Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Que penser des rumeurs de fin du monde pour le 21 décembre 2012 (...)

Que penser des rumeurs de fin du monde pour le 21 décembre 2012 ?

Cet article va nous permettre de parler de différents thèmes : histoire et civilisations, sciences, actualité.

Cette rumeur parcourt le net et les médias depuis quelques mois. Beaucoup de théories, prévisions et indices convergeraient vers la rumeur d’une fin du monde proche : à la fin de l’année 2012, le 21 décembre plus précisément.

Que peut-on penser de cette rumeur ? Est-elle si menaçante ? Il y a de nombreuses légendes et rumeurs autour de cette date, se rapportant aux prédictions d’apocalypse. Nous pouvons passer au crible certains faits afin de relativiser ou de les affirmer.

La fin du monde : une peur ancienne et un déduction facile 
 
D’abord, parlons de la source de cette peur actuelle : le calendrier maya. La civilisation Maya est une civilisation méso-américaine apparue vers 2 600 avant J-C dans l’actuelle presqu’île du Yucatan. Cette civilisation a connu une apogée vers les IX-Xèmes siècles après J-C. Les mayas maîtrisaient très bien la connaissance de l’astronomie (connaissance des équinoxes et des solstices), des mathématiques (connaissance du zéro), des constructions et surtout du temps. En effet, ils ont un calendrier très perfectionné qui leur permet de diviser le temps en divers cycle plus ou moins longs. Ceux-ci correspondent aux cycles d’alignements lunaires, solaires et vénusiens. Il y a plusieurs calendriers ayant un nombre de jours différent et des buts différents (calendrier religieux). Il faut aussi souligner que cette civilisation était très superstitieuse. Or, leur calendrier, d’après les calculs, s’arrêterait le 21 décembre 2012. Cela signifie-t-il que l’humanité verra son crépuscule ce jour là ? Probablement non et pour plusieurs raisons :
 
-d’abord parce que ce calendrier est aligné avec une croyance, une conception du monde des mayas. En effet, ceux-ci conçoivent le monde en cinq âges (mondes ou soleils) successifs séparés de cataclysmes. Le dernier monde commence en 3114 avant J-C et se termine en 2012 après J-C. Comment les mayas peuvent-ils affirmer (si tant est qu’ils ont vraiment affirmé la fin du monde, ce qui n’est pas vraiment le cas) que ces cycles existent vraiment, alors qu’eux-mêmes vivent à l’intérieur d’un cycle, sans jamais avoir vécu un cataclysme ?
 
-il faut aussi dire qu’il ne s’agit que d’une conception religieuse, superstitieuse.
 
-nous devons également dire que les mayas concevaient une fin de cycle par un évènement majeur et pas forcément comme une fin du monde. 
 
Ainsi, l’hypothèse du calendrier maya n’est pas spécialement concluante, même s’il s’agit d’une civilisation avancée sur certains aspects de l’astronomie et des mathématiques. Aussi, le calendrier est largement l’argument le plus important pour croire à une telle fin. 
 
Cependant, est-il le seul ? La fin du monde est-elle racontée par d’autres ? Le livre de l’Apocalypse est notamment très annonciateur (dans les années 2 000, sachant que selon les chrétiens, des évènements majeurs se déroulent tous les 1 000 ans) ainsi que le Hi-sching, un jeu de hasard qui aboutirait à un graphique se terminant en 2012 (le monde étant une succession de cycles). Peut-on y croire, alors même que d’autres évènements ont été prévu et ne se sont jamais déroulés ?
 
 
Est-ce que cette pensée de la fin du monde s’inscrit finalement dans un inconscient collectif ? On pourrait peut-être le prouver en évoquant la peur de l’an mil, si celle-ci a bien existé. Mais même si celle-ci n’a pas vraiment existé, il est possible de dire que les hommes ont bel et bien peur de la fin du monde : les mayas pratiquaient le sacrifice humains pour allonger la durée de vie du monde. 
 
La pseudoscience ne prouve rien, si ce n’est que la fin du monde est possible…à tout moment : 
La pseudoscience et les gens à l’origine du buzz tentent d’expliquer cette fin du monde avec des arguments de science proche de la fiction. En effet, certains évoquent une inversion du champ magnétique terrestre, qui en effet, pourrait avoir des conséquences désastreuses. Cependant, ces changements sont très lents et cela serait scientifiquement plus plausible vers l’an 4000. On parle également de l’alignement des planètes, évoquant notamment la planète nibiru, une planète proche mais invisible. Aussi, David Morrison rappelle que conformément aux calculs, aucun alignement particulier de planètes n’est prévu pour 2012. Aussi, même si cet alignement se produisait, il est apparemment difficile d’imaginer des conséquences catastrophiques sur la terre, quand bien même l’effet de la lune, pourtant proche, ne se manifeste que par des marées. Aussi, un alignement de notre planète et du soleil avec le centre de la galaxie se produirait en 2012…comme deux fois chaque année.
 
Enfin, on parle de choc avec un astéroïdes et autres phénomènes scientifiques probables à tout moment. 
 
Le buzz médiatique :  
 
Aujourd’hui, le buzz médiatique s’est un peu calmé. Cependant, avant la sortie au cinéma de 2012 en novembre dernier, l’effervescence était bien là. En effet, en octobre et novembre dernier, les médias ont beaucoup évoqué cette fin du monde. Pourtant, celle-ci est prévue depuis déjà 1987 par José Argüelles, un professeur américain auteur du livre Le Facteur maya. Dernièrement, le film 2012 est sorti et a animé à nouveau le buzz. Au box office, ce film a fait de bons scores (plus de 4 000 000 d’entrées en France). Ses effets spéciaux sont apparemment bien réussis.
 
Notons aussi que la polémique est retracée en documentaires sur différentes chaînes télévisées et dans des documentaires sur internet. Aussi, certains ont même commencé à vendre des kits de survie, ce qui a fait réagir la NASA, qui a démenti la rumeur. 
 
Conclusion :
 
Nous pouvons donc conclure en disant que ces théories sont pour certaines valables, pour d’autres moins. Le buzz médiatique est intervenu il y a peu, parce que nous nous rapprochons de la date fatidique et parce que le film 2012 est sorti au cinéma. Cependant, ces spéculations sur la fin du monde doivent être relativisée. D’abord, parce que ceux qui diffusent leurs idées se reposent bien souvent sur des croyances, des concepts peu concrets (inconscients collectifs) ou parfois sur de la pseudoscience. Certains combinent parfois même plusieurs raisons, ce qui ne rend pas la chose forcement plus crédible et ce qui laisse surtout penser que ceux-ci ne cherchent qu’à nous « mitrailler » d’arguments, comme ci un seul (s’il était suffisamment bon) ne suffisait pas. Relativisons également car ce n’est pas la première fois que la fin du monde nous est prédite. Celle-ci est bien sûr certaine…mais elle est tout simplement imprévisible. 
 
POUR EN SAVOIR PLUS : 
-Sur les mayas et leurs calendriers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_maya
-Sur la planète Nibiru : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nibiru
 
 
Vincent Decombe.
 

Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 22 février 2010 12:02

    Suite à cette question fondamentale, j’ai contacté le directeur des Recherches Mayas du CNRS (un bon copain) pour qu’il fasse une enquète approfondie sur le calendrier.
    Il vient de me rappeler après avoir été renseigné par les experts d’Amérique du Sud avec lesquels il travaille en étroite collaboration.

    Ce qu’il m’a donné comme informations complémentaires est intéressant à plus d’un titre et je vous les livre telles que reçues.
    En effet, certains signes en marge viennent d’être identifiés de façon sûre alors qu’un doute ne permettait pas de les prendre initialement en considération.
    Ainsi, on trouve sur le coté gauche, trois signes scatologiques signifiant : « merde, j’ai plus de papier ».
    Et à droite , une suite de signes de taille réduite mais dont le sens se rapproche le plus de « Et puis, de toute façon, j’en avais marre de compter des dates, mes descendants n’auront quà bosser pour finir. Et s’ils m’engueulent, vu que je serai dans le trou depuis longtemps, j’en aurai plus rien à battre. »

    Je pense que ce complément de découvertes nous éclaire la fin du calendrier sous un jour nouveaux. smiley


      • jako jako 22 février 2010 12:29

        Pas grave je serais surement en RTT


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 février 2010 12:32

          Bonjour,

          les votes négatifs à votre article déclarent comment les internautes refusent la superstition. Par contre, nos zélites économiques mondiales et nos gouvernants mondialistes en sont pétris dans la masse : http://www.lexpress.fr/actualite/economie/kerviel-comptait-sur-les-voyantes_683252.html : http://www.priceminister.com/offer/buy/1150837/Jumel-Sylvie-La-Sorcellerie-Au-Coeur-De-La-Republique-Livre.html#info

          Ces croyances peuvent expliquer le court terme qui caractérise certaines attitudes et décisions hatives et ruineuses.


          • Vindex 22 février 2010 13:19

            Justement. Dans cet article, j’ai essayé de démontrer que les superstitions ne veulent pas dire grand chose.

            Merci pour vos réactions ne tout cas.


          • ALTeRMooNDiaLiSTe ALTeRMooNDiaLiSTe 22 février 2010 15:07

            Connaissez-vous cette théorie ? Même si elle parait « énorme » elle pose le problème suivant  : sommes nous réellement en 2010 ?
            Oui c’est étonnant mais loin d’être idiot...
            Alors 2012... dans 2 ans ou beaucoup plus ?

            http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/Ou_est_donc_passe_le_Moyen-Age.pdf


          • epapel epapel 23 février 2010 22:40

            Le choix de l’origine de notre calendrier est arbitraire (naissance - hypothétique - de Jésus Christ) et issu d’un calcul approximatif dont ne connaît même pas la valeur de l’erreur à ce jour.


          • TSS 22 février 2010 13:27


            les Mayas n’ont jamais prevu la fin du monde mais la fin d’un monde ce qui sous entend le debut

             de quelque chose d’autre,d’une nouvelle ère ! !

             après c’est tellement facile de gloser... !!


            • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 22 février 2010 13:36

              C’est sur que si ça continue comme ça, on finira tous par mourir...


              • DESPERADO 22 février 2010 14:04

                Quelqu’un a -t-il l’heure exact de la fin du monde ?
                C’est pour pas être en retard.


                • saint_sebastien saint_sebastien 22 février 2010 14:23

                  De tout temps les hommes ont annoncé la fin du monde à divers moment , pour une raison ou pour une autre ...

                  2012 , c’est juste du marketing pour vendre des films , vidéos , bouquins et remplir la bourse de quelques sectes ...
                  Quand bien même l’humanité disparaîtrait en 2012 , l’univers existera toujours , un moyen de rappeler que l’homme est une chose insignifiante dans l’immensité de l’univers , comme un grain de sable est insignifiant face à la taille de la terre.
                  L’humanité a un début , elle aura une fin ... c’est inéluctable...

                  • Gavroche Gavroche 23 février 2010 09:51

                    Bonjour Pascal


                  • epapel epapel 23 février 2010 22:42

                    Et les Témoins de Jéhovah sont les champions toutes catégories en dates de fin du monde.


                  • Larez 22 février 2010 14:24

                    « Personnellement, si j’apprends que c’est la fin du monde aujourd’hui, je nique tout c’qui bouge ! Et toi ? »
                    « Moi ? Je ne bouge plus ... »


                    • genjakano genjakano 22 février 2010 14:55

                      le Hi-sching, un jeu de hasard qui aboutirait à un graphique se terminant en 2012

                      Le Hi-shing ça n’existe pas. Tu fais probablement référence au Yi-King ou yi-jing qui est le plus vieux livre connu. Le yi king est un traité sur le changement, les transitions, les mutations. il ne fait pas référence à une quelconque fin du monde et encore moins à une date.
                      Le Yi-king est à rapprocher du Tao te king de Lao tseu. Son usage à des fins divinatoire est une déviation de son vrai sens.
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing wikipédia aborde le yi king de façon un peu vulgaire, mieux vaut lire des bouquins la dessus (traduction de Philastre par exemple) pour tenter de comprendre de quoi il s’agit.

                      Concernant l’aspect cyclique du monde, il se vérifie chaque jour, l’alternance des jours et des nuits, le mouvement cyclique de la lune, la révolution des planètes (dont la terre) autour du soleil. Les mayas étaient probablement plus calés que nous dans l’étude des cycles cosmiques, et pourtant ils n’avaient pas les moyens modernes de la NASA.
                      On pourrait en dire autant de la métaphysique hindoue et de son observation des cycles.

                      Une fin du monde ce conçoit dès lors que l’on conçoit un début du monde. la mort et la naissance sont deux notions complémentaires. La mort c’est une naissance à l’envers et vice versa.

                      De là a dire que la fin du monde sera en 2012, je ne me hasarderais pas jusque là.



                      • plancherDesVaches 22 février 2010 15:02

                        C’est métaphorique, tout ça....

                        Et comme me dit ma femme : « mets-la bien à fond ! »


                      • genjakano genjakano 22 février 2010 15:37

                        convenons en


                      • epapel epapel 23 février 2010 22:43

                        La mort c’est une naissance à l’envers et vice versa.

                        N’importe quoi !


                      • Noor Noor 22 février 2010 15:19

                        Il y’a encore des cons pour penser que c’est vrai
                        comme pour le supposé big bang de l’an 2000 ?
                        (je me rappelle les quelques suicides le 31 décembre 99)
                        faut être tordu pour croire à ça franchement...


                        • Reinette Reinette 22 février 2010 16:51


                          Vincent Decombe, c’est le cousin de Luc Lacombe ? sont venus en famille ?

                          c’est la TOTAL aujourd’’hui  smiley


                        • Vindex 23 février 2010 00:11

                          Hé bien non tu vois bien que ce n’est pas le même nom !


                        • hans lefebvre hans lefebvre 24 février 2010 01:01

                          @trolléon, vous avez bien raison de rappeler ici à qui revient le marché très lucratif de la fin du monde annoncé, à lyod, ce grand clown à la renverse !


                        • boris boris 24 février 2010 21:43

                          Pour Léon le troll, fin 2012, ça sera l’arrivée de sa sclérose en plaques, suite à de nombreuses vaccinations adjuvantées répétitives.


                        • fonzibrain fonzibrain 22 février 2010 16:15

                          Tempetes solaires pour 2012, les anglais préviennent que les communications pourraient être perturbées….By fonzibrain

                          TEMPETES SOLAIRES POUR 2012
                          du 5 au 8 février 2010 : Grand papier dans le le Times de Londres qui va dans le sens de ce que j’ai écrit dans Notre-Dame de l’Apocalypse grâce aux apparitions de la Vierge. La transmission des JO pourrait être gravement affectée, se trouvant au pic des éruptions solaires à venir. « Scientists today warned that a peak in the solar activity due in 2012 could disrupt television and internet networks during the London Olympic Games. Speaking ahead of the launch of Nasa’s Solar Dynamics Observatory next week, mission scientists said that the sun was due to hit a peak in its eleven-year cycle in 2012. « The Olympics could be bang in the middle of a solar maximum, » said Professor Richard Harrison, of the Rutherford Appleton Laboratory (RAL) in Oxfordshire ». Etonnant, car depuis la publication, certains ont affirmé qu’il ne se passe rien avec le soleil et que mon livre était « du sensationalisme ». Pourtant, à lire l’article du Time, de toute évidence n’est pas le cas, ou alors la NASA aussi fait dans le genre  . Le programme SDO de la NASA consiste justement à essayer de prévoir les grandes éruptions à venir et à « éteindre » les satellites afin qu’ils ne soient pas cramés par les éruptions de classe X… Plus que jamais il importe de prendre en considération l’avertissement de Fatima, même si cela vous semble totalement incroyable. Cela dit, la terre ne cessera pas de tourner 2012 à part la dépression mondiale. Revue de Presse par Pierre jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2010.

                          C’est pas trop mon délire la fin du monde en 2012 à cause du cosmos, les humains n’auront pas besoin de ça pour détruire la planète dans un feu d’artifice nucléaire. Dans son bouquin sur Fatima, Jovanovic raconte qu’ à la fin du 19 siecle, des poteaux électriques d’amérique du nord avaient pris feu suite à une giganntesque éruption solaire. Les conséquences seraient aujourd’hui dévastatrices, notamment en France avec nos centrales nucléaires.Espérons que les satellites devant surveiller le soleil fonctionnent bien et que nous aurons le temps de stopper les centrales ou plutot les déconnecter du réseau. Regarder ce qui c’est passé centrale suédoise de Forsmark il y a 4 ans, quand le transformateur qui fait la liaison entre la centrale et le réseau est courcicuité, et que les générateurs de secours ne fonctionnent pas non plus, le coeur fond en moins de deux heures.


                          peut etre pas la fin du monde, mais un sacré bordel à cause du soleil


                          http://fonzibrain.wordpress.com/


                          • Halatak 22 février 2010 23:55

                            Je demande à tous les lecteurs de l’article qui s’intéressent à l’Apocalypse de lire absolument Notre-Dame de l’Apocalypse de ce même Pierre Jovanovic.
                            Certes, la conclusion de son bouquin -l’Apocalypse décrite par Saint Jean, par les très nombreuses apparitions de la vierge et par les Mayas qui serait pour bientôt- ne peut pas être acceptée par notre esprit rationnel : on ne VEUT PAS y croire.
                            Mais s’il vous plaît, allez sur le site de Pierre Jovanovic et lisez les premières lignes de ce livre.

                            Sachez qu’une bonne partie de ce livre est remplie par ce genre de « coïncidences ».... Arrivé à un certain stade, on ne peut plus parler de coïncidence. C’est ce même esprit rationnel qui nous empêche de le dire.

                            Lisez ce livre.


                          • Cogno2 23 février 2010 12:46

                            Halatak, vous avez vraiment vu la vierge ?


                          • robert 22 février 2010 16:16


                            Ce qui me fait marrer c’est que des gogos achètent des kit de survie, comment peut-on survivre à la fin du monde ?


                            • epapel epapel 23 février 2010 22:44

                              Excellent, bien vu !!!!


                            • finael finael 22 février 2010 16:29

                              Moi ce que je vois venir c’est la faim du monde !!


                              • BisonHeureux BisonHeureux 22 février 2010 16:36
                                PROPHETIE DU PEUPLE ARC EN CIEL

                                "Les prophéties amérindiennes disent que des métissés et des blancs qui laissent pousser leur cheveux long et portent des colliers viendront vers les guérisseurs indigènes et demanderont des directives....
                                >
                                > Les prophéties disent qu’ils reviendront comme le peuple de l’Arc-en-ciel dans des corps de différentes couleurs : rouges, blancs, jaunes ou noirs.
                                >
                                > Les Anciens ont dit qu’ils reviendront et s’uniront pour aider à restaurer l’équilibre de la terre.
                                >
                                > L’histoire de ces Guerriers de l’Arc-en-ciel est racontée par plusieurs peuples de plusieurs manières différentes. Nous sentons que nous sommes maintenant à cette époque où les Guerriers de l’Arc-en-ciel arrivent.
                                >
                                > C’est donc un temps où nous devons reconnaître que nous sommes tous des êtres humains sur la même planète et c’est ce en quoi consistent les Guerriers de l’Arc-en-ciel« . Sun Bear.
                                >
                                > »Au temps du Septième Feu, un Nouveau Peuple émergera. Ils retraceront leurs pas pour retrouver la Sagesse qui a été laissée derrière le long de la route il y a longtemps.
                                >
                                > Leurs pas les mèneront vers les Anciens, auxquels ils demanderont de les guider dans leur voyage. Si le Nouveau Peuple demeure fort dans sa quête, le tambour sacré fera de nouveau entendre sa voix. Il y aura un éveil des gens et le feu sacré sera de nouveau allumé.
                                >
                                > En ce temps-là, la race à la peau claire devra choisir entre deux voies. Une des voies est la voie de l’avidité et de la technologie sans sagesse, ni respect pour la Vie. Cette voie représente une course à la destruction. L’autre voie est la spiritualité, un sentier plus lent impliquant le respect pour toutes les choses vivantes.
                                >
                                > Si nous choisissons le sentier spirituel, nous pourrons allumer encore un autre feu, le Huitième Feu et commencer une longue période de Paix et de croissance saine".
                                >
                                > Extrait de la prophétie des Sept Feux des Anishnabés, inscrite sur l’ancienne ceinture de Wampum. Conservée sous la garde du Grand-père William Commanda, nommé chef des Indiens d’Amérique en 1957 et fondateur du Cercle de Toutes les Nations.
                                >
                                > « Le temps est venu d’allumer le huitième Feu »
                                >
                                > (Grand-père William Commanda)Le temps est venu pour l’humanité de comprendre qu’elle est aliénée par une mauvaise force qui détourne l’être humain de sa raison d’être,c’est à dire que l’être humain est un être sprituel car chaque être humain est doté d’une raison d’être profonde,son innocence lumineuse nom Lakota de l’âme !
                                Or l’homme moderne se voit substitué de force par un conditionnement non naturel sa Sainte-Trinité Corps-Ame-Esprit par une anomalie Corps-Ego-Esprit !
                                Aldous Huxley appelle l’égo ;l’imbécile !
                                Un certain travail est nécessaire pour se débarasser de sa conscience égotique,celà demande du temps et de la persévérance !
                                La prophétie c’est tout simplement la prise de conscience que l’homme est un peu plus qu’un homo productus et que la réalité dans laquelle nous évoluons n’est pas naturelle !« Avatar » l’époustouflant film de Cameron prépare à travers des messages subtils les êtres humains à cette prise de conscience !


                                • Traroth Traroth 22 février 2010 16:50

                                  Qu’en penser ? C’est une prophétie, donc une connerie.

                                  Il y a quelque chose à ajouter qui ne soit pas de la superstition ?


                                  • Pyrathome pyralene 22 février 2010 17:06

                                    Pour Furtif , 2012 , c’est l’arrivée des soucoupes en masse....... smiley


                                    • TSS 22 février 2010 17:11


                                      LES PROPHETIES MAYAS N’ANNONCENT PAS LA FIN DU MONDE MAIS LA FIN D’UN CYCLE

                                      (on est bien parti pour)LA TERRE NE BOUGERA PAS DONC INUTILE DE SE PLANQUER DANS

                                      UNE GROTTE COMME LES TEMOINS DE JEHOVA.... !!!


                                      • Vindex 23 février 2010 00:12

                                        Tout à fait.


                                      • MKT 22 février 2010 17:18

                                        Et Paco Rabanne dans tout ça ?


                                        • WatchTower WatchTower 22 février 2010 17:21

                                          Je fais totalement confiance aux anciennes civilisations pour ce qui est de la connaissance de l’astrologie ( qui leur permettait d’en déduire les saisons, les « ères » - qui est une histoire d’énergies tout comme l’est la Lune par exemple ( marées, accouchements, etc )-, et ainsi l’organisation de la société ( récoltes, rites, ...).
                                          Je crois aussi en la cyclicité de la Vie ( sur tout les plans dans tout les domaines à toutes les échelles ).
                                          En revanche, je ne crois pas en la qualité de la conversion calendrier maya / calendrier grégorien par nos scientifiques occidentaux.
                                          Par ce fait, il est très probable que « cela » ( évènement céleste, alignement planètes, arrivée de Nibiru - la " planète X selon la NASA - , explosion solaire, ou que sais-je encore )ne se produise pas en 2012.


                                          • Gasty Gasty 23 février 2010 08:06


                                            Chaque année, c’est la fin des haricots. Et ça, c’est inscrit dans le calendrier des saisons. Je ne sais plus de qui est cette prédiction mais chaque année, c’est la fin des haricots.


                                          • frantiska 22 février 2010 18:09


                                            Je pense que ce site n’est pas fait pour débattre sur le calendrier Maya de 2012 ! Je pense que chacun doit faire sa propre recherche et se forger sa propre opinion. Il y a assez de textes disponibles sur le net sur le sujet !



                                            • finael finael 22 février 2010 18:09

                                              Personnellement j’invite tous les croyants à la fin du monde à me léguer l’ensemble de leurs biens pour le 22 décembre 2012.

                                              On verra bien qui y croit réellement !

                                               smiley


                                              • ASINUS 22 février 2010 18:13

                                                on partage ?

Ajouter une réaction