Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > A Clichy la droite veut « raser » le Centre municipal de santé

A Clichy la droite veut « raser » le Centre municipal de santé

Les Municipalités communistes ont à leur actif des réalisations sociales…

Le centre municipal de santé, tel qu’il existe à la Courneuve ou ailleurs est l’un des fleurons de leur gestion

« Portée par les mairies communistes successives, l’existence de ce centre municipal au sein d’un quartier populaire répond à un principe simple : réunir dans un même lieu un ensemble de professionnels de santé pour permettre une offre de soins diversifiée, de qualité, mais toujours à un prix accessible à tous, même aux plus démunis. Ici les médecins sont salariés par la ville : ils ne sont pas payés à l’acte, mais au nombre d’heures travaillées. »

http://lacourneuve.blog.lemonde.fr/2012/02/22/au-centre-de-sante-on-soigne-selon-les-besoins-pas-les-moyens/

Quand la droite prend une ville au PCF, elle s’empresse de détricoter tout ce qui était social.

Certains municipalités socialistes défendent l’accès aux soins et mettent en place, elles-aussi des centres municipaux de santé.

La droite ne fait pas de détail quand elle prend une ville aux socialistes ou aux communistes, elle fait le ménage : Vive le libéralisme et à bas les dépenses sociales, semble-t-elle dire.

A Clichy dans les Hauts de Seine, le maire de droite Muzeau qui n’hésite pas à couper le micro à ses opposants au conseil municipal a décidé de fermer le centre de santé de la ville.

Hicham Dad, jeune élu communiste de Clichy a profité du faible espace dont il dispose dans le journal municipal - il est vrai que c’est la loi qui impose ce droit et non le maire qui le donne - pour dénoncer cette casse du droit aux soins :

"10 000 Clichois ont chaque année recours aux services du centre municipal de santé Marc Chagall. Pouvons–nous accepter que la droite le détruise au profit d’un requin de l’immobilier ? NON, car ce serait accepter un crime contre les soins et l’hygiène dont ont besoin nos concitoyens aux ressources modestes, sans même parler du personnel communal et des médecins qui sont légitimement inquiets".

Que feront demain les familles qui avaient accès au service de ce centre municipal ?

Beaucoup renonceront aux soins, faute de moyens.

D’autant plus qu’ils vont perdre de nombreux services au-delà de la médecine générale.

On peut encore lire sur le site de la ville :

« Le Centre municipal de santé dispose de services médicaux de qualité et d’un centre de vaccination gratuit pour les plus de 6 ans, pour les vaccins obligatoires. Hôpitaux, cliniques, protection maternelle et infantile, assurez-vous des soins efficaces toute l’année. La santé n’est pas une question d’âge ! »

Les libéraux se frottent les mains.

Ils vont pouvoir développer leur offre : médecins avec dépassements d’honoraires, cliniques privées….

Quant aux familles populaires, elles savent qu’un acquis supprimé a du mal à être rétabli.

Demain cette municipalité ou d’autres diront : cela coûte cher, nous n’avons plus les moyens de continuer comme avant.

Une tribune c’est bien : elle informe mais il faut aller plus loin et organiser la mobilisation des habitants.

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 22 juillet 11:04

     Dégager des opportunités pour installer en ville des toubids, à honoraires dépassés, qui ne veulent plus aller ni dans les campagnes ni dans les quartiers urbains « chauds ».... ou l’art d’installer une boite à vitesse sur le moteur de la santé !
     Au passage, Clichy est au moins autant socialiste (Catoire) que communiste (Schmauss), mais la droite met tout le monde d’accord.....


    • Rmanal 22 juillet 11:19

      La question de fond est qui paye les campagnes des élus.
      Certainement pas un centre médical. Les 2lus ne font que tenir les promesses qu’ils ont fait à leur donateur, pas aux citoyens.


      • foufouille foufouille 22 juillet 11:22

        Ça s’agite à l’accueil kinésithérapie. Un vieux monsieur supplie pour obtenir un rendez-vous pour la rééducation de son épaule. Il a apporté toute une série de papiers dont son compte-rendu post-opératoire dans un sac en plastique bleu : « Même la nuit je viens, si vous me donnez un rendez-vous ! » promet-il, charmeur. A 81 ans, il ne touche que 510 euros de retraite et n’a pas de mutuelle. Le kiné finit par céder : « Bon, venez mercredi à 9 heures… J’espère juste que j’aurai moins de bronchiolites. » Monique sourit : « Il vous a donné une place ? Vous êtes redoutable ! » Elle connaît bien le vieil homme avec qui elle échange quelques mots d’arabe, elle qui, née à Paris, a vécu en Algérie. Utile pour accueillir les patients venus du monde entier qui arrivent ici.
        A 81 ans, il ne touche que 510 euros de retraite
        grosse connerie. le minimum vieillesse est de 800 et tu as droit à la CMU.


        • Sozenz 22 juillet 15:11

          @foufouille
          avant de traiter les gens de menteurs aller vérifier les conditions d attribution et les temps de traitement des dossiers .
          On ne sait jamais .


        • foufouille foufouille 22 juillet 21:20

          @Sozenz
          81 ans, donc ça traine depuis vingt ans ?
          grosse connerie.


        • hans-de-lunéville 24 juillet 13:07

          @foufouille
          désolé, mais je connais plusieurs personnes de 65+ qui touchent plutôt 600 que le minimum de 880, trop de conditions pour y accéder ( pas propriétaire, pas de famille etc etc) et quand je dis propriétaire, c’est cela même pour un taudis de 30m2


        • covadonga*722 covadonga*722 22 juillet 12:19

           Utile pour accueillir les patients venus du monde entier qui arrivent ici.


          bref un hôpital international gratos payé par les cons racistes de sous-chiens 

          • tashrin 22 juillet 14:37

            @covadonga*722
            Vous avez entierement raison
            C’est beaucoup plus logique de laisser une partie de la population sans accès aux soins
            comme ca les maladies qui auraient été traités en 1 semaine avec une boite de medocs necessiteront des mois de soins quand la maladie aura progressé et que le gars se pointera aux urgences (payées avec l’argent public)
            C’est plus logique egalement de laisser se développer des foyers de maladies infectieuses potentiellement problematiques plutot que de les déceler et de les traiter à temps
            Contre la betise malheureusement ya pas de remede


          • Alren Alren 22 juillet 15:53

            @tashrin

            Contre la bêtise malheureusement y a pas de remède

            Le seul serait l’euthanasie !!!


          • HELIOS HELIOS 22 juillet 16:17

            @tashrin

            Vous aussi vous avez raison, votre raisonnement est parfait et s’applique a toute la planete ! soignons gratos toute l’Afrique, surtout l’Afrique d’ailleurs, puisque notre pays est riche. N’oubliez pas de verser votre ecot également... le super état socialiste va payer tout le monde au smic et soigner le monde entier. Vous et moi travaillons nous nous crevons l’âme juste pour cela.

          • tashrin 22 juillet 18:02

            @HELIOS
            Ca n’est pas ce que j’ai dit
            Les conditions (financières) d’accès aux soins pour les personnes de nationalité étrangère sont définies par le législateur. Pas par moi, pourquoi me le reprocher ? Et accessoirement, la facture de plusieurs centaines de milliers d’euros laissée impayée par je ne sais plus quel emir est probablement plus couteuse pour la collectivité que les quelques centaines de bronchites/angines/cacas mous pris en charge au titre d’une certaine conception de l’humanité...
            Par ailleurs, le centre de soins dont il est question n’accueille pas que des étrangers, mais également la population locale qui n’a pas les moyens d’utiliser le circuit classique pour diverses raisons. Et ce que je tentais de faire comprendre au posteur initial, c’est qu si on le fait, c’est pas uniquement par charité , c’est aussi parce que la collectivité y a un intéret, financier là aussi
            la plupart des affections coutent beaucoup moins cher à prevenir qu’a guerir, et moins cher à traiter si elles sont prises en charge tot.
            Mais on peut aussi s’en tenir « ces tngers qui viennent manger le pan des français » c’est vrai
            Depuis Fernand Reynaud on a finalement pas bcp changé :)


          • covadonga*722 covadonga*722 22 juillet 18:31

            @Alren
            Le seul serait l’euthanasie !!!


            mon cher rassurez vous du train ou vont les choses vous aurez bientôt l’occasion d’essayer .Je suis d’accord avec vous le problème ne sera pas résolu sur le net mais ailleurs dans le réel....

          • covadonga*722 covadonga*722 22 juillet 18:40

            @tashrin
             peut etre parlez vous de cette partie de la population que les belles ames invites mais sur mon palier a moi qui vit en zus.

            Comme la racaille socialiste et verte de Marseille qui me donne des leçons mais vit dans les bons quartier.
            Parce que majoritairement ceux qui partage avec la misère du monde , ma cité mes jobs mon espaces mes services , ben ce sont pour la plupart des gens a statuts protégés qui sont d’autant plus partageurs que la concurrence et la cohabitation n’est pas pour eux .
            Et pour vivre parmi cette population je sais qui profites du systèmes chez ceux qui conchient la France mais pillent le pays .En tolérant cet état de fait vous êtes l’allié objectifs des élites et des nantis qui soumettent les plus pauvres des sous-chiens concomitamment a l’envahissement du sol et a la terreur économique.Mais tout le monde aura bien compris que pour beaucoup de donneur de leçon dette situation est la garantie que perdure leur statut de petit bourgeois éduqués a statut protecteur .

          • HELIOS HELIOS 23 juillet 00:50

            @tashrin


            ... mais j’ai parfaitement compris !

            Si je réagis de manière humoristico-jaune, c’est parce que c’est votre raisonnement que je conteste.

            Pas sa partie humanité, je partage avec vous et sûrement beaucoup d’autres des valeurs humaines, 
            Je ne conteste pas non plus la nécessite de structures sociales pour soigner personnes qui en ont besoin, pas plus que le risque de pandémies, mais je conteste formellement l’excès.

            En l’occurrence l’excès ne se situe pas dans le soin en lui-même, mais l’accueil « forcé » c’est a dire incontrôlé de populations étrangères. Un centre de soins, un dispensaire etc sont des structures adaptées aux populations fragiles dans un monde de compétition.

            Encore une fois, une immigration d’affinité et restreinte me parait obligatoire pour permettre assimilation et harmonie. Et cette immigration d’affinité n’est JAMAIS le fait de gens qui fuient leur pays sous la contrainte. Je souhaite soigner des français et des étrangers qui sont reconnaissants de l’effort qui est fait pour eux, qui en remercient la France par un respect des lois et par une convergence des comportements.

            Je ne veux pas, dans des conditions normales (pas de catas naturelles), soutenir des gens qui ne se défendent pas eux mêmes, qui viennent exiger, imposer leur différence, et de plus s’essuyer les pieds sur le pays et ses habitants puis mordre la main qui les nourrit.

            Mais je vous comprend bien, hauteur de sentiments, humanité, et caetera... sauf que ce n’est pas mon point de vue.


          • mmbbb 23 juillet 07:37

            @covadonga*722 si seulement ils nous respectaient ce serait la moindre des choses De surcroit il nous crache a la gueule Durant une ballade le long du quai du rhone a Lyon, des adeptes de la secte a Chalot, des jeunes d’extremes gauche distribuaient un tract Ce tract revendiquait la prise en charge des frais hospitalier des sans papier. Chalot est un bon samaritain c’est son droit, mais il oublie toujours de dire qui paie : ces cons de francais racistes Impot CGS RDS prelevement sur cotisation mutuelle non valeur des hopitaux ( a Lyon l’admission en non valeur des frais d’hopistalisation greve le budget ) . Il y a qu en france que ce bordel existe, et je me repete de plus on se fait cracher sur la gueule.


          • CN46400 CN46400 23 juillet 08:40

            @HELIOS

             Les toubids ont tous, signé le « serment d’Hypocrate » qui leur enjoint de soigner tout le monde, et qu’ils respectent quasiment tous.
             Mais, depuis que le mien est un malgache, noir de haut en bas, les propos des gaulois dans la salle d’attente ont changé. Les plus racistes ne sont plus là, ils prennent l’auto pour aller 10 kms plus loin consulter un roumain, très symphatique aussi, mais nettement moins noir, pendant que, parfois, j’entends, dans ma vieille salle d’attente : « ce noir, finalement, il n’est pas si mal que çà ! »

             Comme quoi le « numérus clausus », sur les étude médicales, du papa Debré, çà va finir par avoir du bon....


          • HELIOS HELIOS 23 juillet 11:01

            @CN46400
            ... eh bien je veux moi que les medecins respectent le serment d’Hypocrate et soignent ceux qui en ont besoins, qu’ils soient noirs, jaunes rouges ou verts !


            Ce que je ne veux pas, c’est qu’il y ait foule devant leur porte, une foule de gens qui sont là seulement parce qu’ils ont pu rentrer.... qu’il profitent du système solidaire que nous avons mis en place et qui se permettent de cracher sur le pays qui les accueille, les nourrit, les soigne et qui tente d’éduquer leurs enfants... avec comme seule reconnaissance, le foulard sur la tronche pour cacher des cheveux mal lavés, des vetements d’epouvantails... des exigences d’absence totale de porc dans les cantines, parce que les pauvres, le porc peut « contaminer » leurs assiettes déjà différentes, que les autres viandes soient egorgées sans la moindre compassion pour la souffrance animale, qu’on soit obligés de fermer ou limiter l’acces de certaines personnes dans des etablissements, parce que cela ne leur convient pas... et se permettre de combattre une autre minorité qu’ils considere comme leur ennemi ailleurs qu’en France.

            C’est aussi pour cela que je veux qu’on contrôle drastiquement l’entrée sur notre territoire, car les medecins doivent pouvoir travailler comme il se doit, les mairies dépenser le juste necessaire et les français, tous, vivre sereinement leur identité déjà bien ouverte.

          • Alren Alren 23 juillet 11:48

            @covadonga*722

            mon cher rassurez-vous du train où vont les choses vous aurez bientôt l’occasion d’essayer

            Merci de souhaiter ma mort, monsieur, les lecteurs comprendront mieux ainsi qui vous êtes !


          • CN46400 CN46400 23 juillet 12:47

            @HELIOS
             Ah ! les classes dangereuses, c’est pas nouveau, avant c’était tellement mieux, c’était des blancs, crasseux, puants et mal fagotés certes, mais blancs de peau. Comme ils était insolvables et que la SS n’existait pas, les toubids les soignaient plus ou moins gratos, en rafales, aux heures ou les bourgeois n’encombraient plus les salles d’attente.

             Oui, vous êtes nostalgique, mais il va falloir vous y faire, comme à la télé, dans les salles d’attente on en verra de toutes les couleurs et de plus en plus. A moins que les épouvantés de votre espèce finissent par imposer une autre séance de zyklon B....


          • HELIOS HELIOS 23 juillet 13:18

            @CN46400

            Réponse manipulatrice : je ne parle pas de race, je parle de respect. Surement un mot que vous avez adapté a votre sens unique... et si je cite l’Afrique, c’est parce que c’est le continent le plus proche et pourvoyeur de la majorité de nos chances.

          • tashrin 23 juillet 13:44

            @HELIOS
            Vous parlez surtout de ce que personne n’a evoqué. Le sujet de l’article n’est pas l’immigration
            Et pourtant, comme d’habitude, vous trouvez systematiquement le moyen de ramener n’importe quel sujet à votre obsession permanente, c’est ça qui est penible
            On parle de soins medicaux = ya trop de noirs et d’arabes
            On parle d’ecole = ya trop de noirs et d’arabes
            etc etc...
            Le biais cognitif, vous savez ce que c’est ? Parce que là ca tourne réellement à l’obsession, et en plus d’être stupide et de vous faire passer pour un bas du front, c’est penible pour vos interlocuteurs


          • HELIOS HELIOS 23 juillet 18:25

            @tashrin
            Désolé d’être penible, je n’ai pas l’impression d’axer mes avis sur les noirs et les arabes, pour leur couleur ou leur ethnie.

            Mais si vous le dites, c’est surement comme cela que je suis perçu.

            Cela ne changera toutefois rien en la réalité, de ma perception « à moi », c’est bien celle où des « immigrés » veulent m’imposer leur mode de vie.

          • tashrin 25 juillet 09:52

            @HELIOS
            Désolé d’être penible, je n’ai pas l’impression d’axer mes avis sur les noirs et les arabes, pour leur couleur ou leur ethnie. Mais si vous le dites, c’est surement comme cela que je suis perçu.

            Ben pourtant... Je cite (et le tout dans un article qui encore une fois n’a rien à voir avec cela...) :

            « une foule de gens qui sont là seulement parce qu’ils ont pu rentrer »

            « avec comme seule reconnaissance, le foulard sur la tronche pour cacher des cheveux mal lavés, des vetements d’epouvantails »

            « que les autres viandes soient egorgées sans la moindre compassion pour la souffrance animale »

            « et si je cite l’Afrique, c’est parce que c’est le continent le plus proche et pourvoyeur de la majorité de nos chances »

            Si c’est pas être monomaniaque, scusez... Moi ce sont les gens comme vous dont j’ai de plus en plus de mal à considérer qu’ils puissent représenter de près ou de loin le pays dont je suis ressortissant.


          • périscope 22 juillet 12:24

            Regardez plutôt chez vous

            Les Socialo-Communistes de 1792 à 1794 (La bande à Robespierre, St Just et Cie ) a bien rasé, TOTALEMENT, la cathédrale gothique de Cambrai (Nord), et mutilé, dans plein de coins de France (impossible à citer !) tant de merveilles du travail et la Foi de nos concitoyens !


            • Alren Alren 22 juillet 16:15

              @périscope

              Commentaire d’ignorant juste motivé par la haine pathologique sans rapport avec l’information donnée par l’auteur, typique de cette droite dont Einstein disait qu’elle n’avait pas besoin de cerveau, qu’une moelle épinière suffirait.

              Tout est idiot et faux dans ce commentaire. Je passe sur le terme de socialo-communiste en 1792, par pitié.

              Le fait que la Révolution soit combattue férocement par les contre-révolutionnaires, prêts comme Pétain et Weygand à faire entrer l’ennemi de la révolution pour massacrer le peuple français, ait inspiré une contre-haine de la part de révolutionnaires locaux n’a aucun rapport avec la destruction idéologique de ce centre de santé dont le seul défaut est d’être public.

              D’autre part, pour votre gouverne, Robespierre était déiste et voulait installer le culte pacifique de « l’Être suprême ». Il était hostile à l’obligation faite aux prêtres de prêter serment à la Constitution. L’anticlérical, c’était Danton. Et ce sont ses amis, au corrompu Danton, qui profitant de la maladie de Robespierre (vraisemblablement la tuberculose) comploteront, sa chute dans la perspective de s’en mettre plein les poches.


            • CN46400 CN46400 23 juillet 08:58

              @périscope

              Votre famille, qui était à Coblence en ce temps là, n’est évidemment pour rien dans l’écroulement de la cathédrale de Cambrai........


            • Alren Alren 24 juillet 16:47

              @Alren
              Je lis dans Wikipédia à propos de la cathédrale de Cambrai :

              En 1791 la cathédrale fut affectée au culte constitutionnel. Elle fut cependant endommagée dès l’année suivante, et en 1793 fut convertie en magasin à grains. Le 6 juin 1796 elle fut vendue à un marchand de Saint-Quentin nommé Blanquart, qui entreprit de la démolir pour en vendre la pierre17. La démolition avança lentement : en 1816 il restait assez de pans de murs debout pour qu’un soldat de l’armée anglaise d’occupation pût encore en tirer une aquarelle

              Ce ne sont pas des sans-culottes mais un petit malin qui avait acheté en 1976, bien après Robespierre et St Just, en plein Directoire, l’époque des pourris de la Révolution ennemis du peuple et souhaitant une dictature militaire pour le faire tenir tranquille (ils trouveront Buonaparte, le Corse pour faire le boulot), qui entama la démolition de la cathédrale pour la faire servir de carrière de pierres.

              Donc périscope nous mentait !!!


            • philoxera philoxera 22 juillet 14:54

              Hé ben merde alors, c’est là que toute ma petite famille va se faire soigner ;(


              • exocet exocet 22 juillet 17:24
                « A Clichy la droite veut « raser » le Centre municipal de santé »
                Aujourd’hui on rase gratis, promesse populiste....

                • Spartacus Spartacus 22 juillet 18:38

                  Quelle démagogie....

                  Que ces cocos sont généreux et dépensent facilement l’argent des autres....

                  Remarquez que le coco ne va pas proposer de prendre « son argent personnel » pour compenser...
                  Non, Non Non lui et ses potes bolchéviques aiment faire le bien sans abonder comme les autres....

                  Ce même gauchiste va vous expliquer le bonheur de la sécu et ici vient expliquer ce c’est de la merde et que ça ne suffit pas....

                  C’est le rôle de l’assurance sante obligatoire et contrainte de faire ce genre d’initiative, puisque dans notre pays elle est collectiviste....
                  Chacun paye déjà assez cher sans en avoir pour son argent.

                  L’argent des impôts locaux n’est aucunement destiné à la santé
                  C’est un détournement d’objet a visée misérabiliste et d’assitanite absolument pas nécessaire.

                  C’est encore des Bolchéviques qui utilisent l’argent de la collectivité pris par la force de l’état pour faire du prosélytisme social et se prendre pour mêre thérésa avec l’argent des autres....

                  Il est vrai que le gauchiste confond toujours l’argent des impôts avec un puis sans fond ou il peut puiser sans cesse.

                  • CN46400 CN46400 23 juillet 08:50

                    @Spartacus

                    SVP renseignez-vous, les centres de santé sont rarement en déficit. A 23€ la consultation, tout dépends de la fréquentation et de la masse salariale du centre (domaine qui vous est pourtant familier apparemment...)


                  • Spartacus Spartacus 23 juillet 09:46

                    @CN46400


                    Ce n’est pas le centre de santé qui est problème, c’est qu’une mairie y aie des intérêts et y intervienne comme instrument de vitrine pseudo sociale.
                    .
                    Donc qu’a a foutre une mairie dans un centre de santé ? D’autan si c’est si c’est rentable, un centre privé peut parfaitement le faire sans recourir à l’argent de la collectivité.

                  • CN46400 CN46400 23 juillet 10:06

                    @Spartacus
                    « Donc qu’a a foutre une mairie dans un centre de santé ? »

                    Rien sauf que lorsque le dernier toubid ferme son officine les habitants courent chez le Maire pour réclamer le successeur......


                  • Henry Canant Henry Canant 22 juillet 19:31

                    Chalot, je comprends ta peine, tu es un dirigeant d’une assoce qui promeut l’aide aux musulmans et plus particulièrement aux barbus bancheurs de femmes, au nom de la laïcité ; alors qu’un centre de soins qui leur est dénié ferme, c’est une cata pour toi.


                    • Henry Canant Henry Canant 22 juillet 19:32

                      Lire bâcheurs et non bancheurs


                      • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 juillet 21:30

                        Rapines, allocs et subventions !


                        • soi même 23 juillet 00:17

                          Si c’est pour faire chier la gauche libre penseuse, francone, athéiste,nihiliste cgtiste, rouge homard, et bien , il ont raison ses crétins de droite.


                          • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 08:24

                            Pourquoi le raser ? ses poils dérangent la droite épilée gominée et bardée de Rolex ??


                            • smilodon smilodon 24 juillet 22:03

                              @ l’auteur : Arrêtons avec l’appellation « POPULAIRE » !.... Chacun sait bien désormais ce que sous-entend cette « appellation », non ???.... « Quartier POPULAIRE » signifie « ARABE », « NOIR », bref TOUT mais pas FRANCAIS DE SOUCHE !.... Pourquoi vous ne le dites pas ???... Vous avez honte ??... C’est quoi votre problème ????.....Y’a encore trop de FRANCAIS DE SOUCHE pour l’entendre ?????.... Bordel !.... Parlez clair !...... Y’a que des noirs et des arabes dans les quartiers que vous nommez « POPULAIRES » ??.. Et alors, vous en avez HONTE ????... Dites-le !.... On le sait !.. On est pas à la télé !... C’est « Agora vox » !.. C’est le « NET » !.. Dites-le !..... C’est pas la « téloche » !.... On sait bien que c’est plein d’arabes partout !... On le sait !... On est parti !... Ailleurs !...... C’est dingue, votre manque de sincérité !... Vous parlez aux gens qui savent !.... Pas de souci !..... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès