Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > PSG et violences du Trocadéro : l’État n’est vraiment plus la (...)

PSG et violences du Trocadéro : l’État n’est vraiment plus la solution, il est le problème !

Lundi soir, de graves incidents ont gâché la fête des supporters du Paris Saint-Germain. Des éléments perturbateurs infiltrés n'ayant rien à voir avec le Club, et tout à voir avec la petite délinquance qui empoisonne la vie des parisiennes et des parisiens, les femmes et les jeunes notamment, ont cassé des vitrines, brûlé des voitures, volé des vêtements, défoncé du mobilier urbain, attaqué et pillé un bus de touristes (parfait pour l'image de la Capitale).

Est-ce que de tels incidents étaient prévisibles par ceux qui sont en charge théoriquement de la sécurité, grâce au monopole légal de la violence légitime ? Oui, bien sûr ! Le quotidien régional Le Progrès de Lyon titrait le 4 mai dernier "Incidents Coupe de la Ligue place Jean-Jaurès : la note risque d'être salée" en réponse aux incidents qui ont interrompu la fête sur la place Jean-Jaurès, à Saint-Étienne, le soir de la finale de la Coupe de la Ligue, du 20 avril dernier.

Les incidents du Trocadéro d'hier n'ont donc rien de spécifiquement parisiens et franciliens.

Le préfet de police de Paris n'avait pas d'informations ? Alors cela veut dire qu'il fait mal son boulot et qu'il ne lit pas la presse, sinon il aurait su que la veille, dimanche soir, des incidents avaient eu lieu sur les .Champs-Élysées [1].

Y a-t-il eu manque de forces policières au Trocadéro ? Oui, certainement. Mais où était la police alors ? Peut-être en partie occupée à protéger Manuel Valls, suivi, au même titre que les autres membres du gouvernement, par "Huons nos Ministres"...


Accueil d'Emmanuel Valls en gare de Lyon.... par actuclip

 

Vous souvenez-vous des polémiques dans la presse quand Sarkozy faisait un usage abusif de CRS lors de ses sorties, surtout vers la fin du quinquennat ? Pourquoi la presse ne mentionne pas le fait que l'actuel gouvernement socialiste a repris cette pratique, dès le début, pour toutes ses sorties ? (Rappelez-vous le déplacement en RER de Ayrault [2]).

Ajoutons à cela le fait qu'il manque tout simplement de CRS mobilisables. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a déjà épuisé son quota budgétaire et d'heures supplémentaires, pour lutter contre les opposants de Notre-Dame-des-Landes et les résistants au Mariage pour tous. C'est Jean-Baptiste Giraud, du site Economie Matin qui titrait le 23 avril dernier "Exclusif : pas assez de policiers et gendarmes en mai pour faire face aux manifestations politiques et sportives". Les 35 heures et la "lutte contre le terrorisme au Mali" doivent aussi faire partie du lot d'éléments à avancer pour expliquer pourquoi il manque des forces de l'ordre mobilisables.

De toutes façons, les citoyens ont pris la mesure de l'incapacité de l’État à les protéger. Dans le quartier du Triolo à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, ou dans le quartier Saint Paul à Bordeaux, les citoyens s'organisent pour faire eux-même la police [3]. C'est normal. Quand on est face à un pouvoir autiste, qui ne réagit à rien, ni à l'explosion du nombre de cambriolages un peu partout dans le pays, ni aux immolations de plus en plus nombreuses, ni aux sujets de mécontentements, les citoyens font le bon choix : ne plus croire en l’État, et tenter de s'organiser eux-mêmes.

Une chose est sûre : la capacité de l’État (et ses représentants) à s'auto-absoudre de ses fautes est de nature à faire monter la moutarde au nez des contribuables et des citoyens de ce pays. Maintenant que tous les groupes sociaux sont conscients du fait qu'il y a quelque chose de pourri au sein des administrations, il sera de plus en plus dur pour celles-ci de cacher leurs turpitudes. Quand des juges font du militantisme [4], quand des policiers ont un biais extrémiste [5], comment croire en la neutralité de l’État et en sa volonté d'être juste et efficace ?

Dans ce contexte, comment imaginer que les habitants du Trocadéro, parmi les plus importants contribuables du pays, rappelons-le, ainsi que les touristes, qui donnent du boulot à des centaines de milliers de parisiens, resteront sans réponse ? Nous pouvons être sûrs et certains que non !

Résumons :

  • un État incapable d'assurer les fonctions régalienne (police, justice, armée et diplomatie) mais qui se mêle pourtant de tout,
  • une police qui n'est au courant de rien, quand ça l'arrange,
  • un appareil d’État au service d'un clan, celui de François Hollande,
  • des fonctionnaires à l'impartialité discutable.

Relayer l'appel de Claude Goasguen, qui demande la démission de Manuel Valls, est la base, mais ce n'est pas assez. C'est tout le contrat social qu'il faut revoir. La relation entre l’État et ses citoyens est un problème.

---
Sur le web.

Notes :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 mai 2013 08:28

    votre solution, un crs derreierre chaque citoyen, ou mieux...tous flic !


    • non, ma solution, utiliser les forces de police de manière plus efficace, et supprimer les 35 heures.


    • 1984 15 mai 2013 20:57

      « non, ma solution, utiliser les forces de police de manière plus efficace, et supprimer les 35 heures. »

      Vous devriez faire un one man show vous feriez beaucoup rire !


    • gordon71 gordon71 15 mai 2013 09:24

      bonjour, 


      oh faut quand même pas dramatiser, pour quelques « jeunes » qui s’amusent dans une atmosphère bon enfant, 
      si on peut plus casser les vitrines tranquillement à quoi sert le vivre ensemble ? 

      non rien de comparable avec l’intolérable violence des manifs pour tous où là, la police a bien joué son rôle pour mater ces dangereux fascistes, ennemis du progrès et de la liberté 

       smiley

    • @Gordon71 : il faudrait plutôt les remettre au boulot. 


    • Enfin, les remettre, les mettre au boulot !


    • 1984 15 mai 2013 20:59

      « Enfin, les remettre, les mettre au boulot ! »
      Je vous croyais libéral ??? Vous êtes juste un pitre en fait :)


    • Mr Dupont 15 mai 2013 09:20

      Cette accélération des choses en 1 an est assez remarquable

      « Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
      Ami entends-tu le cri sourd du peuple qu’on enchaine ? »

      Un président autiste qui n’en peut mais

      Un gouvernement panier de crabes composé d’ incapables fanfarons faisant dire par leurs femmes combien ils sont beaux

      Une Justice politisée extrême-gauche avec à sa tête une indépendantiste qui veut redistribuer, comble du ridicule , les DOM-TOM

      Un préfêt de police incapable, placé ou il est par copinage maçonnique , qui sera laissé en place pour les mêmes raisons

      Des racailles qui ne se sentent plus pisser convaincues avec raison de leur impunité

      Une France qui entre en récession

      Encore 4 ans ?

      Laissez-moi en rire avant que d’en pleurer


      • luatwork 15 mai 2013 09:45

        Vous êtes sûr que c’est de la faute de l’Etat ? pas plutôt de Darth Vader ? ou Homer Simpson ?


        Votre billet est d’une arrogance folle « Des éléments perturbateurs infiltrés n’ayant rien à voir avec le Club, et tout à voir avec la petite délinquance qui empoisonne la vie des parisiennes et des parisiens »
        Comment pouvez vous écrire cela ? avez-vous vous même vérifié chaque « élément perturbateur » ?
        Non, en fait, vous considérez simplement le PSG comme étant un club élitiste, pour une ville capitale de notre pays elle même élitiste.
        Savez-vous que le foot n’est qu’un sport, au delà de toutes richesses, et n’est qu’un jeu, qui peut se pratiquer n’importe où, y compris dans les contrées les plus pauvres ?
        La faute de l’Etat... euh... n’est-ce pas plutôt de la gauche ?
        oh, mais, attendez ! On me glisse dans l’oreillette que l’autorisation aurait été donnée par la mairie du XVIème, M. le député-maire UMP Claude Goasguen.

        • paulau 15 mai 2013 09:55

          Au plus une tâche est régalienne, au moins l’Etat s’en occupe.


          • Lieutenant X 15 mai 2013 10:47

            Ce serai amusant que vous justifiez vos propos autrement que par l’invective. Avec des arguments il serait possible de comprendre votre point de vue et la raison de vos griefs.


          • hunter hunter 15 mai 2013 10:16

            Salut à tous !

            Alors déjà le titre, et les poncifs du libéralisme (remarquez, l’auteur annonce la couleur dans son pseudo) sont énoncés, et donc c’est la faute à l’État !

            bien !

            Et vous proposez quoi ? Une privatisation de la police peut-être, qu’on pourrait vendre à Academi (ex Blackwater) ? Ca rapporterait bien un peu de thunes pour boucler les retraites, et puis des gros bras armés lattant la tronche des manifestants en criant « motherfucker », « fuck you », etc, etc, ça ferait furieusement moderne et international non ?

            Et tous ceux incapables de répondre aux questions des poulets lors d’un simple contrôle de routine, parce qu’ils maîtrisent mal le globish, seront immédiatement incarcérés, sans avocat, sans limite de temps, car considérés comme « terroristes » !
            Ben oui, ne pas parler la langue des Maîtres, vous classe forcément dans cette rubrique !

            Article insipide (j’allais dire comme d’habitude venant de cet auteur), qui doit être probablement stipendié pour répandre sur des sites réputés « allergiques » à la NRM (Nouvelle Religion Mondialiste), les « commandements de la foi » de sa doctrine perverse !

            Bon, si au moins il se fait un peu de monnaie, c’est déjà ça !

            Allez, poubelle, et au suivant !

            Be seeing you

            H/


            • Traroth Traroth 15 mai 2013 10:56

              « Ajoutons à cela le fait qu’il manque tout simplement de CRS mobilisables. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a déjà épuisé son quota budgétaire et d’heures supplémentaires, pour lutter contre les opposants de Notre-Dame-des-Landes et les résistants au Mariage pour tous »


              Bizarre... Je me rappelle d’années où il y avait d’autres mobilisations que ça, sur des semaines, sans interruption et où ce problème de policiers mobilisables ne se posaient pas. Vous avez dit « réductions d’effectifs » ? Le problème, comme toujours : le libéralisme et l’austérité qu’il impose. A perpétuité, désormais...

              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 15 mai 2013 11:02

                en libéral vous prônez le moins d’Etat, excellente idée, et alors il faudrait laisser aux citoyens le moyen d’agir à la place de l’Etat, et en l’occurence pour cet exemple d’émeute/pillage, donner le droit aux victimes de se défendre et de rétablir leur droit de posséder et de commercer, droit qui pourrait aller jusqu’à la légitime défense. Utopie ? Dans une dictature socialocommuniste c’est plutôt un marqueur qui vous ferait ranger dans la case des fachos d’extrème droite, ennemis jurés de tenant du bien-être universel sauce socialo. C’est si peu une étiquette en rapport à la réalité du terrain...


                • alberto alberto 15 mai 2013 11:07

                  Exactement : Sarko tape dans les effectifs ce qui permet de gueuler sur Hollande parce qu’il en manque : imparable !


                  • epicure 16 mai 2013 00:01

                    on apellle ça un incendiaire qui crie « au feu ! ».


                  • hunter hunter 15 mai 2013 11:20

                    Exact Alberto !

                    Et ce principe est reproduit (volontairement) dans tous les services publics : il faut lasser l’usager, comme ça au moment où il faudra « vendre », on avancera l’imparable argument de « l’efficacité du privé » !

                    Et le mougeon/usager applaudira et sera persuadé que ça va être nettement mieux !

                    Vieux schéma en activité depuis 30 piges : diminuer les moyens tout en exigeant autant et ensuite plus, pour aller vers le résultat souhaité : « vente à la découpe » et privatisation, sous les « hourras » de la foule en délire !

                    Be seeing you

                    H/


                    • alainminc alainminc 15 mai 2013 11:57

                      Beaucoup de blabla pour pas évoquer une immigration massive et incontrôlable désormais par des forces de l’ordre classiques. Bientôt nous devrons faire appel à l’armée et constituer des milices de citoyens armés. Ne vous faites aucune illusion sur le fait que les français accepteront de vivre dans une dictature de voyous musulmans animés par la haine et le ressentiment. Nous noterons au passage qu’aucun pays musulman n’est démocratique.


                      • Traroth Traroth 15 mai 2013 18:01

                        L’immigration massive dont vous parlez n’existe que dans les fantasmes de l’extrême-droite, et ce depuis des années.


                      • Scual 15 mai 2013 12:04

                        Mais non, si on regarde les images, les coupables sont tous des être humains ! Il faut donc en finir avec les être humains au plus vite !

                        Vous savez ce que sont ceux qui accusent l’outil plutôt que celui qui tient le manche ? Des idiots et ils sont certainement un problème plutôt qu’une solution !

                        Si vous voulez un État efficace, il vaut mieux le confier a des personnes compétentes et responsables.


                        • hunter hunter 15 mai 2013 12:06

                          alainminc,

                          les personnes que vous stigmatisez, à ce que je sache, elles ont toutes la nationalité française, car elles sont nées ici !

                          Que proposez-vous alors ?

                          Be seeing you

                          H/


                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 15 mai 2013 17:44

                            elles ont souvent la double nationalité, avec ce fantasme du futur retour au bled qu’ils n’ont jamais vu, d’où une certaine « distance » dans le respect du vivre-ensemble et des lois de la république... nous avons donc affaire à des schizophrènes qui font sur un sol qu’ils exècrent ce qu’ils ne pourront jamais faire dans leur chimérique exodus, puisque les lois de celui-ci leurs interdisent.


                          • Traroth Traroth 15 mai 2013 18:03

                            Ridicule. Un gamin né en France de parents d’origine algérienne a la nationalité française, et non la double nationalité. Factuellement faux, Reagan.


                          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 15 mai 2013 21:37

                            qui vous parles d’Algériens ?


                          • Traroth Traroth 16 mai 2013 01:33

                            C’était un exemple. Maintenant, j’attends votre exemple. Quel pays donne sa nationalité à des enfants nés à l’étranger de parents résidents à l’étranger ?


                          • Rounga Roungalashinga 16 mai 2013 13:11

                            Quel pays donne sa nationalité à des enfants nés à l’étranger de parents résidents à l’étranger ?


                            A peu près tous.


                          • volt volt 15 mai 2013 12:07

                            vous auriez pu titrer « défense du boutiquier de base »,

                            votre logique selon laquelle les commerçants sont le peuple, 
                            et les casseurs des choses venues d’ailleurs est limite comique, 
                            à supposer combien on pourrait l’inverser...

                            pour vous donner une image de la manière dont il est raisonné ici :
                            je me blesse avec un couteau de cuisine, je cours vers la boîte à pharmacie, 
                            pas assez de sparadrap,
                            j’appelle ça : « la maladie du manque de sparadrap ! », en accusant bien sûr le couteau - 
                            nice one...

                            il faut savoir lire des signes :
                            ce qui se déroule au troca prouve que :
                            tout rassemblement d’adultes en bonne santé dégénère désormais assez vite en casse de tout symbole accessible du capital, 
                            les fruits sont mûrs...
                            à l’étape où tout rassemblement spontané devient en lui-même dangereux pour « l’ordre public », c’est que ce dernier n’est plus qu’un désordre.
                            et bonne chance pour les boutiques.

                            • escoe 15 mai 2013 15:26

                              votre logique selon laquelle les commerçants sont le peuple


                              C’est oublier un peu vite que les aveyronnais propriétaires de brasseries au Trocadero sont pour la plupart archi-millionnaires en euros

                            • RBEYEUR 15 mai 2013 12:20

                              Cet article pose un problème réel méritant débat et discussions contradictoires !

                              Mais que dire du « débat agoravoxien » qui s’en suit tel qu’émanant des pensionnaires bien connus de ce forum ?

                              Finalement, les casseurs accompagnant les supporters du PSG ne seraient-ils pas plus sympathiques que ces pensionnaires agoravoxiens ?


                              • mac 15 mai 2013 13:05

                                Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on organise ce genre de show type jubilé de la reine d’Angleterre dès qu’une équipe de foot gagne une coupe.

                                Je sais qu’il faut faire rêver le populo quand on n’est plus capable de lui donner du boulot mais tout de même, j’aimerais bien savoir qui finance tout ce spectacle.
                                En outre faire venir des jeunes de banlieue dans des quartiers où dans certaines vitrines des robes peuvent dépasser 10000 euros, il ne faut guère s’étonner que ça fasse des étincelles...




                                • Traroth Traroth 15 mai 2013 18:05

                                  Ils doivent rire jaune, dans ce cas. Ca diminue le retour sur investissement, tout ça...


                                • RBEYEUR 15 mai 2013 13:35

                                  Le sujet de cet article exige l’intégration d’un certain nombre de paramètres pour pouvoir engager un débat  dépassant le niveau généralement tenu dans ce qui précède par les pensionnaires bien connus de ce forum.

                                  Parmi ces paramètres il faut intégrer le fait réel de l’invasion administrative algérienne subie par la France.

                                  En effet, nous pouvons d’ores et déjà noter l’implantation dans notre pays de deux wilayas algériennes principales :      

                                  — - La 49° wilaya algérienne sur les bouches du Rhône en comportant, notamment, l’importante daïra (subdivision administrative) de Marseille.    

                                  — - La 50° wilaya algérienne sur la région parisienne avec une daïra par banlieue sensible.

                                  — - Et d’autres structures administratives en cours de constitution…
                                  Nul ne peut ignorer que ce sont les consulats algériens qui administrent cette population d’origine algérienne, pourtant de nationalité française, en se superposant à l’administration de notre pays (Mairies, Cantons, Préfectures, Régions, etc…)  

                                  C’est dans ce cadre où, la nationalité Française n’étant qu’un attribut alimentaire superfétatoire, seul le nationalisme algérien existe et que toute manifestation quelle qu’elle soit de destruction de la civilité française, comme ce fut le cas du torpillage de la manifestation ses supporters du PSG, est une manifestation du patriotisme algérien…

                                  Un exemple flagrant nous est donné par la chanteuse Amel Bent, née en France, de nationalité Française et en ayant acquis l’extraordinaire prospérité que nous connaissons grâce aux possibilités offertes par la France alors même que cela n’eut jamais pas pu être possible à l’identique en Algérie, déclare le plus officiellement du monde : « Aujourd’hui, je ne peux pas brandir un drapeau bleu blanc rouge, non je ne peux pas, alors que pour moi c’est plus facile de lever le drapeau de l’Algérie, alors que je ne connais pas l’Algérie. ».

                                  Le débat est ouvert !


                                  • escoe 15 mai 2013 15:22

                                    C’est dans ce cadre où, la nationalité Française n’étant qu’un attribut alimentaire superfétatoire, seul le nationalisme algérien existe


                                    Ah le bon temps des colonnes blindées !

                                  • King Al Batar King Al Batar 15 mai 2013 13:44

                                    Bonjour à l’auteur,
                                    Je me permet de recopier un post que j’ai mis sur un article traitant du même sujet.

                                    A BArcelone ils ont des socios,
                                    A Paris, nous avons des cas Sociaux....

                                    Non mais blague à part, j’ai apprécié l’attitude de Jean Claude Blanc (directeur du PSG) et de Fredéric Thiriez, respnsable de la LFP (Ligue de Football Pro). Le premier a dit qu’il considérait comme une erreur de sa part le fait d’avoir pensé faire la remise des trophée ailleurs que dans le stade. Le second admet que c’est une erreur d’avoir autorisé la demande du PSG...

                                    Ceux que je n’apprécie pas c’est ce con de prefet de Police qui déclare qu’il n’a rien a se reprocher puisqu’il a mis en place le meme dispositif que pour la présentation des vainqueurs au JO...
                                    Ah bon ???? Parce qu’au JO y a des problèmes de hooliganisme... ?

                                    Laissez moi vous rappeler a votre bon souvenir que le PSG c’est ca :
                                    en 2010 http://www.youtube.com/watch?v=J45CUPUQRFQ
                                    http://www.youtube.com/watch?v=0eb045YWaaI
                                    en 2007
                                    http://www.dailymotion.com/video/xpx9t_le-mans-psg-2005-2006-emeute_sport
                                    http://www.youtube.com/watch?v=3iCZCeXsLxY

                                    Si tu prévois pas un dispositif équivalent a un PSG Marseille c’est que t’es con.

                                    Pour moi, le responsable (hormis bien sur les jeunes cons qui vont être deferé, du moins j’espère) c’est le mec qui a dit : « il faut tant de CRS, tant de flic etc... » Parce que lui, il a pas vu plus loin que le bout de son nez...
                                    Si je ne me trompe pas c’est donc le prefet de Police.
                                    Donc Manuel Valls doit virer le prefet de Police pour incompétence aggravée. En revanche, si Valls ne vire pas son Prefet de Police, je considère qu’il couvre son subalterne et dans ce cas la c’est lui qui endosse la responsabilité en tant que Ministre de l’Intérieur.

                                    Après ce sont peut être des casseurs, a mon avis ce sont un peu des deux. Des supporters casseurs. Des Esprit faibles, qui se sont retrouvé en position de force. Visiblement, les Ultra n’ont pas participé au cassage, car en voyant les maillots, un vrai supporter du PSG sait que les Ultra ne portent pas les maillot récent de moins de deux ans...

                                    Dans tous les cas, les responsables des services de Police ont affiché un affligeant laissez aller doublé d’une grande lacheté mise en évidence par leur incapacité à admettre leur responsabilité. De plus, en plus d’avoir mis en danger les civils, ils ont mis en danger les Policiers eux-même puiqu’obligé d’intervenir dans une situation ou ils sont manifestement en sous effectif.

                                    Tout cela est un immense gachis... Pour l’avoir déà vécu en 96, les remises de trophées avec le PSG c’est toujours pareil : 3 heures de préliminaire pour 2 minute de plaisir.


                                    • King Al Batar King Al Batar 15 mai 2013 13:52

                                      Mais effectivement, il s’avère de plus en plus que ce ne soit pas des ultras...

                                      Déjà les Ultra se battent avec les CRS, ils ne fuient pas pour tout casser.
                                      Et surtout parmis tous les jeunes interpellés, il n’y en a aucun qui appartenait à une assocation de supporter.


                                    • BlackListed BlackListed 15 mai 2013 13:54

                                      Les émeutes du Trocadéro ont porté atteinte à l’image du Qatar !

                                      Le président qatari du PSG, Nasser Al Khelaifi, est, parait-il, hors de lui. 
                                      On comprend sa colère.

                                      En principe, les Qataris ne sont pas contre de telles manifestations de violence, pourvu qu’elles poursuivent un objectif noble et entrent dans le cadre des revendications islamiques. 

                                      Non, mais ce qui s’est passé au Trocadéro n’est pas réjouissant. Au Qatar, c’est le désarroi. Tout le monde est consterné par ce comportement barbare des Français. 

                                      Mais, ce n’est point une surprise. On sait que le peuple français est un peuple sauvage, sans aucune civilisation. Tfou ! Qu’il soit maudit.



                                      • alainminc alainminc 15 mai 2013 14:09

                                        Faut voir dans quel état les qatariens ont mis la Libye, le Mali et la Syrie ... le président du PSG n’a qu’à se la mordre en voyant dans quel état ils ont mis Paris ! Et ce n’est qu’un début , les capitaux qui vont aux banlieues serviront aux prochaines vraies émeutes islamiques !


                                      • Jonas 15 mai 2013 16:12

                                        A l’auteur de l’article.


                                        Je suis d’accord avec vous sur le constat que vous faites sauf sur deux points.

                                        1) Il faut arrêter de demander la démission de tel ou tel ministre à tout bout de champ. C’est devenu une maladie. Les socialistes le faisaient à l’époque de Sarkozy et la droite leur emboite le pas. C’est ridicule.

                                        2) La responsabilité incombe à ses nombreux sociologues du 9/3 et de leurs rouages que sont certains médias subventionnés qui depuis des décennies se sont spécialisés dans les faits et gestes des banlieues. C’est devenu pour eux des champs à explorer sans quitter leur bureaux. Ils envoient des cohortes de jeunes étudiants faire le travail. à leur place , puis amalgame le tout. Et cela devient une étude approfondie de la banlieue.

                                        Chaque fait divers dans ses banlieues donnent immédiatement des explications de ces experts en rien et en tout. dans les médias subventionnés.

                                        Ces sociologues de pacotilles qui se sont dirigés vers cette disciple parce qu’ils ont échoué dans toutes les autres, ont trouvé un créneau médiatique pour dispenser leurs sentences « La France est responsable » un point c’est tout.

                                        Pourtant l’Espagne a un chômage supérieure au nôtre avec 27% et 40 % pour les jeunes , Dans ce pays Barcelone a fêté son titre avec + de 450 000 personnes dans les rues sans aucun incident. ni de voitures brûlées, ni magasins saccagés, malgré la pauvreté et la misère. 

                                        En Grande-Bretagne , Manchester a elle aussi fêtée son titre sans aucun problèmes et la situation dans le pays est plus difficile qu’en France avec ses aides de toutes sortes.

                                        En Italie , la Juve remportant le titre, aucun incident déclaré dans ce pays pourtant soumis aux difficultés quotidiennes et politiques.

                                        Les Sociologues du 9/3, doivent analyser d’autres raisons que les mêmes poncifs. Ils suffit tout simplement de regarder ce qui se passe dans certains pays autour de la Méditerranée pour avoir le coeur net.

                                        Un arbre malade ne peut pas donner de bons fruits.





                                        • je partage votre point de vue sur les limites de la sociologie !


                                        • RBEYEUR 15 mai 2013 16:54

                                          De @escoe, le 15 mai à 15h22 :

                                          « …Ah le bon temps des colonnes blindées !.... ».

                                          Considérant les dizaines de milliers de voitures brûlées par an, la destruction civile et sociale des banlieues, les trafics de drogue et autres, l’explosion de la criminalité par l’immigration, les vandalismes urbains, etc., on peut vraiment se demander si la luftwaffe et les panzers divisions allemandes étaient pires ?    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès