Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Société > « J’ai la honte » !

« J’ai la honte » !

Le réseau des supérettes 8 à huit très présent sur le territoire a osé -voir la photo jointe- s’attaquer à la pauvreté, non pour essayer de l’éradiquer mais pour « stigmatiser » les pauvres et même les menacer de poursuites...

JPEG

Pour mémoire, ce réseau est détenu par Carrefour qui côté cour organise un partenariat avec le Secours populaire pour la distribution alimentaire….

« Carrefour France a été récompensé par le Secours Populaire Français qui a inauguré « le Club des partenaires solidaires ».

En effet, Carrefour France, qui est l’un des principaux partenaires de l'association, s’est vu remettre un diplôme pour sa participation et son soutien actif aux activités de solidarité du Secours populaire. »
 

Cela s’appelle le double langage, le jeu de la vitrine qui veut cacher la réalité, à moins que Carrefour, interpellé décide de retirer ces affichages indignes sur ces containers et fasse un geste en direction des personnes en grande difficulté !

Considérer les personnes qui cherchent de la nourriture dans des containers comme des voleurs, c’est ignoble…..

Il aurait suffi de mettre un affichage :

Attention risque sanitaire !

 mais non il a fallu que des menaces soient proférées.

Va-t-on voir demain une milice privée ou une police complaisante aller faire la chasse aux pauvres ?

Ce qui est inadmissible dans notre société où la pauvreté et la précarité se développent c’est que des personnes se retrouvent sans ressource et soient contraintes de chercher désespérément de la nourriture ….

Ce qui est honteux, c’est que des dizaines de milliers de personnes n’aient pas d’abri, c’est que des centaines de milliers d’autres n’aient pas suffisamment pour vivre et que plus de Huit millions d’hommes, de femmes et d’enfants soient sous le seuil de pauvreté.

Jean-François Chalot



Sur le même thème

Le rapport du CIDE sur les réseaux pédocriminels en France et ailleurs
On ne les connaît pas et pourtant ils existent : les militants de la solidarité !
Enquête sur les sans-dents et autres pauvres par l'Ipsos pour le Secours Populaire
Gaza, vivre libre ou mourir
TAFTA inacceptable servilité de François Hollande aux multinationales ?…


Les réactions les plus appréciées

  • Par gaijin (---.---.---.39) 15 décembre 2013 12:03
    gaijin

    boycott !
    a ben non il parait que l’appel au boycott est interdit .....
    on se demande bien pourquoi ?

  • Par cevennevive (---.---.---.197) 15 décembre 2013 13:26
    cevennevive

    Bonjour Chalot et tous,


    Moi aussi j’ai la honte !

    Pourquoi croyez-vous que les restos du coeur et le secours populaire ou catholique s’installent devant la devanture de Carrefour lors de collectes alimentaires ?

    Eh bien parce que les bonnes gens achètent les produits Carrefour pour les mettre dans les caddies, et que cela fait gagner encore plus d’argent à l’enseigne.

    Je ne mets plus rien dans ces caddies. Si je donne, je le fais directement aux restos du coeur ou au secours catholique (le seul représenté dans ma ville la plus proche) : couvertures, confitures, meubles et vêtements en surplus. Mais surtout pas des produits de marque X ou Y.

    Faire gagner de l’argent aux nantis en faisant l’aumône aux pauvres, ce n’est pas logique...

    Mais « empoisonner » les produits en surplus pour qu’ils ne profitent à personne, c’est parfaitement IGNOBLE !
  • Par Inquiet (---.---.---.92) 15 décembre 2013 11:47

    Cependant, ce qui me rend fier, c’est qu’aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2013 à 11:45, ce post n’ait eu à souffrir encore aucun votes négatifs.


    C’est pour dire, toute la forfaiture et l’immoralité du message de carrefour : personne n’imagine contester le fait qu’on puisse protester contre un tel message.

    Je suis en attente de la tentative de rétropédalage de la marque. Vraiment, ça va être compliqué pour elle :)
  • Par Renaud Bouchard (---.---.---.213) 15 décembre 2013 11:57
    Renaud Bouchard

    Merci Monsieur Chalot pour cet excellent billet.
    Merci.
    Un peuple qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution.
    8 millions de pauvres, cela va finir par se voir et par s’entendre, car parmi tous ces gens - nos concitoyens - il y en a beaucoup trop qui commencent à ne même plus pouvoir avoir un repas digne de ce nom par jour.
    Alors oui, les milices anti-pauvres vont apparaître : vigiles et chiens policiers dressés à apeurer, épouvanter et chasser ces pauvres ombres qui en sont réduites à fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir.
    Que l’on s’arrête une minute pour méditer cette phrase dans sa crudité et dans sa cruauté :« Fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir ».
    Alors n’ayez crainte, chers lecteurs, de mettre en œuvre ce que je pratique déjà : le boycott absolu des enseignes qui agissent de la sorte et dont la responsabilité tant civile que pénale est déjà établie par le fait même qu’elles reconnaissent avoir - non pas « javellisé » - mais utilisé un produit toxique pour tout organisme vivant dont...les pauvres, ces salauds de pauvres, comme chacun sait.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de...

    Pendant ce temps, voyez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=_Nn3...
    Rien à voir ? Pas si sûr...

Réactions à cet article

  • Par Inquiet (---.---.---.92) 15 décembre 2013 11:47

    Cependant, ce qui me rend fier, c’est qu’aujourd’hui, dimanche 15 décembre 2013 à 11:45, ce post n’ait eu à souffrir encore aucun votes négatifs.


    C’est pour dire, toute la forfaiture et l’immoralité du message de carrefour : personne n’imagine contester le fait qu’on puisse protester contre un tel message.

    Je suis en attente de la tentative de rétropédalage de la marque. Vraiment, ça va être compliqué pour elle :)
    • Par tonimarus45 (---.---.---.103) 15 décembre 2013 14:42

      bonjour-a inquiet— au sujet des votes negatifs, patience, les « dechets d »humanite" finiront par arriver ;((en fait je crois qu’ils profitent du repos dominical qu’ils voudraient faire supprimer aux travailleurs))

    • Par Piotrek (---.---.---.82) 16 décembre 2013 02:27
      Piotrek

      Faut pas être trop pessimisste pour les moissages.

      Il y a une part incompressible de 5% dans toute population qui dira blanc quand il verra du noir. C’est débile dans la majorité des cas, mais parfois, rarement, c’est utile et donc je pense qu’il faut le tolerer ces 5% quoiqu’on pense.

    • Par Patrick Samba (---.---.---.64) 16 décembre 2013 13:01
      Patrick Samba

      Malheureusement à cette heure, le vote négatif est à 15%...

      Et à quel électorat correspondent ces 15% sur AV ?
      Ou : y-a-t-il un électorat en France, et présent sur AV, capable d’un aussi ignoble vote négatif ?

      Eh oui, forcément, tout le monde pense à quel électorat ces votes négatifs peuvent correspondrent...

    • Par Kern (---.---.---.175) 16 décembre 2013 16:41
      Kern

      @ Patrick Samba

      Les 15 % de satisfaits du Nullos  ?

      Ne soyez pas injuste avec eux : la peur de devoir faire les poubelles à leur tour les guide

      Outre que c’est franchement dégueulasse ; cette histoire c’est du réchauffé

      Mais avant Noél ; c’est bien qu’elle réapparaisse

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:14
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par appoline (---.---.---.48) 17 décembre 2013 13:09
      appoline

      @ Carrefour france,


      Je vous remercie de cette intervention. Effectivement difficile de comprendre une telle attitude de la part des distributeurs ; tout ce qui peut être consommé doit pouvoir être récupéré par les gens dans le besoin. N’oubliez pas que les consommateurs font perdurer vos commerces.

      Nous serons de plus en plus sévères avec la grande distribution qui a vécu sur ses acquis depuis tant d’années, vous gagnez énormément d’argent, il serait grandement le temps que vous compreniez que tendre la main va devenir une nécessité si vous ne voulez pas voir votre bulle exploser
    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 13:15
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:11

      Ctrl C
      Crtl V

      J’ai bon ?

      Je réponds à un bot mais tant pis, votre centre d’intérêt, ce qui guide toutes vos décisions, c’est de faire du fric et de satisfaire l’actionnariat, et non la clientèle.
      Arrêtez de prendre les gens pour des cons en vous faisant passer pour des altruistes, vos opération « humanistes » ne sont que de la com’.

      Assumez votre rôle de machine à fric, c’est le seul que vous jouez réellement.

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 19:44

      Bonjour, sachez également qu’il n’y a pas de consigne nationale provenant de notre part à destination des magasins franchisés 8 à Huit sur ce sujet.
      Suite à vos alertes, nous avons informé le réseau 8 à Huit afin de nous assurer que ces mentions ne figurent pas sur les containers et il s’agissait bien d’une initiative isolée. Pour rappel, les étiquettes ont été ôtées lorsque le magasin a changé de gérant et d’enseigne en octobre dernier.

    • Par sylvie (---.---.---.15) 18 décembre 2013 17:12

      Carrefour, comment savez vous que ces photos datent de juin et proviennent d’un magasin franchisé ???

  • Par Arnaud69 (---.---.---.41) 15 décembre 2013 11:56
    Arnaud69

    Pour une fois j’ai même plussé avec plaisir .

  • Par Renaud Bouchard (---.---.---.213) 15 décembre 2013 11:57
    Renaud Bouchard

    Merci Monsieur Chalot pour cet excellent billet.
    Merci.
    Un peuple qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution.
    8 millions de pauvres, cela va finir par se voir et par s’entendre, car parmi tous ces gens - nos concitoyens - il y en a beaucoup trop qui commencent à ne même plus pouvoir avoir un repas digne de ce nom par jour.
    Alors oui, les milices anti-pauvres vont apparaître : vigiles et chiens policiers dressés à apeurer, épouvanter et chasser ces pauvres ombres qui en sont réduites à fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir.
    Que l’on s’arrête une minute pour méditer cette phrase dans sa crudité et dans sa cruauté :« Fouiller des poubelles pour tenter de se nourrir ».
    Alors n’ayez crainte, chers lecteurs, de mettre en œuvre ce que je pratique déjà : le boycott absolu des enseignes qui agissent de la sorte et dont la responsabilité tant civile que pénale est déjà établie par le fait même qu’elles reconnaissent avoir - non pas « javellisé » - mais utilisé un produit toxique pour tout organisme vivant dont...les pauvres, ces salauds de pauvres, comme chacun sait.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de...

    Pendant ce temps, voyez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=_Nn3...
    Rien à voir ? Pas si sûr...

  • Par Féraud (---.---.---.119) 15 décembre 2013 11:57

    L’objectif c’est que la marque arrête cette opération et fasse un geste ( elle est capable pour son image) ce sera toujours ça de pris

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:13
      Bonjour Féraud,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:12

      Ctrl C
      Crtl V

      signé : carrefour bot

    • Par appoline (---.---.---.48) 18 décembre 2013 12:46
      appoline

      Oui, arrêtez de faire des copier-coller, nous aurons juste un peu l’impression que vous ne vous payez pas notre tête.


      Vous savez pertinemment que nous avons pas mal de pouvoir en ligne, nous jonglons avec les sites, 

      Nous sommes légion
      Nous ne pardonnons pas
      Nous n’oublions pas

  • Par gaijin (---.---.---.39) 15 décembre 2013 12:03
    gaijin

    boycott !
    a ben non il parait que l’appel au boycott est interdit .....
    on se demande bien pourquoi ?

  • Par Constant danslayreur (---.---.---.122) 15 décembre 2013 12:39

    Tellement immonde que c’en est louche et si c’est de la paranoïa alors tant pis j’assume, en attendant c’est à mon tour de « jouer »

    Toute personne faisant partie du personnel des magasins ouiouite cacate prise en train de traiter l’extrême pauvreté de délit, de menacer les pauvres de représailles tropéziennes ou d’apposer quelque autocollant que ce soit qui en attesterait sur les containers du magasin ouioui beurk pouah pouah, sera poursuivie par les services sanitaires et ceux de la gendarmerie pour avoir très probablement régulièrement jeté à la saint glin glin des produits périmés des semaines plus tôt et ne vouloir en conséquence d’aucun témoin gênant alentours...

  • Par Oliver HACHE (---.---.---.178) 15 décembre 2013 13:15
    Oliver HACHE

    Pour une fois, je serais tenté de vous soutenir. Si, si... Vous avez bien lu.. ! Vous imaginez cependant que je ne peux m’empêcher d’apporter un bémol.


    Il n’existe pas de réglementation relative à la gestion des produits périmés, seulement des recommandations émises et contrôlées régulièrement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de Protection des Populations. Comme les recommandations de la CNAM, celles des services de le répression des fraudes ont force de lois puisqu’il n’existe aucun autre texte de référence.

    Les produits périmés doivent être retirés de la vente, placés dans des containers à l’écart des denrées consommables, idéalement dans un local fermé, et dénaturés par un procédé adéquat (généralement à l’aide d’eau de javel).

    Le moment critique est celui où les containers sont placés à l’extérieur dans l’attente d’être vidés par les services de nettoyage. Le supermarché est responsable de ses déchets jusqu’à l’enlèvement. Il pourrait choisir de placer un vigile pour interdire l’accès aux containers. Ou placer sur ces containers une inscription sensée tenir les « curieux » à l’écart...

    Vous pourrez vous procurer vraisemblablement sans souci la liste des points contrôlés par les agents de la DDCSPP pour vérifier mes dires. Le cas échéant, c’est moi qui vous la transmettrai.

    Alors oui, l’image est choquante. Mais vous, qui êtes très attaché à l’application des lois de la République, ne pourrez que comprendre la position des supermarchés face à une réglementation restrictive. La situation doit évoluer car il n’est pas normal,qu’au 21ème siècle en France, des personnes soient obligées de chercher leur nourriture dans des poubelles. Le coupable n’est cependant pas celui qui applique la réglementation, mais celui qui la conçoit.

    Cordialement,
    Oliver Hache
    • Par tonimarus45 (---.---.---.103) 15 décembre 2013 14:45

      bonjour—a hache— les « dechets d’humanite »ont fini par arriver ???

    • Par Jean J. MOUROT (---.---.---.38) 15 décembre 2013 15:20
      Jean J. MOUROT

      C’est ce qu’explique la 2ème étiquette.


      La première est scandaleuse !
    • Par Croa (---.---.---.158) 15 décembre 2013 20:20
      Croa

      Tout le monde sait que les dates de péremption sont exagérément proches vu que le véritable but de la norme est de maximiser les gaspillages qui font si bien marcher le commerce.... Dans ces conditions c’est un devoir citoyen de l’envoyer se faire voir !  smiley

    • Par eric (---.---.---.215) 16 décembre 2013 09:15

      C’est faux, et c’est bon a savoir. Il y a une marge importante, ce qui fait que l’on peut très bien manger des tas de trucs dont la date est en apparence dépassée. ce qui est intéressant, c’est que l’on peut egalement présenter cela comme une manière de faire jeter plus et donc d’acheter plus. Bon éclairage sur vos modes de raisonnement. Que la date soit prematureee ou tardive, du moment que le supermarché est par définition « méchant » c’ est donc « mal ». Techniquement, cela s’appelle un double bind. Cela sert a rendre les gens fous. Enfin, autant qu’on l’est soi meme...

    • Par eric (---.---.---.215) 16 décembre 2013 09:39

      A Hache, vous êtes vraiment sympa. Juste un petit rappel au réel sans frais.

      Pourtant, cet article est un appel a la haine « racial » comme ils disent aujourd’hui, une dénonciation gratuite du type « je suis partout ». Un amalgame digne d’un Bolchevique. Pour un peu, ce serait Carrefour qui serait responsable si notre pays dépense 60% de son PIB a travers l’État pour arriver au résultat que certains d’entre nous font les poubelles.

      Pour rappel, pour la seule seconde semaine de novembre, l’État a claque 5 milliards d’euro. 3 dans un but électoral a Marseille, un ou 2 pour calmer les bretons, etc... cela ferait 625 euro par pauvre....Par tête de pipe, la journée de carence offerte aux fonctionnaires, c’est plus que l’augmentation du RSA sur 5 ans !
      Et il faudrait quoi ? 5% de réduction de la dépense publique pour doubler les minimum sociaux ?
      Je n’ai pas refait le calcul.
      Mais vous êtes bien bon de ne pas enfoncer la tête de Chalot, qui une fois de plus fait pleurer Margot contre , « la grande distribution, le grand capital, les patrons », qui sais-je encore, dans une indifférence parfaite a la solution simple, évidente et efficace dont nous disposons pour lutter contre la pauvreté : la reforme de l’État.

      60% du PIB ! Il faut le marteler. Avec 10% d’efficacité en plus on a plus d’argent qu’en nationalisant 100% de tous les profits et tous les dividendes. C’est la qu’est l’argent, et c’est le notre. Celui que nous avions dévolu notamment au social. La seule question importante qualitativement, c’est ou est il. Pourquoi y a-t-il encore des pauvres dans ces conditions ?
      Mais rien du tout. ces gens préfèrent dénoncer une chaine de magasins qui respecte la loi plutôt que de poser les vraies questions. Une grande indifférence a la pauvreté en somme...

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:12
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:13

      Ctrl C
      Crtl V

      Un de plus

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 19:46

      Nous sommes bien réels smiley et avons visiblement des difficultés à pouvoir répondre alors que nous sommes interrogés. Sachez donc qu’il n’y a pas de consigne nationale provenant de notre part à destination des magasins franchisés 8 à Huit sur ce sujet.
      Suite à la publication de cette photo, qui date de Juin dernier et dont nous ignorions l’existence jusqu’alors, nous avons informé le réseau 8 à Huit afin de nous assurer que ces mentions ne figurent pas sur les containers et il s’agissait bien d’une initiative isolée. Pour rappel, les étiquettes ont été ôtées lorsque le magasin a changé de gérant et d’enseigne en octobre dernier.
      Bonne soirée.

  • Par cevennevive (---.---.---.197) 15 décembre 2013 13:26
    cevennevive

    Bonjour Chalot et tous,


    Moi aussi j’ai la honte !

    Pourquoi croyez-vous que les restos du coeur et le secours populaire ou catholique s’installent devant la devanture de Carrefour lors de collectes alimentaires ?

    Eh bien parce que les bonnes gens achètent les produits Carrefour pour les mettre dans les caddies, et que cela fait gagner encore plus d’argent à l’enseigne.

    Je ne mets plus rien dans ces caddies. Si je donne, je le fais directement aux restos du coeur ou au secours catholique (le seul représenté dans ma ville la plus proche) : couvertures, confitures, meubles et vêtements en surplus. Mais surtout pas des produits de marque X ou Y.

    Faire gagner de l’argent aux nantis en faisant l’aumône aux pauvres, ce n’est pas logique...

    Mais « empoisonner » les produits en surplus pour qu’ils ne profitent à personne, c’est parfaitement IGNOBLE !
    • Par Le421 (---.---.---.247) 15 décembre 2013 16:28
      Le421

      Bonjour Cennevive,
      C’est tellement vrai et tellement simple votre raisonnement, que certains vont avoir du mal à comprendre.
      Nous avons une chance du diable.
      Les pauvres ne sont pas méchants.
      Perso, si je n’avais plus rien à perdre, je me démerderais pour ne pas partir tout seul dans mon coin, je me débrouillerais pour emmener quelques planqués avec moi.
      Et leurs familles pourraient porter plainte et se lamenter.

    • Par Le421 (---.---.---.247) 15 décembre 2013 16:46
      Le421

      Tiens !! Y’en a qui réagissent !!
      On a les chocottes, les « bien au chaud » ???

       smiley

    • Par Luc le Raz (---.---.---.122) 16 décembre 2013 13:20
      Luc le Raz

      « Faire gagner de l’argent aux nantis en faisant l’aumône aux pauvres, ce n’est pas logique... » Comme verser son « obole(*) » à un parti ou micro-parti politique bidon permet d’obtenir une déduction fiscale ?
      (*) 7500 €

    • Par TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE (---.---.---.96) 16 décembre 2013 18:04
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      kamarades

      N ’ACHETEZ PLUS POUR NOEL DANS CES SUPERETTES OU CHEZ CARREFOUR(BOYCOTT)

      DE PLUS ILS SONT PLUS CHERS QUE LES AUTRES SUPERETTES 
      AUSSI CHER QUE CARREFOUR MARKET 

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 12:11
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 13:10
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par Alibaba007 (---.---.---.98) 17 décembre 2013 13:50
      Alibaba007

      Chez CaCarfourfour (moi aussi je répète) Vive le Spam !!!

      était-ce bien indispensable de parsemer les commentaires des internautes Agoravoxiens de multiples copies de votre droit de réponse. Le premier bien en vue daté du 17 en réponse à un commentaire (signalant votre temps de réaction) suffisait amplement !!!
       smiley

      Peut-on interpréter ce Martelage comme une répétition d’excuses ou une tentative gratuite de faire de la publicité pour son enseigne ???

      Vous êtes encore libre de vous faire votre propre opinion.
       smiley

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 19:50

      Bonsoir Alibaba,

      Le copié collé est sans doute maladroit, il ne s’agit pas de publicité mais de volonté de nous assurer que vous disposez de notre réponse.

      Au cas où vous ne l’auriez pas lu, voici nos dernières informations :
      Sachez qu’il n’y a pas de consigne nationale provenant de notre part à destination des magasins franchisés 8 à Huit sur ce sujet. Suite à votre alerte, nous avons informé le réseau 8 à Huit afin de nous assurer que ces mentions ne figurent pas sur les containers et il s’agissait bien d’une initiative isolée.
      Pour rappel, les étiquettes ont été ôtées lorsque le magasin a changé de gérant et d’enseigne en octobre dernier.

      Bonne soirée et très bonne continuation.

    • Par Alibaba007 (---.---.---.127) 18 janvier 02:07
      Alibaba007

      @CACArfour « Au cas où vous ne l’auriez pas lu »

      "Le copié collé est sans doute maladroit, il ne s’agit pas de publicité mais de volonté de nous assurer que vous disposez de notre réponse."

      et droit derrière re-copié collé.  smiley

      Chez CACA rfour on se fout de vous !!!!

      Votre comportement provocateur et méprisant est un appel au boycott (ou une stratégie d’un de vos concurrents se faisant passer pour vous). 

      Vous pouvez compter sur moi pour ne plus jamais mettre les pieds dans vos magasins et surtout pour faire savoir à tout mon entourage votre mépris des clients et consommateurs.

      J’espère que bien des lecteurs d’Agoravox feront de même et que vos agissements inadmissibles causeront votre perte !

      Au plaisir de ne plus jamais vous revoir ni vous relire !

      signé : un ex-client furax

  • Par médy... (---.---.---.126) 15 décembre 2013 14:38
    médy...

    Pour en apprendre sur l’« humanitaire » et le « marché de la pauvreté », lire Daniel Terrolle.

    http://www2.univ-paris8.fr/sociolog...

    - 2010, avec Patrick Bruneteaux, L’arrière-cour de la mondialisation. Ethnographie des paupérisés. Paris. Les éditions du Croquant. [informations]

    - Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle, SDF, critique du prêt à penser, Toulouse, Privat, 2007. (Prix “Bigot de Morogues” 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques)

    - Patrick Gaboriau & Daniel Terrolle (dir.) Ethnologie des sans logis. Étude d’une forme de domination sociale, 2003, Paris, L’Harmattan (Logiques sociales – Documents), 210 p. — présentation et extraits sur googlebooks

    - 2008, (avec Carole Amistani), L’alimentation des sans-abri, Entre autonomie et dépendance, Anthropology of Food, 2008

    - 2008, (avec Patrick Bruneteaux), « La lutte contre la “grande pauvreté” : un marché ? », Regards croisés sur l’économie, La Découverte, 2008/2, n°4 : 223-233. [disponible sur cairn.info]

    - 2006 “Gérer les pauvres”, TSANTSA, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, Lausanne, 2006, n°11 : 13-22

    - 2005 ”Sans-logis : une mort rendue invisible”, D. Ballet (sous la dir.), Les S.D.F.. Visibles, proches, citoyens, P.U.F. : 157-165

    - 2005, “Du mirage de l’urgence sociale à la réalité anthropologique du terrain. Un bilan de recherches sur les sans-abri sur plus d’une décennie [PDF]“, Les Cahiers de l’Actif, La Grande Motte, janv-fév., n°344-345, p. 21-37

    - 2004 Daniel Terrolle « La ville dissuasive : l’envers de la solidarité avec les SDF » , Espaces et sociétés, (Habiter sans logis), 2004 Numéro 116-117, p.143-157 [« la ville dissuasive... » en PDF]

    - 2003 « La mort comme seule réinsertion » , P. Gaboriau, D.Terrolle (sous la dir.), Ethnologie des sans logis, L’Harmattan, 181-202

    - 2002 « La mort des SDF à Paris : un révélateur social implacable [PDF] », Etudes sur la mort, L’Esprit du temps, n°122, 55-68 [version html]

    - 1999 « Privé de deuil » [PDF], Le nouveau Mascaret, n°55, pp. 26-32

    - 1999 « Une recherche sous influence », Journal des anthropologues, 79, 149-154 [Une recherche... disponible sur HAL-SHS]

    - 1999 « Bière et mise en bière : un point de vue ethnologique sur la mort des SDF », Sciences sociales et Santé, 17-2, 9-14

    - 1995 « La liminarité des SDF. Rites de ségrégation et procédure sacrificielle [PDF]  », Le Nouveau Mascaret, n°36, pp.9-14

  • Par tf1Groupie (---.---.---.48) 15 décembre 2013 15:05

    Chalot comprend toujours rien à rien ...

    Hurler au scandale fait du bien à l’égo

  • Par Cassiopée R (---.---.---.225) 15 décembre 2013 15:06

    Le capitalisme « gagnant » on vit une époque formidable.

  • Par tf1Groupie (---.---.---.48) 15 décembre 2013 15:09

    Les gens viennent s’indigner ici comme on allait à confesse.

    Agoravox le confessionnal citoyen  :->

    • Par Pepe de Bienvenida (alternatif) (---.---.---.110) 15 décembre 2013 15:26

      C’est le rôle des médias interactifs. Des neuneus croient encore qu’ils ont là pour catalyser la révolte ?

    • Par Pepe de Bienvenida (alternatif) (---.---.---.110) 15 décembre 2013 15:26

      qu’ils sont là

    • Par tf1Groupie (---.---.---.48) 15 décembre 2013 16:33

      C’est le rôle des médias interactifs de soulager la conscience de leurs « abonnés » ???????????

    • Par cevennevive (---.---.---.197) 15 décembre 2013 16:57
      cevennevive

      Groupie, si personne de crie à l’ignominie de certaines mesures, qui le fera, vous ?


      Admettez que la première grande étiquette sur le container est ignoble : « voler dans les containers »...
       
      Voler ? Ce n’est pas voler que de faire les poubelles pour manger. Si ?

      Ce qui est jeté dans ces containers ou dans les poubelles des villes n’est plus à personne puisque c’est jeté. Non ?



    • Par eric (---.---.---.215) 16 décembre 2013 09:49

      Madame, il semble que vous n’ayez pas lu la remarque de Hache. Les produits sont réputés appartenir au supermarché jusqu’à ce qu’ils soient collectes, et si ils produisent par exemple un empoisonnement, c’est lui qui est responsable. Et vous pouvez être sure qu’il y aura des copains a Chalot pour porter plainte si l’étiquetage n’est pas conforme et si quelqu’un s’empoisonne. On aura droit a des articles sur le thème, « j’ai honte, les supermarchés empoisonnent les pauvres ! », votez Poutou ! ( ou écolo, ou autre chose).

      Vous pourrez aisément vérifier sur le net, une fois l« ’émotion passée », que la grande distribution a fait plus en 40 ans pour le pouvoir d’achat des français en général et des plus pauvres en particulier, que l’ensemble de nos couteuses politiques sociales.

      Je pense que c’est surtout cela que lui reprochent Chalot et ses pairs....

    • Par TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE (---.---.---.96) 16 décembre 2013 18:09
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      ca va TF1

      T’es pas fauché en fin d’année ,, ??

      ca te gratouille pas un peu queque part quand tu te goinfres a noel et a st sylvestre quand tu vois

       des gens « qui bouffent pas et qui caillent dans la rue »

      AU FAIT L ’UMPFN T AS FAIT UN PRIX POUR TA CARTE D AHESION... UN PRIX SDF ,,, ??

      GROS C..

    • Par tf1Groupie (---.---.---.48) 16 décembre 2013 22:05

      Parce que toi l’écureuil t’es fauché peut-être ?

      Moi je ne suis pas comme toi à m’acheter une bonne conscience en venant montrer mon air indigné sur Avox.

      Si il y a des gens qui n’ont pas assez à bouffer ce n’est pas la faute huit à huit, mais c’est un bon bouc émissaire pour ceux qui veulent se donner des airs de soeur Térésa.

      Alors il faut regarder un peu plus loin que ses pieds et chercher à comprendre pourquoi cette mesure à été prise par 8 à 8. Question bien sûr éludée par l’auteur.

      Par exemple il y a des gens qui font du trafic de produits récupérés dans les poubelles, c’est-à-dire qui exploitent la misère.

      Mais ça, ça n’a même pas effleuré ta petite tête, hein : toi tu es le gentil ...

    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 08:37

      Si il y a des gens qui n’ont pas assez à bouffer ce n’est pas la faute huit à huit

      C’est trop facile.
      En tant que chaine de supermarché, elle rentre dans un modèle économique, lequel est loin d’être innocent.
      Une chaine de supermarché participe la désertion des centres ville, à la disparition des commerce, à la hausse du chômage, et donc, à la misère des gens.

      Bref, je ne sais pas pour qui tu te prends, mais une chose est sur, ta vision est limitée.

    • Par tf1Groupie (---.---.---.81) 17 décembre 2013 10:53

      Toi aussi tu participes à ce système économique mais tu aimes bien dénoncer les coupables qui sont les autres sauf toi.

      Tu es bien un bourricot, alors ne me parle pas de « vision limitée », c’est risible ...

    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 11:24

      Toi aussi tu participes à ce système économique mais tu aimes bien dénoncer les coupables qui sont les autres sauf toi.

      Oui, mais ça ne veux pas dire que ça me convient, et je ne vais pas me faire ermite pour te faire plaisir,

      Mais ce que tu viens de dire montre que tu es d’accord avec moi... c’est ballot hein ? tu pouvais pas prévoir je sais.. smiley

      Tu es bien un bourricot, alors ne me parle pas de « vision limitée », c’est risible ...

      En effet, le terme limité est encore trop pour toi, je m’excuse de t’avoir surestimé, un erreur qui ne se reproduira plus.

    • Par Lisbeth Ker Carradec (---.---.---.1) 17 décembre 2013 17:07
      Lisbeth Ker Carradec

      Faux.
      En droit français, les déchets, dès lors qu’ils sont placés dans une poubelle, sont considérés Res Nullius et deviennent du domaine public. Article  714 du code civil, Les choses qui n’appartiennent plus à personne sont d’un usage qui devient commun à tous.

  • Par Xenozoid (---.---.---.141) 15 décembre 2013 15:37
    Xenozoid

    avec la morale actuel on condamnera a mort celui qui a essayer de se suicider,logique de mort

  • Par Le421 (---.---.---.247) 15 décembre 2013 16:23
    Le421

    Ben voyez !!
    Discutez tant que vous voulez...
    N’empêche.
    Un bon litre d’essence expliquera mieux votre opinion.
    Et puis en fait, y’a plus que ça qui fonctionne de notre époque.
    Le reste, c’est du vent.

  • Par Jean-Paul Foscarvel (---.---.---.60) 15 décembre 2013 16:33
    Jean-Paul Foscarvel

    Dans une société rongée par la valeur monétaire, l’être humain n’en a plus.

    Et dans le capitalisme, notamment en Europe, rien ne doit échapper au marché.

    Le chaînes de distribution vont donc afficher leur aide humanitaire devant leurs vitrines (le marché) tandis que dans l’arrière court, ils chassent les pauvres à l’aide de poursuites judiciaires et de produits toxiques, car ces pauvres-là échappent au dernier marché, le marché de la détresse.

    A la fin du siècle dernier, j’avais lu un livre d’Emil George, sur le marché de la détresse, mais surtout l’élimination programmée des miséreux non monétisables « The New Original Crim Paradigm ».

    Ce concept était basé sur une relecture délirante de la bible, et était porté principalement par des banquiers.

    Je crois qu’ils sont en train tout simplement de réaliser leurs délires, sans que la population, victime de ce génocide en cours, ne réagisse.

    Plus le temps passe, plus je finis par penser que le régime du bloc euroatlantique est un régime « Métanazi », qui voue volontairement les populations à la destruction.

    La crise n’est alors qu’un levier pour imposer leurs mesures destructrices.

  • Par Alinea (---.---.---.212) 15 décembre 2013 17:12
    alinea

    La honte est un plat qui se digère mal ! La grande distribution n’aime pas qu’on lui mette sous le nez l’ignominie d’une société dont ils sont les premiers actionnaires, les premiers bénéficiaires et les premiers responsables ! Est-à dire qu’ils ont une morale ? smiley
    Enfin, je me demande ce que vous allez foutre dans ces halls là ; holà, stop !!

  • Par sampiero (---.---.---.118) 15 décembre 2013 17:32
    sampiero

    Toute personne  prise en train de voler..« 

    Elle est donc prise.

      »Sera poursuivie par les services de gendarmerie« ..... 

    Si elle est prise , elle n’a pas besoin d’être poursuivie ? 
    Et depuis quand des »services« peuvent faire de la course à pied pour rattraper des voleurs ? 

    Des gendarmes à la limite peuvent le faire, mais des »services«  !!  smiley 

    Ils auraient dû ajouter » accès au container interdit aux champions de course à pied"  smiley


  • Par Loatse (---.---.---.42) 15 décembre 2013 17:42
    Loatse

    Bonjour Chalot

    Il faudrait tout de même qu’un jour on cesse de faire un concours de l’absurde (juridiquement parlant) qui pousse certains commerçants à ces extrémités honteuses.(menaces et javellisation) par peur d’un procès.

    Les lois françaises autorisent la fouille des poubelles afin d’acquérir des biens
    Ces poubelles là de ce magasin ci se trouvent sur la voie publique (il ne peut donc y avoir vol)

    Tous déchet en matière juridique est considéré RES NULLIUS : il n’appartient à personne, et le premier à s’en emparer en devient propriétaire.

    Vous êtes donc libre de consommer « des déchets » ou d"en faire ce que vous voulez à vos risques et périls..

    mais je ne suis pas sûre qu’empoisonner les res nullius à la javel ne soit pas synonyme de causer dommage à autrui volontairement...

    Donc à mon humble avis, il serait urgent de s’en tenir au texte de loi initial qui implique que l’on a le droit de consommer des déchets alimentaires dés lors que ceux ci se trouvent sur le domaine public et donc que cela n’engage que votre responsabilité..

    On peut envisager une pétition....

    • Par Alinea (---.---.---.212) 15 décembre 2013 18:35
      alinea

      La plupart du temps, les containers ne sont pas sur la voie publique !
      Et puis cela fait des lustres que les surplus alimentaires des productions paysannes sont « arrosées » pour ne plus pouvoir être consommables ; il faut savoir ce que l’on veut : que tout le monde bouffe ou que certains s’enrichissent ; car les « déchets » sont payés par le consommateur !! donc il n’y a aucun grignotage de profit !! vous vous doutez bien que si on soldait tout, le dernier jour de validation de fraîcheur, les pauvres grandes distributions seraient ruinées ! là on pleure, car elles sont le fleuron de notre capitalisme ultra libéral !

  • Par barbarou46 (---.---.---.39) 15 décembre 2013 17:50
    barbarou46

    Inadmissible !

    C’est un affront à l’humanité entière, la justice consisterait dans ces cas à condamner les destructeurs de nourriture et non les glaneurs....
    Que fera la police ?
    Je propose que les glaneurs s’ils sont pris portent plainte contre les magasin pour destruction de richesse collective, terrorisme écologique et moral, non assistance à personne en danger...
    Nos élus qui légifèrent sur tout et parfois n’importe quoi pourraient là, redonner un sens moral à la politique en interdisant ce genre de comportements qui d’après moi relèvent du « crime contre l’humanité ».....................

    • Par barbarou46 (---.---.---.39) 15 décembre 2013 18:16
      barbarou46

      Leur slogan commercial est : AU COEUR DE LA VIE !

    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 08:41

      Oui enfin ça reste un slogan, le commercial, ça reste de l’enfumage, du bobard, de l’arnaque, de l’escroquerie, etc, etc.

      A part les enfants et les rois des ânes, qui prêt une quelconque attention à ces slogans ?

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 13:11
      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de la photographie diffusée sur cette page. Nous tenons à vous rassurer en vous confirmant qu’il s’agit d’une photo prise en juin dans un magasin franchisé indépendant qui a depuis changé d’enseigne et de gérant.
      Avec les associations comme les Banques Alimentaires, nous favorisons le don de produits dont la Date Limite de Consommation n’est pas dépassée, tant par Solidarité que par nécessité de lutter contre toute forme de gaspillage alimentaire. A date en 2013, ces dons ont représenté plus de 51 millions de repas distribués.
      Nous vous assurons également qu’il n’y a pas que les collectes en magasin mais également des dons quotidiens réalisés et récupérés par les associations locales (antennes locales d’associations nationales ou épiceries solidaires) après tri chaque matin par notre personnel des produits.
      Bien à vous.
    • Par bourrico6 (---.---.---.180) 17 décembre 2013 16:14

      aga agagaaaaaa je suis un bot, j’ai qu’un texte, et je le pose partout.

      Appel à la modération, y a un bot à virer.

       smiley

    • Par Carrefour France (---.---.---.129) 17 décembre 2013 19:51

      Non non, pas de robot ici. Un peu de copié collé certes mais pour répondre aux mêmes questionnements, c’est un peu normal. Bonsoir.

  • Par Xenozoid (---.---.---.141) 15 décembre 2013 17:56
    Xenozoid

    il devrait mettre les déchets de fukushima, ca mettrait tout le monde d’accord meme arrosé de mr propre,coment ca ignoble ?

  • Par Fifi Brind_acier (---.---.---.9) 15 décembre 2013 17:57
    Fifi Brind_acier

    En fait, on a le choix, continuer à pleurer sur les malheurs d’un monde qui ressemble de plus en plus à « Soleil Vert ».

    Car le pire est à venir, Mario Draghi explique clairement qu’il ne peut pas dévaluer l’euro, que le rôle de la BCE est de limiter l’inflation et les prix, ce qui arrange les rentiers, et que la France doit faire baisser les salaires, il appelle cela « les mesures structurelles »

    Ou bien sortir de cette Union européenne qui nous ruine et remettre l’économie en marche.
    « La mauvaise nouvelle et la bonne nouvelle, on peut en sortir ! »

  • Par sampiero (---.---.---.118) 15 décembre 2013 18:12
    sampiero

    Reprenons notre sérieux.

    Je ne suis pas sur que Loaste a raison. Si « Tout déchet en matière juridique est considéré RES NULLIUS : il n’appartient à personne, et le premier à s’en emparer en devient propriétaire. » pourquoi éprouver le besoin de mettre ces panneaux ?

    Le fait qu’il juge nécessaire de mettre ce panneau prouve que la direction du a magasin sait que des gens se nourrissent dans les poubelles. 

    Y déposer volontairement des produits toxiques devrait engager sa responsabilité en cas d’intoxication car la pose du panneau est sans effet sur quelqu’un qui ne sait pas lire, ou ne comprend pas la langue. 

    En cas de décès, la mise volontaire en danger d’autrui, ça peut aller chercher loin.....
    • Par Croa (---.---.---.158) 15 décembre 2013 20:37
      Croa

      Tout à fait ce serait un homicide. Ceci dit on a peu de chance de tuer quelqu’un ou même de le rendre malade avec de la javel car c’est trop dégueulasse et carrément inmangeable !

      Bref, ils veulent juste ne pas faire cadeaux de leur déchets. C’est leur droit mais il n’empêche, ce sont de sacres cons !

  • Par Loatse (---.---.---.42) 15 décembre 2013 18:35
    Loatse

    Bonjour Sampiero

    je l’ai mentionné... :

    « mais je ne suis pas sûre qu’empoisonner les res nullius à la javel ne soit pas synonyme de causer dommage à autrui volontairement... »

    d’ou l’intérêt de s’en tenir stricto sensu au texte de loi initial.. sans varier d’un iota en ce qui concerne le droit de s’approprier le contenu des poubelles avec simplement une clause concernant la mise en danger de la vie d’autrui volontairement par aspertion de produits toxiques sur le contenu...


    • Par Alsete (---.---.---.179) 15 décembre 2013 19:34
      Alsete
      Il s’agit de mise en danger de la vie d’autrui.

      Article 121-3 du code pénal (extrait) :

      « Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui. »

    • Par Mortargent (---.---.---.24) 18 décembre 2013 06:27

      Oui, mais non. Si on part de ce principe, alors les employés du magasin sont les premiers à « prendre possession » des biens jetés et donc peuvent en faire ce qu’ils veulent. Dès lors, si leur volonté est de disposer de ces bien en les arrosant de javel ils sont dans leur droit puisqu’ils étaient là avant ceux qui viennent chercher à manger.

      Oui je sais c’est tordu. Oui je sais que c’est foireux comme explication, mais je ne doute pas que si besoin ces enseignes se servent de cette antériorité de la possession pour se justifier.
       
      Si je me ballade dans la rue et que je trouve une poubelle ouverte avec quelque chose qui m’intéresse, je suis libre d’en faire ce que je veux puisque cela devient ma possession... Dès lors si c’est un journal je suis en droit de me torcher avec, quitte à ce qu’une autre personne venant après moi ait préféré pouvoir le lire...

      Je crois qu’ils se serviront au besoin du même argumentaire pour expliquer que puisque 1er arrivé 1er servi, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec ce qu’ils ont été les premiers à « trouver »....

      Pour ma part je vis souvent encore pire.... Travaillant dans un hôtel, nous produisons souvent beaucoup de nourriture pour le resto, les banquets etc... Et bien même en temps qu’employés nous n’avons pas le droit de toucher à quoi que ce soit, quand bien même c’est avant d’être jeté... Du coup on vide souvent à la poubelle des kilos de bouffe parfaitement consommable car produite dans l’heure ou les heures précédentes sans avoir le droit d’y toucher... Même quand ils sont encore dans les plats et qu’ils n’ont pas été touchés par les clients... Donc sincèrement les hypermarchés ont encore de la marge avant de toucher le niveau des gaspillages des grands groupes de restauration.

  • Par Loatse (---.---.---.42) 15 décembre 2013 18:41
    Loatse

    oups, aspersion et pas aspertion 

  • Par Alsete (---.---.---.179) 15 décembre 2013 18:51
    Alsete
    Dans un Etat de droit, c’est la gendarmerie qui « prend » (arrête, interroge, défère sous le contrôle d’un magistrat du parquet) et la JUSTICE qui poursuit.

    Or il n’est pas écrit : « Toute personne surprise en train de voler (sic) sera prise en charge par la gendarmerie et éventuellement poursuivie par la justice », mais : « Toute personne prise en train de voler dans les containers du magasin 8 à Huit sera poursuivie par les services de gendarmerie ».

    Il revient à la justice et à elle seule d’établir s’il s’agit d’un vol de bien privé et aucunement à des enquêteurs.

    Cet affichage public (c’en est un, mais s’il est placé sur un bien privé, mais au vu tous) exprime ainsi, délibérément, un mépris du fonctionnement de nos institutions et lois républicaines.

    Donc 8 à Huit réinvente la Loi républicaine, ce qui constitue une injure publique contre la République et l’Etat de droit. Le ministère public est en droit de poursuivre cet affichage public dénaturant l’image de nos institutions et nous sommes en droit d’attendre cela de lui.


    • Par sampiero (---.---.---.118) 15 décembre 2013 19:48
      sampiero

      Mais non Alcete, ils ne réinventent rien, c’est écrit en petit nègre par une nullité crasse.


      C’est pourquoi j’ai traité ce point par la dérision, point plutôt amusant car il montre le niveau de ceux qui ont pondu le texte, serviteurs zélés de leurs maîtres mais pas plus futés pour autant.
  • Par foufouille (---.---.---.80) 15 décembre 2013 19:02
    foufouille

    c’est déjà arrivé que des voleurs de déchets se fassent arrêter par les gendarmes dans un local « fermé »

  • Par Le421 (---.---.---.247) 15 décembre 2013 19:04
    Le421

    Hélas, le jour ou les grandes surfaces respecterons la loi !!
    Moi d’ailleurs, je file chez Leclerc !! Je suis sûr d’acheter moins cher, vu que c’est marqué partout.
    Ben quoi ??
    Ah bon !!
    Ils ont le droit de dire et maintenant d’écrire aussi n’importe quoi ??
    Même si c’est faux et mensonger ??
    Ah bon !! Je comprends mieux !!
    D’ailleurs, en Dordogne, ils ne risquent rien.
    Il n’y a plus un seul inspecteur de la Concurrence et des Fraudes...
    Allons-y gaiement !!

  • Par mouais (---.---.---.173) 15 décembre 2013 19:11

    Il fut un temps où les pauvres qui se nourrissaient des restes des riches n’étaient pas menacés d’empoisonnement ni des représailles des gendarmes.
    Ils étaient illustrés par les artistes et les poètes :
    Les glaneuses de Millet.

    Et

    Sa gerbe n’était point avare ni haineuse ;
    Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse,
    Laissez tomber exprès des épis, disait-il.
    ....
    Et toujours du côté des pauvres ruisselant,
    Ses sacs de blé semblaient des fontaines publiques.
    ....
    Et ceci se passait dans des temps très anciens.

    Victor Hugo, Booz endormi.

    Oui, ceci se passait dans des temps très anciens.

    • Par Alsete (---.---.---.179) 15 décembre 2013 19:29
      Alsete

      De tout temps le glanage a constitué un droit coutumier : quiconque pouvait pénétrer sur des terres agricoles pour y prélever ce qu’il voulait dès lors que la récolte était terminée et ne dégradait rien.


      Il aura fallu attendre le capitalisme pourrissant pour que ce droit de toujours soit remis en cause au mépris de toute considération humaniste.
    • Par Pepe de Bienvenida (alternatif) (---.---.---.110) 17 décembre 2013 08:49

      Un glaneur en plus, c’est un con-sommateur en moins.

    • Par Jean J. MOUROT (---.---.---.38) 17 décembre 2013 11:49
      Jean J. MOUROT

      Si le ramassage des déchets dans les poubelles des supermarchés peut être interdite, le glanage continue à être licite. Et je connais des gens qui ne sont pas dans le besoin et qui prennent plaisir à glaner des pommes de terre dans les champs... Pour le blé, c’est une autre histoire. On ne le consomme pas aussi facilement que les p.d.t. ! (J’ai glané du blé dans mon enfance dans les années 40 ; il fallait le battre très artisanalement, le vanner, le moudre dans un moulin à café manuel, tamiser la mouture dans un tamis de fortune au travers d’un bout de bas de soie et enfin utiliser la farine, le plus souvent à faire du pain BLANC –le pain du commerce était sombre et le blé n’y entrait que pour une infime portion)

  • Par Constant danslayreur (---.---.---.231) 15 décembre 2013 19:18

    Pas sûr que la Javel vienne à bout des OGM.

  • Par CHALOT (---.---.---.175) 15 décembre 2013 19:31
    CHALOT

    Monsieur Hache ! Avant de mettre un bémol à mon article vous auriez du le lire

    « Il aurait suffi de mettre un affichage :

    Attention risque sanitaire !

     mais non il a fallu que des menaces soient proférées »

    Ce qui m’indigne ce sont les menaces de poursuite et surtout l’accusation de VOLER

    Oui je m’indigne et j’espère que Carrefour- pas par humanité, je ne me fais pas d’illusion- mais par souci de ne pas nuire à la marque, retirera la première mention et fera un geste en direction des personnes en difficultés.

    • Par Oliver HACHE (---.---.---.178) 15 décembre 2013 20:32
      Oliver HACHE

      Cher Chalot,


      Pour une fois que je vous soutiens... Quelle ingratitude...
      Avez-vous bien compris qu’il est de la responsabilité du supermarché de mettre tout en œuvre pour éviter qu’on vienne se servir en denrées dénaturées dans les containers.. ? Je vous le concède, une telle menace choque. Vaut-il mieux alors mettre un vigile avec une matraque.. ? Le message n’a pas d’autre but que d’éloigner les fouilleurs de poubelles.

      Oui la DDCSPP impose des mesures ridicules. Savez vous que la DDCSPP parle de risque sanitaire lorsque qu’un lot de yaourts dont la DLC est dépassée d’un jour est entreposé hors container.. ? Il pourrait contaminer les autres denrées...

      Alors tapez, tapez fort pour que cela cesse et je vous soutiendrai. Mais tapez sur les têtes qui édictent les règles, pas sur celles qui ne cherchent qu’à ne pas se faire sanctionner. Car le seul avertissement d’un risque sanitaire ne suffit malheureusement pas. On peut changer la formulation pour le moins choquante de l’affiche, on n’en changera pas le sens. Et l’administration « compétente » n’en laissera pas changer le sens. 

      S’ils devait y avoir intoxication, le magasin serait de suite fermé. Les employés seraient mis sur la touche et vous seriez le premier à vous en indigner. Nous sommes dans un cul de sac...

      Cordialement,
      Oliver Hache


    • Par Oliver HACHE (---.---.---.178) 15 décembre 2013 20:34
      Oliver HACHE

      J’aimerais par ailleurs savoir ce que vous entendez par «  fera un geste en direction des personnes en difficultés ».

    • Par foufouille (---.---.---.80) 15 décembre 2013 20:36
      foufouille

      "Savez vous que la DDCSPP parle de risque sanitaire lorsque qu’un lot de yaourts dont la DLC est dépassée d’un jour est entreposé hors container.. ? « 

      mdr
      en été et encore. tu sait que ces »yaourts" sont revendus dans des magasins spécialisés ?
      le pire que peut faire ton yaourt est du fromage

    • Par AgoraKoi (---.---.---.39) 15 décembre 2013 22:08

      Quelle naïveté de croire que c’est simplement pour empêcher des personnes pauvres de faire les poubelles !

      Ce n’est pas une personne sans argent qui achètera ce qu’il aura pris dans une poubelle !
      Afficher la norme XDFGTOP.9912 serait incompréhensible ! Autant de naïveté me sidère....
    • Par Oliver HACHE (---.---.---.178) 16 décembre 2013 06:48
      Oliver HACHE

      @ agorakoi

      Pas question de naÏveté. C’est une problématique que je connais et j’essaie d’expliquer avec un autre éclairage ce qui amène un supermarché à apposer de telles affiches, indépendamment du fait que ces dernières puissent être maladroitement rédigées, voire choquantes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires