Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Société > Gouvernement cherche complotistes idiots

Gouvernement cherche complotistes idiots

« Incapable », « menteur » et « parano », tel est le portrait-robot du « complotiste » selon la campagne anti-conspirationniste que vient de lancer le Gouvernement. Un site web, une cellule de Communication (le SIG, Service d’Information du Gouvernement) et une ministre (Najat Vallaud-Belkacem) sont mobilisés pour cette grande cause.

Le thème de la campagne nous rappellerait presque une célèbre publicité pour un jus d’orange : pourquoi les « complotistes » sont-ils méchants ? Parce que !… Comme nous l’explique doctement le site web du gouvernement, outre son ineptie et de ne reposer sur « aucune preuve », la théorie du complot « sème la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise » (1) : une expression délicieusement empruntée au vocabulaire habituellement utilisé pour parler de la xénophobie. Une phrase plus juste aurait été que “Les sites d’information indépendants nourrissent une colère légitime envers certains cercles de pouvoir”, mais le rédacteur n’a manifestement pas su résister à cet amalgame raffiné…

On lit encore sur le site du gouvernement que le complotiste ne fait pas de différence « entre régime autoritaire et régime démocratique » (sic) (2). Ce n’est pas une surprise puisque nous avons vu qu’il était à la fois idiot et méchant…

Le complotiste, chez qui rien ne peut décidément être sauvé, rejette également tout ce qui émane des « autorités publiques ou scientifiques », et surtout de ces dernières dont nous comprenons que, fatalement, elles lui donnent tort. Le complotiste préfère la « pseudo-science » et copier-coller à l’infini les âneries inventées par d’autres complotistes.

Le portrait est si absurde que la rhétorique gouvernementale se prend parfois les pieds dans le tapis. Ainsi nous est-il expliqué que « la théorie du complot cherche un ou des organisateurs secrets (…) qui auraient manipulé les événements dans l’ombre pour servir leurs intérêts : l’explication rationnelle ne suffit jamais. » Manœuvrer pour servir ses intérêts ne serait donc pas rationnel ?

Un compliment… caché

Le coeur du nouveau site est une infographie de type arbre de décision, qui vise à aide le bon citoyen à repérer les théories du complot. Hélas, c’est ici que le Gouvernement se trahit. L’infographie affirme en effet qu’une hypothèse qui « [repose] sur une conspiration dont les origines remontent à plusieurs décennies, voire plusieurs siècles (et qui n’a, depuis, jamais été démontrée) » est une théorie du complot. Les mots sont clairs : le tort du « complotiste » est, notamment, d’avoir raison trop tôt. Les sites d’information alternatifs commettent donc l’erreur de révéler les mensonges d’État au moment où ils servent, plutôt que quand ils ont cessé de servir. Bigre, on frôle le compliment !

Restaurer la confiance

Certes, la défiance croissante du public envers les autorités est inquiétante. Mais à qui la faute ? Aux complotistes ou au Gouvernement qui ment depuis cinq ans sur le conflit syrien ? Aux complotistes ou au parti au pouvoir qui mène une « politique de l’offre », description explicite d’une politique de droite, alors qu’il s’appelle Parti Socialiste ? Combattre la défiance avec une campagne de communication revient peu ou prou à soigner un cancer avec des bouquets de fleurs.

Lettres de noblesse

En une dizaine d’années, les sites d’information alternatifs ont mûri, su fédérer un public de plus en plus large et acquis leur lettres de noblesse. Il y a désormais des centaines d’Étienne Chouard qui disent “Non”. Les sueurs froides du Gouvernement sonnent comme une récompense pour les militants qui animent ces sites, et les intellectuels et les scientifiques qui en sont la matière vive. Continuons.

Yves Ducourneau, le 14 février 2016

(1) « On te manipule.fr »
(2) « Déconstruire le conspirationnisme », par le SIG, 02/2015


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


    • @Robert GIL

      elle a vraiment changé la grande PRETRESSE ARIANE WALTER

      J "ai failli pas la reconnaître sur la photo plus haut

    • JL JL 15 février 09:12

      Je crois que le comble du complotisme est atteint par ces officines du pouvoir chargées - avec notre argent - d’élaborer et de répandre des éléments de langage pour contenir les opposants dans l’impuissance. Ainsi cette trop géniale formule de Caroline Fourest qui parle de dépeceurs d’unité ! 

       
      Ces officines qui ne font pas dans la dentelle, sont des êtres collectifs dénués de bon sens et de mesure, sortes de sur-humains amoraux qui constituent les armées de mercenaires-robots décérébrés programmés pour faire barrage entre les milliardaires et le monde réel des gens.
       
      On pourrait parler de néo-Moyen âge.


      • philouie 15 février 10:07

        @JL
        bonjour JL,
         
        Je pense moi que l’expression de C Fourest est particulièrement bien senti et qu’elle signifie exactement ce qui en train de se passer.
        Si vous vous rappelez un peu ce que j’ai pu raconter à propos de Girard et de la « violence et le sacré », nous sommes face à un évènement de type religieux.
        Religieux non pas en lui-même, mais par le discours qui en est fait et qui veut qu’il y ait communion autour des corps sanglants.
        Communion dont on a vu la meilleure expression dans la grande manif du 11 et dont la nécessité nous est sans cesse rappeler par nos gouvernants qui appellent à l’union nationale, à l’unité ou lorsqu’Hollande officiant dans le rôle de grand prêtre de la République essaye de la mettre en scène à travers des commémorations.
        Donc, ce que dénonce Caroline, c’est tout ce qui brise cette unité.
        Sauf que ce qu’elle ne voit, et qui a bien été pointé par Todd, c’est que cette unité est une fiction à laquelle on croit seulement si on y participe.
        En réalité, plutôt qu’une unité, les attentats ont créé une fracture au sein de la société et cette fracture n’est pas minime, en témoigne l’offensive gouvernementale anti-complotiste, qu’il faut bien comprendre comme un affolement du pouvoir fasse à une véritable lame de fond. S’il ne s’agissait que de rabrouer quelques dingues, il ne serait pas besoin de sortir l’artillerie or le fait qu’il semble vouloir mettre le paquet, c’est bien qu’ils sentent que la menace a du poids.
        De mon point de vue, les briseurs d’unité sont les auteurs des attentats et en particulier ceux qui ont choisit l’alliance avec un pays étranger au détriment de l’intérêt de la France et de l’unité nationale.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 février 10:34

        @philouie
        Les auteurs des attentats, sont des terroristes que l’Arabie Saoudite (notre amie-alliée-cliente), a recruté dans plus de 100 pays, pour le compte de la CIA (nos amis-alliés-clients).... Les alliances contre nos intérêts, avec des pays étrangers, nous sont imposées par l’appartenance des pays européens à l’ OTAN.


        Article 42 du TUE : « La Défense et la politique étrangère des pays européens sont soumises à l’ Alliance de l’Atlantique Nord ».

        C’est le Traité de Maastricht qui a mis l’ OTAN dans les Traités européens. Mais quand on lit les déclarations de nos politiques enchantés par ce Traité, on n’y lit rien de tel.... « Le bêtisier de Maastricht » par Chevènement.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 février 10:19

        La propagande et la manipulation de l’opinion publique ne date pas d’aujourd’hui, hélas ! Ramsès II, qui voulait contrôler la Syrie ( déjà !) n’a pas obtenu la victoire écrasante à Quadesh, mais il a fait croire le contraire. Ou bien les Romains, dont les Empereurs se faisaient de la pub sur les arcs de triomphe ou sur la colonne Trajan...

        Goebbels disait que la propagande cesse, dès l’instant où on voit les ficelles...
        Ce qui arrive aux Gouvernements occidentaux, c’est que des lanceurs d’alerte de toutes sortes s’expriment, le plus souvent avec preuves à l’appui, qui montrent les ficelles, et la propagande ne fonctionne plus...
        Quelle grooosse malheur pour nos menteurs professionnels !!


        En particulier ce qui fonctionne de moins en moins c’est la propagande de guerre, ces médias mensonges qui précèdent depuis le 11/9, les ingérences occidentales dans tous ces pays qui ne nous ont jamais déclaré la guerre, et sur lesquels nous déversons de gentilles bombes démocratiques pour les obliger à se laisser piller sans trop faire d’histoires...

        Les citoyens ont appris à décoder les médias mensonges de guerre :
        - On leur cache les intérêts économiques ou géopolitiques.
        - On évite de leur expliquer l’histoire et la géographie de ces pays.
        - On diabolise leur Chef d’ état, (mais jamais les dictateurs qui sont nos amis-alliés-clients).
        - On parle constamment d’aller y répandre la démocratie et d’y « protéger leur population ».
        - On monopolise l’information et on empêche les vrais débats contradictoires.

        De là à penser que les menteurs de guerre, mentent aussi sur le reste... Et voilà l’engrenage infernal du doute et de la méfiance qui s’installe, 77% des Français n’ont pas confiance dans les médias, c’est le cauchemar chez menteurs !

        • Eric eric 15 février 10:31

          Pertinente analyse.
          Dénoncer un système pervers dans lequel lui même se fourvoie , c’est l’aberration que ce gouvernement (et les autres avant lui) met en avant.
          Ces dérives conspirationnistes ne sont pas nouvelles, et existeront toujours. Leur prolifération est pourtant soigneusement entretenue par les mensonges d’états pléthoriques que nos élites ont elles-mêmes mis en place. De la petite manipulation sur des thèmes simples (chômage, délinquance, immigration,etc..), aux plus plus grosses machinations internationales (armes de destruction massive, etc..), les politiques du monde entier n’ont pas épargné leurs efforts pour s’y adonner...
          Réduire le phénomène à une simple mise en cause du web et de ses dérives, n’est rien d’autre que le détournement de leur responsabilité. De l’enfumage, donc.. de la manipulation.
          CQFD...
          J’y suis allé de ma petite réflexion également, soumise a modération sur Agora.


          • robin 15 février 10:32

            Le complotiste est même tellement en dehors de l’humanité qu’on ne lui donne jamais la parole pour sa défense alors qu’on la donne même à la pire des crapules. Aurait-on peur à ce point de ce qu’il a à dire ?


            • JBL1960 JBL1960 15 février 23:58

              @robin Ce genre de questionnement, m’a remis en mémoire l’expérience de Milgram tirée du film I comme Icare et dans un billet de blog daté du 19/12/2015, je faisais un parallèle entre l’expérience de Milgram et l’incompétence notoire des députés Républicains et Démocrates Zuniens. Tenez, jugez vous mêmes, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/soumission-a-lautorite/ smiley


            • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 15 février 10:32

              Le PS, c’est la Complote de POIRES...sans goût ni saveur, sauf des relents du passé des années 40.. !


              • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 10:43

                Bonjour,


                D’accord avec les lignes générales de votre article.


                ’’On lit encore sur le site du gouvernement que le complotiste ne fait pas de différence« entre régime autoritaire et régime démocratique » (sic) (2). Ce n’est pas une surprise puisque nous avons vu qu’il était à la fois idiot et méchant…’’


                C’est ici que l’erreur de la campagne de re-désinformation bat son plein -de-bêtise- car n’importe quel crétin, abruti, peut voir qu’aujourd’hui, l’idiotie et la méchanceté sont devenues très recherchées en ce monde à valeur inversée.


                Les émissions qui marchent, (resterait à vérifier les chiffres audimat) sont toutes axées sur l’axiome crétin c’est bien, Eddy be good c’est fini ; maintenant c’est charlie be bad


                On nous saoule, tt azimut, avec des moustiques virus qui rendent con, qui se font leur charlie promo en faisant passer comme critique une campagne virale à la mesure de leurs accointances hon-te manipulesques qui se croient malignes. Dans cette symphonie du nouveau monde selon Charlie et ses ’potes’, qui est à celle de Berlioz ce que Caroline Fourest est à Norma Jean en terme de féminité, tu ne dois pas faire confiance, jamais  ; à personne ! 


                T’as qu’à voir comment ont fini les dessinateurs ! Et donc, même les ânes ne croiront pas on te manipule.con !


                Nul doute que, parmi les prochains mots dictionnarisés, officiels, utilisables au Scrabble ; complotiste, conspirationniste auront leur place au Panthéon de la novlangue ’’française’’ du début du vingt et unième siècle.


                Après les ministres de la culture qui ne savent pas lire, ceux de l’éducation qui, ne sachant pas écrire vont donc modifier (détruire) l’orthographe, histoire de diluer un peu plus les repères séculaires de l’état nation exécré par les eelv-suppôts, gorets (es) stipendiés par les racailles européistes.


                Mais même, restaurer la confiance sera long et difficile... 


                Aussi, comment faire confiance en 1 chef d’état qui promeut des gens qui l’ont insulté ouvertement, les récompensant de maroquins si rémunérateurs qu’irrésistibles pour gens de peu.


                Il doit y avoir une logique dans tout ça, mais le prestige lié aux fonctions officielles hexagonales risque bien de ne pas s’en remettre. 


                Finalement c’est peut être le but recherché, une fois que les gens seront dégoûtés totalement de tout, des religions (chrétienne surtout), de la politique, des dirigeants (apparents), ne resterait plus qu’à leur imposer un nouvel ordre mondial salvateur avec monnaie unique, voire pas de monnaie du tout, du travail (bénévolat) à volonté pour tous, de la distraction imagée à base de sang, de guerre et de crétinerie ostensible, de la bouffe transgénique, une nouvelle religion trans-humaniste avec immortalité matérielle garantie...


                Mais je m’égare, décidément le complotisme est une maladie incurable, ma bonne dame.



                  smiley


                 


                • Donbar 15 février 12:16

                  @Piere Chalory
                  « Idiot et méchant », ça m’évoque quelque chose, mais quoi donc ?


                • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 12:35

                  @Donbar


                  Ben oui, c’était le slogan d’Hara Kiri, le journal ’bête et méchant’, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec la bouse dont les charlies se revendiquent solidaires aujourd’hui ; Hara Kiri c’était absurde, grossier, subversif mais pas calculateur.

                • tonimarus45 15 février 10:45

                   bonjour— — voici ce que j’ai poste sur un autre fil

                  « »--- la nouvelle marote de la ministre lutter contre le complotisme en donnant les moyens aux enseignants ????En fait c’est surtout conditionner les jeunes afin qu’ils croient tout ce que nos politiques relayes ainsi par les merdias disent et cela sans se poser des questions car a ce moment là on sera classes dans les complotistes. De ce fait ils devront prendre pour argent comptant toute les promesse qui sont en fait des mensonges de nos politiques
                  Mettre en doute le suicide de « »« boulin »« ;complotisme ??? plus loin mettre en doute la façon dont a ete elimine »ben barka« » ;;complotisme ??,avoir emis des doutes a l’epoque sur le charnier de « timissoara » ;;complotisme ???sur les fioles de pisse presentees comme armes de destruction massive pour attaquer l’irak ;;complotisme ??? l’histoire des couveuses kowetienne ;;complotisme ??? la soit disant attaque d’un bateau americain dans le golfe du tonkin ce qui avait servi de pretexte a la guerre du vietnam ; complotisme ?? et il y a encore bien d’autres exemples de ceux que sur le moment on a traite de complotistes et pourtant la suite leur a donne raison,NON ???.
                  Alors le but est que nos bambins croient sans se poser des questions les mensonges de nos politiques et de nos merdias et surtout ne pas chercher ailleurs afin de se faire leur opinion.


                  • chapoutier 15 février 10:59

                    et pourquoi pas le délit de ’’complotisme’’ inscrit dans le code pénal dans le cadre de ’’ l’état d’urgence ’’ ???

                    délire complotiste de ma part ? l’avenir nous le dira ....


                    • robin 15 février 11:07

                      @chapoutier

                      mais il va falloir définir le « bon complotisme » celui colporté par le pouvoir et ses petites mains médiatiques et le « mauvais complotisme » celui colporté par les sans-dents, empoignades juridiques époustouflantes à venir...... smiley


                    • chapoutier 15 février 11:34

                      @robin
                      le « bon complotisme » existe déjà, c’est TF1 BFM fabius bhl etc etc


                    • robin 15 février 13:34

                      @chapoutier

                      reste’ à le définir juridiquement et c’est là qu’on va rigoler !


                    • cassandre4 cassandre4 15 février 22:55

                      @chapoutier
                       et pourquoi pas le délit de ’’complotisme’’ inscrit dans le code pénal
                      ---------------------------------------------------------------------------

                       Bof !.. on a déjà quelque chose qui s’en rapproche, avec la loi "Fabius/Gay-sot !.


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 février 11:01

                      SIG ! Heil ?? ^^


                      • Etbendidon 15 février 11:39

                        les complotistes sont au gouvernement
                        Presque tous sont passés par les young leaders
                        Paris n’est plus paris mais Washington sur seine
                         smiley


                        • Donbar 15 février 12:18

                          @Etbendidon
                          Ne confondons pas ’complotistes’ et ’comploteurs’.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 15 février 11:54

                          Déjà Rantanplan était « comme une boussole qui indiquerait le Sud » : au lieu de chercher les Dalton, il les fuyait...
                          Si un comploteur vous traite de complotiste, il est temps de rechercher à quels complots il est partie prenante.
                          Ainsi cet YBMonde n’YBMitrailleuse me traite de « complotiste » depuis plus de douze ans. Il n’en finissait pas de monter des complots : http://impostures.deontologic.org/index.php?board=9.0
                          Depuis quelques mois, à l’échec de son nouveau complot pour me faire radier de tous les serveurs de Usenet, il ne se manifeste plus que par ses pseudonymes les plus scatos.

                          Un de mes énoncés au statut épistémologique délicat, est qu’on n’entre en paranoïa ouverte que lorsqu’on est terrifié(e) d’être éventuellement démasqué(e) pour ses actes ou intentions inavouables. Statut épistémologique délicat, car pratiquement impossible à prouver nettement faux : où trouver celui ou celle qui énoncera « Oui je suis paranoïaque, mais non je n’ai rien d’inavouable à redouter qu’on démasque ! ». Dans l’intervalle, sa valeur heuristique ne s’est jamais démentie.

                          Autre boussole qui indique le Sud : si les créationnistes, tels que les témoins de géotruc, expectorent des horreurs sur « Le hasard et la nécessité », soyez certains que c’est un très bon livre, faisant des avancées historiques. Pas tant sur la biologie, puisqu’une avancée biologique parue en même temps que le livre prouvait faux un de ses principes, par l’existence des rétrovirus, mais sur la méthode historique. Ce que Monod disait de l’animisme et de la difficile conquête par les biologistes, surtout au 19e siècle, du droit de délaisser l’animisme au profit d’une science impersonnelle, demeure non dépassé. Les physiciens de la secte Göttingen-København, actuellement hégémonique depuis 1927, ne l’ont toujours pas compris : ils persistent à placer le physicien copenhaguiste et son psychisme de grosse bête, au beau milieu de l’image microphysique. http://jacques.lavau.perso.sfr.fr/Physique/Microphysique_contee.pdf
                          Ils tentent de sauver leur position hégémonique par un maximum de violences, verbales d’abord, bureaucratiques aussitôt après.

                          Si un comploteur vous traite de complotiste, il est temps de rechercher à quels complots il est partie prenante.


                          • Passante Passante 15 février 12:05

                            4560h b4 f(x)=O !


                            • elpepe elpepe 15 février 12:14

                              j ai le sentiment que ce gouvernement complote contre les complotistes


                              • Rmanal 15 février 12:15

                                Quand j’étais jeune, à l’école, on apprenait à avoir l’esprit critique. Ca et la culture permet assez rapidement d’identifier les abrutis complotistes et leurs copains les moutons qui gobent la propagande officielle.
                                A quoi peut bien servir une cellule d’information (pour débile) alors que tout se passe dès l’école.
                                Encore de l’argent gaspillé.


                                • tf1Groupie 15 février 13:09

                                  @Rmanal

                                  « Quand j’étais jeune, à l’école, on apprenait à avoir l’esprit critique »

                                  Oh là, là mon pauvre, vous avez gobé la désinformation des enseignants aux ordres : la terre n’est pas ronde, on n’est jamais allé sur la Lune, la Shoah n’a jamais existé et l’égalité des sexes est un mensonge d’Etat.

                                  Ressaisissez-vous !


                                • robin 15 février 13:35

                                  @tf1Groupie

                                  Amalgame, Amalgame, technique usée jusqu’à la corde et dont on se demande qui elle fait encore rire ? smiley


                                • joaopessoa 15 février 16:12

                                  @tf1Groupie

                                  13h09 réaction du petit tf1 sur l article complotiste après réunion de son staff technique.le petit tf1 est sur la sellette, son responsable ne serait pas très content du rendement du petit tf1 qui ne se borne plus qu a répèter son laïus sur la terre plate ect. Tu as tout mon soutien groupie.on à déjà trop de chomeur en France. Fais un effort pour sauvegarder ton job chiendegardiste.tu peut le faire.


                                • insomnia insomnia 15 février 21:36

                                  @joaopessoa

                                  Ne plus répondre à @tf1Groupie est la meilleure chose à faire. Les monologues lassent, laissons faire....
                                   smiley


                                • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 15 février 12:15

                                    Voir sur Mediapart : lechatetlasouris 


                                  • Donbar 15 février 12:27

                                    L’anticomplotisme qui amalgame volontairement la dénonciation des croyances délirantes et l’esprit critique révèle sa nature d’ennemi de la liberté de (bien) penser. C’est un nouvel obscurantisme, des plus dangereux pour la démocratie. Ecr. l’Inf.


                                    • robin 15 février 13:36

                                      @Donbar

                                      Vieille ficelle de l’amalgame que TF1 Gogol utilise jusqu’à la nausée !


                                    • Phoébée 15 février 12:42

                                      Bref, si vous êtes en désaccord avec le gouvernement, par exemple, dans le cadre de la politique étrangère, vous devenez complotiste. C’est dire le poids qu’a pris internet, capable de contrer la propagande des médias aux ordres d’intérêts qui ne sont plus les nôtres.

                                      .

                                      Un soucoupiste du 11 septembre. 


                                      • piera 15 février 13:09

                                        L’autre jour je dégustais un verre de vin à une petite table qui jouxtait celle de quelques messieurs trop sérieux. Leur discussion maraudait autour de l’état d’urgence, le terrorisme, ..tout çà ..pffff …quel ennui ! L’un d’eux a même ressorti Ben Laden, on ne sait d’où. Ils se recueillirent d’un air entendu : tout aurait commencé par lui.

                                        _ C’est merveilleux, une nouvelle religion est née, ai-je lancé en souriant. 

                                        Alors qu’un instant plutôt ce messieurs faisaient tout pour ne pas avoir à remarquer mon extravagance vestimentaire (snif) leurs regards convergèrent sur ma personne. J’ai aussitôt appuyé sur le gros bouton rouge.

                                        _ Pardonnez moi de m’être immiscé dans votre discussion, je voulais parler des attentats du 11 septembre 2001 !

                                        _ Poursuivez !

                                        _ C’est comme si on avait voulu créer une nouvelle religion, une sorte de religion d’appoint avec son calendrier. Non ? Maintenant on est dans « l’après 11 septembre » comme on est « après Jésus Christ » ; sans jamais poser de questions au-delà du grand récit fondateur.

                                        _ Mes amis, voilà à peu près le genre de personne dont je voulais vous parler tout à l’heure

                                        _ Appelez moi « piera »

                                        _ piera vous est-il possible d’envisager que si des gens ont créé une religion c’est plutôt ceux qui croient aveuglément à un complot machiavélique et autres sornettes, ceux qui s’appuient sur la rumeur, sur des anecdotes ridicules ou des faits invérifiables pour défendre leur croyance ? Un conseil, Internet est votre église, restez y, dans la vie réelle vous n’êtes pas ..fréquentable (rires mondains )

                                        _ Dans ce cas pourriez vous me citer une religion qui réclame la réouverture de l’enquête ?

                                         (silence et obscurité des espaces insondables ..je passe en « ludicrous speed »)

                                        _ Moi je n’en connais pas, par contre des religions qui cherchent à présenter les faits sous la forme d’une narration j’en connais, des religions qui mettent en scène un personnage qui agirait sous l’autorité d’un dieu, qui serait mort et referait surface j’en connais, des religions contraintes à contester les lois de la physique pour nous faire croire à des trucs complètement ouf j’en connais, des religions qui, à partir d’un récit qui identifie le mal, veulent modifier les lois d’un pays et contrôler la population j’en connais, des religions qui sont à l’origine de croisades meurtrières j’en connais, des religions qui instaurent une inquisition pour museler tous les mécréants j’en connais. Dois-je poursuivre

                                        Le serveur qui installait la commande et qui craignait pour ses verres intervint alors avec humour en me lançant un p’ti clin d’œil

                                         

                                        _ Mais la religion dit peut-être la vérité.

                                         

                                        Tous éclatèrent de rire et moi de plus belle.


                                        • Phoébée 15 février 21:02

                                          @piera
                                          ’L’autre jour je dégustais un verre de vin à une petite table qui jouxtait celle de quelques messieurs trop sérieux.’

                                          .

                                          Moi pareil, à la sortie de l’église, je picolais joyeusement, avec mes amis clodos un pichet de vin blanc à redorer les blasons ! Nous n’avions pas les moyens de nous reprendre après les frappes chirurgicales des russes sur DAESH .

                                          .

                                          Après le débriefing de nos bombardements en Lybie..... Un de mes potes pilotes de Rafale, me faisait remarquer que nous étions entrain de bombarder la Syrie. JE NE LE SAVAIS PAS !!!

                                          .

                                          Bourrer vous dis-je, j’étais !


                                        • troletbuse troletbuse 15 février 13:09

                                          Sur l’article de Vera .Mikalicfhenko, un commentateur ENZOLIGARK nous rappelle une histoire qui tombe à point : Le Rainbow warrior.
                                          On pourrait appeler tous les gens qui ont qualifié l’affaire de complot du gouvernement français des complotistes, mais les néocons américains n’avaient pas encore inventé la théorie. Je pense qu’il faut aller en parler sur « Ontedesinforme »


                                          • troletbuse troletbuse 15 février 13:23

                                            Voici la maladie dont sont atteints la majorité des politiques :

                                            https://www.youtube.com/watch_popup ?v=AM4c9ckSy9M#t=14


                                            • zygzornifle zygzornifle 15 février 13:25

                                              « Incapable », « menteur » et « parano », tel est le portrait-robot du « complotiste » selon la campagne anti-conspirationniste que vient de lancer le Gouvernement.....

                                              c’est celui qui le dit qui y est .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès