• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Remise en cause de l’homophobie ?

Remise en cause de l’homophobie ?

Peux-t-on avoir été condamné pour propos et injures homophobes et déposer une proposition de loi remettant en cause les textes légaux ?

Non, allez vous me dire ! Et bien, je vous répondrai que cela est possible en 2006 en France.

Résumé de l’affaire

Christian Vanneste vient de déposer une proposition de loi, portant n° 3259, visant à abroger la mention « de leur orientation sexuelle », permettant de poursuivre les auteurs de propos homophobes, introduite dans les articles 32, 33 et 48 de la loi sur la presse de 1881 par la loi du 30 décembre 2004 créant la HALDE.

Or, il a ainsi été, le premier en France avec la loi de 2004, reconnu coupable d’ "injure à l’égard des personnes homosexuelles" par le tribunal correctionnel de Lille, le 13 janvier 2006, a aussi, dans le même temps, été condamné à verser des amendes et des dommages et intérêts à trois associations (SOS Homophobie, Act Up-Paris et le Sneg) qui l’avaient poursuivi.

Qui est Christian Vanneste ?

Christian Vanneste est le député UMP du Nord qui a déclaré : Je n’ai pas dit que l’homosexualité était dangereuse. J’ai dit qu’elle était inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité".

Il avait assumé ses propos devant le tribunal, affirmant qu’il n’avait "jamais parlé d’infériorité des homosexuels", mais "d’infériorité morale et sociale du comportement homosexuel par rapport au comportement hétérosexuel qui conduit au mariage et à la procréation".

A part cela, monsieur Vanneste qui est membre de la commission des lois à l’assemblée nationale est plutôt actif puisqu’on lui doit 335 questions dans les domaines suivants -

Président : - Industrie de la chaussure, du textile et de l’habillement Vice-Président : - Travailleurs frontaliers Secrétaire : - Sécurité intérieure

Membre : - Agroalimentaire - Cancer - Cinéma - Contrefaçon - Gens du voyage - Jeunesse, intégration, citoyenneté - Longévité - Modernisation de la vie politique française - Pollutions industrielles historiques - Protection des animaux - Rapatriés - Route, sécurité routière - Sécurité civile
- Tibet - Toxicomanie

- et 225 propositions de lois en tant qu’initiateur ou co-signataire dont la derniere à être affichée sur le site de l’assemblée nationale est : "Proposition de loi visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes" et le texte qui a donné lieu à cet article : "Proposition de loi portant modification de certaines dispositions introduites par la loi portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité" et joliment baptisée "pion 3259" (c’est d’ailleurs le seul texte de la liste qui porte un numéro et non un descriptif.

Que monsieur Vanneste ait des convictions qui le situent à la droite de l’UMP est parfaitement légitime. Par contre, qu’un député membre de la commission des lois, condamné pour propos tombant sous le coup de la loi se permette de chercher à la contourner me semble être un abus de pouvoir.

Encore un mauvais coup porté à notre chère démocratie vont encore dire certains. Je pense plutôt qu’il serait nécessaire d’interdire aux élus de la nation de chercher à se soustraire à des condamnations que le citoyen lambda ne peut éviter.

Sources

AFP

Assemblée Nationale


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (115 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Jean-Louis Lascoux Prosope 25 juillet 2006 11:45

    Hun, en effet... Ce qui doit manquer à notre représentant du peuple, c’est un peu de recul sur la vie. Il devrait voir le film de Mel Brooks : LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE (1981), ça le décontracterait...

    Ce film historique (les caméras étaient sur place pour tourner en direct les scènes d’époque), commence par le mariage chez nos ancêtres préhistoriques... Il y a donc encore des gens et des députés avec des valeurs qui doivent dater d’avant l’âge de la pierre smiley


    • Têtuniçois (---.---.102.41) 29 juillet 2006 02:38

      Sur le blog de monsieur Vanneste, j’avais conseillé aux internautes de regader un documentaire sur la déportation des homosexuels . Mon message a aussitôt été censuré ...curieux pour quelqu’un qui parle tout le temps de liberté d’expression ..


    • Romain (---.---.10.200) 25 juillet 2006 12:05

      C’est inadmissible. Ce n’est que le début...


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 juillet 2006 10:53

        En effet, le comportement de ce triste sire est parfaitement indigne !


      • miaou (---.---.9.176) 25 juillet 2006 12:40

        A priori, le fait de changer la loi ne lui permettra pas d’échapper à ses condamnnations antérieures...

        De toutes façons, la loi contre l’homophobie et les autres lois sacralisant certaines catégories de population sont liberticides par nature. Pourquoi ce refus de la discussion contradictoire ? On comprend mieux que certains redemandent le retour d’une loi contre le blasphème (pourquoi protéger les uns et pas les autres...)


        • Têtuniçois (---.---.102.41) 29 juillet 2006 02:24

          Mais la loi condamne déjà les insultes liées à l’appartenance religieuse d’une personne . Vous trouvez cela normal ou anormal . La loi « sacralise » certaines catégories de la population : les personnes mineures . Trouvez cela LIBERTICIDE ?


        • gem (---.---.117.250) 25 juillet 2006 21:08

          mes 2 balles :

          Perso, j’aurai tendance à penser que ces deux individus (César et Alexandre) sont des crapules lamentables, du calibre de Gengis khan, Attila, Tamerlan, Mohammed dit « le prophète », Napoléon, et autres moult malfaiteurs en bande organisés bien connus des livres historiques. Comme quoi l’« orientation sexuelle » n’est pas un gage de qualité, ni à voile, ni à vapeur.


        • gem (---.---.117.250) 25 juillet 2006 21:11

          mauvaise article. Si M. Vanesse trouve la loi mauvaise, il a parfaitement le droit de proposer d’en changer. Même si il en a été victime !

          Moi, je lui suggererait plutôt d’étendre la loi, et de condamner aussi les propos homophobo-phobes ... Ca serait plus drole !


        • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 06:46

          « de même que César, et que les grecs et les romains au temps de leur appogée étaient homosexuels, »

          Certainement pas. Certes, Platon est homo, donc comme tout le monde le lit en classe, on fait l’amalgame. En fait certains grec sont pédérastes, pas homo, et c’est accepté. Mais lorsque le gamin est devenu poilu, on se sépare. L’amour des prépubére, voila encore un truc à favoriser dans notre pays pour être veritablement moderne.

          Par ailleur les romains ne sont pas du tout homo, (c’est une insulte. Curieux que les historiens prennent tout au pieds de la lettre parfois) mais se soulage de temps à autre sur le premier esclave qui passe..


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 juillet 2006 10:23

          @ Adolphos

          N’invoquez pas les Lois de la Nature et les dysfonctionnements des fonctions (reproductrices) : si on va par là, le cerveau est destiné à trouver des stratégies de chasse et de cueillette, et les mains à fabriquer des outils de chasse. OK ?

          Bon, prenons un exemple au hasard : Adolphos (mais on aurait pu aussi bien me prendre, moi). Apparemment, vous passez pas mal de temps dans votre journée sur un clavier d’ordinateur à employer vos petites mains et votre cerveau à dire (entre autres) qu’il faut se protéger des méchants immigrés. Dysfonctionnement des fonctions cognitives et préhensiles ! Non, vous n’êtes pas d’accord ? Eh ben pour les organes génitaux, c’est pareil, la Nature nous les a donnés, mais franchement, ce qu’on en fait, c’est pas toujours forcément lié à la reproduction. Et avec qui on le fait, on s’en tape complètement.

          Avec ce raisonnement, on devrait tous vivre en sous-bois à chasser les marmottes avec un bâton, à ne copuler uniquement qu’avec des femelles non enceintes (pour ne pas perdre l’efficacité reproductive), à frotter un bout de bois pour allumer le feu, et à tailler des silex pendant notre temps libre. Et vouloir copuler pour le plaisir est aussi un disfonctionnement majeur des fonctions de reproduction. J’espère pour vous que ce n’est pas votre cas.


        • Daniel Milan (---.---.168.223) 26 juillet 2006 10:41

          Ce n’est pas un sujet qui me passionne, et je me contrefiche de savoir qui baise avec qui et des choix sexuels de chacun. Toutefois je suis contre les mariages homos et les adoptions d’enfants au sein de couples homos. Pour moi, un mariage et des enfants, c’est un homme+une femme (ou inversement, je ne suis pas sexiste !). Par delà, toute considération « morale » ou « religieuse », dans des situations normales, c’est quand même plus naturel, quand on est un homme, de faire l’amour avec une femme qu’avec un mec, vous ne trouvez-pas ?


        • JC BENARD (---.---.92.11) 26 juillet 2006 10:45

          M.Milan,

          Vos propos rapellent une chanson de Pierre PERRET : Lili

          « On est pas raciste pour deux sous mais on veut pas de ça chez nous »

          A rapprocher de votre : « ou inversement, je ne suis pas sexiste ! »


        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juillet 2006 11:42

          Voulez-vous tripatouiller le cerveau des prétendus homosexuels pour les normaliser ?

          De votre propre discours il se dégage qu’il n’ y a aucune chance que l’homosexualité se généralise ; la question n’est que de savoir si l’hétérosexualité doit être obligatoire y compris pour les homosexuels (qui, selon moi, n’existent que dans votre manière de parler, car nous sommes tous réellement sexuellement différents et donc hétéros) et si ceux-ci doivent avoir les mêmes droits que les femmes et les hommes tous aussi hétéros qu’eux (selon moi et les gens qui examinent les choses sans se laisser pièger par l’idéologie des mots)....

          Nous savons tous que votre libéralisme n’est qu’un masque trompeur et votre position sur cette question en est la preuve. On ne peut être libéral en économie et anti-libéral en politique et vice-versa...


        • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 11:49

          « N’invoquez pas les Lois de la Nature »

          Non, moi j’invoque la morale.

          « Dysfonctionnement des fonctions cognitives et préhensiles ! Non, vous n’êtes pas d’accord ? Eh ben pour les organes génitaux, c’est pareil, »

          Les homosexuel ont un cerveaux différent des homme et des femmes.

          « De votre propre discours il se dégage qu’il n’ y a aucune chance que l’homosexualité se généralise »

          Bientôt, l’homosexualité pourra se soigner grâce au génie génétique.

          « si ceux-ci doivent avoir les mêmes droits que les femmes et les hommes tous aussi hétéros qu’eux »

          Ils ont déja les même droit. Ce qu’ils veulent c’est un droit différent, un bouffonerie.


        • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 11:50

          « Nous savons tous que votre libéralisme n’est qu’un masque trompeur et votre position sur cette question en est la preuve. On ne peut être libéral en économie et anti-libéral en politique et vice-versa... »

          PS : c’est quoi ces conneries ?


        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juillet 2006 12:15

          En effet, votre éthique n’est pas la mienne : la vôtre est anti-libérale et traditionaliste, sinon naturaliste ( vos arguments le sont bien souvent) la mienne est libérale et égalitariste en droit. L’évolution du droit va dans mon sens et non dans le vôtre et cela pour une bonne raison : aucune tradition holiste (qui soumet l’individu à la dictature du collectif) ne peut plus s’imposer chez nous par la seule voie possible : le sacré ; c’est pourquoi le libéralisme ethique et économique s’impose irresistiblement.


        • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 12:30

          Adolfosse à purin a inventée la haine des anesthésiants :

          l’ « Ethérophobie »

          On croit réver.....


        • Têtuniçois (---.---.102.41) 29 juillet 2006 02:26

          Monsieur Vanneste ne fait que remettre au gout du jour le célèbre discours de Himmler sur l’homosexualité .


        • Têtuniçois (---.---.102.41) 29 juillet 2006 02:34

          La lobotomie a déjà été utilisée par les nazis pour faire changer les homosexuels . Certains doivent regretter cette triste époque ...


        • cab3968 (---.---.112.33) 7 août 2006 17:02

          Un propos qui n’a rien à voir avec le débat. Et qui fait même preuve d’une arrogance proprement insupportable. C’est typiquement le type « hétérophobe » que personne ne dénonce jamais, et qui est l’un des principaux responsables de la vision qu’on peut avoir, à tort, des homosexuels en général. Quant au débat épistémologique, je vous conseille de relire les lignes de Freud sur ce fantasme des homos qui se croient supérieurs aux autres.


        • arg (---.---.188.253) 25 juillet 2006 12:59

          c’est quand même la moindre des choses de faire une loi pour protéger les gens en raison de leur spécifité...

          toute manière, toutes les lois qui contrecarrent les salauds, les faschos, moi je suis pour !

          c’est facile de faire des lois, tu lis ce qu’écrit adolphos depuis pas mal de temps et tu sais comment sauvegarder un semblant de dignité ! suffit de penser le contraire, et déjà t’es en phase pour devenir quelqu’un de bien !


          • Leonard (---.---.36.15) 25 juillet 2006 13:07

            Loi debile pour pays debile. Delie de pensee, d’expression et de blaspheme ... L’inquisition contre qui ne dira pas comme il faut, quel pays retardataire. La France le pays immergeant ha ha ha


            • DomNukem (---.---.138.97) 25 juillet 2006 13:17

              Je te rappel que les « propos racistes sont punis par la loi » et c’est bien normal alors pourquoi ne serais pas le cas pour les autres discriminations.


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 juillet 2006 13:14

              Des députés n’ont-ils pas jadis voté une loi d’amnistie pour les délits commis lors du financement des partis politiques ?

              Il n’y a rien dans le Réglement de l’Assemblée nationale qui interdise à M. Vanneste, d’ailleurs pas condamné définitivement puisqu’il a fait appel, de déposer sa proposition de loi.

              Il faudrait faire remarquer à M. Vanneste que l’on pourrait aussi bien reprocher aux prêtres, moines et bonnes soeurs de mettre en péril la survie de l’humanité par leur voeu de chasteté.


              • Stephane Klein (---.---.101.8) 25 juillet 2006 13:23

                Bien vu Courouve ;)

                J’avoue ne pas comprendre l’homosexualite mais depuis le temps qu’elle existe, elle est ... un fait.

                Tenter de la combattre est tout simplement perdu d’avance.

                Alors pour la defense de droits des homos, la vigilance reste de mise mais cette proposition de loi ne me parait a tout prendre que comme l’un des derniers soubresauts de la bete immonde...si on ne baisse pas la garde.


                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 juillet 2006 13:39

                  Mais l’avortement et la pillule, ce n’est pas très « naturel »


                • (---.---.192.187) 25 juillet 2006 14:58

                  Supériorité naturelle ????

                  Quand on a pas la moindre notion d’évolution on évite de verser dans du débat philosophique de comptoire !

                  Ou as-tu vu que quoi que ce soit était supérieur à quoi que ce soit d’autre dans la nature... c’est une réaction anthropocentrique dénuée de tous fondements logiques


                • (---.---.192.187) 25 juillet 2006 16:55

                  « J’ai des notions d’évolution, je sais que la théorie de Darwin pêche pas mal mais que l’on continue à persuader les gens comme toi que c’est parole d’évangile. Tu sais, l’homme descend du singe, la France est la quatrieme puissance mondiale etc ... »

                  Tu en es resté à Darwin ? Il y à quelques bon remaniements qui ont eut lieu depuis... effectivement tu as des « notions » guère plus. Sinon quel rapport entre l’évolution et la puissance de la France ??? La je sèche !

                  « Alors on va faire simple. Soit un village d’homosexuels et un village d’heterosexuels reviens 150 ans plus tard et regarde la difference. »

                  On va faire autrement, on va mettre un village avec que des hommes et un autre avec que des femmes... et on revient 150 ans après... et on à rien prouvé dans aucun sens...

                  « Le comportement hetero confere donc une certaine supériorité naturelle (ceterit paribus). »

                  Quelques mots en latin n’ont jamais fait une vérité, le simple fait que tu puisses envisager une hiérarchie des comportement démontre une certaine absence de connaissance dans beaucoup de domaines, allant de l’évolution au fonctionnement du cerveau humain (sacré lacune :)

                  « J’ai jamais dis que cela conferait une superiorité des hétéros sur les homos mais je te laisse faire l’amalgame. »

                  Alors je remet ta phrase précédente :« Le comportement hetero confere donc une certaine supériorité naturelle (ceterit paribus). » et celle la « J’ai jamais dis que cela conferait une superiorité des hétéros sur les homos » y a pas comme une contradiction flagrante dans ce que tu écris ??? Le comportement hetero confère une supériorité par rapport à quoi sinon par rapport au comportement homo !?! Assume au moins tes idées, mêmes si elles n’ont rien de très lumineux...


                • Régine (---.---.238.246) 25 juillet 2006 18:05

                  150 ans plus tard il y en aurait autant ... et pourtant il ne se reproduisent pas. Leurs parents de tous les homosexuels ont eut des relations hétérosexuelles pour les mettre au monde. Les homos du premier village auraient juste déménagé dans le second.


                • (---.---.185.253) 26 juillet 2006 10:51

                  2 homos feront toujours 2 homos.

                  2 homos + 2 lesbiennes = 2 homos + 2 lesbiennes + x marmots


                • (---.---.185.253) 26 juillet 2006 10:57

                  Vanneste me fait penser a l’acteur de Hostel qui payait pour commettre les pire tortures.


                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juillet 2006 11:47

                  Et bien justement les homos, comme vous dites, veulent devenir parents par tous les moyens qu’ils savent déjà trouver. Votre argument est donc pris à contre-pied (de nez)


                • Observatoire (---.---.68.235) 25 juillet 2006 13:29

                  « ...l’un des derniers soubresauts de la bete immonde... »

                  Désolé, mon gars, mais en fait de derniers soubresauts, c’est plus une des gouttes de plus qui tombent dans le vase à débordements.

                  Nous, les gens ordinaires qui ne sommes protégés de rien et contre personne, on s’approche gentiment du ras la casquette.


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 juillet 2006 13:49

                    Avant même que la loi anti-propos dits homophobes ne soit définitivement adoptée, les Verts avaient réclamé l’exclusion de deux députés du groupe UMP en raison (si on peut dire ...) de propos tenus par eux en séance publique. C’est dire si la pente sur laquelle se sont engagés le Gouvernement et l’Assemblée nationale est glissante et dangereuse. J’espèrais que Monsieur Robert Badinter se souviendrait de ce qu’il déclarait au Sénat en 1982 : « Chacun de nous est libre de critiquer ou d’approuver l’homosexualité, chacun est libre de choisir ou de ne pas choisir tel ou tel comportement sexuel ; cela relève du choix intime de la personne ; plus ce choix est intime, plus il est secret, et mieux cela vaut. » (séance du 5 mai).

                    Sur l’homosexualité qui menacerait la « survie de l’humanité », selon le député Christian Vanneste, on peut faire observer simplement qu’il en est de même du célibat ecclésiastique. Par ailleurs la surpopulation aussi menace la survie de l’humanité... Si des désaccords sont possibles sur ces points, l’important est d’être d’accord pour que les désaccords puissent s’exprimer.

                    La conception générale de la liberté de parole semble avoir beaucoup changé en 22 ans. Voici les principales étapes de ces changements :

                    1 / Le projet de loi N° 1700, dicté par les associations puis abandonné, s’inscrivait dans la ligne ouverte par le procès fait en 1982 à Mgr Léon-Arthur Elchinger pour avoir déclaré en avril 1982 : « je respecte les homosexuels comme je respecte les infirmes » ; procès alors perdu (Cour d’appel de Colmar, 27 juin 1983), les homosexuels ne constituant pas « un corps légalement protégé » (Recueil Dalloz-Sirey, 1983, Jurisprudence, pp. 550-553..

                    2 / Le 6 août 1991, le ministre socialiste de la Santé, Bruno Durieux, demandait, sans succès, la démission de Professeur Albert German de son poste de président de l’Académie Nationale de Pharmacie, pour une dizaine de lignes sur l’épidémie du sida publiées au printemps 1991 dans le Bulletin de l’Ordre des Pharmaciens (N° 333, pp. 163-166).

                    3/ Le maire de Paris lui-même, Bertrand Delanoë, a été traité d’homophobe, dans les colonnes de Libération (30 avril 2004), simplement pour manque d’enthousiasme sur la question du mariage homo.

                    4 / La campagne, victorieuse cette fois, contre M. Buttiglione qui ne fit pourtant qu’exposer, en réponse à une question lors d’une audition, la doctrine permanente de l’Eglise catholique : l’homosexualité comme péché.

                    5 / Enfin, les Verts ont réclamé l’exclusion des députés Christian Vanneste et Jean-Marc Nesme du groupe UMP de l’Assemblé nationale.

                    Dans ces cinq cas, il n’y avait aucune haine, mais simplement expression d’une opinion, comme c’est légitime dans une société pluraliste.

                    Il est inquiétant que ce soit le parti gaulliste qui fasse reculer la liberté d’expression et le pluralisme, sous prétexte de lutter contre les discriminations. Une discrimination est un acte, pas une parole, et « propos discriminatoires » est un non-sens ; bien mieux vaudrait parler, comme Salman Rushdie, de « propos contrariants ». À qui le tour, se demandera-t-on ; aux islamophobes ? aux Europhobes ? aux UMPhobes ?

                    Le président Chirac fit une erreur en promettant au mensuel Têtu une telle loi pendant la campagne électorale des présidentielles de 2002 (comme il en fit une autre en promettant à la Turquie l’entrée dans l’UE ...). Car là est la source des dispositions contestées, et non dans un discours plus tardif.

                    Cette loi HALDE ne fait pas l’unanimité parmi les homos, puisqu’en dehors de moi-même - introducteur dans la langue française des termes homophobes et homophobie en 1977 (mon ouvrage Les Homosexuels et les autres), et responsable d’une association citée dans la presse en 1978 -, l’humoriste Laurent Ruquier s’est déclaré sur France 2 opposé au principe d’une telle loi ; de même Jean-Paul Pouliquen, initiateur du pacs (voir son article sur le site de l’Observatoire du Communautarisme) et il doit bien y en avoir d’autres ...


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 juillet 2006 17:38

                      @ Courouve : Bon recadrage du débat. Dans ce fil, il est question de plusieurs trucs en même temps :

                      ¤ le droit des homos au respect de leur personne quel que soit leur mode de vie, pourvu qu’il n’attente pas à l’autre : viol, etc.)

                      ¤ le droit de ne pas se faire insulter au motif de ce mode de vie (et il y a un parallèle avec le racisme et ses insultes)

                      ¤ le droit pour eux de vivre un mode de vie « inspiré » du modèle social dominant : couple, enfants, adoption

                      Il ne faut pas tout mélanger, et mettre tout dans un grand sac (poubelle) avec la pédophilie, la zoophilie, Darwin, et que sais-je encore ?

                      On peut d’ailleurs avoir des positions différentes sur chacun des trois sujets. Par exemple, moi, j’approuve les deux premiers, mais je reste toujours un peu étonné de voir des homos vouloir « se mettre en couple et avoir des enfants comme tout le monde », mais bon, je ne critique pas, les enfants n’ont pas l’air moins bien élevés que par les hétéros bon teint. Et pour les points que j’approuve, la loi est-elle le meilleur garant ? Un tiers des lois n’est jamais appliqué, et traiter son voisin de « sale pédale » ne sera jamais réprimé par le flic du coin. L’agression, en revanche, doit être punie avec la plus grande sévérité.

                      Je crois que nous avons beaucoup à apprendre sur ces points de la façon dont les Noirs ont acquis leur égalité aux USA (il y a encore du chemin à faire, mais eux au moins, ils ont des ministres noirs, tandis que nous, on attend encore) : revendication, légalisme, visibilité, etc.

                      Mais on le sait, il restera toujours des partisans de la répression brutale (l’un des intervenants me menaçait ci-dessus de sa « machine à coller des baffes »)au nom de la Nature, de Dieu ou de Darwin. C’est le résidu obligatoire de tout changement social de grande ampleur.


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 juillet 2006 10:49

                      Le choix de M. Vanneste pour cette demande n’est pas innocent : ils’est déjà fait remarquer lors de la proposition de loi sur les bienfaits de la colonisation (pardon, les aspects « positifs » de la colonisation).

                      J’ai l’impression que, l’UMP étant un parti godillot, c’est connu, Vanneste y joue le rôle du « super-godillot », chargé de présenter tous les projets les plus rétrogrades et les plus susceptibles de braquer l’opposition. C’est un peu leur « vieux schnoque » de service. Le patron de l’UMP, Sarkozy, peut le renier sans problème en cas de protestation, et puis si ça passe, eh bien ça passe.


                    • Aldoo (---.---.242.62) 25 juillet 2006 14:09

                      C’est fou comme le sujet est passionnel !

                      Maintenant, il faudra m’expliquer le problème que des adultes consentants décident d’avoir des relations sexuelles avec le même sexe. Ils n’auront pas de gosses... et alors ? Existe-t-il une loi forçant les humains à avoir des gosses ?

                      On pourra s’inquiéter quand la natalité de la France baissera dangereusement, ce qui n’est pas le cas. Et encore là, on pourra toujours favoriser l’insémination artificielle pour les lesbiennes, et d’autres arrangements pour les gays (mères porteuses, adoptions). Et qu’on ne me dise pas que c’est mauvais pour l’équilibre psychologique des mômes : ce sera toujours cent fois mieux qu’une famille monoparentale, ou qu’un couple de parents hétérosexuels (du moins en apparence !), mais qui ne peuvent pas se pifrer !

                      Donc rien à redire sur l’homosexualité : laissons les gens vivre leur vie.

                      Sur les propos homophobes, je suis plus mitigé. À force d’interdire tel ou tel propos qui dérange telle ou telle minorité, on finira par interdire toute pensée divergente de la « bonne pensée universelle ». Peut-être que plus que des lois, certaines leçons de courtoisie et de savoir-vivre s’imposent : respecte ton prochain ! Face à des propos homophobes publics, l’indignation générale et le lynchage médiatique sont légitimes, mais pas le procès, à mon humble avis.

                      Cela vaut aussi, selon moi, pour l’affaire des caricatures de Mohammed.


                      • Aldoo (---.---.242.62) 25 juillet 2006 15:59

                        Si ça ne tenait qu’à moi, effectivement non.

                        À en juger par certaines réactions sur ce fil (en particulier celles d’un certain Observatoire aux visions plutôt étriquées), ce n’est pas si clair que ça !


                      • Observatoire (---.---.58.94) 26 juillet 2006 11:14

                        « Maintenant, il faudra m’expliquer le problème que des adultes consentants décident d’avoir des relations sexuelles avec le même sexe. Ils n’auront pas de gosses... et alors ? »

                        Le problème, c’est que ces gens réclament un statut officiel.

                        C’est comme si les palucheurs voulaient se faire rembourser leur abonnement Internet, par la sécu, au motif qu’ils ont impérativement besoin de pornographie pour secouer leur petit vermicelle et que c’est plus fort qu’eux.

                        On les enverrait péter, et on aurait raison. Et bien moi, les pédés, je les envoie aussi péter. Tu piges ?


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 11:22

                        L’homosexualité relève davantage de la liberté et de l’amitié que de la conjugalité et de l’égalité des droits.

                        La fausse symétrie des termes (d’origine allemande) hétérosexualité et homosexualité a cependant abouti à présenter une demande égalitariste d’identification des couples homosexuels (dont le nombre paraît surestimé) aux couples hétérosexuels mariés.


                      • José W (---.---.25.142) 25 juillet 2006 14:27

                        Le problème quand même c’est qu’à force de faire des lois pour tout interdire, on ne pourra plus ouvrir la bouche ni rien faire d’autre que de consommer la soupe qu’on nous sert.

                        Autant je suis évidememnt contre les injures de tous ordres, y compris à caractère sexuel et homsexuel en l’occurence, autant cette manie de légiférer et de tout réglementer m’inquiète au plus haut point.

                        L’injure publique existe depuis fort longtemps, et cela devrait en faire partie, point barre.


                        • Akira (---.---.27.61) 25 juillet 2006 14:42

                          Ce n’est pas uniquement une question de procréation. Des gens, que je ne citerai pas afin de ne point jeter l’opprobre sur leur image, ont déclaré à une époque où il était permis de le faire, sur la base d’études appuyées, que les conditions idéales pour la stabilité d’un enfant était la présence d’un gentil papa et d’une gentille môman. Aujourd’hui hérétique, cette théorie se veut battue en brèche par tous un tas de mouvements dits « progressistes » qui au nom de leur mal-être entendent interdire l’expression de toute opinion contraire comme le dit Aldoo. Pourtant, ainsi que me l’expliquait un ami homo récemment, le mariage à tout prix n’est pas la solution, de par la virulence de sa revendication d’une part, qui contribue via le tapage médiatique inhérent à stigmatiser un mouvement dont la légitimité s’est pourtant davantage fondée sur la discrétion que sur le bruit ; et de par les théories sur l’équilibre de l’enfant d’autre part : eh oui tout le monde n’est pas contaminé par la pensée unique.

                          Dans les faits les homos ont gagné le respect de la plupart des non-homos en manifestant des qualités appréciées : discrétion, joie de vivre, ouverture d’esprit... Les pitbulls revendicatifs qui cherchent absolument à politiser le débat et à hurler à la discrimination au moindre frémissement de petit doigt desservent la communauté homo et attisent l’intolérance des anti à la gâchette facile. Il y a deux façons de traiter le problème : en passant en force comme tentent de le faire certains, ou en suggérant l’acceptation de différences de façon à ce que celle-ci devienne une norme. Or on n’imposera rien de force à l’opinion générale bien au contraire, la suite devrait s’imposer d’elle-même...


                          • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 11:24

                            Il est vrai qu’il ne faut pas confondre les homosexuels avec les types de Act-up qui sont des vraies s*****.


                          • internaute de passage (---.---.180.54) 25 juillet 2006 17:25

                            Le pb avec internet, c’est qu’il permet a n’importe qui de donner son « opinion », de la plus intelligente à la plus crasse. Résultat : on perd bcp de temps à lire des inepties.

                            Il m’étonne que le message d’« Observatoire » n’ait pas été rapidement modéré, sinon supprimé, car son contenu peut tomber je le pense sous le coup de la loi.


                            • jak (---.---.5.87) 25 juillet 2006 17:28

                              une loi a la mémoire des victimes du communiste serait le moindre des hommages, n’oublions jamais que tous les régimes communiste ont tués, déportés, torturés,plus que le nazisme qui est pourtant décrit comme le mal absolu, eh bien non le communisme en est plus proche


                              • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 12:50

                                Oui puis une loi pour les victimes de l’inquisition, et pour la St Barthélémy.

                                Et les victimes de la grippe espagnole tu y penses ?

                                Quand on voit qu’il y a même des monuments pour les victimes du génocide Arménien en France, on peut réver de monuments pour la mémoire des privilèges (en particulier ceux des députés) ou des victimes de la justice (députés aussi)...

                                On devrait même graver dans la pierre les noms des victimes de la barbarie Napoléonienne, et celle d’Attila ...


                              • (---.---.59.170) 26 juillet 2006 12:56

                                Il ne faut pas oublier les monuments pour les victimes catholiques du protestantisme, 5 fois plus nombreuses que celle protestantes du catholicisme, malgrés la St Barthélémy.


                              • (---.---.101.61) 25 juillet 2006 18:00

                                michel ange,leonard de vinci,proust,platon,oscar wilde,tennessee williams,truman capot,james dean,rock hudson,cary grant,elton john,tchaikovsky,rimbaud,verlaine,andy warhol,richard chamberlain,shakespeare,alexandre le grand,andersen,george michael,gide,montherlant,mauresmo,margueritte yourcenar,etc etc merci merci les homos d’avoir grandi l’ame de l’humanité chapeaux bas,vous etes des dieux et les autres qui blablatent contre vous ,que des jaloux aigris et intolerants,chapeau bas encore


                                • Amerigho (---.---.72.133) 25 juillet 2006 22:59

                                  Vous nous citez 30 homos que vous avez sous la main. Moi, je peux vous citer des millions d’hétéros, hi hi hi... Alors vous rapasserez avec vos arguments à la noix.


                                • Amerigho (---.---.72.133) 25 juillet 2006 23:04

                                  30 homos à citer ? C’est tout ? Moi, je peux citer des centaines de milliers d’hétéros, hé oui...


                                • Damien G (---.---.148.155) 25 juillet 2006 20:43

                                  Comdamner pénalement des personnes pour leur idées, quelqu’elles soient, n’est rien d’autre qu’une forme de tyrannie.

                                  Seul les dommages physiques résultants, et s’il y en a, devraient étre sanctionné, selon la justice oridnnaire.


                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 25 juillet 2006 20:53

                                    C’est en effet une sorte de police de la pensée.


                                  • Damien G (---.---.148.155) 25 juillet 2006 21:12

                                    merci pour ton lien.

                                    Il sera utile a toute personne sur ce forum.


                                  • (---.---.101.61) 25 juillet 2006 21:20

                                    les nazis aussi avaient des idées,on voit ou cela a fini,et c’est pour cela que moi personne martyrisée et je pèse mes mots par un frere homophobe ,je me battrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang pour la tolérance.là vous parlez derrière votre ordinateur,le cul sur une chaise,mais une parole peut tuer.alors reveillez vous pour la liberté,pour l’amour !


                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juillet 2006 11:57

                                    il ne s’ agit pas de pensée et encore moins de liberté de penser (qui implique nécessairement un travail critique) mais de préjugés haineux précisément « impensés », voire obscurantistes.


                                  • Damien G (---.---.42.65) 26 juillet 2006 12:03

                                    « je me battrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang pour la tolérance. »

                                    Premièrement, tu ne peux pas contraindre, par la voie pénale, a forcer les gens de préférer le rouge plutot que le vert. c’est une histoire de cultures, de croyances, de convictions des personnes. Seulelemnt, voila, si tu veux que les choses changent, il faudra commencer par échanger tes idées avec d’autres. Mais, il te faudra bien precher auprès d’homophobes (c’est ta cible) ; mais il y a un probleme si ces personnes ne peuvent exprimer leur idées sans etre sanctionner. tu feras comment ? donner des tracts ou manifester ? c’est strictement informatifs, il n’y a pas de dialogue, et sans dialogue tu as peu de chance de convaincre. c’est aussi pour cette raison, que je désapprouve ce type de loi ; cela, je pense, renforce et refoulle d’autant la haine des individus à l’égard des homosexuels (cela vaut pour toute « groupe » protéger contre l’expression idées négative a leur encontre).

                                    Parceque tu veux pas entendre certaines choses, on a décider de punir leur auteurs. c’est une sorte de dénie de la réalité, ou tu comdamnes d’avance tes interlocuteurs.

                                    enfin la tolérence est quelque chose de tres fragile. c’est souvent une contrainte exercer sur soi, ou au mieux une indifférence passive (apres un certain temps de matraquage). mais ca risque de casser a tout momement. Pour, etre efficace, il te faudras briser leurs axiomes socio-culturels pour qu’il accepte le fait homosexuel, mais pour ça il te faudra, préalablement, être tolérant toi-même.


                                  • Damien G (---.---.190.61) 27 juillet 2006 11:27

                                    A Sylvain Reboul.

                                    Il est certain qu’il y a différent dégré dans l’appréhension des choses des l’esprit, des idées. mais, la liberté d’expression ne s’applique pas uniquement aux personnes « qualifiées ». il reste qu’un préjugé haineux, demeure une opinion, certes peu développée, mais cela reste attaché à une sensibilité de la personne. Est-ce comdamnable en soi ?


                                  • (---.---.50.37) 25 juillet 2006 22:34

                                    « ...je me battrai jusqu’à la dernière goutte de mon sang pour la tolérance... »

                                    Tu ne peux pas. Tu peux essayer de te battre pour que les gens qui n’aiment pas les homosexuels fassent le poing dans leur poche et ne le sorte pas pour leur bourrer la gueule, mais c’est sans garantie.

                                    Quant au frère qui t’as martyrisée, c’est bien dommage, mais cela indique clairement l’intensité de la souffrance qu’il a éprouvée en découvrant son frère dans un état qu’il jugeait impossible et répugnant.

                                    Et c’est vrai que c’est un coup terrible pour toute la famille. Pour les parents, surtout, qui découvrent qu’ils ne seront jamais de vrais grands-parents avec d’euthentiques petits-enfants né d’un fils et d’une belle-fille...


                                    • Imam Halouf (---.---.1.12) 25 juillet 2006 23:04

                                      Dans quelques années, la France sera devenue une République Islamique, et la peine de mort sera instaurée pour les homosexuels.

                                      Un tel débat n’aura donc plus lieu d’être.


                                      • (---.---.101.61) 25 juillet 2006 23:12

                                        qu’est ce que vous croyez que les homosexuels se laisseront faire ,jamais de la vie,la france sera belle et tolérante,car elle sera multi sexuelle et culturelle aucune religion ne doit justifier l’homophobie,la religion est amour et dieu aime les homosexuels


                                      • (---.---.101.61) 25 juillet 2006 23:24

                                        j’ai lu le livre de salman rushdie et je le trouve génial c’est un ecrivain d’une grande tolérance


                                      • JC BENARD (---.---.92.11) 26 juillet 2006 10:48

                                        Imam Halouf ?

                                        « Dans quelques années, la France sera devenue une République Islamique, et la peine de mort sera instaurée pour les homosexuels. Un tel débat n’aura donc plus lieu d’être »

                                        Et vous serez mort depuis longtemps de ... connerie


                                      • Serge (---.---.247.22) 25 juillet 2006 23:22

                                        De quoi s’agit-il dans cette affaire ? Des homosexuels et de la loi.

                                        Que les homosexuels revendiquent le droit de vivre leur sexualité sans être montrés du doigt et cloués au pilori, Oui !

                                        Qu’ils se soient constitués en lobby, qui influence les parlementaires pour obtenir des textes votés pour eux, Non ! Et qu’ils se présentent en juges impitoyables de tous ceux qui ne partagent pas leurs choix : re non !

                                        Dans un pays libre, on a le droit de dire ce qu’on pense de l’homosexualité, tout en restant correct, sans encourir les foudres de la loi. Mais cette loi (avec sa force injuste comme disait F.Mitterrand, dans un moment de lucidité) ce sont, hélas ! de petits Pol Pot qui l’ont fait voter par des hommes politiques prêts à tout pour accéder et rester au pouvoir, comme Jospin en 1997.

                                        Les droits de l’homme sont pour tous.

                                        Il y a les dérives revendicatives : le mariage ! Tiens, je croyais que le PACS, qui a été voté pour répondre à leurs revendications ,leur suffisait ? Nenni ! C’était un jalon planté pour aller plus loin : revendiquer le mariage. Nous y sommes !

                                        Demain, ce sera l’adoption d’enfants.Non pas dans l’intérêt de l’enfant,(quel intérêt ?) mais pour satisfaire des fantasmes. Et attention aux tentations pédophiles quand l’enfant sera adolescent.

                                        Cela pose quand même un problème de société ; car de telles revendications n’ont jamais été faites sous Alexandre ou César. C’est en cela que notre malheureuse société, qui admet tout et n’importe quoi, le « il est interdit d’interdire » et le « jouissons sans entraves », innove.

                                        Il ne s’agit donc pas de céder aux caprices des homosexuels. Respecter leur inclination sexuelle , oui ; céder à leurs revendications les plus absurdes : non !


                                        • Jojo2 (---.---.2.231) 25 juillet 2006 23:45

                                          De toutes façons, avec le clonage, ce sera réglé dans 100 ans...

                                          Comme d’hab.


                                        • (---.---.55.132) 26 juillet 2006 00:04

                                          Ha ouais, ben moi je pense que certains enfants élevés par des familles complètement abruties qui leur cognent dessus, les violent et leur bourrent le crâne avec de la propagande seraient sûrement mieux dans une famille homosexuelle. Et les « tentations pedophiles », comme vous dites, sont aussi le fait de personnes heterosexuelles.

                                          Et le PACS n’est pas un équivalent du mariage, il apporte moins de droits (fiscalité, etc...). Si c’est un problème de « terme », il n’y a qu’à dénommer le mariage homosexuel « PACS », mais avec les mêmes droits que pour un « vrai » mariage hétéro. Le fait de donner moins de droits aux homosexuels montre qu’on les considère comme des sous-hommes (ou sous-femmes). Votre discours est hypocrite, ou alors vous êtes . Selon vous, il vaut mieux qu’un enfant soit élevé par un couple étiqueté « hétéro », même si ils sont homos en fait (du moment que personne n’est au courant), ou qu’ils cognent sur leur enfant, plutôt que le même enfant soit élevé par un couple homo.


                                        • (---.---.55.132) 26 juillet 2006 00:18

                                          J’oubliais les orphelinats : c’est clair que c’est mieux pour un enfant d’être élevé par des infirmières qui s’en fouttent de lui, plutôt que par des parents homos....


                                        • Armelle (---.---.88.212) 26 juillet 2006 10:20

                                          Certains messages font froid dans le dos. L’hétéro-mâle se sentirait-il menacé ?


                                          • nono (---.---.94.25) 26 juillet 2006 10:42

                                            Christian Vanneste est ridicule il ferait mieux de prendre sa retraite quand on voit des elus debiter autant de connerie.

                                            Vanneste est une illustration supplémentaire de la faillite des politiques...

                                            Moi face a des elus pareils je ressens ce que ressente les citoyens face a des tocards pareils depasse largement les clivages gauche droite.... et la quasi totalité des absenteistes....

                                            Faudrait que les habitants de tourcoing se reveille car a leur place j’aurais honte d’avoir un sinistre personnage comme elus a l’assemblée nationale...

                                            car c’est peut etre un bon elu local mais franchement il est peut etre douer pour installer les espaces verts et les ronds point dans sa ville mais il est evident qu’il a pas sa place a l’assemblée nationale vu son niveau au ras des paquerettes... qui s’occupe de ses espaces verts...


                                            • Observatoire (---.---.58.94) 26 juillet 2006 11:10

                                              « Christian Vanneste est ridicule... »

                                              C’est à ces électeurs d’en décider.

                                              On verra ce qu’ils pensent de son combat, lors des prochaines législatives.

                                              Et s’il fait un carton dès le premier tour, ce sera un message très fort envoyé à toute la fiotterie française.


                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 novembre 2008 15:46

                                                Vanneste n’a été réélu qu’au second tour, le 17 juin 2007. Le message était donc moins fort que votre commentaire anticipé.


                                              • Jean de ... (---.---.220.12) 26 juillet 2006 11:22

                                                Mes amis homos, neuf fois sur dix, me font l’effet d’enfants perdus, sans repères, cherchant à combler une détresse réelle et profonde par une sexualité tant débridée qu’orientée... Il est clair que ce n’est pas un modèle pour une société ! Dire le contraire relève de la psychiatrie !


                                                • Adolphos (---.---.59.170) 26 juillet 2006 11:28

                                                  Surtout les histoires scabreuses de bar où ils vont dans des sous sol sans lumiéres se tripoter en groupe le schwarzenegger, sans préservatif en plus, beurk...

                                                  Enfin bon, c’est génétique, ils n’y peuvent rien.


                                                • (---.---.225.33) 26 juillet 2006 12:34

                                                  j’ai vu cela dans les club echangistes heterosexuels,et ma foi je n’ai pas à condamner les pratiques heterosexuelles meme si cela n’est pas ma tasse de thé,alors vraiment pas


                                                • Benoit (---.---.1.173) 26 juillet 2006 11:48

                                                  J’aimerais juste comprendre une chose : si demain l’humanité se décidait à devenir homosexuelle, donc tous les hommes copulant avec les autres hommes et de même pour les femmes. Il n’y aurait donc plus d’enfants. Car malgré les progrès de la médecine et toutes sortes d’incantations religieuses, jamais jusqu’à présent deux hommes ont réussi à avoir un enfant. Donc si’il n’y a plus d’enfants, il n’y a plus de renouvellement de l’humanité. Et donc dans l’absolu, l’humanité ne peut plus exister. Donc l’homosexualité est un danger pour l’humanité .

                                                  Donc en quoi les propos de ce député sont ils condamnables ? Cela me parait etre une palissade.

                                                  Faire tout ce foin pour quelque chose qui me parait si .. évident.

                                                  Triste pays ou on ne peut meme plus dire haut et fort que le jour est éclairé par le soleil. Oups ..vu la mentalité française, je risque d’être condamné. Apres tout c’est peut l’étoire Acturus qui nous éclaire.


                                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juillet 2006 12:05

                                                    « si demain l’humanité se décidait à devenir homosexuelle »

                                                    Cette proposition est vide de sens. Une loi libérale pas plus que l’humanité (c’est quoi l’humanité sur le pan juridique ? l’ONU ?) ne peuvent obliger les prétendus homos d’être hétéros et vice-versa. Vous ne comprenez rien au droit libéral..


                                                  • Observatoire (---.---.53.18) 26 juillet 2006 12:14

                                                    C’est une autre manière de dire que l’homosexualité n’est pas plus utile à l’humanité que la copocléphilie, la marelle ou les oeuvres complètes de Jean Genêt. Bref, en cinq mots : ça ne sert à rien.


                                                  • (---.---.225.33) 26 juillet 2006 12:30

                                                    moi c’est pour vous dire que je suis avec mon conjoint depuis 18 ans et que nous sommes tres heureux d’etre ensemble et d’etre homosexuels,quant aux heteros qui veulent faire la morale qu’ils arretent de tromper leur femme et de jouer les maris models ,assez d’hypocrisie allez allez,vive le sexe vive la liberté


                                                  • Emile Red (---.---.87.100) 26 juillet 2006 13:03

                                                    La tête contre les murs c’est une logique de « palissade »...

                                                    Ah ! Humour quand tu nous tiens...

                                                    C’est vanestement rigolo.

                                                    Domage que Vaneste rime avec funeste, et qu’il soit de la bande à Garaud (tristement célèbre en Espagne), pourfendeur des droits des femmes...

                                                    Comment ça, vous avez dit UMP ?

                                                    Un qui craint peut en cacher un autre ...


                                                  • Benoit (---.---.1.173) 26 juillet 2006 13:40

                                                    Je dois être alors surement tres con .. car je ne vois pas ce que l’onu ou le droit libéral viennent faire dans mon commentaire. Lorsque je dis que si demain l’humanité devenait homosexuelle, j’entends par la dans l’absolu. Bien sur que tout le monde ne vira pas sa cutie.

                                                    Mais si on prend un échantillon de l’humanité de 10 hommes et que l’on dit voila ceci est « l’humanité », hé bien dans l’absolu dans 100 ans, « l’humanité » telle que prise en exemple est morte. Point. Et donc les paroles du député sont fondées. Point encore.

                                                    Mon commentaire voulait juste signifier ceci


                                                  • (---.---.185.253) 26 juillet 2006 16:52

                                                    Sauf si on peut creer un homme a partir de 2 hommes et c’est vers cela que mene la recherche sur les cellules souches.

                                                    Ensuite, meme les homos savent se reproduire avec des lesbiennes pour faire des enfants.

                                                    Finalement, on pourrait dire la meme choses des hommes steriles, eux ne pourront jamais avoir d’enfant par voie naturelle. Ce sont donc des sous-homos selon votre argument.

                                                    Votre argument ne tient pas.


                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 19:33

                                                    Danger pour l’humanité ?

                                                    On pourrait en dire tout autant de la chasteté des prêtres, moines et autres bonnes soeurs !!! ...


                                                  • FURAX (---.---.243.151) 26 juillet 2006 19:27

                                                    Comme disait Le Luron : chacun fait ce qu’il veut avec son cul ! ça ne me regardes pas, CQFD


                                                    • Chrisgir (---.---.91.25) 27 juillet 2006 14:10

                                                      Wouah ! Les discussions et certains avis font froid dans le dos ! Pour le coup, pas mal de personnes pourraient tomber sous le coup de la loi, bien plus que ce député...

                                                      Il ne faut pas confondre la thématique du mariage et celle de l’adoption, à mon avis. Pour le mariage je ne vois aucune raison valable pour interdire le mariage civil aux couples homosexuels.

                                                      Pour ce qui est de l’adoption, on peut se poser plus de questions ; cela ne sert à rien de tomber dans le : il vaudrait mieux que des enfants soient élevés par des couples homos plutôt que par certains couples hétéros ; des problèmes liés à la violence, à des abus, des viols ... pourront exister chez tous les types de couples et chez toutes les familles monoparentales

                                                      La question qui se pose c’est : qu’en est-il du développement de l’enfant ? Que disent les études en pédopsychiatrie là-dessus, arrivent-elles à un consensus ? Je n’ai pas d’infos là-dessus, donc je peux dire une bêtise mais il me semble (du moins c ce que j’avais appris) que pour son développement (surtout au plus jeune âge), un enfant à besoin d’identifier clairement un père et une mère. Ceci dit, les rares reportages sur les familles homoparentales que j’ai pu voir semblaient signifier que tout allait bien (mais quelques cas ne font pas une généralité) Il faudrait chercher notamment dans ce qui a pu exister dans les familles monoparentales, où des problèmes lié à l’absence d’un des deux parents peuvent exister (je connais des gens dans ce cas là). Reste à savoir si c’est l’absence physique, l’absence psychologique ou les deux qui est en cause

                                                      Cordialement,


                                                      • kesed 28 juillet 2006 17:01

                                                        Demat dit,

                                                        Au nom de la tolérance et de la liberté je proclame que l’anthropophagie sera désormais permise.

                                                        Dans beaucoup de sociétés, le fait de manger de la chair humaine était le moyen de créer des liens, de cohésion sociale... Si rien n’est vrai, tout est permis,pourquoi refuser le plaisir culinaires de quelques uns face à une majorité de réactionnaires.

                                                        N’est ce pas là, la même rhétorique que l’on entend contre ceux qui privilégie une famille normative.

                                                        kenavo ar wezh all


                                                        • Internaute Internaute 28 juillet 2006 21:36

                                                          Je remarque simplement que la loi défend avec la plus extrême fermeté les déviances de la société, surtout s’il s’agit de toutes petites minorités.

                                                          Le pauvre homme qui se fait traiter de sale con dans la rue n’a qu’à se taire. Aucun juge n’ira accepter sa plainte. Par contre, s’il de fait traiter de p... et qu’il arrive maquillé au tribunal alors là il dispose de tout l’appareil politico-judiciaro-médiatique pour défendre son droit.

                                                          Avec ce genre de mentalité on ne fait que régresser.


                                                          • (---.---.156.104) 31 juillet 2006 23:20

                                                            Monsieur Vanneste est un homme bien. La France renaîtra un jour et il sera réhabilité, comme l’a été le capitaine Dreyfus. Monsieur Vanneste ne fait que rappeler le message de sa sainteté le pape,à savoir que l’homosexuel doit etre aimé et aidé pour revenir sur le droit chemin mais qu’il a un comportement anormal.

                                                            François de boudray


                                                          • JC BENARD (---.---.92.11) 1er août 2006 09:54

                                                            Vanneste et Deyfus même combat. Il fallait oser !!!!


                                                          • cab3968 (---.---.112.33) 7 août 2006 17:05

                                                            Un propos plein d’humour, et rafraichissant dans un océan de lourdeur prétentieuse et moralisante. En effet, vous avez tout à fait raison. Ce reproche est stupide : je ne vois pas en quoi Monsieur Vanneste cherche à « contourner la loi ». Sa mission est de participer à la rédaction des lois, vous admettrez par conséquent qu’il en remette certaines en cause ? Ou alors direz-vous que Robert Badinter à cheché à « contourner la loi » quand il a proposé d’abolir la peine de mort ?


                                                            • cab3968 (---.---.112.33) 7 août 2006 17:21

                                                              Voilà la définition même de l’intolérance : toute liberté est assurée à l’expression de ce qui est vrai et juste. Chez Staline, il y avait un truc génial de ce type, pour se débarrasser des opposants : l’hôpital psychiâtrique. Vous ne jugez pas le marxisme stupide, non, vous êtes aliéné par la bourgeoisie, vous avez besoin d’une bonne petite cure. Là aussi, c’est de l’« impensé »... Et l’intervenant est évidemment, selon la formule, un homophobe « primaire et viscéral »... Comme c’est commode ! Ne voyez-vous pas que cette méthode permet d’excommunier absolument tout ce qui s’oppose à vous sauf à la rigueur ce avec quoi vous savez pouvoir vous réconcilier sans problème ? Quand on affiche une photo d’homme réfléchi dans la force de l’âge, lancer pompeusement des anathèmes aussi ineptes me semble pathétique.


                                                              • Bobo (---.---.97.132) 9 août 2006 15:14

                                                                Vos propos sont un peu orientés, Mr JC. Ce Mr Vanneste ne cherche pas a contourner la loi (il a été condamné, meme si la loi change il le restera) mais il veut changer une loi qui lui semble inique (Chacun ses opinions).

                                                                Qu’on soit d’accord avec lui ou pas, il s’agit d’une demarche tout a fait logique et qui s’inscrit parfaitement dans la constitution. Cessez donc de qualifier tout ce qui se passe d’atteinte a la democratie, il y a dans la presse francaise suffisement d’inflation verbale dans tous les domaines !

                                                                Quant au fond, on tourne de plus en plus vers le politiquement correct... Il n’est pas difficile de comprendre ce que disait Vanneste : que l’homosexualité généralisée (il attaquait le concept pas les personnes) etait un danger pour l’humanité dans le sens ou il n’y avait pas de reproduction humaine possible. Etre condamné pour de tels propos, ce n’est pas ca la faiblesse de cette democratie ?


                                                                • JC BENARD (---.---.92.11) 9 août 2006 17:35

                                                                  « Il n’est pas difficile de comprendre ce que disait Vanneste : que l’homosexualité généralisée (il attaquait le concept pas les personnes) etait un danger pour l’humanité dans le sens ou il n’y avait pas de reproduction humaine possible »

                                                                  Cest exactement le sens de la discrimination verbale !!!


                                                                • sebastien (---.---.143.59) 5 septembre 2006 15:43

                                                                  Je cite :

                                                                  Mes amis homos, neuf fois sur dix, me font l’effet d’enfants perdus, sans repères, cherchant à combler une détresse réelle et profonde par une sexualité tant débridée qu’orientée... Il est clair que ce n’est pas un modèle pour une société ! Dire le contraire relève de la psychiatrie !

                                                                  Evidemment, puisqu’on leur interdit d’adopter des enfants, soit de fonder une famille et donc de vivre heureux.

                                                                  Je cite encore :

                                                                  Enfin bon, c’est génétique, ils n’y peuvent rien.

                                                                  Ce n’est aucunement génétique mais psychologique. Vous ne connaissez donc pas le complexe d’Oedipe. Relisez Freud et vous en ressortirez plus intelligent. On ne naît pas homosexuel, on peut le devenir à cause d’un dysfonctionnement dans le rapport père / enfant.

                                                                  Enfin, je pense effectivement qu’il vaut mieux pour un enfant d’être élevé au sein d’un couple homosexuel que laissé à l’abandon dans une structure qui ne lui laissera aucune chance.

                                                                  L’homophobie c’est l’attitude de l’ignorant.


                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 novembre 2008 14:58

                                                                  La Cour de cassation a blanchi mercredi 12 novembre 2008 le député UMP du Nord Christian Vanneste et annulé sa condamnation pour injure envers la communauté homosexuelle, estimant qu’il n’avait pas dépassé les limites de la liberté d’expression.

                                                                  En janvier 2006, le tribunal correctionnel de Lille avait condamné M. Vanneste à 3.000 euros d’amende, ainsi qu’à 2.000 euros de dommages et intérêts à verser à SOS-Homophobie, Act-Up Paris et au Syndicat national des entreprises gays (Sneg).

                                                                  Le 25 janvier 2007, la Cour d’appel de Douai (Nord) avait confirmé cette décision.

                                                                  Estimant qu’"un parlementaire est investi d’une parcelle de la souveraineté nationale" et que "sa liberté d’expression est une condition de la démocratie et de l’Etat de droit", M. Vanneste avait formé un pourvoi en cassation.

                                                                  L’affaire était née de la vive opposition de M. Vanneste à la loi du 30 décembre 2004, réprimant les injures et discriminations homophobes au même titre que les injures et discriminations racistes ou sexistes.

                                                                  M. Vanneste avait notamment affirmé dans la presse régionale que l’homosexualité était "inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité".

                                                                  Allant contre l’avis de l’avocat général, qui le 14 octobre avait conclu au rejet de ce pourvoi, la chambre criminelle a "cassé" mercredi la décision de la cour d’appel, sans même renvoyer le dossier devant une autre cour d’appel.

                                                                  "Si les propos litigieux, qui avaient été tenus dans la suite des débats et du vote de la loi du 30 décembre 2004, ont pu heurter la sensibilité de certaines personnes homosexuelles, leur contenu ne dépasse pas les limites de la liberté d’expression", a considéré la Cour de cassation.

                                                                  "C’est une décision de grande ampleur dans la mesure où la plus haute juridiction sanctionne l’ensemble de la procédure et des poursuites au regard de la protection de la liberté d’expression", a réagi l’avocat de M. Vanneste, Me Eric Morain, saluant "l’aboutissement d’un long combat judiciaire".


                                                                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 novembre 2008 15:25

                                                                    "qu’un député membre de la commission des lois, condamné pour propos tombant sous le coup de la loi se permette de chercher à la contourner me semble être un abus de pouvoir"

                                                                    Vous auriez dû être plus prudent ; la condamnation n’était pas dérfinitive, et plus, elle vient d’être cassée sans renvoi à une autre Cour d’appel par la Cour de cassation.

                                                                    En résumé, la Cour de cassation a considéré qu’il n’y avait pas matière à poursuites.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès