Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Immigrants musulmans en Occident. Partie 2 : Employabilité

Immigrants musulmans en Occident. Partie 2 : Employabilité

L’animosité grandissante en Occident envers les musulmans ne se manifeste pas uniquement dans des sentiments négatifs ou des actes violents. Elle a des répercussions sur l’employabilité des personnes issues de cette communauté. Plusieurs expériences de demandes d’emplois avec des candidats fictifs ou des noms occidentaux remplaçant un nom arabo-musulman ont été tentées dans plusieurs pays occidentaux (technique de "Testing").

Le 22 février 2007, la plus importante entreprise agroalimentaire du Québec a été condamnée à verser 15 000 $ à un Montréalais d’origine marocaine qui a été contraint à se "baptiser" Marc Tremblay pour obtenir un entretien d’embauche [14]. Le même CV portant son vrai nom à consonance musulmane a été rejeté à quinze reprises entre 2000 et 2003. En 2004, une émission radio de la BBC a envoyé des demandes d’emplois de 6 candidats fictifs à 50 entreprises britanniques en utilisant des noms explicitement de race blanche, africaine ou musulmane [15]. L’expérience a montré que les candidats supposément musulmans traînaient en queue de peloton avec environ 3 fois moins de chance d’être invités à une entrevue que les candidats de race blanche (comparativement à 2 fois moins pour les candidats de race noire). Une démonstration similaire, réalisée par l’Observatoire des Discriminations de l’Université Paris I, a révélé que les maghrébins avaient 5 fois moins de chance que les français de souche d’obtenir une réponse positive [16].

Les chiffres du chômage dans certains pays occidentaux qui recensent ce type de données en fonction de la religion ou de l’appartenance ethnique sont autant d’indicateurs éloquents en matière d’employabilité des musulmans. En Grande-Bretagne où des statistiques basées sur la religion sont disponibles, on constate que les taux de chômage chez les musulmans et les musulmanes sont respectivement 3 et 4 fois plus élevés que ceux des chrétiens et des chrétiennes. Comparés aux autres religions, ils sont encore 1,5 et 2 fois plus importants que ceux des bouddhistes qui sont les moins bien lotis dans ce classement, après les musulmans [17]. En Irlande où le même type de données est disponible, le taux de chômage des musulmans est près de 3 fois plus élevé que celui de la population en général, alors qu’en Belgique il touche 5 fois plus les Turcs et les Marocains que l’ensemble de la population [7]. Au Québec, de récentes statistiques ont montré que la communauté maghrébine subissait un taux de chômage plus de 4 fois plus élevé que la moyenne, très loin derrière la communauté noire africaine, avec un chiffre de 8 points supérieur. Pourtant, le pourcentage des immigrants provenant de l’Afrique du nord possédant des qualifications universitaires est nettement supérieur à celui de la population québécoise en général [18]. Ces mêmes statistiques dévoilent que le taux de chômage des immigrants de l’Afrique du Nord en Ontario est plus de 7% inférieur à celui du Québec. Ce résultat peut être mis en parallèle avec celui de la faible intolérance raciale observée en Ontario comparativement à celle du Québec (Fig.6) [10].
 
Cette discrimination à l’emploi est de loin la plus insidieuse car elle freine l’intégration des musulmans au marché de l’emploi, bloque l’accès à une qualité de vie décente et nuit au sentiment d’appartenance à la société d’accueil.

Quelles mesures ont été prises pour remédier efficacement à cette islamophobie omniprésente en Occident ? En 2008, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (qui a remplacé, en 2007, l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes), a publié un rapport dans lequel elle fournit des prototypes d’initiatives, de pratiques exemplaires et de projets mis de l’avant par plusieurs villes européennes afin de favoriser l’intégration des immigrants et en particulier ceux de confession musulmane dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la participation à la vie sociale [19]. Ce document qui s’adresse aux décideurs politiques et aux praticiens impliqués dans la lutte contre le racisme et la discrimination se veut un outil de travail dont tous les responsables locaux du monde occidental devraient s’inspirer.
 
L’islamophobie est un phénomène réellement grave dans les pays occidentaux et sa progression est indéniable. Son ampleur dépasse celle de l’antisémitisme ou du racisme envers toutes les autres communautés ethniques d’Occident. Elle affecte la structure et l’équilibre des pays membres surtout si on considère qu’un nombre croissant de musulmans de deuxième et troisième génération sont des citoyens occidentaux à part entière. Une éducation à la citoyenneté et à la diversité sociale doit être obligatoirement insérée dans le cursus officiel des écoles et des positions politiques claires et courageuses sont indispensables afin de juguler ce fléau social. Quant à l’égalité des chances à l’emploi, la promotion des CV anonymes est une mesure minimale qui devrait aider à aplanir la disparité entre l’employabilité des citoyens de souche et de ceux issus des autres communautés. L’empathie et l’ouverture à l’autre sont des gages de la bonne santé d’une société moderne, égalitaire et résolument tournée vers l’avenir.
 
Références

1- WIKIPEDIA. (Page consultée le 15 février 2007). Islam by country, [En Ligne]. Adresse URL :http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_by_country
2- Agenzia Fides. (Page consultée le 24 février 2007). Les dimensions du phénomène musulman en France, [En Ligne]. Adresse URL : http://www.fides.org/fra/news/2004/0406/19_2367.html
3- La Documentation Française. (Page consultée le 20 février 2007).Rapport du Haut Conseil à l’intégration de France : L’Islam dans la République, [En Ligne]. Adresse URL : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/014000017/0000.pdf
4- Pénombre. (Page consultée le 25 février 2007). Précisions et incertitudes, [En Ligne]. Adresse URL : http://www2.unil.ch/penombre/40/06.htm
5- BBC. (Page consultée le 25 février 2007). Muslims in Europe : country guide, [En Ligne]. Adresse URL : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/4385768.stm
6- U.S. Department of State. (Page consultée le 25 février 2007). International Religious Freedom (2006), [En Ligne]. Adresse URL : http://www.state.gov/g/drl/rls/irf/2006/
7- European Monitoring Centre on Racism and Xenophobia (EUMC). (Page consultée le 16 février 2007). Les musulmans au sein de l’Union européenne : discrimination et islamophobie, [En Ligne]. Adresse URL : http://eumc.europa.eu/eumc/index.php?fuseaction=content.dsp_cat_content&catid=3fb38ad3e22bb&contentid=4582d9f4345ad
8- Fallaci, Oriana. La rage et l’orgueil, Paris, Plon, 2002, 195 p.
Cet ouvrage a été traduit devant la justice par trois associations françaises de défense des droits de l’homme en 2002 et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Italie.
9- V.K. Borooah, K. Vani, Mangan, J., "Love thy neighbour : how much bigotry is there in western countries ?", Kyklos, International Review for Social Sciences, Vol. 60, No. 3, pp. 295-317, August 2007.
10-Sondage Ipsos-Reid, "March 21st, international day for the elimination of racial discrimination", 21 mars 2005.
11-Sondage Leger Marketing, "La grande enquête sur la tolérance au Québec", 10 janvier 2007.
12-Pew Global Attitudes Project. (Page consultée le 30 novembre 2008). Unfavorable Views of Jews and Muslims on the Increase in Europe, [En Ligne]. Adresse URL :http://pewglobal.org/reports/display.php?ReportID=262
13-German Marshall Fund of the United States (GMF). (Page consultée le 10 janvier 2009). Transatlantic Trends : Immigration 2008 Partners, [En Ligne]. Adresse URL :http://www.transatlantictrends.org/trends/doc/TTI_2008_Final.pdf
14-Canoë Infos. (Page consultée le 28 février 2007). Ségrégation : dédommagement de 15 000 $, [En Ligne]. Adresse URL : http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/02/20070223-053700.html
15-BBC. (Page consultée le 28 février 2007). ’Shocking’ racism in jobs market, [En Ligne]. Adresse URL : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/3885213.stm
16-Observatoire des discriminations. (Page consultée le 28 février 2007). Discriminations à l’embauche -De l’envoi du CV à l’entretien-, [En Ligne]. Adresse URL :http://cergors.univ-paris1.fr/docsatelecharger/Discriminationsenvoientretien.pdf
17-National Statistics. (Page consultée le 5 novembre 2008). Labour Market : Muslim unemployment rate highest, [En Ligne]. Adresse URL :
http://www.statistics.gov.uk/cci/nugget.asp?id=979&Pos=1&ColRank=2&Rank=320
18-Bourque, Olivier. (Page consultée le 5 novembre 2008). Chômage des Maghrébins : « Une honte pour le Québec », [En Ligne]. Adresse URL :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080328/LAINFORMER/80328167
19-Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. « La cohésion communautaire au niveau local : répondre aux besoins des communautés musulmanes. Exemples d’initiatives locales ». FRA 2008.

Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 28 février 2009 13:24

    "L’animosité grandissante en Occident envers les musulmans ne se manifeste pas uniquement dans des sentiments négatifs ou des actes violents. Elle a des répercussions sur l’employabilité des personnes issues de cette communauté. Plusieurs expériences de demandes d’emplois avec des candidats fictifs ou des noms occidentaux remplaçant un nom arabo-musulman ont été tentées dans plusieurs pays occidentaux (technique de "Testing")."

    c’est vrai que devoir changer de prénom pour être accepté c’est une véritable saloperie. A ce sujet, un converti à l’islam se devra aussi de changer son prénom pour être accepté.
    Pourriez vous faire une étude sur le sentiment des populations musulmanes des occidentaux qu’on rigole ?

    Encore un article qui mélange tout :
    vous parlez d’islamophobie omniprésente en occident. (sans blague, on va bientôt croire qu’on fait la chasse au musulman)

    la bonne blague. et de suite après vous parlez de racisme.

    L’ISLAMOPHOBIE N’EST PAS DU RACISME.

    foutez vous ça dans le crâne et arrêtez de jouer les victimes.


    • antyreac 28 février 2009 17:41

      Je dirais même plus l’islamophobie n’est pas un crime


    • El Filali Anas E-Energumene 28 février 2009 19:00

      En voilà une preuve : une réaction explosive à une analyse que je trouve assez scientifique.
      Du moment que ça touche les arabes musulmans, on se permet tout !


    • Kad 28 février 2009 14:35

      Changer de nom n’est pas synonime "d’acceptation", de plus on ne doit pas forcemment changer de nom pour être "accepté" quand on se converti à l’islam. Les noms de Nicolas Anelka, Franck Ribery ou, plus loin de nous, Malcom X me viennent à l’esprit.

      Et pour bien parler de la même chose, l’islamophobie n’est ni plus ni moins que le racisme culturel auquel des gens d’obédience ou juste de culture musulmane (comme moi) sont en but. Il me semble que cette réalité est purement factuelle. Donc oui, nous parlons bien de racisme.

      La bonne blague réside dans le fait de botter en touche, ou de parler d’autre chose. une grande spécialité française.

      Décrire des pénomènes que beaucoup de gens vivent n’est pas "jouer les victimes", c’est tenter de susciter un débat avec si possible des questionnements positifs. Et ne pas avoir la même opinion que vous ne vous disqualifie pas "foutez vous ça dans le crâne".


      • Lapa Lapa 28 février 2009 14:49

        racisme culturel... le bon mot pour vider les termes de leur sens tout en conservant la bonne touche bien négative.
        on a eu récemment l’apartheid social, voilà qu’on nous balance du racisme culturel. Auquel cas la culture musulmane est la plus raciste du monde car il n’y a guère de tolérance pour les modes de cultures judéo chrétiens et occidentaux dans les pays arabos musulmans ou prier une autre personne qu’allah peut vous conduire en prison. Mais là c’est normal : c’est pour préserver sa culture de l’imérialsime occidental.

        deux poids deux mesures.


      • El Filali Anas E-Energumene 28 février 2009 19:27

        "Auquel cas la culture musulmane est la plus raciste du monde car il n’y a guère de tolérance pour les modes de cultures judéo chrétiens et occidentaux..."
        Justifier l’Islamophobie par une logique "C’est parce qu’ils sont intolérants qu’on va l’être aussi" me rappele bien les propos des colonisateurs lorsqu’ils voulaient "moderniser le barbare".
        Biensur, si on suppose que ces cultures musulmanes sont Racistes comme vous le dites : Les chrétiens, juifs et musulmans ont toujours vécu cote à cote, allez voir le Liban, la Syrie, le Maroc, l’Egypte...
        Mais quand on veut diaboliser UNE culture, on ne s’en prive pas : ça nous permet surtout de justifier notre racisme envers elle.


      • Ahlen Ahlen 1er mars 2009 11:01

        Dalamix, vous dites : "...que tous ces musulmans dont vous parlez retournent chez (eux), qu’ils fassent une révolution chez eux comme d’autres peuples libres,qu’ils renversent ces tyrans corrompus qui dirigent leurs pays..."

        Logiquement, vous avez entièrement raison. Maleureusement, ces tyrans ont été imposés par d’autres tyrans (occidentaux ceux-là) plus dangereux encore, contre une population à majorité immature. Un exemple bien connu : Les USA auraient imposé à Sadate (ex-Président de l’Egypte), le fameux Moubarak pour lui succéder. Moubarak devait alors être nommé 1er Ministre. Les USA ont rétorqué qu’à ce poste, Moubarak se serait décridibilisé, "il faut" le nommer vice-président. Vous connaissez la suite ! Sans parler des roitelets et consorts suite aux dictats de Saxpico...

        Les immigrés arabes en occident, voire les barques suicidaires d’émigrés clandestins ne sont qu’un retour de manivelle. A qui la faute en définitive ? N’est-ce pas à "la raison du plus fort" ?


      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 28 février 2009 14:58

        bonjour

        à l’auteur,

        ormis l’évidente dérive qui fait d’un cas particulier une généralité amenée a l’ensemble de l’occident dans votre article.

        le problème de l’employabilité des musulmans est bien simple, ce sont les derniers arrivés, ils n’ont pas d’héritage facilitant la création d’entrerpise, il ont a faire comme tout le monde a une période de chomage,

        et figurez vous que même chez les opprimés musulmans de votre article, en général, lorsqu’on a un boulot un proposé quand il n’y en pas pour tout le monde, on préfère le donner a son fils, a son neveu, etc... si peu qu’il en ai les capacité.

        Je connais pas un ouvrier qui n’a pas fait le forcing pour que son gamin bosse dans la même entreprise qui lui, au moins un peu, c’est exactement le même principe, ce n’est pas du racisme, de l’islamophobie, etc... c’est de l’entraide logique entre les gens qui vivent là face a la conccurence des derniers arrivés.

        par contre, évidemment, tout ce qui permet de disqualifier les derniers arrivés est bon a prendre, leur religion, leur criminalité, leur inculture locale, leur violence envers les femmes, leur barbarie, etc... 

        tout ça est à la fois vrai parfois, vraisemblable souvent, et dans tous les cas monté en épingle car il n’y a aucun parent qui n’espère pas que son gosse ne trouve pas un travail, quitte a soutenir des idéologies et en combattre d’autre. 

        la votre d’idéologie dans cette article, c’est dénoncé les grands méchants patron raciste occidentaux pour les inciter par la culpabilisation a embaucher des musulmans, rien d’autre, et excusez moi mais franchement vous pourriez faire mieux.

        amicalement, barbouse. 



        • Kad 28 février 2009 15:04

          							 							
          							

          Y-at-il oui ou non un racisme culturel à l’égard des musulmans dans nos pays ? Ma réponse est indubitablement oui. C’est que je pense, et je pense aussi avoir quelques arguments pour étayer mes dires. Tout comme vous avez les vôtres pour étayer vos assertions.

          Si vous considerez comme normal qu’une personne en raison de son nom, de sa culture ou de sa religion (réelle ou supposée) soit traitée différemment des autres. Alors nous ne sommes pas d’accord c’est une évidence.

          Et si ces sujets ne vous intéresse pas plus que cela, personne ne vous oblige à y participer.
          							
          							 							 							

          • antyreac 28 février 2009 17:45

            Si çà l’interesse c’est pourquoi il participe

            Lapalisse


          • Henri François 28 février 2009 15:09

            Ahmed, je crains que vous n’ayez grossi exagérèment le trait. Les exemples "d’islamophobie" cités sont certes véridiques, mais je ne pense pas qu’ils soient la "généralité". 
            Et puis savez-vous que de tout temps l’Occident s’est toujours méfié de "l’étranger" ou supposé tl ? Il n’est pas loin le temps où en France notamment, et ailleurs par le monde, l’immigrant italien, puis polonais, portugais et espagnol, chrétien de surcroît, a eu à souffrir du même dédain. Même le "pied-noir" dans les années 60. Je l’ai souvent constaté à mes dépens, car j’en étais un. Et la religion n’avait rien à voir dans cette défiance.
            On ne peut rien contre la bêtise humaine. D’autant qu’elle court bien plus vite que l’intelligence.
            Amicalement à vous, 
            Henri François, musulman répondant au prénom d’Abdallah !!! 


            • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 15:25


              Excellent cher Ahmed car c’est évidemment le clou qu’il faut enfoncer même si nos amis occidentaux ne veulent pas l’entendre préférant naturellement enfoncer le clou qui les intéresse, c’est a dire celui de l’islam, du voile et autres gentillesses si valorisantes pour l les gens dont l’islam est la religion bien sûr.


               Les indicateurs sont connus. Des études à l’échelle européenne il en existe des dizaines mais rien n’y fait et si on a le malheur de dénoncer l’absence de mobilité sociale qui affecte ces populations on vous accuse de victimisation. Bien sur les sociétés européennes préfèrent et on les comprend donner la parole à des "musulmans" qui critiquent l’islam et la femme voilée.


               L’exemple le plus hypocrite est le cas français. Devant les caméras les pauvres maghrébins tricolores , pour ceux qui savent encore s’exprimer, sont contraints à un affreux aveux, je suis français répètent-ils à qui veut l’entendre , alors que dans le meme temps où qu’ils tournent leur regard ils voient exactement le contraire, les signes de l’arabophobie qui émaillent la société française dans son ensemble.

               C’est tellement flagrant qu’ils en sont à présent à mettre des Rachida par-ci des Yazed par-là , alors que la situtaion d’immobilité concerne une population tout entière on veut impérativement nous faire croire que promouvoir des individus individuellement est la seule solution politique concevable.

               Cacher la forêt des discriminations négatives des sociétés democratiques , voilà à quoi leur sert la propagande antislamique qu’on assène depuis des décennies.


               


              • jak2pad 28 février 2009 16:00

                je ne suis pas opposé à la victimisation, qui est un phénomène avant tout affectif, mais quand un "scientifique" vient nous asséner des vérités de ce genre, je me demande : mais pourquoi fait-il cela ? et quels sont ses idées cachées par en -dessous ?

                Ne serait-il pas plus sage de se demander pourquoi des gens aussi différents que les Canadiens, les Italiens, les Français, ou même les Indiens ( oui, les habitants de l’Inde) ont tous un ras-le-bol grandissant envers les musulmans ?

                De quoi cela vient-il ?

                N’est-ce pas un sujet intéressant pour une bonne étude scientifique ?

                Si un me déteste, il a peut-être raison ,ou peut-être tort, mais si tous me détestent, qu’en est-il ?

                Le musulman répond : "ils ont tous tort"

                Au pire, si les musulmans se sentent rejetés dans la plupart des pays du monde, où ils font la queue pour aller, pourquoi ne rentrent-ils pas profiter de ces nombreux pays où les musulmans sont respectés et estimés, et où la vie ressemble à un verre de miel ?

                J’avoue que j’ai un peu de mal à supporter ces jérémiades perpétuelles !


                • Kad 28 février 2009 17:18

                  N’est-ce pas de l’essentialisme que de dire "le" musulman ? Plutot etrange pour quelqu’un qui se veut "scientifique" dans ses propos. De plus vous pensez (mal) a la place de "ce" musulman, ce qui est notable.

                  Ce qui est aussi remarquable c’est que vous ne distinguiez pas les citoyens de cultures ou d’obedience musulmane, vu que l’article parle des "immigrants". Vous non vraissemblablement.

                  Donc, je ne dois pas parler, evoquer les problemes que certains citoyens rencontrent en raison de leur nom ou de leur culture (puisque de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de musulmans ? Pas seulement des croyants, je pense qu’il est aise de comprendre que cela est plus un marqueur culturel). Au nom de situations, par ailleurs condamnables, dans des pays (qui ne ce sont, eux, jamais revendiques ni des droits de l’homme ni de la democratie) dont la plupart ne sait et ne connait rien et n’y ayant jamais mis les pieds.

                  Pour un scientifique ce genre de raisonnement, détonne a tout le moins.

                  Mais peut etre que ce qui serait "scientifique" serait par exemple d’eviter de tracer des plans sur la comete au sujet "d’idees cachees" et de se contenter des idees et arguments emis. Chercher les "idees cachees", releve de mon point de vue du proces en sorcellerie (une autre specialite francaise).

                  J’attends que l’on reponde a un citoyen de culture ou d’obedience juive qu’il se taise lorsqu’il parle d’antisemitisme ou de judeophobie, qu’il stoppe ses "jeremiades" en invoquant le sort qui est fait aux palestiniens. Car pour le coup cela semblerait, de mon point de vue "politiquement incorrect" je le concede aisement en l’espece, plus logique ; vous avez beaucoup de binationaux franco-israeliens.

                  Des jeremiades d’une toute autre dimension, comme Edgar Morin, par exemple, pourrait vous parler.

                  Comment disait mon locuteur de tout a l’heure... ? Ah, "deux poids deux mesures".

                  Le recyclage de "la france tu l’aimes ou tu la quittes", c’est tirer les choses vers le bas.



                  • jak2pad 28 février 2009 17:35

                    @ kad

                    je vois que l’n recommence à tout mélanger : les juifs, les palestiniens, la france, tu l’aimes ou tu la quittes.....

                    le sujet n’était pas là, et quand je parle de jérémiades, je crois que je suis dans le vrai....

                    la question est : pourquoi, dans à peu prè tous les pays où l’on trouve des immigrés, ceux qui sont ejetés, ce sont les musulmans ?

                    ou c’est une conspiration mondiale et disparate, ou alors les musulmans posent des problèmes de compatibilité avec TOUTES les autres cultures, et je maintiens que ans ce cas, il est périlleux d’émigrer, parce que l’on sera mal PARTOUT.


                    • Kad 28 février 2009 17:53

                      Votre assertion est fausse et generalisante. Moultes minorites autre que musulmans ont des problemes dans les pays ou elles se trouvent. Ca n’est pas le peche mignon "des musulmans".

                      C’est vous qui melangez, vous amalgamez derriere le vocable "musulman" l’etranger ou "l’immigre". C’etait mon propos, vous dire que vous melangiez et que vous etiez loin de toute science ce faisant.

                      Et toujours scientifiquement, pourquoi repondre a une question dont vous avez, vous, d’ores et deja la reponse ?

                      L’incompatibilite dont vous parlez, de plus, est battue en breche et dans les grandes largeurs. Notamment en France, puisque pour votre information bon nombre de français de culture musulmane n’ont migres de nulle part. Et ne se sentent pas incompatibles, quelle etrange façon de parler cela fleure bon le determinisme.



                      • antyreac 28 février 2009 17:57

                        Bien que j’estime que les religions sont des trésors de l’humanité

                        Je revendique le droit de les critiquer , de les blasphemer autant que je veux.

                        Les religions sont un fil conducteur dans la vie d’un homme il faut qu’elles soient fiables.

                        Les religions sont faites pour les hommes et pas pour les dieux si ses idées ne concordent pas avec les réalités du moment et bien je me détournent d’elles.

                        Suivre les idées à la lettre c’est de l’idéologie c’est de la bêtise pure et simple


                        • Ahmed Bensaada Ahmed Bensaada 28 février 2009 18:01

                          Bonjour à tous,
                          J’aimerais clarifier certains points soulevés dans les commentaires :
                          Je n’ai pas écrit cet article :
                          1- pour dire que les Occidentaux sont méchants et que les musulmans sont gentils ;
                          2- pour dire que la religion musulmane était meilleure que toutes les autres ;
                          3- pour victimiser les musulmans ;

                          J’ai écrit cet article pour :
                          1- montrer, à la lumière de sondages et d’études sérieuses et vérifiables sur le sujet que les musulmans sont stigmatisés en Occident ;
                          2- signaler qu’à l’instar de toutes les communautés/ethnies/groupes religieux, les musulmans méritent le respect ;
                          3- dire que les occidentaux et les musulmans ont tout à gagner à vivre dans le respect et l’harmonie ;
                          4- espérer que l’Occident, pays de liberté et des droits de l’Homme, puisse considérer les musulmans comme une richesse et non un fardeau.

                          Bien le bonjour de Montréal.


                          • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 18:39


                             dalta, tu as raison personne ne vs oblige à aimer mais fallait pas ns faire venir alors smiley


                             vs vs êtes mis ds la merde tricolore tt seul.


                          • Kad 28 février 2009 18:41

                            Justement c’est la ou le bât blesse, ceux dont vous parlez (puisque, je me repete, personne ici ne fait de distinctions un musulman est forcemment un etranger) sont tout aussi chez eux que vous vous l’êtes.

                            Mais je pense que cette simple lapalissade vous semblera "etrangere" sans mauvais jeu de mot.


                          • dalat-1945 28 février 2009 19:20

                            @ Fouadraiden

                            Ne pas vous faire venir, oui, là pour une fois vous avez tout à fait raison ! Arrêtons l’hypocrusie !
                            Il faut stopper toute immigration musulmane en Europe. Et les musulmans qui sont ici peuvent toujours rentrer chez eux, si les conditions de vie ne leur conviennent pas.
                            D’ailleurs ce raisonnement est applqué dans tous les pays du monde ? Les chrétiens sont mal venus dans les pays musulmans, je l’accepte. Les musulmans ne sont pas les bien venus chez nous, acceptez le aussi. Vivons en paix en vivant séparés.

                            Dites moi un peu quels sont les pays arabes où les occidentaux pourraient aller se plaindre du système "musulman"en place, comme vous le faites de notre système occidental, chrétien, capitaliste ?

                            Nous n’avons pas besoin de vous chez nous. Il y a beaucoup de possibilités avec les 500 000 000 d’européens pour se répartir le travail en Europe. S’il faut faire appel encore à d’autres que des européens, il y a des centaines de millions de personnes dans le monde (non mlusulmanes) qui sont susceprtibles de venir sans gémir en permanence et capables de se sentir bien chez nous.Elles seront bien accueillies. Nous n’aurons pas les problèmes actuels rencontrés avec les musulmans.

                            La plupart des musulmans sont des gens très difficiles pour vivre avec. Il n’y a pas que les occidentaux qui s’en plaignent.

                            Alors faites votre autocritique, arrêtez de vous prendre pour des victimes, changez ! Malheureusement, je pense que c’est imlpossible .Alors si rien ne peut changer, partez, on ne vous retiendra pas et l’on ne vous coupera pas la gorge non plus !
                            Une française est encore morte au Caire dans un attentat., il y a 4 jours.Priez donc pour elle au lieu de braire comme un âne !


                          • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 21:49



                            MAIS bon dieu des chrétiens étaient en Arabie et en Mésopotamie avant même la naissance du prophète arabe.ils sont arabes aujourd’hui.


                             cultivez vous, ensuite on verra Dalta


                          • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 22:32


                            mais non , l’islam nous a rendus frères ; ils ns a grandi alors que nous étions racistes, comme vous l’êtes aujourd’hui, en disant que les hommes se distinguent uniquement par leur piété, nous étions des clans dans des tribus ,désunis et inconnus et il nous a dit que la seule soumission qui vaille était celle de la foi et du coeur, nous étions dans notre ville-desert à nous soumettre à des idoles en bois construit par nos aïeux païens et il a nous dit que le monde était à notre portée si nous savions nous en montrer digne et respecter les peuples que nous allions subjuguer.

                             l’islam nous a grandi à jamais


                          • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 22:44

                             

                             non car l’islam est leur vecteur de sortie pour entrer ailleurs.


                          • abdelkader17 28 février 2009 23:49

                            @dalat 1945
                            "Dites moi un peu quels sont les pays arabes où les occidentaux pourraient aller se plaindre du système "musulman"en place, comme vous le faites de notre système occidental, chrétien, capitaliste ?"
                            C’est symptomatique de la confusion mentale dans laquelle baigne le raciste
                            primaire.
                            Il faudra encore le répeter combien de fois, nous sommes des purs produits de la culture européene, né sur le territoire européen aux réferences européenes et à la tradition critique européene, de religion musulmane et alors.

                            Affirmer donc haut et fort votre racisme, à la place de trouver des subterfuges, et de noyé le poisson avec l’islam dont la portée vous est totalement etrangère, tant votre ignorance est abyssale et votre raisonnement extrèmement limité.



                          • nanou 28 février 2009 19:31

                            Dalat
                            avec tes propos injurieux qui sont d’une bassesse infinie, tu ne fais que prouver ton racisme et ton islamophobie, pas juste toi mais ils sont nombreux ceux qui te ressemblent et qui pourrissent justement ces pays-là. Tu es la plaie des pays occidentaux et du monde entier.


                          • fouadraiden fouadraiden 28 février 2009 18:37


                            faut juste espérer que lorsque vous serez discriminé à votre tour par plus puissant que vous, vs ne changerez pas de principe.


                          • Kad 28 février 2009 18:39

                            "Les arabes en arabie !". Point d’exclamation s’il-vous-plait.

                            Quelle prose magnifique, elle grandit a n’en point douter son emetteur et rehausse le debat.


                            • dalat-1945 28 février 2009 19:37

                              Oui, c’est effectivement le meilleur endroit pour eux et pour nous !


                            • Kad 28 février 2009 19:40

                              Ce "nous" c’est qui ? C’est typique du totalitarisme que de scinder en deux camps artificielle, le "eux" et le "nous.

                              Complaisez-vous dans cette attitude sterile, grand bien vous fasse. Mais ca n’est pas en annonant vos certitudes que vous chengerez le reel. Et le reel est loin de votre discours caricarural et simplet, simpliste.



                            • Kad 28 février 2009 20:14

                              Ce qui est clair, c’est votre haine des arabes. Donc ce "nous" n’existe pas, c’est votre lubie votre fantasme. Vous amalgamez, la substance immonde qui vous sert de pensee ne vous aide pas a comprendre que ceux dont vous parlez sont chez eux et bien chez eux. Dont votre serviteur fait partie.

                              Pour le coup, la victime c’est vous. Victime d’une vision passeiste pleine d’animosite et de rancoeur. Donc, oui restez chez "vous". Comme je resterais chez moi, ici ne vous en deplaise.

                              Et les "noirs en noirie"... C’est en substance ce que vous dites des noirs de la tribu K, parce qu’ils sont noirs je suppose.. ? Et un noir se trouve dans la savane, comme un arabe en arabie...

                              Donc oui je vous laisse chez "vous", dans votre monde binaire.

                               



                            • antyreac 28 février 2009 20:41

                              Critiquer ne veut pas dire forcément haïr


                            • Kad 28 février 2009 20:52

                              Si vous mettez dans la categorie "critique" ce genre de discours... Critique veut dire rationnalite, je ne vois aucune rationnalite dans ce deversement de bile amere.


                            • antyreac 28 février 2009 21:07

                              Dans ton cas tu exgères les faits et c’est aussi de la haine (Voir Freud)


                            • Kad 28 février 2009 21:19

                              Je n’exagere aucuns faits, ses propos se suffisent a eux meme il n’est nul besoin "d’exagerer" :"Les arabes foutent le bordel ?", "les arabes en arabie ?", "les noirs de la tribu K dans leur savane ?".

                              Penchez-vous sur ses ecrits, si vous y voyez matiere à être affubles du vocable "critique", alors je ne mets pas la même chose que vous derriere ce mot.

                              Je nomme les choses telles qu’elles me sont presentees, et le mot "haine" n’est pas usurpe.


                            • dalat-1945 28 février 2009 22:05

                              @ Kad,

                              Je vois avec vos propos que vous faites bien partie de ces 95 % d’arabes vivant en France dont nous n’avons vraiment pas besoin !
                              Vous remarquerz que je n’en dis pas autant des Extrêmes Orientaux (Chinois, Vietnamiens, Laotiens Cambodgiens) dont l’intégration est réelle pour la quasi totalité.

                              Je vais être plus clair :

                              L’intégration des Kabyles /Berbères en France est plutôt bonne. Ils ne gémissent pas, ne se plaignent pas.
                              Même chose pour les Harkis qui sont Français pour avoir versé leur sang pour la France. Je les admire beaucoup et les soutiens. La France les a délaissés, c’est très regretable.
                              La plupart des Noirs des anciennes colonies d’Afrique est assez bien intégrée, mais 30 à 40% n’ont rien à faire en France.

                              Quand je pense que des millions d’Algériens sont arrivés chez nous depuis 1962 et que le Président Bouteflika continue à cracher sur la France ! Combien y a t’il de Français en Algérie aujourd’hui ?Mareseille est l’exemplaire même d’une colonisation de la France par l’Algérie (25% de la population musulmane ! ). Nous allons faire en sorte que cela s’arrête, en espérant ne jamais avoir à utiliser les grands moyens.
                              L’intégration des Tunisiens et des Marocains est meilleure que celle des Algériens, qui est désastreuse.

                              Nous ne voulons plus de nouvelles arrivées d’Arabes ici et encouragerons lesz 95% à repartir chez eux.

                              Le droit du sol tel que voté sous Giscard d’Estaing est une ignominie !


                            • Kad 28 février 2009 22:19

                              "Je vois avec vos propos que vous faites bien partie de ces 95 % d’arabes vivant en France dont nous n’avons vraiment pas besoin !"

                              Ca me fait une belle jambe, et je vais meme dire mieux non seulement de "vivre en France" je suis aussi francais. Point sur lequel vous disconviendrez, certes. Mais pour parler prosaiquement, je m’en contrefout.

                              Et vous n’avez pas la moindre idee de qui je suis, ce que je fais dans ma vie. Mais cependant, de façon autaine et condescendente vous vous permettez de "classifier" (un grand democrate a ce que je vois) des gens dont vous ne savez rien...

                              Je note que d’un sujet concernant les musulmans vous en venez systematiquement a parler des arabes, avec une fixation sur le probleme algerien. Il est clair que vous n’etes ici quepour regler vos comptes avec pour etandard un "combat" d’arriere garde.

                              "
                              Nous ne voulons plus de nouvelles arrivées d’Arabes ici et encouragerons lesz 95% à repartir chez eux."

                              Ce "nous" peut se la foutre sous le bras ou se la mettre bien profond la ou je pense. Je vous conseillerais pour ma part de "repartir" la ou vous vous sentirez le mieux, car de nous deux il me semble que c’est vous qui avez quelque peines a supporter la situation de ce pays.

                              "
                              Le droit du sol tel que voté sous Giscard d’Estaing est une ignominie !"

                              Si les lois de ce pays ne vous conviennent pas, cassez-vous ailleurs. Pour reprendre l’adage cher a votre coeur.



                            • Kad 28 février 2009 22:30

                              "Nous allons faire en sorte que cela s’arrête, en espérant ne jamais avoir à utiliser les grands moyens"

                              Vous etes innenarable, "les grands moyens"... Pour de petits esprits, que d’ambitions demesurees et surdimensionnees.

                              Non, je vous en conjure ne faites pas en sorte de ne pas utilser "les grands moyens". Un peu de fun, je ne suis pas contre.

                              Vous semblez souffrir d’un complexe de superiorite double d’une incapacite a pouvoir s’exprimer en son propre titre en invoquant une collectivite, le "nous", fantasmée. C’est amusant.

                              En tout cas, j’ai peur. J’en frissonne d’avance, ouh la la il va falloir que je rentre "chez moi" sinon "ils" (?) vont employer les"grands moyens".

                              Je trouve cela risible et si pathetique.


                            • Kad 28 février 2009 22:44

                              "Les lois changent et la loi du sol doit disparaitre."

                              Comme je vous l’ai dit annoner vos certitudes ne fera pas plier la realite a leur guise. Et il ne s’agit pas seulement de changer une loi, mais aussi d’appliquer une "retroactivite" a tous ceux dont "vous" n’avez pas besoin (a peine egocentrique comme facon de penser mais bref...). Sur ce, je vous souhaite bon courage, je suis sport.

                              "Il me suffit de vous lire depuis pas mal de temps, pour savoir que vous faites bien partie de ces 95 % inutiles en France. Je n’ai pas besoin de vous connaîttre, qui que vos soyez, quoi que vous fassiez (je parle de votre métier : Médecin, baillayeur ou même Imam). Et si vous êtes d’origine Algérienne, allez donc voir là bas, on a sûrement besoin de gens comme vous pour développer ce pays dirigé par un tas d’imondices (je voulais parler de Bouteflika et de sa cours). J’ai une dizaine d’élèves algétriens ou d’origine algérienne avec lesquels j’entretiens les meilleures relations. Je sais de quoi je parle ! Ils sont tous écoeurés."

                              Il me suffit de vous lire pour pouffer de rire.

                              Je n’interviens que tres rarement ici, je n’en ai pas souvent l’occasion. Donc vous me lisez depuis combien de temps ? La derniere fois c’etait il y a plus d’un an il me semble...

                              Monsieur en tout les cas est magnanime, mon Dieu seulement 95 % de rebuts parmis les arabes ! Quelle generosite, un vrai republicain en somme et un democrate vertueux. Mirci misieur...

                              "Les grand moyens" pour de petites idees (idee etant un bien grand mot).

                              "’l’arabe inutile" vous salue bien bas.



                            • Kad 28 février 2009 22:51

                              "En ce qui concerne les grands moyens, je pensais éventuellement aux moyens utilisés par le FLN avec les Harkis(150000 égorgés) en 1962 et 1963.

                              En qui me concerne, je serais plutôt pour "la valise ou le cercueil", vous connaissez bien la formule. Disons que vous ne l’avez pas oubliée ?Non ?Comme ti veux ti choise !"

                              Pathetique, vraiment... Vous perdez vos moyens dites moi. Vous avez un contetieux a regler c’est evident, mais il ne me concerne ni de pres ni de loin. Personnellement, je ne vis pas dans le passe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès