• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Notre seule chance de salut

Notre seule chance de salut

Exo-planètes, vie extraterrestre, où en sommes-nous ? Les implications. 

JPEG - 44.4 ko
Points de vue

 

J'ai installé quelques vidéos sur Youtube. L'une d'elle est intitulée : 

L'idée la plus importante que j'aie eue de toute ma carrière. 

Je vois qu'en dix-huit mois le nombre de consultations a dépassé, en ce jour, 24 juin 2015, les cent mille et que ce nombre s'accroît de mille par semaine. 

La vidéo s'impose ainsi comme un média majeur, de notre temps, même si cet exposé-là est long et dénué d'illustrations. 

Dans mon "espace Youtube" personnel j'ai également mis cinq vidéos critiquant le projet ITER, qui ont également fait l'objet de nombreuses consultations. Voici la première :

https://www.youtube.com/watch?v=Fi_uurHZY-g&index=1&list=PLfdj8oy5zeoEyEgTusYRznnwptG_n-OVo

Soixante dix mille vues en dix-huit mois. Mais ce qui est important c'est le chiffre attaché à la quatrième vidéo, est est le plus faible : quinze mille au 24 juin 2015. On peut donc considérer que quinze mille internautes ont pris connaissance de ce dossier, constitué de cinq vidéos, abondemment illustrées. Un dossier qui n'a reçu aucune réponse ou réfutation de la part d'ITER-Organization ou du CEA, qui maintient pourtant sur son site, depuis des années, en français et en anglais "une réfutation de mes dires qui dénonce mon incompétence". 

Là, je crois que je leur ai un peu coupé la chique. 

Je ne pouvais pas espérer stopper cette gabegie à moi seul. Mais parmi ces quinze mille citoyens tout porte à croire que nombre d'entre eux sont des scientifiques, des ingénieurs, et même des membres d'ITER-Organization, qui savent maintenant que cette entreprise est la plus fantastique gabegie de toute l'histoire des sciences et des techniques. 

Mes lecteurs attendent évidemment d'autres vidéos sur le nucléaire, mon opinion sur le projet CIGEO, d'enfouissement des déchets, une véritable catastrophe, menée par des imbéciles cupides (ou/et) aux ordres, etc. Hélas, le temps me manque, car l'essentiel de celui-ci est consacré à une bataille pour la publication de travaux scientiques en cosmologie et astrophysique ( quatre points marqués, à ce jour ). Et cela m'amène, après cette digression, à aborder la matière du présent article. 

Dans cette longue vidéo j'ai donc développé mon opinion selon laquelle l'émergence de la technologie sur notre planète, correspond à un "phénomène émergeant" pratiquement inscrit dans le développement de la Vie sur celle-ci, de même, je le pense, sur toutes les planètes porteuses de vie. 

Les animaux possèdent des embryons de technologie, celle-ci étant synonyme "d'artificiel", par opposition au naturel, au biologique. Les poules, ainsi, ne peuvent digérer les grains qu'elles absorbent sans ingérer des cailloux dont elles se servent, dans leurs entrailles, pour broyer ces aliments. C'est un peu comme si nous, êtres humains, étions mangeurs de noix étions dans l'obligation d'avaler en même temps les noix et le casse-noix. 

Pourquoi l'émergence de cette technologie, de manière explosive, entre le main d'un mammifère bipède, l'homme ? Pour lui permettre de dominer les autres espèces (microbes exceptés) ? Pour lui permettre d'exploiter (et accessoirement de ravager) les ressources terrestres ? Pour accroître son espérance de vie, lui donner un confort accru, compenser des dégénerescences naturelles, de phénomènes d'usure ou des disfonctionnement congénitaux comme les lunettes, puis le crisallins articiels (je vais bientôt être opéré de la cataracte, à 78 ans ). 

Qu'est-ce que la technologie peut rendre possible, que la biologique ne pourra jamais assurer ? 

Ma réponse personnelle : les voyages interstellaires. 

Et quand j'évque cette réponse, je ne songe pas seulement à l'exploration de notre (minuscule) système solaire, mais à des voyages interstellaires sur des distances de dizaines ou mêmes des centaines d'années-lumière. 

Par voie de conséquence j'ai tendance à imaginer, à croire (toute pensée n'est qu'une système organisé de croyances) que la phénoménologie de la Vie se traduit par un accroissement de son champ de communication, à travers sa complexification ininterrompue. Cela vaut du premier être mono-cellulaire aux organisations sociétales humaines. Dans cette logique, si la technologie n'apparaît pas, ce n'est pas un oiseau aux ailes immenses qui pourra nous emporter vers le plus proches systèmes planétaires, mais des vaisseaux mettant en oeuvre des technologies appropriées. 

Je pense donc aussi que ce phénomène doit survenir sur toutes les planètes porteuses de vie. 

Le corollaire est le phénomène ovni, nié de la manière la plus imbécile par la majorité des scientifiques, ignoré par la majorité des journalistes et des intellectuels, récupéré par une masse de gens intitulés "ufologues" qui n'ont hélas guère de moyens pertinents d'analyser ce phénomène. 

Pourtant, des choses ont changé. Il y a quelques décennies on entendait encore des chroniqueurs scientifiques se faire l'écho de l'opinion ambiante comme quoi la Terre pourrait être la seule planète porteuse de vie dans tout l'univers. La Vie semblait si ... improbable (en se fondant sur la célèbre formule de Drake). Je me souviens dun courrier d'un journaliste qui m'avait écrit " mettez toutes les pièces détachées d'une bicyclette dans un sac, et secouez le tout. Vous ne reformerez jamais la bicyclette entière". 

Un raisonnement de courte vue, d'un petit esprit. Aujourd'hui un journal comme Science et Vie finit par écrire dans ses colonnes : "la question n'est plus de parvenir à identifier des exo-planètes où la vie pourrait se développer, mais des exo-planètes où cette vie existe déjà

Comment la détecter ? Tout cela se fera dans le peu d'années à venir, en identifiant par exemple des raies spectrales d'absoption signalant celle du rayonnement émis par une étoile par la couche atmosphérique d'une planète orbitant autour de celle-ci. Car les volcans crachent des oxydes, non de l'oxygène à l'état libre. C'est la Vie qui crée celui—ci.

Il y a ce moyen et bien d'autres encore. 

Afin de continuer à nier que le phénomène ovni puisse traduire l'incursion d'extraterrestres sur notre planète il reste l'ultime bouclier : la "barrière luminique",arme défensive brandie par les scientifiques apeurés, au centre de mes actuels travaux (cette partie a déjà été publiées dans une revue de haut niveau, où les articles sont contrôlés par des referees). 

Il ne s'agit pas du " Warp Driving" d'Alcubiere, mais d'une toute autre façon d'envsager le problème. Je ne vais pas entrer dans les détails, d'une approche plutôt ardue. Je pense simplement que de tels voyages deviendront rapidement envisageables, à l'échelle de nos moyens technologiques actuels, ou de leur extrapolation. L'idée est qu'en inversant la masse d'un vaisseau et de ses occupants, celui-ci peut alors cheminer sur "l'envers le hypersurface univers" où la barrière luminique est plus élevée. 

Je ne développerai pas plus avant. Je dis simplement que lorsque, sur une planète, les êtres qui l'habitent commencent à toucher à l'atome, à l'énergie nucléaire, s'enclenche un compte à recours que je chiffre à quelques siècles (n'en déplaise à Missho Kaku avec ses civilisations de type I, II, III, IV, etc....). 

De la même façon on pourrait dire que si un extraterrestre avait constaté sur Terre, au début du siècle, l'émergence du moteur à combustion interne, utilisant des hydrocarbures, le tout étant lié à quelques progrès concernant la métallurgie, il aurait pu prédire l'émergence inéluctable, à hauteur d'un nombre très limité de décennies, de machines volantes ayant des rayons d'action permettant des vols de continents à continents, à une époque où au sein de la communauté scientifique on trouvait nombre de gens mettant en doute la possibilité du vol des "plus lourds que l'air". 

A la fin de son discours de réception de prix Nobel, en 1975, Andréi Sakharov évoquait sa croyance en cette similitude pouvant régner sur les différentes panètes, avec des états évolutifs différents. 

Mais, peut être les Terriens ont-ils joué de malchance. En effet on s'accorde maintenant à penser que La Lune n'est qu'un éjecta issu d'une collision de la Terre avec un astre de la taille de Mars, qui aurait ensuite "coulé" au coeur de notre propre planète en constituant son noyaux dense. Tout cela a l'air gentiment modélisable par ordinateur. On voit même la Lune se former assez rapidement, par rassemblement des éjectas, et adopter une forme sphéroïdale, pas parfaite, cependant. Le centre de gravité lunaire est légèrement décentré. La jeune Lune devait donc tourner irrégulièrement. Jusqu'au moment où cette rotation, ralentie par le processus dissippatif lié aux effets de marée, a stoppé sa rotation. Un beau jour la rotation lunaire s'est inversée, se changeant en un mouvement pendulaire, lui-même progressivement amorti, toujours grâce aux processus dissipatifs (transformant l'énergie mécanique en chaleur, puis en rayonnement) jusqu'à se limiter à une faible oscillation bien connu des astronomes qui la nomment "nutation". 

Certes, certes. Mais cet objet errant a amené avec lui force énergie cinétique, qui s'est transformée en chaleur. Cela a réchauffé le magma terrestre, relançant une activité tectonique, à l'époque presque éteinte. Une activité tectonique liée aux courants de convexion qui, comme dans une casserole, permettent au "système Terre" d'évacuer cette chaleur interne en la faisant monter vers la surface, pour qu'à terme elle soit dissippée par rayonnement. 

Quand une planète est le siège d'une activité tectonique, cela a trois effets : 

- S'il existe un continent primitif ( le "Gondwana" ) celui-ci est fracturé en morceaux qui partent à la dérive. 

- Quand ces "plaques tectoniques" entrent en collision, ceci entraîne la naissance de chaînes montagneuses ( l'Himalaya, parce que l'Inde, détaché de l'Afrique du Sud, percute la Mongolie, les Alples, parce que les Italiens persistent à faire du rentre-dedans un reste de l'Europe, etc). 

- Enfin, à mi-distance entre ces plaques, la croûte terrestre se déchire et n'en finit plus de cicatriser. Ces sont les dorsales médio-océaniques, qui signeraient l'existence de la tectonique des plaques, du premier coup d'oeil, si l'eau des océans était absente et qu'aucune mesure de permette de mesurer les vitesses d'éloignement des continents. 

Au passage, les géologues pourront vous dire que si les mouvements de convexion du magma terrestre étaient stoppés, il suffirait de quelques dizaines de millions d'années pour que les reliefs terrestres soient aplanis par l'érosion. La pluie joue son rôle. Mais que dire de la glace, rabotant les roches. Que dire des alternance de gel-dégel entraînant l'éclatement des roches, toujours fissurées. 

La Terre est- elle la seule planète (tellurique) du système solaire qui soit le siège de la dérive de ses continents ? La réponse est oui, parce qu'on ne décèle pas de traces de fractures "médio-océaniques" ( en fait "interplaques" ) sur les autres planètes. 

Que se serait-il passé si la Terre n'avait pas subi cette collision ? Son magma serait devenu aussi inerte que celui de la Lune ou de Mars. Elle serait dotée d'un unique continent dont les relifes érodés n'excéderaient pas quelques centaines de mètres. De même les fonds océaniques seraient très peu prononcés, du même ordre, nivelés par la sédimentation. 

L'absence de barrières naturelles aurait dès lors diminué le nombre des écosystèmes et des espèces d'un facteur 500. Il n'y aurait en particulier qu'une seule espèce humaine, dotée d'une seule culture, parlant un langage unique. On peut imaginer qu'après d'inévitables conflits locaux, ou tentatives d'instauration de pouvoir disctatoriaux l'évolution sociale se serait uniformisée, avec apparition d'un semblant de paix, d'une régulation sociale, et cela avant l'émergence de moyens de destruction massive, qui représente l'énergie nucléaire, nécessaire pour commencer à envisager des voyages interstellaires. Non pas en développant des "propulseurs atomiques", mais en utilisant cette énergie, ou ses cousines, pour "inverser la masse". 

Hélas, sur notre planète, nous sommes loin du compte. Alors que nous sommes, je le pense, à la veille de comprendre les rudiments de cette technique, qui passe par un changement de notre paradigme dans les domaines de la cosmologie, de l'astrophysique et de la physique théorique, nos innombrables ethnies continuent de s'entretuer stupidement, plus que jamais, animées de croyances préhistoriques (ou/et) d'ambitions impériales grotesques. 

L'histoire, c'est bien connu, ne se répète pas, elle bégaye. 

Bien sûr, le vivant n'est pas que l'expression de réactions enzymatiques. Le Dieu Hasard n'est pas le dieu universel cher au prix Nobel Monod. Le Darwinisme n'est qu'un aspect du processus évolutif du vivant. Le mot " Dieu " n'a d'ailleurs de sens que dans certaines cultures. D'autres manient d'autres représentations, et je dirais que ces différentes croyances pourraient être comparées aux images données par un kaléidoscope. 

Mais, comme de bien entendu, chacun voit midi à sa porte. 

Je crois que nous sommes observés par des voisins, impavides, fatalistes ou attristés, qui ne peuvent intervenir, sous peine de provoquer un "transfert technologique" par "rétro-engineerie", ne pouvant que hâter la catatrope chez ces êtres catastrophiques que nous sommes. 

Une chose est avérée. Partout où le pouvoir s'est intéressé aux phénomène ovni, c'est dans l'espoir d'en tirer le moyen de faire des armes encore plus performantes (ce qui est au passage la conclusion du rapport COMETA). 

Aussi, nos voisins doivent se dire " comprendront-ils à temps que leurs conflits sont dépassés, qu'ils ont en main mille fois les moyens de résoudre tous leurs problèmes, avec leurs moyens technologiques actuels, à condition de prendre enfin conscience que Jérusalem, la Mecque, le Kremlin, Wall Street, Rome, etc ne sont pas au centre de l'univers ? "

Les scientifiques ont toujours porté une énorme part de responsabilité dans l'histoire humaine. On leur doit les armes les plus terrifiantes qui soient. J'ai revu, hier, un film excellent avec Paul Newman, intitulé "Les maîtres de l'ombre" ( "Shadow Makers" ), qui retrace l'histoire de l'apparition de l'arme nucléaire aux Etats Unis. On y trouve évoquée cette "croisade des savants" qui tentèrent, soit de s'opposer à la création d'une telle monstruosité, soit de limiter son emploi à une démonstration, devant des Japonais, de l'arme atomique sur quelque atoll désert. 

Avec le recul, cette polémique semble dérisoire. Je ne sais pas si l'auteur du film savait, en créant celui-ci que dès les années trente l'amiral Yamamoto, véritable héros irréprochable aux yeux des Japonais, non seulement a été le concepteur de l'attaque de Pearl Harbour, mais avait également lancé dès l'avant guerre l'étude de sous-marins I-400 destinés à transporter à des dizaines de milliers de kilomères des bombardiers "Seiran", porteiurs d'une bombe de 250 kilos, qui n'aurait pas été empli d'explosif chimique mais de bacilles du charbon, ou de la peste. 

Voir, sur mon site : 

http://www.jp-petit.org/dangers/Armes_bacterio/armes_bacterio.htm

Par ailleurs les bombardements de villes par des nuées de bombardiers B-29, lâchant des bombes au phosphore tuaient autant de gens et laissaient autant d'être diminués que les deux armes nucléaires employées. 

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Rabelais au XV° siècle ! 

Mais où trouver, de nos jours, des scientifiques de haut niveau dotés d'un reste de conscience ? Je ne vois autour de moi qu'égoïsme, aveuglement, complicité et veulerie. 

Certains diraient : 

- Mais qu'espérez-vous ? Qu'en ayant la conviction que la terre est visitée par des "être venus d'ailleurs", les hommes se tournent alors vers " ces Grands Frères de l'Espace " en attendant de ceux-ci de leur désigner la route conduisant à notre salut ? 

Non, mais que cette prise de conscience nous amène enfin à comprendre qu'il est grand temps de mettre fin à nos querelles de cour d'école, meurtières, et de comprendre pourquoi nous sommes là. Que l'usage central, final, de notre technologie n'est pas la domination, et les destructions de tous ordres, mais l'extension de la communication, le contact. 

Bien sûr, bonjour le choc politique, culturel et ... religieux. Christel Seval avait dans un de ses livres évoqué "l'ethnocide" qui résulterait d'un contact. 

Ca n'est pas sûr. A la fin du XIX° le Japon, émergeant du Moyen-Âge s'est soudain, pendant "l'ère Meji", ouvert à certains apports étrangers. Quant à l'usage qui en fut fait, c'est une autre affaire. Mais ce contact avec l'autre n' pas entraîné l'effondrement de la culture japonaise. 

De toute façon, je crois que nous n'avons plus le choix. Nous devons prendre le risque de cette prise de conscience, refusée presque explicitement par nombre de nos gouvernants et leaders religieux. Ca ne pourra pas être plus dommageable qu'un III° guerre mondiale, nucléaire, celle-là. 

Tous les imbéciles qui, actuellement "jouent à la guerre", comme des enfants avec leurs soldats de plomb, ne se rendent pas compte que cet aspect modifie totalement la donne. Car, que dire des conséquences des deux dernières guerres mondiales ? Quelques dizaines de millions de morts, quelques infirmes et veuves de guerre, pensionnés. Les dégats matériels ? Effacée en seulement quelques décennies. Les villes ? Reconstruites. Il reste des monuements de pierre ou de bronze, une flamme qui brûle sous un arc de pierre, et qui ne signifie plus rien pour personne. 

A l'inverse, les bombardiers ont été transformés en avions de lignes intercontinentaux, les chars en engins de chantier. Les progrès des techniques médicales de terrain ont été adpatées au traitement des conséquences de catastrophes naturelles, les radars aident à assurer le contrôle aérien, etc. 

Mais le nucléaire, mes amis, c'est une autre paire de manches. Ce sont des dommages qui peuvent sétendre sur 100.000 ans, dix fois la durée de l'ensemble de l'histoire humaine.

Qui donnera le coup d'envoi à cet connerie dépassant l'entendement ? 

Un ami me disait " 100.000 ans, ça ne parle pas aux gens ". 

Peut être. Même les scientifiques restent étanches à l'idée. 

J'ai terminé. J'ai dit ce que j'avais à dire. Pour moi les choses se résulent à une phrase

- Comprendre ou disparaître

24 juin 2015

 

JPEG - 89.3 ko
Question

Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 24 juin 2015 15:00

    Le salut de l’humanité, hein ... pourquoi je n’en n’ai rien à carrer ?


    Simplement parce que salut, ou salut salvation, est une notion intimement chrétienne, qui n’est absolument pas comprise par les 5 milliards de terriens non chrétiens de cette Terre.

    Vous voulez sauvez l’humanité ? Mais la sauver de quoi ? Du nucléaire ? Le nucléaire n’a jamais mis l’humanité en danger, et ne la mettra jamais. Au pire, un ou 2 milliards de morts, des mutations et des handicapés par millions pendant 100 000 ans... Oui c’est terrible, enfin pour un chrétien, infime minorité qui pense qui la communauté est une entité à part entière dont la vie doit à tout prix être préservée. Infime minorité que le futur de l’humanité à de l’importance.

    Le reste du monde, dont moi, n’en n’a rien à carrer. Parce que même si l’espérance de vie tombe à 20 ans, même si 90% de l’humanité crève, ça ne met absolument pas en question la survie de l’espèce humaine. Nous sommes une espèce qui envahie. Nous sommes un virus, une nuisance pour la Terre, vous l’avez bien remarqué.

    Si l’espèce humaine s’éteint ? Ma fois tant mieux. Mais soyons réaliste, ce n’est pas le nucléaire qui le fera. Comptez 1 million de morts par centrale qui pète. Si demain, vous explosez toutes les centrales nucléaires, ça fera toujours moins de morts que le nombre de fumeurs atteint par un cancer ces 20 dernières années.

    Quand aux voyages interstellaires, sans vouloir vous foutre le bourdon, vous n’en verrez jamais, vous avez 72 ans et la cataracte. Je sais que votre conviction, en tant que issu de culture chrétienne, est de vouloir le meilleur pour les générations suivantes, et que ça vous rassure de voir cette lueur d’espoir. Sachez juste que la majorité du monde se fiche éperdument des générations suivantes.

    Vous voyez, les messages « préservez la planète, pensez à vos enfants » ? Essayez d’en trouver en Inde ou en Chine.

    Perso, si mon fils vit dans un monde de m****, c’est son problème, ça ne m’empêchera pas de dormir. Simplement parce que le monde n’a pas les mêmes valeurs que vous. C’est triste qu’à votre âge, vous ne l’ayez pas encore compris. Vous avez encore quelques années. Je ne saurais trop vous conseiller de voyager.

    • HELIOS HELIOS 24 juin 2015 19:51

      @bibou1324
      Je compatis, hélas, je pense que vous avez primairement raison.... mais ensuite, vous êtes encore a des années lumières de la réalité, bien, mais bien pire que ce que vous écrivez !


    • tribal556 2 juillet 2015 04:36

      @bibou1324
      Vous êtes bien désespéré ! Et pourquoi mettre la religion sur le tapis ?

      A moins d’être terriblement prétentieux, il faut bien reconnaitre que l’Univers recèle un mystère premier pour nous, et que l’Homme aussi à son mystère...et une quantité enorme de faits observables que nous sommes bien en peine d’expliquer . ... sans même quitter le terrain des faits, nous sommes déjà embêtés.... alors ne parlons même pas des théories et autres hypothèses invérifiables.

      Sans verser dans la religion, baucoup de gens de multiples horizons/formations ont admis ce mystère .... sans se transformer en croyants imbéciles...ou en pseudo-occultistes.
      Ca me semble plus hônnete d admettre notre large part d’ignorance !

      D’ailleurs nous ne sommes même pas sûr d’avoir les moyens nécéssaire à une compréhension globale du réel . (Nos sens nous renvoient-ils une image exacte du réel ? Notre intelligence interprete-t’elle comme il faut les informations ? Est elle assez developpée ? Est elle illimitée ?)
      Il reste tellement à découvrir !

      Après c’est dommage de ne pas comprendre que l’Humanité se retrouve à un moment très particulier, une sorte de fenêtre de très courte durée, ou les grandes avancées sont du domaine du possible.
      C’est un moment très rare, probablement unique (comme chaque moment) ...

      Si notre civilisation décline, ou si elle crée les conditions du chaos...oh bien sûr, ni la Terre, ni la Vie, ni même l’Humain ne vont disparaitre totalement.... mais on risque fort de retourner au moyen-age très rapidement, ou d’atteindre un stade ou tout s’ecroule...

       Ce qui rendrait toute idée de progrès impossible pour des siècles ou des millénaires, voir définitivement.
      C’est quand même dingue d’en arriver là, et de déclarer que tout ça n’a plus d’importance, que la civilisation peut bien s’ecrouler sans rien produire de grand... 
      Tous ces hommes qui ont travaillés pendant des siècles ...pourquoi ? pour la gloriole ?

      Il y a sinon un but, au moins une direction générale... ça c est un fait... et la direction suivit c’est celle d’alléger l’Homme des souffrances, de l’emanciper des conditions difficiles d existence, et de lui ouvrir de vastes horizons .
      Sinon, oui, l’Homme est un grand singe, la vie n’a pas de sens, l’Univers ne sert a rien, et tout ça c’est juste une grosse farce, mais on a rarement vu des farces aussi organisées, determinées, et aussi tenaces !

      Si vous ne croyez en rien,en personne, et que l’idée de toute elevation vous semble vaine ; admettez quand même que jouir de la vie est une experience bien singulière,
      Et si l’idée de vivre semble pompeuse, disons que la Vie en elle même semble manifester des trésors d ingenuosité pour faire quelquechose.... mais quoi ?

      Parceque si c’etait vivre pour vivre, le vivant pourrait procéder de bien d autres façons, de manière plus efficaces ou economes, rien que dans l’organisation du vivant, il y a des signes que quelquechose est à l’oeuvre, je prendrai pas le risque de dire quoi, ou de proposer une quelquonque théorie(invérifiable), mais invoquer le hasard ou l accident...voir la négation est aussi pueril que d’invoquer Dieu... ca revient au même en fait.


    • tribal556 2 juillet 2015 04:49

      @tribal556
      Notre temps est compté si nous n’avez pas remarqué !
      Soit on peut s enkyloser dans une société dites « durable », une société mise en coupe réglée ; (mais qui ne progresse plus)

      Soit on se fait submerger par la surpopulation (famine,epidémie, mouvement de populations de grande ampleur )

      ou on peut se faire trahir par une techno-science trop lente, dans laquelle on aura placé naivement trop d’espoir.

      Les ressources peuvent se faire plus rares ; et entrainer diverses complication.

      Et tant d’autres scénario, mais dès que les besoins des masses ne pourront plus être satisfaits, il est evident qu’a un certain stade c’est la société qui s’ecroule, et dans un monde inter-connecté....une catastrophe en entraine d autre.

      Le vrai risque n’est pas l’espece Humaine, mais la civilisation Humaine .


    • elpepe elpepe 24 juin 2015 15:15

      Bonjour
      Je crois que nous sommes observés par des voisins, impavides, fatalistes ou attristés, qui ne peuvent intervenir, sous peine de provoquer un « transfert technologique » par « rétro-engineerie », ne pouvant que hâter la catatrope chez ces êtres catastrophiques que nous sommes.

      Je pense pas, mais comme vous le dites ca fait partie de mon systeme de croyance, l homme a de quoi detruire 20 fois la planete, par contre votre question est interressante et religieuse en fait,
      Elle revient a dire que si une puissance dotee d une technologie bien superieure devrait etre forcement meilleure ? ou l evolution de la pensee doit conduire a des rapports humains appaises.
      Aujourd hui j ai cru comprendre que l homme est arrive au bout de la pensee indivuelle et pour progresser doit imaginer un moyen de networker les cerveaux, et les connecter de facon beaucoup plus collaborative avec des calculateurs.
      Ma pensee est assez similaire a la votre l homme ne peut s opposer a son evolution, elle est programme, il doit defaire l univers pour le refaire en pensee, la pensee etant beaucoup plus puissante que les forces ’telloriques de cet univers’, dixit le Christ.
      L homme le fait sans comprendre pourquoi, car il n est plus un esthete, un artiste, il lui manque la dimension cosmique, cette univers est bluffant et d une beaute innouie
      Alors l homme comprendra que son ascension se fait a travers une collaboration fraternelle, et banira la competition, ce jour viendra, mais on aura peut etre irradier plusieurs fois la planete avant
      Une deuxieme question souleve par votre propos, est que l univers etant infinie, a l image de la pensee, j ai le sentiment qu il n est rien que l on puisse imaginer, non concretisable en matiere et energie, si j extrapole il doit y avoir une pensee et vie enfouie a l interieur de toute matiere, voir d un caillou, je ne peux pas le prouver biensur, c est une croyance ....
      Bien a vous


      • Philippe Stephan Christian Deschamps 24 juin 2015 15:24

        bonjour Jean-Pierre Petit
        .
        que pensez-vous de cette annonce étonnante certain pense que cette « publicité »
        n’est destiné qu’à ramener des fonds ?
        si réponse succincte me conviendrait.

        Mini réacteur à fusion nucléaire : le projet de Lockheed Martin est-il sérieux ?

        Lockheed Martin a lâché une bombe mercredi. L’entreprise
        américaine de défense travaille sur un concept de réacteur
         de fusion nucléaire compact qui serait dix fois plus efficace
        que les modèles actuels. Ce type de réacteur pourrait tenir
         dans un semi-remorque et générerait suffisamment d’énergie
         pour éclairer l’équivalent de 80 000 foyers, pour seulement
         20 kilogrammes de combustible par an. Une annonce qui
         laisse cependant sceptique la communauté scientifique.

        .

        La vie sur d’autres planètes n’est pas un sujet qui me préoccupe beaucoup,
        la vie sur cette terre étant déjà un sujet quant à lui très préoccupant notamment au niveau de l’impacte écologique de nos styles de vie .
        Il faudra à mon avis renoncer au voyage dans l’espace pendant un bon moment,
         le temps de mettre en place une société capable de gérer tous nos problèmes
        ce n’est que mon modeste avis.
        cdt
        .
        prenez soin de vous . smiley 


        • robin 25 juin 2015 13:44

          @Christian Deschamps

          L’italien Rossi a sortit un réacteur encore bien moins cher et plus petit mais qui hélàs à l’inconvénient d’employer la notion de fusion froide (LENR n’étant qu’un trompe couillon) alors quand bien même il a généré des kw pendant des dizaines de jours et générant une énergie bien supérieure à toute réactions chimiques connues dans une expérience bien encadrée et mesurée tout le monde s’en fout !


        • Philippe Stephan Christian Deschamps 25 juin 2015 18:22

          @robin
          slt
          met un petit lien pour rossi stp
          +



        • foufouille foufouille 24 juin 2015 15:54

          "L’idée est qu’en inversant la masse d’un vaisseau et de ses occupants, celui-ci peut alors cheminer sur « l’envers le hypersurface univers » où la barrière luminique est plus élevée. "
          hum d’accord !
           smiley
          tu as beaucoup plus simple.
          surtout que personne ne sait diminuer une masse.


          • Neymare Neymare 24 juin 2015 16:19

            Un article qui pose de bonnes questions et qui sort un peu de la pensée scientifique « mainstream » meme si celle ci a tendance à évoluer ces derniers temps.
            A mon sens, on ne peut détacher le scientifique du spirituel, ce sont 2 facettes d’une meme pièce. Comme la science le subodore depuis les années 80, l’univers physique n’est pas la somme de ses composants mais une chose unique se développant de façon programmée à tout les niveaux.
            On peut faire la comparaison avec le corps humain : certes il y a des milliards de cellules qui pourraient toutes se croire indépendantes du système, mais on sait qu’en réalité il n’en est rien et que le développement du corps humain est dejà programmé au moment de la fécondation et dans ses moindres détails.
            Il en va de meme pour l’univers physique qui existe dans l’instant présent de son début à sa fin. Si on va à sa quintessence il ne s’agit ni plus ni moins que d’une probabilité mathématique mise en scène et explorée par la conscience, comme toutes les autres probabilités mathématiques possibles.
            Dans cette vision intuitive de l’univers, accessible au travers du développement de nos capacités naturelles d’intuition, l’univers n’apparait pas comme quelque chose de physique mais comme un énorme tissu dont tous les fils seraient entremelés et représentent les liens qu’ils soient psychiques ou physiques : par exemple, ma conscience (qui peut etre indépendante de tout ça) est liée par les liens que j’entretiens avec ma femme, mes enfants, mes parents, mon boulot, la société, a façon de voir les choses etc.. mais aussi j’ai un lien qui remonte jusqu’au big bang de par ma nature physique.

            En supprimant ces liens temporairement ou défintivement (c’est la réalisation des bouddhistes), la conscience (qui est l’origine de tout ça et qui est tout ça en meme temps) peut se déplacer à loisir dans le temps ou l’espace, car elle n’est plus liée. Ce sont ces liens psychiques uniquement qui nous maintiennent dans la condition dans laquelle nous sommes.
            Cette conscience, qui est unique, possède l’intégralité du savoir et fait évoluer les choses de manière intelligente, c’est pourquoi, seul un changement de conscience (de façon de voir les choses) de l’etre humain peut amener cette conscience à nous fournir l’information permettant le progres scientifique.
            Hors de cette conscience, le cerveau humain n’est qu’un calculateur puissant, il ne peut rien inventer, l’univers physique n’est qu’une mécanique, c’est la conscience qui lui donne la vie qui, elle, n’est pas mécanique.
            Par conséquent, et en bonne logique, nous sommes loin d’etre les seuls dans cet univers, et des civilisations plus développées d(abord spirituellement puis scientifiquement possèdent les moyens de venir nous visiter sans toutefois avoir le droit de transférer la technologie.
            Si on arrive un jour à quitter le système solaire, ce ne sera pas par des moyens mécaniques genre propulsion mais en utilisant les propriétés de l’univers physique et de la conscience, pas besoin de dépasser la vitesse de la lumière, puisque la conscience qui nous anime est aussi bien ici qu’elle est à l’autre bout de l’univers ou du temps


            • Pauperes mundi Pauperes mundi 24 juin 2015 17:37

              Cher Jean Pierre,
              Le chemin est encore long pour parvenir à une humanité unie !
              Preuve en est la malveillance un tantinet pédante de certains commentateurs, rien qu’ici, qui délaissent le débat sur les idées et préfèrent se lancer dans des attaques personnelles et des comparaisons fallacieuses. Et je sais qu’en disant ça, car cela semble la règle ici, je m’expose moi-même à quelques salves nauséabondes qui ne manqueront pas fuser...

              Ceci n’est qu’un constat et un regret, point d’animosité pour qui que ce soit, je le précise aux éventuels lecteurs...

              En tous les cas, merci pour cet article, et je tiens à vous dire que pour vous « suivre » depuis longtemps j’admire votre courage et votre ténacité face aux dénigrements que vous subissez depuis toujours de la part des adeptes du « prêt à penser » ou de scientifiques terrorisés à l’idée de voir leurs certitudes et/ou leurs « travaux » (donc leurs réputations) pulvérisés par des idées nouvelles. Dogme, quand tu nous tiens !

              Prenez soin de vous, professeur.


              • mmbbb 28 juin 2015 11:41

                @Pauperes mundi Je ne suis pas d’accord avec la conclusion de cette video Les extra terrestes certaines sectes comme Rael en font leur doctrine Certains scientifiques sont adherents Il convient d’avoir une certaine prudence Cela reviendrait a dire que nous sommes sous tutelle Ce scientique fait allusion a Sakharov Ce scientifqiue mis au point la plus grosse bombe nucleiare denommee TSAR que l’homme n’est jamais construite Lorsqu elle explosa dans le nord de l URSS, les sismographes americains s’agiterent Je tiens a retablir cet oubli


              • Pauperes mundi Pauperes mundi 28 juin 2015 12:33

                @mmbbb

                Oubli réparé donc... :)

                "certaines sectes comme Rael en font leur doctrine"
                Comparer JPP à ce Rael est très injuste et plutôt non avenu. C’est comme comparer un grand cancérologue, par exemple, au marabout du village...

                "Ce scientifique fait allusion a Sakharov. Ce scientifique a mis au point la plus grosse bombe nucléaire dénommée TSAR...etc"
                ... Avec Einstein et Oppenheimer qui l’ont précédé... Ce qui ne change rien à leur crédibilité.

                Vous savez bien que toutes les trouvailles scientifiques sont détournées et récupérées par les chiens de guerres et ce partout sur cette planète. Avec ou sans l’accord desdits scientifiques.

                Par ailleurs, de plus en plus de personnalités, scientifiques, ou et surtout militaires, etc, se « lâchent » et dévoilent leurs expériences et observations. Ils ne sont pas tous « Raeliens », loin s’en faut.

                Voici, non pas une preuve bien sûr (je vous vois déjà venir), mais de quoi faire réfléchir :

                Paul Hellyer, ex ministre de la défense canadienne :

                https://www.youtube.com/watch?v=onP3H3AB6_o

                Jack Krine, pilote de chasse, patrouille de France, un autre « rigolo », quoi :

                https://www.youtube.com/watch?v=mmYRwC1YCoQ


              • doctorix doctorix 24 juin 2015 18:00

                Jean-Pierre Petit est selon moiun des plus grands scientifiques Français, et peut-être du monde.

                S’il vous dit que les ovnis sont une réalité, que leur technologie est exploitable et exploitée depuis 1950, s’il vous dit qu’Iter est une merde, vous pouvez le croire.
                Il ne croit pas trop à la fusion froide (Rossi, Defkalion), ni aux transmutations biologiques de Kervran (contrairement à moi, mais c’est sans intérêt). Il croit (ou a cru) aux ummites.
                Il croit à la sonoluminescence, à la Z-Machine, et est l’inventeur de la MHD.
                Je me disais que si la MHD est bien exploitée par l’armée américaine sans qu’on en entende parler, peut-être que le prototype de Lockheed Martin de fusion chaude présenté plus haut n’est autre qu’un générateur à fusion froide présenté d’une manière acceptable pour l’establishment comme pour le grand public ? Il en allie en effet le faible volume, et le haut rendement, et ce serait un moyen habile d’en dissimuler le secret.
                Il a écrit un livre remarquable sur (ovnis et armes secrètes américaines) qui évoque l’inimaginable avance technologique de l’armée américaine et qui fait froid dans le dos.
                Tout ceci pour dire que JPP est un homme plein d’idées, qui sait bien des choses que tout le monde ignore, et qu’il est passionnant à lire.

                • Pauperes mundi Pauperes mundi 24 juin 2015 18:12

                  @doctorix
                  ++++


                • tribal556 2 juillet 2015 05:06

                  @doctorix
                  Il n’a jamais déclaré « croire » aux Ummites..... vous pouvez rechercher des interviews.
                  M.Petit à seulement déclaré que ces documents contenaient des informations valables, et à teneur scientifique....dont il s’est servi de manière fructueuse dans son travail !

                  Quand il à été préssé dans les interviews à déclarer si c’etait un canular, des messages extra-terrestres, si les Ummites etaient bien réels, les etrangetés du dossier etc, en dernier recours il à plusieurs fois déclaré que la provenance des documents importait peu, que seul importait leur contenu.


                • Marc 24 juin 2015 18:42

                  Difficile pour moi de vous suivre :
                   
                  L’émergence de la technologie sur notre planète, correspond à un « phénomène émergeant » pratiquement inscrit dans le développement de la Vie sur celle-ci,.
                   
                  Pourquoi l’émergence de cette technologie ? (...)
                  Ma réponse personnelle : les voyages interstellaires.
                   
                  il est grand temps (...) de comprendre pourquoi nous sommes là. Que l’usage central, final, de notre technologie (...) (est) l’extension de la communication, le contact.

                   
                  L’idée est que la vie est faite pour développer une technologie qui est destinée à parler avec d’autres formes de vie le plus loin possible ? C’est bien votre postulat ? J’ai bon ?
                   
                  Sinon le passage concernant l’activité tectonique a du sens.
                  Ce qui est dommage c’est que cette même tectonique vous a fait dire que des extraterrestres sont là pour faire du ski.. ce qui a mon sens décrédibilise un peu le reste....
                  Ce qui est dommage quand on voit la qualité de votre travail sur le nucléaire, la MHD, et surtout les Anselme Lanturlu qui sont, je trouve, exceptionnels !
                  De même, les avions comme le SR72 ressemblent étrangement à votre B2 de 2003... 10 ans avant !
                  Respect ! Et merci !!


                  • manolo 24 juin 2015 18:43

                    <<Je crois que nous sommes observés par des voisins, impavides, fatalistes ou attristés, qui ne peuvent intervenir, sous peine de provoquer un « transfert technologique » par « rétro-engineerie », ne pouvant que hâter la catatrophe chez ces êtres catastrophiques que nous sommes.>>

                    Je leur conseille de regarder avatar comme ça ils auront un aperçu de ce que l’homme serait capable de faire s’il avait la possibilité de se déplacer dans l’univers.


                    • doctorix doctorix 24 juin 2015 19:26

                      @manolo

                      Quand on voit ce que l’ingérence « humanitaire » engendre comme catastrophes, on peut comprendre l’abstention.
                      Cependant, si nos chers ET veulent visiter à l’avenir autre chose qu’une poubelle radioactive, ils feraient bien de changer de point de vue rapidement, et de mettre un peu d’ordre dans nos vies dissolues.
                      Sans leur intervention, que j’appelle de mes vœux, l’avenir est bien sombre.
                      Quant au transfert technologique, il est là, et bien là, entre de mauvaises mains, les pires qui soient, et pour notre malheur. nous l’apprendrons bien assez tôt. Parce qu’il est orienté exclusivement vers plus d’armes, de plus en plus destructrices.
                      Pourtant, les énergies libres, propres gratuites et infinies qui vont avec la technologie ET pourraient changer la face du monde (pollution, désalement de l’eau de mer, etc)....°
                      Si un ET m’écoute, qu’il sache que je veux bien qu’on s’ingère dans ma vie (si on ne m’ingère pas !).

                    • hunter hunter 24 juin 2015 19:43

                      @doctorix

                      Salut Doc,

                      Si ton hypothèse venait à prendre forme, ça ne profiterait pas à l’ensemble de l’humanité, car les politicards et les mafieux des multinationales, s’empareront de toutes les solutions, et les vendront au prix fort au reste de l’humanité !

                      Donc on en sera toujours au même point...

                      Une éventuelle forme de vie supérieurement dotée technologiquement, devrait au préalable éliminer dans l’espèce humaine, les gènes du profit et de l’exploitation ( je ne sais pas si ils existent....)...en fait ce qu’il nous faudrait, c’est n coup de pouce évolutif, au niveau de notre patrimoine génétique...les solutions ensuite viendront naturellement, puisque nos cerveaux pourront se mettre au service de la connaissance, et qu’ils auront été débarrassés des gènes de l’exploitation et du profit.

                      Adishatz

                      H/


                    • mmbbb 24 juin 2015 19:10

                      "Pour lui permettre de dominer les autres espèces (microbes exceptés) ?" Le genre humain croit pouvoir dominer les autres especes en les massacrant Quiconque a quelques de notions d ecologie s’apercevra que c est un pouvoir en trompe oeil Nous creeons une regression evolutive et d’ici quelques decennies beaucoup d’especes auront disparues Mais nous oublions que ce sont les insectes qui prendront le pouvoir et les incestes s’adaptent  tres vite et sont de merveilleurs vecteurs de maladie ( moustique tigre qui commence a coloniser le sud de la France Et n’oublions pas les virus dont nous n’avons pas repertorie le nombre puisque la virologie est recente et cette  science a deja de la peine a contenir les epidemies de grippe Combien de porteurs sains dans le regne animal ?   Quant aux voyages interstellaires, c’est vouloir faire traverser l’ocean a une fourmi tant les distances sont longues Lorsque les technologies seront auront point ( peut etre 20 30 40 ou plus ) la terre aura subit des agressions irremediables et je ne voie pas comment « gerer  » la vie de 10 milliards d’humains des 2050  Le salut de la terre aurait ete que l’homme soit moins con et contienne cette demographie en ayant une gestion raisonnee de l’economie mais la je divague Les  scientifiques se laissent  emporter par leur reves .La science est une chose la gestion de cette terre en est une autre. 


                      • hunter hunter 24 juin 2015 19:32

                        Salut à tous ;

                        Merci M Petit de repasser par ici ; je ne dirai qu’une chose : profond respect pour vous en tant qu’homme, et pour vos travaux et les turpitudes que vous avez du subir.

                        Je pense qu’il y a aussi d’autres formes de vie, qui viennent rendre visite ici, mais à mon humble avis, l’espèce humaine est tellement conne, violente, mauvaise et retardataire, que quand ils viennent ici, c’est un peu comme quand nos contemporains vont dans un parc d’attraction !

                        J’imagine un dialogue entre deux ET ( copains, conjoints, on s’en fout )

                        - eh au fait, il est toujours en activité le parc d’attraction de la voie lactée, tu sais la troisième planète en partant du soleil... ils ont pas encore tout fait sauter ?

                        - non, je crois que c’est toujours en activité.....bon , pour en avoir le cœur net, allez viens on y va tiens, on va encore bien se marrer ......

                        Oui à mon humble avis, c’est ça..ils viennent pour rigoler un bon coup, à observer la connerie exponentielle de « l’homo economicus » !

                        Respectueusement

                        H/


                        • doctorix doctorix 24 juin 2015 19:55

                          @hunter

                          Il est vraisemblable que nous sommes leur champs d’expérimentation, que nous sommes leurs créatures, et la révélation de ceci entraînerait le désastre au milieu de toutes les religions, et un séisme mondial.
                          Parce qu’alors, il n’y aurait de Dieu qu’ET...
                          (ce qui ne fait que repousser le problème : qui a créé les ET ?).
                          Mais je crois fermement que si nous sommes le cœur de leur expérience, sur des centaines de milliers d’années, ils interviendront avant la catastrophe finale.
                          A propos, il semble que les américains riches, puissants et bien informés commencent un repli vers leurs positions de sécurité, dans la crainte ou l’attente de la troisième et dernière.
                          Si j’ai raison, la révélation et le grand débarquement sont proches...

                        • hunter hunter 24 juin 2015 20:16

                          @doctorix
                          Salut again Doc,

                          Bon je viens de lire le papier de zerohedge, et ça a l’air de flipper sévère.......par contre, tu sais que tu vas te faire traiter de conspirationiste ici.........
                           smiley

                          La révélation dont tu parles dans ta dernière phrase, s’il s’agit d’une civilisation hautement développée, j’espère qu’ils auront la technologie pour effacer tous ces enculés et les débusquer aux fins fonds de leurs bunkers, parce que si un seul en sort vivant, le bordel recommencera...ça prendra du temps, mais ça reviendra !

                          Je ne sais pas quoi penser de tout ça Doc, mais si ça peut débarrasser la planète, je te suis dans tes hypothèses !

                          Adishatz

                          H/


                        • doctorix doctorix 24 juin 2015 22:36

                          @Volpone

                          Au milieu d’un tas de conneries, MLP dit aussi quelques vérités incontournables.
                          On ne peut les rejeter du simple fait que c’est elle qui les profère...
                          Ovnis = secte, ça suffit...
                          Et JPP est un homme honnête, infiniment plus intelligent que la plupart d’entre nous. Et nettement plus instruit. 

                        • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 00:02

                          @hunter

                          Le doc a déjà l’ étiquette du conspi et ne s’ en cache pas !

                          Le problème est qu’ il y a plusieurs races ET
                          et que certaines ont déjà traité avec ces« Enculés », et qu’ ils ont des liens avec le Pouvoir...et du coup les enculés, c nous !!!

                        • Neo57 Neo57 25 juin 2015 00:45

                          @hunter
                          Je m’associe à votre espérance d’un grand nettoyage, bon sang j’ose à peine imaginer le miracle.


                        • spondylo 2 septembre 2015 00:26

                          @Volpone
                          Les dieux de la bible, qui se transforment en un seul dieu (sans explication) sont bien des extra-terrestres, les tablettes sumériennes nous racontent l’histoire de l’humanité, c’est simplement ahurissant.
                          Et en plus, ils nous ont créés par modification des hominidés il y a environ 300000ans.
                          Savez-vous que l’étude du génome humain a montré qu’il comprend 223 gènes supplémentaires, c’est à dire ne provenant pas de l’évolution mais bien d’une opération volontaire.
                          LIRE :
                          « La 12eme Planète » de Zecharia Sitchin


                        • OMAR 24 juin 2015 19:42

                          Omar9

                          Bonjour Jean-Pierre.

                          J’ai dévoré votre passionnant article que j’ai du mal à assimiler totalement en raison de ma faible maitrise du domaine que vous traitez.

                          A cause de cela, je ne me hasarderai pas à vous demander des explications ou éclaircissements concernant certains de vos écrits.

                          Sauf un seul :« Qu’en ayant la conviction que la terre est visitée par des »être venus d’ailleurs« , les hommes.... ».

                          Pourquoi ces « etres venus d’ailleurs » ne se sont pas physiquement manifestés quand « l’etre terrien » n’était pas aussi nombreux et ne maitrisait que très peu la science et la technologie ?

                          On m’a parlé de leur apport dans la construction des pyramides, mais je reste très dubitatif...

                          Cdlt.


                          • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 00:11

                            @OMAR
                            Ils se sont tjrs manifesté, et beaucoup on vu ovnis et EBE, 

                            des documents déclassifiés et les enquêtes abondent sur le net, c du boulot !
                            Bon courage, vs n’ avez pas fini de vs faire des ennemis, mais c pas grave ,
                            il n’ ont pas d’ arguments !
                            La plupart des dirigeants sont au courant, et le gros de la masse est dans les choux ! Hargneuse !

                          • attis attis 24 juin 2015 19:54

                            L’arnaque ufologique n’a plus aucun intérêt depuis longtemps, mis à part pour quelques pauvres types placardisés dans des services de renseignement, ou d’autres qui se balladent avec des girafes sur la tête... et pour Jean-Pierre Petit, donc.
                             
                            Une chose est avérée. Partout où le pouvoir s’est intéressé aux phénomène ovni, c’est dans l’espoir d’en tirer le moyen de faire des armes encore plus performantes (ce qui est au passage la conclusion du rapport COMETA).

                            Exactement ce que dit l’agent du contre-espionnage et manipulateur de la « communauté » ufologique Philip Corso. Intéressant...
                            Au fait, qui a rédigé le rapport COMETA ? Ah oui, des militaires... qui disent toujours la vérité, comme chacun sait.
                             
                            En fait, si le pouvoir s’est intéressé par le passé au phénomène OVNI (l’a créé de toutes pièces, plutôt), c’est dans le cadre d’une opération de contrôle des masses de grande envergure ayant pour objectif la mise en place d’une technocratie sur le plan mondial, comme le démontre cet article. Mais ça, c’était avant ; aujourd’hui, l’ufologie ne sert plus qu’à maintenir une infime fraction de la populace dans un état d’hébétude et de délires spéculatifs qui empêchent ces pauvres hères ufomaniaques de se rebeller contre leurs seigneurs et maîtres (les reptiliens... nan j’déconne smiley ).
                             
                            Reste à savoir quel est le rôle d’un Jean-Pierre Petit dans tout ceci... Idiot utile ou agent stipendié ? Difficile à dire. Mais s’il fait vraiment tout ça gratuitement, je lui tire ma girafe... euh mon chapeau.


                            • mmbbb 24 juin 2015 23:05

                              @attis J’ai ete un peu surpris de la fin de cette video Que nous soyons pas seul dans cet univers dont les limites reculent sans cesse au fur et a mesure que la resolution des telescopes augmentent je le pense Mais affirmer que nous sommes suveilles reviendrait a dire que ces etres superieurs voyagent aussi vite que la lumiere D’apres Enstein c est impossible Quant aux temoignages il faut toujours etre prudent comme dans les affaires criminelles Lorsque a St PAul de Varax dans l’AIn il y a queques annees un laser fut teste la gendarmerie recue des appels de personnages croyant avoir vu des ownis Les temoignagnes sont tres fragiles Dans la secte Raelienne il y a beaucoup de scientifiques, donc l’instruction la science ne met pas a l’abri du deraisonnable


                            • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 00:19

                              @mmbbb

                              Si JPP « affirme » comme vous dites, c tt simplement qu’ il s’ est documenté et a découvert beaucoup de choses sur ce sujet et d’ autres.
                              Ce que vs dites est vrai mais vs n’ avez visiblement pas approfondi le sujet !
                              Et les CHEMTRAILS alors ?.. 


                            • robin 25 juin 2015 13:49

                              @attis

                              HA HA HA et en 1917 devant les 70 000 personnes qui ont assisté au phénomène de FATIMA et qui n’était pas toutes loin s’en faut des croyants c’était déjà une supercherie de l’armée sans doute ?

                              Vous m’avez bien fait marrer là !


                            • doctorix doctorix 25 juin 2015 16:09

                              @robin

                              Surement pas, mais ce pourrait être un canular ET.
                              Des disques volants de plusieurs kilomètres de diamètre ont été décrits.
                              Si, si...
                              Cette taille est suffisante pour masquer le soleil à toute une assemblée de pèlerins.
                              Ensuite, c’est un jeu d’enfant de faire danser un soleil holographique sous le disque, au dessus d’une foule médusée...
                              En dehors de la taille du disque, pas facile à avaler, cette explication a le mérite de la cohérence.

                            • christophe nicolas christophe nicolas 25 juin 2015 22:16

                              @doctorix


                              Les vêtements ont tout de même été séchés et puis il y a les apparitions avant, l’incorruptibilité du corps de la petite Jacinthe.... ça fait beaucoup. En général les ET ne font pas de canular, c"est plutôt les fêtards.

                              De toute façon, il ne faut pas voir les ET en opposition avec le ciel mais plutôt comme des assistants en tout cas pour les bons. On verra bien...


                            • Sophie 1er juillet 2015 10:40

                              @mmbbb
                              Il semble que vous n’ayez pas compris que les théories de Petit, qui rejoignent les informations des lettres ummites, c’est qu’il y a moyen d’éviter de rester dans notre univers pour voyager d’une étoile à une autre (waam)


                            • Aristoto Aristoto 24 juin 2015 21:51

                              Qu’est-ce que la technologie peut rendre possible, que la biologique ne pourra jamais assurer ? 

                              Ma réponse personnelle : les voyages interstellaires. 

                              Dans starship trooper les arachnide n’ont besoin d’aucun technologie pour se déplacer jusqu’à la Terre. JPP fait bien la un petit péché d’anthropocentrisme.


                              • hunter hunter 25 juin 2015 11:31

                                @Aristoto
                                Mauvais souvenirs du film sans doute.. ?

                                Les arachnides ne voyagent pas, ils envoient des « boules de plasma », vers les vaisseaux et vers la Terre, ce qui implique au début du film, la destruction de Buenos Aires.

                                Les seuls arachnides qu’il y a sur Terre, ont été amenés à des fins d’expérience....ils sont biologiques et ne voyagent pas dans l’espace, puisqu’ils n’ont pas une technologie de type vaisseau spatial.

                                Adishatz

                                h/


                              • Yanleroc Yanleroc 24 juin 2015 23:50

                                Bonjour Jean-Pierre !


                                Quel plaisir de vs écouter et de vs lire , et je souhaite très fort que ce soit pour longtemps encore !

                                J’ ai lu et relu vos livres, vos Bd, re-regardé vos vidéos, lu Cristel Seval et Jean Pollion, entre autres que j’ écoutais hier soir en Post-cast et je me posais la question de savoir ou vs en étiez personnellement aujourd’hui’ hui avec l’ affaire Ummo, car Cristel Seval et Jean Pollion surtout me semblent pratiquement convaincus de la réalité des Ummos.

                                D’ ailleurs, et c’ est surtout la raison de mon intervention, je trouve que vous, moi, et tous ceux peut-être qui ont lu les lettres Ummites et les travaux s’ y rattachant, developpent 
                                des théories, des postures,des explications communes,
                                comme sur l’ inévitable complexification du vivant,
                                le passage obligé par la Technologie pour arriver au voyage interstellaire, 
                                pour toujours plus d’ Information, de néguentropie
                                de même que les explications quant aux raisons bien connues pour lesquelles les Ummos ne ns aident pas, 
                                               tout comme il est dit dans les lettres !
                                 
                                En fait, le raisonnement de certains spécialistes de la question Ovnis,
                                la direction qu’ essaye de prendre la Science avec les jeunes physiciens et biologistes,sur les univers parallèles, le voyage ds le temps,l’ exploration quantique, l’ inversion de masse des uewa, 
                                la folie conquérante et destructrice de notre civilisation, etc
                                rien dans tt cela , me semble t-il, n’ est en opposition avec les Lettres Ummites, pour ne pas dire en parfaite concordance.
                                Il me semble que les lettres Ummites ont tjrs été prises très au sérieux par certaines personnes bien informées et plus encore aujourd’hui,
                                et que ces gens, (Ufologues de pointe, aurait dit Jimmy Guieu, comme vous avec vos comités de lecture de Haut-niveau avec referees , en quelque sorte) , ont souvent un discours qui a pour bases la connaissance que nous auraient transmis les Ummos, même si ces gens ne s’ en réclament pas publiquement.

                                En fait,« penser par soi-même » me semble être devenu « penser comme les Ummos »

                                Pourquoi pas, mais comment faire abstraction alors, du moment fort des lettres : le plan B, 
                                pour empêcher les terriens de faire de grosses bêtises,coercitif, au besoin, ou ils expliquent très clairement la marche à suivre : contrôle de la finance,contrôle des médias, mise en place à certains postes des leurs ou des terriens à leur service, recadrage des esprits de façon agréable, etc..

                                Des fois je me demande si ce n’ est pas déjà le cas et c là que j’ aimerais avoir votre avis.

                                Ce serait un privilège ..

                                • Hervé Hum Hervé Hum 24 juin 2015 23:57

                                  l’infini commence là où s’arrête l’imagination de la réalité. pour votre ami, c’est 100 000 ans.

                                  Imaginer l’imaginaire n’étant que de l’imaginaire, c’est comme penser l’infini de l’infini, c’est une aberration du cerveau humain.

                                  L’aberration du cerveau humain, consiste à vouloir s’affranchir du principe de relation de causalité. Vous dites que le but de la VIe est de développer les moyens de communications via la complexification de la vie. Cela suppose que la Vie au plus simple était sans communication, donc, qu’elle était divisé en toutes ses parties, isolés les unes des autres. C’est remonter à l’état primitif, primordial avec que des atomes épars dans l’Univers et qui se chercheraient l’un l’autre.

                                  Ici, pas de Dieu, ni de big bang, puisque même ce dernier suppose un état initial fusionné, donc en communication absolu ou entière. Ou alors, c’est supposer que la division fut causé par la communion. En d’autres termes, l’Un, ou Dieu, à choisi de se diviser plutôt que de rester unité.

                                  Mais pourquoi donc ?

                                  La seule réponse possible est le temps. Autrement dit... « prendre le temps ».

                                  Or, vous n’avez pas remarqué que ce qui caractérise l’humain d’aujourd’hui et le fait communicationnel en est une de ses plus forte caractéristique, nous sommes dans l’instant et voulons à toute force aller toujours plus vite.... Mais pourquoi donc aller plus vite si tant est que nous avons le temps, que c’est celui ci qui nous anime...

                                  Et oui, l’aberration de l’humanité est de vouloir aller toujours plus vite dans l’instant, mais comme disait Coluche, blanc c’est blanc, mais plus blanc que blanc, c’est quoi ? Coluche répondait « ’transparent », mais pour le temps, on dira que c’est « après » ! Une aberration totale.

                                  Pour finir, si vous voulez une synthèse de l’histoire de la conscience humaine, lisez ces deux articles

                                  pour changer de paradigme 1

                                  pour changer de paradigme 2

                                   


                                  • RaphN RaphN 25 juin 2015 00:32

                                    Bonjour JPP

                                    Après avoir lu les commentaires, je ne suis pas suis pas sûr que la communauté d’Agoravox vous mérite ^^ Mais je pense aussi que l’article est difficile à suivre pour quelqu’un qui n’a pas déjà passé pas mal de temps à vous écouter – ou quelqu’un qui refuse de vous entendre. 
                                    Comprendre ou disparaître, oui... mais quand je vois le temps qu’il faut à des gens même intelligents et ouverts d’esprits pour ne serait-ce qu’accepter de considérer ce genre de question... et tous ces gens qui ont la meilleure raison du monde de ne pas le faire (le pouvoir !), trop d’intérêts contraires... non le futur ne s’annonce pas brillant. Et pour tellement d’autres raisons aussi. 
                                    Il y a de quoi être désemparé et j’avoue l’être un peu. J’essaie de faire de mon mieux, à mon petit niveau, c’est peu et c’est sans doute vain, mais c’est déjà ça. Et je vous lis toujours avec autant de plaisir smiley 

                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 00:40

                                      Je ne sais pas si l’auteur est un scientifique mais il tient ici le discours d’un illuminé, traitant au passage d’imbéciles ceux qui ne sont pas d’accord avec ses croyances.
                                      Pas un superbe exemple d’ouverture d’esprit.

                                      Et ce n’est peut-être pas un hasard si le fil de commentaires est parsemé de divagations qui laisseraient songeuse une intelligence extra-terrestre de passage sur Agoravox.


                                      • Alibaba007 Alibaba007 25 juin 2015 01:16

                                        @tf1Groupie « Et ce n’est peut-être pas un hasard si le fil de commentaires est parsemé de divagations qui laisseraient songeuse une intelligence extra-terrestre de passage sur Agoravox. »

                                        Ne perds pas ton temps sur ce lieu fréquenté par des mytho, des illuminés, des échappés d’asiles. Retourne vite t’instruire sur TF1 ! Tu es en train de rater l’essentiel de ta vie !





                                      • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 01:49

                                        @tf1Groupie

                                        Allons ! Avox est surveillé, bien sûr.

                                        Apprenez d’ abord qu’ il ne s’ agit pas de « croyances », mais de Connaissance  !
                                        Comme qd on lit des tas de docs, par ex...

                                        Les ET se rendront compte alors que sur terre, il y a ceux qui ont compris qu’ ils étaient là, depuis longtemps et ceux qui n’ ont pas encore compris, ou qui ont peur de comprendre ..

                                      • tf1Groupie 25 juin 2015 12:18

                                        @Yanleroc
                                        N’hésitez pas à me prouver que l’existence des extra-terrestres venant visiter la Terre est une connaissance.

                                        Je suppose que vous avez compris que Dieu existe.


                                      • tf1Groupie 25 juin 2015 12:20

                                        @Alibaba007
                                        La détente, voire la franche rigolade, fait partie de l’essentiel de la vie !


                                      • Pauperes mundi Pauperes mundi 25 juin 2015 12:26

                                        @tf1Groupie
                                        « Je ne sais pas si l’auteur est un scientifique mais il tient ici le discours d’un illuminé »
                                        Vous devriez vous renseigner un peu, ça vous éviterait de vous ridiculiser avec un commentaire aussi inutile que méprisant.
                                        M. Petit a un CV long comme le bras et a plus de diplômes que quelqu’un comme vous, au cerveau lobotomisé par TF1 (vous n’avez pas honte ?), ne sera jamais capable d’en obtenir en trois vies entières !
                                        Rien que votre pseudo exprime toute la vacuité de votre pauvre esprit.


                                      • tf1Groupie 25 juin 2015 12:52

                                        @Pauperes mundi
                                        A certain moment de sa vie tout homme est dépassé par son manque de connaissances et il est alors tenté de de faire appel à ses croyances.
                                        Apparemment M. Petit est arrivé à ce stade.

                                        Quelle que soit la longueur de son CV, M. Petit se permet de traiter d’imbéciles ceux qui ne croient pas à la visite des extra-terrestres.
                                        C’est un triste comportement pour un scientifique.

                                        Et le lobotomisé est celui qui ne voit pas cette évidence.

                                        Einstein avait un très beau CV, et il croyait en Dieu. C’est son droit, mais il n’a jamais traité d’imbéciles ceux qui n’y croyaient pas.

                                        Et renseignez-vous : beaucoup d’éminents scientifiques ont proféré d’énormes conneries.


                                      • Pauperes mundi Pauperes mundi 25 juin 2015 13:36

                                        @tf1Groupie
                                        Trop facile de généraliser pour masquer votre ignorance. On parle de JPP ici, que vous jugez sans le connaitre, juché(e ?) sur vos propres certitudes, dont on devine le genre d’origines rien qu’à votre pseudo. Et il ne traite d’imbéciles que ceux qui le contredisent sans arguments et sur le ton du mépris et de l’arrogance, c’est à dire beaucoup de monde.
                                        Peut-être voudriez vous l’enfermer, à l’instar de Galilée, vous savez, cet illuminé qui prétendait que la Terre tournait autour du soleil ! Quel farceur n’est-ce pas ?


                                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 juin 2015 02:01

                                        Inverser la masse...


                                        A part faire une OPA chez Weight Watchers, je vois pas comment.

                                        Mais bon de toute façon la seule solution, c’est de supprimer le problème.

                                        Le problème du voyage dans l’espace, c’est la distance. Faut supprimer la distance, en investissant l’ hyperespace. On ne viole aucune loi physique, faut juste trouver comment tordre l’espace assez pour arriver au résultat.

                                        Ou alors faut passer par une dimension ou la notion de distance n’existe pas. Plus radical encore.

                                        Ou encore faut un TARDIS. 

                                        • doctorix doctorix 25 juin 2015 07:23

                                          Le raisonnement qui consiste à dire que les distances sont trop grandes ne tient pas la route.

                                          La présence des Ovnis montre que le problème a été résolu.
                                          Il ne s’agit donc plus de savoir si c’est possible, mais comment c’est possible, et quand ça le sera pour nous.
                                          C’est la même chose pour les énergies libres. Ce qui a beaucoup plus d’intérêt pour chacun...


                                          • howahkan Hotah 25 juin 2015 07:39

                                            ainsi notre pseudo planche de salut serait de continuer à faire ce que l’on fait depuis des millénaires : FUIR.......

                                            la mort met fin à cette erreur....bonne chance à tous !


                                            • Jean Keim Jean Keim 25 juin 2015 08:02

                                              Nous visiterons les étoiles car nous pensons que nous devons le faire, ainsi est l’humain une espèce singulière et curieuse de tout.

                                              La vie est omniprésente et était là avant que la matière inerte ne s’anime et nous disparaissons nous continuerons d’être sous une autre forme, l’esprit/ énergie est éternel, la forme n’est qu’une expression.


                                                • pyjahman pyjahman 25 juin 2015 08:45

                                                  @JPP
                                                  J’aime bien votre philosophie au final. Les voyages inter stellaires sont notre rêves à tous, n’en doutez pas.
                                                  (J’aime bien la thèse de Michio Kakku)

                                                  Par rapport à ITER, je pense que votre principal erreur n’est pas technique, elle est philosophique, ITER n’est qu’un laboratoire géant, personne ne dit que ça marchera (même si vous vous, dites que ça marchera pas). Comparez le au CERN, supposez que le CERN n’ait jamais donné de résultats concluants ... Certes, mais savez vous ce qu’il en est sorti du CERN ? Le world wide web ! tout simplement, et a été donné gratis à tout le monde. L’internet tel qu’il est aujourd’hui provient de ces gaspillages de pognons monstres, donc dans un projet comme ITER, si le but n’est pas atteint, il en ressortira sûrement des avancées technologiques dont on n’imagine même pas encore le propos.

                                                  Par rapport à CIGEO, que pensez vous des Synrock utilisés en Australie ? Ne pensez vous pas que l’on pourra efficacement isoler (même si ce n’est pas CIGEO) des PF pour des millénaires ?

                                                  Il me semblait que les poules ingéraient des pierres pour créer le silice de leur coquilles d’oeuf.

                                                  Sinon, mes salutations à vous et aux ummites (comment se portent-ils d’ailleurs ?).


                                                  • pyjahman pyjahman 25 juin 2015 08:48

                                                    @pyjahman
                                                    Et savez vous qu’Assange en lisant tous les rapports de la CIA et des services de renseignements américains a avoué récemment :
                                                    - Il n’y a pas une seule ligne concernant les ovni et extra-terrestres, par contre, des multitudes de complots et de rapport d’espionnages contre le monde entier.


                                                  • doctorix doctorix 25 juin 2015 09:08

                                                    @pyjahman

                                                    Non, les poules ingèrent des cailloux pour que, dans leur gésier (un muscle puissant), les grains qu’elles avalent tout rond soient broyés et digérables.
                                                    Et la silice n’est pas un constituant de la coquille d’œuf, mais le calcium.
                                                    C’est justement ce que Kervran a prouvé, semble-t-il : des poules privées de calcium et nourries de silice étaient capables de transformer le silicium en calcium à 40°C.
                                                    Il aurait aussi démontré d’autres transmutations biologiques, par dizaines.
                                                    Prouvant ainsi que les centaines de millions de degrés ne sont pas nécessaires aux transmutations.
                                                    Et qu’une autre physique, plus douce, devait être envisagée.
                                                    C’est ce que propose Rossi, avec la transmutation à basse température de Nickel en Cuivre.

                                                  • pyjahman pyjahman 25 juin 2015 09:13

                                                    @doctorix
                                                    Oui c’est ça , merci


                                                  • Wendigo Wendigo 25 juin 2015 08:48

                                                    Personnellement je pense que ce n’est moins la technologie que l’évolution intellectuelle qui nous propulsera dans les étoiles.
                                                    Aujourd’hui si l’on écoutes le courant de pensée dominant ou laissant à le faire croire, la seule évolution de l’humanité est technologique. En effet si l’on regarde bien , la seul différence entre l’homme actuel et nos ancêtres des cavernes, seule la technologie a changée, on est passé du gourdin à l’arme atomique, l’état d’esprit qui manie ces armes lui n’a pas changé.
                                                    Pour voyager dans l’espace , c’est une autre vision des choses, une autre ouverture d’esprit qu’il nous faudra acquérir. à cela plusieurs raisons :

                                                    1) ce n’est pas avec des idées économique que la science avancera, elle ne fera que tourner en rond, puisque les travaux , ne devront jamais nuire aux intérêts du con qui payes. On ne pourra donc passer à l’ampoule si cela coutes à l’industrie de la bougie.
                                                    2) toujours sur le point économique, imaginons que nous décollions de notre « récif » spatial, ce serait pour faire quoi ? allez piller les planètes voisines ? trimbaler le cirque boursier à travers le cosmos ? C’est un coup à ce que BHL ailles demain parler démocratie sur d’autres mondes. Ce serait surtout une chance de nous faire de nouveaux ennemis .
                                                    3) sur le plan de l’ouverture d’esprit, là ça devient drôle, nous avons du mal sur notre planète à vivre dans les différences, nous nous tapons vraiment sur la figure pour de simples conneries de philosophies religieuses, des couleurs de peau, des idées politique etc ... Qu’est ce que cela pourra donner avec d’autres créatures intelligentes qui ne nous ressemblent pas ?
                                                    Un tel état d’esprit nous mettrait en danger là haut.
                                                    4) prendre conscience, ça aussi c’est un défi, prendre conscience que tout ne nous appartient pas et que la vie intelligente peut prendre des formes divers et très variée. Et donc que la politesse sera impérative ....
                                                    Juste ces quelques raison primaires nous interdisent actuellement de relever le défi et si nous n’avons pas enfin cette évolution intellectuelle, philosophique et même disons le cognitive, non seulement nous resterons au sol, mais ce sera pour y disparaître. Sans cette évolution, même notre technologie ne pourra arriver au niveau, car c’est avec une autre vision des choses que nous devrons aborder la science, une vision plus large, plus profonde, plus mesurée, plus réfléchie, une vision qui nous manques actuellement, notre mode de pensée est enfermé dans ce système où tout doit avoir une étiquette, tout doit avoir un prix ... une vision trop ricici, trop étroite.


                                                    • pyjahman pyjahman 25 juin 2015 09:16

                                                      @Wendigo
                                                      très juste


                                                    • gaijin gaijin 25 juin 2015 08:52

                                                      il est bien JPP il sait faire des tas de trucs avec des machins .......mais question humain il est a l’ouest .......
                                                      il a bien pigé un truc : toute pensée est basée sur des croyances ! et puis il en reste là et trouve ça normal ......dommage .....
                                                      lui sa croyance c’est la matière alors il cherche des solutions matérielles a des problèmes qui ne le sont pas ......dommage .......
                                                      bien sur on fait trop d’ armes mais essayer de faire peur a des mecs qui font des armes avec des ET ne peut les amener qu’a une seule conclusion : faire toujours plus d’armes ........
                                                      comme le dit le gars hotah plus haut : toujours plus de la même solution qui ne marche pas finira par marcher .....
                                                      c’est l’erreur de christophe colomb croire que parce que la terre est ronde en allant toujours plus a l’ouest on finit par arriver a l’est ...c’est logique dans la matière et pourtant ça ne marche pas .....

                                                      l’évolution ce n’est pas que toujours plus de technologie c’est aussi une évolution de l’esprit ou plutot pas une évolution : une prise conscience : la conscience est !
                                                      pauvres petits hommes qui mesurent leur avancée en ce qu’il sont capables de détruire un maximum de trucs on se croit le sommet de la création alors qu’on est qu’au début d’une nouvelle étape .....
                                                      les espèces disparaissent ...parvenues a un certain stade de complexité elles disparaissent parce qu’elles sont incapables de faire face a de nouveaux défis. ainsi en sera t’ il des hommes qui perpétuent la croyance qu’un nouvel outil est forcément la solution a n’importe quel problème comme les transhumanistes qui cherchent a dématérialiser l’esprit pour le mettre dans une machine ....des fous
                                                      l’esprit est déjà immatériel !
                                                      c’est le défit de l’époque actuelle soit nous comprenons enfin ce que nous sommes et passons a autre chose soit nous disparaissons ....


                                                      • Neymare Neymare 25 juin 2015 10:23

                                                        @gaijin
                                                        "c’est le défit de l’époque actuelle soit nous comprenons enfin ce que nous sommes et passons a autre chose soit nous disparaissons ...."

                                                        En effet, tout l’enjeu est là. On a tendance a penser que c’est la technologie qui nous sortira de l’ornière, ou comme je l’ai lu plus haut un improbable gène de la betise.
                                                        La seule chose qui peut nous faire avancer à ce stade est la compréhension de ce que nous sommes et de notre rapport à l’univers matériel.
                                                        C’est pas pour rien que l’oligarchie veut limiter l’accès au savoir, elle préfère que les gens regardent des trucs débiles à la télé plutot que de chercher.
                                                        Savoir ce que nous sommes à titre individuel et collectif, c’est ça qui nous libère de la peur, de l’ego insatiable et de ce qui en découle.
                                                        Une fois que vous avez compris le truc, il n’y a plus de peur, plus de stress, plus d’envie d’etre quelqu’un, de prouver quelque chose, ou de surpasser les autres en les écrasant.
                                                        Toute cette vision du monde devient totalement caduque. Notre avancée technologique est directement liée à cette connaissance, et nous n’aurons aucun moyen de quitter le système solaire, ou meme de profiter de l’énergie naturelle et gratuite du monde tant que nous n’aurons pas avancé dans la compréhension et la sagesse.
                                                        La seule façon de faire (que je connaisse) est d’analyser notre pensée : pourquoi je pense ça ? pourquoi je réagis comme ça ? pourquoi je me sens coupable ou je fais peser de la culpabilité sur les autres, pourquoi je transfère la responsabilité de mes problemes psychiques sur les autres, pourquoi je me compare toujours aux autres, quels sont les noeuds psychiques qui m’empechent de m’épanouir. Ce n’est qu’en comprenant les mécanismes de la pensée, qu’on peut se libérer, car notre état naturel sans ces blocages est un bonheur parfait et sans nuage


                                                      • howahkan Hotah 25 juin 2015 10:31

                                                        @Neymare et gaijin..

                                                        bon, rien à rajouter.....

                                                        çà tombe bien, je n’aime pas écrire,surtout un un clavier...

                                                         smiley


                                                      • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 14:53

                                                        @gaijin
                                                        lui sa croyance c’est la matière 


                                                        La limite entre la matière et le Spirituel ne tient qu’ à un changement de fréquence et les physiciens ne nient pas que les particules sont reliées entre elles !

                                                      • Philippe Stephan Christian Deschamps 25 juin 2015 09:29

                                                        Russell Ackoff :

                                                        « Non seulement la pensée systémique abolit-elle les frontières entre les points de vue qui définissent les sciences et les professions, mais elle abolit aussi la frontière entre la science et les humanités. La science consiste, il me semble, à rechercher les similitudes entre des choses qui paraissent différentes ; les humanités consistent à rechercher les différences entre des choses qui sont apparemment semblables. Les sciences et les humanités sont les deux faces de la réalité : elles peuvent être vues séparément, mais elles ne sont pas séparables. C’est pour cette raison que j’en suis venu à dire que l’étude des systèmes était une composante des “scianités”. »


                                                        • Le Sudiste Le Sudiste 25 juin 2015 10:45

                                                          Bonjour Monsieur Petit,
                                                          je voulais revenir sur votre texte (celui de 2002) et plus particulièrement sur ce passage (avant le début de la mise à jour de 2008) : « Bill Patrick précise »que des essais furent réalisés dans le Pacifique mais que comme ceux-ci sont encore couverts par le confidentiel défense il ne saurait en parler« . On peut penser à des études »d’aérobiologie« sur de plus grandes échelles,
                                                          sur la façon dont des spores pourraient être dispersées à travers le Pacifique. »« 

                                                          Je ne connais pas Bill, en revanche ces expériences dans le pacifique ont été (partiellement au moins) déclassifiées. Vous allez voir, ce n’était pas joli joli. Il n’y a aucune documentation en français il vous faudra faire des recherches en anglais idéalement sur les sites de l’armée américaine.

                                                          De 1963 à 1973 sont menées des opérations par le DoD (Departement of Defense) consistant en des épandages aériens à proximité immédiate de bateaux militaires AVEC du personnel à bord... Le principe étant de simuler des attaques chimique/biologique/bactériologique, d’étudier la dispersion des produits, leur tenue, les conséquences sur les hommes, le matériel...
                                                          Une ribambelle de produits, virus et bactéries seront utilisées pour ces tests. L’armée américaine admet avoir ainsi »utilisé" 5000 militaires comme cobayes sans que ceux-ci sachent exactement
                                                          à quelles types d’expériences ils participaient. Ces opérations sont connues sous le nom de Projet Shad (pour Shipboard Hazard and Defense) et de Projet 112, elles consistaient en 134 opérations dont officiellement seulement la moitié auraient été effectuées.

                                                          Quelques liens :
                                                          Le projet Shad-112 expliqué sur le site du ministère des vétérans américains.
                                                          Toujours chez les militaires.
                                                          La liste et le détail opération par opération.

                                                          Dans le même style, nous avons aussi la déclassification d’archives anglaises qui nous montrent une armée anglaise bien plus entreprenante en ayant dipersé diverses substances directement sur ses populations par épandages aériens ou par vaporisation dans le métro...
                                                          C’est ce que révélait un article du Guardian en 2002.

                                                          Voilà. Comme ça, vous aurez l’article de 2002, la mise à jour 2010 (Huit ans déjà) et vous pouvez faire la mise à jour 2015 (Encore 5 ans déjà !).

                                                          Merci pour tout Monsieur Petit.
                                                          Bien à vous.
                                                          Le Sudiste


                                                          • Sophie 25 juin 2015 10:54

                                                            Pourquoi Petit ne parle t-il pas franchement des lettres et tweets « ummites » ? (tweets qui d’ailleurs continuent à tomber régulièrement en ce moment, en nous prévenant d’une prochaine catastrophe/effondrement financier)
                                                            http://www.ummo-sciences.org/


                                                            • morice morice 25 juin 2015 12:26

                                                              et voilà c’est complet sur Agoravox, avec l’arrivée de JPP


                                                              le mec qui croit aux Ummites, un des plus beaux hoax de l’histoire, 
                                                              et qui a écrit et maintien que le B-2 fait du 6000 km:h, grâce à sa super-propulsion qui n’existe pas.

                                                              avec lui, on sombre complètement là...

                                                              à fuir....

                                                              • tf1Groupie 25 juin 2015 12:55

                                                                @morice
                                                                Merci Momo d’ouvrir les yeux à ceux qui gobent n’importe quoi sous pretexte que l’illuminé a un joli CV


                                                              • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 13:03

                                                                @morice

                                                                Que les lettres Ummites soient un montage ou non, n’ enlève rien à la pertinence du contenu !

                                                                De plus, on n’ a pas besoin des Ummos pour savoir que des exo-civilisations nous visitent pour le moins .

                                                                Quand vous verrez, vous changerez ...à moins que changer ne soit pas ds vos gênes !

                                                              • tf1Groupie 25 juin 2015 13:11

                                                                @Yanleroc
                                                                Jen-Pierre Petit " suggère, que des gouvernements « terrestres » ont des contacts secrets avec des ethnies extraterrestres qui nous visitent, et spécialement une frange secrète du gouvernement américain. Ce qui aurait amené à un transfert de technologie amenant à la possession massive d’antimatière ; dont le crash de la comète SL9 sur Jupiter en juillet 1994 serait un essai camouflé d’une arme « de fin du monde » de millions de mégatonnes26,27. . Il prétend, en outre, que ces contacts auraient mené à l’exploration humaine secrète du système solaire, qui serait en fait déjà achevée."

                                                                Je veux bien voir ça, oui !


                                                              • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 13:59

                                                                @tf1Groupie


                                                                Je veux bien voir ça, oui !


                                                                C un bon début, cherchez et vs trouverez !

                                                                Avec les humains (s’il en reste),
                                                                et les ET,
                                                                il y aura ça.

                                                              • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 14:59

                                                                @Yanleroc
                                                                 Mais cherchez ailleurs que sur Tf1 et Wiki.


                                                              • doctorix doctorix 25 juin 2015 15:06

                                                                @tf1Groupie

                                                                D’autres sources affirment la même chose, et que Mars est à portée de main, colonisée, comme la Lune. Ce qui expliquerait certaines disparitions, en fait très nombreuses (tiens, celle-ci, en passant,est assez croustillante :
                                                                Quant au discours ummite, il ne manque pas de cohérence, comme en témoigne cet article sur la métaphysique, l’âme, la conscience, etc.
                                                                Le moins qu’on puisse en dire est que c’est bien ficelé, bien mieux que n’importe quelle religion :
                                                                http://www.ummo-sciences.org/activ/art/art19.htm
                                                                Qui est groupie pour affirmer que c’est faux ?
                                                                Si c’est son opinion, c’est juste sans intérêt.
                                                                Tout comme, sur ce sujet, celle de Morice, très englué dans la matière, et peu ouvert aux choses de l’esprit.
                                                                D’ailleurs, personne n’affirme que ces hypothèses sont exactes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les étudier, ni pour en parler sans les connaître.

                                                              • foufouille foufouille 25 juin 2015 15:12

                                                                @doctorix
                                                                http://www.ummo-sciences.org/activ/art/art19.htm
                                                                c’est de la science que tu as appris à la fac  ?
                                                                 smiley


                                                              • tf1Groupie 25 juin 2015 18:22

                                                                @doctorix
                                                                Je pourrais également te demander si tu es ouvert à la Bible, à la Scientologie ou encore aux croyances des raéliens.
                                                                Ce sont également des « hypothèses » intéressantes.

                                                                Et des discours plus ou moins illuminés tu en trouveras pléthore sur Internet ... et alors ?

                                                                En quoi Mr Petit a-t-il plus raison que d’autres qui adhérent à des religions ou convictions diverses ?

                                                                En quoi l’opinion de Mr Petit lui permet-elle de traiter les non-croyants d’imbéciles ?


                                                              • tf1Groupie 25 juin 2015 18:25

                                                                @Yanleroc

                                                                Je demande à voir ... et vous me sortez un documentaire de science-fiction !

                                                                Je crois qu’on a fait le tour smiley


                                                              • zygzornifle zygzornifle 25 juin 2015 13:07

                                                                Y a t’il des mosquées a l’autre bout de la galaxie ??


                                                                • robin 25 juin 2015 14:06

                                                                  JP Petit.

                                                                  Le monde est tellement délabré qu’avant de pouvoir refaire peut être un jour des choses utiles en général et de la science utile en particulier il faudrait d’abord se débarrasser de l’oligarchie pourrie par le fric et mortifère à un point qui nous dépasse tous qui dirige le monde actuel

                                                                  Il arrive un moment où tous autant que nous sommes devront abandonner provisoirement et/ou temporairement nos métiers pour nous consacrer à cette tâche aussi urgente qu’indispensable.

                                                                  Sinon comment s’étonner que les extraterrestres semblent nous tenir en aussi grande estime que nous tenons les fourmis ? et pourquoi vouloir construire une technologie spatiale quand non seulement on est pas foutus de s’entendre entre nous mais que les 1% considèrent bientot les 99% autres comme des bouches inutiles à sacrifier très prochainement dans des guerres artificiellement créées à cet effet ou à sacrifier par tous phénomènes naturels ou ayant l’apparence du naturel ?

                                                                  Construire une technologie spatiale réellement modernepour en faire quoi dans ce contexte ?

                                                                  Exporter notre chaos ailleurs ? est-ce bien raisonnable ?


                                                                  • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 14:32
                                                                    @Jean Pierre Petit

                                                                    Le problème, sur Agoravox est que des commentaires stupides, provenant de moins que riens pseudonymés ; assumés comme tel ou mégalos-maniaques atrabilaires se prenant pour gens importants, polluent le site.

                                                                    interdisent le dialogue, nuisent à la crédibilité du média et font que les lecteurs s’en vont, et rond, et rond, petit patapon...

                                                                    Concernant les extra terrestres, si l’on s’en tient aux dernières déclassifications provenant du site officiel du Fbi, les ufos existent, et proviendraient d’une autre dimension. Page 22







                                                                    • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 15:33

                                                                      @Piere Chalory

                                                                      Magnifique lien !
                                                                            la journée avait pourtant mal commencée avec le lien de Cabanel sur l’ évacuation du Blayais !
                                                                      De la bonne lecture pour la groupie du pianiste..

                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 18:39


                                                                      @Pierre Charlory,

                                                                      Non , vraiment, vous êtes sérieux ?

                                                                      Il suffit qu’une déposition d’un américain soit déclassifiée pour qu’elle devienne vraie ?
                                                                      Et si le Vatican fait une déclaration au FBI alors les miracles seront authentifiés ?

                                                                      Le mieux, quand on explique aux autres la bonne façon de débattre, ce serait d’avoir un minimum de rigueur intellectuelle.

                                                                      Avez-vous remarqué qu’aujourd’hui on detecte beaucoup moins de soucoupes volantes que dans les années cinquante, alors nos technologies d’observations et nos appareils photos se sont carrément monstrueusement développés ?


                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 18:55

                                                                      @tf1Groupie
                                                                      ’’Non , vraiment, vous êtes sérieux ?’’


                                                                      Je ne suis pas soucoupiste, mais, si le FBI définit une logique surnaturelle, alors ? 

                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 19:22

                                                                      @Piere Chalory

                                                                      Où avez-vous vu que le FBI « définit une logique surnaturelle » ??

                                                                      Le FBI ne fait que compiler des dépositions, il n’y a dans ce document aucune étude sérieuse et étayée. (d’ailleurs il y a un avertissement à l’affichage du document ...).

                                                                      Vous lui faites dire ce qu’il n’a pas dit parce que cela vous arrange ; c’est en cela que je dis que vous n’êtes pas sérieux.


                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 19:42

                                                                      @tf1Groupie

                                                                      C’est vrai que ce document n’est pas passé sur TFONE, au journal de 20 heures, grand messe dont vous semblez friand. Pourriez vous néanmoins nous prouver, nous expliquer : ’’l’’avertissement à l’affichage’’ dont vous parlez ?

                                                                      —Vous lui faites dire ce qu’il n’a pas dit parce que cela vous arrange’’


                                                                      Rien ne m’arrange, je me contre moque de quelque idée politique , religieuse, autre !

                                                                      Ensuite, dans la mesure où le Fbi accepte cette sorte de documents, et les offre à la foule comme étant crédibles, il semble que les soucoupistes vont bientôt changer de camp !

                                                                      Vous imaginez 

                                                                      Devoir justifier l’injustifiable, le Mystère, le ’On comprend Pas !

                                                                      Le ; finalement, je sais pas !



                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 20:06

                                                                      @Piere Chalory
                                                                      - Primo : ce n’est pas parce que le FBI enregistre une déposition qu’il en atteste la véracité ; d’ailleurs je pense que vous étiez conscient de cela.
                                                                      - Secundo : le FBI n’offrait pas ces documents à la foule puisqu’ils étaient ... classifiés ; et quand il déclassifie il ouvre ses placards sans se préoccuper de faire le tri.
                                                                      - Tertio : le FBI n’est pas spécialement une autorité scientifique et il contient son lot de branques parmi ses employés.

                                                                      Enfin, puisque, contrairement à vous, je ne me limite pas à des supputations, voici le début du « Disclaimer » qui s’affiche la première fois que vous vous connectez au site du FBI :

                                                                      Disclaimer

                                                                      The FBI’s FOIA Library contains many files of public interest and historical value. In compliance with the National Archives and Records Administration (NARA) requirements, some of these records are no longer in the physical possession of the FBI, eliminating the FBI’s capability to re-review and/or re-process this material. Please note, that the information found in these files may no longer reflect the current beliefs, positions, opinions, or policies currently held by the FBI. ....


                                                                    • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 20:13

                                                                      @tf1Groupie

                                                                      Moins de soucoupes aujourd’hui, je suis pas sûr !
                                                                      En attendant en 63, c’ était comme ça.

                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 20:27

                                                                      @tf1Groupie


                                                                      Tf1 Groupie,

                                                                      En général, je préfère m"adresser à des gens dont je connais l’identité.

                                                                      Mais bon.

                                                                      comme vous le soulignez, les docs en question étaient ’classifiés’, mais ça, c’était avant §

                                                                      Maintenant ; now, adesso, cette information circule ; selon laquelle des univers parallèles coexisteraient.
                                                                      Des êtres venus d’autres mondes interféreraient gentiment dans notre quotidien afin inconnu.





                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 20:38

                                                                      @Piere Chalory

                                                                      Non il n’y a pas dans ces documents d’information sur les mondes parallèles.
                                                                      Vous êtes juste en train de prêcher vos fantasmes.

                                                                      Je vous laisse à votre plaisir solitaire ...


                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 20:40

                                                                      @Yanleroc
                                                                      Donc en 63 on prétendait avoir des preuves d’une vie extra-terrestre sur Mars (vous lisez un peu les liens que vous donnez ?).

                                                                      Et maintenant qu’est-ce qu’on croit ??


                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 20:51

                                                                      @tf1Groupie


                                                                      Pourquoi vouloir, pourquoi chercher une ’information sur des mondes parallèles ? Ces mondes existent. Simplement , ils sont accessibles à tout le monde.

                                                                    • tf1Groupie 25 juin 2015 21:05

                                                                      @Piere Chalory
                                                                      Bien sûr, d’ailleurs moi-même je suis une réincarnation de Leonard de Vinci et je suis content de vous avoir rencontré.
                                                                      Votre avatar me fait penser à cet affable monsieur avec qui j’ai eu une conversation ce matin sur Jupiter.


                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 25 juin 2015 21:13

                                                                      @tf1Groupie


                                                                      Vous m’étonnez, Tf1 Groupie, ainsi, vous seriez une réincarnation de Leonardo da Vinci ?

                                                                      Prouvez le, montrez nous donc votre Classe, votre Art ! 

                                                                    • Yanleroc Yanleroc 25 juin 2015 23:37

                                                                      @tf1Groupie
                                                                       Promis juré, j’ ai tt lu !


                                                                      Mais vous ?..
                                                                      Et avez vs traduit les docs déclassifiées dt il est fait état+haut ?

                                                                      Mais votre mauvaise foi est évidente allez !

                                                                    • woowoo 26 juin 2015 06:55

                                                                      Je veux bien croire qu’il y a des être intelligents dans la galaxie mais je ne crois pas qu’on les intéresse.

                                                                      On va bientôt fabriquer des machines supérieures à nous, c’est elles qu’on enverra dans l’espace.

                                                                      Je sens que la technologie va mener l’Homme à disparaître au profit de la Machine.

                                                                      Le futur proche (deux siècles), c’est quelques humains immortels servis par des robots voire juste des machines avec un reliquat d’humanité.

                                                                      Je ne crois pas au voyage supraluminique parce qu’il n’a aucun intérêt autre que militaire, aucune raison d’aller vite sinon d’aller plus vite qu’un autre et dans l’immensité de la galaxie il y a assez de ressources pour tout le monde.

                                                                      On a 3000 ans de ressources autour du Soleil avec un accroissement de population exponentiel.

                                                                      Si un jour il y a un contact, ce sera entre machines et elles seront probablement tellement semblables qu’elles penseront être de la même espèce.

                                                                      Peut-être les ovnis sont ils des machines errantes à la recherche de leur origine ? Ce serait la seule raison d’un contact pour moi. Je ne vois pas l’intérêt de nous surveiller, de nous éduquer ou autre chose.


                                                                      • zygzornifle zygzornifle 26 juin 2015 07:49

                                                                        Hollande va demander a la NASA de faire pivoter Hubble pour observer la reprise de l’économie ....


                                                                        • soi même 26 juin 2015 09:50

                                                                          @JPP, il y aurait il de a méchanté de votre part ? < Les animaux possèdent des embryons de technologie, celle-ci étant synonyme « d’artificiel », par opposition au naturel, au biologique. Les poules, ainsi, ne peuvent digérer les grains qu’elles absorbent sans ingérer des cailloux dont elles se servent, dans leurs entrailles, pour broyer ces aliments. C’est un peu comme si nous, êtres humains, étions mangeurs de noix étions dans l’obligation d’avaler en même temps les noix et le casse-noix.>


                                                                          • John Fitzgerald Wallace John Fitzgerald Wallace 26 juin 2015 13:38

                                                                            Bonjour à l’auteur,

                                                                            Vous signalez dans votre texte « cette partie a déjà été publiées dans une revue de haut niveau, où les articles sont contrôlés par des referees ». Étant intéressé par la lecture de cet article, je serai preneur de la référence. En vous remerciant.


                                                                            • soi même 26 juin 2015 13:50

                                                                              @JPP,visiblement vous porté crédit aux exoplanètes, avez vous à dire au 9 couches terrestres ?


                                                                              • pullenacier 26 juin 2015 14:35

                                                                                c’est un texte écrit par un ado rebelle ou un scientifique ? Toujours cette même vision prométhéenne renforcée par du sentimentalisme « we are the world, peace... ».
                                                                                L’homme religieux considérait autrefois que son salut ne pouvait venir que d’un monde supra-sensible « le Ciel », l’homo scientificus le voit aussi mais dans « le ciel physique ».
                                                                                Le 1er attendait une Révélation d’un être surnaturel pour sa rédemption, le second attend un « transfert de technologie » pour son Salut...
                                                                                Et qu’en savez-vous de l’aliénation religieuse ? Laissez un moment la physique et lisez des écrits métaphysiques chrétiens, non thomiste et non augustiniste...Ils sont bien plus nombreux, divers et surprenants que vous ne pouvez le soupçonner.


                                                                                • sharonpierrot 29 juin 2015 09:24

                                                                                  @pullenacier
                                                                                  Vous avez sans doute posté le commentaire le plus éclairant au milieu de toute cette bouillie. Bravo !
                                                                                  Le salut par l’extraterrestre (on ne parle bien sur pas de la possibilité d’une vie intelligente non-terrestre) a remplacé le salut religieux. Et à tout dire, ce salut venu de l’espace témoigne d’une vision messianique eschatologique refoulée.


                                                                                • christophe nicolas christophe nicolas 26 juin 2015 15:45

                                                                                  A ma connaissance, il y trois façons de faire de la fusion :


                                                                                  La première consiste à réaliser une immense compression par exemple avec une bombe A ou une Z machine, la compression oblige à une réorganisation des moments magnétiques qui s’alignent parallèlement car ça prend moins de place comme pour les allumettes ce qui crée les conditions de la fusion. Ce n’est pas très intelligent car créer de la chaleur pour créer de l’ordre est contradictoire, c’est donc très destructif, explosif pour la bombe H et implosif pour la Z machine.

                                                                                  La deuxième consiste à augmenter l’énergie cinétique comme dans ITER car cela oriente les moments magnétiques et augmente les probabilités de fusion, comme cela se passe à haute vitesse, il peut y avoir des disruptions. Lorsque le plasma s’ordonne il modifie le champ magnétique et le couplage avec le champ de confinement entraîne des instabilités impossible à éviter sauf à baisser le rendement.

                                                                                  La troisième consiste à augmenter l’énergie de rotation comme dans la fusion froide d’Andréa Rossi et ceci est réalisé dans un matériau ferromagnétique pour le confinement à des températures de quelques centaines de degrés. La particule s’oriente comme une toupie la difficulté est dans le système d’évacuation de la chaleur mais la nature est bien faite, lorsque l’ordonnancement est suffisamment puissant, ça marche comme sur des roulettes...

                                                                                  Il existe des dizaines de méthodes dérivées, ce n’est pas très compliqué une fois qu’on a compris le truc mais comme la recherche est « tirée » par les applications militaires, l’état d’esprit part toujours dans le mauvais sens puisque les militaires cherchent à faire des dégâts, à l’inverse de celle qui nous est profitable pour la vie courante. Les gens qui ont les bonnes idées sont difficilement financés car l’industrie qui fait de la recherche est main dans la main avec la recherche militaire amoureuse des champignons vénéneux, tout un art de vivre dangereusement, nous cultivons inconsciemment l’état d’esprit du Dc folamour, le psychopathe du film du même nom.

                                                                                  J’ai fait comme Einstein, j’ai écris à la Présidence mais ça ne les intéresse pas bien, certains nous ont préparé un agenda mondial où tout était prévu par ’l’ordre de la Rose" d’après Cathy O’Brien et je serai tenté de la croire pour diverses raisons. La science intéressante a été mise sous verrou en 1945 à cause de la guerre froide mais en 1991, à la chute de l’URSS, la tentation de garder le secret a perduré.

                                                                                  • Tintin 27 juin 2015 05:17

                                                                                    J’ai été soumis (et je le suis encore) à une phénoménologie d’origine et de nature inconnue mais le plus certainement extraterrestre, associée à des rencontres suspectes avec des individus qui étaient possiblement des extraterrestres (bien que d’apparence humaine à première vue).

                                                                                    Il est possible que ces puissances exogènes soient la seule alternative pour la survie de l’espèce humaine sur terre à court et moyen terme, le temps qu’une voie soit trouvée vers l’agnosticisme, la paix et les sciences en conscience à une échelle planétaire.

                                                                                    Néanmoins cette solution déresponsabiliserait l’humanité, elle serait humiliante et surtout, il n’est pas du tout certain que de telles puissances désirent intervenir en ce sens sur terre.

                                                                                    Des puissances exogènes (multi-dimensionnelles) et / ou extraterrestres (nées sur d’autres planètes de notre univers) pourraient considérer que l’extinction d’une espèce vivante par elle-même avant que cette dernière ne développe la technologie du voyage interstellaire, est un mécanisme darwiniste qui permet d’assurer la paix dans l’univers par la non propagation des espèces ou des idées belliqueuses.

                                                                                    Autrement dit, ils pourraient ne pas souhaiter intervenir, car il est dans l’intérêt de leur propre survie de nous laisser nous entretuer par nous-même ou de nous laisser nous auto-détruire par nous-même avec les sciences sans conscience, car en maitrisant le voyage interstellaire nous pourrions représenter pour eux une menace militaire d’une façon ou d’une autre, eu égard à nos comportements, phénotypes et croyances.

                                                                                    Par ailleurs il ne faut pas croire qu’une rencontre avec des extraterrestre induirait la remise en question des religions. Bien au contraire, une rencontre avec des extraterrestres pourrait induire un renouveau religieux et obscurantiste sans précédent dans l’histoire de l’Homme et cela a déjà commencé :

                                                                                    Un mouvement de fond né aujourd’hui pour une interprétation mystique, occulte et religieuse de la physique quantique. Au nom de la science et de la physique quantique des polytechniciens, des physiciens, des neuroscientifiques, prétendent apporter la preuve de l’existence de l’âme, de la conscience et même de la télékinésie.

                                                                                    Un physicien comme Philippe Guillemant par exemple (qui prétend communiquer par télépathie avec un ange et qui prétend avoir été témoins de phénomènes atmosphériques non identifiés, qui semble puiser entièrement ses théories de l’affaire Ummo et que nous pouvons donc soupçonner d’être manipulé à son insu par des extraterrestres qui useraient notamment de technologies de télépathie), prétend démontrer l’existence de la conscience et de l’âme, au prix de sophismes outranciers et pseudo-scientifiques. Il prétend que les expériences de la physique quantique sont la preuve que la conscience crée la matière, alors que ces mêmes expériences ne démontrent pourtant que des états de paradoxes qui de surcroit ne sont que de possibles illusions.

                                                                                    Il y a un public pour ces amalgames et un public de plus en plus vaste. Le pouvoir politique lui-même, qui évolue dans des sphères occultistes et maçonniques, est bon client pour ce type de propagande néo-religieuse, pseudo-scientifique. Leur politique dans tous les domaines est une politique infantile, féodale et déjà obscurantiste.

                                                                                    La physique quantique est aujourd’hui une nouvelle religion sectaire à vocation politique et universaliste.

                                                                                    De fait des rencontres avec des extraterrestres pourraient induire des paradoxes qu’il nous serait impossible de comprendre ou d’interpréter autrement que par des aspect démiurgiques ou divins.

                                                                                    Les interprétations actuellement religieuses de la physique quantique par les physiciens eux-mêmes démontrent cette tendance.

                                                                                    En cas de contact officiel avec des extraterrestres un ethnocide ne serait pas engendré par le contact avec une autre culture, mais par le contact avec des paradoxes phénoménologiques que nous ne pourrions pas comprendre autrement que par un crépuscule religieux.

                                                                                    Pour en revenir à mon propre témoignage, après plusieurs années de sollicitations phénoménologiques diverses (télépathies, hologrammes dans le ciel, coincidences inexplicables, rencontres inexplicables, phénomènes de manipulations cognitives, observations d’ovnis etc.) c’est le désespoir qui triomphe de la curiosité à cause de l’impossibilité de comprendre la nature de cette phénoménologie et ses implications éventuellement métaphysiques.

                                                                                    Car c’est un aspect ignoré de la question extraterrestre. Les hypothèses métaphysiques ne peuvent pas être exclues pour tenter de comprendre ces phénoménologies et c’est là que naissent les nouvelles croyances ou les nouveaux obscurantismes, sans même évoquer dans la confusion, les possible entreprises de manipulation des terriens par des extraterrestres.

                                                                                    Et lorsqu’on ne comprend plus rien, le désespoir ou le suicide sont une porte de sortie.

                                                                                    Moi-même je pourrais après toutes ces années, tout aussi bien décider d’arrêter là les sollicitations phénoménologiques en décidant de me jeter d’un pont, à force de ne plus rien comprendre à cette phénoménologie paradoxale dont il est physiquement impossible de savoir si elle est extraterrestre et / ou surnaturelle !

                                                                                    De quoi parlons nous exactement ?

                                                                                    Imaginez par exemple que la phénoménologie soit si subtile, que vous en veniez à vous demander si ces extraterrestres d’apparence humaine ne peuvent pas se dématérialiser à la demande devant vous par rupture de la causalité, comme Jésus Christ par exemple dont on prétend qu’il fut ressusciter d’entre les morts 3 jours après sa mort !

                                                                                    Je puis vous jurer que si vous êtes confronté physiquement à des phénomènes qui vous obligent à ce type de questionnements, soit vous devenez religieux, soit vous devenez fou, soit vous vous suicidez, mais il est très difficile de demeurer agnostique et heureux face à toutes les questions posées par ce type de phénoménologies.

                                                                                    Car enfin, quelles technologies seraient capables de dématérialiser et de rematérialiser des entités vivantes ? A moins que tout cela ne soit qu’une illusion neuro-cognitive induite par des armes neurocognitives de manipulation du cerveau, des armes militaires secrètes et / ou extraterrestres ?

                                                                                    C’est ce que je constate à mon échelle, alors à l’échelle de la planète, si des puissances exogènes devaient intervenir pour pallier les conséquences d’une guerre atomique ou de manipulations génétiques de masse ou d’autres facteurs de destruction planétaire, ils devraient le faire sans que cela induise pour autant une acceptation macro-sociale ou politique de leur présence.

                                                                                    D’ailleurs, si un réseau de diffraction permettait de découvrir qu’il existe de l’oxygène sur une autre planète, il faudrait peut-être occulter cette information, jusqu’à ce que l’agnosticisme triomphe des croyances religieuses dans le domaine de la physique quantique. 

                                                                                    Par contre, à ce stade des sollicitations phénoménologiques, ces extraterrestres ou quoi qu’ils soient me doivent un rendez-vous en bon et du forme et formel, sans faux-fuyants ni phénoménologie pour qu’on s’expliquent, sans quoi ils pourraient être en partie responsables de mon suicide, mais ils n’en ont peut-être rien à foutre.

                                                                                    Du reste je ne vous apporte pas de preuves de la véracité de la phénoménologie que je prétends subir ici, aussi vous ne devez pas me croire sans preuves, vous devez envisager que je pourrait être fou et tout inventer encore je pourrais souffrir de rêves hypnopompiques ou de paralysies du sommeil...

                                                                                    Vous ne pouvez pas non plus prétendre que mon témoignage est faux sans preuves, mais vous ne devez pas croire qu’il est vrai sans preuves. Vous aussi vous devez demeurer agnostique face à mon témoignage.


                                                                                    • filip14 12 septembre 2015 11:49

                                                                                      @Tintin
                                                                                      Bonjour tintin

                                                                                      .. suis stupéfait, vraiment soufflé suite à la lecture de votre post.

                                                                                      J’ai mis personnellement fin dernièrement à un contact du même ordre (ou analogue) que celui que vous décrivez admirablement plus haut.
                                                                                      Ne comprenant strictement rien aux multiples survols de sphères lumineuses(se couplant même sur la fin) apparaissant quelque soit l’endroit où je me situais, lassé de contempler ces innombrables flashes et surgissement d’objets , parfois en plein jour, dans l’encadrement de mes fenêtres, se dissipant comme par magie au moment où j’armais mon camescope.Confronté systématiquement à des objets lumineux ou non ,prenant la forme,par ex, que j’avais dessinée 3h auparavant sur un mur, (alors que je refaisais une décoration d’intérieur en solo) 
                                                                                      exténué par le fait que ces objets insaisissables ne se laissent filmer que par bribes en ne laissant que des miettes d’images sans intérêt ,je décidais récemment de ne plus me laisser happer par ces phénomènes incompréhensibles(incontestablement relié à mon esprit car surgissant à l’endroit exact où je me rendais dès que je décidais de changer de lieu,bretagne, normandie ,alpes maritimes..) afin de me concentrer exclusivement sur ma propre vie désormais et celle des miens

                                                                                      j’observais ,en outre , que ces rapports étranges n’occasionnaient que des emmerdes et désordres dans les liens sociaux miens,déjà fragiles en soi...car
                                                                                      Ces choses fascinantes se comportent finalement comme les gouvernements :
                                                                                      elles confinent .
                                                                                      Cela n’apporte visiblement que troubles et méfiance lorsque l’on tente d’introduire ce sujet alors que personnellement je n’ai jamais eu à me plaindre de ces apparitions parfois foudroyantes de célérité,de beauté silencieuse ou impériales de lenteur et de fantastique luminosité..
                                                                                      Vous expliquez ,tintin,merveilleusement bien ce ressenti de désespoir face à cet inexplicable et ce fuyant constant, ne délivrant aucune info jamais et vous plantant là, comme une superbe femme le ferait ,vous faisant souvent signe,s’approchant puis soudainement, se carapatant à fond,à califourchon sur une moto...

                                                                                      j’ai mis un terme à l’observation soutenue de ces bizarreries célestes ,même si j’observe parfois encore, pile poil ,au dessus de ma tête, encore dernièrement ,des survols ciblés et fugaces.

                                                                                      J’ai conservé néanmoins 4 ou 5 prises de vue incontestables et en ai détruit une cinquantaine au total, ce qui est énorme lorsque l’on y songe !
                                                                                      c’est une manière personnelle de protester contre cette attitude résolumment fuyante , désespérante
                                                                                      qui est la leur.
                                                                                      J’aurai souhaité,je crois, ne jamais avoir rien vu si au final, vous ne comprenez jamais ,ni le pourquoi ni le comment de ce que l’on vous fait voir...
                                                                                      bien à vous


                                                                                    • Philippe Stephan Christian Deschamps 28 juin 2015 10:40

                                                                                      autisme

                                                                                      • Troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale,
                                                                                      • Altérations qualitatives des interactions sociales,
                                                                                      • Comportements présentant des activités et des centres d’intérêt restreints, stéréotypés et répétitifs.(cop circle)

                                                                                      les ET ont ces caractéristiques. smiley 


                                                                                      • lsga lsga 28 juin 2015 14:13

                                                                                        Une connaissance est une croyance vrai : Platon. 

                                                                                        Aujourd’hui, l’approche philosophique de ces questions sont devenus plus complexe. 

                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 14:30

                                                                                          le soft est livré avec le Hard : c’est la base même de la pensée matérialiste révolutionnaire initiée par Karl Marx.

                                                                                           
                                                                                          Pour changer les êtres humains et le monde, il ne faut pas changer leurs « représentations » du monde, ni leur « éthique » ou leur « morale », il faut changer la manière dont ils produisent, la manière dont ils organisent la production, la manière dont ils distribuent. C’est le hardware de la production qui détermine le software politique. 
                                                                                           


                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 14:34

                                                                                          @lsga
                                                                                          en fait, de manière générale, la théorie défendue ici est très précisément celle défendue par le jeune Marx dans son texte : l’idéologie allemande. 

                                                                                           
                                                                                          Une petite citation :
                                                                                          « On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l’on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu’ils commencent à produire leurs moyens d’existence, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation corporelle. En produisant leurs moyens d’existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même.La façon dont les hommes produisent leurs moyens d’existence, dépend d’abord de la nature des moyens d’existence déjà donnés et qu’il leur faut reproduire. Il ne faut pas considérer ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu’il est la reproduction de l’existence physique des individus. Il représente au contraire déjà un mode déterminé de l’activité de ces individus, une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé. La façon dont les individus manifestent leur vie reflète très exactement ce qu’ils sont. Ce qu’ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien avec ce qu’ils produisent qu’avec la façon dont ils le produisent. Ce que sont les individus dépend donc des conditions matérielles de leur production. »

                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 14:49

                                                                                          sur la question de la « reprogrammation » de l’ordinateur, il y a en effet un problème de logique formelle qui se cache derrière tout ça. Ce problème : c’est que l’ensemble des fonctions récursives primitives ne permettent pas de créer « de la signification » (voir : l’expérience de la chambre chinoise de John Searl). Or, comme Kant avait déjà commencé à l’entre-apercevoir, la méta-cognition, la capacité à se modifier soi-même, repose (probablement...) sur l’intuition, cad sur des process qui ne sont pas à proprement parler de type algorithmique, mais qui sont plutôt des opérations conscientes : on peut certes (probablement...) modéliser ces opérations, mais ce n’est pas là leur nature profonde. Pour comprendre cette différence entre modélisation de la conscience et conscience, voir « What is like to be a bat » de Thomas Nagel : mais fondamentalement, qui confondrait une réaction chimique réelle et sa modélisation informatique ? Qui croirait que la modélisation informatique du pis d’une vache pourrait créer du vrai lait ? Ou que la modélisation informatique d’un cerveau pourrait créer de la vrai « conscience » ou « intelligence » ?

                                                                                           
                                                                                          Sur la différence fondamentale entre intelligence réelle et intelligence simulée, voir aussi Von Neumann (le créateur de l’ordinateur contemporain) : le cerveau est une « machine » analogique, chimique. Certaines de ses « opérations » ne sont pas des calculs, mais reposent sur les propriétés physico-chimiques de sa substance. le fait de pouvoir modéliser ces opérations physico-chimiques ne permet pas pour autant de prétendre reproduire leur effets : la conscience. 

                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 15:10

                                                                                          aie : et voilà la dérive idéaliste (qui provient directement de l’hypothèse téléonomique : la vie existe pour « xxx » ) : « la conscience qui permet de reprogrammer le software économique, c’est la morale ».

                                                                                           
                                                                                          Non, pas du tout Jean Pierre. Pour traiter cette question, le mieux est encore de regarder empiriquement comment ça c’est passé à travers l’Histoire.
                                                                                           
                                                                                          À travers l’Histoire, la reprogrammation du software politique, provoqué par l’évolution du hardware de production, se fait à travers un phénomène : LA RÉVOLUTION. Quand la population prend conscience qu’elle est déterminée par son mode production, et que la classe dirigeante ne peut/veut pas réformer l’appareil politique pour qu’il suive l’évolution de l’appareil de production, elle acquière une « conscience de Classe ». C’est à travers ce phénomène de prise de conscience politique de la population que les anciens systèmes et les anciens dirigeants sont renversé permettant l’émergence du nouveau « software ». La reprogrammation sociale repose sur la conscience de classe. 
                                                                                           
                                                                                          La « morale », elle, comme les instituions religieuses en générale, arrive APRÈS. Quand un nouveau pouvoir politique s’instaure, et tente de sceller son pouvoir, alors il instaure un système étique et moral qui permet de mettre fin à la conscience de classe et au phénomène révolutionnaire. Les systèmes éthiques et moraux sont des fonctions récursives primitives, des algorithmes, qui mettent fin au processus social conscient. 
                                                                                           
                                                                                          Si vous voulez une expression plus moderne de ce phénomène, et centrée sur l’Histoire des sciences : lire « La structure des Révolutions scientifiques » de Thomas Khun (un livre majeur dans l’Histoire récente de la sociologie des sciences)
                                                                                           


                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 15:35

                                                                                          « qu’est-ce qu’il y a que je ne puisse pas comprendre ? »

                                                                                          comme cette question est belle. 

                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 15:37

                                                                                          sur les civilisations de niveau 2 : il existe actuellement 3 à 4 candidates dites « quasi-sphère de Dyson », cad : des objects astronomiques qui ont toutes les propriétés d’une sphère de Dyson, mais dont on refuse d’admettre qu’elles sont une sphère de Dyson. 


                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 15:49

                                                                                          il existe un autre type de technologie que les armes que l’on peut retirer du contact avec nos voisins, et qui est directement en lien avec ce qu’on a du mal à comprendre, avec ces phénomènes non algorithmiques et conscients : les oracles (« machines » trouvant la solution à un problème en une seule étape, sans calcul.). Aujourd’hui, on donne à l’axiomatique de Kolmogorov un statut de science physique, et cela limite considérablement l’évolution de nos technologies. C’est pas de chance smiley

                                                                                           
                                                                                          Pour que la dernière révolution avant la civilisation de niveau 1 se passe convenablement, avant qu’une guerre mondiale ne nous réduise à néant : c’est de chance dont on a précisément besoin. Les petits lutins porte bonheur viennent intriquer leurs tendances dans les nôtres ? merci à eux. Cette manière de communiquer, qui se contente d’influencer sans rien faire, juste en se posant à côté, est tellement plus loquace et chargée en signification que n’importe quel discours oral. Mais bon, d’ici là que les bonobos comprennent ça... encore faudrait-il qu’ils comprennent la nature de la signification. 

                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 16:59

                                                                                          je l’ai suffisamment insulté par le passé pour me permettre de l’appeler par son prénom smiley 

                                                                                          la Révolution passe aussi par là camarade.
                                                                                           
                                                                                          Sinon quitte à mélanger marxiste et marsiens, autant dire « marxien » (ce que je suis, même si je me dis marxiste pour le plaisir d’emmerder les marxistes). Au passage, l’exopolitique a toute sa place dans l’approche matérialiste. L’intrusion extra-terrestre est parfaitement matérielle, et comme vient de le faire remarquer JPP dans cette vidéo, elle est la question centrale de l’évolution humaine à venir. 

                                                                                        • attis attis 28 juin 2015 19:11

                                                                                          @lsga
                                                                                          Au passage, l’exopolitique a toute sa place dans l’approche matérialiste. L’intrusion extra-terrestre est parfaitement matérielle, et comme vient de le faire remarquer JPP dans cette vidéo, elle est la question centrale de l’évolution humaine à venir.
                                                                                           
                                                                                          Le matérialisme historique ne se limite donc pas à l’histoire humaine ? Il serait donc une vérité absolue qui transcenderait les désirs strictement anthropologiques ? Y aurait-il une lutte des classes galactique ? Ou même inter-galactique ?
                                                                                          Espérons en tout cas que nous serons envahis par les gentils pléiadiens soviétiques, plutôt que par les méchants capitalistes d’Andromède.


                                                                                        • lsga lsga 28 juin 2015 19:14

                                                                                          @attis
                                                                                          concrètement, physiquement, matériellement, il y a une intrusion extraterrestre sur Terre.

                                                                                           
                                                                                          Maintenant, comme JPP l’explique très bien dans sa vidéo, une civilisation qui dispose du niveau technologique nécessaire pour faire des voyages interstellaires a nécessairement un « software » politique extrêmement avancé. 
                                                                                           
                                                                                          Nous mêmes, pauvres bonobos, nous ne sommes pas simplement sur le point d’accéder aux voyages interstellaire, nous sommes aussi sur le point d’en finir avec la société de classe, dans laquelle une petite minorité de personnes incompétentes prend des décisions toutes plus stupides les unes que les autres. 

                                                                                        • lsga lsga 29 juin 2015 00:16

                                                                                          @Alex
                                                                                          le principe de raison suffisante a de quoi laisser perplexe. Expliquer le processus vivant par un objectif est idéaliste (dans le sens du terme qui s’oppose à matérialiste). C’est lié avec sa croyance que la morale est une tentative de vision à long terme. Mais, malgré ce dérapage, le reste de son argumentation est profondément matérialiste : elle place l’outil et l’évolution technologique de l’outil au coeur du process d’évolution de la société, et la conscience comme le phénomène nécessaire pour forcer l’organisation politique à se mettre au niveau de la technologie. 

                                                                                           
                                                                                          Pour le reste, JPP est de fait le père de la « propulsion » MHD, il n’a donc aucun soucis à se faire pour sa postérité. Son cursus scientifique à la fois extrêmement mouvementé, contesté, et très documenté en fera pour longtemps un sujet d’étude passionnant pour les futurs historiens des sciences. Qu’on soit d’accord ou pas avec ses théories, qu’on apprécie ou pas le personnage, son parcours incongru permet de comprendre la réalité des institutions scientifiques de son temps. 
                                                                                           
                                                                                          Heureusement pour lui, il ne fait pas que publier sur Agoravox. Il a publié de nombreux articles dans des revus on ne peut plus scientifique. Mais il est un vulgarisateur brillant, et ses BD de Lanturlus sont présentes dans de nombreux CDI de collèges et de lycées français (c’est comme cela que je l’ai découvert perso). Son combat contre le nucléaire et contre ITER s’adresse à un large public, il est donc normal qu’il prenne le temps de descendre dans la fosse.
                                                                                           
                                                                                          Enfin, sa théorie sur les univers jumeaux commence sérieusement à avoir de la gueule. Son formalisme mathématique simple et élégant en fait une authentique théorie scientifique. Reste à savoir si elle passera l’épreuve de l’expérimentation.
                                                                                           
                                                                                          En tout cas Alex, tu as regardé sa vidéo, et tu es certainement le seul à avoir lu mes commentaires smiley

                                                                                        • filip14 12 septembre 2015 12:07

                                                                                          @lsga
                                                                                          Ah non, moi aussi, j’ai lu l’intégralité de vos commentaires !


                                                                                          ...rondement menés et passionnants vraiment. !!

                                                                                          Merci pour ce sacré,sacré coup d’oeil

                                                                                        • Bernard Camus Bernard Camus 28 juin 2015 19:02

                                                                                          HEIN ? On peut récupérer des trucs dans les commentaires les jeter en l’air et voir au final si ils forment une nouvelle Humanité ?


                                                                                          • TicTac TicTac 29 juin 2015 08:50

                                                                                            Article fourre-tout.

                                                                                            Entre l’auto-satisfaction et l’exposé maladroit d’idées sans aucune construction.
                                                                                            Les convictions de l’auteur, disposerait-il d’un CV impressionnant, je dois avouer que je m’en tape un peu...

                                                                                            • lloreen 29 juin 2015 09:56

                                                                                              "Une chose est avérée. Partout où le pouvoir s’est intéressé aux phénomène ovni, c’est dans l’espoir d’en tirer le moyen de faire des armes encore plus performantes (ce qui est au passage la conclusion du rapport COMETA). "

                                                                                              Vous avez absolument raison mais il existe quand même des groupes qui n’ ont pas partagé cette vision et qui préfèrent vivre tranquillement le cours de leur vie.

                                                                                              IL n’ y a pas besoin d’ argent qui est la première des armes.


                                                                                              • lloreen 29 juin 2015 10:05

                                                                                                Quant au principe MHD, je ne voudrais pas offenser Monsieur JPP qui est un grand scientifique mais Pythagore l’ avait appliqué avant lui ainsi que Schauberger et d’ autres scientifiques.
                                                                                                La NASA n’ a fait que se servir des connaissances officialisées par d’ autres avant elle pour s’ en servir pour son programme secret et étouffer dans l’ oeuf toutes les observations d’ ovnis qui ne sont rien d’ autres que des constructions techniques se basant sur ce principe (entre autres).

                                                                                                Reconnaître cette vérité c ’est remettre instantanément en cause le moteur à explosion et toutes les implications scientifiques qui en découlent et ce serait contraire aux intérêts des « autorités » officielles.


                                                                                                • Ervin 2 juillet 2015 12:06

                                                                                                  Je n’ai jamais lu autant de connerie et de méchanceté gratuite sur un homme aussi brillant que Mr Petit.
                                                                                                  Vous devriez avoir honte, ceux qui ont la critique facile.
                                                                                                  Qu’avez vous fait dans vôtre vie pour vous permettre de dire de telle choses à l’encontre de nôtre scientifique Français le plus émérite.
                                                                                                  Que faites vous sur ces sites pour débiter autant d’ânerie.
                                                                                                  Sortez la tête de vôtre cul...(Valpone Bibou...)
                                                                                                  Bien amicalement

                                                                                                  Et un très grand Merci à Jean Pierre Petit pour ces analyses et son travail.
                                                                                                  Prenez soin de vous


                                                                                                  • diverna diverna 3 juillet 2015 00:12

                                                                                                    @JP Petit - Je pense que c’était l’un des buts recherchés : j’ai suivi le lien vers les 5 videos ITER et c’est dans ce domaine que vous excellez. Franchement, pour moi, vous êtes le gars à bombarder d’urgence au ministère de la recherche. Y a-t-il une seule chance que vous puissiez coordonner un projet comme celui d’une machine thermique décrite dans la section 5 ? 


                                                                                                     lsga, un peu plus haut a encore fait très fort mais il a été intéressé ! Je reste d’accord avec lui sur le point que vous présenter vos propos de façon finaliste. Lui a retrouvé Karl, excusez du peu. Moi je trouve un peit air de ressemblance avec Pierre Teilhard de Chardin, mais là je vous taquine.... Bonne continuation dans cette (très) utile interface que vous avez su créer entre le quidam et les enjeux scientifiques


                                                                                                    • jocelyne 6 juillet 2015 16:25

                                                                                                      Un grand merci Mr Petit, certaines de vos réflexions me font penser à celles de Teilhard de Chardin qui imaginait l’apparition de le noosphère vous connaissez ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès