Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Santé > Survaccination : un scandale sanitaire canin

Survaccination : un scandale sanitaire canin

En 1992, le Dr Michel Aubert prouvait, qu’après vaccination, les chiens adultes en France, restent protégés au moins cinq ans durant. Pourtant, 24 ans plus tard, en France, les chiens sont toujours revaccinés chaque année contre la rage contrairement au reste du Monde.

Quatre firmes commercialisent des vaccins contre la rage : MERIAL, VIRBAC, ZOETIS et INTERVET. Ce sont ces laboratoires qui fixent en France la fréquence de revaccination contre la rage selon l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique (contre la rage) des animaux domestiques (lire ici). En Europe, en Amérique du Nord, même au Japon, leurs vaccins contre la rage sont valables deux ans, plus souvent trois ans mais pas en France où leurs vaccins pourtant identiques ne sont valables qu’un an. Les laboratoires pharmaceutiques évoquent des procédures administratives lourdes et complexes pour ne pas faire évoluer la situation. Seul MERIAL, dans une volonté de mieux-être canin et d’harmonisation des protocoles au niveau européen, propose en France un vaccin rage valable 3 ans depuis 2014, ce que la plupart des français ignorent.

D’après le Dr. Jean-Claude Rouby, chef du Département d’Immunologie à l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, les laboratoires ont carte blanche pour démontrer la durée d’immunité de leurs vaccins dés lors qu’utilisent la même souche vaccinale que celle commercialisée en France. 

Il ne viendrait à aucun être humain l’idée de se refaire vacciner chaque année de sa naissance à sa mort contre la fièvre jaune. Et pourtant, 24 ans, après la découverte du Dr Aubert, les chiens en France sont toujours revaccinés chaque année contre la rage.

La vaccination contre la rage est obligatoire chaque année en France pour les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dangereux) et ceux voyageant en dehors du territoire (vérifications à la douane). Pour les autres chiens, elle reste « recommandée  ». Comme il existe un risque de voir son chien abattu pour présomption de rage d’après l’article L223-9 du Code rural (lien ici), la plupart des maîtres vaccinent leurs chiens chaque année d’autant plus que depuis 2001, 11 cas de rage ont été apportés sur le territoire dont le dernier en mai 2015.

Pour Canis Ethica, une association française dont la pétition « Stop à la survaccination des chiens » a récoltée prés de 12000 signatures en une semaine sur « mesopinions.com », une littérature scientifique prolifique met en garde contre une survaccination des chiens adultes qui peut engendrer des maladies auto-immunes et cancers. Par ailleurs, tous les français n’ont pas accès au vaccin de MERIAL contre la rage, ce qui est source d’inégalité devant la santé de leurs protégés. La France compte un chien ou un chat dans un foyer sur 2. En 2014, les français ont dépensé plus de 4,3 milliards d’euros pour eux. Les maitres expriment leurs difficultés croissantes à régler leurs factures vétérinaires qui, en une décennie, ont bondi de 70%.

Devant cette discrimination pouvant fragiliser la santé des chiens en France, Canis Ethica écrit au Dr ELOIT, la nouvelle Présidente de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) pour qu’elle fasse entendre raison à VIRBAC, INTERVET et ZOETIS. Dr ELOIT connait bien le dossier car a validé l’Arrêté du 10 octobre 2008 qui autorise les laboratoires pharmaceutiques à fixer en France la durée d’immunité de leurs vaccins.

Les laboratoires entendront ils les voix des 12000 propriétaires de chiens ayant signé la pétition ?

Pour plus d’informations :

  • Pétition : Cliquez ICI
  • Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique : Cliquez ICI
  • Courriers + réponses des laboratoires pharmaceutiques et courrier à la Présidente de l’OIE : Cliquez ICI
  • Etude de 1992 du Dr Michel Aubert : Cliquez ICI

Contacts pour en savoir plus :

Mme Thilo HANE présidente-fondatrice de Canis Ethica

Tel : 06 70 27 63 52

Mail : contact@canisethica.org 

Site internet : www.canisethica.org

Facebook : www.facebook.com/CanisEthicaFrance 

Twitter : https://twitter.com/CanisEthica

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • cathy cathy 24 février 12:05

    J’ai été cherché mon chat à la SPA pour faire une bonne action. Il avait 9 mois. Quand j’ai vu dans son carnet médical l’impressionnante liste des vaccins qu’il a reçu, je me suis dit aie aie aie. C’était un chat en pleine forme, mais au bout de quelques mois, il a attrapé des maladies bizarres et des allergies. Comme j’aime mon Titou, cela m’a coûté un bras de le faire soigner. En plus des soins le vétérinaire m’a proposé de le vacciner à nouveau, j’ai dit non, je savais que cela le tuerait. Depuis, il a 7 ans, il est en pleine forme, j’ai vu depuis 2 vétérinaires, le dernier m’a pucé mon chat, mais aucun des deux ne m’ont proposé de vaccination ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 février 23:55

      @cathy


      Un dommage collatéral. L’applicationaux animaux de la mçeme escroquerie médico pharmaceutique qui est LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACERA LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN..


      PJCA





    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 février 00:08

      @cathy


      Pour remplacer le lien du commentaire précédent qui ne fonctionne pas.

      PJCA

    • sarcastelle 24 février 17:17

      Le vaccin contre la rage n’a pas été inventé chez les Patagons mais en France. Il st normal que nous en usions abondamment. Vive la France ! 


      • Jeekes Jeekes 24 février 17:17

        Ouais, lobbies... 


        Des labos, certes mais que dire des vétos ?
        Ces rats qui vous facturent 90 euros une « consultation » de trois minutes et une piquouse d’un truc louche à l’utilité plus que douteuse.

        Sans parler des vaccins à répétition qu’ils ne peuvent évidemment pas mixer (contrairement à l’humain, vous avez dit bizarre ?), ce qui oblige à revenir deux, trois, quatre fois l’an. A 90 balles la séance ! 

        • Plus robert que Redford 24 février 18:03

          @Jeekes
          T’es con ou quoi ???

          T’a qu’à plus y mettre les pieds !!


        • Jeekes Jeekes 24 février 18:27

          @Plus robert que Redford


          Parler pour ne rien dire, ça me fait répondre : 
          « T’es con ou quoi ? »

          A moins que tu ne sois véto toi-même...

        • lisaf74paca lisaf74paca 24 février 18:35

          @Jeekes
          Vous avez été sympa en répondant à @Plus robert que Redford

          « T’es con ou quoi ? »

          Tu veux aller où si c’est une urgence ou/ et que dans ta ville y a pas de dispensaire ? ou que tu bosses et que tu peux pas prendre ta demi- journée ?

          @Plus robert que Redford je ne me pose pas la question en ce qui vous concerne... Parfois, plutôt que de répondre de telles absurdités, il vaut mieux s’abstenir !


        • lisaf74paca lisaf74paca 24 février 18:27

          Merci pour votre article très intéressant et malheureusement d’actualité. D’ailleurs si cela ne concernait que nos compagnons à 4 pattes, hélas ! (mais ce n’est pas le sujet)

          Les vaccins sont une manne pour les labos et libéraux.
          Lorsqu’il y en a, n’hésitez pas à aller consulter des dispensaires comme la Fondation Assistances aux Animaux.
          Le rappel des vaccins chaque année coute chez eux moins de 20 euros, sans compter que leurs vétos ne vous demandent pas d’acheter des médicaments hors de prix, seulement ceux qui sont vraiment nécessaires et qui sont vendus dans des pharmacies et non dans leur cabinet.

          Le seul soucis étant qu’il faut prévoir de bloquer une demie journée, car il n’y a pas de prise de rdv et il faut attendre des heures parfois. Et ils ne sont pas disponibles quand il s’agit d’une urgence.

          Mais vu les tarifs pratiqués en moyenne, ça vaut le coup surtout pour les stérilisations.
          A l’époque j’avais fait le tour des libéraux de mon quartier et les tarifs pour une chienne de moins de 6 kilos variaient entre 350 et 600 euros. Explication : le produit anesthésiant est très cher et c’est au poids. Je m’étais retenue de demander si c’était au poids du chien ou du véto car à la Fondation cela m’est revenu moins de 80 euros. Alors bien sur certains professionnels m’ont parlé d’opération sans douleur, avec un supplément de 80 euros et d’autres d’un petit détartrage, histoire de profiter de l’endormissement. Bref, on se fout de la gueule des animaux et de leurs maitres !

          J’en ai profité pour signer la pétition (et oui j’ai encore espoir, je reste idéaliste malgré tout)


          • Canis Ethica Canis Ethica 25 février 19:33

            @lisaf74paca
            Bonjour Lisa.

            Je vous remercie de l’avoir signée.
            Gardez espoir, c’est important. Nous nous mobilisons, les choses vont evoluer. 
            Nous aurions ete le premier pays au monde à demander un rallongement de la duree d’immunite de ce vaccin alors ca aurait ete compliqué.
            Ici, au vu du nombre d’etudes scientifiques deja publiees et du nombre de pays ayant deja une DOI (duree d’immunite) plus longue, nous allons y arriver.
            Aujourd’hui Sud radio a traité le sujet.
            Plus nous en parlerons et serons relayés par les médias et plus vite ca ira.
            Caresses à vos protégés.


          • alinea alinea 24 février 20:35

            Je suis désolée !! plus Robert que Redford a raison ;
            On peut soigner ses animaux soi-même, les connaître mieux, savoir qu’ils ne sont pas des humains, qu’ils soignent et cicatrisent des blessures, pas des coups de fusil oui, tout seuls ; mes animaux ne sont pas vaccinés, ni mes enfants ni moi-même.Je surveille leurs blessures et les aide avec l’homéopathie souvent. Kali bichromicum 9CH soigne en moins de deux un coryza ; myristica en granules,désinfecte de l’intériieur des plaies fermées, genre morsures, etc
            Un véto, il sert à faire ce que vous ne pouvez pas faire : mettre des barrettes et des clous dans un multi fracture, et quand vous séchez, vous donner le diagnostique ; il stérilise vos chattes et castre vos mâles mais vous n’êtes pas obligé d’aimer ça !
            Aller chez le véto, pour quatre vingt pour cent des gens, c’est prouver son amour, parce qu’on n’y connait rien, et qu’on ne les connait pas. Normal que le véto vous pille ! il a ferré le gogo !
            À moins que vous ne donniez à vos bêtes de telles conditions de vie que tout se détraque ! Mais personne n’est obligé d’avoir des animaux !


            • lisaf74paca lisaf74paca 25 février 12:11

              @alinea
              Je suis loin d’être une adepte de l’allopathie et j’essaie de me documenter et d’en apprendre plus sur l’homéopathie depuis des années mais malgré ce, lorsqu’on a un animal ou un patient non verbal j’ai vraiment du mal ! De plus l’homéopathie ne soigne pas tout, comme vous l’avez dit.

              J’ai du faire stériliser ma petite chienne car lorsque j’ai accouché de mon fils elle a fait une grossesse nerveuse et d’après le véto du dispensaire elle risquait un cancer des mammites. Donc ce n’est pas par « amour de la sterilisation » que je l’ai faite stériliser mais parce que cela s’imposait.

              D’autres part, à moins de vivre dans une cabane au fin fond d’un village et d’etre auto suffisant on est bien obligés de passer par le système de vaccination. En ce qui me concerne pour voyager, en italie le vaccin contre la rage est obligatoire. D’autre part selon son métier et lorsque vous devez scolariser vos enfants, vous devez obligatoirement passer par la case « vaccins ». Je n’ai pas dit que j’approuvais, loin de là, mais c’est ainsi.

              En ce qui concerne la fin de votre commentaire, je suis un peu perplexe. Qu’est ce que vous entendez par de telles conditions de vie ? Oui j’ai un petit chien et deux chats et je n’ai pas de jardin ni même de balcon. Je les ai recueillis car je fais moi même partie d’une asso qui recueille les chats abandonnés. Seriez vous comme ces psychanalystes qui pensent que les mères/ maitresses sont toutes responsables des problèmes de leurs enfants/ animaux ?!
              Comme je dis souvent, on fait ce qu’on peut :)


            • alinea alinea 25 février 15:05

              @lisaf74paca
              Non ! je pense, parce que je vois, que l’animal est bien souvent un dérivatif, ou un souffre-douleur !
              Quand je dis dérivatif, je pense : on les surnourrit, on les coiffe, on les bichonne, mais on oublie qu’ils sont des animaux car malgré ce traitement « aimant », ils peuvent rester tout seuls toute la journée, et quasi jamais se promener.
              Quant au souffre douleur, je ne fais pas un dessin !
              L’homéopathie ne soigne pas tout, mais c’est ce que je dis ; dans les petits maux du quotidien, ils aident énormément mais j’ai bien conscience qu’il faut s’y intéresser, y passer du temps, et ne pas prendre ça pour une recette !
              Et les vaccins, bien sûr, si l’on va à l’étranger, mais il y a quand même de l’abus, sûr que les vétos ne font pas de formation pour s’ôter des clients !
              Je pense qu’aucun animal est plus brimé que le chien ( le cheval parfois, dans des mains parfaitement ignorantes mais qui ont pu se payer un rêve).
              Il manque un minimum d’éducation, à l’école ou en famille, pour apprendre à connaître nos animaux domestiques !


            • lisaf74paca lisaf74paca 25 février 17:13

              @alinea
              Avec ce complément d’information, oui, je vous rejoins.

              Il est vrai que nous avons « englobé » nos compagnons à quatre pattes dans notre mode de vie, et souvent ils n’ont pas le temps de promenade nécessaire.
              Je m’en veux de ne pas avoir suffisamment de temps, comme avant la naissance de mon fils, pour aller en balade des heures avec ma chienne. Elle sort avec la poussette et le bébé, mais là aussi il est difficile d’associer enfant + animal. Car dans la plupart des squares et parcs, qui sont de moins en moins nombreux, on ne peut entrer avec un animal. Pareil dans les endroits réservés aux chiens qui sont minés de crottes et poubelles en tous genre, difficile d’y aller avec un bébé.

              Et lorsque vous parlez d’éducation, je suis souvent désagréablement surprise par les enfants jeunes ou pas qui ont tendance à aborder ma petite chienne à coup de pieds ou avec un bâton. Je regarde toujours les parents à ce moment là pour voir leur réaction. Dans la plupart des cas, aucun d’eux ne se fend d’un « non » ou d’un « mais pourquoi est ce que tu fais ça ? ». Faut pas chercher plus loin, si les parents n’exercent pas leur pouvoir d’éducation, forcement les enfants, qui ne savent pas, ne risquent pas de se comporter correctement avec un animal.

              Concernant les vaccins, je ne défend absolument pas les labos et vétos, bien au contraire. C’est du business et c’est triste. En près de 25 ans j’ai du rencontrer 2 véto libéraux, véritablement impliqués dans leur métier, et du coup ils permettaient aux personnes avec peu de revenus, de pouvoir payer en plusieurs fois ou même leur offraient la consultation. Résultats l’un deux a du fermer boutique à cause des impayés et l’autre est parti loin de la société de consommation, dégouté par les grandes villes.


            • Shawford ORANGE SKIN 25 février 17:21

              @lisaf74paca

              Ou leur chien musard pour ces dames évidemment


            • Jeekes Jeekes 25 février 18:12

              @alinea

              Soit, machin a raison de me traiter de con.
              Et vous, on se connait tant que ça pour que vous puissiez juger si finement de mon comportement envers mon (mes) chien(s), mes autres animaux ? 

              Quel magnifique procès d’intention, quel jugement à l’emporte pièce !
              Quel étalage de ce que VOUS savez qu’il est bon de faire, quelle leçon de vie... 
              J’en suis, à la fois, tout contrit et béat d’admiration devant VOTRE savoir-faire et VOS qualités d’éleveuse-soigneuse ! 



            • Canis Ethica Canis Ethica 25 février 19:35

              @alinea
              Bonjour,Je vous rejoins entierement quant à l’Education.C’est la clef, la base du Tout.

              Il est une association belge qui l’a bien compris : http://www.gaia.be/fr
              A nous de nous faire entendre afin que la sensibilisation et l’apprentissage du respect de l’Etre Vivant soient au programme.

            • alinea alinea 28 février 10:28

              @Jeekes
              Vous débordez largement du contenu de mon commentaire ! Je suis d’accord avec Redford, c’est tout !
              Quant au « t’es con » je l’ai pris pour une interjection plutôt gentille !!
              Je ne fais aucune leçon de vie, je pense simplement qu’un fil de commentaires sert aussi à partager ses expériences ; avec les animaux on a jamais fini d’apprendre et moi je suis gourmande de tout ce qu’on peut m’apprendre.
              Je vous présente mes excuses quand même mais je ne m’adressais pas à vous particulièrement, je rebondissais ; mais je n’aime pas blesser.


            • RICAURET 24 février 22:17

              pourquoi ils ne veulent pas de stats sur les biens faits du vaccin car la vérité serait flagrante
              et surtout la supercherie et l escroquerie de PASTEUR

               ET ON PERSISTE


              • Canis Ethica Canis Ethica 25 février 19:36

                @RICAURET
                Cela va changer car nous allons y veiller !


              • pemile pemile 28 février 10:35

                @Canis Ethica
                Sans faire de confusion entre sur-vacciner et/ou minimiser le temps de protection d’un vaccin et le principe d’apprentissage du système immunitaire ?


              • Canis Ethica Canis Ethica 2 mars 12:44

                @pemile
                Bonjour, il est communement (international) admis une reponse du systeme immunitaire au vaccin rage à +21 jours.


              • chantecler chantecler 28 février 11:31

                Bonjour ,

                Votre article est intéressant .
                Je me suis beaucoup intéressé à ce sujet quand j’ai acquis , auprès d’une jeune femme et maman , qui a du se séparer de son jeune Jack Russel , mon fidèle et adorable compagnon , dit le Chien .
                Elle m’a parlé beaucoup de lui avant de me le confier et donc de son suivi vétérinaire .
                Ce chien avait reçu en moins de quatre mois 3 séries de vaccination dont le tétanos ... !
                Bref je me suis documenté , été sur des sites où des associations luttaient contre la sur vaccination.
                Notamment au Canada .
                Voilà ce que j’ai retenu :

                Vacciner de façon trop répétitive son chiot , détraque son organisme par le biais de son système immunitaire qui n’a pas eu le temps de métaboliser la première injection avant une nouvelle giclée d’antigènes .

                Les accidents les plus fréquents sont une baisse de la vitalité ...
                Les plus graves :
                des encéphalopathies qui rendent nos chiens idiots et des tumeurs au point d’injection qui se déclare parfois des années plus tard .

                Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens la vaccination des chiens de catégories 3 , les plus répandus car « animaux de compagnie » , n’est pas obligatoire légalement : pas plus que celle des poules ou des lapins .

                Sauf si l’on part à l’étranger .

                Ma position est donc la suivante :

                *être très attentif et ne pas se faire manipuler par ceux qui recherchent à « faire du chiffre » sur le dos de la vaccination .

                *vacciner a minima en laissant le temps à l’organisme de l’animal de réagir et métaboliser dans son système immunitaire .

                *être informé de la nature et du dosage proposé et vérifier qu’il correspond bien au risque , à son âge et à son poids.

                Les vétérinaires ne sont pas mes ennemis :

                Certains sont excellents , consciencieux et dévoués , d’autres non , comme chez les médecins et comme partout .


                • Canis Ethica Canis Ethica 2 mars 12:47

                  @chantecler
                  Concernant la rage, elle n’est obligatoire que pour les chiens de categorie 1 et 2 ainsi que ceux voyageant.Maintenant, nombre de pensions, clubs canin, expositions canines, etc la demande (à tort, à raison) sans compter que depuis 2001, 11 cas d’animaux infectés par la rage ont ete trouvés sur le territoire or, aucun etre aimant son animal ne souhaite prendre le risque de le voir abattu en cas de contact avec un animal infecté.



                • Odin Odin 28 février 13:49

                  Si les laboratoires pharmaceutiques pensaient à notre santé ainsi qu’à celle de nos animaux de compagnie avant celle de leurs actionnaires cela se saurait.

                  Regardez le cas de l’institut Pasteur. En raison des effets secondaires hautement toxique de l’adjuvant aluminique, il l’a remplacé, dans les années 1970, par le phosphate de calcium (CaP) et ceci pendant 15 ans. En 1985, rachat de l’institut Pasteur par l’institut Mérieux, résultat = retour à l’adjuvant aluminique pour des raisons de rentabilités.

                  http://www.revahb.fr/Files/Other/Documents/Asso-E3M-Phosphate-de-calcium-adjuvant-alternatif-aluminium-Dec-2011.pdf  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès