Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Clap de fin pour les mannequins anorexiques ?

Clap de fin pour les mannequins anorexiques ?

Comment ne pas être révolté par la maigreur des mannequins utilisés par certaines marques de luxe  ? Bonne nouvelle : les députés pourraient adopter des amendements qui interdiraient l’utilisation de ces mannequins faméliques. Une aberration malsaine qui pourrait enfin prendre fin.

La France se réveille, enfin !
 
Il est malheureux que nous ayons autant tardé puisque l’Espagne et l’Italie ont déjà mis en place un certain nombre de règles contraignantes suite notamment au décès d’une mannequin dénutrie. Outre-Pyrénées, les mannequins ayant un indice de masse corporelle inférieure à 18 (moins de 55 kilos pour 1,75 mètres) n’ont plus le droit de défiler. Enfin, les mannequins des magasins ne peuvent pas porter une taille inférieure à 38. En France, le sujet a longtemps été porté par la députée UMP Valérie Boyer, qui, en 2008, visant surtout la presse féminine, avait proposé que « l’incitation à la maigreur excessive  » soit condamnée, et, en 2009, elle avait proposé que l’on mentionne quand les photos sont retouchées.
 
Malheureusement, les efforts de la députée avaient été vains et rien n’avait changé, certaines marques continuant à véhiculer l’image de femmes maladivement maigres dans leurs publicités. Lundi, un député socialiste, Olivier Véran, a proposé de reprendre la mesure mise en place en Espagne il y a plusieurs années, sur un indice de masse corporelle minimum. Enfin, dans la même veine que les propositions de Valérie Boyer d’il y a quelques années, l’apologie de l’anorexie deviendrait un délit, qui permettrait entre autre d’interdire les sites. France 24 indique également que des mesures ont été prises en Belgique et en Israël. Il est temps que la France agisse après tant d’années.
 
Quand Dior doit prendre 4 kilos
 
Avec un peu de chance, Dior ou Louis Vuitton cesseront enfin de nous infliger des sauterelles affamées comme « modèles » de beauté féminine. Il est quand même malheureux que deux des plus belles marques de luxe françaises persistent à utiliser des mannequins largement sous les standards qui devraient enfin être imposés. Si on prend le cas de Daria Strokous, mannequin de la campagne 2013 dite Secret Garden de Dior, dans les jardins de Versailles, qui pèse 54 kilos pour 1 mètre 80, imposer un IMC de 18 revient à lui demander de prendre la bagatelle de 4,3 kilos pour pouvoir à nouveau être retenue ! Et finalement, 58,3 kilos pour 1 mètre 80 semblent être le minimum du minimum.
 
 
Certains ne manqueront sans doute pas d’incrimer les préférences du milieu de la mode. Mais les choses sont sans doute plus compliquées. En effet, les mêmes stylistes ne nous infligeaient pas des mannequins aussi faméliques dans les années 1990. Si elles étaient minces, elles avaient néanmoins de belles formes, bien plus féminines que les squelettes sur pattes d’aujourd’hui. Il faut sans doute aussi y voir aussi un reflet de notre époque, excessive, qui nous offirait le choix entre silicone, botox, obésité et anorexie. Comme si la simple mesure semblait ne plus pouvoir exister. Et finalement, est-il si suprenant que, dans une époque de plus en plus violente, on ne soit pas violent avec son propre corps ?
 
Espérons que les propositions d’Olivier Véran aboutiront, contrairement à celles de Valérie Boyer il y a six ans. Il faut mettre fin à ce laisser-faire monstrueux et inhumain qui s’étale de manière indécente dans les pages des magazines. Et il ne doit pas y avoir grand monde d’attirer par ces corps décharnés ! 

Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Intelle Intelle 18 mars 2015 11:36

    L’anorexie est dangereuse non seulement pour les mannequins mais aussi pour toutes les femmes et jeunes filles qui veulent leur ressembler...Quel gâchis. C’est tout de même plus agréable de voir des formes « normales » que des « sacs d’os » défiler sur un podium ou marcher dans la rue.


    • antisimpliste antisimpliste 18 mars 2015 11:59

      Étant donné que je n’ai pas la télé, que je ne m’intéresse pas à la mode, que je ne lis pas de magazine qui contient de la publicité, que les seuls mannequins qu’il m’est donné de voir, ce sont les mannequins qui vendent du parfum (que je n’achète pas) sur les bords de la route... donc je m’en fous.
      « Et dire qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça s’vende plus »...


      • fred.foyn Le p’tit Charles 18 mars 2015 13:07

        Vous remarquerez que cette personne s’attaque au « LUXE »...pas aux chômeurs ni aux pauvres...encore moins à la dette...juste le luxe...Olivier Véran député PS....What else.. ?

        On rêve avec cette gauche bidon...Au passage il y a 10 millions de pauvres...qui sont maigres mais il n’en parle pas....bizarre non.. ?

        • fred.foyn Le p’tit Charles 18 mars 2015 14:20

          @Le p’tit Charles...Remarquez..les meilleurs sont à la mode de....CAEN.. !


        • Gemini5 Gemini5 18 mars 2015 16:05

          @Le p’tit Charles
          Au passage il y a 10 millions de pauvres...qui sont maigres mais il n’en parle pas....bizarre non.. ?

           smiley heu non.... les pauvres sont plutôt gros, pas maigres ! (malbouffe, macdaube et néfaste food... beaucoup de glucides, de graisses hydrogénées, chauffées, de perturbateurs endocriniens..)
          de nos jours ce sont les riches qui sont minces, voire maigres.

          Alors pour les pauvres (les pauvres !..... smiley ) c’est le truc qui rend fou, jugez donc :
          la pub qui leur enjoint d’être maigres, alors que la bouffe les rend inexorablement gros...


        • jymb 18 mars 2015 13:08

          Absolument d’accord pour ne pas promouvoir la maigreur maladive, à condition de mener un combat équivalent contre l’obésité tout aussi maladive. 


          La norme n’est pas un corps décharné, mais pas non plus un surpoids qui promets maladies cardiovasculaires, diabète, prothèses de hanche et de genoux

          Ni l’un, ni l’autre ne sont à mettre en avant. Donc pas de défilés de squelettes ni d’obèses (« rondes » pour utiliser le politiquement correct...) Une borne basse et une borne haute pour les IMC, pas de raison d’être discriminant dans un sens plus que dans l’autre !

          • antisimpliste antisimpliste 18 mars 2015 13:56

            @jymb
            Entre « rondes » et « obèses », il peut y avoir 100 kg d’écart. Ça n’a rien à voir avec le politiquement correct. L’obésité est une maladie, la rondeur, non.
            C’est la tyrannie des minorités : si vous ête hétéro, blanc, « rond », catholique, vous n’avez aucune représentation en France.


          • Alren Alren 22 mars 2015 11:10

            @jymb


            Désolé pour les « moins » qui accueillent votre intervention.

            Car vous avez raison : l’anorexie et l’obésité diminuent l’espérance de vie toutes les deux. C’est une certitude médicale, mesdames et messieurs « les moinsseurs » !

          • soi même 18 mars 2015 14:16

            Ouf !

            .


            • soi même 18 mars 2015 15:22

              @soi même, c’est probablement des bobos qui me juge, c’est bien commue les bobos n’aiment pas les femmes à la Renoir !


            • ZenZoe ZenZoe 18 mars 2015 16:11

              Moi je vois une tendance inquiétante dans ces défilés de squelettes.
              Tout comme les anorexiques veulent gommer leur corps, c’est comme si les « créateurs » voulaient littéralement gommer tout ce qui pourrait être un obstacle entre eux et le public, tout ce qui pourrait détourner l’attention des spectateurs. Une jolie fille, des jolies jambes, et on ne voit plus la robe, pensez donc ! On a affaire à des mégalos, il ne faut pas l’oublier.
              La maigreur n’est pas seulement en cause, on voit aussi que le maquillage, la coiffure, tout tend à déhumaniser les modèles et en faire des zombies sur pattes.
              Si ces fameux créateurs pouvaient utiliser des cintres robotisés, ils le feraient, et d’ailleurs ça pourrait bien venir bientôt...
              Légiférer est une bonne chose, histoire de remettre un peu d’humain dans ces défilés.


              • jymb 18 mars 2015 17:05

                Je persiste et signe, obésité et anorexie sont deux maladies qui tuent, à plus ou moins long terme, les moinsseurs acharnés devraient réfléchir ; certaines associations se sont engouffrées dans la brèche, transformant une situation pathologique à combattre en une pseudo « stigmatisation »
                Visiblement certains sont tombés dans le piège
                Se vanter de faire défiler des femmes en taille 36 est tout autant choquant que de les faire défiler en taille 60. Il n’y a aucune stigmatisation mais juste une réalité médicale implacable.


                • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 mars 2015 18:23

                  @jymb

                  Qu’une association s’en occupe et informe, quoi de plus légitime. Mais de là à pondre une loi !


                • sls0 sls0 18 mars 2015 17:14

                  Vous avez parfaitement raison, le demi million d’enfants morts en Irak, ce n’est pas dû à l’embargo mais au mauvais exemple des mannequins dans les revues.

                  J’ai eu un moment un logement de fonction du coté de l’avenue Hoch, des mannequins j’en croisais pas mal vu le nombre d’agences et il n’y avait pas que des squelettors.

                  Pendant 3 ans dans ma salle de bains je croisais un mannequin, son agence lui disait qu’avec 4-5kg de moins et serait plus à la mode, pour mon plus grand plaisir visuel elle répondait que sa silhouette lui plaisait et lui assurait assez de revenus. Elle était mince et sportive.

                  Un mannequin c’est un porte manteau :
                  Les défilés se font en hauteur donc il faut qu’elles ne soient pas petites sinon on ne les voit pas.
                  Pas trop de rondeurs, il y a le coté porte manteau et c’est plus facile à ajuster.
                  Complètement d’accord avec vous un mannequin anorexique ça n’a pas d’utilité, mais de là à légiférer, il y a peut être des choses plus importantes.


                  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 2015 17:29

                    On casse les pieds a quelques anorexiques alors qu’il y a une quantité non négligeable de la population qui est obèse ou en voie de le devenir....Ha oui mais les obèses sont les consommateurs avisés qui font vivre les grands groupes industriels de soda, pâtisserie , barres chocolatés, nutella, cochonneries en sachets hyper huilé et salé que l’on gloutonne style goret devant sa télé , ce sont les clients des Mac Do, pizzerias, kebabs et autres horreur mais tous cela fait vivre beaucoup de monde et l’état lui aussi s’engraisse avec la TVA ..... Sans compter les futures maladies et donc le coût mais ce n’est pas grave car les groupes industriels arrosent les politiques de leur billets de 500€ ...   


                    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 mars 2015 18:21

                      Chacun devrait être libre de vivre comme il l’entend. Maigre ou gros. C’est son problème. Éventuellement celui de son entourage ou de son assurance, mais surement pas de l’état.

                      Il y a peut-être d’autres urgences, avec bientôt 6 millions de chômeurs, non ?

                      Pourtant l’Etat s’immisce de plus en plus dans la vie privée. Jusqu’où iront-ils ?

                      Un site d’état pour nous expliquer comment ranger sont réfrigérateur : http://alimentation.gouv.fr/ranger-son-frigo

                      Un autre pour regarder si nous ne laissons pas trop de yaourt au fond du pot : http://alimentation.gouv.fr/pacte-national-lutte-antigaspillage

                      Un comique pas drôle condamné pour avoir exprimé des idées : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/18/dieudonne-m-bala-m-bala-condamne-a-deux-mois-de-prison-avec-sursis_4596071_3236.html

                      Un polémiste interdit d’antenne pour usage non conforme de liberté de parole : http://www.challenges.fr/france/20150316.CHA3893/ruquier-regrette-zemmour-pourquoi-tolerer-l-intolerable-a-la-tele.html

                      La demande d’un député de condamner un site jugé (sans juge) injurieux : http://www.nextinpact.com/news/93398-et-si-l-on-bloquait-sites-injurieux-envers-elus-sans-juge.htm

                      Un site fermé sans jugement : http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204227938280-linterieur-procede-aux-premiers-blocages-de-sites-djihadistes-1102506.php
                      (réponse de l’auteur du site : http://www.numerama.com/magazine/32516-moi-censure-par-la-france-pour-mes-opinions-politiques.html )

                      ...

                      On pourrait en mettre des lignes et des lignes.

                      Cela ressemble de plus en plus à un état fasciste.


                      • Jeff84 19 mars 2015 07:03

                        @jesuisunhommelibre
                        Mais le fascime n’est que du socialisme nationaliste...


                      • philoxera philoxera 18 mars 2015 19:00

                        Un fait divers, une loi. C’est la nouvelle loi !



                        • mmbbb 18 mars 2015 19:02

                          a l auteur je m’en fou completement Ces filles se soumettent aux diktats de la mode qui n’intéressent que les branches Ces canons « de beaute » sont definis le plus souvent par des femmes qui sont directrices de magazine de mode feminin en autre Que n aurions pas entendus si les hommes avaient imposes cette maigreur Par ailleurs ces femmes sont a l’antipode du desir sexuel des reves masculins Il y a des personnes n’ayant pas d’emplois des « sans dents » qui n’arrivent pas a se soigner et se nourrir correctement il ne faudrait pas inverse l’ordre des priorites


                          • coquecigrue coquecigrue 18 mars 2015 22:09

                            Cavanna parlant des mannequins : 

                             « ...de longs veaux exsangues qui secouent leur maigre fion avec un peu de chiffon autour »

                            • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2015 09:19

                              @coquecigrue
                              un peu de chiffon autour ? il parlait déjà du voile intégral ??.


                            • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2015 09:17

                              Hollande et son gouvernement nous rendent anorexiques .....


                              • smilodon smilodon 20 mars 2015 15:37

                                La plupart des femmes ont un petit « bidou » très charmant, comme la plupart des hommes !... Se coucher sur des cotes bien apparentes n’est pas plus sensuel que se coucher sur une peau moelleuse !... Y’a d’un côté les images, et d’un autre la vraie vie !... Mesdames un peu « grassouillette », je vous rassure !.. J’aime mieux dormir sur un matelas moelleux que sur le bitume !... Rassurez-vous !... Vos « formes », « à l’horizontale », on les préfèrera toujours !.... N’en ayez pas honte !.... Vos « formes » sont votre « force » !... Les « mannequins » me font peur par leur maigreur !.. Si je devais en inviter une au restau, je ne saurais pas quel « restau » choisir !!??.. Dieu merci, la majorité des femmes ont un peu de « gras » sur « l’os » !..... Les hommes aiment les « formes », je vous rassure !.... Même, ils adorent ça !..... Vous êtes toutes belles !.. Pas besoin de regarder défiler ces sacs d’os à la télé !.... Une « vraie » belle femme, ne porte rien sur elle !.. C’est même là qu’elle est la plus belle !.. Avec ses « propres » formes !... Sans rien de plus !.. Nue !.. Avec « SES » formes !... De toutes façons et de toutes « formes », c’est là qu’elle est belle !.... Pas anoréxique dans un défilé !...C’est mon avis. Restez telles que vous êtes !... Telle que vous vous sentez « femme » !.. Ne changez rien !... Vous me plaisez !.......Les « sacs d’os » des défilés sont très mignonnes aussi... Mais j’aurais peur de les casser !..... Une femme est une femme !.. Avec ses cuisses, ses hanches, son ventre et ses seins !..... Et en plus, ça bouge à fond, même à l’horizontal !... C’est ça qu’un homme, avec son « bidou » et ses « parties grasses » aime !...... L’amour ou les sensations, n’ont rien à voir avec une « image » !..... Ne changez rien Mesdames !.... Vous êtes bien plus belles que celles qu’on voit défiler !.. Tellement plus belles !... Soyez vous-mêmes !.... Ne changez rien..... !!... Je vous assure !....Et arrêtez de vous prendre la tête !... On vous aime comme vous êtes !.... Et même on vous adore comme vous êtes !...... Femmes !........Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès