Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Forum mondial du libre

Forum mondial du libre

Les 1er et 2 octobre 2009, se tiendra à Paris, le Forum Mondial du libre, ou plutôt l’Open World Forum, comme se nomme cet événement international consacré au logiciels libres et à leurs contributions sur l’évolution de notre société.

Depuis 15 ans, le logiciel libre n’a cessé d’évoluer et après avoir contribué à la révolution de l’Internet, il est devenu selon Forrester : "la dorsale cachée de l’industrie du logiciel" et représente aujourd’hui 10% du marché des technologies de l’information.
Le logiciel libre est un levier d’innovation majeur et il représentera 30% du marché d’ici 2012 suivant les analystes.
 
Comment en est-on arrivé là ? Comment avec des moyens souvent très inférieurs, des équipes ont pu écrire les logiciels qui font déjà notre quotidien ?
 
Une conférence organisée dans le cadre de cet évènement propose d’après le témoignage d’acteurs d’entreprises et de communautés de grandes ampleurs d’apporter un éclairage sur cette magie du facteur humain qui a permis en mobilisant l’intelligence collective de construire ces succès.
 
Cette conférence, « Le facteur humain… coeur de l’Industrie du logiciel libre »réunira :

Alexis Monville (ayeba) – Introduction – C’est déjà Deming ?
Jean-François Noubel (The Transitioner.org) – Intelligence collective
Luis Suarez Potts (Sun Microsystems) – Communauté OpenOffice.org
Florence Devouard (Consultant) – Fondation Wikimedia
Marie Vorgan le Barzic (Silicon Sentier) – La Cantine Numérique
Table-ronde – Entreprises et communautés ouvertes

  • Xavier Boileau (Generali),
  • Olivier Maurel (Danone),
  • Alain Raynaud (Founder Institute),
  • Olivier Réaud (In Principo),
  • Jim Zemlin (The Linux foundation)

Comment la dimension humaine collaborative et le mode de croissance organique du Logiciel Libre peuvent transformer en profondeur le monde économique et avoir un impact sociétal tangible.

Dans une période où l’importance des enjeux humains et le besoin d’énergie collaborative, n’ont jamais été si présents dans le monde économique, cette conférence donnera la parole à des représentants de projets pionniers et emblématiques, en lien avec la sphère du Logiciel Libre, qui doivent leurs succès à de nouveaux modes de collaboration. Ils partageront leurs expériences, leurs analyses et leurs initiatives pour : illustrer le rôle prépondérant du facteur humain et de l’intelligence collective dans l’industrie du Logiciel Libre, et comment cette dynamique s’étend à d’autres approches de construction collaborative. Cette conférence propose de prendre la mesure de l’apport du modèle organique open source pour faire émerger un nouveau mode cellulaire d’organisation des entreprises, diffuser et démultiplier cet état d’esprit dans les autres secteurs de la société.

Cette conférence s’adresse aux décideurs, aux managers, aux acteurs des entreprises, organisations, services publics qui souhaitent évoluer vers de nouveaux modèles inspirés de ceux qui ont fait le succès des logiciels libres.

Retrouvons-nous le 2 octobre de 14h00 à 16h00 à l’Open World Forum !
 
Et dans cette attente, je vous propose d’exprimer ici les questions auxquelles vous souhaiteriez que les intervenants à cette conférence répondent !
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 3 septembre 2009 16:51

    Ca se chevauche avec le Open Source Developer Conference à la Villette, les 2 et 3 octobre, c’est vraiment dommage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès