Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pourquoi la rémunération de Carlos Tavares pose problème

Pourquoi la rémunération de Carlos Tavares pose problème

Le doublement du salaire du patron de PSA, à 5,24 millions d’euros pour 2015, en incluant sa rémunération variable, a déclenché une polémique médiatique, l’Etat se hâtant de dire qu’il avait voté contre cette mesure. Une nouvelle illustration du nécessaire débat sur les inégalités.

 
Passer de 150 à 300 SMICs en une année !
 
Bien sûr, certains défendent le doublement du salaire de Carlos Taverez, en soulignant que Carlos Ghosn gagne trois fois plus que lui, que cela serait la juste récompense de la réussite de son plan de redressement de PSA. D’autres pourraient dire que sa rémunération ne dépasse que légèrement la moyenne de ceux du CAC 40, ou même que les salariés de PSA ont touché 2000 euros de prime de résultats l’an dernier. Pierre Gattaz a estimé qu’il fallait le « féliciter du redressement exceptionnel qu’il a fait de PSA (…) Quand il y a de réussite, ça ne me choque pas qu’on récompense la réussite  ». Sauf que le patron des patrons oublie que les récompenses de la réussite n’ont pas le même poids en haut et en bas. En bas, elle est au mieux de 10%, pour le patron, c’est 100%. Deux poids, deux mesures.
 
Qui plus est, il faut rappeler ici que les écarts de rémunérations ont explosé en deux décennies. Au début des années 1990, Jacques Calvet avait choqué quand le Canard Enchainé avait révélé qu’il touchait alors plus de deux millions de francs par an, environ 300 000 euros aujourd’hui, environ 35 SMICs de l’époque. Raymond Lévy, son homologue de Renault, émargeait à un million de francs par an, soit un peu plus de 15 SMICs de l’époque. Aujourd’hui, Carlos Ghosn gagne environ 15 millions d’euros par pour ses deux postes, environ 1000 SMICs. Non seulement les rémunérations des grands patrons progressent beaucoup plus vite que celles des autres employés, mais en plus, l’écart a explosé en. Et on peut ajouter que le taux maximum d’impôt sur le revenu est passé de 56,8 à 45% dans le même temps !
 
Il est bienheureux que l’envolée de la rémunération du patron de PSA provoque une polémique. Car cela montre que nos sociétés sont en train de toucher des niveaux d’indécence dans les inégalités qui pousse l’opinion publique à réagir. Le temps du sursaut démocratique approche.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

121 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 30 mars 10:08

    Sursaut démocratique ? Vous êtes optimiste. C’est bien.


    Enfin en étant un petit peu réaliste, le doublement de salaire de Tavares a provoqué quoi ? Quelques milliers de réactions sur Twitter ? Quelques grognement sur Facebook ? Et demain, vous pensez que quelqu’un en parlera encore ? Que les gens iront manifester dans les rues, se mettront en grève ?

    Actuellement, les 67 plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de la population humaine. Et tout le monde s’en fiche.

    • christophe nicolas christophe nicolas 30 mars 10:55

      Pour ce salaire, il ne fait même pas de maçonnerie, il y a de l’arnaque...


      • Doume65 30 mars 22:51

        @christophe nicolas
        « il ne fait même pas de maçonnerie »
        Qu’est-ce que tu en sais, tu es un « frère » ? smiley


      • julius 1ER 30 mars 11:09

        sursaut démocratique ???? il faut y croire .... en tous cas je pense que les gens sont encore dans l’illusion du monde merveilleux des milliardaires .... qu’ils envient par ailleurs !!!!


        peut-être que lorsqu’ils auront à peine une assiette de pâtes chaque jour, ils vont se dire qu’il y a un immense décalage entre leur vécu et le monstre onirique que les médias leur vendent !!!

        • Fergus Fergus 30 mars 17:43

          Bonjour, julius 1ER

          Bah... Spartacus nous dira que ces revenus ne sont ni extravagants ni choquants ni scandaleux, mais la juste récompense du travail accompli.

          Il n’a pas tort : Tavarès doit pouvoir, comme les autres grands patrons, se payer tous les mois une nouvelle maison et une nouvelle Porsche. Quand on a un standing à défendre...


        • Spartacus Spartacus 30 mars 18:41

          @Fergus

          Le vrai problème c’est que les gauchistes et souverainistes sont des jaloux maladifs.

          Et en France ces archaïques de cette France rancie jamouse on a des quintaux....

          Et alors c’est pas votre pognon. Si vous êtes pas content n’achetez pas de Peugeot.

          Au moins ses fabricants de maisons, les maçons, les électriciens, les jardiniers ne rejoindront pas les 6 millions de chômeurs.

          Si on comptait sur toi FERGUS, les ouvriers de chez Porche ou fabricants de yacht pointeraient au chômage....

          Si on écoutait ta jalousie c’est leur mise au chômage....
          Mais toi les ouvriers de Porche sont au chômage, tu t’en branles ?
          Tu préfères marxistement que tout le monde soit au SMIC et bouffe des patres.
          Quand tu vois une Porche, tu te certainement obligé de la rayer, parce que le bon choix c’est ton Kangoo de 8 ans..


        • César Castique César Castique 30 mars 18:45

          @Fergus

          « ...Tavarès doit pouvoir, comme les autres grands patrons, se payer tous les mois une nouvelle maison et une nouvelle Porsche. »



          Voulez-vous dire par là, que c’est net d’impôts, cette rétribution* ? 


          Soyez si possible imparablement précis dans votre réponse. Merci d’avance.


          * Si tel est le cas, permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait qu’une cagna à 436’666.67 euros, se situe beaucoup plus près de la Villa Ça M’Suffit, que du Petit Trianon.

        • Fergus Fergus 30 mars 19:24

          Bonsoir, Spartacus

          Personnellement, je ne jalouse strictement personne. Ce qui ne m’empêche pas d’être écoeuré par les accaparations extravagantes de biens sociaux (c’est le cas des profits d’une entreprise).

          Tu écris : « Si on comptait sur toi FERGUS, les ouvriers de chez Porche ou fabricants de yacht pointeraient au chômage ». Désolé de te le dire ainsi, mais c’est une ânerie : ces ouvriers vendraient tout autant de voitures et de bateaux de luxe si les profits étaient mieux répartis. Car il en va des grands patrons comme des footballeurs : à quoi rime de donner à l’un les moyens de posséder 10 bagnoles de luxe alors qu’en répartissant les mêmes sommes entre les collaborateurs, ce sont 10 cadres supérieurs qui pourraient s’en payer une.

          Quand je vois une Porsche, je ne la raye pas. Pourquoi ferais-je ça si son proprio ne m’a jamais emmerdé ? D’ailleurs, il y en a une juste devant chez moi (une Macan). Elle appartient à un voisin qui aime ce genre de voiture. Libre à lui. Et libre à moi de garer ma 206 cabossée et rayée (peut-être par ce voisin jaloux ? smiley ) juste derrière sa Porsche.


        • Fergus Fergus 30 mars 19:27

          Bonsoir, César Castique

          436 666.67 euros, c’est le prix d’un deux-pièces à Paris, et celui d’un manoir du 16e siècle avec 15 pièces habitables dans la Creuse !


        • Fergus Fergus 30 mars 19:28

          Euh... Quelques travaux à prévoir dans le manoir ! smiley


        • Attilax Attilax 30 mars 21:54

          @Spartacus
          La jalousie des gauchos on s’en fout. Le problème, c’est l’injustice. Bien sûr que c’est normal que le patron gagne plus, mais pas à ce point là. En 1960 le ratio de salaire entre patrons et ouvriers de grande entreprise était de 35. Aujourd’hui, il est de 400 (1000 pour Mr Ghosn), et la population se paupérise. L’avidité humaine n’a pas de limite, c’est pour ça qu’on fait des lois, en théorie...


        • Spartacus Spartacus 30 mars 21:57

          @Fergus

          Mais le revenu n’est pas un bien social, c’est un bien privé.
          Pas plus que ton porte monnaie est la charité ou un bien social.

          Une entreprise n’est pas une église. Pas plus que tu n’es un curé.

          La morale n’est pas une donnée de responsabilité. Payer un talent un tonneau d’or pour ne pas licencier et se libérer des problèmes économique c’est du bon sens.

          Peut être préfèrerais tu Lauvergeon, la faillitaire de Areva payée 3 fois moins ?

          Tavares joue sur un marché mondial. Ton raisonnement est franco-français.
          C’est un trou du cul face au PDG de GM 13 millions d’€ ou de WV 17 millions d’€.


        • tf1Groupie 30 mars 22:06

          @Fergus

          « ces ouvriers vendraient tout autant de voitures et de bateaux de luxe si les profits étaient mieux répartis »

          C’est totalement faux cet argument.
          Je comprends que l’affirmation. de Spartacus vous dérange, mais elle n’en est pas moins évidente.

          Ce n’est pas parce que l’on supprimera Louis Vuitton, Dior et autres luxures que les gens vivront plus heureux.
          Ils n’auront pas plus d’argent, ils auront simplement moins d’occasions d’être jaloux.


        • sampiero sampiero 30 mars 22:06
          AH le voilà ! @Spartacuson l’attendait ! 

          Lui serait pour tripler le salaire du monsieur smiley

          Et si on virait la moitié du personnel ? On pourrait alors quintupler le salaire du monsieur et spartacus serait ravi smiley


        • Norbert 30 mars 22:08

          @Spartacus

          Vous avez une méconnaissance totale de comment s’exprime le sentiment de jalousie : Les « petits » employés ne jalousent pas le « gros » PDG mais plutôt leurs proches collègues dont ils peuvent trouver qu’ils quittent le poste plus tôt qu’eux et arrivent à se faire bien voir pourtant mieux qu’eux. Les médecins sont jaloux de leurs confrères concurrents médecins et les commerçants de l’autre commerçant juif qui leur fait de l’ombre Les milliardaires sont jaloux des autres milliardaires et les intellos médiatiques des autres intellos médiatiques.

          Votre « thèse » de la formation d’une conscience politique de gauche par la jalousie caractérise bien une idéologie de comptoir de bas étage.

          Si seulement cette prétendue « jalousie » pouvait servir de signal pour un authentique regroupement de classe, alors longue vie à elle. 


        • tf1Groupie 30 mars 22:14

          @Norbert

          Pourtant ici c’est très caractéristique : les citoyens d’Agoravox se soucient toujours de ceux qui gagnent plus qu’eux et ignorent assez facilement ceux qui sont moins riches qu’eux.


        • Spartacus Spartacus 30 mars 22:19

          @Attilax

          L’injustice ?
          Tavares est dans les moins payés des grands constructeurs européens alors qu’il a replacé sa boite dans les 2 premiers d’Europe...
          Il est injustement payé par rapport à l’ensemble de tous ses concurrents.

          On fait des lois pour la justice, pas pour l’égalitarisme.
          Tavares n’est pas responsable de la « paupérisation » de la société. Elle se paupérisait déjà avant lui.

          Au contraire, sa richesse enrichit lui et en même temps les 190 000 personnes qu’il a en charge.

          Parfois le moins cher c’est plus cher........Areva en est l’exemple. Une belle faillite....


        • Spartacus Spartacus 30 mars 22:27

          @Norbert

          Si vous n’avez pas tors sur tout, je persiste a penser que l’éducation nationale et ses 90% de profs gauchistes et ses programmes scolaires marxistes, sont une grande responsabilité dans la jalousie plus élevée des Français que les autres peuples.

          Henri Hazlitt résumait le gauchisme comme cela :

          Henri hazlitt "Tout l’évangile de Karl Marx peut être résumé en une seule phrase : Haïssez l’homme qui est plus riche que vous. N’admettez en aucune circonstance que son succès puisse être dû à ses propres efforts, à la contribution productive qu’il a fait en faveur de toute la société."

          Phrase toujours d’actualité.


        • Spartacus Spartacus 30 mars 22:32

          @Norbert

          Est il besoin de préciser que Henri Hazlitt ne figure dans aucun livre scolaire de l’éducation nationale en France et aucune de ses analyses n’existe en France....

          Et pourtant il a écrit un livre d’économie extraordinaire sur l’éthique....Mais qui ne rentre pas dans la pensée doctrinaire de cette éducation nationale d’endoctrinement marxiste.


        • TSS 31 mars 01:08

          @Norbert
           
          leurs proches collègues dont ils peuvent trouver qu’ils quittent le poste plus tôt qu’eux et arrivent à se faire bien voir pourtant mieux qu’eux.(resumé en deux mots "leche c.l )


        • TSS 31 mars 01:13

          @Spartacus

          Mais le revenu n’est pas un bien social, c’est un bien privé.

          Parler de bien privé quand l’etat deverse des milliards d’aide sur ces

          entreprises sans creer un seul emploi ,cela s’appelle du foutage de gueule... !!


        • ecophilopat 31 mars 09:01

          @tf1Groupie

          Ce n’est pas parce que l’on supprimera Louis Vuitton, Dior et autres luxures que les gens vivront plus heureux.
          Ils n’auront pas plus d’argent, ils auront simplement moins d’occasions d’être jaloux.

          Bien sur que non, il est de notoriété publique que c’est en supprimant les avantages de certains cheminots, comme vous l’écrivez sur un autre fil, que les gens seront plus heureux, n’est ce pas.


        • Fergus Fergus 31 mars 09:41

          Bonjour, tf1Groupie

          Vous m’avez mal compris : ce n’est évidemment pas en répartissant les sommes extravagantes de Tavarès à l’ensemble des employés du groupe que cela permettra à chacun d’acheter une Porsche. Mais si ces sommes étaient mieux réparties en cascade en proportion des responsabilités sur l’encadrement, elles permettraient à des cadres supérieurs qui n’en ont pas les moyens actuellement de s’acheter eux aussi leur Porsche. Les ouvriers du groupe ne seraient donc pas perdants. ils y gagneraient même car les grands patrons ne sont pas aussi abrutis que les footballeurs qui achètent des voitures de luxe qu’ils n’ont jamais la possibilité d’utiliser.

          Pour effectuer une comparaison, c’est comme si on limitait les gains du 1er rang de l’Euromillion pour augmenter de manière significative les gains du 2e rang. Résultat : au lieu de faire un super riche, on ferait plusieurs riches à chaque tirage ! 


        • Algunet 31 mars 09:44

          @Fergus
          Les écœurements sont sélectifs !!!

          C’est un gagne petit ce Tavares !
          Il gagne en un an primes incluses ce que gagne un Messi en un mois ou un Zlatan en un mois et demi... hors primes et autres revenus associés (pub etc) Mais pour les footeux c’est normal ils donnent du plaisir aux sans dents, Tavares lui, l’affreux, il ne donne que du travail mal payé

        • JL JL 31 mars 10:13

          ’’ce n’est évidemment pas en répartissant les sommes extravagantes de Tavarès à l’ensemble des EMPLOYÉS du groupe que cela permettra à chacun d’acheter une Porsche.’’

           
           Les grands patrons ne sont pas seuls à gérer la boîte, et il n’y a pas un gouffre entre les salariés et eux : les cadres supérieurs sont d’autant mieux rémunérés que le grand patron est gâté. Ce n’est pas la seule rémunération des patrons qui pose problème, mais celle de l’encadrement tout entier, et je parle là des cadres supérieurs qui perçoivent des rémunérations colossales au regard des cadres ordinaires.
           
          Hier, tout ce monde là était rémunéré par des primes qui ne figuraient pas dans les documents accessibles. Pour gonfler artificiellement la rémunération du travail vs la rémunération du capital, les primes ont fait place aux salaires : les gros salaires sont de ce fait, la double peine pour les travailleurs.

        • Fergus Fergus 31 mars 11:11

          Bonjour, Algunet

          Si vous me lisiez plus souvent, vous constateriez que je dénonce également avec virulence les excès de fric du football. Au point que cela participe à mon écœurement d’un sport dont je suis détourné après l’avoir pratiqué durant... 32 ans.


        • Hermes Hermes 31 mars 13:35

          Bonjour,

          Les malades ce sont ceux qui vivent dans le conflit permanent, l’avidité toujours insatisfaite et qui entrainent dans leur névrose malsaine toute une société, en masquant le tout sous des mots creux impossibles à justifier sauf par la logique circulaire : la loi du marché, la libre concurrence, etc etc (les mots sont différents en d’autres lieux, mais pas moins ineptes). Ces malades déclencheront une guerre in fine pour éviter d’avoir des comptes à rendre.

          C’est la face obscure de la « civilisation », la domestication abétissante de l’être humain au service de pouvoirs concentrés et centralisés, qui a commencé il y a environ 20000 ans et plongé l’humanité dans un sommeil profond. L’homme a cédé à la peur et accepté cette soumission, mais s’il se réveille la peur disparait. Le sommeil est la condition sine qua non de la survie de ces systèmes.

          Tous les concepts dont on nous abreuve depuis l’age le plus tendre ne servent qu’à masquer le néant intérieur total de cette démarche.

          Il n’y a qu’en ayant le courage d’arrêter de se raconter des histoires, et de cesser de croire à quoi que ce soit, que l’on peut voir toute la souffrance inutile que génère cette direction pour l’humanité, et que les guerres destructrices ne sont que le nécessaire exutoire de cette souffrance, exutoire lui même exploité par ces malades.

          La porte des sortie est à l’intérieur de nous-même. La bienveillance de notre être nous y attend.

           smiley


        • Habana Habana 31 mars 14:41

          @Spartacus
          Plus aucun doute, vous êtes effectivement atteint du « syndrome du Larbin »


        • Algunet 31 mars 14:42

          @Fergus


          Aux temps pour moi !

        • mmbbb 31 mars 21:10

          @Spartacus Arretez de nous emmerder avec K MARX la situation sociale ’etait completement différente le contexte politique aussi Par ailleurs si la Russie des TSARS est devenue communiste c’est avant tout une affaire de famiile Guillaume II voulait emmerder Nicolas II Le fourgon blinde dans lequel Lenine a traverse l’allemagne vous connaissez Ce sont les empires liberaux qui se sont suicides Vous citez Volskswagen Cette firme va prendre une super amende parce que les amercains ne supportent pas in fine la concurrence Je ne plains pas les allemands Les americains préoccupés par l ’ecologie une blague. il n’y a pas d’ethique en economie Les memes americains ont refuse d’acheter la Caravelle et ont pique les plans ect etc ect Il n’y a pas plus d’ethique chez les liberaux que chez les marxistes . Ce sont des ideologies l’une et l’autre

           

        • mmbbb 31 mars 21:16

          @Algunet mais le foot est une religion avec ses icones Il faut des jeux pour le peuple le foot est un divertissement et les stades sont un peu a l’image des arenes


        • alinea alinea 1er avril 16:38

          @Attilax
          Ah bon ? Et pourquoi est-ce normal. l’usine doit sa bonne marche au moindre travailleur, à la moindre femme de ménage et au moindre laveur de carreaux. L’un manque et c’’est la machine qui se grippe.
          Ah ! les travailleurs sont interchangeables ? Mais les patrons aussi ! Et si le laveur de carreau serait bien incapable de diriger l’usine, le patron serait bien incapable de laver les carreaux.
          Allons, on vous en a mis des trucs dans la tête !


        • joletaxi 1er avril 17:15

          @alinea

          l’égalitarisme poussé jusqu’à l’absurde, comme d’hab

          sur que la centrale nuc a besoin de Mme Michu pour la cantine, autant que le professeur Nimbus au pupitre de commande

          Un bon exemple Apple
          après des débuts fulgurants, Jobs quitte l’entreprise qui va droit à la faillite.
          Jobs revient, et cela devient la plus grosse capitalisation des USA

          Mais pour nos gauchistes , c’est Mlle Wang, quelque part en Chine qui fait la fortune de Apple

          mais quelle bande


        • alinea alinea 2 avril 16:30

          @joletaxi
          La « réussite » d’Apple, on s’en bat les... : elle n’apporte rien au genre humain.
          Moi aussi, si j’ai le malheur de laisser deux jours toutes mes bêtes entre d’autres mains, c’est le bordel ; beaucoup de temps pour remettre tout en harmonie !
          Mais cela n’a rien à voir avec ce que je dis plus haut !


        • julius 1ER 30 mars 11:30

          bien sûr que c’est indécent .... tout cet argent pour ce type et lorsque Gattaz le félicite cela montre la solidarité de classe entre ces gens !!!


          l’envol de ces rémunérations dans les années 90 a bien signé la fin de l’épisode des 30 glorieuses parenthèse dans l’histoire du Capitalisme et pour cause !!!!

          ce Capitalisme Friedmannien va apparaître dans quelques années comme la raison de la mort de la société humaine ......

          on cherchera les causes et comme pour le Nazisme on ne comprendra pas l’aveuglement et le soutien d’une grande partie de la population à ce modèle court-termiste !!!!!

          et on ne peut pas dire que ce soit l’intérêt de la majorité qui perpétue ce modèle mais bien son indifférence ou sa lâcheté quand ce ne sont pas les deux facteurs cumulés !!!!

          alors plutôt qu’en faire des tonnes sur ce genre de constat puisque dans les jours qui suivent un autre exemple remplacera celui-là avec toujours des gens qui diront que c’est bien .. qu’avec la théorie du ruissellement on s’en portera mieux demain !!!

          je vais simplement dire que c’est une course mortifère que cette captation des richesses par une minorité qui ne s’accroit pas quoiqu’on en dise ......

           mais le plus grave c’est que cette « greediness » stérilise tous les efforts pour un modèle plus juste et plus durable car il ne répond à aucune « bonne »question à savoir comment perpétuer et surtout comment retrouver un équilibre nécessaire dans toute organisation humaine.

          alors il va falloir s’armer encore de plus d’intelligence pour en finir avec ce dévoiement de l’économie !!!!!!!!!!!

          • straine straine 30 mars 12:43

            Pour fructifier la vigne a besoin entre autre d’un bon sécateur ; La République ELLE d’une bonne guillotine ..... :->


            • TOUS ENSEMBLE (---.---.75.168) 30 mars 18:19

              @straine

              PAR CE QUE nos élus nationaux ont atteint le SEUIL DE PETER DEGRE MAXIMUM D INCOMPETENCE !!!!!!!!!!!!!!

              parce qu’ils sont 10 FOIS TROP NOMBREUX

              parce qu ’ils sont trop remuneres et appointés

               ( ex giscard 30000 EUROS MOIS Y COMPRIS CONSEIL D ETAT 12000 EUROS)
              + 15 GENDARMES OU POLICIERS GARDANT SES PROPRIETES 7 PERSONNELS DE MAISON
              4 GARDES DU CORPS 2 CHAUFFEURS ET UNE VOITURE DE LUXE + PRET DE 500000 EUROS A TAUX ZEROS 1 VOITURE FRANCAISE DE LUXE A 50 % DU PRIX

              PARCE CE QUE CE SONT LES SANS DENTS ET TRAVAILLEURS QUI PRENNENT LE METRO
              QUE L UE L ASSEMBLEE ET LE SENAT SONT GARDES COMME FORT KNOX (jamais d’élu tué ni blessé )

              PARCE QU ILS N ONT PAS SURTOUT A DROITE LES COJONES POUR FAIRE PASSER LA DECHEANCE DE NATIONALITE !!!!!!! ni OUVRIR UN GUANTANAMO A CAYENNE LES DJIHADISTES SERAIENT ENCADRES PAR LES HOMMES POLITIQUES VEREUX QUI AURONT DROIT A LA REINSERTION POUR LES DJIHADISTES ILS POURRONT SERVIR DE REPAS AUX CAIMANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • TOUS ENSEMBLE (---.---.75.168) 30 mars 18:22

              @TOUS ENSEMBLE

              parce que les GROS PATRONS NE DEVRAIENT PERCEVOIR QUE 20 FOIS LE SMIC NET SOIT 24000 EUROS MOIS ET NON 400000 EUROS MOIS COMME TAVARES  !!!!!!!!!!!!!!


            • Le421 Le421 30 mars 15:30

              Attendez deux secondes !!!

              Où est le problème ?
              Les français ont toujours voté à droite et demain, ils feront pareil.
              Alors, je ne comprends pas ce qui gène tant.

              Tout pour les uns, rien pour les autres, c’est bien la doctrine de la droite, non ?
              Ils ne sont pas soudainement devenus partageurs chez les Républicains ou au FN ?? Je ne parle même pas du PS, chez eux, ça devient même caricatural !!


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 mars 20:12

                @Le421
                Où voyez vous que les Français votent à Droite ? La moitié ne vote plus.
                Et l’autre moitié va voter « pour faire barrage au FN ».
                Les Français n’en veulent plus du FN, du PS et des Rép !!
                78% sont prêts à voter pour de nouveaux candidats. C’est pour cela que la Loi Urvoas va rendre encore plus difficile les conditions d’accès aux élections présidentielles !


                Au lieu de taper sur les électeurs, vous feriez mieux de défendre la démocratie pour que tous les Partis politiques aient accès aux médias de manière égalitaire, et pas en fonction de sondages payés par les gros candidats. Et que les électeurs puissent se débarrasser de ces « 3 encombrants ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès