• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > France, une politique carcérale indigne

France, une politique carcérale indigne

En cette fin d’année rythmée par les fêtes, la section française de l’Observatoire International des Prisons vient brutalement nous rappeler la déplorable réalité des prisons françaises, en publiant son tout dernier rapport, Les conditions de détention en France. Dans la présentation qui en est faite sur internet, la prison française est qualifiée par l’OIP de « mode de sanction plus contre-productif que réparateur  ». Et effectivement, des « dispositifs de sécurité s'inscrivant dans une logique de coercition plus que de prévention, aux possibilités d'accès aux soins somatiques et psychiatriques, en passant par le travail des détenus, les contacts avec leurs proches et leurs possibilités d'expression », tout concourt à faire du système carcéral français un « scandale persistant ».

Surpopulation, vétusté, insalubrité, maladies, exploitation, rapport de force, suicides. Les prisons françaises font partie, dans toutes les études récentes, des pires au sein de l’Union européenne.Les condamnations par les ONG et les instances internationales se succédent à un rythme régulier. En 2005, le commissaire européen aux Droits de l’homme, Alvaro Gil-Roblès, faisait un constat accablant suite à son passage dans les prisons françaises et déclarait qu’ « être en prison c’est être privé de liberté, et non pas vivre dans un lieu indigne d’êtres humains ». Récemment, c’est un tribunal administratif français qui condamnait l’Etat à indemniser des détenus des maisons d’arrêt de Nanterre, Bois d’Arcy, Rouen et Marseille, au titre de « conditions d’hygyène et de salubrité insuffisantes ».

Il y a aujourd’hui en France 65000 personnes incarcérées pour 57000 places. 37% des établissements pénitentiaires ont un taux d’occupation supérieur ou égal à 150%, dont 5 au-delà de 200%. 60% des détenus ne disposent pas d’une cellule individuelle. Plus d’une centaine de suicides sont reconnus chaque année par l’administration pénitentiaire (chiffre qui a quintuplé en 50 ans). Le taux de suicide, 5 à 6 fois plus élevé en prison qu’à l’extérieur, est le plus important de l’Europe des 15.

La réponse proposée par les gouvernements successifs revient comme une rengaine : construire de nouvelles prisons. Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé le 13 septembre 2011 le chiffre ahurissant de 80000 places prévus pour 2017. Dans le même temps, les moyens manquent cruellement pour améliorer l’encadrement (psychologique notamment) et pour mettre en œuvre des mesures d’aménagements de peine (surveillance électronique, placement extérieur ou semi-liberté). Celles-ci sont pourtant les plus favorables à prévenir la récidive, toutes les études montrant qu’il est préférable d’exécuter ces peines en milieu ouvert qu’en milieu fermé (les détenus qui ont purgé leur peine en totalité sont 63% à récidiver dans les 5 ans, contre moins de 45% pour ceux condamnés à une peine alternative).

Quant aux maisons centrales, où sont incarcérés les détenus purgeant de très longues peines,elles sont transformées en mouroirs, en lieux de déchéance et de mise au ban de la société. A tel point qu’en 2006, 10 prisonniers de Clairvaux condamnés à perpétuité, ont lancé un appel pour « un rétablissement effectif de la peine de mort ». A la barbarie de la peine de mort s’est ainsi substituée celle de l’application de peines aux durées humainement insupportables. Les divers travaux effectués sur la question de la durée de la peine, et particulièrement en matière de sanction appliquée aux auteurs de ces crimes les plus graves, démontrent que passé un temps jugé humainement supportable, la sanction n’est que déchéance, destruction et perte de tous les repères.

Au lieu de remettre chaque personne humaine, y compris celles et ceux ayant commis des actes très graves, dans une logique d’appartenance au corps social, on continue de privilégier le seul emprisonnement, facteur de souffrance psychique et de violence. Or, d’après le Conseil de l’Europe, « dans la plupart des cas, la privation de liberté est loin d’être le meilleur recours pour aider l’auteur d’une infraction à devenir un membre de la société respectueux de la loi ».

Une fois de plus donc, les postures et les grandes proclamations d’une France donneuse de leçon sur la démocratie et les Droits de l’homme, sonnent bien creux au vu d’une réalité, carcérale en l’occurrence, indigne d’un Etat dit démocratique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • raymond 28 décembre 2011 08:19

    Bonjour, la France est régulièrement mise à l’index pour des tas de choses , entre -autre les prisons, garde à vue, pré-detention etc
    Tous les professionnels de ce milieu le dénoncent régulièrement.
    Je pense que cet attentisme procède d’une idée de « la punition », le détenu doit être maltraité.
    Ceci dit il vont bien être obligé de re-nover ce secteur vu qu’ils vont eux même en être client très bientot...


    • Gabriel Gabriel 28 décembre 2011 10:12

      On reconnaît le degré d’évolution d’une nation à l’état de ses prisons parait-il. Chez nous, ce qui est positif, c’est que ne pouvant aller plus bas, nous ne pouvons que progresser. Pour ce gouvernement qui à du l’oublier, je rappel que le milieu carcéral est à l’origine là pour aider, tant que cela est possible, à la rééducation et à la réintégration de l’individu dans la société lorsque celui-ci à purgé sa peine. Si l’individu est traité comme une bête au milieu d’une jungle alors, vous relâcherez un fauve.


      • jef88 jef88 28 décembre 2011 14:14

        La prison ? Une horreur pour ceux qui y vivent !

        J’ai un truc pour éviter cela : arrêter les conneries, ne rien faire qui soit contraire au code pénal.

        L’éducation et la prévention devraient passer avant la répression ....


        • Emmanuel Aguéra LeManu 28 décembre 2011 17:39

          Egal à vous-même, je vois... Votre petite diatribe de sainte-n’y touche devrait vous valoir quelques jours au frais pour obscénité en public.
          J’espère que vous n’avez pas d’enfants.
          Si oui, dieu les préserve du jeteur de la première pierre. Ça vous ferait drôle, n’est-ce pas, qu’il soient coffrés pour une raison quelconque...


        • arobase 28 décembre 2011 21:14

          il faut âtre conscient que chaque citoyen est un prisonnier en puissance. la preuve c’est le nombre d’acquittements et de non lieu après une incarcération préventive. 


          sans parler des erreurs judiciaires. personne n’est à l’abri car nos actes sont jugés par des hommes, êtres imparfaits et faillibles par nature.

          j’ai bien plus de sympathie pour le voleur d’une poule que pour des ministres et politiciens tricheurs tricheurs, pour des repus et nantis de toute sorte qui eux volent les poules par élevages entiers et qui sont en libertés auréolés de gloire et donnent des leçons au monde entier.

          les plus grand bandits ne sont pas en prison mais souvent dans des palais luxueux. certains ont même la légion d’honneur.



          • AdVirtutem 29 décembre 2011 09:22

            A vous lire, on croit que les « droits de l’homme » est la panacée idéologique de tout système de violence organisée, car vous nous dites, vous tous ici, qu’il faut être plus gentil et plus propre en « privation de liberté ».

            N’est-ce-pas curieux ? On croirait lire les commentaires des lecteurs du « Figaro » ou de « Libération » !

            Regardons autour de nous : la Grèce vient de libérer, juste avant Noël, plus de 20% de sa population carcérale. Pire : les Grecs ont décriminalisé le cannabis !

            C’est pour dire que les Grecs nous restent supérieurs à tout point de vue.

            En France, on ne sait toujours pas le différence entre inflation et fellation !

            Autant dire que la démocratie des Grecs reste une tournure de phrase qui rappelle le phénomène suivant : les Grecs jouaient du théâtre, et tout ce que les Romains ont compris était le Colisée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PaotrGarz

PaotrGarz
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès