Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le panorama des industries culturelles en France

Le panorama des industries culturelles en France

Alors que la rue de Valois s'apprête à déposer au Conseil des Ministres, un projet de loi sur la Création, le secteur entend faire valoir son dynamisme. Avec la structure Culture France, les Industries Culturelles et Créatives disposent à présent d'un véritable outil de communication pour mieux faire connaitre les menaces qui pèsent sur l'activité...

Panorama ICC

Culture France : un groupement pour défendre les professionnels

Pour suppléer aux pouvoirs publics, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) s’organisent en lobby, nous informe Alain Beuve-Méry dans les colonnes du journal Le Monde. Une manière de dénoncer sur la place publique, une asymétrie face aux échéances fiscales et réglementaires. C’est pourtant aussi ce que considèrent les services de Bercy qui évoquent à présent la « bande à GAFA » en référence aux géants Américains Google, Apple, Facebook, et Amazone.

Une industrie sous surveillance des pouvoirs publics

La ministre de l’économie numérique confiait ainsi sur le Huffingtonpost vouloir « préserver l'écosystème vertueux de la création ». Pour y parvenir, la rue Valois a lancé une consultation publique à l’initiative de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC). A présent, on peut donc penser que c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui sera chargé de la « riposte graduée » et de la lutte contre le téléchargement illégal. Pour réussir à mettre en œuvre le « service public du numérique », il faudra notamment arriver à développer l’offre légale tout en imaginant de nouveaux dispositifs de contrôle.

La culture : une préoccupation à l'Elysée

Evidemment, derrière ces intentions, il faut entendre la voix de l’Elysée. Comment peut-on imaginer que le chef de l’Etat, n’ait pas laissé à sa chef de cabinet, Sylvie Hubac, toute latitude sur ses sujets de prédilections ? En effet, sa camarade de la promotion Voltaire sur les bancs de l’ENA, s’est directement dirigée vers les milieux artistiques. Pour faire ses classes dans la haute fonction publique, elle a été directrice de cabinet de Jack Lang avant de diriger par la suite le Centre national du Cinéma. Autrement dit, elle se passionne pour les questions de droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.

La Création à la veille du projet de loi 2013

Quoiqu’il en soit le projet de loi pour la création prévu à l’Automne 2013 viendra enfin soutenir les ICC. Une étude réalisée par le cabinet E&Y nous chiffre pour la première fois l’activité qu’elles génèrent dans notre pays. D’après ses résultats, elles font travailler plus de 1,2 million de personnes, soit 5 % de l'emploi national, et génère plus de 61 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans notre pays. C’est la structure Culture France portée par Jean-Noël Tronc (DG Sacem), qui est à l’origine de la commande et qui rappelle aux plus proches collaborateurs du chef de l’Etat qu’il est à présent l’heure d’agir.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 27 novembre 2013 12:42

    La culture en France...et comme sa société....dans le trou.. !


    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 27 novembre 2013 18:55

      Encore un lobby...


      • Graffias Graffias 28 novembre 2013 09:35

        @l’auteur

        La culture se partage ou elle meurt. Vous n’êtes pas au courant que les abonnements internet vont etre taxés de trois euros pour votre secteur culturel et vous osez nous ecrire bouh le télé chargement sur internet c’est illégal et doit être puni ?
        il y a deux choses qui m’exaspèrent en France les taxes et les ignorants bornés et je reste poli.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Andrea Xucha

Andrea Xucha
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès