Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les champs électromagnétiques favorisent l’autisme / Orange (...)

Les champs électromagnétiques favorisent l’autisme / Orange s’investit contre l’autisme... cherchez l’erreur

On croit rêver lorsque la Fondation Orange, le front haut, s'investit dans l'aide aux personnes autistes...

Il semble alors utile de rappeler que la science a établi depuis quelques années un lien entre les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile (portable, Wi-fi, DECT...) et l'autisme, touchant de plus en plus d'enfants dans le monde.

Les taux d'autisme, qui est un désordre neurologique, ont augmenté de presque 60 % depuis les années 70, avec une augmentation la plus significative cette dernière décennie. La cause de l'autisme est inconnue, bien que les théories incluent des causes potentielles telles que les champs électromagnétiques, les métaux lourds ou le mercure, en plus des prédispositions génétiques.

NB : une mère peut intoxiquer son enfant aux champs électromagnétiques in utero car ce dernier est alors très vulnérable.

Voir ces deux études sur les troubles du comportement liés à l'exposition in utero de la téléphonie mobile :

- 'Utilisation du téléphone portable et troubles comportementaux chez l'enfant' - Divan HA et al. - Etude américaine - 22/09/2010

- 'Exposition prénatale et postnatale au téléphone portable et troubles comportementaux chez l'enfant' - Divan HA. et al - Juil. 2008


Le rôle de la téléphonie mobile dans l'autisme :

- Radiation sans fil dans l'étiologie et le Traitement de l'autisme : observations cliniques - Etude Américaine (G. Carlo) - Août 2007

- Comment les téléphones mobiles peuvent causer l’autisme - Dr Mercola - 27/11/2007

- 'Pollution environnementale : des scientifiques inquiets de l'impact sur les enfants' - Sciences et Avenir - 13/04/2011


Pendant ce temps de non reconnaissance officielle de la toxicité de la téléphonie mobile... la Fondation Orange lance une campagne de communication pour illustrer le combat mené depuis 20 ans pour faire tomber le mur de l'autisme.

Source : http://projaide.cg94.fr/fondation-orange


Voir le clip vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xi0w03_orange-fondation-20-ans-de-lutte-contre-l-autisme_news#from=embediframe&start=1


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • lsga lsga 13 août 2011 11:33

    C’est à dire que dans les Universités de Psychologie, on enseigne la psychologie, pas la psychanalyse. 


    Pour info : la psychologie est une science humaine, avec des méthodes expérimentales et une histoire. La psychologie progresse, et comme dans toutes les sciences les paradigmes peuvent changer. Les grands noms de l’histoire de la psychologie ne sont ni Freud (quoi que, ça se débat), ni Lacan, ni Bettelheim, ni Mélanie Klein. Les grands noms de l’histoire de la psychologie, enseignés dans les universités de psychologie, sont : Fechner, Wundt, Binet, James, Pavlov, Skinner, Hebb, Ehrenfels, etc. etc.

    Tenez :


    La psychanalyse n’a pas la prétention d’être une science. Il s’agit d’une méthode pour tenter d’aider les gens qui souffrent à ne plus souffrir. Cette méthode est-elle efficace ? Difficile à juger. En tout cas, les psychanalystes, eux, ce sont souvent permis de donner leur avis sur tout et n’importe quoi en dehors de leur domaine de compétence. Ainsi, ont-ils fait culpabiliser les mères d’enfants schizophrènes pendant des décennies, alors qu’aujourd’hui la piste génétique semble aussi la plus probable. Bref, désole pour vous si vous avez consacré énormément de temps à lire les grands auteurs de psychanalyse en croyant lire de la psychologie. 

  • EgaliTED EgaliTED 16 août 2011 14:23

    Bettelheim est une des pires choses qui soit arrivées aux autistes et à leurs familles, il a injustement culpabilisé des générations de mères et ça continue, tant il reste ancré dans les cerveaux des psychiatres français en exercice. Lacan n’a pas dit grand chose de pertinent sur les autistes non plus. La psychanalyse est impuissante depuis des décennies tant à comprendre qu’à traiter l’autisme et ferait mieux de rester dans les domaines où elle peut être utile (s’il y en a). En attendant, plutot que Bettelheim ou Lacan, c’est Schopler ou Lovaas qu’il faudrait citer en fac de psycho !


    L’autisme est aujourd’hui reconnu par la communauté scientifique internationale comme un trouble neurodéveloppemental d’origine majoritairement génétique, avec des facteurs déclencheurs environnementaux parmi lesquels on suspecte la pollution automobile ou les pesticides agricoles. Pourquoi pas les ondes des portables aussi dans certains cas, après tout. Ce qui est sur, ce qui a été démontré par des études épiémiologiques bien menées, c’est que les parents n’y sont pour rien, ce qui invalide notamment les thèses de Bettelheim.

    Qu’on cesse donc de nous persécuter avec ces psychanalystes qui ont pondu des théories fumeuses, erronées, mortifères et obsolètes. Il est temps enfin de jeter aux orties tout cela et progresser comme le reste du monde dans la compréhension de l’autisme et sa prise en charge, qui, faut-il le rappeler, doit être éducative avant tout.

  • paul 13 août 2011 13:06

    Plus concrètement, la nocivité des ondes électromagnétiques pour les êtres vivants est prouvée , en particulier pour les très jeunes enfants et les fœtus .
    Dans l’étude des causes de l’autisme, une étude australienne a conclu que l’utilisation de téléphone portable serait à l’origine de l’augmentation des cas d’autisme dans le monde , augmentation également constatée par des études aux E.U.

    Dans un documentaire FR3 diffusé le 18 mai 2011 « les mauvaises ondes », il est clairement montré comment le gouvernement , avec sa caution écolo NKM , a adopté des normes de rayonnement électromagnétique qui protègent l’industrie et non la santé .
    On y voit comment des scientifiques ont prêté leur caution à ces normes voulues par les opérateurs de téléphonie mobile, dont Orange (téléphones et antennes relais ) .

    Après son image très dégradée suite à une vague de suicides, la stratégie d’entreprise est de se refaire une image sociétale, d’où cette campagne concernant l’autisme .
    Malheureusement, par autisme sans doute, Orange n’a pas imaginé que cette campagne pouvait se retourner contre elle .


    • La Parole Argentée La Parole Argentée 16 août 2011 14:40

      Mouais... déjà en sachant qu’actuellement derrière le terme « Autisme », c’est un peu un fourre-tout innommable. Que même en réduisant le champ, on peut se retrouver avec plusieurs formes d’autisme et qu’enfin, il y a eu des autistes bien avant les ondes néfastes : je crois qu’il n’y a ici qu’extrapolation. Quant aux fameuses études... je dirai que toute étude est faite pour être réfutée à un moment donné. En partant d’une hypothèse, en induisant ce qu’on veut y trouver, de nombreuses études supposées scientifiques se sont vues jetées aux orties.
      Quant à Orange et sa fondation, si ils veulent investir dans la recherche et l’aide aux Autistes : tant mieux ! Pour information : nous sommes un des pays les plus en retard dans le domaine de l’aide et des soins à apporter aux malades porteurs de cette maladie. Imaginez que la Belgique, pays aux soubresauts politiques bien connus, a investi depuis longtemps et disposent de plus de place d’accueil qu’en France. Mais là n’était pas le sujet....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

unmilitant


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès