Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Cheng Guangchen, avocat des femmes

Cheng Guangchen, avocat des femmes

Cheng GuangCheng

Chen GuangCheng, avocat aveugle de naissance lutte depuis plusieurs années contre les stérilisations et les avortements forcés et tardifs qui se déroulent en Chine dans les régions rurales.

En effet, malgré les interdictions officielles de telles actions, le taux de naissance doit rester réduit et les autorités locales forcent les femmes à avorter jusqu'à quelques jours avant la naissance et les stérilisent de force pour conserver des statisques correctes. Dénonçant ces actes et lors d'un procès auquel ses avocats ne peuvent assister, l’activiste militant pour le respect des droits humains est emprisonné durant plus de quatre ans puis placé en résidence surveillée avec sa femme et son enfant.

Il réussit à s’échapper et à rejoindre l’ambassade des Etats-Unis et confirme les tortures subies par lui-même et son épouse dans les réseaux sociaux. Selon Aljazeera, l’avocat autodidacte vient de quitter l’ambassade américaine pour se faire soigner et envisage de quitter le territoire pour la sécurité de sa famille alors que la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton -se trouve en ce moment même en Chine pour une visite officielle.

Pékin exige des excuses des Etats-Unis et mentionne que l'acte d'assistance à un dissident constitue une action d’ingérence inacceptable au sein même de son territoire. L'histoire de Cheng GuangCheng et de celles de toutes les femmes qu'il défend commencent à être entendue à travers le pays...


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Txotxock Txotxock 3 mai 2012 09:41

    confirme les tortures subies par lui-même et son épouse dans les réseaux sociaux

    J’ai toujours dit qu’il ne fallait pas mettre les pieds dans facebook et cie, on s’y fait torturer


    • J-J-R 3 mai 2012 12:06

      Txotxoch, « à malin, malin et demi ». Pour ta gouverne, après avoir fait de la prison, Cheng Guangschen fut assigné à résidence, c’est à dire à enchaîné les peines privatives de liberté. Cependant il a tant soi peu pu s’exprimer à travers les réseaux sociaux pour informer les internautes chinois qui le soutiennent des mauvais traitement subis par lui et ses proches.

      Mais bon, je comprends qu’un coco décérébrais puisse s’offusquer encore en 2012 d’apprendre que le communisme international et sa filiale française le Front de Gauche, sont des régimes totalitaires.  



    • HerveM HerveM 3 mai 2012 17:02

      Vous allez peut être trouvé ça étrange mais, quand sur un même sujet apparaîssent : « Etats-Unis », « Aljazeera » et « Hillary Clinton », j’ai toujours envie de penser l’inverse de ce qui est dénoncé.
      Etonnant, non ?


      • Al West 3 mai 2012 17:21

        C’est une reaction tout a fait saine que vous avez la. Cela s’appelle l’emancipation humanistodesembrigadatoire.

        C’est tout a fait immonde comme neologisme, mais cela me permet de dire haut et fort qu’il faut qu’on arrete de nous prendre pour des cons quant aux valeurs empreintes d’humanisme invoquees pour faire le bien dans le monde.

        Hillary Clinton, criminelle contre l’Humanite !


      • Romain Desbois 3 mai 2012 23:32

        Malheureusement l’actualité politique dessert ce héros.

        Même sur Avox cet homme n’intéresse personne.

        Heureux les trolls en France, eux qui ont la chance de pouvoir prendre le net pour un jeu.

        Merci Jauffret d’avoir écrit ce billet et respect pour cet homme et sa famille si courageux


        • Al West 4 mai 2012 00:15

          Enfin j’ajouterai quand meme qu’en matiere de sterilisation forcee, les Etats-Unis sont tres loin de pouvoir donner des lecons. C’est un peu l’hopital qui se fout de la charite. Il y a des choses horribles dont il vaudrait mieux que je ne parle pas, ca m’empecherait de dormir rien que de les evoquer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JAUFFRET


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès