Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux (...)

Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !

"Une proposition de loi met le feu chez les pompiers" titrait Le Parisien d’hier.

Les pompiers, vous savez ce métier qui reste en tête du palmarès des préférés des Français !

Les pompiers qui y laissent quelques fois leur vie, ceux du Var, à qui Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur dédiait cet hommage : "Tant de vies, tant de biens ont été sauvés grâce à ces hommes, tant de familles ont retrouvé les leurs grâce à leur courage ... "Je veux dire, même si c’est cruel, que ces hommes ont vécu leur passion, celle d’être sapeurs-pompiers volontaires. Chacun d’eux faisait la fierté de sa famille et de ses proches qui devront continuer à vivre pour conserver l’image de ces hommes imprégnés du devoir d’aider les autres" - Source TF1

Hé bien, ce sont entre autres, les pompiers du Var qui sont accusés par Georges Ginesta, (député du Var et rapporteur d’une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d’être trop peu efficaces !

Qui est Georges Ginesta ?

Georges Ginesta est Maire de Saint-Raphaël depuis 1995. Député du Var depuis 2002, il a été réelu au premier tour pour un second mandat en 2007. Il est aussi, à Fédération UMP du Var :

Membre titulaire du comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics Membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours

Qu’affirme-t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C’est une question financière, ce dispositif n’est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d’Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd’hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Cela fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n’auraient pas besoin d’entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques-unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"

Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là « une attaque en règle contre le cadre d’organisation des services d’incendie et de secours ». Ce rapport présenté aux élus « avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7 » ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : « L’augmentation du coût, qui repose aujourd’hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle », reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier « une remise en cause de la compétence partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales », une « critique des mesures d’incitation et de soutien à l’activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires », ou encore une « dénonciation » du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Très remonté, le Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels dit sur son site tout le mal qu’il pense de cette proposition de loi dans un communiqué.

A noter ce passage qui en dit long sur le climat entre élus et pompiers :

"Cette gymnastique politique, qui consiste à faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, nous a tentés et elle fait l’objet d’un dossier spécial dans notre magazine officiel « Pleins Feux » de mars 2010 dans lequel vous découvrirez notamment :

- qu’un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an,

- qu’un parlementaire travaille effectivement 14,75% de son temps

A ce sujet, nous vous proposons également, une vidéo réalisée en 2009 par le Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 qui contestait les mesures proposées ainsi que les chiffres et données budgétaires avancés par le député Ginesta et les autres députés qui soutiennent la proposition de loi

Réponse du Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 à Mr le Député Ginesta

Ce que le député Ginesta omet de préciser, c’est que sa proposition de loi est issue d’un "règlement de comptes" entre élus de sa région

En effet comme nous le raconte Nice Matin : "Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d’incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d’une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante .. / ... la mission d’évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin et n’hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. " Trop cher ! "... / ..."

Donc, l’UMP est en train d’essayer de faire passer une nouvelle loi s’appliquant à toute un profession pour une simple affaire de finances locales  !

Outre une insulte à une profession sur laquelle la population dans sa totalité garde son entière confiance, il est incroyable de constater que des élus de la nation puisse trouver : "trop cher" la vie d’autrui !

Mais, dans l’idéal (budgétaire), en cas d’incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d’inondations : réapprenons aux populations l’usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !

Et puis, si un jour, on en manque, pourquoi ne pas appliquer aux pompiers la "formidable" idée de Luc Chatel qui consisterait à envoyer au feu des gens non formés ou des jeunes retraités ...



Crédit montage
Monnaie de Provence
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • wesson wesson 11 mars 2010 12:26

    Bonjour l’auteur,

    "

    Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !"

    Ben c’est un modéré. Un du courant normal de l’UMP aurait en plus trouvé que c’était majoritairement des noirs et / ou des Islamistes et qu’ils ne représentent pas vraiment la France.


    • zelectron zelectron 11 mars 2010 22:42

      Les croque-mort sont des tire-au-flanc ... coûteux : eux oui, les pompiers non !


    • srobyl srobyl 11 mars 2010 12:39

      Bonjour JC
      C’est dingue ces mecs de l’UMP ! S’ ils voudraient se saborder un peu plus, ils ne s’y prendraient pas autrement ! En somme, dommage qu’il n’y ait pas plus d’incendies pour que les pompiers s’enraînent vraiment ! j’enrage en pensant à tous ceux qui y ont laissé leur peau, comme des copains, à Metz le Comte.
      merci pour l’article


      • Gasty Gasty 11 mars 2010 13:20

        Est-ce que l’UMP serait un fake ou est-ce seulement Luc Lacombe qui serait un fake ???


      • srobyl srobyl 11 mars 2010 14:19

        erratum : « sils voulaient... »


      • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:53

        +1, ou comment se mettre à dos la population.

        Dans un sens, mettre en avant l’augmentation considérable du budget des pompiers est tout à fait normal. Mais traiter de tire au flanc ces héros ordinaires, dont le métier n’est meme pas considéré comme a risques, il faut le faire....


      • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:54

        "En somme, dommage qu’il n’y ait pas plus d’incendies pour que les pompiers s’enraînent vraiment !"

        Mais, mon cher srobyl, c’est bien pour ça qu’a l’époque, on a eu les émeutes. Les statistiques sur le poids moyen des pompier montait en flèche, il leur fallait bien un peu d’entrainement non ?

        Sarkozy, coach sportif smiley


      • furio furio 11 mars 2010 12:42

        Tout le monde du travail est inutile aux ump !

        Seuls comptent les actionnaires, les entrepreneurs, les nantis et autres rentiers,
        Seule compte aux ump, leur servilité aux riches et donc à ce qu’ils en retirent.
        Car figurez vous, chez ces gens quand on est élu, on ne reverse rien à son parti comme le faisaient les communistes. NON ! on garde tout et on essaie chez ces gens de l’ump de faire comme le Naint-Patron, on en fait profiter la famille, on se gfoinfre, on se gave, on s’en met plein les poches. Et on fait tout pour faire payer la dette au plus grand nombre.

        Et au final il se trouvera toujours bien des cons pour voter pour ces gens de l’ump qui chient sur le monde du travail, les pauvres, les gens à faciès, les autres...quoi. Alors les pompiers, oui, mais tous les autres aussi..au plus grand nombre en somme !! A+. 


        • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:46

          Allez je vais balancer quelquechose juste pour foutre la merde....

          Les pompiers sont le corpde metier le plus raciste de France, bien plus que la police, mais cela on ne le dit jamais.

          J’ai plusieurs amis qui ont toujours révé d’etre pompiers (reve qui remonte à l’enfance). ILs ont donc essayer de le devenir avec la plus grande motivation possible. Ils sont allé faire un stage de formation à la grande caserne qui doit etre le parincipale de paris, à Porte de Champerret.Bon mes potes ont pas de chance, ils s’appellent Amadou, Jocelyn (un bon Gwada) et Tarek.

          Ils m’ont tous les trois avoués, alors qu’ils n’y sont pas allé en même temps, qu’ils n’ont jamais subi autant de moquerie et de rabaissement raciste de toute leur vie qu’en 15 jours de stage.... Au début je n’y ai pas cru car pour moi les pompiers sont des citoyens exemplaires....

          Mais après reflexion c’est vrai qu’il y a peu de pomplard qui sont noirs ou arabes, nettement moins que dans la Police ou dans les autres ardministrations publics. C’est bizare quand même....


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:47

            J’avais prévenu.....

            C’est un peu de la violence gratuite


          • frugeky 11 mars 2010 12:59

            En même temps les pompiers de Paris ne sont pas tout à fait des pompiers comme sur le reste du territoire (excepté Marseille) puique ce sont des militaires.


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:36

            En revanche les militaires d’après ce que l’on m’a expliqué, ne sont pas très racistes...

            Et à la legion pas du tout d’ailleurs


          • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:50

            Racistes les pompiers ? Plus que les autres Français ?

            - Quand on tombe en banlieue à éteindre un feu de poubelles dans une impasse, et qu’on se fait caillasser, comment réagir ? Des guet-appen comme ça, ça existe, il faut le savoir.
            - Quand, pendant les émeutes, un membre de ma famille éteignait un feu de voiture en tenant la lance, accroupi, alors que les CRS le protégeait avec des boucliers, et le son du « pong, pong » des projectiles jetés sur lui, il va en penser quoi ?
            - Quand pendant les émeutes le toit du camion s’est vu déformé sur une dizaine de centimètres par une boule de pétanque, s’il avait été dessous, il en serait ou ?
            - Quand il se fait insulter parce qu’il a mis trop temps à arriver sur les lieux d’un accident, il va en penser quoi ?

            C’est ça le quotidien d’un pompier du 93....


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 18:15

            A jurassix,

            Bonjour,

            Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire, ou j’ai plutot peur de trop bien comprendre. Est ce que vous avez bien lu ce que je vous expliquait..... ?

            1erement il s’agit d’un caserne dans le 17eme arrondissement de Paris, donc au niveau racaille c’est plutot calme (meme s’il y a porte de clichy et st ouen un peu plus haut)
            Mais surtout, je suis d’accord avc vous sur le quotidien des pomplard du 93, et je connais bien pour avoir vécu 20 piges au Clos Saint Lazare à Stains..... Sauf que ce que vous etes en train de dire c’est que comme il y a des mecs dans les cités qui recoivent les pompiers aux cailloux, c’est normal que l’arabe ou le noir plein de bonne volonté qui veut faire pompier se fasse insulter vilement sur ses origine pendant sa formation.... ? Parce que c’est ca qu’il se passe, et que c’est un peu déguelasse. Vous savez les flics ils en prennent plein la gueule aussi, je crois pas qu’au comico ils appellent les noir negro.

            Ben mon pote qui est antillais, c’est comme ca qu’il l’appellaient.... Donc effectivement c’est pas bien ce que font les gosses de cité, sauf que tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des gosses de cités, donc ca sert à rien de se venger sur celui qui veut bosser et etre pompier, vous ne pensez pas ????


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 22:17

            Quand on voit le nombre de sportif noir ou arabe Francais dont on est fier, je doute de l’incapacité de ces personnes à briller dans ce domaine.


            Non, plus sérieusement, je connais au moins deux (si ce n’est plus) Antillais très patriotes, compétants et volontaires être dégoutés de l’accueil qu’il leur a été réservé, et finalement s’engager dans l’armée parce qu’on était moins racistes avec eux. Mais il ne s’agissait pas de racisme sous forme de haine, mais plutôt sous forme de moquerie. je sais que pour certain ça peut paraitre drôle, mais pour d’autres c’est vexant.

            C’est déplorable, d’autant que sur le papier (expression de footeux) c’est vraiment un es métiers les plus respectables.

          • Jurassix Jurassix 12 mars 2010 10:00

            Faudrait comprendre pour quoi en effet. Pour en connaitre quelque uns, ils sont très méfiants envers les gens de couleur (pour les causes sus-citées). Pourquoi faire la même chose en interne ?
            Je me souviens d’un marocains dans une caserne du 93, les blagues fusaient sur lui, mais il faisait partie du « groupe ». Question d’interprétation, ou capacité à encaisser les blagues ?

            Allez savoir.


          • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 11:17

            @ Parkway, je n’ai jamais dit qu’il fallait vendre les pompirs, qui doivent à mon sens rester fonctionnaire.

            Je crois même qu’à la campagne, en tout cas je sais que dans le gers c’est comme cela, il y en a ui sont bénévole et c’est très bien, ou plutot très noble.

            Par contre ce serai bien que certaines mentalités changent un peu, si cela c’est déjà opéré dans l’armée et dans la police, ce serait pas mal que les pompiers s’y mettent aussi, c’est tout....

            Après peut etre que je suis un abruti pour vous parce que j’aime le foot. C’est encore une question de point de vue. pour moi les cretins et les abrutis sont ceux qui jugent les personnes sans les connaitre sur des a priori. A priori du genre les arabes sont comme ci, les mecs qui aiment le foot sont comme ca etc.... Les préjugés sont l’ennemi du bon sens. @ bon entendeur !

            Cordialement,


          • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 13:09

            @ Parkway, je pense que toutes les profession à l’exception des metiers de la vente ont perdu des effectifs. Cela est aussi du au modernisme et à un moement il faut ien s’y faire.

            Certes on ne va pas remplacer l’homme par des machines, néanmoins je suis sur qu’on dépense un fric monstre pour maintenir des fonctionniares en poste alors qu’ls ne sont plus utiles (La poste ou la secu par exemple).

            Dnas tous les cas, je n’ai jamais traité les pomplard de fainiasse, j’ai juste dit qu’on ne dit pas assez à qul point il ya du racisme dans les caserne, alors qu’on le dit souvent des flics ou des militaires et que c’est de moins en moins vrai pour les deux derniers.

            Et oui effectivement, on ne va pas pouvoir tous vivre eternellement avec autant d’employés par l’etat qui coutent cher... Et l’argent qui a été prété aux banques a été remboursé je vous signale. Moi je paye plutot pas mal d’impot et je n’ai jamais été au chomage. Je fais donc partie de la majorité des pigeons qui se font enculé chaque jour tandis que les très riches défiscalisent à tout va.... J’estim avoir le droit de porter un jugement sur ce que l’on fait de l’oseille que je donne.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mars 2010 12:51

            Pourquoi que chez les pompiers il n’ y aurait-il pas la même proportion de cons comme partout ailleurs ?


            • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:52

              Pourquoi il y aurait plus d’homo chez les coiffeurs.... ?


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:46

              @ALBATAR

              mais avoir un pompier dans ses relations est utile quand on est homo et qu’on a le cul en feu ! smiley


            • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:37

              @ LEchat,

              Tu m’as bien fait marrer, merci !!!!!


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 15:16

              heureusement qu’on peut encore se marrer ! mais Gary coupeur a mois d’humour que nous !


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mars 2010 12:57

              C’ est pas pareil les coiffeurs , ils veulent toujours mettre la raie sur le côté .


              • Gabriel Gabriel 11 mars 2010 13:26

                De toute façon il ni a pas plus de cons frisés chez les coiffeurs que chez les esthéticiennes


              • HELIOS HELIOS 11 mars 2010 12:58

                Ahhhh, mais c’est normal ce qu’il dit là, le varois !...

                Les pompiers sont un des grands exemples de service public qui peut etre conquis par le secteur privé...

                Imaginez une seconde, les regions, departements, villes et même l’etat foutant en regie a Vivendi, Veolia etc un tel corps... L’argument majeur sera que la securité ça n’a pas de prix... et si la maison brule quand même ce sera la faute a pas de chance, juste aucune obligation de résultat !

                Dans la volonté de tout detruire ce qui fait l’intelligence d’une société pour revenir a la loi de la jungle, celle du plus fort et celle des mafias, l’UMP est vraiment et de tres loin lm’organe politique qu’il faut.

                Putain, quand je pense qu’ils vont encore faire au moins 30% aux régionales....


                • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:32

                  Par HELIOS (xxx.xxx.xxx.187) 11 mars 12:58
                  Putain, quand je pense qu’ils vont encore faire au moins 30% aux régionales....

                  Normal, la bétise est la denrée la plus répandue de nos jours.


                • bo bo 11 mars 2010 13:00

                  Bravo pour la réponse des pompiers : le coût d’un élu est faramineux !!! et si on le compare au temps de travail donné 14% et des brouettes !!!!
                  On attends vainement d’ailleurs un exemple de "participation à l’austérité et au serrage de ceinture imposé à tous de ces messieurs des hautes assemblées, des conseils généraux, gouvernement et autres repaires d’élus........


                  • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:33

                    Aladin et les 40 voleurs, cela vous dit quelque chose ?


                  • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:34

                    Sauf que là ils sont un peu plus nombreux.


                  • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:01

                    les députés et sénateurs sont à mes yeux des tires au flanc bien plus couteux et plus qu’inutiles !


                    • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:02

                      Jeanne d’arc sur le bûcher aurait crié : mon pucelage contre un pompier !
                      comme quoi on a besoin d’eux !


                      • furio furio 11 mars 2010 13:02

                        Rappelons que notre brillantissime guide suprême de 1.59 mètre alors Sinistre de l’Intérieur avait pris la décision stupide de clouer au sol les canadairs du 1 août 2005 au 11 août. Nous étions alors au plus fort des incendies qui avaient ravagé le sud de la France. Il y avait eu le crash d’un canadair. Alors les pompiers ! Vous savez à l’ump..on s’en tape. c’est sûr. En 2005 ils pouvaient bien lutter à mains nues contre les feux...et avec une branche de pin c’eût été moins coûteux !!


                        • frugeky 11 mars 2010 13:05

                          Ce monsieur Ginesta, cumulard, coûte bien plus que ce qu’il ne rapporte et ne sera pas emmerdé pour sa retraite mais ne mettra jamais sa vie en jeu. Quoi que, dans le Var, suffirait qu’il oublie une promesse qu’il aurait fait à quelques uns de ses amis peut-être plus regardants que se électeurs. lol


                          • clostra 11 mars 2010 13:08

                            Ceci amène probablement une réflexion de fond sur ce qu’est devenue notre société où tout « service » se paie et, pire peut-être, au nom de la compétence on écarte la solidarité.

                            Les pompiers étaient des bénévoles.

                            Les médecins dans les hôpitaux étaient des bénévoles, les infirmiers et infirmières étaient des « bénévoles » en congrégation vivant de dons et bonnes oeuvres.

                            Les voisins prenaient en charge les personnes en difficulté, désormais on trouve ça « suspect » ou peu professionnel...

                            Nous sommes dans une société qui coûte cher, très cher et pour un résultat qui parfois est de moindre qualité parce que la rétro-action n’existe plus qu’opérée par des « administratifs »...

                            Que voulons-nous vraiment ?


                            • Salade75 11 mars 2010 13:17

                              La proposition du député UMP est sûrement outrancière. Néanmoins, cet article traduit bien l’impossibilité actuelle de sortir des 2 positions uniques sur le positionnement face aux services publics assurés par des fonctionnaires ou assimilés.

                              D’un côté, tous les supprimer, ou au moins les privatiser car ils sont nuls et trop chers.

                              De l’autre, ils sont formidables tels qu’ils sont, et il ne faut pas y toucher, par contre il faudrait rajouter des moyens !

                              Total dialogue de sourds faisant très clairement au moins une victime systématique : le contribuable


                              • dupont dupont 11 mars 2010 14:08

                                Voilà quelqu’un qui ne raconte pas de salades. Les uns s’en délectent, les autres s’en amusent et le contribuable paie, content ou pas.
                                Tant que ça doure...


                              • Mycroft 11 mars 2010 15:17

                                En même temps, les gens qui critiquent les fonctionnaires sont souvent des manager, des comptables, des « spécialistes » du management et de l’économie qui sont souvent des comptables

                                Qu’il faille une critique objective des services publique, oui, mais encore faut il qu’elle soit fait par des gens qui connaissent le métier, en tant que « client » ou que pratiquant, et non pas en tant qu’expert en management (aussi appelé charlatan).

                                Voyez vous, objectivement, quelque chose à reprocher aux pompiers. Je vois certaine chose à reprocher à certain fonctionnaire, (des horaires d’ouverture inadaptés) ainsi qu’au organisation administrative (trop peu de centralisation de l’information, ce qui provoque une multiplication des formalités administrative, trop de contrôle sur les petits, alors que ces contrôles coûtent plus qu’ils n’apporte, quand le contrôle sur les gros, lui, rapportent plus qu’il ne coûte.) mais certainement pas aux pompiers.


                              • dupont dupont 11 mars 2010 16:03

                                Il faut faire un état des lieux, chiffrer et se poser la question « on peut se le payer en l’état oui ou non ? ». Si les chiffres disent « non » et que les Français disent « oui » alors il faut continuer à payer mais sans râler et vive les pompiers et leurs casques brillants.
                                C’est un peu comme à la maison : Homard ou maquereau ? 
                                « Si on prend du homard, c’est patates pendant 15 jours.Tout compte fait , le maquereau c’est bon aussi. Pas vrai Bobonne ? »
                                Et l’autre version : Qu’est-ce que c’est qu’ce pays où on peut même plus manger du homard quand on en a envie ?


                              • Salade75 11 mars 2010 16:18

                                Je ne connais rien à l’efficacité du fonctionnement des pompiers, et je n’ai donc rien de spécial à leur reprocher, comme je n’ai rien de spécial à mettre à leur crédit.
                                Je connais par contre bien un certain nombre d’administrations, assimilés et autres EPIC.
                                Fort de cette petite expérience, je me dis juste que ce serait tout simplement extraordinaire si il n’y avait rien à améliorer dans le fonctionnement de ce corps de métier pour que l’argent du contribuable soit encore mieux utilisé (politiquement correct n’est ce pas ?).
                                ... et je me dis aussi que si cette démarche était amorcée par ces services eux-mêmes, cela couperait l’herbe sous le pied aux libéraux de tout poil dont ,dès qu’ils voient un service public gabegie (ça existe chez ceux que je connais), les yeux se mettent à briller en pensant aux profits qu’ils vont pouvoir faire ou faire faire à leurs amis .
                                Ce n’est pas une question de choisir entre homard et maquereau, mais d’avoir un plus beau homard pour le même prix, ou de payer moins cher le même homard.

Ajouter une réaction