Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Honte à l’Union européenne !

Honte à l’Union européenne !

Une décision inqualifiable vient d'être prise par l'Union Europénne.

Si cette décision n'est pas annulée, ce sont les pauvres, encore eux qui trinqueront !

Plus de deux millions d'enfants survivent sous le seuil

de pauvreté, plusieurs millions d'adultes sont dans la misère .

Face à une situation de plus en plus catastrophique,

les associations humanitaires se dépensent sans compter en multipliant les initiatives afin d'aider les plus démunis.

Ces associations s'appuient sur deux leviers : les subventions et dons d'un côté et le bénévolat de l'autre.

Elles remplissent une mission de service public et si elles n'existaient pas , la solidarité en prendrait un sale coup et les CCAS ne suffiraient pas à la tâche.

Aujourd'hui dans un ciel plein de nuages : aggravation de la pauvreté et du chômage, les associations et mouvements subissent de plein fouet les effets de la politique inqualifiable de l'Union Européenne.

C'est un cri d'alarme que lance le Secours Populaire :

"La commission européenne a annoncé une baisse drastique de l’aide alimentaire aux plus démunis, pour des raisons juridiques.

 

L’Assemblée générale statutaire du Secours populaire français, réunie à Paris ce week-end, a appris avec une très vive émotion les nouvelles liées au Programme Européen d’Aide aux plus Démunis.

Tous les délégués du SPF ont exprimé, au nom des milliers de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire en provenance de l’Union Européenne, leur volonté de faire reculer les propositions venant de la commission européenne. En 2011, un peu plus de 13 millions de personnes en Europe et 4 millions en France, accèdent à ce programme d’une valeur de 480 millions d’euros, soit approximativement 1 euros par habitant d’Europe.

Ce programme est uniquement conditionné (dans les textes) par l’existence de « surplus agricoles » favorisés par la PAC (Politique Agricole Commune). La remise en cause de cette politique réside dans le fait que la non existence de « surplus  » annonce une réduction de 73% en 2012 et rien en 2013, avec des conséquences terribles pour celles et ceux qui en sont les principaux bénéficiaires.

En 2010, le SPF est venu en soutien alimentaire à 1 300 000 personnes. En Seine et Marne, l’association a aidé 30 000 personnes.

En 2012, avec ce plan, 517 000 personnes du SPF ne pourront plus accéder aux produits alimentaires. En 2013, plus personne…

Le SPF lance un appel pressant à toutes les familles en difficultés, pour qu’elles s’associent à la grande démarche « le dire pour agir » qui consiste à recevoir des témoignages de personnes accompagnées par le Secours populaire français.

Devant la gravité de la situation, le SPF va aussi effectuer des démarches auprès de toutes les autorités françaises et européennes car il ne peut accepter que 517 000 personnes risquent de se voir privées de nourriture.

Chacun peut s’associer à ces démarches, dans toutes les permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire et au siège départemental "

 

C'est un appel pressant qu'il nous faut relayer afin de faire reculer l'Union Européenne.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • oncle archibald 23 juin 2011 09:27

    Le secours populaire ne sera pas le seul à être durement touché par cette mesure imbécile, toutes les associations caritatives agissant en Europe le seront tout autant qu’elles dépendent pour leurs approvisionnements de la « banque alimentaire européenne » qui rappelons le, gère les surplus alimentaires qui s’ils n’étaient pas donnés à ces associations, seraient détruits !! 

    Chaque fois que je vois des agriculteurs venir déverser des tonnes de nourriture consommables sur la chaussée, chaque fois que j’entends que la communauté européenne a détruit des centaines de tonnes de fruits ou de légumes ou de beurre etc .. « pour soutenir les cours », je suis malade et je ressens cela comme « le péché du monde » . Honte à ceux qui participent de près ou de loin au gaspillage de la nourriture qui manque tellement à tellement de personnes en Europe et dans le monde. 

    • Ariane Walter Ariane Walter 23 juin 2011 10:11

      Archibald, je vous soutiens mille fois ! Comme quoi....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 juin 2011 18:07

      La honte ne tue pas. Dommage. Il faut une révolution, bien sûr, mais qui la fera et contre quoi ?


      Qui la fera ? La société ne forme pas un tout cohérent. La solidarité, au-dela de ce qui est nécessaire a sa survie - et qu’il faut sans cesse lui rappeler – n’est qu’une bouffée de fièvre périodique. Seul l’INDIVIDU peut agir.

      Contre QUOI ? Vous savez bien que la gouvernance actuelle n’est qu’un écran de fumée ; le vrai pouvoir est aux mains de quelques-un qui ont leur réseau d’exécutants dont nos gouvernants ne sont que des rouages parmi d’autres.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/14-les-troupes-du-capitalisme/

      La seule révolution possible sera est faite par des individus agissant SEULS, selon leur propre conscience : a) contre des INDIVIDUS qu’ils jugent néfastes et b) contre les réseaux qui permettent le fonctionnement de la société elle-même, ce qui ne peut mener qu’à l’anarchie, menant a la dictature… puis à une nouvelle démocratie. Il faut comprendre les étapes, le prix a payer et les risques. 

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/05/31/puerta-del-sol-on-brise-la-boussole…/

      Pierre JC Allard


    • Laratapinhata 26 juin 2011 19:12

      Et les agriculteurs qui ne reçoivent jamais le revenu de leur travail, ça ne vous émeut pas ?la nourriture ne s’auto-produit pas que je sache...


    • lambda 23 juin 2011 09:35

      Il y a lieu d’ajouter que cette baisse drastique des subventions européennes a fait suite à l’annonce la veille de l’attribution à la Grèce de subventions !!!!!!!!!

      C’est le système des vases communiquants, à ceci près que l’UE redistribue ses subventions en faveur des banques puisque la Grèce qui en bénéficiera les rendra aux banques

      C’est beau la solidarité entre puissants !!


      • Croa Croa 23 juin 2011 17:48

        Attentions aux mots :

        Une « subvention » et un « prêt » ce n’est pas la même chose !

        ( Ton message n’est pas clair. Pour la banque c’est une « aide » la chose se faisant indirectement.)


      • lambda 23 juin 2011 23:01


        @croa

        je n’ai pas confondu prêt et subvention car il y a bien prêt de l’UE à la Grèce auquel la France participe largement car n’oublions pas que des banques françaises comme le crédit agricole et la société générale par exemple sont fortement compromises dans la dette grecque

        Je persiste, il y a prêt de l’UE et parallèllement Barroso a annoncé avant hier qu’il accordait des subventions à la Grèce et hier matin, nous avons entendu qu’il y aurait une coupe drastique, près des 3/4 des subventions de l’UE aux Associations

        Vous remarquerez que prêt et subventions ne peuvent être confondus


      • Yvance77 23 juin 2011 09:42

        Salut,

        Putain, c’est là ou je me dis, qu’un mec avec des couilles façon Coluche manque cruellement. Lui au moins, il aurait sonné le tocsin et pas qu’un peu.

        Et dire que des connards viennent de saluer sa mémoire ... ca laisse rêveur et la rage au ventre.

        C’est tout de même incroyable cet archanement qu’à le système libéral à frapper uniquement sur les pauvres. Faut vraiment que cela saute, cela ne peut plus durer. Quand j’en vois encore pour soutenir ces fils de hyène, c’est une envie de foutre mon poing dans la tronche qui me prend.

        Et il ne faut pas croire qu’au PS ils sont mieux. La priorité comme je le lisais récemment est de faire voter le mariage « gay » et un autre truc du même tonneau. C’est cela l’urgence ... quand des millions de personnes crèvent à petit feu ?

        Non vraiment hormis une révolution je ne vois pas ...


        • artam 23 juin 2011 11:55

          Bonjour Yvance, Bonjour toutes et tous. Oui, c’est IMMONDE, que rajouter de plus ?




        • Giordano Bruno 23 juin 2011 13:20

          A part une révolution, effectivement, on ne voit pas grand chose. Et c’est bien là le problème. Qui a souhaité la révolution en premier ? Nous ? Ou eux ? Les oligarques font tout pour que le peuple se révolte. Je pense qu’ils souhaitent la révolution et nous incitent par leurs mesures à nous lancer dedans. Ils sont peut-être même étonnés de notre lenteur à réagir. Si c’est juste, nous avons au moins un coup de retard et sommes manipulés. Et cette révolution pourrait jouer contre nous. Ce sera le cas si cela devient le prétexte à l’établissement de lois encore plus liberticides et de la fameuse Nouvelle Dictature Mondiale.


        • Croa Croa 23 juin 2011 17:53

          Certains disent que le routier a mis son camion en travers exprès. Pas idiot mais improuvable... Une chose est sûre : Il est dangereux « d’avoir des couilles. » !


        • Giordano Bruno 23 juin 2011 17:58

          Il est peut-être encore plus dangereux d’en manquer.


        • melody vers melody vers 23 juin 2011 19:50

          Le SPF lance un appel pressant à toutes les familles en difficultés, pour qu’elles s’associent à la grande démarche « le dire pour agir » qui consiste à recevoir des témoignages de personnes accompagnées par le Secours populaire français.
          Il serait temps en effet que les pauvres se bougent dans le bon sens, mais tant qu’ils sont subventionnés par les assocs et les allocs, la gabégie de nos zélites ne semble pas les émouvoir plus que cela (ils étaient où les 5 millions de chômeurs lors des mouvements anti-régression de retraites ?, devant TFcon ?). Peut-être qu’en supprimant ces aides ils rejoindront enfin dans la rue les mouvements de la démocratie réelle qui fleurissent partout en Europe ?


        • lebreton 23 juin 2011 22:23

          oui apparement on veut faire du profit toujours plus de profit qitte a affammer les plus pauvres en france oui mais en europe ,mais toute la bande de fumier qui pense que c’est possible vont se faire boufferr les couilles du moins je le souhaite ,profiteurs ,macro ,voleurs en tous genre ,je souhaite que àa leur pete a la gueule avant que je passe l’arme a gauche ,pour moi il y a bien un certain nombre de petit mécréans qui vont me suivre ,je ne voudrai pas que lz nabo loge avec moi MRD salut a tous


        • gorgonzola 24 juin 2011 01:34

          L’UPR s’engage à sortir la France de l’Union Européenne et à utiliser les 7 milliards d’euro d’économie réalisé pour soutenir les plus fragiles (construction de logements sociaux...). Ceci est un des points positifs mis en avant par l’UPR mais ce n’est pas le seul.
          http://www.dailymotion.com/video/xill5a_u-p-r-les-10-raisons-qui-imposent-de-sortir-de-l-europe_news


        • BlackHole 23 juin 2011 09:55

          Bonjour,

          Merci d’avoir transmis cette information.

          Il faut en finir avec l’Union Européenne. C’est la priorité absolue !

          http://www.u-p-r.fr/le-programme-de-l-upr 


          • Taverne Taverne 23 juin 2011 10:15

            La prochaine étape de l’Europe libérale (que la France applaudit des deux mains) est la réduction du SMIC. Nicolas s’en occupe dès sa réélection.


            • AniKoreh AniKoreh 23 juin 2011 11:47

              Naboléon, cette fois tu ne passes plus !!

               smiley


            • Lorelei Lorelei 23 juin 2011 15:53

              je vous donne raison les gens sont si peu conscient qu’ils vont se faire traiter comme des esclaves et ils trouveront ça in


            • Croa Croa 23 juin 2011 18:01

              « Naboléon, cette fois tu ne passes plus !! »

              Les médias sont hélas pour lui et ceux qui lui ressemble.

              Dans ceux qui lui ressemble ce ne sera pas DSK (disqualifié) mais nous aurons droit à un type du même genre, n’en doutons pas ! smiley

               smiley Sauf révolution avant 2012 ! smiley


            • mouais 23 juin 2011 10:30

              Absolument d’accord avec mon camarade Jean-François Chalot, et Yvance et BlackHole.
              Non seulement la honte sur l’Union européenne qui affame les peuples et les réduit à la misère, mais il faut claquer la porte au plus vite.
              Et faire rendre gorge à tous les profiteurs, exiger le remboursement au peuple des bénéfices des sociétés privatisées, volées à la nation.


              • LE CARDINAL 23 juin 2011 10:34

                le but serait peut être de donner du boulot ... en fait revoir de remettre la FRANCE à l’endroit plutôt que de faire dans l’assistanat

                charité chrétienne et assistance ne sont pas solidarité !


                • sisyphe sisyphe 23 juin 2011 13:02

                  s’il y avait un assistanat psychologique et intellectuel pour les cons, , le cardinal, tu serais le premier à en profiter...


                • LE CARDINAL 23 juin 2011 15:53

                  oh la vache, -20 parce que je préfèrerais que l’on axe nos efforts dans la dignité plutôt que dans l’assistanat... smiley... smiley... smiley


                • Madoff Madoff 23 juin 2011 16:57

                  Et c’est quoi la dignité pour vous Mr CARDINAL ??

                  Crever la dalle en fermant sa gueule ?


                • LE CARDINAL 23 juin 2011 17:11

                  plutôt : l’ouvrir pour manger , non ? 

                  du boulot et du pouvoir d’achat pour régler les factures et vivre dignement.
                  l’ouvrir pour exiger une POLITIQUE conforme à la dignité humaine !


                • Defrance Defrance 23 juin 2011 22:53

                   La je suis d’accord, mais combien de spéculateurs vas t on devoir pendre pour que le travail reste chez nous ?


                • xbrossard 23 juin 2011 23:47

                  @le cardinal

                   ah oui bien sûr, leur trouver du boulot...après tout, ça ne fait jamais que plusieurs décennies que le chomage existe, on peut bien attendre quelques décennies de plus...

                  et en attendant les pauvres, ils mangent quoi ? ils lèchent les murs

                  parce qu’en france du travail, c’est vrai qu’il n’en manque pas...mais du travail payé ca cours pas les rues...
                  Donc si votre solution c’est de leur donner à manger la même chose en échange de travail, on a bien avancé là smiley


                • Strawman Strawman 23 juin 2011 10:44

                  En 2011, un peu plus de 13 millions de personnes en Europe et 4 millions en France, accèdent à ce programme d’une valeur de 480 millions d’euros, soit approximativement 1 euros par habitant d’Europe.

                  C’est moins que ce que la France paye chaque année pour soigner les clandestins (dans la pratique, c’est surtout suivre les grossesses https://www.igf.minefi.gouv.fr/sections/les_rapports_par_ann/2010/analyse_de _l_evoluti/downloadFile/attachedFile/Aide_medicale_d_Etat.pdf) via l’AME. Au moins, ils ne cachent pas leurs priorités...


                  • Strawman Strawman 23 juin 2011 10:46

                    edit : pour soigner 268.000 clandestins


                  • rosa luxemburg 23 juin 2011 12:36

                    VOTRE LOGIQUE COMPTABLE, ARISTOTELICIENNE, EST LA MEME QUE CELLE DE L’OLIGARCHIE PREDATRICE , A VOMIR.

                    Je suppose que vous n’êtes pas encore touché au fond de vos tripes,mais ne vous inquiétez pas l’hyperinflation arrive et vous le serez même si vous avez de l’or planqué dans votre jardin.Il n’y a plus de production agricole et plus aucun pays n’est autonome sur cette planète.Si les clandestins viennent ici c’est parce que leur pays est volontairement détruit par le libre échange Britannique et que les bobos de l’europe de l’ouest s’amusent à la bourse.La spéculation est à la mode ,mais un proverbe dit « on est toujours puni par ou l’on pêche » !

                     

                    Je ne crois pas que vous ayez appris les leçons de la vie et surtout ne pas faire à autrui ce que l’on ne voudrai pas que l’on nous fasse.Peut être ce sera un immigré qui vous donnera à manger quand vous n’aurez plus rien,car ce ne sera pas moi je méprise les gens de votre trempe,pour moi vous êtes l’égal d’un KISSINGER et ce n’est pas flatteur !!!

                    L’oligarchie à un plan pour éliminer 4 milliards d’humains,et la faim à été étudiée dans les camps de concentration durant la dernière guerre,pensez vous vraiment que vous faites partie de cette élite perverse et qu’elle vous protégera ?Si vous voulez les suivre en enfer grand bien vous fasse !


                  • CHALOT CHALOT 23 juin 2011 11:26

                    Le Cardinal

                    C’est ce que souhaitent de nombreux pauvres.
                    Je vous invite à nos permanences sociales :
                    dernière en date : une jeune femme qui élève seule son enfant. Elle vit avec peu un RSA
                    Elle travaille 8 heures par semaine et son rêve c’est avoir un temps complet et que le père de son enfant qui l’a matraquée ( il est maintenant en prison pour quelques mois) la laisse ...Elle ne demande pas de pension alimentaire
                    Vos remarques comme celles de Stawman sont indignes...
                    Les assoces mènent une action qu’il faut soutenir !
                    Excusez du ton mais vous m’avez irrité tous les deux !


                    • AniKoreh AniKoreh 23 juin 2011 11:55

                      Bah, vous êtes bien trop bon, Chalot. Ces deux-là sont des réacs patentés.

                      Sont pas les seuls, ceci dit, d’autres se manifesteront au cours de la journée, toujours les mêmes et bien connus comme tels.. 


                    • titi 23 juin 2011 13:26

                      @CHALOT

                      Votre exemple souligne quand même un problème.

                      En France l’obligation alimentaire est inscrite dans la loi.
                      Dans le cas des mères célibataires, c’est d’abord aux pères de subvenir aux besoins des enfants (evidemment pas dans le cas du veuvage)
                      L’Etat est capable de faire des saisies sur salaire pour des PVs de stationnement impayés, l’Etat doit pouvoir se rembourser sur les pères.


                    • Dolores 23 juin 2011 18:40


                      Les œuvres caritatives sont une arme à double tranchant contre la pauvreté.

                      D’un côté, elles font le bien en permettant la survie d’un nombre de plus en plus important de personnes dans la misère, sans pouvoir cependant les en sortir.
                      Comme chacun l’a remarqué le nombre des démunis n’allant pas en diminuant, l’importance de leur action ne se discute même pas

                      Cependant, dans le même temps, elles favorisent, de façon consciente ou non,la soumission de ces personnes qu’elles aident au système qui les écrase. Jusqu’ici elles ont en quelque sorte aidé les gouvernements a maintenir la paix sociale et les gens ont été dressés à subir le sort qui leur est infligé sans protester et en silence.

                      Pour les gouvernants - et les élus - la misère n’est un chiffre sur un papier. Qui va se préoccuper d« un chiffre sur un papier quand ce chiffre est muet ?
                      Eux ont des salaires si confortables, - qu’ils n’oublient pas d’augmenter régulièrement, - qu’ils ne connaissent pas le prix des aliments de base. Ce qui permet à des »experts« de dire que les pauvres se sont enrichis ou que le smic est trop élevé.

                      Je m’interroge : pourquoi les 4 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, les 4 autres millions à peine au dessus, les trois millions de chômeurs,les SDFne sont-ils pas tous dans la rue pour manifester ?
                      Une dizaine de millions de manifestants ferait peut-être réfléchir les gouvernants en leur donnant la »pétoche".

                      Il serait temps de balayer tous ces eurocrates qui ne savent que compter, à notre détriment ?


                    • melody vers melody vers 23 juin 2011 20:05

                      @ Dolorès
                      Je fais la même analyse que vous : aider les gens dans le besoin est indispensable, mais c’est grâce à une redistribution par l’impôt progressif qu’elle doit se faire (or l’impôt qui rapporte le plus en France est la TVA que paient surtout les pauvres et les subventions vont majoritairement à ces assistés que sont les multinationales : ainsi la défiscalisation Coppé qui leur fait économiser 10 milliards d’euro par an ; c’est scandaleux !!!!). Les aides carritatives endorment le citoyen qui devrait exprimer son mécontentement massivement dans la rue et réclamer un partage équitable de la valeur ajoutée et une réforme de grande envergure des impôts comme le proposent Picketty/Landais)
                      Pour en savoir plus sur l’injustice de nos impôts voir le site : http://www.revolution-fiscale.fr/


                    • lloreen 23 juin 2011 12:19

                      REVOLUTIONNAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      http://puce57.over-blog.com/5-index.html
                      Informez autour de vous, sauvegardez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        • le journal de personne le journal de personne 23 juin 2011 12:32

                          Putains, unissez-vous !

                          Qu’est-ce que je fais dans la vie ?
                          J’exerce le plus vieux métier du monde… Lequel ?
                          Je suis la putain irrespectueuse qui brave les interdits et se croit tout permis
                          Putain ? Pourquoi putain ?
                          Tiens, la réponse est contenue dans la question.
                          Putain, parce que je ne peux pas faire autrement.
                          Non. Je n’aime pas ce que je fais.
                          C’est pour ça qu’on m’appelle : putain pourquoi tu le fais ?

                          http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/putains-unissez-vous/


                          • Loatse Loatse 23 juin 2011 12:47

                            Bonjour Chalot,

                            Je suis à moitié d’accord avec cardinal.. je m’essplique :

                            J’ai assisté aux premiers ravages du choc pétrolier des années 70... Dans la ville ou j’habitais à l’époque Belfort,, des usines telles que « Honeywell bull » ont fermé, l’Alstom a réduit ses effectifs de manière drastique, quand à Peugeot (qui fait travailler toute la région y compris ses sous traitants), des dégraissages massifs jetèrent quantité d’hommes et de femmes à la rue...

                            Une partie d’entre eux sont partis travailler en suisse... d’autres dans le doubs... (moi même je travaillais dans ce département)

                            Puis au fil du temps, on s’apercu que, plutôt que de montrer LEUR SOLIDARITE en période de crise et donc de faire travailler nos concitoyens, la plupart de ces usines délocalisaient à l’étranger... certaines sous le prétexte du cout des charges sociales mais en réalité pour une majorité afin d’ accroitre leurs bénéfices... PERSONNE NE LES EN EMPECHA !

                            En quittant les années 60, la société de surconsommation est née... des jeunes couples préfèrent « investir » dans de la téléphonie mobile haut de gamme made in ailleurs, que de se constituer un « trousseau » dans lequel figurait du linge de maison fabriqué en france, dans le nord, INUSABLE ou presque (en lin)...

                            Par nos choix de consommation nous avons contribué largement à la situation actuelle..
                            La chine fabrique, l’inde fabrique, la turquie fabrique et nous NON !

                            Renverser la vapeur est le seul moyen de s’en sortir... encore faut il que chacun se sente solidaire et ne continue pas à contribuer à l’appauvrissement de la france en consommant à outrance et mal... (ce qui dure ne revient pas plus cher au contraire que ce qui s’use rapidement)

                            A ajouter à cela, ces « indulgences » à la chirac : « il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or » disait il pour expliquer les privilèges fiscaux accordés aux plus aisés... et repris puissance mille par notre nicolas pour qui la SOLIDARITE est de faire payer l’endettement aux classes moyennes et aux plus pauvres...

                            Pendant ce temps là, les comptes off shore sont bien garnis... qu’importe si écoles, services publics, voiries etc.... voient leurs effectifs se réduire comme peau de chagrin...