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Accueil du site > Actualités > Société > Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?

Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » (article R 412-6 du code de la route).

Dans le code de la route, il n'existe aucune infraction correspondant à un manque de sommeil en conduisant. Et pourtant, la somnolence au volant est la troisième cause de la mortalité routière après la vitesse et l'alcool (et les stupéfiants). Sur le réseau autoroutier, un accident mortel sur trois est causé par la somnolence.

Si la première cause a été réduite, la vitesse grâce à l'impunité zéro provoquée par les radars automatiques, la deuxième cause a été plus difficilement réduite même si le contrôle d'alcoolémie et de stupéfiant est facilement verbalisable grâce à des tests rapides (air expiré et salive) avant une éventuelle prise de sang (et malgré une sanction très sévère).

En revanche, aucune mesure réelle n'a été prise pour empêcher la somnolence au volant, malgré ses conséquences désastreuses pour la conduite. Certes, il existe certains équipements modernes dans les véhicules qui vous auscultent en permanence, en particulier le regard, pour détecter un manque de concentration et un début d'endormissement, mais cela reste des mesures volontaires et coûteuses pour l'automobiliste.

S'il n'y a aucune loi pour empêcher de dormir au volant, c'est tout simplement parce qu'il était impossible, jusqu'à maintenant, de distinguer un conducteur frais et reposé d'un conducteur fatigué et en manque de sommeil. Je veux signifier par là, de distinguer de manière objective et quantitative.

Le site de la Sécurité routière (du gouvernement français) explique d'ailleurs qu'il ne faut pas confondre fatigue et somnolence. La fatigue : « C’est la difficulté à rester concentré. Ses signes annonciateurs sont le picotement des yeux, le raidissement de la nuque, les douleurs de dos et le regard qui se fixe. Une solution : toutes les deux heures, la pause s’impose ! ». La somnolence est moins simple à "résoudre" : « C’est la difficulté à rester éveillé, avec le risque d’endormissement, quelle que soit la longueur du trajet. Elle se manifeste par des bâillements et des paupières lourdes. En outre, la somnolence entraîne des périodes de "micro-sommeils" (de 1 à 4 secondes) pouvant être extrêmement dangereuses pour la sécurité de tous. La pause alors ne suffit plus, la solution la plus efficace pour restaurer sa vigilance : s’arrêter dans un endroit sécurisé pour se reposer au moins un quart d’heure. ».

Les accidents dus à la somnolence sur des trajets domicile-lieu de travail sont en hausse en raison de l'augmentation de la durée moyenne de ces trajets (éloignement du domicile) qui se fait au détriment du temps de sommeil. Près d'un Français sur deux a reconnu avoir déjà conduit en état de somnolence. C'est donc une donnée importante de la société qui n'est, pour l'instant, pas prise véritablement en compte.

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Les périodes les plus propices à la somnolence sont entre 14 heures et 16 heures (pour la digestion du déjeuner) et la nuit, entre 2 heures et 6 heures du matin. Le mieux pour un trajet long est de ne pas changer ses horaires de lever et d'avoir dormi au moins sept à huit heures dans les vingt-quatre dernière heures. Avoir vécu dix-sept heures de veille de suite équivaut, au volant, à 0,5 gramme d'alcool par litre dans le sang !

Damien Léger, qui préside le conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, rappelle d'ailleurs les conséquences : « Dès les premiers signes de somnolence, le conducteur doit s’arrêter parce que les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit sont multipliés par 3 ou 4. Ses réflexes sont altérés et plus il roule vite et plus les conséquences sont graves en cas d’accident. ». Cette dernière phrase est essentielle. Effectivement, ce n'est pas la monotonie de la conduite qui endort (ni une vitesse modérée), mais la conduite rapide : plus on roule vite, plus l'organisme fait un effort de concentration pour tout contrôler (vision, etc.), il doit traiter un grand nombre d'informations en un minimum de temps, ce qui le fatigue beaucoup plus et entraîne la perte de vigilance tant redoutée.

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Une étude scientifique de chercheurs australiens publiée le 4 avril 2023 dans la revue "Nature and Science of Sleep" indique, sur la base de nombreuses données, que conduire après avoir dormi moins de cinq heures dans la nuit présentait les mêmes risques d'accident que d'avoir une alcoolémie au-dessus du seuil légal.

Selon les auteurs de cette étude : « Le risque d'accident semble être environ 30% plus élevée après 6 ou 7 heures de sommeil, par rapport aux personnes bien reposées. Après une nuit de sommeil de 4 ou 5 heures, les performances de conduite diminuent fortement et le risque d'accident est environ deux fois plus élevé que chez les adultes ayant bien dormi. ».

Le quotidien britannique "The Guardian" a publié le 8 mai 2023 un article ("Blood test for sleepy drivers could pave way for prosecutions" par Linda Geddes) qui fait état d'une belle avancée scientifique : on pourra bientôt quantifier le manque de sommeil de l'automobiliste ! Ce qui signifie donc qu'on pourra le verbaliser dès lors qu'il n'aura pas dormi suffisamment longtemps auparavant. Cela risque d'être redoutable et de présenter un changement de paradigme.

L'équipe des chercheurs australiens a en effet identifié cinq biomarqueurs dans le sang qui sont capables de dire si une personne était en état de veille pendant vingt-quatre heures et plus, avec une précision de 90%. Clare Anderson, professeure spécialisée en neuroscience du sommeil à l'Université Monash de Melbourne, impliquée dans le projet, a expliqué : « Ces biomarqueurs sont étroitement liés à la durée d’éveil d’une personne et sont constants d’un individu à l’autre. Certains d’entre eux sont des lipides, d’autres sont produits dans l’intestin, ils proviennent donc de différentes parties du corps, ce qui est intéressant, car le sommeil est impliqué dans un certain nombre de problèmes de santé. Mais ce ne sont pas des métabolites (impliqués dans l'anxiété ou l'adrénaline) qui pourraient être affectées si quelqu'un a été impliqué dans un accident de la route. ».

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La possibilité de déterminer si un automobiliste a dormi plus ou moins cinq heures pourra donc être réelle par des tests sanguins d'ici à deux ans (les tests portatifs au bord de la route d'ici à cinq ans). L'idée serait d'utiliser ces tests « au moins dans les secteurs où la sécurité est essentielle, tels que le fret routier, l’aviation commerciale et l’exploitation minière », selon le professeur Shantha Rajaratnam, également impliqué dans l'étude. On pourrait aussi imaginer que ce test serait réalisé systématiquement en cas de décès ou de blessure corporelle lors d'un accident de la route, comme c'est déjà le cas pour les tests d'alcoolémie et de stupéfiants. Le cas échéant, son résultat négatif (pas assez dormi) pourrait ainsi devenir une circonstance aggravante.

Interrogé également par "The Guardian", le professeur Derk-Jan Dijk, directeur du centre de recherches sur le sommeil de l'Université de Surrey (au Royaume-Uni) a admis que légiférer dans ce domaine serait « un concept effrayant pour les gens, parce que beaucoup dorment mal, mais je pense qu’il est raisonnable de comparer cela à la conduite en état d’ébriété : si vous n’avez pas dormi pendant plus de quatre heures, vous ne devriez pas être au volant. ». Selon la Sécurité routière britannique, 467 personnes sont mortes ou ont été très gravement blessées en 2021 sur les routes britanniques à cause d'accidents dont la cause principale état la fatigue et la perte de vigilance.

De son côté, le professeur Ashleigh Filtness, spécialiste de la fatigue au volant pour la Sécurité routière britannique, a rappelé que la loi britannique demandait déjà que les conducteurs soient aptes à conduire, et être capable de vigilance est donc obligatoire : « Un test de vigilance sur la route serait un outil utile pour l'application de la loi. Toutefois, un tel test n'exclurait pas la responsabilité individuelle du conducteur. La fatigue ne vient pas instantanément, c'est une accumulation progressive. Il est essentiel de dormir suffisamment avant de conduire. ».

Bien entendu, un tel test, si intrusif de la vie privée voire médicale d'une personne, pourrait faire des ravages dans d'autres domaines, par exemple, s'il était utilisé par les employeurs afin de vérifier que leurs salariés soient suffisamment reposés pour utiliser des machines dangereuses. Il est dommage que le Comité d'éthique n'ait pas encore été saisi (à ma connaissance) de ce genre de nouveauté technologique qui viendra rapidement en France.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 mai 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ?
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
L'avenir du périph' parisien en question.
Fin du retrait de point pour les "petits" excès de vitesse : est-ce bien raisonnable ?
Les trottinettes à Paris.
L'accident de Pierre Palmade.
La sécurité des personnes.
Anne Heche.
Diana Spencer.
100 ans de code de la route.
80 km/h : le bilan 2018-2020 très positif.

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31 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 11:33

    LA NUPES me souffle à l’oreille que le droit à la flemmardise c’est pour tout le monde, y compris à pied ou à cheval !!! hum smiley



      • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 11:39

        @Géronimo howakhan
        Flemmard ! smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 mai 2023 13:04

        @charlyposte

        Salut, charly...et bien c’est un fait, je suis flemmard....ce fut une constante jusqu’à aujourd’hui..à 68 ans..
        Merci du compliment !


      • Seth 12 mai 2023 14:00

        @Géronimo howakhan

        Le farniente est un art raffiné que bien peu possèdent.

        Travailler vite en libérant du temps pour ne rien foutre quand on bosse est une technique que seule la flemme naturelle permet de maîtriser.

        Entendre des futurs retraités s’angoisser par peur de n’avoir rien à faire et suivre des cours pour apprendre à le supporter est la preuve absolue de l’aliénation de l’homme « sérieux » au travail inutile et dangereux.

        Amen.


      • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:10

        @Seth
        Sans oublier le bien être de la contemplation sur une terrasse devant un grand verre de Pastaga ou autre.... à condition que le soleil soit au rendez-vous pour libérer les corps et les esprits smiley


      • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:15

        @Géronimo howakhan
         smiley


      • Seth 12 mai 2023 14:15

        @charlyposte

        Chacun a son idéal. oui, c’est bien. Il y a aussi la sieste et le respect absolu qu’on lui doit. smiley


      • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:20

        @Seth
        La sieste au volant c’est très bien, à condition que le moteur soit à l’arrêt smiley


      • Seth 12 mai 2023 14:56

        @charlyposte

        Ou la sieste sur la terrasse après le repas et le pastis avant de prendre l’auto sur les routes traîtresses de la Barade ou sur l’épingle à cheveux avant Campagne. smiley


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 mai 2023 15:01

        @Seth

        Salut Seth, rien à rajouter..
        amen également..


      • Yann Esteveny 12 mai 2023 11:49

        Message à tous,

        Comme la vidéo de l’intervention de Monsieur Dupont-Aignan a été chassée de Youtube et qu’aucun article Agoravox ne pourra être publié sur le sujet, voici le lien sur ce sujet capital qui aurait dû réveiller les plus « insomniaques » : 

        https://www.francesoir.fr/politique-france/abrogation-loi-sur-obligation-vaccinale-discours-dupont-aignan

        Faut-il encore laisser voter ces « insomniaques » ?

        Faut-il encore laisser publier les articles de Monsieur Sylvain Rakotoarison ?


        • nanobis nanobis 12 mai 2023 14:19

          @Yann Esteveny
          Non bien sûr, il m’endort !


        • Seth 12 mai 2023 14:25

          @Yann Esteveny

          Il était bien gentil D.A avec son ancien look. mais il a vieilli et maintenant, arrêt des couleurs de cheveux, prise de poids, l’âge ne l’a pas arrangé. Et puis ses rapports avec l’extrême droite officielle...

          Je vous avais imaginé de gauche et ainsi je m’étais trompé... Mais c’est comme les UPR, certains avancent masqué. (rappelez vous « Marleau » qui ici avait pris le nom du personnage de Masiero, grande gauchiste devant l’Eternel.

          C’est ce qu’il y a d’amusant ici : on ne sait jamais qui on lit.
          Cdt


        • pierre 12 mai 2023 11:53

          non, bien sûr


          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 12 mai 2023 12:12

            Cela fait partie de la progressive surveillance renforcée de tout citoyen dans tous les domaines de la vie.

            Au nom du bien, un système intégral de contrôle, surveillance et sanctions se met en place, cela fait partie du totalitarisme numérique prôné par l’UE et décliné par macron et des cabinet conseils type McKinsey.

            Le but final est de supprimer tous les droits des ex-citoyens pour ensuite éliminer une bonne partie de la population.

            Un fascisme 2.0 en quelque sorte.


            • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 12:19

              @Jean-Paul Foscarvel
              Idem via le droit de propriété qui a pour but final celui d’être un privilège pour un certain nombre d’élites et similis en devenir  smiley


            • Seth 12 mai 2023 14:08

              Ce qu’il y a de plus emmerdant quand on conduit, c’est les limitations incessantes souvent non justifiées, les avis de : virage dangeraux, risques de glisser, traversée de chiards, route inégale, travaux en cours ou péquenots en tracteur, priorités, droit ou non de stationner etc, etc.... qui font qu’au bout du compte, on n’a plus besoin de surveiller quoi que ce soit puisqu’on nous le dit.

              Le pire est de nous informer qu’on n’a pas assez de visibilité pour doubler comme si on n’était pas assez grand pour le voir soi-même.

              On nous dit tout, la conduite devient chiante et on s’endort. Comme quand on essaie de lire rakoto. smiley


              • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:12

                @Seth
                LOL smiley


              • Xenozoid Xenozoid 12 mai 2023 14:14

                @charlyposte

                tous les insomniaques devrais allez sur les autoroutes, conseil du médecin...2x lol


              • Xenozoid Xenozoid 12 mai 2023 14:15

                @Xenozoid
                devraient


              • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:18

                @Xenozoid
                Tu bosses pour les pompes funèbres ou je me trompe ?


              • Xenozoid Xenozoid 12 mai 2023 14:19

                @charlyposte

                si on pousse les insomniaque a conduire sur les autoroutes, plus de problême d’insomnie...j’en suis sure


              • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:24

                @Xenozoid
                Les routiers vont êtres dans le collimateur  ! smiley


              • Seth 12 mai 2023 14:32

                @charlyposte

                Chez nous on n’a trop à se plaindre et on n’est pas trop contrôlés et tout un tas de route sont indoublables malgré les boîtes à caca qui se traînent et les touristes paumés mais quand même...
                Pour l’interdiction de doubler ça ne tient pas debout, tout dépend de la voiture qu’on a .
                Avec un fiat 500, c’est plus difficile et ça prend beaucoup plus de temps qu’avec une Mustang Saleen ou une Bugatti Veyron . J’ai tort ?


              • Seth 12 mai 2023 14:35

                @charlyposte

                Erreurs de frappe à reprendre.


              • charlyposte charlyposte 12 mai 2023 14:38

                @Seth
                Avec le tacot électrique faut pas attendre le moindre mieux via le réseau routier en rase campagne smiley


              • Seth 12 mai 2023 15:11

                @charlyposte

                As-tu vu la quantité de Tesla ? Ce matin au Leclerc le comble : horrible Tesla blanche avec intérieur en cuir blanc, fauteuils sport, etc... un parfum horrible de nouveaux riches et un concentré de mauvais goût.
                Ce n’est plus ce que c’était ici...

                Les élecs sur certaines routes, même pas envisageable. J’ai un terrain en haut du causse, c’est du travail pour y arriver sur route en lacets à une voie.
                Les meilleures sont des automatiques, pour pas trop se fatiguer en changeant de vitesse, pas excessivement puissantes et en mode sport. Une 500 (590...) Abarth c’est le pied.


              • Vraiment un’article très con . Tu vas voir du gland ... !

                Les chauffeurs de poids lourds Polonais , Espagnoles, Roumains ....etc la plus part conduisent à la limite de l’endormissement .

                Quant aux Rabbins ils devraient être interdit de conduire , ce sont des acharnés du porno , de la bite .... Ils freinent brusquement , font demi-tour sans avertir afin d’aller à un plan Q , ils sont en permanence sur les réseaux sociaux pour trouver un trou .

                 https://reseauinternational.net/un-rabbin-co-dirige-le-plus-important-site-pornographique-au-monde/

                Et les insomniaques qui travaillent de nuit , hein, des véritables danger quand ils rentrent chez eux au petit matin , des fois ils font 10 km des vrais criminels , des risque-touts .....MERDE ALORS !

                Les insomniaques ne doivent jamais sortir de chez eux ,ils feraient moins connerie , n’est ce pas Macron qui se vante de dormir que 4 hrs par nuit . 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2023 08:22

                  Il semblerait qu’E. Macron ne dort que trois heures par nuit et pourtant il conduit la France


                  • Doume65 14 mai 2023 16:15

                    Bon, je n’ai lu que le titre. Je le rappelle :

                    « Faut-il interdire aux insomniaques de conduire ? »

                    Je répondrais par l’absurde avec cette autre question, sachant qu’un insomniaque, par définition de dort pas :

                    « Faut-il interdire à ceux qui sont endormis de conduire ? »

                    Voilà. Pas la peine d’aligner toute une dissertation, vous avez la réponse.

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