Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les jours obscènes

Les jours obscènes

Ça y est, l’abomination festive touche à sa fin, on va pouvoir enfin respirer… jusqu’à l’année prochaine.

Cette fieffée période qui n’en finit plus, de No Hell au Jour de l’An, a toujours été pour moi la plus abjecte qui soit. Enfant, je me souviens qu’à l’approche de ces fêtes obligées mes parents m’inspiraient une grande pitié. Notamment quand ils croyaient… que je croyais à toutes ces pathétiques balivernes de Petit Jésus, de crèche, de Père Noël, de Rois Mages, de sapin condamné, de grande bouffe gerbante et de vœux creux et hypocrites.

Combien ça coûte cette décade ordurière ?
La crise, où est la crise ?

Consumérisme suicidaire au moule monothéiste, apothéose de la soumission volontaire à la « manufacture du consentement », fourmis laborieuses au treizième mois devenues moutons de Panurge dépensiers, cadeaux à chier, surabondance d’emballages plus hideux les uns que les autres, manipulation de téléspectateurs subjugués, publicitaires fachos s’en donnant à cœur joie, triomphe des marques et de la frivolité, illuminations de mauvais goût, débauche énergétique aux insupportables pollutions sonores et lumineuses, poubelles débordantes (on passe de 1 à 2 kg/jour), apogée du viandardisme et de l’exploitation animale éhontée (dinde, foie gras, saumon, langoustes ébouillantées vivantes, gambas du bout du monde…), foules avinées, empreinte carbone démesurée et incommensurables dégâts écologiques collatéraux… C’est l’œuvre du grégarisme écervelé et magnifiquement manipulé au nom du « bonheur » programmé.

Et les gens sont d’accord avec ça !

Si on aime un tant soit peu son prochain, cela fait mal de le voir se vautrer dans l’immonde et l’innommable… Surtout quand on sait que la consommation est une maladie qui se soigne par la misère. Le Père Noël est vraiment une ordure.

Bonne année ?

Documents joints à cet article

Les jours obscènes Les jours obscènes Les jours obscènes Les jours obscènes

Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 2 janvier 2012 10:31

    Vous commencez fort l’année Michel mais je ne peux vous donner tord. L’homme a toujours vécu dans les excès et d’année en année ceux-ci empirent, à croire même qu’ils sont devenus ses seuls repères. Ces fêtes qui devraient être celles de la fraternité et du partage sont devenues celles des débauches commerciales et alimentaires. Ainsi va le monde que nous faisons, triste et éphémère dans ces petits bonheurs mesquins et possessifs…


    • fais fais 2 janvier 2012 17:02

      belle occasion à l’état de montrer des exemples de sobriété dans sa participation aux évènements festifs et durant sa lutte effreinée (euh y a faute là vous êtes sûrs) contre la dette.


    • Michel Tarrier Michel Tarrier 2 janvier 2012 10:40

      Le premier commentaire vole haut !
      Kinsky peut répondre pour moi :
      http://www.youtube.com/watch?v=PUjrz2cZJXc


      • foufouille foufouille 2 janvier 2012 12:41

        il a pris l’avion puis le 4X4


      • Christoff_M Christoff_M 2 janvier 2012 23:40

        le char est un emblème qui vous va bien.... un moteur diesel en guise de cerveau !!


      • kéké02360 2 janvier 2012 10:41

        Globalement d’accord avec cette article qui traite assez bien là où en sont les humains formatés des pays riches ...... ( j’aurais tout aussi bien pu écrire : << forts matés >> )

        Toutefois je ne sais pas, vous, mais j’ai constaté cette année dans ma région économiquement sinistrée une nette diminution des illuminations et << décorations >> . Comme si 75 % des ampoules avaient grillé, comme si EDF avait rationné l’électricité !!! smiley

        La réalité je pense c’est que nous sommes bien dans le mur et plus ou moins consciemment ou par obligation les citoyen(ne)s festivores ont revu leurs envies à la baisse à l’image de leur moral .

        Faut dire aussi que maintenant pour recevoir correctement quelques invités, faut pas avoir peur en passant le caddy à la caisse !!!!!!!

        J’ai entendu autour de moi beaucoup de monde dire avoir fait léger en repas et cadeaux cette année. Certain(e)s s’en sont tenus uniquement aux paroles ( par pudeur ou honte pour les moins riches ) mais un grand nombre traduisaient verbalement leurs actes de << décroissances >> ...........

        Un voeu ! J’espère que beaucoup de Français(e)s vont revoir à la baisse en 2012 leur consommation d’UMP-PS au 1er et au 2 ème tour , décroissance oblige smiley

        Merci à l’auteur d’avoir mis Cabanel en Père Noël, on voit bien à l’image que faire le buzz et exploser le score de commentaires enfantins nuls à chier ne fait pas le bonheur des gosses smiley

        Le bonheur c’est le partage ...... Meilleurs voeux de décroissance 2012


        • Michel Tarrier Michel Tarrier 2 janvier 2012 10:46

          À propos des illuminations “politiques” pour donner de la joie dans le ghetto :
          Pour l’extinction des feux capitalistes :
          http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3135_pollution_lumineuse_capitalisme_sant e.php


          • PascalR 2 janvier 2012 10:47

            C’est sûr que ces fins d’années démontrent la monstruosité humaine qui n’a rien de bestiale, les bêtes ne font pas ripaille, non juste bien humaine.

            La race humaine est la seule espèce capable, pour son unique plaisir, de provoquer les pires souffrance chez les autres espèces vivantes.
            A méditer ...
            Ces fins d’années me font horreur et je n’y contribue en rien.


            • MYOSOTIS 2 janvier 2012 11:05

              Idem pour moi, je déteste toutes ces festivités obligées ! bouffer et boire jusqu’à s’en éclater la panse, tout ça ne rime à rien ! et que dire de ceux qui ont déjà du mal à finir leurs fins de mois et qui s’achètent mutuellement des cadeaux entres maris et femmes (même quand ils se font cocus l’un, l’autre) ! ça rime à quoi ces cadeaux de circonstance alors que début janvier il n’y aura plus de fric sur le compte pour payer les factures ? et je ne pense pas que les retrouvailles familiales soient toujours de bon augure ! bref à fuir !

              Finalement on n’a pas l’impression que la crise est là, je n’ai pas vu les magasins désemplir ! Quand donc tous ces gens deviendront-ils adultes ? tout cela n’est que de la superficialité ! allez certains jours je me dis que ca ne fera pas de mal à tout ce monde de subir la crise de plein fouet, peut être ainsi réviseront-ils leurs automatismes de surconsommation ! Faut voir le positif dans le négatif !

              Ras le bol de voir toute cette gabegie !!!


              • Ronny Ronny 2 janvier 2012 11:14

                @ auteur,

                Faut raison garder.

                On peut très bien fêter Noêl et le jour de l’An sans se lancer dans des dépenses somptuaires et du consumérisme à outrance. On essaye de faire cela dans ma famille où le plaisir de ces fêtes est avant tout et simplement d’être, ensemble, avec sa famille (à Noël) et ses amis (au jour de l’An)... Ceux qui ne veulent pas participer - et il sont rares - ne sont pas obligé de se joirndre à nous.

                Pas besoin de cadeaux royaux, une petite bouffe améliorée suffit à tous, et je ne vois pas où il y aurait du mal à déboucher une ou deux bouteilles achetées il y a 5 ou 10 ans au hasard d’une ballade. On est bien loin de la vision apocalyptique que vous donnez des fêtes...


                • chacaldu06 chacaldu06 2 janvier 2012 15:13

                  @ L’auteur,

                  Bin oui, faut savoir raison garder et pas se goinfrer et se démonter la tête - et le reste - comme font certains...et comme on vous pousse à le faire.

                  Tout ce bigntz de fin d’année est commercial (signe flagrant : les prix montent...) et ça date pas d’hier...

                  Bonne Année...

                  @+


                • fais fais 2 janvier 2012 16:38

                  Entre-choc des extrêmes ?
                  dictature égocentrique (en minuscule et je ne sais quelle couleur) d’un nanti entouré dés qu’il se fout de l’implication de ses actions au delà d’un périmètre non loin de son nombril !
                  sur un post succint, il est court de ne faire que présager d’une telle extrémité pour un repas dont le luxe ferait vomir plus d’un million de cohabitant terriens.
                  Entre les deux dictatures, y aura peut-être un champ de bataille de mots qui s’écoutent, et peut-être du dialogue et du vivre ensemble..


                • MYOSOTIS 2 janvier 2012 11:31

                  Ok pour se faire une petite bouffe sympa, pas une orgie mais les cadeaux bordel (hormis pour les gosses), c’est superflu si on en a pas les moyens et qu’on le fait parce qu’on s’y sent obligé un soir de noel ! faut arrêter les conneries là ! on s’en tape des cadeaux merdiques, revendus dès le lendemain sur ebay ! cette surenchère de consommation me dégoûte ! et ceux qui bouffent au resto, ils ont pu en faire des cadeaux aux tantes, oncles, pères, mères, frères et soeurs ! STOP ! a considérer que pas de cadeau = pas d’amour, tout ça est bidon ! oui on est trop peu nombreux à boycotter l’inutile quand les moutons ne font qu’obéir bêtement !!! du coup notre action, peu répandue, n’est qu’un coup d’épée dans l’eau ! le monde ne changera pas hélas !


                  • Taverne Taverne 2 janvier 2012 11:36

                    Le Jour de l’An

                    I

                    Le Jour de l’An
                    Le jour de l’entente parfaite
                    Le Jour de l’envie d’faire la fête,
                    C’est pas pour moi, le Jour de l’An !

                    Le Jour de l’An
                    Je deviens lent,
                    Très indolent.
                    Oui je sais que c’est désolant.
                    Mais j’suis comme ça le Jour de l’An.

                    II

                    Le Jour de l’An
                    Le Jour de l’envolée d’bons sentiments
                    Le Jour de l’entourloupe gentiment
                    C’est pas pour moi, le Jour de l’An !

                    Le Jour de l’An
                    J’ai pas d’élan,
                    Aucun allant ni de talent
                    Pour ça ; Je reste bras ballants.
                    Je suis comme ça le Jour de l’An.

                    III

                    Le Jour de l’An
                    Le Jour de l’embellissement
                    Le Jour de l’enjolivement
                    C’est pas pour moi, le Jour de l’An !

                    Le Jour de l’An
                    Des chœurs bêlants.
                    Des corps branlants
                    Et les vapeurs et les relents
                    C’est pas pour moi, le Jour de l’An !
                     

                    Le Jour de l’An
                    C’est le Jour de l’enfer pour moi.
                    Mais n’allez pas vous en faire pour moi,
                    Le Jour de l’An, je deviens lent,
                    Très indolent. Oui je sais que c’est désolant.
                    Mais j’suis comme ça le Jour de l’An.

                    Voris Bian 2 janvier 2012


                    • LE CHAT LE CHAT 2 janvier 2012 11:47

                      une assiette de gruau d’avoine éclairée par une chandelle , c’est ce que Goldman Sachs et compagnie nous laisseront pour Noël 2012 , vive la crise qui nous aidera à devenir plus responsables ! smiley


                      • Jason Jason 2 janvier 2012 17:18


                        Et végétariens ?


                      • sisyphe sisyphe 2 janvier 2012 12:03

                        Entièrement d’accord avec l’auteur ! 


                        Signé : Le Collectif des Volailles d’élevage ! 
                         smiley 

                        • Georges Yang 2 janvier 2012 12:22

                          Je ne suis pas un fanatique des célébrations collective, mais votre article tient du robespierrisme écolo
                          Il ne faut pas abuser de l’eau minérale


                          • easy easy 2 janvier 2012 13:29

                            Plus taliban que ça tu meurs


                            • SlipenFer 2 janvier 2012 17:26

                               smiley smiley smiley


                            • Constant danslayreur 3 janvier 2012 12:17

                              Pas tout-à-fait puisqu’il arrive aux talibans de sourire entre deux rictus...eux.


                            • Vipère Vipère 2 janvier 2012 13:43

                              Georges Yang

                              Et encore si toutes ces ripailles programmées avaient un sens, hormis celui de gonfler le chiffre d’affaire des commerçants ? 

                              La fête des commerçants et du consumérisme à outrance, une manipulation importée des Amerlock, sous l’égide de leur « Père Noel », un personnage, inventé par un publicitaire pour faire vendre la boisson coca en hiver pour la firme Coca Cola.

                              Un coup de génie !
                               
                              Le monde entier se gave à Noêl avec la bénédiction des Lobbys agro-alimentaires.

                              Ils nous gavent comme des canards « de bouffe industrielle » et se gavent de bénéfices pour leur plus grand bonheur !

                              Le Père Noel est une belle ordure made in américa !

                               


                              • Zobi Aldo Rifort 2 janvier 2012 13:51

                                Noël est une fête satanique. Santa n’est qu’un simple anagramme de satan.... !!! :->


                                • velosolex velosolex 2 janvier 2012 14:01

                                  Les jours obscènes sont terminés

                                  Est-ce une blague ?
                                  Comme qui dirait l’autre les fêtes de fin d’années sont la partie émergente de l’iceberg. L’obscénité est plus en la marchandisation durant toute l’année de toutes les séquences, avec ce marché qui tente de susciter des manques, à grands renforts de publicités, de délégations médiatiques, avant de proposer ses produits.
                                  A peine a t’on touné la page qu’on va tenter de nous manipuler pour nous envoyer au ski, de préférence dans une nouvelle voiture, avec une compagne aux seins siliconés en guise de nouveaux airbags, pendant que votre portable sonnera maintes fois pour vous rappeler qu’il vous faut prendre une assurance décès, mais avant cela bien vivre, et surtout mieux que le voisin.....


                                  • supradine 2 janvier 2012 14:21

                                    Ben non, pas d’accord ! Je ne suis pas hypocrite quand je souhaite une bonne année à ceux que j’aime, Noël est une occasion de gâter mes enfants et petits-enfants même s’ils ne manquent de rien, mais un petit ou gros cadeau entretient les bonnes relations , c’est l’occasion aussi pour moi d’aller à un spectacle car c’est le cadeau que me font mes enfants (que je pourrais m’offrir moi -même mais allez savoir pourquoi, je ne le fais pas, un vieux fond de femme économe habituée à « compter » sans doute !), le réveillon du jour de l’ An est une fête et des retrouvailles entre vieux amis et ça fait du bien de se boire une bouteille de champagne et de déguster un bon repas ensemble. Carpe Diem , pas d’orgie mais du plaisir et du bon temps partagé de temps en temps ne peuvent faire de mal à personne !


                                    • cathy30 cathy30 2 janvier 2012 15:09

                                      houlala
                                      que de confusion,
                                      le petit Jésus, en figurine, le père Noël avec une barbe blanche. Savez vous que Dieu est toujours représenté avec une barbe semblable à celle du P. Noël, est-ce une coïncidence, non bien sûr.
                                      Savez-vous que notre univers respire sur une même harmonie, Dieu n ’est pas la représentation que vous en faite. Mais soyez heureux notre surconsommation arrive à sa fin.

                                      Saviez-vous qu’il fait - 90° en ce moment au Groenland, du jamais vu dans les relevés de la modernité, il doit se les geler le Père Noël.


                                      • Zobi Aldo Rifort 2 janvier 2012 16:21

                                        Père Noël / Dieu, c’est le même type de croyance : un cadeau si on est un gentil et pas de cadeau si on est méchant. Pas de bras, pas de chocolat. C’est le paradis, mais sous conditions... faut voir les petites lignes ;)
                                        Puissions-nous un jour nous libérer de tout ce carcans de croyances et superstitions diverses !


                                      • cathy30 cathy30 2 janvier 2012 16:49

                                        Aldo rifor
                                        c’est exactement ça, le même type de croyance. Le Père Noël a remplacé Dieu.
                                        Mais qu’est-ce pour vous la gentillesse ou la méchanceté ?


                                      • Zobi Aldo Rifort 2 janvier 2012 18:38

                                        J’aurai du dire obéissant / pas obéissant ;)


                                      • Baarek Baarek 2 janvier 2012 15:42

                                        Bonjour,

                                        je n’approuve pas toutes ces manipulations pendant les périodes de « fêtes », mais dans un autre sens, je ne crache sur une occasion qui rend les gens globalement plus ouverts et gentils que le restant de l’année.

                                        Néanmoins, une chose avec laquelle je suis inflexible, c’est la sur-consommation. Honnetement, quelques livres, un bon repas de famille, et voila un noël qu’il est bien !


                                        • restezgroupir44 restezgroupir44 2 janvier 2012 16:57

                                          Comment ?

                                          L’auteur ne croyait pas au p’tit jésus enfant ?

                                          Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu .......pour des canards sauvages......
                                          M.A


                                          • Deli 2 janvier 2012 17:18

                                            Et surtout pour notre bonne industrie n’oubliez pas de surconsommer l’énergie.

                                            Même si l’on approuve votre ressentiment, et que l’on peut avoir la sensation de le vivre,
                                            le sourire et la joie des gens que l’on aime (oui ca fait cul cul la praline...) et l’engouement de tous...peux nous faire fermer les yeux...

                                            On a qu’une vie, doit-on réellement usé notre energie dans ce sens ?!


                                            • Zobi Aldo Rifort 2 janvier 2012 18:45

                                              Comme tout le monde, je suis sorti fêter comme chaque année, la nouvelle année.
                                              Et comme chaque année, au moment des bises de minuit, cette terrible sensation d’être con.


                                              • Marc Bruxman 2 janvier 2012 19:12

                                                A lire ca je me dis que la vie d’un écolo taliban doit être triste... Vous n’aimez pas faire la fête ? Parce que bon qui dit fête dit en général consommation inhabituelle. Alors ok celle de Noel est sociale et « obligée » mais ca fait l’occasion de faire une fête de famille. N’oubliez pas que certains viennent de loin et c’est tjrs une bonne occasion de réunir tout le monde.

                                                Allez hop dans moins d’un mois le nouvel an chinois...


                                                • Marc Bruxman 2 janvier 2012 19:18

                                                  Mais c’est la DICTATURE verte il l’a bien écrit. Donc vous serez comme les talibans en talibanie.

                                                  Finalement une burka c’est écologique, ya pas besoin de changer de vétements !
                                                  Finalement la barbe c’est bien pas de mousse à raser, pas de rasoir, c’est écolo la barbe !
                                                  Pas d’art, le cinéma et la musique ca consomme de l’électricité, horreur !

                                                  Mais tu pourra cultiver tes p’tits légumes bios dans un camp de travail et aller prier l’ours blanc tous les midis. D’ailleurs ceux qui travaillent pas assez seront pendus à des crocs de boucher et on les donnera à manger aux ours ! ! ! C’est vrai ces pauvres ours ils ont faim depuis que le banquise a fondue.

                                                  Beurk ! ! ! Ne votez pas pour les vers car une fois qu’il seront dans le fruit, vous serez vert !


                                                  • redredsir 2 janvier 2012 20:02

                                                    Vous faites l’article pour un extrémisme tel qu’il passerait pour du trollage si vous n’assumiez pas photo y comprise...
                                                    C’est à cause de gens comme vous que de bonne résolutions ne sont pas prises.
                                                    Tout ce qui est excessif est dérisoire.


                                                    • Christoff_M Christoff_M 2 janvier 2012 23:29

                                                      Le père Noel est une invention de Coca Cola comme ces couleurs gueulardes...

                                                      Noël est devenu une foire commerciale prétexte aux ventes en surchauffe d’un commerce qui ne marche plus une grande partie de l’année... ripaillons endettons, dépensons, les suivants paieront la note...

                                                      Triste fête ou il n’y a plus d’âme, ou ça sonne creux et ou peu pensent encore sincèrement faire un partage avec famille et amis... à la campagne il y avait toujours auparavant une place libre pour un voyageur, un pauvre ou un vieux...

                                                      Quelle idée de faire présider ces fêtes par un vieux pervers barbu qui a un peu des faux airs de nain de blanche neige... encore de la pseudo culture de marchands américains qui a été greffée sur une histoire chrétienne qui n’avait rien de commercial au départ...
                                                      Un rassemblement pour le partage et célébrer un événement une communion en groupe, un coté merveilleux, une commémoration bien loin de la dinde et du pervers pépère à barbe blanche déguisé en amuseur d’enfants et vétu de rouge, couleur satanique par excellence !!


                                                      • Christoff_M Christoff_M 2 janvier 2012 23:51

                                                        Les américains n’ont pas inventé le commerce... disait une dame plus haut...

                                                        Mais ils ont poussé à l’extrême le coté matérialiste et quantitatif, la vulgarité quoi, la beuverie au tonneau, la cuite à l’entonnoir...

                                                        Quand on siffle une bouteille de bon vin comme un vulgaire pinard bas de gamme et qu’on met des glaçons dans le nectar en le confondant avec du coca, quand c’est la taille du cadeau et le prix qui compte plus que la qualité et l’intention... attention français ne glissez pas dans la vulgarité et la quantité...

                                                        Une très bonne bouteille dégustée avec ses amis ou sa famille vaut mieux que des tonneaux de piquette ou de bière... de même un foie gras frais poélé vaut mieux que des boites dorées hors de prix qui contiennent du gras importé ( bien diffusé par nos « amis » du mondialisme qui ne prônent qu’une culture, la quantité et le bas de gamme, la mauvaise qualité diffusée au plus grand nombre et la quantité qui fait vomir plutot que se delecter...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès