Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « L’affaire » de Pantin...Une directrice laïque dénoncée (...)

« L’affaire » de Pantin...Une directrice laïque dénoncée !

Une nouvelle « police » se constitue...Ce sont des parents qui vont dénoncer l’attitude d’une directrice l’école qui a un tort : c’est d’être laïque....

Je croyais naïvement que les associations de parents d'élèves de l'enseignement public avaient une double fonction : la défense de l'école publique et la mise en vie d'une complémentarité éducative.

Quelle ne fut ma stupéfaction d'apprendre qu'une présidente d'association de parents FCPE avait oser s'adresser au Ministre pour qu'il remette sur le bon chemin une directrice d'école, celle de l'école Joséphine Baker à Pantin....

L'affaire commence à faire grand bruit et le quotidien « le Parisien », dans son édition du 5 février en fait ses choux gras.

Quel est donc ce crime conduisant des parents d'élèves à dénoncer une directrice ?

Cette enseignante, responsable d'établissement refuse que des femmes voilées puissent accompagner des élèves lors d'une sortie scolaire.

Pour appuyer son réquisitoire, la présidente de la FCPE cite et commente les écrits du Ministre :

« Le Ministère de l'Education nationale, dans sa réponse publiée au Journal Officiel le 21/08/2008, avait bien précisé qu'il fallait, d'une part, que « le choix des intervenants soit uniquement fondé sur le souci d'assurer le bon fonctionnement du service » et, d'autre part, que le choix soit fait « sur proposition de l'enseignant (…) parmi les parents qui se proposent »

Cette présidente semble ignorer que des propos d'un ministre ne sont que des propos et ne procèdent pas de la loi.

Le gouvernement Sarkozy et ses ministres n'ont que faire de la laïcité, eux qui n'arrêtent pas de multiplier les cadeaux à l'école privée et de prôner le communautarisme en créant et en soutenant le Conseil Consultatif du Culte Musulman.

J'espère que la FCPE ne soutiendra pas sa section locale et rappellera son combat pour la laïcité de l'école.

Voilà ce que j'écrivais en juin 2005 et sur cette question je n'ai pas varié :

« Comme beaucoup de militants laïques, j'apprécie la revue féministe Prochoix et les livres des deux auteures Fiammetta Venner et Caroline Fourest qui ont su alimenter notre réflexion à partir d'analyses sérieuses et étayées sur les différents intégrismes.

Si je suis très souvent d'accord avec les textes publiés par Prochoix, revue à laquelle je suis abonné, je note aujourd'hui une divergence d'appréciation à la lecture des news de cette revue. Ce n'est pas la loi du 15 mars 2004 qui s'applique à propos des voyages scolaires et sur ce point je suis en accord avec Caroline Fourest... Par contre, comme laïque et syndicaliste enseignant je ne porte pas la même appréciation que Caroline Fourest quand elle affirme : « Quand bien même ces parents d'élèves seraient accompagnateurs lors d'une sortie scolaire, ils le font en tant que parents et non en tant que salariés de l'Education nationale. Et dans le cadre d'une activité qui vise justement l'extérieur de l'établissement, donc la rue, où nous tenons à la liberté de chacun, y compris celle de manifester son appartenance à une croyance, fusse en arborant un symbole réactionnaire et sexiste".

Le directeur d'école a eu raison de refuser qu'une mère voilée accompagne le voyage scolaire à Echirolles dans l'Isère. Un voyage scolaire est une activité éducative qui entre dans le cadre pédagogique et de tous temps les enseignants, organisateurs, ont revendiqué et obtenu le droit d'accepter ou de refuser tel parent en fonction des capacités requises. Les questions de responsabilité, le code de déontologie exigent que les missions confiées par les enseignants à des parents puissent être exercées, pour le bien des enfants, dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre d'un voyage scolaire, un parent remplit par délégation une mission de service public, ce qui suppose qu'il respecte la laïcité de l'école en ayant une tenue sans signe religieux ou politique visible et une attitude conforme aux valeurs portées par l'école publique. L'accompagnement est un acte éducatif non banal... Il s'agit là d'un espace public.

Il ne faut pas confondre la mission éducative imposant le respect de règles et la liberté qui doit être entière pour quiconque se promène dans la rue de porter tel signe.

Nous ne pouvons que soutenir les enseignants et les directeurs d'écoles et regretter que certains inspecteurs de l'éducation nationale, comme l'IEN de Montreuil demandent pour avoir la « paix sociale » de laisser faire.

Ceci étant dit, venons en au fond de la question

Ce n'est pas la loi du 15 mars 2004 qui s'applique à propos des voyages scolaires .

Par contre, comme laïque et syndicaliste enseignant je ne porte pas la même appréciation que Caroline Fourest quand elle affirme : « Quand bien même ces parents d'élèves seraient accompagnateurs lors d'une sortie scolaire, ils le font en tant que parents et non en tant que salariés de l'Education nationale. Et dans le cadre d'une activité qui vise justement l'extérieur de l'établissement, donc la rue, où nous tenons à la liberté de chacun, y compris celle de manifester son appartenance à une croyance, fusse en arborant un symbole réactionnaire et sexiste".

Le directeur d'école a eu raison de refuser qu'une mère voilée accompagne le voyage scolaire à Echirolles dans l'Isère. Un voyage scolaire est une activité éducative qui entre dans le cadre pédagogique et de tous temps les enseignants, organisateurs, ont revendiqué et obtenu le droit d'accepter ou de refuser tel parent en fonction des capacités requises. Les questions de responsabilité, le code de déontologie exigent que les missions confiées par les enseignants à des parents puissent être exercées, pour le bien des enfants, dans les meilleures conditions possibles.

Dans le cadre d'un voyage scolaire, un parent remplit par délégation une mission de service public, ce qui suppose qu'il respecte la laïcité de l'école en ayant une tenue sans signe religieux ou politique visible et une attitude conforme aux valeurs portées par l'école publique. L'accompagnement est un acte éducatif non banal... Il s'agit là d'un espace public.

Il ne faut pas confondre la mission éducative imposant le respect de règles et la liberté qui doit être entière pour quiconque se promène dans la rue d'abhorrer tel signe.

Nous ne pouvons que soutenir les enseignants et les directeurs d'écoles et regretter que certains inspecteurs de l'éducation nationale, comme l'IEN de Montreuil demandent pour avoir la « paix sociale » de laisser faire. »

Avant hier c'était à Echirolles et hier à Montreuil aujourd'hui c'est à Pantin....Les enseignants ont raison de résister, ils doivent pouvoir disposer de tout notre soutien.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Paul Villach Paul Villach 7 février 2011 12:06

    @ Bonjour Jean-François,

    Je partage évidemment votre point de vue. Et merci de rappeler l’égarement de madame Fourest, cette potache qui a « la carte » comme dit Jean-Pierre Marielle (et disait Philippe
    Noiret) à propos de ceux que le microcosme parisien soutient quoi qu’il fasse... Elle a sa petite chronique hebdomadaire sur France Culture quoiqu’elle n’ait pas grand chose à dire !

    La citation d’elle que vous donnez ne manque pas de sel : " « Quand bien même ces parents d’élèves seraient accompagnateurs lors d’une sortie scolaire, ils le font en tant que parents et non en tant que salariés de l’Education nationale. Et dans le cadre d’une activité qui vise justement l’extérieur de l’établissement, donc la rue, où nous tenons à la liberté de chacun, y compris celle de manifester son appartenance à une croyance, fusse en arborant un symbole réactionnaire et sexiste« .

    Tout est dit et explique pourquoi cette jeune personne a ses entrées dans le microcosme et en particulier dans le communautarisme de France-Culture ! On ne saurait mieux déraisonner à plein tube ! Avec des laïques comme ça, l’Islamisme a de beaux jours devant lui !

    Cette potache a l’air d’ignorer le statut d’ »accompagnateurs bénévoles" dans le Service public d’Éducation. Paul Villach


    • french_car 7 février 2011 18:12

      Tiens quand il s’agit d’islamophobie Popaul descend de son aventin pour s’abaisser à lire la prose d’autrui.


    • jaja jaja 7 février 2011 12:27

      Les partisans de la laïcité feraient mieux de se préoccuper des subventions votées par leur bonne « gauche » et de l’argent public ainsi détourné vers l’école privée plutôt que de condamner une pauvre femme portant un voile à ne pouvoir accompagner son gosse lors d’une sortie scolaire....


      • CHALOT CHALOT 7 février 2011 12:43

        Je ne vous ai pas attendu Jaja pour m’insurger à propos des subventions facultatives et pourtant versées aux écoles privées.
        Une accompagnatrice n’accompagne pas son gosse mais assure un service bénévole auprès d’autres enfants dont peut être le sien si elle l’avait dans son groupe


        • Cogno2 8 février 2011 13:00

          Et allez, l’autre tas de purin qui se fait appeler calmos à encore trouver une occasion pour venir poser sa merde préférée : « c’est de la faute à la gauche ».
          Il la dépose sur n’importe quoi, tout ce qui passe, hop, il pose sa petite bouse.
          il n’a que celle là, dans la cuvette de chiotte qui lui sert de crâne, on ne peut trouver que ça.

          (Pour la modération inutile virer ce message d’insulte, je le remettrai)

          Psssst, Calmos, la disparition des dinosaures, c’est la gauche aussi, mais en le dis à personne.


        • juluch 7 février 2011 13:38

          Le voile pas besoin que j’en discute, tous le monde connait mon avis là dessus !!!


          • french_car 7 février 2011 18:25

            Non on ne le connait pas mais on s’en fout ...


          • juluch 7 février 2011 18:50

            pfff !! Un troll !!


            retournes dans ta grotte !!!

          • foufouille foufouille 7 février 2011 13:41

            bientot le retour du bleu de travail pour les pauvres
            costard et tailleur pour les profs
            uniforme a base de blouse grise pour les momes


            • Cocasse cocasse 7 février 2011 17:14

              Remarque, cela éviterait que les mômes se jalousent à propos de fringues, de pompes et d’ustensiles « de marque ».


            • foufouille foufouille 7 février 2011 17:42

              les pauvres ont des blouses usees, bien sur
              c’etait y a longtemps
              avec la « qualite » liberale, il en faut 2 au moins par an
              tous la meme coupe de cheveux
              pas de MP3 ni de portable ............


            • lebreton 7 février 2011 20:43

              et je dirai pire ,quand on voit le nombre de sombre abrutis qui disertent la dessus ,notre pauvre école laique n’en a plus que le nom ,pire ce sont ceux qui prétendre défendre cette école qui contribuent à sa destruction ,chercher l’erreur ! UN membre de la F O L dans les années 70à80 bonne soirée


            • non667 7 février 2011 13:43

              et pourquoi pas sous la burqa un barbu avec duas abet et bene pendentes ! smiley


              • kemilein 8 février 2011 04:50

                ou un paters familias, pédophile a ses heures sur sa petite voisine, en pleine sortie scolaire sous couvert de burka, viendrait dans le bois pour jouer a « y es tu »...

                ça ferait un bon film mi-sordide mi-burlesque... faut toujours tout tourner en dérision, le français moyen n’aime pas sinon.

                —tout cela n’est qu’absurdité, mon propos, tout comme l’attitude imbécile de cette religion (vision intégriste)

                déja que le foulard dans le chignon j’apprécie pas, mais on dit rien, parce que nos mémés sur les marchés on le même sur le crâne sans se prosterner devant le très haut (Dieu ne doit pas être prononcer pour les rétro, c’est un blasphème ;) )


              • philouie 7 février 2011 13:57

                Salam,

                Et dans l’école de la république, il ne vous apprenne pas ce qu’est la vrai laicité ? Celle qui permet la liberté religieuse, le vivre ensemble ?

                Croyez vous que le but de la laïcité est d’imposer vos croyances aux autres ? Vous errez.

                La république n’est pas votre chose, elle appartient à tous. et à le mérite de nous protéger de vos diktats.

                philouie


                • Numero 19 Numero 19 7 février 2011 15:09

                  Déjà, en france, on dit bonjour.

                  Le coran ne préconise-t-il pas de se conformer à la population qui vous accueille ?

                  La laïcité, c’est la neutralité face à la religion, pas la liberté. L’état traite de la même façon ses citoyens, peu importe sa religion. Les individus doivent approcher toute institution sans aucune notion de religion.

                  A rome, faites comme chez les romains. On ne vous l’a jamais appris ? Ce truc qui permet de vivre ensemble en toute quiétude ?

                  On a quand même le droit d’imposer nos positions chez nous, par rapport à des individus qui appliquant une position d’attardés vis-à-vis d’une religion qui ne l’est pas.


                • OMAR 7 février 2011 16:48

                  Omar 33

                  Numero X : Déjà, en france, on dit bonjour.

                  Ca c’est vrai, mais indiqué uniquement pour les tiers-mondistes.

                  Allez voir aux aéroports, hotels, séminaires, conférences, salons, bref, en France, avec quelle langue communiquent vos semblables avec les autres catégories d’étrangers.
                  Surtout si ce sont des américains..


                • JL JL 7 février 2011 17:08

                  philouie,

                  dans les écoles privées, ils ne vous enseignent pas l’orthographe ?


                • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 7 février 2011 19:44

                  Ouais, en France, « we speak french » sacrebleu !


                • kemilein 8 février 2011 04:58

                  la laïcité n’est pas neutre, elle est intransigente sur son indifférence de traitement vis a vis de toutes les religions (FN ne sait donc pas ce que sait, pas plus que le PS ou l’UMP)

                  la laïcité n’est pas neutre, c’est un combat, puisque la foi des hérétiques de la raison, et blasphémateurs du logique, n’ont qu’une envie (vatican confondu) d’envahir le champ public, les lieux publics pour y faire du prosélytisme.

                  Or la france est bâti sur la philosophie et la science, dans ses fondement, puisque les Droits Humains sont l’oeuvre de la philosophie autant que des sciences redécouvertes.
                  Interdite par l’église et sous tutelle de royauté, la France tout entière s’émancipe de l’obscurantisme en INTERDISANT pratiquement la religion.

                  seul l’humaniste et le droit a la conscience leur interdit l’interdiction de la foi.


                • MayBeReal MayBeReal 8 février 2011 09:07

                  @Numéro 19 : vous n’avez rien le droit d’imposer du tout. N’ayez pas la prétention de croire que votre idéologie ou votre façon de vivre sont partagées par tous les français.


                • Png persona-nongrata 8 février 2011 11:25

                  @ Numéro 19 ,


                  Je paye mes impots et je respecte la loi tout en parlant en écrivant un français correct , le reste ne te regarde pas , tu veux pas que je me tape aussi un jambon beurre avec une bibine pour te faire plaisir ?

                • courville courville 7 février 2011 15:34

                  La FCPE , ce sont les parents qui cherche a niveler les compétences et l’ecole vers le bas , ils veulent 99,99% de reusite au bac


                  • Loatse Loatse 7 février 2011 15:38

                    et le facteur humain dans tout ca ?

                    Cette femme certainement appréciée par les parents d’élèves, s’est vue privée de la joie de participer à une sortie scolaire, tout cela parce qu’elle porte un voile ?

                    c’est sur que la république était en danger !!!

                     


                    • Tartiflette Tartiflette 7 février 2011 16:08

                      Comme Numero 19, j’écris :

                      Déjà, en france, on dit bonjour.

                      Le coran ne préconise-t-il pas de se conformer à la population qui vous accueille ?

                      La laïcité, c’est la neutralité face à la religion, pas la liberté. L’état traite de la même façon ses citoyens, peu importe sa religion. Les individus doivent approcher toute institution sans aucune notion de religion.

                      A Rome, faites comme chez les romains. On ne vous l’a jamais appris ? Ce truc qui permet de vivre ensemble en toute quiétude ?

                      On a quand même le droit d’imposer nos positions chez nous, par rapport à des individus qui, appliquent une position d’attardés vis-à-vis d’une religion qui ne l’est pas.


                    • ignace72 7 février 2011 16:20

                      Il faut pas pousser.
                      Je suis certain quelle se remettra de ce traumatisme.


                    • kemilein 8 février 2011 05:01

                      aller jouer les curton en pays islamique, et viendez nous parlez après du racisme francais.
                      essayez de vivre a babel, pardon, en israel, et viendez nous raconter l’ouverture des hébreux.

                      (je sais, c’est « venez »)


                    • LE GAULOIS 7 février 2011 15:50

                      Bonjour Chalot,

                      Entièrement d’accord avec vous lorsque vous pointez les errances de la FCPE et dénoncez la politique UMP au pouvoir.
                      Notons que la LAÏCITÉ est abandonnée par beaucoup lorsqu’il faudrait la défendre, la promouvoir.
                      Merci pour l’info.


                      • CHALOT CHALOT 7 février 2011 16:11

                        Loatse !

                        Ce n’est pas la joie de tel parent d’élève qui importe mais une mission exercée dans un cadre déontologique.


                        • Loatse Loatse 7 février 2011 16:52

                          Des grands mots pour cacher l’intolérance... oui !


                        • Diane-Annabelle 7 février 2011 16:30

                          « ..manifester son appartenance à une croyance, fusse en arborant un symbole réactionnaire et sexiste ».

                          Il faudra dire à Madame Fourest -ou à son transcripteur- qu’on écrit dans ce cas « fût-ce », qui n’est qu’une contraction de « que ce fût », conjugué évidemment à la troisième personne du singulier du subjonctif imparfait ; alors que « fusse » est la forme correspondant à la première personne du singulier de ce même temps, qui n’a rien à faire ici.

                          PS : vous avez le droit de commenter par OSEF..


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 février 2011 18:26

                            Diane-Annabelle ne soyés pat comme ca , le verbe futir ét un dé plus difissil à congujer .


                          • OMAR 7 février 2011 16:41

                            Omar 33

                             Une maman d’un élève se propose d’accompagner son fils scolarisé en CP lors d’une sortie scolaire. Comme lors d’une précédente tentative un mois plus tôt, elle se heurte à un refus et décide de rencontrer la directrice. Celle-ci refuse catégoriquement de s’exprimer.

                            Puis déclare dans un second temps : « La loi interdit aux personnes portant un foulard de participer à ces sorties et que cette position rejoignait ses convictions personnelles ».

                            L’auteur ne daigne pas faire état de cette déclaration de cette mère de famille : « Je suis française, je ne suis pas une fanatique, mais je veux pouvoir vivre ma religion sans être ostracisée... ».

                            Ni mettre en exergue l’excés de zèle et de mladresse de la directrice, car la loi s’applique au corps enseignant uniquement.

                            Juste un question Chalot : Si un parent s’était présenté habillé d’un kilt, en auriez vous fait un article avec autant de véhémence ?


                            • bakounine 7 février 2011 17:04

                              Completement debile l’argument du kilt^^
                              vous parlez de chose que vous ne comprenez pas !!
                              Avant d’ouvrir votre bouche prenez un livre d’histoire et intéressez vous à ce que veut dire laicité et la France http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l’%C3%89tat .
                              Ensuite poursuivez par l’école publique francaise et ses valeurs.
                              http://www.assemblee-nationale.fr/site-jeunes/laicite/fiche-dates/fiche-1881-1882/fiche.pdf .

                              puis je vous renvois au kilt http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilt .
                              Cette tenue ne fait pas de proselitisme voila toute la différence !!

                              PS : je ne supporterai pas plus que mon mome soit encadré par une chretienne en tenue , comme je ne voudrai pas plus d’un boudhiste, ou d’un juif avec kipa.

                              En france la religion n’a pas sa place à l’ecole de la république point barre.
                              vous voulez du religieux ; aller dans une école privée.........


                            • juluch 7 février 2011 18:54

                              C’est surtout un ras le bol général Omar....


                              Et l’excès de cette directrice en est une exemple...

                              Ça ne peut qu’empirer....

                            • COVADONGA722 COVADONGA722 8 février 2011 07:37

                              bonjour Omar
                              ostracisé ? mais le croyant qui porte ostensiblement une tenue prescrite par sa religion n’agit il pas lui meme en ostracisant et sortant de « son monde » les autres le crucifix visible la kipa ou le foulard islamique ne proclament ils pas j ’appartiens à la vraie foi et vous suis superieur !
                              quand ça ne veut pas dire rejoignez moi sur la voie !il ne m’importe pas de croiser l’un de ces 3 porteurs dans la rue par contre je refuse systematiquement que l ’etat qui se doit « se devrait » laique delegue quoique ce soit à l’un d’entre eux s’agissant d’une sortie scolaire dans le cadre pedagogique cette dame doit assumer son choix religieux« respectable » et comprendre
                              que celui ci l ostracise de son fait à elle.


                            • Louise Louise 7 février 2011 16:48

                              Tout à fait d’accord avec l’auteur.

                              Qu’aurait-on dit si une religieuse (tante d’un élève) avait proposé ses services ?


                              • JL JL 7 février 2011 17:10

                                D’ici à ce que Caroline Fourest remplace Fadela Amara !

                                Pouah !


                                • ali8 7 février 2011 17:22

                                  Chalot, précise à tes lecteurs ce qu’est une femme voilée

                                  voilée, fait immédiatement penser à visage caché ; s’agit-il d’un hijjab, d’un niqqab, d’une burqa ou d’un simple foulard chrétien ??

                                  le lecteur assoiffé de vérités désire être informé correctement !!

                                  les alliances en or des mariés à l’Eglise seront interdites celles-ci indiquant l’appartenance à une religion !!

                                  mais oui, mais oui, on arrivera avec la laïcité à toutes les aberrations !!

                                  la laïcité est une religion avec ses extrémistes tel Chalot smiley


                                  • TSS 7 février 2011 18:05

                                    la laïcité met les enfants à l’abri des mefaits de la religion !!

                                    pas de voile,de crucifix ,de kippa ,tout ça à la maison pas à l’ecole ..basta ,du vent... !!

                                    quant à la FCPE c’est un ramassis d’idiots qui jouent « au puissant » et se figurent avoir un

                                    semblant de pouvoir sur les evenements... !!

                                     

Ajouter une réaction