Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Petite Société pas très sociable...

Petite Société pas très sociable...

 Une suite dévénements totalement imprévisibles viennent de se dérouler en Belgique.

J'ai choisi de traiter cela avec cynisme mais pas aussi grand que celui des différents

acteurs, suivez bien le jeu de bonneteau :

Aujourd'hui une information tombe dans le calme de l'été festif :

Il semble que la Belgique doit cohabiter avec le rythme des problèmes nucléaires en hausse. Quelques jours seulement après l’annonce de la présence de fissures dans la cuve d’un réacteur à la centrale nucléaire de Doel, la controverse continue encore avec les déchets radioactifs abandonnés par une société américaine dans des locaux non destinés au stockage de ce genre de matières à haut risque.

Sources variées dont celle-ci :

http://www.belgeinfo.com/index.php/559-fleurus-vit-sous-la-menace-dune-fuite-radioactive

Ah ! gros problème, société Américaine, Best Medical, filiale belge en faillite, bon on continue mais on est de suite rassuré par la charte de la société mère :

Our corporate values

  • Honor the dignity and uniqueness of each person
  • Embrace the spirit of cooperation and teamwork for which
  • Best Medical is known
  • Practice and promote open and honest communication
  • Listen to others and remain open to new ideas at all times

Merci, voilà qui sent bon l'ETHIQUE.

Société en faillite donc :

Au mois d’avril 2011, l’entreprise, qui s'appelle encore Nordion, est à l'agonie et en pleine restructuration. Un repreneur inespéré se manifeste et Nordion, canadienne, devient alors Best Medical, américaine.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-patron-belge-d-adecco-conseille-aux-entreprises-de-fuir-la-belgique?id=7751658

Reste donc les déchets à traiter comme vu au début de cette info puisque la société n'existe plus depuis le 17 Mai (elle a existé 13 mois sous cette forme, d'ici que l'enquète qui n'aura pas lieu découvre que c'était juste pour stocker des déchets...)

Et encore une petite déclaration quelques jours avant :

Patrick De Maeseneire, le patron belge du premier groupe mondial d'intérim Adecco, conseille aux entreprises de quitter la Belgique.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_le-patron-belge-d-adecco-conseille-aux-entreprises-de-fuir-la-belgique?id=7751658

(Adecco dispose d'une branche adeccomedical qui assurait le service chez Best Medical belgium)

http://www.romandie.com/news/n/_Une_societe_en_faillite_abandonne_des_dechets_nucleaires_en_Belgique57140820121447.asp

 Pauvres habitants de Fleurus déja bien touchés par l'accident d'IRE ( propriétaire des locaux loués à Best Medical Belgium) :

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_ire-fleurus-mesures-plus-elevees-d-iode?id=5227303

Vous reprendrez bien une petite tartine de nuc puisque l'on vous dit qu'il n'y a aucun danger ?

Jacques


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Georges 18 août 2012 11:28

    A cela je rajouterais, que actuellement 3 réacteurs sont mis à l’arrêt, que l’on ne sait pas pour combien de temps, et que l’inspection des cuves sera extrèmement difficile car.............on ne retrouve pas les plans de la centrale et que .............. le fabricant hollandais à fait faïllite depuiiiiiiiiis, belle lurette. smiley


    • Lonzine 18 août 2012 12:39

       Bel article, Jako, habitant a une vingtaine de kms de Fleurus et souffrant de la thyroide, je trouve tes liens tres utiles et je t’en remercie !


      • asterix asterix 18 août 2012 16:38

        Salut Jako !
        En belgique, lorsqu’on parle de nucléaire, on tombe direct sous l’omnipotence d’Electrabel qui dépend de Suez, le groupe phare en matière d’énergie qui ne se soucie que de rémunérer le grand capital. Il suffit de lire la presse nationale pour constater qu’il y a un lobby tout puissant qui se contente, y compris dans les forums, de dénigrer tout qui ose se dresser contre ses « valeurs ». Et là, tout est bon : la cherté future de la fée électricité si on abandonne le nucléaire, le manque d’information réelle ( réelle, ah bon ! ) du citoyen, l’écologie sujette à caution du parti écolo qui l’a quant à lui bien mérité, les experts qu’il met à la disposition du monde politique, la dépendance au gaz russe, le retard pris par les sociétés européennes face à la concurrence des éoliennes chinoises, le fait qu’on va devoir payer bien cher l’importation d’énergie en période de pointe chez ceux qui ont eu la « sagesse » ( sic ! ) de ne pas céder devant l’ukase citoyen et j’en passe et j’en passe.
        La semaine dernière, tous nos journaux ont mis en exergue la non-indépendance de l’expert gouvernemental qui a osé ( oui, oui osé !!! ) mettre en doute la sécurité de la centrale de Doel, sous le prétexte fallacieux qu’il avait pris fait et cause pour l’énergie durable.
        Trois éléments supplémentaires qui éveilleront la curiosité de nos lecteurs français qui ne comprennent pas toujours ce qu’est la Belgique.
        En un, cet état croupion n’a plus qu’un très faible pouvoir, coincé qu’il est entre les directives européennes et les décrets régionaux que les Flamands s’obstinent à considérer plus légaux que la loi nationale dès qu’il y a conflit d’intérêt.
        En deux, la particratie qui empêche tout vrai débat sur la filière nucléaire. Nos députés pousse-boutons n’ont pas à avoir d’état d’âme, ils doivent obéir aux directives du parti dont ils dépendent et qui ne les reprendront plus sur leurs listes si...
        En trois, une législation sur les sociétés opaque, mal gérée et non communicative. Il suffit qu’un élément tourne mal et on se retrouve du jour au lendemain confronté à un autre interlocuteur dès que le précédent a mis la clé sous le paillasson, c’est ce qui s’est produit à Fleurus.
        Bref, ce pays de l’indécision chronique ...et qui plus est divisé en deux sur base de la langue, vient à nouveau de démontrer son manque total de cohésion. Qui, mais qui a tout intérêt à ne pas modifier d’un iota une situation à tout le moins alarmante ?
        La réponse est dans la question...


        • sophie 18 août 2012 19:37

          Interessant commentaire Asterix, je me demande si au delà de cette affaire, et il y en a eu d’autres, il n’y a pas une certaine forme de banditisme qui consisterait à créer une société spécialisée dans le traitement médical ou pas des matières dangereuses, de stocker un max de produits ( contre payement bien sur de fortes sommes) puis de disparaitre avec le portefeuille et de laisser les déchets aux soins des autorités locales.


        • frugeky 18 août 2012 20:51

          Ce même groupe suez qui a racheté GDF en France, qui ne devait JAMAIS être privatisé (dixit le petit enculé, le surnom que donnait Chirac à son suivant ) et qui a permit à notre facture de gaz de prendre plus de 60% d’augmentation ? Grâce à cette entreprise mafieuse je passe au bois dès cet hiver, z’auront qu’à licencier quelques personnels qui finiront par s’immoler, à l’essence (parce qu’au gaz c’est plus difficile).

          Côté nuc, je sais que par chez nous, nous n’avons pas grand chose à envier à nos amis belges. Rappelez-vous le petit enculé qui osait (oui, il osait aussi) dire que c’était le nucléaire ou la bougie....
          Quant au coût de l’électricité, on en est à prévoir une augmentation de 50% dans les prochaines années AVEC le nucléaire. Il me semblait pourtant me souvenir que sous le gouvernement Jospin, on avait déjà eu une augmentation qui permettrait dans un futur encore lointain de démanteler ces inoffensives centrales...Il est où ce pognon ? 

        • Antoine Diederick 18 août 2012 20:58

          a frugeky

          oui, il est où ce pognon ?


        • Antoine Diederick 18 août 2012 20:57

          Salut,

          Bien envoyé Jacques .


          • Antoine Diederick 18 août 2012 21:00

            a Astérix,

            Vous m’avez un peu agacé jadis, mais là je vous plusse.


            • Antoine Diederick 18 août 2012 21:19

              Etat croupion, euh, moi cela me fait mal au coeur....

              Le suivisme belge est tout autant égal au suivisme français....

              ouais, les mots en « isme » je sais ....


              • Lonzine 19 août 2012 11:15

                Petit pays, petit esprit, esprit pourri...


              • himmelgien 19 août 2012 02:13

                 L’expert n’at-il pas demandé au gouvernement de faire bouffer au moins un de leur exemplaires à tous ces directeurs de journaux outrecuidants ?... Il aurait été une époque où des Belges auraient fait çà !... Mais les Brabançons ne sont plus ce qu’ils étaient !...


                • jako jako 21 août 2012 13:08

                  retour d’un grand week end, merci pour vos commentaires et la bonne surprise d’avoir été publié.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jako

jako
Voir ses articles







Palmarès