Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Société > Les opposants à la corrida devront protester loin des arènes

Les opposants à la corrida devront protester loin des arènes

JPEG - 34.3 ko

Le quotidien Sud-Ouest annonce des directives ministérielles aux préfets pour soutenir les arrêtés municipaux interdisant les manifestations anticorrida à proximité des arènes.

André Viard, le président de l’association tauromachique intitulée Observatoire National des Cultures Taurines reprend l’info sur son site (voir l'édito du 23 janvier 2013).

Après l’inscription à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français, après la décision de connivence du Conseil constitutionnel, voici à présent qu’on veut tenir à distance les opposants à la corrida.

Un comble, alors même que la loi du 24 avril 1951, qui autorise la corrida dans le sud de la France, n’avait fait qu’inscrire dans le droit une malencontreuse tolérance administrative envers une pratique illégale au regard de la loi du 2 juillet 1850, dite loi Grammont. Rappelons, pour nous en tenir à la fin du XIXe siècle, que cette pratique a tenu tête aux circulaires ministérielles interdisant la corrida durant les années 1880 et 1890, à l’intervention de la maréchaussée et de l'armée en 1895, avec expulsions de toreros, ou aux arrêts de la Cour de Cassation (février 1895, octobre 1895, novembre 1899).

Faudra-t-il acheter des billets pour entrer dans les arènes et y manifester sa désapprobation, comme la militante Marie Huot à l’Hippodrome de l'Alma en janvier 1887, comme le Dr Philippe Maréchal à Deuil en juin 1900, ou comme la présidente de la SPA Camille du Gast à Melun en mai 1930, et tous ceux qui les accompagnaient ?

L’argument de « l’ordre public » n’est évidemment qu’un prétexte cautionné par le ministre de l’Intérieur, qui ne fait pas mystère de sa passion tauromachique. Il s'agit de démotiver les opposants, et d'assurer la tranquillité des amateurs de spectacles sanglants.

Nous avertissions il y a un an : « Il est clair que M Valls n'abandonnera pas son militantisme taurin lorsque M Hollande lui aura confié un portefeuille. Il serait donc souhaitable de mettre la pression sur le candidat du Parti Socialiste afin d'obtenir l'assurance explicite qu'aucune manigance pro-tauromachique ne sera opérée au sein de son éventuel futur gouvernement.  »

Manuel Valls, que le Nouvel Obs qualifiait de « vice-président » en octobre dernier, est un ministre au parcours particulier.

Depuis des années, son utilisation des médias, et ses propos ou ses initiatives prenant volontiers le contre-pied des positions communes du PS, ont suscité une irritation croissante parmi maints cadres du parti socialiste. Au point que Mme Aubry lui adressa en juillet 2009 une lettre ouverte où elle précisait notamment : « On ne peut utiliser un Parti pour obtenir des mandats et des succès, en s'appuyant sur la force et la légitimité d'une organisation collective, et s'en affranchir pour exister dans les médias à des fins de promotion personnelle. On n'appartient pas à un Parti pour s'en servir mais pour le servir. »

Lors des primaires socialistes en octobre 2011, il s'était retrouvé dernier des candidats PS, avec 5,6 % des suffrages. Les militants et les sympathisants le jugeaient notamment trop à droite sur le plan économique.

Ceci n'empêcha pas François Hollande, une fois adoubé candidat PS, de lui confier le poste stratégique de directeur de la communication pour sa campagne présidentielle, puis, une fois élu, de lui confier le porte-feuille de l'Intérieur, vu l'intérêt de l'ancien député-maire d'Évry pour les questions de sécurité.

A présent qu'il est Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls est plus que jamais à la une des médias. C'est le lot de tous les locataires de la place Beauvau, qui ont à prendre position sur des problèmes sociaux souvent polémiques.

Mais il continue à se singulariser du PS et du gouvernement par certaines de ses positions ou de ses actions.

A telle enseigne que nombre d'éditorialistes disent de lui qu'il est plus attentif aux sondages qu'à l'approbation de ses pairs, car il lorgnerait Matignon, voire à terme l'Élysée.

Manuel Valls affiche sa passion pour la corrida. Une passion, ça ne se commande sans doute pas. Fils d’un peintre catalan qui avait choisi de vivre à Paris, il n’acquerra la nationalité française qu’à 20 ans, et rattache la corrida à sa culture familiale.

Et non seulement il ne rate pas une occasion de la défendre en récitant l'inlassable argumentaire du respect des traditions et des cultures, mais il porte cette passion personnelle sur le plan politique, puisqu'il était durant la dernière législature vice-président du Groupe tauromachie à l'Assemblée nationale, groupe chargé de la défense des intérêts du mundillo, le petit monde la corrida en France.

Le jour même de l’audience du Conseil Constitutionnel sur la QPC de l’exception corrida, en septembre 2012, le ministre de l’Intérieur proclamait publiquement son soutien à la persistance de la corrida.

Mais le summum avait été atteint quelques jours plus tard, alors-même que la QPC était en délibéré, lors d’un déjeuner de presse le à la Préfecture de Nîmes, « interrogé sur l'avenir de la tauromachie, Manuel Valls a […] murmuré que plusieurs membres du gouvernement étaient aficionados et ajouté à demi-mot : "On a une capacité à bloquer tout projet éventuel." » (Le Midi Libre, 18/09/12)

Avoir de l’assurance, c’est sans doute une qualité pour un homme politique, mais lorsqu’elle le conduit à tout se permettre, ça devient inquiétant.

Sous M Sarkozy, c'est avec la complicité du directeur général du patrimoines que la corrida avait été inscrite à l'inventaire du patrimoine immatériel début 2011.

Sous M Hollande, on voit que les conflits d'intérêts continuent à influencer les décisions, qui plus est au ministère de l'Intérieur.

Dommage pour la démocratie…



Sur le même thème

La corrida est-elle légale ?
Coup de blouse à Béziers
Corrida dernier cri
Le couple Hollande-Valls et la perspective de 2017
Bravo Manuel Valls, meilleur imprésario de Dieudonné !


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par Fergus (---.---.---.28) 25 janvier 2013 09:46
    Fergus

    Bonjour à tous.

    Que Manuel Valls utilise sa position pour écarter les manifestants opposants à sa passion tauromachique est un scandale !

  • Par pissefroid (---.---.---.39) 25 janvier 2013 09:49
    pissefroid

    Je commence à penser que manuel valls est le sarkozy du ps.

  • Par Anthony (---.---.---.152) 25 janvier 2013 09:53

    Valls est à Hollande ce que Hortefeux était pour Sarkosy : la mains sale qui sert le pouvoir tout en laissant croire que ses actions sont toutes « personnelles ».

    Le jeu est là : on laisse faire (parce qu’on y trouve un intérêt) tout en laissant croire que l’homme est indépendant et qu’il porte en lui seul l’ignominie de ses actes. Si jamais ça dérape on a un bouc émissaire...

  • Par Pale Rider (---.---.---.108) 25 janvier 2013 09:56
    Pale Rider

    Le plus dingue, c’est que Valls est d’origine catalane et que la Catalogne vient d’interdire la corrida.

    Puis-je renvoyer à mon article :
    • Par gegemalaga (---.---.---.199) 27 janvier 2013 08:45

      c’a , c’est hors du debat pour ou contre la corida : c’est juste une volontée de differenciation catalane !! ( et qui , ne concerne que les Catalans espagnols) ;


      gegemalaga

    • Par Croa (---.---.---.22) 27 janvier 2013 19:07
      Croa

      Oui, tout à fait. Il y a des raisons politiques et socio-culturelles à ça : La Catalogne (du Sud) est moins rurale et moins cagote que l’Espagne profonde (Andalousie, Madrid... ). Elle est aussi plus républicaine, plus démocrate et très anti-corridas ce que les français ignorent, même les Français catalans qui ont de l’Espagne une image faussée plus conforme à ce que présentent les dépliants touristiques qu’à la réalité. Par ailleurs les ’’élites’’ exploitent les images et les mensonges qui les arrangent et Valls ne fait pas exception. 

      En savoir plus

  • Par njama (---.---.---.253) 25 janvier 2013 10:52

    Loin des arènes ...
    ici ça va j’imagine

    Puisque la corrida continue ... soutenons les taureaux
    http://megaportail.com/megapartage/...

    et interdisons les chevaux dans les arènes, ils ne servent qu’à fatiguer le taureau, et permettre aux picadors de lui blesser la nuque pour lui faire baisser la tête 
    http://media.paperblog.fr/i/580/580...

    Valls dans la continuité de Sarkozy

    Deux tauromachies figurent à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français :
    La course camarguaise - Date de la fiche d’inventaire, 3 septembre 2008
    La corrida de toros - Date de la fiche d’inventaire, 31 août 2010

    Faut-il militer pour interdire toutes formes de corridas ?

    Il existe différents sortes de corridas (course de taureaux, de correr en espagnol : « courir ») dont des jeux sportifs sans mise à mort de l’animal

    Course de recortadores : sport pratiqué dans le nord de l’Espagne (Navarre, Aragon, Castille-León, Pays basque, Communauté valencienne et communauté autonome de Murcie) ;
    Course camarguaise : sport pratiqué en France, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault et dans quelques communes du département de Vaucluse ;
    Course landaise : sport pratiqué en France dans les départements des Landes et du Gers ;
    Jeux burlesques
    Toreo comique : parodie de corrida que l’on rencontre partout où est pratiquée cette dernière ;
    Toro de fuego : spectacle pyrotechnique parodiant la corrida dans les fêtes de villages en Espagne, utilisant de nos jours un faux taureau ;

    Lâchers de taureaux
     Il existe plusieurs formes de lâchers de taureaux dans les rues ou sur les places publiques, de jeux taurins parodiques ou burlesques, comptant d’innombrables variantes locales. On les rencontre partout où se pratiquent les autres formes de courses de taureaux : abrivado et bandido en Provence et en Languedoc, encierro, typique des fêtes de San Fermín à Pampelune.

    ou simplement militer contre la mise à mort cruelle de l’animal ?

    • Par appoline (---.---.---.48) 26 janvier 2013 18:42
      appoline

      Oui à Baillargues près de Montpellier et Nimes au mois de janvier il n’est pas si rare de voir un taureau sauter dans le jardin.


      Laissez aux gens leurs traditions, luttez plutôt contre les réseaux pédophiles si vous voulez vous défouler, ce sera plus utile.

      Les taureaux crèveront d’une manière ou d’une autre, le français est un viandard, il veut du boeuf 5 fois par semaine et il se permet de gueuler contre la corrida. Allez visiter les abattoirs et les zones de parcage, vous verrez s’ils sont heureux les taureaux sans coucougnette
    • Par Croa (---.---.---.22) 27 janvier 2013 19:20
      Croa

      Ce que t’appelles « formes de corridas » ne sont pas des corridas ! Il serait juste souhaitable que ces jeux taurins ne s’étendent pas car ils servent souvent la promotion des corridas (les vrais.)

      Il faut lutter contre toutes les corridas formelles, même sans mise à mort. (La corrida portugaise est sans mise à mort mais c’est une véritable corrida où le taureau souffre déjà énormément !)
       

  • Par njama (---.---.---.253) 25 janvier 2013 11:29

    L’église et la corrida : silence et complicité !

    En 1567, Pie V promulgue la bulle De Salute Gregi Dominici qui condamne sans appel les jeux taurins (La corrida, E. Hardouin-Fugier). Il est question d’abolir, à perpétuité, ces spectacles sanglants et honteux.

    Extrait de « De salute Gregis dominici », bulle de Pie V du 1er novembre 1567

    Et pourtant, en Espagne comme en France, religion et tauromachie sont indissociables. Un élevage très réputé, près de Salamanque, a été créé par le curé de Valverde. La plupart des arènes possèdent une chapelle attenante où les toreros peuvent se recueillir. Ils sont bénis, comme à Nîmes, par un aumônier des arènes ! L’église espagnole donne à ses frais des corridas auxquelles assistent tous les dignitaires et responsables locaux. En 2002, pour la feria de Béziers, le grand couturier Christian Lacroix ** s’est permis de mélanger sur une affiche la corrida et la vierge Marie. On attend encore les protestations du monde ecclésiastique...

    ** Christian Lacroix, lui, se revoit tout gamin près des arènes, à l’âge où on ne lui permettait pas encore d’assister au spectacle. Enfin, pas celui du public massé dans les gradins. « Je traînais autour du monument avec ma grand-mère et on venait voir les dépouilles des taureaux hissées avec des chaînes. On les émasculait, il y avait du sang partout et tous les gamins qui rôdaient là ne riaient pas du tout. Moi, ce sang me fascinait et après, avec les autres, on jouait aux toreros mais aussi aux Romains. »

    Dans Qui est là ? son album intime publié au Mercure de France, il va plus loin : « J’étais pris dans un rituel trop viscéral pour qu’il me fît peur. Passage initiatique : on me jugeait prêt à assister au combat, aux paillettes, à la muleta au feutre rouge inégalable, à la cape shocking et or, aux fesses serrées dans tous les satins de la terre, sauf le jaune porte-malheur. »

    « Dans mes moments de spleen à Paris, dit-il, me revenait aux tripes la chaleur des corridas et des fêtes d’Arles. » 

    http://www.liberation.fr/culture/0101636971-lacroix-voleur-de-lumieres

    Dans le « Midi Libre » du 2 juin 2003, les propos du père Dominicain Pierre-Etienne Veiller sont rapportés : «  la corrida est un combat de l’homme face à la bête et à sa bestialité. Il doit tuer le péché et l’animalité qui est en lui pour en faire ressurgir l’humanité ». On est bien loin de Pie V !

    « À Nîmes justement, Monsieur « l’abbé » Teissier l’un des deux aumôniers des arènes de Nîmes doit certainement être l’un de ces « prêtres » mondains qui souhaitent plaire. Plaire à une coterie qu’il croit à la mode, cool, in…

    Il a, sans barguigner, accepté de faire lui-même une lecture publique d’un texte « Jésus-Christ matador » [ voir article sur Agoravox ICI ] (lequel assimile la crucifixion de Jésus-Christ aux passes d’un tueur d’arène) à la demande de l’association les « Avocats du diable » !

    Grand aficionado depuis 1947, année de sa première corrida, le père Teissier évolue depuis plus de vingt ans dans le mundillo, le demi-monde tauromachique. Tauromachie qu’il pratique à ses heures perdues arguant que «  L’église n’a pas de position officielle sur la tauromachie […] La mort de Jésus et la corrida nous renvoient tout simplement à la mort. Et la mort, c’est ce qui nous permet de nous interroger sur le sens de la vie. ». »

    http://wordpress.catholicapedia.net/?tag=de-salute-gregis

  • Par King Al Batar (---.---.---.21) 25 janvier 2013 14:05
    King Al Batar

    Et sinon, y a pas plus urgent que de se battre contre la corrida dans notre pays ???

    Vous savez, j’ai eu cette malheureuse discussion l’autre jour avec un ami, mais dans notre pays il fait plus bon etre un clébard qu’un clochard...

    On dirait que vous découvrez comment fonctionne le pouvoir, qu’à partir du moment ou on vous impose quelquechose que vous ne souhaitez pas.
    Est ce qu’on vous a demandé votre avis pour aller envoyé des militaires au Mali ???
    Est ce que ca vous dérange.
    La vie d’un homme, fusse t il intégriste musulman, echangé contre des contrats pétrolier u Niger, n’est elle pas plus important que la vie de Taureaux d’élevage élevés et existant uniquement pour cela.
    Vous battez vous contre le foi gras monsieur ???

    En tout cas, entre la droite et la gauche, on voit que toute la sphère politique dominante (c’est à dire celle qui a un chance d’avoir le pouvoir) est pour la Corrida, et ils estiment que ca fait partie de notre patrimoine culturel. Bon ben, visiblement, vous n’aimez pas la culture Francaise hahahaha.
    Non je plaisante, mais je crois qu’il va bien falloir vous faire une raison. Cela dit, je penses que c’est dans l’interet et l’intégrité phisique des manifestant qu’il ne peuvent s’approcher des arènes, car les afficionados sont plutot pas des tendres, et dans ses contrées là, le Sud Ouest, ce sont de rudes gaillard.
    Enfin si ca vous plaisait de vous faire peter la gueule c’est votre droit.

    • Par Alinea (---.---.---.153) 25 janvier 2013 14:50
      alinea

      fatale : quand on sait pas, on la ferme !
      En « bandeau », pour la fin de semaine !!! WAOUH !!!

    • Par brieli67 (---.---.---.54) 25 janvier 2013 15:25

      SAUVONS UN TORRO DE CORRIDA

      http://www.sauvons-un-taureau-de-co...

      et c’est BRETON

    • Par Jelena XCII (---.---.---.124) 25 janvier 2013 15:28
      Jelena XCII

      @King C’est un peu nul ta réaction... A te lire il faudrait qu’il n’y est que des articles parlant du Mali, tous les autres sujets étant moins importants.

      Sinon je rejoins fatale, la corrida est une tradition digne de l’antiquité, pas d’un pays soit disant « civilisé ».

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 25 janvier 2013 15:30
      King Al Batar

      A Fatale, vous avez peut etre raison.
      Je ne sais pas trop.
      Pour moi, et je sais que cela va vous surprendre, mais je ne considère pas la Corrida comme un manque de respect envers le Taureau.
      Que voulez vous, j’ai un vieil esprit Martial, et dans cet esprit martial, je respecte la Noblesse du combattant.
      Je suis désolé de vous dire que pour moi un mec qui rentre dans une arène avec une epée + 10 potes pour le soutenir, dans le but de se taper avec une boule de muscle de 500 kg hornés de cornes. J’appelle cela encore un combat, et il a a perdre en rentrant dans l’arène. D’ailleurs les toréadors, cons et fier comme des hommes cons et fiers ne savent jamais prendre le retraite a temps, et finissent bien souvent par se faire charcuter sur des conneries qu’ils n’auraient pas fait plus jeune. Bref tout ca pour dire que la Corrida me parait être un combat, donc respectueux, meme si c’est un combat à mort. Et bien moins lache que de tuer des animaux au fusil, que de gaver des oies et plein d’autres barbaries que commet l’homme.
      Alors peut être mon sens du combat et de l’honneur me fait défault. C’est vrai que je parlais de ca l’autre jour avec un ami. Les Japonais sont un peuple largement respectable car c’est un peuple qui a le sens de l’honneur du combat. Les tafioles modernes et occidentales les nommes barbares (et ne le prenez pas pour vous, car ce n’est pas de vous dont je parles ici), moi j’appelle ca des combattant valeureux.
      Donc en comparaison, entre me dire que je vis dans un pays qui laisse s’organiser des combats, à mort certes, entre des taureaux et des hommes. Ou vivre dans un pays qui vend des armes, qui a une grande part de responsabilité dans la famine africaine. Qu’au nom de nos interets energétique on fasse crever des gamins etc. etc. etc. oui ca m’emmerde.
      Et je considère qu’effectivement ca c’est barbare.

      MAis je vous comprends en tout cas.

      A ce propos de votre jolie phrase sur les animaux, j’ai appris pas plus tard que ce matin que les animaux sont considéré par la loi comme des « meubles » en france smiley
      http://www.mesopinions.com/petition/animaux/loi-reconnaissants-animaux-compagnie-etres-vivants/9570

    • Par Jelena XCII (---.---.---.124) 25 janvier 2013 15:59
      Jelena XCII

      Tu parles d’un combat équitable... Le taureau n’est pas nourri pendant 3 jours avant sa mise à mort, de même qu’il souvent drogué avant d’entrer dans l’arène.

      Tuer un taureau dans ces conditions, c’est aussi sportif que de prendre un aquarium contenant un poison rouge et de le mettre dans un micro onde.

      Si les dégénérés qui s’intéressent à ce genre de spectacle sont en maque d’émotion, ils n’ont qu’à bosser dans un abattoir.

    • Par Alinea (---.---.---.153) 25 janvier 2013 16:04
      alinea

      fatle : « tu » ? On se connait ?
      J’ai été très bonne à cheval !!

    • Par brieli67 (---.---.---.54) 25 janvier 2013 16:38

      impressionnant 



      SELON la plus jungienne des écouillères de Manades

      malaise Non ! 



      on BBQ de l’ huitre

      commercial one two three

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 25 janvier 2013 16:50
      King Al Batar

      A jelena,
      disposez vous de liens sérieux (et j’insiste sur le mot sérieux) de ce que vous avancez ?

    • Par nico31 (---.---.---.53) 25 janvier 2013 16:57

      @fatale

      • C’est justement parce que nous ne sommes pas capables de respecter l’animal que nous ne respectons pas l’ Homme,
      • et c’est parce que nous ne sommes pas capables de respecter l’Homme que nous ne respectons pas les animaux ... !

      Problème de logique. Ces deux propositions ne peuvent pas être vraies en même temps car la conséquence ne peut pas précéder la cause.
    • Par 1984 (---.---.---.21) 25 janvier 2013 17:16

      Nico intéresse toi à la cybernétique, ça t’éviteras le ridicule !

    • Par Xenon (---.---.---.226) 25 janvier 2013 20:09
      Xenon

      C’est peut être un combat mais pas vraiment « équitable »
      Ça pourrait l’être si :
      Il n’y avais pas les planteurs de banderilles et les picadors charger de fatiguer le taureau mais surtout de l’affaiblir en le vidant de son sang
      Plus la bête est « brave » plus le picador le charcute
      quand il est pret pour la mise a mort il peut a peine tenir debout
      et soyons fous si par malheur (bonheur) le torero est a terre il faudrait laisser au taureau le droit de l’achever et repartir avec une oreilles ou les couilles
      La ça me semblerais un combat équitable

    • Par Jelena XCII (---.---.---.124) 25 janvier 2013 20:17
      Jelena XCII

      @AlBatar Je n’invente pas pour le plaisir, j’ai vu une émission TV (france2 ou arte) qui dénoncé ce que j’ai écrit précédemment.

      D’ailleurs, désolée pour mes nombreuses fôtes dans mon message précédent (poisson pas poison !).

    • Par caramico (---.---.---.141) 25 janvier 2013 20:33

      aller, on va se faire moinsser :


      J’adore les donneurs de leçons politiquement corrects, hautains et insultants traitant ceux qui ne pensent pas comme eux de dégénérés, un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal.
      Je précise que je ne suis pas un adepte de la corrida, mais j’en ai marre d’entendre des bien-pensants dont le seul but dans la vie est d’emmerder les autres.

    • Par njama (---.---.---.253) 25 janvier 2013 21:07

       Les tafioles * modernes et occidentales ...
      * homme qui manque de virilité, homosexuel

      La corrida, le remède ? King Al Batar aurait-il un problème de manque de virilité ?

    • Par vegspirit (---.---.---.59) 25 janvier 2013 21:20
      vegspirit

      chez moi on dit chein et pas clébard .... respect oblige de tout être vivant et pas seulement de ceux de son espèce sinon on nomme ceci spécisme !

    • Par Temple (---.---.---.143) 26 janvier 2013 00:43
      Temple

      @King Al Batar
      Sauf que s’il y a danger pour les anti corrida, c’est les agresseurs pro corrida que M. VALLS devrait éloigner .

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:29
      King Al Batar

      A njama,
      Il ne s’agit en rien d’un problème de virilité. Bien au contraire.
      Je suis pratiquant d’art Martiaux et j’aime la philosophie martiale et l’honneur du combat. Pour moi, me battre contre quelqu’un de ma force et encore plus encore, qui me serait supérieur, est un honneur, et inversement je n’ai aucun plaisir et encore moins de gloire à me battre contre plus faible que moi.
      Mais ici, quand tu dis que tu aime le combat, que la philosophie du combattant et de l’honneur est tienne, on ne considère pas comme un homme mais comme un barbare. Certainement que tu dois faire partie de ceux qui pensent comme ceci, vu que ton courage se limite à traiter ou laisser sous entendre que tes interlocuteur ont des pb de virilité, derriere ton clavier. j’imagine que tu dois te penser un homme très courageux devant ton ecran d’ordinateur. Sauf que je t’aurais en face de moi, tu ne tiendrai pas ce genre de propos, car a mon avis le mec qui a ici un problème de virilité c’est celui qui insulte les autres en étant sur de ne pas pouvoir en assumer les conséquences. Tu dois faire parti de ces laches modernes qui font des gestes obsenes dans leur voitures... Bref de l’homme moderne qui a abandonné toute virilité et dont la femme porte les couilles dans son couple. Faut dire si tu la baise avec autant d’entrain que tu es courageux dans la vie, a mon avis ca doit pas être la fete tous les jours chez toi.
      Quelle femme pourrait se satisfaire d’un homme sans courage comme toi ?

      Je vais arreter d’être con, parce que la je fais exprès de me mettre à ton niveau, mais si tu n’insultait pas les gens petite catin il ne t’insulterais pas. Et surtout si tu les avais en face de toi, tes petites couilles seraient tellement ridicule que tu n’oserais pas penser ce que tu as dit. alors reste à ta place.

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:36
      King Al Batar

      A Temple, ceci est un vaste débat...
      Disons que je ne sais pas.
      Je vais vous citer plusieurs exemple pour vous expliquer ma pensée.
      Quand les femens débarquent à moitié à poil dans une manifestation et génère des réactions violentes de la part de ceux qu’elles insultes. Qui est le responsable ? Ceux qui réagissent ou ceux qui provoquent ?
      Autre exemple : En théorie, tout le monde peut se ballader avec un maillot du PSG en france, ce n’est pas un délit. En revanche, le mec qui se pointe avec un maillot du PSG en plain virage sud du stade Vélodrome, va se faire peter la gueule c’est sur. Du coup on lui empeche d’entrer dans le stade, pour sa propre sécurité...
      Es ce juste je ne sais pas.
      Pour ma part je sais que je réagis vite. Et je sais que dans ma vie, j’aurais pu aller en prison pour des réactions que j’ai eu suite à des provocations que je n’ai pas pu laisser passer. Légalement je suis le responsable. Pourtant, dans ma logique, moi je suis respectueux, tant qu’on me respecte tout va bien, mais celui qui me manque de respect devra alors en assumer les conséquence. Je pense que civilement, je pose moins de problème que celui qui insulte les autres. Pourtant c’est moi qui risque une sanction car ma réaction serait analysée comme étant disproportionnée. A mon sens elle est éducative et préventive.
      Je suis de ceux qui considère qu’avant de condamner la réaction, fusse t elle gravissime, il convient d’abord de condamner l’action qui a généré la réaction. Car c’est l’élèment déclencheur...

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:40
      King Al Batar

      A Vegspirit.
      Chez moi on ecrit CHIEN et pas CHEIN, et avant de parler de respect, on se relit pour respecter son lecteur.
      Deusio, Clebard c’est dans le dictionnaire. J’ai eu trois chien depuis que je suis né, j’aime bien ces bebetes. C’est pas parce que t’es vagétarien que tu vas te permettre de me donner des lecons.
      Et ta police de la pensée, les donneurs de lecons, et les moralisateurs, ca m’ennuie. J’ai pas de lecon a recevoir de ta part, je ne te connais pas. Je suis loin d’être sur que tu sois exemplaire dans ta vie, alors s’il te plait occupe toi de toi et ne viens pas te prendre pour mon professeur en lecon de vie, parce tu es un inconnu pour moi.
      Merci donc de rester à ta place. Je vous parles, on argumente, mais tu ne m’es en aucun cas supérieur.

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:52
      King Al Batar

      Et toi une merde.

    • Par appoline (---.---.---.48) 26 janvier 2013 18:54
      appoline

      @ Jelena, 


      Comme King, je te demanderai si tu as un joker pour ce que tu avances ? 
      Sincèrement tu crois que les boeufs sont shootés avant d’entrer à l’abattoir, parce que là ce ne serait pas un mal en matière de cruauté

      Quant aux autres intellos de gauche, descendez dans une arène et respectez les traditions françaises, oui françaises ça vous parle encore ce mot là, vous qui acceptez tout et de tout le monde
    • Par Temple (---.---.---.25) 26 janvier 2013 19:36
      Temple

      @ King Al Batar
      Apparemment, nous sommes d’accord et ‘il convient [en effet]d’abord de condamner l’action qui a généré la réaction.’
      D’après vous, si légalement le tort incombe à celui qui use de la violence la responsabilité objective de celle des aficionados incomberait aux provocateurs que sont les défenseurs des animaux et cela justifierait que ceux-ci soient tenus à l’écart des arènes. Soit, mais pourquoi les opposants à la corrida existent-ils sinon parce que la corrida existe ? La provocation première, c’est la perpétuation de cette barbarie, illégitimement maintenue dans quelques localités en violation flagrante avec notre Constitution dont l’Article 1er proclame l’indivisibilité de notre République. En effet, qui provoque, sinon celui qui inflige des sévices graves à des animaux, délit passible de prison sur la totalité du territoire national ? Où, quand et par qui aurait-il été démontré que le seul fait pour une pratique quelconque de se voir qualifiée de ‘ tradition’ suffirait pour lui retirer miraculeusement son caractère de ‘sévices graves’ ?
      L’action qui a généré la réaction, c’est le maintien de la corrida et ce sont les aficionados agresseurs qu’il faut éloigner, pas les défenseurs des animaux.

    • Par Jelena XCII (---.---.---.124) 27 janvier 2013 09:54
      Jelena XCII

      @Appoline Comme je l’ai dit plus haut, j’ai vu ça à la TV... Après ne m’intéressant pas à ce milieu, je ne peux pas en dire plus. Juste une précision, il était « shooté » non pas dans le but d’apaiser ses souffrances, mais afin d’être affaibli.

      Après concernant l’abattoir, voir même la corrida... ça reste très soft comparé à ce qu’endurent les oies & canards pour la production du foie gras (tradition française ça aussi...). 

    • Par Croa (---.---.---.22) 27 janvier 2013 19:40
      Croa

      Il est toujours urgent de combattre la violence, quelle que soit sa forme ! smiley

      La corrida quand on pique des taureaux, la guerre lorsque les noirs se prennent des bombes sur la gueule...  Il y a toujours urgence quelque part ! 

  • Par Tall (---.---.---.120) 25 janvier 2013 14:52
    Tall

    Le matador est le seul homme pouvant pénétrer l’arène sous les applaudissements du roi.

    C’est un privilège exorbitant.
  • Par fcpgismo (---.---.---.219) 25 janvier 2013 15:20
    fcpgismo

    La corrida est comme l’ élevage industriel une monstruosité et une abomination ; C’ est une honte pour l’ espèce humaine.

  • Par Enzo (---.---.---.131) 25 janvier 2013 15:38

    L’Homme est censé être l’animal le plus civilisé et pourtant, au XXIème siècle, les gens s’amusent à regarder l’agonie inutile d’un animal...Tuer n’est pas un jeu et torturer est tout simplement de la BARBARIE !

  • Par Le chien qui danse (---.---.---.163) 25 janvier 2013 15:44

    Pourtant c’est une tradition, c’est normal comme le mariage, ha non merdre le mariage c’est une valeur fondamentale pas traditionnelle... zut je voulais gagner des points chui encore plus naze du coup.

    Bon, donc la corrida pour cacher le mariage qui cache l’austérité qui cache....le nwo qui cache...

    Faisons en une ludique de corrida, l’homme affirmant sa virilité et sa supériorité face à l’animal sans le tuer comme dit plus haut. Il tirera tous les honneurs de sa clémence qui fera de lui le plus humain des humains (proche de Gandhi qui plus est). C’est beau... et sa femme quand il rentre de son « combat » lui réaffirme une seconde fois...

    J’aurais voulu être un torero,

  • Par kall (---.---.---.187) 25 janvier 2013 15:54
    kall

    Ah la Corrida !

    Sa tradition, son Histoire, ses musiques, ses couleurs, ses drames !

    J’aurais voulu être un torero

    • Par Irina leroyer (---.---.---.70) 25 janvier 2013 21:38
      Irina leroyer

      moi j’aurai voulu être une fée pour te transformer illico en taureau de corrida !


      ton voeux serait exaucé : tu serai enfin dans l’arenne !

      irina
    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:43
      King Al Batar

      Et moi jaurais voulu etre une petite souris qui connait tout de ta vie Irina, et te renvoyer toutes tes saloperies que tu as fait dans ta vie, directement ou indirectement, au moment ou tu te prends pour une donneuse de leçon, afin de te rappeler que tu n’es supérieure à personne.

    • Par King Al Batar (---.---.---.21) 26 janvier 2013 10:48
      King Al Batar

      Ah si j’aurais voulu être un sorcier pour te transformer petit chinois, tu sais celui qui a fabriqué tes Nike, et te montrer que son sort est pire que celui du taureau de l’arène.
      Ah et puis je t’aurais transformé aussi en petit congolais, exploité dans une mine de Coltan, afin que tu puisse utiliser ton telephone portable et ton PC.
      Ils me font marrer moi ces policiers de la pensée, qui sont encore plus facsiste que l’extrème droite.
      Si on vous écoutait je suis sur que vous foutriez en taule tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

    • Par appoline (---.---.---.48) 26 janvier 2013 19:00
      appoline

      Je n’ai rien à rajouter King, d’accord avec toi. Je dirai simplement que la blondasse ne devrait pas descendre de l’arène de peur de perdre les quelques neurones qui ballottent de droite à gauche

    • Par Irina leroyer (---.---.---.144) 28 janvier 2013 23:19
      Irina leroyer

      al batard,


      et pourtant je pourrai te donner des leçons car tu es vraiment mal embouché !

      comment peux tu trouver plaisir dans une scene de torture, tu n’es qu’un sadique vicelard !

      un déviant !

      Irina
    • Par Irina leroyer (---.---.---.144) 28 janvier 2013 23:20
      Irina leroyer

      Apolinne,


      si tu as la nostalgie du tapin, tu peux y retourner
  • Par brieli67 (---.---.---.54) 25 janvier 2013 16:02

    enfin du bon ALINEA !!!



  • Par nico31 (---.---.---.53) 25 janvier 2013 16:42

    Les militants anti-avortement doivent manifester loin des cliniques ou l’avortement est pratiqué.

    Les militants anti-corrida doivent manifester loin des arênes.

    Ou est le problème ?

    • Par nico31 (---.---.---.53) 25 janvier 2013 17:07

      Aux moinsseurs juste une question.

      La mort d’un taureau est-elle plus ou moins grave que la mort d’un foetus ?

    • Par 1984 (---.---.---.21) 25 janvier 2013 17:20

      Ecris un article sur l’avortement, tu seras pas hors sujet du coup !

    • Par nico31 (---.---.---.53) 25 janvier 2013 17:31

      Le sujet est-il la corrida ou le fait qu’un homme politique abuse de son pouvoir pour faire taire ou pour rendre inaudibles ses opposants ?

    • Par brieli67 (---.---.---.54) 25 janvier 2013 17:32

      ça part en quenouilles !!

      bonjour les hoax



      ¡Qué cojones ! par contre 

    • Par Irina leroyer (---.---.---.70) 25 janvier 2013 21:39
      Irina leroyer

      nico 31,


      tu es vraiment une nullité crasse !

      irina
    • Par njama (---.---.---.253) 25 janvier 2013 22:03

      @ nico31
      Le sujet est-il la corrida ou le fait qu’un homme politique abuse de son pouvoir pour faire taire ou pour rendre inaudibles ses opposants ?

      Ni l’un, ni l’autre. Le sieur Valls n’empêche pas la protestation, il soutient juste les préfets pour soutenir les arrêtés municipaux interdisant les manifestations anticorrida à proximité des arènes ... dans une logique de faire respecter la loi et l’ordre public, c’est son job, comme pour les cultes.
      La corrida est d’ailleurs pour les aficionados une forme de culte ... dont les ressorts inconscients remontent peut-être aux holocaustes antiques (?)

      Rien n’empêche donc de protester ailleurs, comme ici.

      Sachant qu’on ne peut arrêter un fleuve, et qu’au mieux on peut le détourner, le canaliser (au sens premier), je pense que les erreurs des militants anti-corridas viennent du fait qu’ils voudraient interdire purement et simplement sans nuances « la corrida ».
      On n’arrête pas des préjugés si simplement, sans oublier que c’est un business aussi pour un tas de personnes. Dans le PIB ce n’est très pas important d’accord, mais si en plus de castrer les traditions, ça fout sur la paille un tas de gens ...

       Il existe différentes sortes de corridas ... (voir mon commentaire + haut).
      Je pense qu’il serait plus efficace de cerner plus exactement ce que l’on voudrait interdire. Interdire ici en France n’interdira pas la corrida en Espagne, au Portugal, et dans les quelques pays latinos américains ...

      La corrida a évoluée au fil de l’histoire !!! on fait tout un pataquès du matador, mais ...

      Aux XVIe et XVIIe siècles, le picador, ou son ancêtre le varilarguero (« porteur de longue lance »), était le principal héros de la corrida, À la différence des nobles, il ne poursuivait pas le taureau à cheval ou ne se faisait pas poursuivre par lui, mais il l’attendait et l’arrêtait de sa lance, comme le feront les picadors par la suite.

      Ce n’est que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il commence à perdre sa suprématie, notamment sous l’influence de Costillares, pour devenir au milieu du XIXe un subalterne du matador.

      Les succès de Costillares, considéré comme l’un des pères de la corrida moderne, entraînent un changement radical dans l’art de toréer ...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Picado...

      Donc si l’art de toréer a changé, il peut encore changer ... le tout est de trouver des manières plus pacifiques qui respecteraient l’animal, comme le Toréo comique par exemple que j’évoquais + haut.
      Peut-être même serait-il possible d’avoir quelques aides du ministère de la culture pour monter ce type de spectacles, ou faire des chorégraphies taurines, et repenser les scénarios (rites) de la corrida ... Aurélie Filippetti notre charmant ministre compte d’ailleurs s’inspirer des expériences artistiques et culturelles qui fonctionnent avec succès sur l’ensemble de nos territoires
      http://www.culturecommunication.gou...

  • Par Lisa SION 2 (---.---.---.244) 25 janvier 2013 16:57
    Lisa SION 2

    Bonjour JPR,

    il faut faire interdire la corrida, la pêche, la chasse, l’élevage en camps d’internements, enfin toutes ces shoah et guerres animales quotidiennes et autres jeux du cirque sanglants hebdromadaires. Puis faire interdire toutes manifestation populaires et rassemblements populaires de plus de dix personnes, et enfin, inviter les manifestants français anti guerre au Mali à aller manifester là bas ! Délocalisations des manifs...où va-t-on ?

  • Par brieli67 (---.---.---.54) 25 janvier 2013 17:10

    dit ELLE / la linéa jeune 


    jeune elle montait à farmer


    votre 
    Rocky Mountain Oyster Stout

    très appréciée des cougars




  • Par Elgo (---.---.---.36) 25 janvier 2013 17:31

    Une très bonne nouvelle ! Vive la corrida ! Au diable les mondialistes qui prônent la disparition des traditions et l’uniformisation de tous les humains ! Nous sommes plus que des travailleurs !

  • Par Le Bordelleur (---.---.---.117) 25 janvier 2013 17:59
    Le Bordelleur

    Pour une fois je suis d’accord avec Valls.
    Il faut quand même être un peu boviné sur les bords pour s’identifier au taureau.
    La survie du http://fr.wikipedia.org/wiki/Taurea... vient de la corrida. Ceux qui veulent les sauver, ne les adopteront jamais dans leur appartement.

  • Par Enzo (---.---.---.131) 25 janvier 2013 19:24

    La corrida telle qu’on la connaît aujourd’hui (avec souffrance de l’animal) finira par disparaître, tout comme certaines horribles choses que l’on considérait comme normales à des époques antérieures...tout simplement parce que la civilisation finit toujours par l’emporter sur la barbarie...Mais il faudra, comme toujours, du temps...

    • Par Alinea (---.---.---.153) 25 janvier 2013 23:05
      alinea

      Enzo : la torture à vie de l’élevage en batterie n’existait pas au temps jadis ; il a fallu du temps au temps pour en arriver là ; ce n’est pas 700 taureaux de quatre ans en un an ! ce sont 700 animaux par jour et par abattoir !! Mais, avec les progrès techniques, on arrivera aux mille ! Ne vous faîtes pas de souci.

    • Par Enzo (---.---.---.131) 26 janvier 2013 00:13

      Les abatoirs st censés garantir une mort rapide et le but est de nous nourrir. Plus les progrès technologiques st importants, plus la mort pourra être délivrée instantanément

    • Par caramico (---.---.---.141) 27 janvier 2013 11:48

      A choisir, Enzo, que préféreriez vous ?


      Vivre vos 40 jours de poulet de batterie et mourir sans douleur, suspendu à un crochet, où vivre au grand air, en espérant avoir une chance de zigouiller le pantin d’en face, le dernier jour de votre vie ?

      Moi, c’est tout vu.
    • Par Enzo (---.---.---.131) 28 janvier 2013 18:34

      Vivre en plein air et mourir sans souffrance

  • Par Folacha (---.---.---.128) 25 janvier 2013 19:48
    Folacha

    Je croyais que ce gouvernement était là pour nous montrer la voix du progrès ...

  • Par vegspirit (---.---.---.59) 25 janvier 2013 21:24
    vegspirit

    Pour être franc cela ne me surprend pas bcp, j’ai cerné depuis longtemps le personnage, si ce type représente le PS alors on peut dire qu’en france il y a un unique gros parti nommé UMPS ( terme qui au passage n’a pas été inventé par la donzelle lepen ) .

    Mr valls protège ainsi son loisir mortifère, sa passion de la barbarie et de la perversion. Si on pouvait encore douté que la démocratie dans ce pays est quelque peu branlante on peut maintenant s’en assurer et renommer ce mot ainsi : démoCRASSiE !!

    Un énième conflit d’intérêt qui ressemble à celui des chasseurs avec les sénateurs et députés chasseurs qui votent les lois pro-chasse ...... ABJECTE !

  • Par Irina leroyer (---.---.---.70) 25 janvier 2013 21:35
    Irina leroyer

    Je ne chasse pas, mais abattre un animal d’un coup de fusil n’a rien de commun avec une corrida qui s’apparente a une scène de torture.


    ces gens la, sont des sadiques, dans un autre contexte se transformeraient immédiatement en Klaus Barbie ou en docteur Mengele !

    comment peut on prendre plaisir de la souffrance et de l’agonie d’autrui, fut il un animal ?

    Irina

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires