• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pauvreté record en Allemagne

Pauvreté record en Allemagne

Selon une étude publiée par la fédération d’aide sociale Paritätischer Wohlfahrtsverband, la pauvreté en Allemagne est actuellement à son niveau le plus élevé depuis la réunification, en 1990.

A noter que le Paritätischer Wohlfahrtsverband (PW) est une fédération qui regroupe environ 10.000 associations actives dans le domaine de l’aide sociale et de la santé.

Le taux de pauvreté est passé de 15% en 2012 à 15,5% en 2013, un pourcentage qui correspond à 12,5 millions de personnes.

Il faut savoir que le montant du seuil de pauvreté varie d’un pays à l’autre, puisqu’il correspond à 60 % du revenu médian.

Le directeur général ce cette fédération, Ulrich Schneider, a déclaré : « Depuis 2006, on observe clairement une dangereuse tendance d’augmentation à la pauvreté (…) La pauvreté en Allemagne n’a jamais été aussi élevée et la fragmentation régionale n’a jamais été aussi sévère qu’aujourd’hui », ajoutant que l’Allemagne « a clairement un problème croissant de distribution de la richesse ».

Ce rapport prouve également que le pouvoir ment lorsqu’il déclare que l’écart entre riches et pauvres diminue.

Bien sur, ce sont en premier lieu les chômeurs (60%) qui sont les plus touchés, mais les familles monoparentales (pus de 40%) et les retraités, ne sont guère épargnés également par cette situation critique.

Il faut également noter que le fossé entre les régions les plus riches et les plus pauvres s’agrandit de plus en plus, que la situation s’est détériorée dans 13 des 16 Länder.

Une autre donnée, toute aussi inquiétante, c’est la forte hausse du nombre de salariés qui se situent sous le seuil de pauvreté. Ce sont aujourd’hui 3 millions de salariés allemands qui se retrouvent dans cette situation, soit une augmentation de 25% en 7 ans (2,5 millions à l’époque).

Economies sur la nourriture et le chauffage, parfois un repas complet que tous les 2 jours, pas question de partir en vacances, pas de restaurent, de cinéma, pas question de changer la voiture, on se soigne mal, voici le quotidien de plus de 15% de gens qui vivent dans le pays dont il faut suivre le modèle.

On peut légitimement se poser des questions sur un modèle de société qui n’est pas capable de subvenir aux besoins de sa population, et bien plus grave encore, de ceux qui ont un emploi.

Lorsqu’on voit cela, il est évident que l’on ne peut voir dans l’Allemagne le modèle à suivre, que la sortie de crise est ailleurs, dans la recherche d’un nouveau modèle plus juste et où les richesses seront mieux partagées.


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • julius 1ER 21 février 2015 12:05

    le Capitalisme sans « Keynesiannisme » c’est comme une Bugatti Veyron sans frein,lancée à 300 kilomètre/heure !!!!


    • SamAgora95 SamAgora95 21 février 2015 18:32

      @julius 1ER


      C’est exactement ça ! il faut tenir l’animal en laisse sans ça il nous rendra tous esclave !

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 octobre 2015 10:05

      @SamAgora95

      les ouvriers allemands comme la main d’oeuvre de l ’est payés 600 EUROS seront bientot remplacés par des MIGRANTS payés 300 EUROS/MOIS SANS SECU ET RETRAITE

      VIVE LA GROSSE ALLEMAGNE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET SON GATTAZ/MEDEF !!!!

      a QUAND LE RETOUR DE L ESCLAVAGE OU DU SERVAGE DANS TOUTE L ’UE ,,,,, ?????????????marchant au pas de l’oie !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • gaijin gaijin 21 février 2015 13:25

      oui mais l’économie allemande se porte bien !
      c’est quand même pas rien et ça doit leur faire chaud au coeur l’ hiver ( a défaut d’avoir chaud au pied )
      c’est toujours la même question savoir si la société est faite pour les individus ou les individus pour la société .....


      • marc23 23 février 2015 14:07

        @gaijin
        En l’occurence, il ne s’agit pas de la société mais de la mafia qui la contrôle et la rackette


      • fredleborgne fredleborgne 21 février 2015 13:58

        Plus y’a de pauvres, plus les riches peuvent être riches. Alors, tant qu’on a pas 80% de pauvres, on ne peux pas dire que l’économie marche bien.
        Et si le chiffre fait peur, baissons le salaire médian, surtout en excluant les dix pour cent les plus élevés. Car ceux-ci ne sont pas significatifs dans l’économie quotidienne, et cependant faussent la mesure.


        • troletbuse troletbuse 21 février 2015 14:06

          C’est très bien d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Comme ca, en France, avec les lois Macron, on pourra dire qu’on n’est pas si mal loti et que ca pourrait être pire, pas vrai ?


          • tf1Groupie 21 février 2015 15:10

            Comme le dit l’auteur : le seuil de pauvreté correspond à 60 % du revenu médian.

            Ce qui veut éventuellement dire que plus le revenu median augmente et plus la pauvreté augmente !

            Alors il faut utiliser cet « indicateur » avec précaution.

            C’est plutôt un indicateur d’inégalité que de de pauvreté au sens absolu.


            • Ben Schott 21 février 2015 15:50

              @tf1Groupie

              « Ce qui veut éventuellement dire que plus le revenu median augmente et plus la pauvreté augmente ! »

              Oui. Le revenu médian détermine un niveau de vie médian. Ce qui fait qu’on peut être pauvre en France ou en Allemagne (ou tout autre pays comparable), c’est-à-dire ne pas manger à sa faim, être mal logé voire pas logé, ne pas pouvoir se soigner, etc, avec 800 euros par mois, alors qu’avec la même somme on vivrait comme un pacha au Bengladesh.

              http://www.inegalites.fr/spip.php?article343


            • julius 1ER 21 février 2015 16:12

              @Ben Schott

              c’est peut-être la-bas qu’il faudrait envoyer les TF1et consorts, histoire de nous raconter comme elle est belle la vie avec 800 euros !!!

            • abelard 21 février 2015 20:54

              @tf1Groupie

              Ben non cher TF1. La définition du revenu médian est : 50% gagne plus ; 50% gagne moins.
              Si le revenu médian augmente ça peut signifier qu’il y a plus de riches ou moins de pauvres...
              En gros, c’est un indicateur qui ne veut pas dire grand chose...


            • tf1Groupie 22 février 2015 01:27

              @abelard

              « En gros, c’est un indicateur qui ne veut pas dire grand chose »

              On est bien d’accord.
              Mais ça permet de faire des articles.


            • tf1Groupie 22 février 2015 01:39

              @abelard
              « Si le revenu médian augmente ça peut signifier qu’il y a plus de riches ou moins de pauvres »

              ça par contre c’est en général faux : si il y a moins de pauvres cela ne fera pas bouger le salaire médian sauf si ces pauvres deviennent subitement riches, ce qui est très rare.
              Ce qui fait bouger le salaire médian c’est quand des gens de la classe moyenne, autour du salaire médian, s’enrichissent.
              Et là cela fera augmenter mécaniquement le nombre de personnes en-dessous du seuil de pauvreté.


            • Jean Keim Jean Keim 21 février 2015 17:10

              Il faut beaucoup de pauvres pour faire un riche et la richesse engendre la pauvreté.

              Ça marche dans les deux sens. 
              C’est la répartition qui est en cause, les mécanismes socio-économiques drainent la richesse vers le riche, normal puisqu’il est l’organisateur du système.
              Sur un tas d’argent, il en prend d’emblée la moitié pour lui et ensuite il invite sa clientèle à se servir et elle en prend également une bonne moitié sur ce qui reste, le reste du reste sert à faire fonctionner le système et à régler les salaires qui vont du cadre supérieur ou du grand fonctionnaire jusqu’aux travailleurs pauvres, et ce qu’il y a de remarquable c’est que les salariés sont imposés, ponctionnés, taxés pour palier aux incuries du système, notamment rembourser la dette qui a été organisée par les riches qui en touchent les intérêts et les salariés sont malgré tout assez généreux pour ne pas oublier de donner un peu d’argent et/ou du temps pour aider les pauvres à survivre. 
              Il est même possible de travailler tout en restant pauvre et cette singularité se développe de plus en plus, le seul point positif c’est que tôt ou tard tout va s’écrouler mais au prix de quelles souffrances et dans quelles violences.

              • tf1Groupie 22 février 2015 01:22

                @Jean Keim
                « la richesse engendre la pauvreté. »

                Ben oui parce que si tout le monde était pauvre il n’y aurait pas de riches ... donc il n’y aurait pas de pauvres


              • Spartacus Lequidam Spartacus 21 février 2015 19:36

                Propagande absurde des gauchistes privilégiés de l’état qui ne veulent pas se remettre en question et copier le modèle Allemand. Curieux cette propagande gauchiste en total ré-écriture des réalités. Du n’importe quoi ;Le coefficient Gini officiel de mesure des inégalités est de 0.290 pour l’Allemagne et 0.310 pour la France.

                Le vil pays capitaliste Allemand a 3% de chômage......pratiquement le plein emploi..Pleins d’opportunités de trouver un emploi ou d’en changer. Du jamais vu en France depuis 3 générations.

                A ne surtout pas copier, c’est vrai que le gauchiste bénéficiaire de l’emploi à vie braille pour ne pas copier ce modèle ! 

                Le vil pays capitaliste Allemand a des recettes de l’état plus importantes que ces dépenses....Jamais vu en France depuis 3 générations.

                A ne surtout pas copier. Le gauchiste préfère les dépenses d’état et les déficits pour sa gamelle et pas sa remise en cause. Il préfère pour sa gueule le siphonnage du secteur marchand et siphoner les générations suivantes.

                Les services publics au service des gens à l’inverse de la France ou le secteur marchand doit être au service du public.
                Ne surtout pas copier, vous imaginez a la mairie de Paris finit les 11 semaines de congés. Dans la territoriale finit les congés sabbatiques supérieurs de 20 jours par ans sur le compte de la société civile...

                Pratiquement pas de grèves des services publics. Conscience de l’intérêt des individus.
                Ne copions pas ce modèle. Chez nous les gauchistes statutaires parqués dans les (réserves à privilégiés sociaux), services public abusent du monopole d’état pour prendre en otage et peuvent faire souffrir à leur guise les populations qui travaillent. 


                En Allemagne les PME s’agrandissent et peuvent accumuler du capital pour investir.Pas comme en France ou la haine de l’accumulation de capital est entretenue par une logorrhée de partis Marxistes. 
                A ne surtout pas copier les gauchistes préfèrent les gens pauvres. C’est tellement mieux de mettre la population en servitude de l’état.....

                C’est vrai les gauchistes ne souhaitent pas « copier le modèle Allemand ». Ils perdraient leurs privilèges et quand on a goutté aux privilèges il ne peuvent s’en passer.
                Mieux vaut critiquer l’Allemagne sur des mensonges.....
                L’emploi, le pouvoir d’achat et les revenus généraux plus élevés les gauchistes s’en branlent.

                • Ben Schott 21 février 2015 20:00

                  @Spartacus

                  Huit fois le mot « gauchiste » en un seul post ! Je suis sûr que vous pouvez faire mieux !


                • Jean Keim Jean Keim 21 février 2015 20:10

                  @Spartacus
                  Les chiffres sont le résultat de calculs mais qui décident des formules, des paramètres et des variables. 


                • Le421... Refuznik !! Le421 21 février 2015 20:21

                  @Spartacus
                  Comme quoi, annuler la dette de l’Allemagne comme ça a été fait à plusieurs reprises, ça leur a fait du bien !!!  smiley
                  Parole de « gauchiste », donc, fausse... mdr


                • Samson Samson 21 février 2015 21:39

                  @Spartacus
                  « L’emploi, le pouvoir d’achat et les revenus généraux plus élevés les gauchistes s’en branlent. »
                  Je ne peux évidemment pas me prononcer pour les autres : en ce qui me concerne, je crois avoir trouvé mieux pour me branler. Peut-être ne suis-je pas assez gauchiste ? smiley


                • MmeRosa 21 février 2015 21:55

                  @Spartagus
                  grossière propagande dans le monde rêvé de Mr Spartagus qui se débat dans les statistiques (fausses) du bonheur libéral. Bon on cesse de rigoler. Les vrais chiffres du chômage en Allemagne ; Tatsächliche Arbeitslosigkeit im Januar 2015 (nombre réel de chômeurs cat1) : 3.784.488 auxquels il faut ajouter les 5.392.166 bénéficiaires de ALGII (HARZ4 sorte de RSA)
                  +les quelques millions (3.780.000) qui malgré un emploi sont obligés de pointer au chômage pour toucher un complément de salaire leur permettant de survivre, + tous ceux et j’en connais qui par honte ou parce qu’ils reculent devant la montagne de documents à fournir qui ne se déclarent nulle part, + les bénéficiaires de l’aide sociale, dernière étape avant la clochardisation (2.560.254)
                  qui survivent en ramassant dans les poubelles les bouteilles consignées et reçoivent des aliments des assoces caritatives, tout ça sous le nez des « happy few » (10%) qui passent en porsche, en SUV, mercos et audi et qui sont la vitrine du libéralisme triomphant et sauvage. Le modèle que veut nous vendre ce bon spartacus et qui n’est qu’une mise en esclavage d’une bonne partie de la population esbaudie et assommée...


                • Spartacus Lequidam Spartacus 21 février 2015 23:32

                  @MmeRosa


                  Le coef Gini de différence de niveau de vie démontre la supériorité de l’Allemagne. Ne vous en déplaise.

                  C’est vrai qu’avec le socialisme Français, c’est tellement bien. Y’a tellement de quoi donner des leçons. 
                  Les vrai profiteurs de l’état providence sont les fonctionnaires et obligés de l’état.....

                  Tu m’étonnes qu’ils représentent à la fois les contestataires des réserves de mafia gauchistes et les accapareurs de la redistribution de la bonne gamelle de l’état. 

                  Les statutaires de la gamelle de l’état qui côtoient dans leurs administrations des contractuels et des « contrats d’avenir ». Les nobles privilégiées en droits sociaux côtoient les manants. 

                  Les resto du coeur n’existeraient pas ? 
                  Le RSA non plus. Les tentes en France sur les bouches de métro seraient des œuvres d’art ? Les chômeurs des DOM-TOM méritent de ne pas être dans les statistiques.

                  C’est vrai que dans l’univers des gauchistes une société qui met en soumission les personnes de la société marchande. Tout faire pour ne pas créer des offres d’emplois, c’est vachement mieux.

                  Surtout ne pas copier une société qui crée des offres d’emplois. Des perspectives. 

                  Mieux vaut pour les gauchistes empêcher les gens de travailler. 
                  Par les grèves ou les lois du 19 eme siècle.


                • julius 1ER 22 février 2015 00:25

                  @Ben Schott

                  c’est un jeu à la mode, plus tu emploies le mot gauchiste plus tu gagnes des points !!!!
                  blague à part, les gens comme Spartacus créent la zizanie pour ne pas avoir à expliquer pourquoi depuis la fin de l’histoire (la fameuse théorie de Fukuyama) qui était que à la fin du communisme , ce serait la prospérité universelle ........or y a comme une « couille dans le pâté » on a la plus grande crise du capitalisme depuis 2 siècles et la pauvreté et la misère s’accroissent partout alors comme accroissement de la prospérité, il y a déjà eu mieux dans l’histoire.....
                  mais ce qui est significatif c’est que l’accroissement de la misère s’étend à la manière d’une pandémie au fur et à mesure que la fracture sociale s’aggrave, les riches deviennent plus riches ce qui nous renvoie à la Restauration et non pas au modèle républicain qu’il a fallu plus d’un siècle à bâtir ! 
                  alors nous nous retrouvons avec la théorie de Marx sur le Paupérisme (’que les libéraux ont nié de tous temps) mais nier une théorie ne suffit pas à la faire disparaître ...... et cette théorie est plus que jamais d’actualité, je dirais que jamais cette théorie n’a semblé aussi jeune, ce qui est un comble pour une théorie qui a 150 ans, maintenant preuve en est que Marx avait bien mieux cerné et compris la nature profonde du Capitalisme que tous nos économistes patentés et médiatiques qui nous racontent leurs inepties à longueurs de faux débats .....

                • MmeRosa 22 février 2015 00:50

                  @Spartacus
                  Il est aussi évident que les fauxcialistes, mais vrais libéraux ne sont en rien les représentants de la gauche. Votre société de rêve (Allemagne) capable de créer des emplois à 1 € de l’heure, c’est la honte de l’humanité.


                • Spartacus Lequidam Spartacus 22 février 2015 10:22

                  @Julius

                  Nous ne sommes pas dans une société « libérale » mais « Keynésienne ».
                  Une société libérale est le même règle pour tous dans l’économie de marché et l’état cantonné aux besoins régaliens.
                  Avec 57% du PIB généré par l’état. Un capitalisme Keynésien ou dit de « connivence » avec l’état pour transformer le marché libre en avantages concurrentiels.


                  @Mme Rosa
                  Arrêter de nous chanter la messe gauchiste. C’est absurde. « Comme si » les gens disposaient de 1€....Absurdité de propagande gauchiste

                  Les emplois Hartz sont des emplois dans les PME de moins de 20 personnes, pour des personnes en difficultés. L’employeur doit au moins leur donner une indemnité minimale de 1€. Mais cela ne constitue jamais pour eux le principal de leurs revenus.

                  mais ces personnes cumulent les droits au chômage, et les indemnités sociales des Landers. Ce sont l’équivalent de « stagiaires ». Une semaine par mois ils peuvent prendre du temps pour trouver un job tout en restant indemnisé.

                  Remettre les gens au travail plutôt qu’ils restent chez et s’intègrent à la société marchande eux est une forme de solidarité que des gauchiste ne peuvent comprendre. Ils deviennent utile même si c’est imparfait. 

                • foufouille foufouille 22 février 2015 11:48

                  @Spartacus
                  "mais ces personnes cumulent les droits au chômage, et les indemnités sociales des Landers. Ce sont l’équivalent de « stagiaires ». Une semaine par mois ils peuvent prendre du temps pour trouver un job tout en restant indemnisé."
                  hahaha ! mdr !!
                  toujours aussi nul ta propagande.
                  non, ça ne se cumule pas, sale menteur.


                • Spartacus Lequidam Spartacus 22 février 2015 14:00

                  @foufouille
                  La vérité dérange les gauchistes qui aimeraient croire que leurs voisins Allemands soient des gens cruels ?


                  Curieux ces gauchistes qui n’arrêtent depuis le début de ce fil, pas de traiter de menteurs ceux qui ne font disent pas leur catéchisme misérabiliste de l’Allemagne.

                  Aurai-je touché un tabou de gauchiste qui croyait que le monde était cruel en Allemagne ?

                  Pour les nuls gauchistes du déni qui se croient le centre du monde.

                  A lire Chapitre 16 Le salaire d’appoint et des Ein-Euro-JobsLe volet ouvre aux bénéficiaires la possibilité d’exercer un emploi rémunéré parallèlement au versement des prestations. ........S’y ajoute la création de « jobs à un euro » (Ein-Euro-Jobs) ouvrant droit à un dédommagement (non un sa­laire !) de 1 à 2 € par heure. 

                  Le bénéficiaire pourra ainsi ‘arron­dir ses fins de mois’ jusqu’à concurrence de 330 €. Le gouvernement fédéral espère que cette mesure permettra à 600 000 personnes de garder ou de re­nouer le contact avec la vie sociale et professionnelle......

                  Et encore c’est même une source de gauchiste.....C’est dire si vous êtes ridicule de contester.

                • MmeRosa 22 février 2015 15:36

                  @Spartacus
                  Les 1€ jobs ont remplacés des boulots à temps plein dans les métiers sans grosse spécialisation (coiffure, caisse supermarché, entretien, propreté de la ville, entrepôts, même l’aide aux handicapés et les vieux etc) Ils ont remplacés des jobs qui étaient payés pour quarante heures entre 1000€ et 1300€ mois. C’est le serpent libéral qui en mettant sur le marché une catégorie de personnel à très bas coûts (1€ heure), des esclaves donc, ont pris les petits boulots autrefois mieux rémunérés, et se mord la queue dans la grande valse des statistiques faussées pour faire croire à l’efficacité du libéralisme et de la dogmatique et sacro-sainte loi du marché. Ce sont les chaises musicales au grand jeu d’un système qui ne crée pas d’emplois, mais réparti la misère...
                  Sans oublier bien sur le petit effet secondaire et sympa, qui est de mettre la pression sur les salariés qui ont un emploi afin de museler les impertinentes revendications salariales et leur fait courber la tête de peur de se faire remplacer par la nouvelle main-d’œuvre ainsi crée (harz4, 1€ jobber)


                • foufouille foufouille 22 février 2015 16:24

                  @Spartacus
                  c’est le maximum, crassus et peu réel. tu as kaka aller bosser pour 300e, sale facho


                • AlainV AlainV 22 février 2015 17:25

                  @Spartacus

                  Votre chiffre du chômage est faux.
                  Le chômage réel est aussi important que chez nous dans la plupart des régions. Si vous travaillez dix heures dans le mois, vous ne faites plus partie de la liste officielle.
                  Voyez le nombre de ceux qui touchent l’aide sociale Alg2, dite Hartz4.


                • AlainV AlainV 22 février 2015 17:56

                  @MmeRosa
                  Merci pour vos contributions Mme Rosa. Spartagugus est dans les vap’.


                • AlainV AlainV 22 février 2015 18:15

                  @Spartacus le droitiste néolibéral-fincanciste-fascisant, vous ’oubliez’ que l’employeur touche jusqu’à 500 euros par mois de l’Etat, le ein-euro-Jobber ne lui coûte rien. Même pas le prix de sa nourriture. C’est pire que l’esclavagisme, car les esclaves étaient nourris et logés par l’employeur.
                  Quel est le mot pour désigner ce qui est pire que l’esclavagisme ? le Néolibéralisme, le Bilderberguisme ou le Génocidisme ?
                  Vous semblez trouver cela bien, spartacucus !


                • Spartacus Lequidam Spartacus 22 février 2015 18:27

                  @MmeRosa

                  Elle est amusante les gauchistes plaindre les petits commerçants, et nous expliquer l’économie de marché et de la concurrence......

                  Sauf que si les gauchistes vivaient un peu plus dans le monde réel, ils comprendraient qu’avoir des personnes inemployables qui savent faire peu de chose en autonomie, c’est au mieux un soulagement pour l’artisan mais bien souvent une charge. De toute manière ces artisans n’auraient pu se payer ce personnel....
                  De là à faire croire un drame concurrentiel, de la part de gauchistes qui défendent l’interventionnisme et l’état accapareur....

                  @AlainV
                  Les gauchistes de l’emploi à vie viennent faire la morale du chômage. Elle est encore ubuesque celle là.
                  Mince il y aurait 5% au lieu de 3%. 
                  Diantre quel crime pour les gauchistes !....
                  Vous comprenez ma bonne dame,il y a 4 générations en France que le chômage n’a pas été ni à 5% ni à 3%. 
                  Vous comprenez relever ce détail change vachement les choses.....

                  Pinailler pour des broutilles pour rester dans un déni d’avouer que le modèle social Français c’est de la merde.
                  Le modèle social il n’y a que les accapareurs sociaux de l’état majoritairement gauchistes, qui se gavent et qui salissent ce qui marche mieux ailleurs.

                  Les gauchistes sont heureux de ne laisser que des dettes pour les payer. 

                  Surtout ne rien faire qui pourrait créer des offres d’emplois, et jalouser la société marchande qui réussirait. Salir le voisin qui réussit....Faute d’avoir un échantillon de bon sens dans les corporations des consanguins marxistes de l’état . 

                • MmeRosa 22 février 2015 18:29

                  @AlainV
                  de rien, je suis presque obligée de contribuer quand je lis la propagande gerbante de mr spartacus... ;o)


                • tf1Groupie 22 février 2015 19:34

                  Marrant comme ces auto-proclamés « humanistes » n’hésitent pas à insulter un commentateur qui n’est pas de leur avis sur un forum.

                  Alors après ils pourront nous donner des cours de bienveillance, de tolérance ou je ne sais quelle belle idée moraliste.
                  L’enfer est pavé de bonnes intentions ; l’enfer Internet est pavé de commentaires humanitaires non-gouvernementaux.


                • MmeRosa 22 février 2015 23:50

                  @tf1Groupie
                  il n’y a pas d’insulte à commentateur. C’est la propagande qui est gerbante. nuance.


                • foufouille foufouille 23 février 2015 11:14

                  @Spartacus
                  « ils comprendraient qu’avoir des personnes inemployables qui savent faire peu de chose en autonomie, »
                  -
                  on sent la nouille patronale qui a hérité. un employé obéit aux ordres, crétin. si il est autonome, il est pas obéissant.
                  à part niquer les secrétaires, il sait pas grand chose.


                • Samson Samson 21 février 2015 21:06

                  C’est à en croire nos oligarques de la Commission €uropéenne, le modèle économique le plus performant. Cela implique, bien sûr, quelques menus sacrifices comme repris ci-dessus ou l’exportation des vieux les moins nantis http://www.guardian.co.uk/world/2012/dec/26/german-elderly-foreign-care-homes , mais - même Spartacus en conviendra volontiers - cette solution reste bien plus humaine que leur élimination pure et simple.

                  Mais pour le modèle social, la perspective la plus avancée se localisait en Grèce avant que ces gueux n’aient eu - et au nom de la démocratie encore bien ! - l’outrecuidance de contester les diktats des « experts » de la Troïka.

                  Aucun mystère par contre en matière de concentration du capital : suivant les lois d’application tant en physique qu’en astronomie et en théorie des jeux, ce sont les petites masses qui gravitent autour de la plus la grosse,jamais l’inverse !

                  Encore quelques efforts à chacun pour redresser « l’économie » ! Tant la belle Angela que Manu le fourbe ou Macron peuvent vous le confirmer : vos sacrifices ne seront pas vains pour tout le monde ! smiley


                  • franc tireur 21 février 2015 22:42

                    Totalement daccord avec Spartcus, tout est bidonné et pris de biais par la sphère gaucharde francaise, qu on ne doit pas surtout pas sous estimer par sa capacité de nuisance et d’influence(médias,associations,syndicats,partis politiques).

                    Plus l’Allemagne fonctionne sans les chaines de l’Etat providence et des vieilles théories keynesianno marxistes , plus les rouges de France ulcèrent et tentent de dénigrer ce nouveau modèle de réussite .
                    La vérité est que tous nos voisins se sont réformés et sont dans une dynamique de developpement et que malgré quelques ajustements minimum nous restons le dernier pays de type socialiste post 45 , une antiquité dans le monde occidental, un modèle a bout de souffle , incapable de créer des emplois marchands et du developpement ,on ne peut dès lors que constater la fuite massive de nos meilleurs diplomés et la délocalisation insidieuse mais inarretable de nos centre de decisions économiques . 
                    Nous sommes sur la voie de la Suède des années 80, a bientot 60% de la richesse pompée par la (im)puissance publique.
                    Nos Valls,Hollande,Sarkozy et cie ont bien compris le danger mais sont tétanisés par l’ampleur des efforts a fournir, signifiant le sacrifice de leur carrière et de celles de leurs amis .

                    « En France on protège ceux qui mettent le feu, on persécute ceux qui sonnent le tocsin ».
                    Chamfort


                    • AlainV AlainV 22 février 2015 17:27

                      @franc tireur
                      Il y a davantage de protection sociale en Allemagne qu’en France, vous êtes très mal informé.


                    • franc tireur 23 février 2015 00:34

                      @AlainV


                      Et la désinformation continue ..
                      Prouvez vos dires !

                      L’Allemagne c est moins de 50% du PIB de dépense publiques, la France c est presque 58%, don 33 de protection sociale 


                    • lsga lsga 23 février 2015 01:15

                      l’Allemagne n’a pas une armée impérialiste à entretenir.


                    • julius 1ER 22 février 2015 01:13

                      relative. Dans de très belles pages, Marx parle des différentes parties de l’armée industrielle de réserve, la partie la plus démunie étant constituée par ceux qui ne parviennent plus à trouver du travail , les malades, estropiés, veuves, puis ce qu’il appelle « l’enfer du paupérisme » : les vagabonds, les criminels, les prostituées, les mendiants, et ce qu’on appelle les classes dangereuses, c’est à dire ceux qui sont définitivement exclus du travail salarié. Nous y reviendrons plus tard à propos d’une autre question.
                      La réalité du paupérisme se voit tous les jours et de plus en plus dans nos sociétés occidentales, et de façon encore plus accablante dans les pays du Tiers monde. 
                      Dans l’industrie, la diminution relative des ouvriers, dans le total des salariés, est acquise depuis les années 60, dans tous les pays capitalistes. Leur diminution absolue a commencé. Par contre le nombre des salariés croît dans le commerce, et tout ce qui relève de la finance. Et enfin depuis la seconde guerre mondiale, les Etats capitalistes emploient de 10% (USA, Japon) à 25% (France) des salariés dans la fonction publique ce qui compense fortement les pertes ouvrières. 
                      Enfin, ce dont Marx parle insuffisamment, car il n’en connaissait pas l’ampleur, c’est de l’exode rural qui, aujourd’hui dans le monde, est le principal facteur d’accroissement de l’armée industrielle de réserve. Le deuxième facteur de cet accroissement est la destruction des industries nationales dans les pays du Tiers monde, pour les remplacer par des industries complémentaires de celles des pays capitalistes.
                      Si dans les pays capitalistes, l’exode rural a à peu près été compensé par un emploi industriel équivalent, cela ne se passe pas ainsi, et ne peut pas se passer ainsi, dans les pays du Tiers monde. Ce qui s’est passé dans les pays industriels est de l’ordre de l’exception, pour des raisons qu’il faudrait expliquer longuement


                      • julius 1ER 22 février 2015 01:16
                        un lien fort utile pour ceux qui veulent comprendre ce qu’est le Capitalisme.
                        Marx-

                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 février 2015 12:36

                          «  »Lorsqu’on voit cela, il est évident que l’on ne peut voir dans l’Allemagne le modèle à suivre, que la sortie de crise est ailleurs, dans la recherche d’un nouveau modèle plus juste et où les richesses seront mieux partagées.«  »

                          Voilà qui est bien dit mais AVANT DE METTRE EN PLACE UN NOUVEAU MODÈLE PLUS JUSTE, il faudrait d’abord récupérer les richesses volées, accaparées et dissimulées dans les paradis fécaux pour ensuite les répartir dans les différents investissements !

                          Ne pensez pas et ne faites pas comme ces faux opposants algériens qui ne comprennent rien et qui veulent une fausse transition démocratique en oubliant que le peuple est presque entièrement anesthésié par la corruption généralisée ! On ne doit pas « transiter » juste pour « rendre légitimes les capitaux privés illégitimes », on ne doit pas changer juste pour rassurer les milliardaires voleurs et hors la loi et juste pour leur assurer l’impunité, ce sera alors dans ce cas l’avènement d’un monde officiellement esclavagiste dominé par une nouvelle noblesse de l’argent qui n’a même pas les valeurs du passé !

                          Avec une justice à la Taubira, la France n’est pas sortie du Café maure !!!

                          Chaque pays a ses spécificités, chaque pays doit avoir son modèle, l’essentiel est que ce modèle doit servir les intérêts collectifs du pays considéré  ! La France doit arrêter d’afficher à chaque occasion le "modèle allemand" qui ne peut s’appliquer qu’à l’Allemagne !

                          Ce SDF malheureux sur la photo, est à mettre sur le compte d’une Merkel qui chancelle...


                          • Erdal 22 février 2015 15:05

                            Les merveilles du capitalisme... Fabriquer de la misère avec plus de richesses.


                            • blablablietblabla blablablietblabla 22 février 2015 16:56

                              Si y a bien un rigolo ici c’est bien Spartacus, ha c’est quelqu’un cuilà « gauchiste » il a que ce mot à la bouche !


                              • zygzornifle zygzornifle 22 février 2015 17:18

                                Cccccchuuuuutttttt faut pas le dire !!!!! Si ça tombe dans les oreilles d’Hollande et de Valls les petits roquets serviles de Md la chancelière .....


                                • zygzornifle zygzornifle 22 février 2015 17:22

                                  « un pourcentage qui correspond à 12,5 millions de personnes »allez les Fauxcialistes un petit effort on n’en n’est qu’a 8,4 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté et 9 500 000 chercheurs d’emploi.....Une idée a proposer au gouvernement : mettre tous ceux qui font la quette en micro entreprise de mendicité ça diminuera les chiffres .....


                                  • AlainV AlainV 22 février 2015 18:22

                                    Le cas Spartacus est à prendre au sérieux.
                                    Il n’est pas rare d’entendre de petits patrons parler exactement comme lui et lâchant leur fiel contre le système social français qu’ils ne connaissent que par les cotisations sociales que leur entreprise (pas eux !) paie. Avec le mépris qu’ils portent à leur salariés, pas étonnant que ceux-ci se vengent comme ils peuvent. Un patron qui respecte ses salariés peut demander beaucoup de leur part et trouve du respect en retour. Notre vieil aigri n’est pas de cet acabit.


                                    • lsga lsga 22 février 2015 18:27

                                      avec un écroulement des profits, il n’est pas possible pour les patrons de jouer les samaritains qui respectent leurs salariés. Ça, c’était durant les 30 glorieuses, quand le profit des entreprises occidentales étaient assurer par les politiques néo-coloniales. 


                                    • tf1Groupie 22 février 2015 19:40

                                      Les discours vomissant sur les patrons sont également gonflants à entendre.

                                      En France tout le monde est libre d’être patron, alors si vous trouvez que les patrons se gavent créez votre boite et mettez-vous-en plein les poches tout en créant des dizaines d’emplois.

                                      Comme ça tout le monde sera content et vous parlerez peut-être en connaissance de cause...


                                    • tf1Groupie 22 février 2015 20:25

                                      @sampiero
                                      « C’est que tout le monde n’a pas l’esprit à exploiter autrui »

                                      La bonne excuse : je ne crée pas d’entreprise pour ne pas exploiter les autres ! smiley

                                      Vraiment pitoyable.
                                      Si on t’écoutait on ne ferait rien, on créerait pas d’emplois.
                                      Si la majorité des Français sont salariés c’est qu’ils y voient leur avantage.

                                      « On ne peut se « gaver » sans exploiter les autres ou voler quelqu’un
                                      . »

                                      Affirmation purement gratuite et qui te donne bonne conscience, tu dois en avoir besoin.


                                    • tf1Groupie 22 février 2015 23:08

                                      @sampiero

                                      Il y a par exemple des artistes, des footballeurs qui gagnent des millions sans exploiter personne.

                                      C’est juste un exemple simple qui montre que ton assertion est le fruit d’une pure ideologie et que le formatage ideologique qu’il soit de droite, de gauche ou d’ailleurs rend prodigieusement CON.


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 22 février 2015 23:12

                                      @AlainV

                                      Maintenant le gauchiste qui ne s’est jamais mis à son compte ni ne dispose d’un échantillon de savoir ce qu’est une entreprise se croit capable de donner des cours de gestion sociale des personnels.....Dramatique ! 

                                      Pour mon cas, dirigeant fondateur, j’ai créé plus d’emplois, de social et de bonheur de mon propre libre arbitre et créé des dizaines d’emplois, qu’un type qui n’a fait que de rester en servitude et n’a jamais eu le courage de prendre sa liberté pour créer quoi que ce soit..

                                      Rassure toi j’ai naturellement le respect de mes collaborateurs. 
                                      Les résultats de l’entreprise récurrents depuis le temps parlent pour moi. 


                                      ils ne connaissent que par les cotisations sociales que leur entreprise (pas eux !) paie. 

                                      Effectivement un patron sait ce que paye l’entreprise en cotisation sociale. A la différence du gauchiste de l’état qui vocifère dans sa servitude et qui n’a aucune idée de ce qu’il coûte à la société, tellement il a peur d’une remise en question et a peur d’être en concurrence avec les autres.....Alors un autre modèle arrive. La peur au ventre tenaille le gauchiste.....
                                      Trop de privilèges à perdre, même si cela coûte moins à la société toute entière.

                                    • lsga lsga 23 février 2015 01:09

                                      La somme des 500 plus grandes fortunes du monde représentent 320 Milliards d’Euros, ce qui divisé par 65 Millions de Français donne 5000€ par personne. 

                                       
                                      Le problème ce n’est pas le partage des richesses.
                                      Le problème, c’est le partage du pouvoir. 

                                    • lsga lsga 23 février 2015 01:10

                                      500 plus grandes fortunes de France.

                                       
                                      Pour le monde, je cherche à faire le calcul. 

                                    • tf1Groupie 23 février 2015 01:34

                                      @Sampiero,

                                      Tu vois quand on te mets face à tes nevroses tu nous en ponds des kilos, tu nous fais des grands concerts de protestations et d’incantations, bref tu déblatères.

                                      Je n’ai pas dit que les méchants n’existaient pas, mais que toi tu vois le mal partout.

                                      Je ne vais pas passer mes nuits à te citer des contre-exemples qui déboulonnent tes niaiseries, tes constructions intellectuelles psychorigides que l’on nomme préjugés.


                                    • Francis, agnotologue JL 23 février 2015 09:06

                                      @lsga

                                      pas chercher : c’est plus de la moitié de la totalité, ce qui veut dire que sans eux, les autres seraient deux fois moins pauvres.


                                    • foufouille foufouille 23 février 2015 11:16

                                      @sampiero
                                      « On ne peut se « gaver » sans exploiter les autres ou voler quelqu’un. »

                                      Affirmation purement gratuite et qui te donne bonne conscience, tu dois en avoir besoin."

                                      tu es super mal placé pour en parler


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 février 2015 13:42

                                      @Isga

                                      C’est valeur « papier » et théorique d’un instant T....
                                      On va juste donner une « action » de 5000€ à tout le monde...

                                      Mais comme tout le monde n’est pas capable d’être un investisseur avisé. L’action va s’écrouler on aura juste créé de la misère et chacun aura gagné un bout de papier qui ne vaut rien.

                                    • lsga lsga 23 février 2015 16:14

                                      plutôt un morceau du pouvoir.
                                      Le gâteau, on veut le cuisiner nous même. 


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 février 2015 09:09

                                      Peut-être bien, mais «  »Asinus asinum fricat«  », ça ne marche pas avec un chien !


                                      • eric 23 février 2015 09:45

                                        A toutes les preuves irréfutables communiquées par Spartacus, il faut ajouter que l’Allemagne reçoit le plus grand nombre de migrants de toute l’Europe ( 400 000) et le plus grand nombre de demandeurs d’asile du monde développé ( devant les USA, 100 000).

                                        Comme partout, la part de l’immigration de travail dans l’immigration totale tend à la baisse.

                                        Il faudrait faire le calcul plus précisément, mais ceux que Spartacus appelle les gauchistes, (excellent terme génériques pour regrouper tous ces groupuscules et chapelles qui au fond, on en commun de défendre leurs privilèges au détriment des plus pauvres), sont sans doute, au moins en partie ,en train de nous dire que....... l’Allemagne reçoit trop d’étrangers....

                                        Un tel nombre d’arrivées, souvent vers le bas de l’échelle des revenus, pourrait à lui seul expliquer l’essentiel du phénomène décrit dans l’article : une augmentation relative du nombre de pauvres relatifs....


                                        • Rmanal 23 février 2015 11:44

                                          Il est toujours très difficile de comparer deux pays car les lois, les calculs, le cout de la vie, etc etc diffèrent tellement que généralement on compare ce qui n’est pas comparable, à l’image de ce que j’ai pu lire plus haut. Au final ce qui compte c’est d’un côté le panier de la ménagère, et de l’autre le salaire net à protection égale (c-a-d en intégrant par exemple le cout d’une complémentaire santé).
                                          De plus il faut bien comprendre que les Allemands sont très solidaires au niveau du travail, et que leurs patrons n’ont rien à voir avec l’esprit « lutte des classes » des patrons Français. Ainsi là où en France on va supprimer des postes à tout va au nom de la compétitivité, mais en fait juste au nom de la rentabilité du capital, en Allemagne le « middle management » et les syndicats vont toujours trouver des solutions pour préserver l’emploi, même si ce n’est pas dans les mêmes conditions. Ainsi les syndicats jouent un rôle prépondérant, car dans l’organisation même de l’entreprise ils sont partis prenantes, et non pas comme en France en position unique de contestation car jamais impliqué dans les décisions.
                                          De même en Allemagne le cout de la nourriture est moins cher, mais surtout les loyers, du fait d’une diminution de la population. Sauf bien sûr dans certaines zones spéculatives. Sachant que le loyer est la principale source de dépense d’un foyer Français, on comprend aussi pourquoi les Allemands peuvent s’en sortir avec un salaire net tout décompté plus faible.
                                          D’un autre côté Merkel et les soit disant Socialiste de Schroeder, ont un taux de chômage assez bas mais basé sur deux faits : un une utilisation forcenée du temps partiel, et de deux beaucoup moins de femmes au travail car les aides à l’enfance sont réduites au plus bas (ce qui explique aussi le taux de natalité très bas), donc moins de demandeuses d’emploi. Donc au final on est loin du modèle rêvé où tout le monde peut s’épanouir et vivre correctement de son travail.


                                          • marc23 23 février 2015 14:05

                                            Il faut rajouter à ce constat accablant l’état lamentable des infrastructures ( routes, ponts...) qui , comme aux US , sont dans un état lamentable par faute de dépense publique réduite à sa plus simple expression.


                                            • TSS 23 février 2015 18:52

                                              Pourquoi s’emmerder à repondre à@spartacus qui n’est qu’une sous merde à la Macron

                                              et peut être même payé par lui... !!


                                              • eric 24 février 2015 22:10

                                                @TSS je vois votre jalousie...c’est parce qu’il dit des trucs ntéressants et construits. On est d’accord ou pas, il y a matière...vous, confondez trop souvent votre bouche avec votre anus, ces étrons verbaux à jet continue limitent les possibilités de vous répondre, comme en témoigne votre com ci-dessus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité