• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte (...)

Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social

Le revenu de base inconditionnel n'est pas assimilable à une revendication sociale qu'il faudrait négocier avec qui que ce soit. Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social. Il n'est pas une simple mesure adoptée parmi d'autres ; il est la base d'une nouvelle approche, d'un nouveau paradigme de notre modèle de société.

colloque du 31 mars à Montreuil: Un revenu pour existerJ'ai assisté samedi 31 mars 2012 à Montreuil à un colloque sur le revenu inconditionnel organisé par le collectif PouRS (Pour un Revenu Social), en présence de nombreux universitaires, économistes, travailleurs sociaux, syndicalistes...

Les tables rondes ont été passionnantes, et les intervenants apportaient tous des éléments très intéressants à verser au dossier du revenu de base inconditionnel. Certains présentaient des visions complémentaires ou originales de mise en œuvre du revenu de base inconditionnel, comme Michel Lepesant, du mouvement des objecteurs de croissance, pour qui l'instauration d'un revenu minimum garanti est indissociable de la mise en place d'un revenu maximum acceptable (il ne m'a pas convaincu).

Certains apportaient la contradiction en exposant les raisons de leur franche opposition, comme Catherine Lebrun, du syndicat Solidaires, qui est farouchement opposée au revenu de base inconditionnel, le traduisant comme le renoncement des forces du travail face à celles du capital, confirmant les raisons que j'évoquais dans un récent billet.

Certains enfin évoquaient leur scepticisme, comme Emmanuel Porte, sociologue, qui nous a présenté une expérimentation du revenu minimum étudiant, et qui craignait que l'instauration du revenu de base inconditionnel puisse subir les même dérives que le revenu minimum étudiant avait pu rencontrer.

Dans cette dernière catégorie (celle des sceptiques), Matthieu Grégoire, sociologue, nous a présenté "La revendication de revenu inconditionnel au regard de l'expérience du régime des intermittents du spectacle". Bien que la comparaison puisse paraître discutable au regard de l'inconditionnalité (pour tous et sans contrepartie) du revenu de base inconditionnel alors que le régime des intermittents est par définition catégoriel et soumis à conditions, elle est a contrario pertinente parce qu'elle permet de mesurer la continuité du revenu dans un contexte de discontinuité de l'emploi (propre aux intermittents), et permet donc d'observer une rupture existante du lien emploi-revenu.

Je ne détaillerai pas ici l'exposé de Matthieu Grégoire. En revanche, il a conclu en constatant que le régime des intermittents était né (et avait été sauvé) de luttes avec un interlocuteur identifié (le Medef), et en craignant que le revenu de base inconditionnel ne voit jamais le jour faute d'un interlocuteur identifié avec lequel il puisse être négocié.

Si cette dernière remarque ne m'a pas laissé indifférent (comme toutes les raisons qui pourraient faire obstacle à l'instauration d'un revenu de base inconditionnel), elle me semble en revanche totalement erronée, et je suis même étonné qu'un sociologue puisse la commettre.

En effet, Matthieu Grégoire semble postuler que pour pouvoir un jour être instauré, le revenu de base inconditionnel devra nécessairement être négocié. Il l'assimile de la sorte à une revendication sociale, comme les congés payés, l'instauration du SMIC, les 35 heures, les retraites... comme s'il s'agissait d'une exigence du monde du travail face au patronat (comme c'est le cas pour le régime des intermittents). A mon sens, il commet ce faisant une erreur, sans doute induite par le terme "revenu" dans son appellation (ou "allocation" dans d'autres versions).

En effet, selon moi, le revenu de base inconditionnel n'est pas assimilable à une revendication sociale qu'il faudrait négocier avec qui que ce soit. Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social. Il n'est pas une simple mesure adoptée parmi d'autres ; il est la base d'une nouvelle approche, d'un nouveau paradigme de notre modèle de société. Il s'agit en ce sens davantage d'une revendication sociétale. Comme le disait joliment au cours du colloque Yoland Bresson, économiste, cofondateur et président de l'AIRE (Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence), cofondateur du BIEN (Basic Income Earth Network) :

Le revenu d'existence nous permet de changer le regard qu'on porte sur le monde, et tout change avec ce regard

En ce sens, le revenu de base inconditionnel est comparable à ces changements majeurs qui interviennent dans la société et qui modifient par la suite la façon de voir les choses. Toute chose étant égale par ailleurs, on peut ainsi citer : l'abolition de l'esclavage ; le droit à l'avortement ; la fin de la ségrégation raciale aux USA ou la fin de l'apartheid en Afrique du Sud ; l'abolition de la peine de mort ; la reconnaissance des homosexuels...

Ainsi, quand les femmes défilaient dans les rues pour réclamer le droit à l'avortement, et quand Simone Veil portait ce flambeau à la tribune de l'Assemblée Nationale, il ne s'agissait pas de demander l'ouverture de négociations, il n'était pas question de se mettre autour d'une table pour discuter les modalités. Il s'agissait de faire reconnaître un droit, devenu incontestable parce que la société évoluait et considérait (pas majoritairement d'ailleurs) qu'on ne pouvait plus revenir en arrière.

Ce n'est d'ailleurs bien souvent qu'après l'adoption des droits pris en exemple que les citoyens se mettaient à évoluer et à changer progressivement leur regard sur le droit considéré. Le revenu de base inconditionnel s'inscrit dans une telle logique. Il représente un changement de paradigme et nous obligera à repenser notre modèle sociétal.

On ne négocie pas l'abolition de l'esclavage ou celle de la peine de mort, pas plus que le droit des femmes à l'avortement. On fait face à une opposition, souvent farouche (car les forces du conservatisme sont souvent plus nombreuses et bruyantes que celles de l'audace et du progrès), mais il ne s'agit pas de négocier avec les opposants.

Ainsi, le revenu de base inconditionnel ne devra pas être négocié. En tant que tel, l'absence d'un négociateur identifié n'est donc pas un obstacle à son avènement. Le revenu de base inconditionnel est une idée qui doit faire son chemin, qui peu à peu s'imposera comme le nouveau pacte social qu'il est, et qui, in fine, sera adopté.

Ce n'est pas pour rien que de nombreux promoteurs du revenu de base inconditionnel reprennent souvent ces si jolis mots de Victor Hugo :

Il n’est rien au monde de plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 3 avril 2012 10:55

    Le revenu de vie (je préfère ce terme) n’est pas une utopie, il est d’ailleurs pratiquement instituer par morceaux.

    Prime de grossesse, prime de naissance, allocation familiale, RSA, allocation chômage, retraite, minimum vieillesse, il ne reste qu’à boucher le trou pour les majeur de moins de 25 ans...
    ... et surtout réévaluer et aligner tout cela.

    C’est possible en fusionnant tous les prélèvements sociaux liés à ces dépenses et indispensable, rendre ces prélèvements progressifs.


    • Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 12:05

      @Romain >

      Merci pour l’intérêt. Il y a en effet débat sur le nom : revenu de vie, revenu d’existence, revenu minimum garanti, allocation universelle, dividende universelle... et j’en oublie. L’avantage d’utiliser le terme revenu de base est qu’il rejoint l’appellation (anglaise donc) internationale Basic Income que l’on retrouve aussi dans le BIEN (Basic Income Earth Network).

      Pour le reste, tu as raison : d’une certaine manière, le revenu de base existe déjà à travers les allocations déjà en vigueur. Avec l’avantage toutefois pour le revenu de base que son inconditionnalité permet d’éviter la complexité du système d’attribution et la contrainte (voire indignité) du contrôle amont (conditions d’attributions) ou aval (contreparties, évolution de la situation).

      Je t’invite à consulter le site http://allocationuniverselle.com sur lequel est présenté le travail de Marc de Basquiat. Marc a rédigé une thèse sur ce sujet, dans laquelle il démontre que nous disposons d’ores et déjà de quoi financer un revenu de base à hauteur de 200€ par mineur et 400€ par adulte. Au-delà, c’est une question de volonté politique.


    • Romain Desbois 3 avril 2012 14:25

      @Jeff
      Merci pour ta réponse.
      Je connais cette étude, c’est passionnant.

      Pour le nom , je n’y suis pas attaché. Mais perso je ne prendrais pas l’argument du rapprochement anglophone, ne considérant pas l’anglais comme légitime à être la langue internationale.


    • Robert GIL ROBERT GIL 3 avril 2012 11:03

      Pour en finir avec le chômage, l’assistanat et la pauvreté, il faut instaurer un salaire à vie. Ce que propose B.Friot et d’autres n’est pas trés eloigné de l’interdiction des licenciements que propose le NPA......

      http://2ccr.unblog.fr/2012/03/26/pour-un-salaire-a-vie/


      • jpm jpm 3 avril 2012 11:40

        Bonjour Robert,

        Bernard Friot était présent lors du colloque de samedi dernier mais je dois dire que sa rhétorique ne m´a pas convaincu.

        Je préfère parler de revenu garanti ou d´allocation universelle plutôt que de salaire à vie et je dois bien reconnaitre que cette histoire de qualification à vie me parait également très absconse.

        La définition du salaire est pourtant claire (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire), Un salaire est une somme d’argent versée à un employé ou à un salarié en contrepartie de la fourniture d’un travail. Dans la cadre d´un revenu inconditionnel, il n´y a aucune contrepartie exigée.

        Le revenu de base inconditionnel se veut justement libre de tout lien de subordination vis à vis d´un quelconque employeur ou d´une administration. Et je ne crois pas que l´avenir de la société passe par la généralisation du fonctionnariat.


      • Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 12:18

        @Robert >

        Comme jpm, je n’ai pas été convaincu par la proposition de Friot (par ailleurs invité de Là-bas si j’y suis hier lundi 2 avril sur France Inter) d’un salaire à vie. Et notamment sur le fait qu’il lie la rémunération à un échelon que la personne (sa référence est le système de la fonction publique).

        Ainsi, Friot libère l’individu du temps, mais l’enferme aussitôt dans un système d’évaluation subjective, dont on ne comprend d’ailleurs pas bien comment elle va se faire (il n’a pas répondu à cette question qui lui a été pourtant posée).

        Le revenu de base inconditionnel permet de libérer totalement l’individu de tout système contraignant pour pouvoir simplement vivre. Cela me semble être beaucoup plus intéressant, non ?

        Merci de ta contribution


      • Robert GIL ROBERT GIL 3 avril 2012 15:04

        merci pour ces precisions. J’approfondirais le sujet...

        bonne apres-midi


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 avril 2012 11:59

        À l’auteur :
         Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social via la Refondation du Capitalisme.

        Le Dividende Universel.

        Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

        Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

        Objectif Principal :
        Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

        Objectifs Spécifiques :
        I)
        Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
        II)
        Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.



        • Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 12:35

          @Jean-Pierre >

          Merci pour le lien. J’ai déjà vu le document auquel tu te réfères, mais je ne me rappelais pas qu’il émanât du PCF (ou même qu’il lui plût). Ma mémoire l’associait davantage à une mouvance libérale de gauche.

          Y lire la fin de la « Lutte des Classes » comme un objectif désirable du PCF me surprend. La réaction de farouche opposition au revenu de base exprimée par la syndicaliste de Solidaires (voir à ce propos le billet de StanJourdan) tend à illustrer (hélas) la position majoritaire de la gauche (et notamment de la gauche de la gauche)

          Tu es sûr de l’association de ce document avec le PCF ?


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 3 avril 2012 13:57

          Par Jeff Renault (xxx.xxx.xxx.170) 3 avril 12:35

          Quand je me réfère au PCF, il s’agit bien du Parti Capitaliste Français dont le projet socio-économique, financé sans recours à la fiscalité et fonctionnant de manière autonome, peut être agréé par des gens de tous horizons politiques.


        • Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 15:20

          @Jean-Pierre >

          Bon sang, mais c’est bien sûr ! smiley Au temps pour moi ! C’est d’autant plus impardonnable de ma part que c’est écrit noir sur blanc dans le document. C’est dire la puissance des présupposés.

          Merci donc de ta précision. Le projet m’avait semblé original dans sa démarche et intellectuellement intéressant quand je l’avais lu. Il faudra que je le relise.

          Merci de ta contribution smiley


        • Soi Même 3 avril 2012 13:43
          Le revenu de base inconditionnel, serra à la mesure d’un changement radicale de modèle social, politique, économique,et comme cela semblerait pas le cas !C’est une farce, un pansement sur une jambe de bois.

          • FYI FYI 3 avril 2012 14:41

            Lorsque le nouveau système financier basé sur NESARA sera officiellement en fonction (soutenu déjà par 194 pays hors G5), chaque personne percevra 115 000 US$ en attendant l\\\’économie de l\\\’abondance. Des grands travaux seront financés prochainement en Europe et US dans un 1er temps pour finir dans le monde. L\\\’idée est de détruire la pauvreté, l’éradiquer de la planète.


            • Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 15:22

              @FYI > Tu pourrais nous en dire plus ou nous fournir des liens, parce que ça reste très mystérieux pour des non initiés ton message. Merci


            • FYI FYI 3 avril 2012 15:38

              Ce qui se passe n’est pas filtré par les médias car appartenant encore à la cabale d’où la nécessité impérieuse de les mettre sous arrêt, ce qui se fera prochainement.

              Un nouveau système financier émerge et il est déjà financé, en outre les japonais vont débloquer dès mi-avril 1000 milliards de yen pour mettre fin à la pauvreté en permettant dans un 1er temps de permettre de nouveau grand travaux en Europe et les US puis les autres continents du monde sachant que la tête de pont sera l’occident, la BRIC de son côté va ouvrir une nouvelle banque d’investissement (http://mea.gov.in/mystart.php?id=19...), la Chine va bientôt changer de gouvernement avec le nouveau système financier (http://news.xinhuanet.com/english/c...), les US vont bientôt introduire un nouveau dollar produit par le Trésor et non plus la FED, visant à drainer la corruption sur Wall Street et Washington DC.

              Le but désormais est de mettre à genoux les tenants du gouvernement occulte du G5 afin de rétablir les constitutions de ces pays et ainsi retrouver la prospérité et leur liberté.

              Des signes ? JP Morgan ne veut plus travailler avec la banque du Vatican, le G5 a voulu interdire les transactions internationales de la vente de pétrole de l’Iran en leur coupant l’accès sur SWIFT, résultat l’Allemagne est allé supplier les iraniens de continuer à leur vendre du pétrole, le G5 terroriste essaye tout pour lancer un WW3, mais la coalition des 194 pays (à l’origine du nouveau système financier) n’en veulent pas et ne tomberont pas dans le piège, mandat a été donné à la Navy US + l’Armée Rouge et de la Chine de stopper toute action.

              Concernant la Grèce, l’ancien 1er ministre qui avait voulu un référendum contre le payement de la dette illégitime va bientôt reprendre ces fonctions au détriment de celui coopté par la BCE.

              Il y a une guerre en coulisse, entre les partisans de la cabale et ceux de la nouvelle coalition pro-humaniste. L’idée, plus de guerre, pas de bain de sang, tout dans la légalité, donc il a fallu ruiner la cabale avec leur fausse monnaie (1er assaut visible ruine de Lehman Brother), leur retirer tout moyen de s’échapper (corrompre des juges, se cacher dans des bases souterraines, leur protection via leur milice, l’immunité diplomatique ...), leur moyen de nuisance (l’armée est nettoyée y compris désormais le commandement du Nord), il leur reste la santé (les firmes comme pfizer, big pharma), l’éducation, les gouvernements du G5 y compris l’ONU, OMS, OMC, FMI, la banque mondiale), les médias... Tout ceci prend du temps mais des grands travaux vont bientôt arriver avec le but ULTIME de mettre FIN A LA PAUVRETÉ dans le monde grâce en 1er lieu aux avoir des japonais. Ensuite de nouvelles technologies vont être libérées, plus de 6000 brevets qui vont rendre tout ce qu’on connait actuellement comme dépassé ou du Moyen Age.

              NESARA c\\\’est National Economic Security and Recovery Act, et il semblerait que ce soit OBAMA qui l\\\’introduira le premier et au US. Et pour terminer, voici la liste du comité des 300 : http://www.pseudoreality.org/committeeof300.html


            • helloangelme 3 avril 2012 18:26

              Pour plus de transparence, n’hésitons plus à communiquer nos salaires !

              En jouant la carte de la transparence cela permet de comparer votre salaire selon votre fonction, votre poste, votre secteur d’activité ainsi que votre secteur géographique …
              Le site meilleures-entreprises.com vous propose les fiches entreprises vous permettant de trouver des réponses à vs questions, et derenseigner vos revenus : c’est totalement anonyme…

              http://www.meilleures-entreprises.com

              1895 entreprises y sont évaluées, les métiers détaillés, des offres d’emploi sont diffusées, les salaires communiqués. Une véritable plate-forme qui permet aux recruteurs, aux salariés et aux candidats d’échanger et de partager leurs expériences. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès