Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Harry Roselmack en alerte face à une « France raciste »

Harry Roselmack en alerte face à une « France raciste »

Dans une tribune intitulée « La France raciste est de retour » publiée dans le Monde, le célèbre présentateur de TF1, d'habitude si discret, s'insurge contre les propos d'une ex-candidate du FN à l'égard de Christiane Taubira, et contre « le fond de racisme résistant au plus profond de la société française. »

L'article publié lundi dans le journal Le Monde est sans équivoque. La chronique signée d'une main de maître par le présentateur de Sept à Huit de TF1, est un véritable coup de gueule. L'ex-présentateur du 20h y dénonce sans mâcher le moindre mot le climat nauséabond dans lequel est plongé notre société : « Me voilà ramené à ma condition nègre. Me voilà attablé avec d'autres Noirs parce qu'ils sont noirs. Et me voilà en train de m'offusquer d'une idiotie qui ne m'atteignait guère : le racisme », écrit-il.

Harry Roselmack rappelle notamment les propos d'une ex-militante Front National, Anne-Sophie Leclere, qui dans un reportage diffusé mi-octobre dans un numéro d'Envoyé Spécial sur France 2, assumait sans aucune vergogne, un photomontage comparant la Garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe.

« S'il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu'il n'y a pas de racisme dans ce parti », note-t-il. « La xénophobie et le racisme en constituent même le ciment essentiel. Et il n'est pas inutile que son vernis républicain, grossier maquillage dont Marine Le Pen le badigeonne consciencieusement, s'écaille de temps en temps. »

Il poursuit son discours en jugeant que le « fond de racisme en France est un héritage des temps anciens » en témoignent la célèbre publicité « Y'a bon Banania » mais également des bandes dessinées de notre enfance, une justification pour « l'esclavage et la colonisation ». Le journaliste mais surtout l'homme se dit chagriné par « le fond de racisme qui résiste au temps et aux mots d'ordre, pas seulement au sein du FN, mais au plus profond de la société française. »

Il estime que "tant que l'on laissera ces peaux de Banania traîner dans nos cerveaux, des glissades et dérapages vers l'injure raciste sont à craindre".

Christopher MONTLOUIS-GABRIEL

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 8 novembre 2013 09:34

    voici une reponse que m’a envoyé un internaute a propos du racisme en general et des musulmans en particulier :

    voir : REPONSE AMICALE A DES PROPOS QUI LE SONT MOINS


    • Pere Plexe Pere Plexe 10 novembre 2013 14:58

      ...et l’anti sémitisme c’est a cause des juifs,l’homophobie à cause des PD.

      Comme votre monde est simple Patriote...
      Ne cesser pas d’intervenir : nul ne pourra mieux prouver la bêtise des positions que vous soutenez plus efficacement que vous ne le faite !

    • tiloo87 tiloo87 8 novembre 2013 11:46

      Mais de quelle races parlez-vous ??

      Comment est définie « votre race » ?

      Par la couleur de votre peau ?

      La couleur de vos yeux ?

      De vos cheveux ?

      Par votre religion ?

      Ou par le fait de dire n’importe quoi ?


    • DanielD2 DanielD2 8 novembre 2013 15:14

      Comment les zoologistes classent t ils la galinette cendrée en espèce différente ou en sous-espèce de la galinette à pointe rouge ? ( je dis n’importe quoi mais vous avez compris l’idée )

      Ils regardent la forme du bec, des pattes, la taille, la couleur des plumes, etc.

      Les scientifiques du 19eme et début du 20eme siècle, rationalistes convaincus, ne se privaient pas, puisque l’homme est un animal, pour appliquer les même méthodes et diviser l’espèce humaine en race/sous-espèce ( « Race » humaine est un terme galvaudé, le bon terme est sous-espèce, car race s’applique plus aux animaux domestiques, mais ça veut dire la même chose ) comme pour n’importe quel autre animal.

      Car si par exemple un grizzli et un ours polaire sont classés, alors qu’ils peuvent facilement se reproduire entre eux et avoir des enfants fertiles, soit en espèces différentes, soit en sous-espèce il y a débat, j’ai beaucoup de mal à croire qu’un pygmée et qu’un Norvégien soit une seul et même sous-espèce de l’espèce humaine. Pas vous ?

      Mais voilà, patatra, la seconde guerre mondiale est arrivée, et idéologiquement on a plus le droit de parler des races/sous-espèces humaines.


    • tiloo87 tiloo87 8 novembre 2013 16:43

      « j’ai beaucoup de mal à croire qu’un pygmée et qu’un Norvégien soit une seul et même sous-espèce de l’espèce humaine. Pas vous ? »

      C’est justement là que je me pose des questions : quel pygmée et quel Norvégien prendre ?
      Il y a des Norvégiens de toutes tailles et couleurs, et quels critères utiliser pour identifier une « race norvégienne » ? (déjà, l’omelette c’est pas simple...) C’est peut être un peu plus facile pour les pygmées, à condition de ne pas regarder de trop près ...

      Bien sur que l’on peut classer tout ce qui vit (ou pas) en ensembles et sous ensembles, mais pour les humains, le concept de « race » ne signifie scientifiquement plus rien (trop de critères possibles, lesquels choisir ?), et ne sert qu’à justifier des idéologies fascistes.


    • Xenozoid Xenozoid 8 novembre 2013 17:09

      tilo ?Il y a des Norvégiens de toutes tailles et couleurs, et quels critères utiliser pour identifier une « race norvégienne » ? (déjà, l’omelette c’est pas simple...) C’est peut être un peu plus facile pour les pygmées, à condition de ne pas regarder de trop près ...

      "C’est peut être un peu plus facile pour les pygmées, à condition de ne pas regarder de trop près ...« 
      tilo, tu as des preuves de ton context ?, qui regarderait »de trop prés" qui ? et par couleur tu assimille une omelette a ta bêtise ?
      j’attend la réponse avec impatience


    • tiloo87 tiloo87 8 novembre 2013 17:36

      A y regarder de plus près, serait de ne pas utiliser la couleur de peau comme seul critère (sinon, et c’est bien un pbm d’idéologie, il y deux races : les noirs et les blancs ??),
      Et quand on commence à approfondir, on arrive aux gênes, et c’est là qu’on s’aperçoit que le pigmée nommé Marcel, a moins de gênes en commun avec son voisin Léon (pourtant pigmée comme lui), qu’avec Simon le norvégien...(sauf bien sur si l’on ne compare que les gênes influençant la couleur de la peau !)


    • Xenozoid Xenozoid 8 novembre 2013 17:44

      tillo tu ne connais pas de norvegiens, de couleur, pas plus tu connait les autres, le reste n’est que cliché,ton probleme pas le mien


    • etrange etrange 8 novembre 2013 10:01

      Que nous soyons au XXI ème siècle à etre encore en train de parler de « races » tout en devant combattre le racisme factuel et politique, parfois, de certains me désespère au plus haut point.... ! Mais, comme le disait si justement un certain, l’humour étant la politesse du désespoir, je finirai mon post en citant Lossman : « Je déteste le racisme, l’intolérance et les nègres ! » Bonne journée à tous et mort aux cons. 


      • Gabriel Gabriel 8 novembre 2013 11:09

        Commentaire oh combien sensé par sa justesse et son humour aussi me permettrais je d’ajouter cette réponse d’Einstein au control d’émigration lui posant l’incontournable question :
        - Nationalité ?
        A.E : Humaine


      • youssouf 12 janvier 2014 05:31

        Quand même marrant ce Roselmac
        C’est lui dans son émission qui n’arrete pas de parler des Roms et crie ensuite que la France est devenue raciste

        Il y avait Fofana, Dieudonné maintenant Ronselmac
        Peut-etre bientot Thuram (encore ça peut aller) Pulvar (celle là a faillit sauter au coup de Sarko quand il a voulut parler des clandestins africains

        Depuis que obama est devenu président, les black ont la tete qui ont enflée
        Et chacun s’est refugié dans son communautarisme !

        Bref trés déçu, dire que j’avais beaucoup d’ami Black

        maintenant j’ai le fond de leurs pensées !

         


      • Christopher Montlouis-Gabriel Christopher Montlouis-Gabriel 8 novembre 2013 10:09

        « Je déteste le racisme, l’intolérance et les nègres ! » J’adore vraiment cette citation. Elle donne le sourire. Je pense que le terme race est important et n’est pas une insulte. Je pense qu’il met en avant une identité, une culture, une Histoire. Etrange, je suis du même avis que toi, je désespère. Ce qui me fait d’autant plus rire, c’est que ces mêmes qui disaient il y a quelques années « Plus jamais ça » en référence à la Seconde Guerre Mondiale, sont les premiers à plonger dans le racisme primaire.


        • morice morice 8 novembre 2013 10:17

          Il estime que « tant que l’on laissera ces peaux de Banania traîner dans nos cerveaux, des glissades et dérapages vers l’injure raciste sont à craindre ».


          j’ai proposé un article à ce sujet il y a trois mois, il a été trois fois d suite refusé par des rédacteurs d’extrême droite ayant envahi le site... sous le nom de « modération »

          un site qui se prétend toujours « démocratique »... ah ah ah !!!

          • Christopher Montlouis-Gabriel Christopher Montlouis-Gabriel 8 novembre 2013 10:22

            Il faut croire que ce site est toujours démocratique puisque mon article a été publié :)

            Quant aux rédacteurs d’extrême droite envahissant le site. Je pense qu’il faut que tu modères tes propos :) et puis c’est APPAREMMENT aussi ça le République et la Démocratie, c’est leur donner la parole (ne me demande pas pourquoi moi même je ne comprend pas non plus :) )

          • Yohan Yohan 8 novembre 2013 11:02

            T’as bien de la chance Momo de pouvoir encore insulter la modération et les commentateurs, vu que ta prose infeste largement ce site. Si t’es pas content, va voir ailleurs.... 


          • COVADONGA722 COVADONGA722 8 novembre 2013 11:36

            yep , je trouve étonnant que Morice s’en prenne à un système de rédacteurs décidant de ce qui parait ou pas .Alors que lui même y a participé et voté négativement à hauteur de 37% et régulièrement

            contre les3/4 mêmes rédacteurs d’ailleurs .Perso je trouve que pour un site comme ago ce système
            est le MOINS PIRE ! pour preuve la diversité des articles .Puis je suggérer poliment à Morice de faire comme l’âne qui écrit modestement avec nombre d’autres sur des sites qui pour avoir probablement une audience plus modeste n’en demeure pas moins conviviaux et de qualité !
            Las , je m’aperçoit que les deux derniers qualificatif sont antinomique du comportement de l’atrabilaire !
            @L’auteur contrairement au apparence mon post est à sa place l’un de vos thèmes n’est il pas 
               l’intolérance !
            Asinus : ne varietur 

          • TicTac TicTac 8 novembre 2013 12:08

            Morice,

            Personne ne va pleurer sur votre pauvre sort.

            Depuis des années vous insultez tout le monde.

            Vous avez déversé votre propagande en voulant pour preuve de sa véracité les attaques dont vous avez fait l’objet.

            Votre aveuglement vous a empêcher de constater que ces critiques vous visaient, vous et non vos écrits.

            Quant à la modération, elle a bien souvent penché en votre faveur, expulsant sur votre demande des contributeurs qui n’en demandaient pas tant.

            Vous n’avez cessé de pleurer, geindre, taper de vos petits bras et petits pieds.

            Votre comportement d’enfant gâté a fini par se voir.

            Vous n’êtes pas ici chez vous, vous êtes sur un site participatif.

            Vos sagas fatiguent.

            Vos commentaires usent.

            Votre avatar vous ressemble de plus en plus.

            Alors basta ! Morice, basta !

            Vous êtes le problème et sa solution et il semble que certains s’en soient convaincus, bridant la liberté dont vous jouissiez depuis des années.

            Vos articles sont refusés ?
            Ils ne méritaient tout simplement pas de paraître.

            Vous préférez y voir la main d’ennemis frontistes ?
            C’est le propre du parano et de l’obtus qui veut avoir raison à toute force.

            J’ai juste envie de vous dire merde, Morice.

          • Christopher Montlouis-Gabriel Christopher Montlouis-Gabriel 8 novembre 2013 12:26

            Je fais bien la différence entre ma pensée personnelle qui consiste à ce que ces gens des extrêmes ne devraient pas avoir la parole maintenant je suis Républicain et accepte parfaitement qu’ils s’expriment dans un but politique.


          • Matozzy Matozzy 8 novembre 2013 16:53

            « Il estime que »tant que l’on laissera ces peaux de Banania traîner dans nos cerveaux, des glissades et dérapages vers l’injure raciste sont à craindre« . »

            Et, il faudrait faire quoi avec notre cerveau pour éviter un tel sacrilège ? Si je comprend bien, il faudrait nous... « ré-éduquer »... ? Tout ça pour une mauvaise phrase ou une connerie ?
            C’est vrai que l’horrible risque que constitue le « dérapage vers l’injure raciste » justifie amplement cela.

            Dans le genre « connerie », elle est belle celle-la.
            Le racisme est de la bêtise. Si on devait débattre de chaque bêtise, on ne ferait que ça. Les français sont donc racistes ? Oui. Ils sont cons aussi, comme tous les autres... et on peut mettre les anti-racistes au premier rang.


          • jef88 jef88 8 novembre 2013 10:30

            AXIOME ! les races n’existent pas .......
            Donc :
            Le racisme ne peut pas exister !
            alors :
            soit on se cache derrière son petit doigt pour zapper la race .
            soit on se cache derrière son petit doigt pour zapper le racisme .

            les deux solutions sont idiotes !
            il suffirait de mettre en service un autre axiome : toutes les races sont égales !
            l’enseigner aux gamins, le mettre en exergue dans les médias !

            mais ? diviser pour reigner n’est pas un vieux principe usé par tous les bords ??


            • Rounga Roungalashinga 8 novembre 2013 10:46

              AXIOME ! les races n’existent pas .......
              Donc :
              Le racisme ne peut pas exister !


              C’est un paralogisme. Si on admet que les races n’existent pas, le raciste pensera quand même le contraire, donc le racisme peut exister.


            • jef88 jef88 8 novembre 2013 19:07

              il fallait lire jusqu’au bout :
              "

              les deux solutions sont idiotes !
              il suffirait de mettre en service un autre axiome : toutes les races sont égales !
              l’enseigner aux gamins, le mettre en exergue dans les médias !

              mais ? diviser pour régner n’est pas un vieux principe utilisé par tous les bords ??


            • Kookaburra Kookaburra 8 novembre 2013 10:37

              Il y a peu de racisme en France, mais l’idéologie antiraciste a besoin d’en inventer pour justifier la terreur permanente qu’elle exerce. En même temps elle affirme que les races n’existent pas, surtout la race blanche, coupable de tout les maux et promise, punition et rédemption, à disparaître dans le métissage universel prôné par cette idéologie. L’antiracisme est devenu un instrument de coercition inquisitoriale. On n’ose plus même poser une question sur le nombre d’immigrés que le pays peut accueillir par peur d’être dénoncer. La bondieuserie antiraciste est la plus pernicieuse entreprise de domination de l’homme depuis les totalitarismes du XX° siècle.

              Une poignée de cons vandalisent un cimetière musulman, un excité insulte grossièrement Mme Taubira, est La France est devenue raciste. Non, la France n’est pas raciste. Le racisme existe, bien sûr, mais il est tout à fait marginale. Il y a peu de racisme en France. D’autre part, l’islamophobie, un autre mot inquisitorial affectionné par les dévots antiracistes, n’ rien a faire avec le racisme. Même si, depuis quelque temps, le Français de souche ne se sent pas toujours tout à fait chez lui, il ne le dit pas, parce que cela ne se fait pas. Trente années d’antiracisme primaire sont passées par là. Dès son plus jeune âge, l’autochtone trentenaire a appris que la France est un pays multiculturel et que l’islam est « la deuxième religion de la France ». Le mettre en question serait une dérive raciste. Evidemment, un tel matraquage laisse des traces dans les esprits. Aller lui parler de la culture française et l’identité nationale et il vous considéra, avec une mine effarée, comme un grand malade irrécupérable. Jamais, lui, ne proférer de pareilles propos nauséabonds. Il faut être fasciste dans l’âme pour imaginer un danger d’islamisation du pays là où il n’y a que les pauvres victimes de notre féroce et ancienne colonisation.


              • ETIENNE 8 novembre 2013 16:39

                @ kookabura

                Des actes isolés importeraient peu.
                Le problème est que des voix s’élèvent pour affirmer que ça n’est pas grave, et en font des commentaire de 15 lignes, truffés de paralogismes, afin de retourner la culpabilité sur ceux qui ne trouvent pas cela normal.


              • Xenozoid Xenozoid 8 novembre 2013 16:44

                c’est vrais morvandiaux, qui aime etre victime ?


              • Pere Plexe Pere Plexe 9 novembre 2013 11:24

                Il y a peu de racisme en France, 

                Il suffit de le pretendre !
                mais l’idéologie antiraciste a besoin d’en inventer pour justifier la terreur permanente qu’elle exerce.
                Alors que les racistes eux ne terrorisent personne :ce sont de pauvre victimes ! Là encore nul besoin de justifier affirmer suffit.
                 En même temps elle affirme que les races n’existent pas, 
                Soutenu par la totalité des salauds de scientifiques 
                surtout la race blanche,
                C’est aussi con que d’affirmer « les extra terreste n’exitent pas surtout les Martiens... » mais la logique n’a pas sa place dans votre prose..
                 coupable de tout les maux et promise, punition et rédemption, à disparaître dans le métissage universel prôné par cette idéologie.
                Donc la race que vous reconnaissez ne pas exister risque de disparaitre.. ?
                 L’antiracisme est devenu un instrument de coercition inquisitoriale.
                De là a ce que les pogroms soient le fait d’antiracistes...
                 On n’ose plus même poser une question sur le nombre d’immigrés que le pays peut accueillir par peur d’être dénoncer. La bondieuserie antiraciste est la plus pernicieuse entreprise de domination de l’homme depuis les totalitarismes du XX° siècle.
                Et oui je dirais meme plus qui ose poser la question de savoir combien d’immigrés peut accueillir la planete : vous voyez bien qu’il y a complots des anti raciste ! Et bien sur les totalitarisme ne s’appuient que très rarement sur des sentimants racistes et nationalistes tout le monde sait ça.

              • OMAR 9 novembre 2013 11:54

                Omar 33

                @Kookaburra
                 
                Vous avez consacré plus de la moitié de votre commentaire à disserter sur l’islamophobie, alors que l’article traite uniquement du racisme envers les citoyens français de couleur noire.

                Votre subconscient vous contredit : le racisme et l’islamophobie existent bel et bien en France..


              • Serpico Serpico 11 novembre 2013 17:48

                Omar

                Ce qui est remarquable, c’est que Roselmack, « journaliste préféré des français », a contribué avec ferveur à véhiculer les pires clichés islamophobes. En témoigne son « reportage » de 2010 « Roselmack en immersion chez les islamistes ». Cet indigné de la dernière heure a même avoué qu’avant de tourner son « reportage », il ne connaissait même pas les salafistes.

                On comprend pourquoi il était « préféré des français » MALGRÉ sa couleur.

                Ne ressent la braise que celui qui marche dessus...


              • LE CHAT LE CHAT 8 novembre 2013 10:43

                qu’un journaliste de plus crache sur le FN n’est pas une info .....


                • Lemaïsjekiff Nestor 8 novembre 2013 11:20

                  Salut Le Chat ...

                  Je ne vois pas ça comme toi ...
                  Le coup du singe, le coup des bannanes et le coup du Y’a bon Banania ... Au bout d’un moment il est normal que certains y voient une forme de banalisation de la discrimination vis à vis d’une couleur de peau ...

                  Quand on est pas d’accord ou du même avis avec une personne s’en prendre à sa couleur de peau c’est du racisme ... C’est être con !

                  Les blacks qui serraient ou voudraient adhérer a certains partis voir un certain parti savent maintenant comment ils y sont ou y seront vus ... De quoi les inciter à bien réfléchir sur ce parti auquel ils s’apprêtent à donner leur voix ...

                  De quoi faire réfléchir le clan de dieudonné !


                • LE CHAT LE CHAT 8 novembre 2013 12:54

                  salut Nestor ,
                  moi je pense que de vouloir faire de quelques cas complétement marginaux une généralité n’apporte rien du tout au débat ! je me range à l’avis de Kookaburra qui nous a pondu un chouette post !

                  le racisme , ça existe partout et aucun continent n’est épargné , c’est dans le nature humaine !
                  vouloir stigmatiser les français sur ce sujet alors que bien d’autres peuples sont beaucoup plus raciste n’est pas un bon choix du tout !


                • bourrico6 8 novembre 2013 14:45

                  le racisme , ça existe partout et aucun continent n’est épargné , c’est dans le nature humaine !

                  Tout à fait, me souviens d’une vieille interview de Coluche ou à la question : « Etes vous raciste ? »
                  Il avait répondu approximativement : « Oui, comme tout le monde, tout le monde est raciste ».
                  Or on peut difficilement taxer le bonhomme d’avoir roulé pour l’extrême droite.

                  Sinon pour le Banania... ben c’est comme tout, ça dépends comment c’est dit, ça peut être de l’humour noir (sans jeu de mot).
                  Tout dépends qui le prononce, et dans quel contexte.


                • Lemaïsjekiff Nestor 8 novembre 2013 17:14

                  « moi je pense que de vouloir faire de quelques cas complétement marginaux une généralité n’apporte rien du tout au débat ! »

                  Le problème c’est quand cette marginalité disparait pour laisser la place à plus vaste ...
                  Deux ou trois individus peuvent en « libérer » des milliers ... Ça ouvre les portes à d’autres si on ne dit rien à ces deux ou trois cas ...

                  « le racisme , ça existe partout et aucun continent n’est épargné , c’est dans le nature humaine ! »

                  Perso, je ne me suis jamais senti raciste, je me suis toujours dit qu’il y a des cons partout et ceci n’a rien à voir avec toi ... 

                  Nous n’avons pas « toi, moi » la même option pour combattre un même ennemie ... Ton option c’est Marine et le fn ... Moi c’est tout autres je pense exactement comme de la Boétie à ce sujet ... Pas et surtout plus envie d’être diriger par qui que ce soit ...

                  « vouloir stigmatiser les français sur ce sujet alors que bien d’autres peuples sont beaucoup plus raciste n’est pas un bon choix du tout ! »

                  Oui mais tu connais le proverbe on balaie devant sa porte avant de vouloir balayer chez les autres ...


                • rocla+ rocla+ 8 novembre 2013 11:33

                  j’ mé un jour été en Guadeloupe , j’ ai fortement ressenti que j’ étais pas le bienvenu . 


                  Où puis-je m’ adresser pour me plaindre ?

                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 8 novembre 2013 13:20

                    Capitaine, je vous plusse car c’est la triste vérité. 

                    ILs sont racistes sauf pour les aides de l’Etat français.

                  • Yohan Yohan 8 novembre 2013 14:22

                    Toute vérité n’est pas bonne à dire. Mais ce n’est un secret pour personne que les métropolitains et les zoreilles ne sont pas toujours les bienvenus en Martinique notamment...


                  • Yohan Yohan 8 novembre 2013 14:24

                    à SOS Circulez Yarienavoir smiley


                  • Muse 8 novembre 2013 14:32

                    Achéron, t’engages pas sur le thème de la négation du racisme chez les Antillais, autant tu peux démonter les argumentations économiques d’un Yohan ou son regard généralisant sur les maghrébins, autant il est notoire que le racisme est répandu aux Antilles et dans tous les milieux ethniques et sociaux. J’ai eu des témoignages de gens dignes de foi (lycée, université, amis) qui y ont séjourné et c’est pas triste. Le prisme ethnique était d’après eux systématique dans les rapports sociaux, surtout de la part des résidents depuis des générations. 


                  • ETIENNE 8 novembre 2013 16:46

                    Les guadeloupéens n aiment pas les c#ns.
                    Sinon ils sont accueillants, j en sais quelque chose, j’y ai vécu 12 ans, j’ai milité pendant le LKP et n’ai jamais senti de racisme
                    La plupart des gens n’aiment pas être visités par des conquérants, nous avons cette réputation, beaucoup d’étrangers n’aiment pas les touristes français à cause de cet esprit. Il faut alors faire un petit effort.


                  • rocla+ rocla+ 8 novembre 2013 18:51

                    Les guadeloupéens n aiment pas les c#ns.
                    Sinon ils sont accueillants, j en sais quelque chose, j’y ai vécu 12 ans, j’ai milité 

                    pendant le LKP et n’ai jamais senti de racisme

                    Comment faites vous Monsieur pour évaluer la connerie de quelqu’un que vous 
                     ne connaissez pas et avec lequel vous n’ avez jamais parlé ?


Ajouter une réaction