• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mon consentement éclairé

Mon consentement éclairé

Le bistouri sous la gorge.

JPEG Comme des millions d’assurés sociaux de ce pays, on m’a demandé de signer un curieux parchemin, une lettre de cachet des temps anciens pour le paiement d’un octroi ouvrant droit aux soins. Deux bandits de grands destins veulent ainsi me ponctionner d’une part non négligeable de ma pension afin de pouvoir exercer leur métier avec plus de bénéfices encore.

On me dit que ces deux personnages ont jadis signé un serment s’engageant à soigner leurs semblables. Hippocrate devait tout ignorer des dépassements d’honoraires : cette sale pratique de nos joyeux hypocrites. La médecine est devenue d’abord une source de revenus pour les seuls carabins. Le personnel qui entoure ces nobles mandarins étant, quant à lui, traité avec les règles qui sévissent dans l’économie libérale : baisse des employés, augmentation des charges de travail, réduction des salaires, cadences infernales et absence de droits.

La médecine n’est plus à deux vitesses, elle est passée en mode automatique. Tout conduit à la sortie de route pour les exclus, les indigents, les petites retraites et les maigres salaires. Le passage chez un spécialiste s’accompagne quasi systématiquement d’un surcoût ; ces gens-là ont de si grands besoins et doivent assurer leur train de vie quand d’autres se contentent de survivre.

On ferme les yeux dans les allées du pouvoir, d’autant plus aisément qu’il y a, face à ce racket à la santé, des situations bien différentes. Ceux qui ont le pouvoir de décider bénéficiant de mutuelles qui remboursent le péage aux soins qu’imposent les malandrins en blouse blanche. On se moque de savoir ce qui se passe pour les petites gens en déclarant la main sur le cœur que l'hôpital public est encore là pour les recevoir.

À moins d’être prioritaire et de se faire soigner à l’hôpital américain de Neuilly, essayez donc d’obtenir dans nos déserts médicaux un rendez-vous. Il faut patienter des mois, prendre celui qui veut bien vous recevoir et découvrir, un peu tard, qu’il pratique lui aussi la technique du coupe-jarret en s’en prenant à votre bourse pour épargner votre vie. Ensuite vous êtes tombé dans l’engrenage qui vous conduira à signer, dépité et contraint, ce consentement des temps obscurs.

C’est mon ressentiment éclairé que je viens contresigner ici. J’enrage de la morgue de ces petits blancs-becs, tout juste sortis des travées de l’université et qui se lancent déjà dans la course à l'échalote. « Je ne vous opère que si vous crachez au bassinet ! ». La belle menace que voilà ! « Signez et vous aurez droit à mes services ! ». L’infâme requête que voici !

Je comprends mieux que nos joyeux drilles du bistouri se présentent avec un masque sur le visage. Ils suivent les traces des bandits d’autrefois, taillant dans le vif pour s’enrichir. Chacun , tôt ou tard, devra subir l’agression que constitue cette demande de signature que ces lascars n’ont même pas le courage d'exiger eux-mêmes. Ils confient la sale besogne à une secrétaire médicale qui se trouve dans le même dénuement que le pauvre signataire.

Finalement, tout va bien dans le meilleur des systèmes de santé possible puisque nous n’avons aucun recours, aucun moyen de refuser, à moins de préférer ne pas être soigné. C’est la force de cette bande organisée qui sévit dans les cliniques privées : ces succursales du profit honteux où les dividendes accordés aux parasites d’actionnaires sont bien plus importants que le bien-être des patients.

Patients qui ne sont d’ailleurs que de simples clients qu’il convient de gruger, pressurer, ponctionner sans la moindre délicatesse. On vous taille une belle boutonnière et on vous vide vos bourses. Pour éclairer ce fameux consentement, je vais devoir prendre ma vessie pour une lanterne. Je n’ai plus que ma colère et mon indignation à opposer à un système qui ne va pas s’arranger. Le Prince des risettes entendant bien tailler encore plus profondément dans l’égalité à l’accès aux soins. Notre pays est bien malade pour le plus grand bien des gredins qui nous soignent.

Médicalement leur.

Information médicale.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • mollard lionel mollard lionel 20 janvier 2017 12:50

    Arpentant le milieu blouse blanche depuis plus de trois ans, je comprends bien votre message, et ne peux que témoigner des faits relatés ou frelatés...


    • Alren Alren 20 janvier 2017 17:14

      @mollard lionel

      Le programme de la France Insoumise s’il peut être appliqué par l’élection de JLM, prévoit l’abrogation des dépassements d’honoraires et la médecine gratuite pour tous.

      Ceci répond aussi à la juste indignation de Nabum.

      Mais, pour être équitable, il faudra prévoir une aide au financement de matériels de plus en plus coûteux pour la médecine libérale si on réalise qu’elle devra continuer d’exister.
      Ainsi le matériel moderne des ophtalmologues, par exemple, ou celui des dentistes, s’il est beaucoup plus performant qu’il y a peu est d’un prix exorbitant.
      Si l’on veut que des jeunes issus des milieux populaires puissent s’installer, cette aide leur sera indispensable, à l’image de ce qu’il faudra faire également pour les agriculteurs bio dont on veut multiplier le nombre à raison pour améliorer la santé des Français par la nourriture.


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 18:55

      @mollard lionel

      Ce brigandage ne va faire qu’empirer avec la bande à Fillon


    • mollard lionel mollard lionel 20 janvier 2017 20:12

      @C’est Nabum
      Bien d’accord avec vous, avec la bande c’est fuyons...


    • mollard lionel mollard lionel 20 janvier 2017 20:13

      @Alren
      Oui j’ai lu son programme, et il est intéressant, bien plus que les prétendants à droite toute !


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:09

      @mollard lionel

      Rien à attendre de bon pour notre santé
      Pour la leur, tout va bien


    • juluch juluch 20 janvier 2017 13:38

      C’est bien souvent que ça arrive mais se n’est pas une généralité Dieu merci !!


      J’ai été opéré plusieurs fois suite à des bobos sportifs et on ne m’a jamais rien demandé...peut être parce que c’est Marseille...va savoir...

      merci pour le témoignage Nabum.

      • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:11

        @juluch

        Notre sommes à Orléans dans un coupe gorge médical

        D’ailleurs l’éminence grise de Fillon ne s’est pas fait soigné ici


      • foufouille foufouille 20 janvier 2017 14:11

        tu as pas tout vu. certains ne te soigneront pas pour plus cher ou très mal.


        • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:12

          @foufouille

          J’ai donc échappé au pire


        • alain_àààé 20 janvier 2017 14:44

          je suis d accord avec vous car j ai connu ce probléme mais je m y suis réfusé alors que j étais dans une clinique un chirurgien et venu me voir vers 22h et m as dit qu il allait m opéré mais que je devais lui donné un supplément.je lui ai dit non et en tant que syndicalyiste son nom reporté sur un journal syndical ce qui c est passé et je lui en ai envoyé un exemplaire a lui et s directeur


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:14

            @alain_àààé

            Je ne suis rien qui vaille alors je ne peux faire jouer ni la menace ni le chantage


          • jymb 20 janvier 2017 15:40

            Le problème est hélas plux complexe

            Pour de nombreuses interventions, le tarif conventionné est trop bas pour couvrir les frais d’une intervention ( bloc opératoire, matériel, salaire de l’aide opératoire diplômée, assurance responsabilité civile etc etc) 
            Le dépassement devient la rétribution du chirurgien, voire même de quoi payer une partie des frais engagés !

            Vouloir la disparition du secteur 2, avec dépassement d’honoraires, obligerait la sécu à relever fortement le tarif de beaucoup d’actes...autant dire que ce n’est guère possible..bref la solution est loin d’être simple. Ou bien les chirurgiens abandonnent toutes les opérations devenus financièrement impossibles et se tournent vers la chirurgie plastique et esthétique pour laquelle certaines et certains se ruinent volontairement.
            A l’inverse certains hopitaux ( pas des cliniques, des hôpitaux..) ne rêvent que de soigner des étrangers friqués capables de sortir le chéquier pour s’offrir les meilleurs. 

            • foufouille foufouille 20 janvier 2017 19:51

              @jymb
              49€ pour une consultation bidon d’une anesthésiste n’a aucune justification


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:15

              @jymb

              Ce n’est pas notre problème il me semble


            • TSS 20 janvier 2017 17:29

              Si tout l’argent ponctionné par l’etat au nom de la sécu allait effectivement à

               la sécu :

               1) la sécu ne serait pas en deficit
               
               2)les remboursements seraient meilleurs.

               mais cet argent va dans le trou sans fond européen pour tenter de

               respecter le sacro saint 3% !

               cela me rappelle la vignette destinée aux maisons de retraite qui n’en ont

               jamais vu la couleur sinon les anciens auraient vecu comme madame

               Bettencourt.... !!


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:16

                @TSS

                Ce monde il est pourri et je n’ai plus qu’à le refaire, un peu plus souriant


              • Samson Samson 20 janvier 2017 18:03

                Sinon l’accroc au porte-feuille, rien de trop grave pour vous, j’espère !
                Ce phénomène de rançonnement par les disciples d’Hippocrate est nettement plus rare en Belgique qu’en France où il semble - pour ce qui s’en raconte - coutumier, mais mon père y a été confronté.
                Pas vraiment le choix : soit une impressionnante commission sous table, soit pas de spécialiste pour sauver son bras. Après avoir consacré toute sa carrière au service public et cotisé pour une sécurité sociale digne de ce nom, il s’est lui aussi vu rançonné par un chirurgien - heureusement compétent - aux études duquel il avait déjà largement contribué.


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:17

                  @Samson

                  Tout va bien merci

                  J’ai le nombril de monsieur Lavigue


                • Sergio Sergio 20 janvier 2017 18:43

                  Je connais une personne qui souvent se targue d’aller voir des grands pontes de la chirurgie. A deux reprises, même à renfort de dépassements d’honoraires, ses interventions ont été de lamentables ’bides’. 

                  Pour ma part je continue à solliciter le Service Public en consultant à l’Hôpital, bien sur la salle d’attente n’est pas aussi bien fréquentée que dans le privé, il y a les enfants qui courent partout, des noirs, des arabes voilées avec leur mecs qui veulent qu’elles soient plutôt examinées par des femmes que par des hommes, des adultes en survêt et rendez-vous compte ...... et je ne parle pas de l’odeur !, des sans dents ’cmistes’. Au final je m’y sens bien car c’est là que je suis né. 
                  Je ne vais pas dresser un tableau idyllique des Hôpitaux, il n’est pas conseillé d’avoir un cancer dans le sud profond du département des Hauts de France, car vous ne serez pas sur d’avoir le protocole de soins ’dernier cris’, encore pire dans les cliniques. 
                  Et pour les dépassements d’honoraires, je vous assure que les croques-morts ont été les premiers à vous solliciter, sauf que dans ce cas, les décharges de responsabilité ne sont pas de rigueur, vu que le résultat est le même

                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 janvier 2017 21:19

                    @Sergio

                    Dans notre désert médical, nous allons là où un spécialiste daigne nous prendre

                    Nous ne choisissons pas, on nous fait la charité de nous prendre avant que de nous demander l’aumône


                  • Sergio Sergio 20 janvier 2017 22:25

                    @C’est Nabum


                    Vous parlez de désertification médicale et j’imagine que c’est dans le privé, mais c’est la même chose dans le secteur public. 
                    Actuellement dans certains hôpitaux, on ne trouve pratiquement plus de médecins français, ils sont remplacés en majorité par des médecins roumains, et cela même dans le domaine des spécialités, ils sont d’ailleurs très compétents. Beaucoup disent que c’est à cause du numerus clausus et on en constate actuellement les conséquences, en particulier en médecine de ville. 
                    Il est clair que des économies sont faites du fait de la baisse des coûts de formations des médecins français, ainsi qu’une moindre rémunération des médecins étrangers en France. 
                    On commence donc à voir dans notre quotidien une importante quantité de travailleurs européens dans tous les secteurs, j’ai l’impression qu’on nous impose une concurrence impossible du fait des bas salaires proposés par les entreprises, 3 euros de l’heure chez un producteur de champignons dans les Hauts de France, pour 12 heures de travail au quotidien (travail saisonnier), mais je m’égare et sors du sujet. 
                    Pour revenir dans le secteur médical, on retrouve paradoxalement le même problème de désertification médicale en Roumanie et l’on imagine pourquoi. On marche donc sur la tête et on sent bien que le projet européen a été écrit par les parasites que décrit parfaitement Bernard Friot. 
                    C’est fou ce que l’on est entrain de nous imposer, comme si nous étions des enfants, nous n’avons pratiquement aucune marche de manœuvre et je crois sincèrement que nos gesticulations ’agoravographe’, ne sont que l’expression d’une crise d’adolescence passagère
                     Je suis d’ailleurs surpris qu’aucun médecin ne réalise un commentaire sur votre sujet, ils pourraient nous donner leurs avis car je ne pense pas que nous maîtrisions parfaitement le sujet, au final nous ne sommes que simples usagers, que pourrions-nous dire de mieux ?

                    Bon article Nabum

                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2017 18:13

                    @Sergio

                    Nous vivons dans un désert urbain

                    La proximité de Paris pousse les loups en blouse blanche à aller faire fortune un peu plus loin


                  • gaijin gaijin 21 janvier 2017 07:52

                    « Tout conduit à la sortie de route pour les exclus, les indigents, les petites retraites et les maigres salaires. »
                    oui et c’est délibéré
                    il faut bien comprendre que dans l’esprit des « riches » au pouvoir si vous êtes pauvre c’est parce que vous n’avez pas l’effort de devenir riche.....donc vae victis au nom des pseudos lois naturelles darwiniennes
                    et pi c’est tout !
                    https://www.youtube.com/watch?v=rIhkW6X6Hb4


                    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 21 janvier 2017 15:00

                      @gaijin
                      si vous êtes pauvre c’est parce que vous n’avez pas l’effort de devenir riche.....

                      Exact ! ma vieille tante, grande bourgeoise, disait il y a peu : « les pauvres ne méritent pas d’avoir de l’argent ! ». Elle qui n’avait jamais rien foutu de sa vie savait de quoi elle parlait ...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2017 18:14

                      @gaijin

                      Je continue de ne pas faire l’effort

                      J’ai d’autres valeurs dans la vie que ce misérable pognon


                    • gaijin gaijin 22 janvier 2017 08:52

                      @C’est Nabum
                      pareil smiley
                      mais il faut bien comprendre le point de vue des « zélites » rien de ce qui se passe n’est fait par hasard ou accident ....
                      ils sont cons, inhumains, et en plus ils le font exprès. 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2017 09:00

                      @gaijin

                      Je privilégie la sottise chez eux et surtout la cupidité


                    • lloreen 22 janvier 2017 10:16

                      Bonjour et prompt rétablissement à vous. Cette expérience malheureuse vous a fait prendre conscience de la dure réalité de ceux qui se dévouent pour soigner leurs semblables et sont « récompensés » en retour par le mépris affiché de parvenus au service des lobbies.
                      Voici un autre témoignage allant dans le sens de votre article.
                      http://www.lelibrepenseur.org/sabrina-ali-benali-lhopital-ne-tient-que-grace-a-la-devotion-des-professionnels/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité