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La Publicité, le conditionnement au quotidien

 
Depuis des dizaines d’années, la publicité conditionne la population en l’exposant quotidiennement à des centaines, des milliers de messages de toutes natures.

Et l’on peut considérer aujourd’hui que ce conditionnement intensif a produit les effets attendus. Les citoyens se sont changés en consommateurs, la consommation est devenue une norme fondamentale de notre société.

Il en va de la survie de ce système productiviste qui n’a guère trouvé de meilleur moyen pour vendre des produits inutiles que de créer des besoins artificiels.
Ainsi, malgré la crise systémique, malgré l’endettement, malgré les frustrations artificielles, la consommation tient bon, alimente le système et pérennise le cercle vicieux du conditionnement.

Mais j’ai observé ces derniers temps une poussée publicitaire d’une intensité rare. En effet, tout les artifices possibles semblent être employés afin d’intensifier et d’alimenter les frustrations des consommateurs.

Le façonnage psychique des français semble prendre une nouvelle dimension.
La superficialité des publicités est utilisée en arguments par ces mêmes publicités.

Les annonceurs n’hésitent plus à s’affranchir de ce qui leur restait de conscience morale et nous offrent des publicités dont les constructions, les slogans, sont dignes de romans d’anticipation d’Orwell ou d’Huxley.

Voici une petite sélection de publicités m’ayant particulièrement interpellé.

Tout d’abord, une publicité pour un 4×4, le Honda CRV qui pose une question existentielle : ” Etre ou paraître ? ” Leur réponse ? “Là n’est plus la question”.
Car “son luxe discret n’est-il pas la meilleure des réponses à toutes vos questions ?” Ainsi, le paraître est érigé en valeur suprême, au-dessus de l’Etre. Après tout, être soi-même, affirmer son authenticité, sa personnalité propre autrement que par la consommation et l’ostentation, c’est inutile : ça se voit moins qu’un pare-buffle chromé.

Une autre publicité a attiré mon attention, une publicité de Vichy pour cosmétique, donc dirigée vers des cibles (les Femmes) plus facilement persuasives selon les manuels psychologico-publicitaires, et qui vante les mérites d’un produit liftant avec ce slogan : “La santé est belle”. Un slogan tout en ambiguïté, en sous-entendus.
Si la santé est belle, la beauté est santé ? Par conséquent, une femme ne répondant pas au canons esthétiques actuels, une femme non-définie comme “belle”, serait-elle en mauvaise santé ?

Une ride, est-ce le signe d’une pathologie cachée ? Ou faut-il pousser le raisonnement plus loin en envisageant que si elle a cette ride, c’est qu’elle ne doit pas utiliser le produit Vichy, donc que si elle n’est pas en bonne santé, c’est parce qu’elle ne consomme pas ce produit ?

En clair, ne chercherait-on pas à faire comprendre que le refus de consommer, c’est être non seulement anormal mais, qui plus est, malade ? Je vous laisse imaginer à quel genre de dérives tout ces sous-entendus pourraient aboutir…

J’ai ensuite eu la joie d’avoir affaire à deux publicités des 3 Suisses, qui là encore sont extrêmement révélatrices du climat ambiant. La première s’intitule “Fauchées mais fashion !”, ou comment enlever aux jeunes consommatrices leurs derniers relents thésauristes, et les déculpabiliser de dépenser des sommes de plus en plus élevées dans l’unique but de satisfaire le besoin de paraitre et de consommer.

Quand la publicité encourage l’endettement, et exalte ouvertement la consommation irrationnelle.

La seconde publicité de la même marque, est dans le même ton, mais s’attaque cette fois-ci aux valeurs même de notre République, avec le slogan suivant “Liberté, Egalité, Mode !”.

Ou comment substituer la mode à la Fraternité, comment transformer la devise de la République en slogan marketing. Et ériger à un même niveau, la Liberté, l’Egalité, et la mode.

Là encore ouvertement, la publicité opère la fusion entre le Citoyen et le consommateur, avec ces injonctions contradictoires, la mode étant en effet opposée à la Liberté et à l’Egalité, puisqu’elle oblige à adopter un comportement et une attitude pour coller à la norme (ce qui est naturellement une atteinte fondamentale à la Liberté), le tout en se basant sur une “pseudo-concurrence” entre les consommateurs qui doivent adopter le plus rapidement possible la nouvelle norme et en profiter au passage pour stigmatiser celui qui ne l’a pas encore fait, soit le contraire de l’ Egalité.

Bref, une publicité tout simplement révoltante et cynique.

Tout ces exemples résument assez bien la situation dans laquelle s’enferme cette société. Les valeurs fondamentales de notre pays sont purement et simplement niées, quand elles ne sont pas détournées par une marque dans un slogan.
Ce conditionnement quotidien est un enjeu majeur, révélateur d’un processus inhérent au capitalisme qui vise à annihiler l’ensemble des normes et valeurs qui pourraient entraver la marche funeste du capitalisme.

Voila quelle est la réelle menace de notre Identité nationale et républicaine.
La publicité est une machine qui broie les personnalités individuelles, qui normalise des comportements absurdes, qui érige la consommation (donc l’aliénation) en valeur universelle, et qui, ce faisant, affaiblit encore davantage les fondements de ce qui reste de notre République.

Je conclurai en citant une dernière publicité pour la nouvelle Peugeot 308 RCZ, qui résume là encore cyniquement le coeur même du processus en cours :

“Vous l’achetez, mais c’est elle qui vous possède”.

Vincent Vauclin



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Les réactions les plus appréciées

  • Par finael (---.---.---.120) 27 avril 2010 11:44
    finael

    L’invasion de la publicité n’est pas seulement une menace pour notre identité nationale et républicaine, c’est une menace pour notre identité tout court.

    Par la répétition d’allégories fantasmatiques elle nous éloigne du monde réel. On n’achète pas une voiture pour se déplacer, mais pour assouvir, et surtout croire assouvir un désir de puissance, d’image, de séduction.

    N’en déplaise aux nombreux contempteurs de Sigmund Freud, la publicité joue énormément sur des pulsions et très souvent des « leurres d’appel sexuels ».

    Quelles peuvent être les conséquences à terme de ces incitations mille fois répétées à ces pulsions sur les individus, de ces images fantasmatiques et déformées de la réalité ? Les conséquences de ces faux exutoires à des besoins réels ne pouvant qu’engendrer que frustration ?

    Les publicistes jouent les apprentis sorciers et nul ne sait ce qui en sortira.

  • Par Bélial (---.---.---.11) 27 avril 2010 13:44
    Bélial

    Sauvez le monde, continuez d’acheter.

    On doit acheter de la nourriture produite industriellement et payer le droit de se loger, pour ça il faut sans cesse qu’un salaire tombe, gagner de l’argent, que la grande roue tourne, produire, vendre, acheter, renouveler, alimenter les pulsions d’achat grâce à la pub, qui utilise une image de la femme déformée, instaure des normes de possession censés déterminer votre propre valeur. il faut que les frigos tombent en panne pour qu’on en rachète de nouveaux, que les voitures soient démodées par une nouvelle, il faut surtout pas se contenter de moins, le cycle infernal de la consommation a besoin d’alimenter notre frustration pour nous pousser à toujours acheter.

    On bousille la planète ? La world company fait des guerres pour le pétrole ? Il faut surtout pas réfléchir. Si vous ne consommez pas vous ne faites pas tourner la roue, vous n’êtes pas un bon citoyen (c’est comme la vaccination tout le monde doit se faire vacciner pr que ça marche), les voitures s’entassent à la sortie d’usine, vous provoquez le chômage technique, les salariés ne peuvent plus payer leur nourriture et leurs loyers. C’est con mais c’est comme ça, des gens ont vachement réfléchi et ont mis en place ce système pour vous, remember margareth thatcher, elle vous a dit « T.I.N.A. : There is No Alternative. » Sauvez le monde, continuez d’acheter.

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