Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « J’ai la honte » !

« J’ai la honte » !

Le réseau des supérettes 8 à huit très présent sur le territoire a osé -voir la photo jointe- s’attaquer à la pauvreté, non pour essayer de l’éradiquer mais pour « stigmatiser » les pauvres et même les menacer de poursuites...

JPEG

Pour mémoire, ce réseau est détenu par Carrefour qui côté cour organise un partenariat avec le Secours populaire pour la distribution alimentaire….

« Carrefour France a été récompensé par le Secours Populaire Français qui a inauguré « le Club des partenaires solidaires ».

En effet, Carrefour France, qui est l’un des principaux partenaires de l'association, s’est vu remettre un diplôme pour sa participation et son soutien actif aux activités de solidarité du Secours populaire. »
 

Cela s’appelle le double langage, le jeu de la vitrine qui veut cacher la réalité, à moins que Carrefour, interpellé décide de retirer ces affichages indignes sur ces containers et fasse un geste en direction des personnes en grande difficulté !

Considérer les personnes qui cherchent de la nourriture dans des containers comme des voleurs, c’est ignoble…..

Il aurait suffi de mettre un affichage :

Attention risque sanitaire !

 mais non il a fallu que des menaces soient proférées.

Va-t-on voir demain une milice privée ou une police complaisante aller faire la chasse aux pauvres ?

Ce qui est inadmissible dans notre société où la pauvreté et la précarité se développent c’est que des personnes se retrouvent sans ressource et soient contraintes de chercher désespérément de la nourriture ….

Ce qui est honteux, c’est que des dizaines de milliers de personnes n’aient pas d’abri, c’est que des centaines de milliers d’autres n’aient pas suffisamment pour vivre et que plus de Huit millions d’hommes, de femmes et d’enfants soient sous le seuil de pauvreté.

Jean-François Chalot


Les réactions les plus appréciées

  • gaijin (---.---.---.39) 15 décembre 2013 12:03
    gaijin

    boycott !
    a ben non il parait que l’appel au boycott est interdit .....
    on se demande bien pourquoi ?

  • cevennevive (---.---.---.197) 15 décembre 2013 13:26
    cevennevive

    Bonjour Chalot et tous,


    Moi aussi j’ai la honte !

    Pourquoi croyez-vous que les restos du coeur et le secours populaire ou catholique s’installent devant la devanture de Carrefour lors de collectes alimentaires ?

    Eh bien parce que les bonnes gens achètent les produits Carrefour pour les mettre dans les caddies, et que cela fait gagner encore plus d’argent à l’enseigne.

    Je ne mets plus rien dans ces caddies. Si je donne, je le fais directement aux restos du coeur ou au secours catholique (le seul représenté dans ma ville la plus proche) : couvertures, confitures, meubles et vêtements en surplus. Mais surtout pas des produits de marque X ou Y.

    Faire gagner de l’argent aux nantis en faisant l’aumône aux pauvres, ce n’est pas logique...

    Mais « empoisonner » les produits en surplus pour qu’ils ne profitent à personne, c’est parfaitement IGNOBLE !
  • Inquiet (---.---.---.92) 15 décembre 2013 11:47

    Cependant, ce qui me rend fier, c’est qu’aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2013 à 11:45, ce post n’ait eu à souffrir encore aucun votes négatifs.


    C’est pour dire, toute la forfaiture et l’immoralité du message de carrefour : personne n’imagine contester le fait qu’on puisse protester contre un tel message.

    Je suis en attente de la tentative de rétropédalage de la marque. Vraiment, ça va être compliqué pour elle :)
  • Renaud Bouchard (---.---.---.213) 15 décembre 2013 11:57
    Renaud Bouchard

    Merci Monsieur Chalot pour cet excellent billet.
    Merci.
    Un peuple qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution.
    8 millions de pauvres, cela va finir par se voir et par s’entendre, car parmi tous ces gens - nos concitoyens - il y en a beaucoup trop qui commencent à ne même plus pouvoir avoir un repas digne de ce nom par jour.
    Alors oui, les milices anti-pauvres vont apparaître : vigiles et chiens policiers dressés à apeurer, épouvanter et chasser ces pauvres ombres qui en sont réduites à fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir.
    Que l’on s’arrête une minute pour méditer cette phrase dans sa crudité et dans sa cruauté :« Fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir ».
    Alors n’ayez crainte, chers lecteurs, de mettre en œuvre ce que je pratique déjà : le boycott absolu des enseignes qui agissent de la sorte et dont la responsabilité tant civile que pénale est déjà établie par le fait même qu’elles reconnaissent avoir - non pas « javellisé » - mais utilisé un produit toxique pour tout organisme vivant dont...les pauvres, ces salauds de pauvres, comme chacun sait.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

    Pendant ce temps, voyez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=_Nn36sjK1Cc
    Rien à voir ? Pas si sûr...


Réagissez à l'article

183 réactions à cet article

  • Inquiet (---.---.---.92) 15 décembre 2013 11:47

    Cependant, ce qui me rend fier, c’est qu’aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2013 à 11:45, ce post n’ait eu à souffrir encore aucun votes négatifs.


    C’est pour dire, toute la forfaiture et l’immoralité du message de carrefour : personne n’imagine contester le fait qu’on puisse protester contre un tel message.

    Je suis en attente de la tentative de rétropédalage de la marque. Vraiment, ça va être compliqué pour elle :)
    • tonimarus45 (---.---.---.103) 15 décembre 2013 14:42

      bonjour-a inquiet— au sujet des votes negatifs, patience, les « dechets d »humanite" finiront par arriver ;((en fait je crois qu’ils profitent du repos dominical qu’ils voudraient faire supprimer aux travailleurs))

    • Piotrek (---.---.---.82) 16 décembre 2013 02:27
      Piotrek

      Faut pas être trop pessimisste pour les moissages.

      Il y a une part incompressible de 5% dans toute population qui dira blanc quand il verra du noir. C’est débile dans la majorité des cas, mais parfois, rarement, c’est utile et donc je pense qu’il faut le tolerer ces 5% quoiqu’on pense.

    • Patrick Samba (---.---.---.64) 16 décembre 2013 13:01
      Patrick Samba

      Malheureusement à cette heure, le vote négatif est à 15%...

      Et à quel électorat correspondent ces 15% sur AV ?
      Ou : y-a-t-il un électorat en France, et présent sur AV, capable d’un aussi ignoble vote négatif ?

      Eh oui, forcément, tout le monde pense à quel électorat ces votes négatifs peuvent correspondrent...

    • Kern (---.---.---.175) 16 décembre 2013 16:41
      Kern

      @ Patrick Samba

      Les 15 % de satisfaits du Nullos  ?

      Ne soyez pas injuste avec eux : la peur de devoir faire les poubelles à leur tour les guide

      Outre que c’est franchement dégueulasse ; cette histoire c’est du réchauffé

      Mais avant Noél ; c’est bien qu’elle réapparaisse

    • Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:14
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • appoline (---.---.---.48) 17 décembre 2013 13:09
      appoline

      @ Carrefour france,


      Je vous remercie de cette intervention. Effectivement difficile de comprendre une telle attitude de la part des distributeurs ; tout ce qui peut être consommé doit pouvoir être récupéré par les gens dans le besoin. N’oubliez pas que les consommateurs font perdurer vos commerces.

      Nous serons de plus en plus sévères avec la grande distribution qui a vécu sur ses acquis depuis tant d’années, vous gagnez énormément d’argent, il serait grandement le temps que vous compreniez que tendre la main va devenir une nécessité si vous ne voulez pas voir votre bulle exploser
    • Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 13:15
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:11

      Ctrl C
      Crtl V

      J’ai bon ?

      Je réponds à un bot mais tant pis, votre centre d’intérêt, ce qui guide toutes vos décisions, c’est de faire du fric et de satisfaire l’actionnariat, et non la clientèle.
      Arrêtez de prendre les gens pour des cons en vous faisant passer pour des altruistes, vos opération « humanistes » ne sont que de la com’.

      Assumez votre rôle de machine à fric, c’est le seul que vous jouez réellement.

    • Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 19:44

      Bonjour, sachez également qu’il n’y a pas de consigne nationale provenant de notre part à destination des magasins franchisés 8 à Huit sur ce sujet.
      Suite à vos alertes, nous avons informé le réseau 8 à Huit afin de nous assurer que ces mentions ne figurent pas sur les containers et il s’agissait bien d’une initiative isolée. Pour rappel, les étiquettes ont été ôtées lorsque le magasin a changé de gérant et d’enseigne en octobre dernier.

    • sylvie (---.---.---.15) 18 décembre 2013 17:12

      Carrefour, comment savez vous que ces photos datent de juin et proviennent d’un magasin franchisé ???

  • Arnaud69 (---.---.---.41) 15 décembre 2013 11:56
    Arnaud69

    Pour une fois j’ai même plussé avec plaisir .

  • Renaud Bouchard (---.---.---.213) 15 décembre 2013 11:57
    Renaud Bouchard

    Merci Monsieur Chalot pour cet excellent billet.
    Merci.
    Un peuple qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution.
    8 millions de pauvres, cela va finir par se voir et par s’entendre, car parmi tous ces gens - nos concitoyens - il y en a beaucoup trop qui commencent à ne même plus pouvoir avoir un repas digne de ce nom par jour.
    Alors oui, les milices anti-pauvres vont apparaître : vigiles et chiens policiers dressés à apeurer, épouvanter et chasser ces pauvres ombres qui en sont réduites à fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir.
    Que l’on s’arrête une minute pour méditer cette phrase dans sa crudité et dans sa cruauté :« Fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir ».
    Alors n’ayez crainte, chers lecteurs, de mettre en œuvre ce que je pratique déjà : le boycott absolu des enseignes qui agissent de la sorte et dont la responsabilité tant civile que pénale est déjà établie par le fait même qu’elles reconnaissent avoir - non pas « javellisé » - mais utilisé un produit toxique pour tout organisme vivant dont...les pauvres, ces salauds de pauvres, comme chacun sait.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

    Pendant ce temps, voyez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=_Nn36sjK1Cc
    Rien à voir ? Pas si sûr...

  • Féraud (---.---.---.119) 15 décembre 2013 11:57

    L’objectif c’est que la marque arrête cette opération et fasse un geste ( elle est capable pour son image) ce sera toujours ça de pris

    • Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:13
      Bonjour Féraud,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:12

      Ctrl C
      Crtl V

      signé : carrefour bot

    • appoline (---.---.---.48) 18 décembre 2013 12:46
      appoline

      Oui, arrêtez de faire des copier-coller, nous aurons juste un peu l’impression que vous ne vous payez pas notre tête.


      Vous savez pertinemment que nous avons pas mal de pouvoir en ligne, nous jonglons avec les sites, 

      Nous sommes légion
      Nous ne pardonnons pas
      Nous n’oublions pas

  • gaijin (---.---.---.39) 15 décembre 2013 12:03
    gaijin

    boycott !
    a ben non il parait que l’appel au boycott est interdit .....
    on se demande bien pourquoi ?

Ajouter une réaction