Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un ramadan presque français

Un ramadan presque français

Le samedi 22/08/2009 a débuté dans notre pays (et ailleurs) une longue période de jeûne, de sacrifices et de prières pour les croyants de confession musulmane : le RAMADAN.

Pour tenter d’en savoir un peu plus sur cet évènement, je ne me suis pas rendu sur les sites religieux réservés, de peur de ne pas y comprendre grand-chose. J’ai tout simplement essayé de parcourir le web pour en avoir une vision et une vue aussi larges que possibles.

Pour la définition de l’évènement, deux sources ont retenu mon attention : le sérieux (ou curieux) wikipédia.org et le très branché doctissimo.fr. Voici deux définitions, ou deux démarches que j’ai trouvées assez complémentaires :

« Au cours de ce mois, ceux-ci (Ndlr : les musulmans) ne mangent pas, ne boivent pas, et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas-âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. »

« Le mois prend fin avec l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, qui est l’occasion de festivités. Même si les musulmans peuvent jeûner durant les autres jours de l’année, ce mois a plus de valeur car il fait partie des cinq piliers de l’islam. » Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan

« Dans le calendrier musulman, le ramadan correspond à un mois de jeûne, période pendant laquelle il est interdit de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher. Le principe de ce mois de jeûne est de se purifier le corps et l’esprit pour se rapprocher encore plus de Dieu, mais aussi de pouvoir partager la situation des déshérités et nécessiteux. Loin d’être une contrainte, le mois de ramadan est une période de fête ! » Source http://news.doctissimo.fr/comment-bien-manger-durant-le-ramadan_article5666.html

Nous relevons dans cette deuxième approche la référence à la fête qui n’est pas inopportune pour garder une sorte de connexion entre la pratique religieuse et le business.

D’ailleurs, des grandes sociétés high-tech (Nokia, LG, Apple) se sont mises sur le filon du ramadan (certainement avec une arrière pensée commerciale pour la distribution de leurs produits) pour améliorer leur image ou fortifier leur réputation auprès des musulmans en leur offrant la possibilité de télécharger gratuitement des applications très utiles et très pratiques en rapport avec la période du jeûne. Plus de détails à cette adresse http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/medias/multimedia

Par ailleurs, je me demande ce que la période du ramadan peut bien changer dans la poursuite des affaires internationales, la situation en Iran par exemple, le processus électoral au Pakistan ou la guerre en Afghanistan.

Enfin, et c’est pour moi le plus important, je vous rapporte ces propos contradictoires mais non moins riches tenus par deux poids lourds du football français au sujet de la compatibilité entre leurs activités et la pratique religieuse du jeûne.

Voici ce que déclarent Deschamps et Kombouaré aux journalistes les ayant interrogés sur le sujet :

Kombouaré (PSG) : "Ceux qui font ramadan le jour de match restent chez eux"

« J’ai une règle toute simple, que j’ai mise en place partout où je suis passé : pendant la semaine, il n’y a pas de souci, j’accepte. Mais les jours de match : interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s’alimente pas toute la journée, ça devient compliqué ».

Source : http://www.leparisien.fr/sports/football/kombouare-psg

Deschamps (OM) :

« On est au courant, on aura une réunion avec le staff médical pour connaître l’attitude de nos joueurs (Ndlr : Ben Arfa, Niang, Diawara, Taiwo…) et on adaptera par rapport à leur décision. Moi, je ne suis pas là pour imposer, dire de ne pas le faire. Je suis qui pour dire ça ? Ce sont des convictions personnelles qui doivent être respectées par tout le monde. La période de ramadan c’est un souci pour les athlètes de haut niveau. Qui dit entraînements dit perte en eaux et en sels minéraux. S’ils ne peuvent pas se réhydrater, manger, forcément c’est difficilement compatible avec la pratique d’un sport de haut niveau. C’est pour ça que, dans ces périodes, il y a des blessures qui apparaissent chez les joueurs qui pratiquent le ramadan. Je ne vais pas dire que ça pose un problème mais ce n’est pas évident de concilier les deux. » 

Source : http://www.football365.fr/france/infos-clubs/marseille

Doit-on aussi légiférer sur ce sujet ?

Laïcité, quand tu nous prends !!!

Bon ramadan à tous !

Realchange.


Moyenne des avis sur cet article :  3.85/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 10:35

    Vous êtes imam, Abgeschiedenheit ?


  • realchange 24 août 2009 10:40

    Bonjour,

    Vous dites que « les musulmans ont récupéré le ramadan à des fins identitaires ». Doit-on comprendre par là que le jeûne n’est pas historiquement un fait de l islam dans les sociétés orientales ?

    Dites nous-en un peu plus et donner nous quelques sources de documentations, svp.

    Merci

    Realchange


  • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 10:52

    Et il a déjà récolté 6 votes !!


  • Votre nervosité comme votre agressivité permanente nous donnent une bien mauvaise image du culte que vous prétendez défendre, Rouga.
    Aucune envie de perdre mes nerfs devant mon pc à votre image, et donc aucune envie de sombrer à nouveau dans le piège religieux, quel qu’il soit.

    MOI AGRESSIF ?!!!!!
    NON MAIS BORDEL, QU’EST CE QUE C’EST QUE CES CALEMBREDAINES, NOM D’UNE PIPE EN BOIS !!!!!!
    Hem !...euh...pardon...je vais essayer de me ressaisir...
    Bien à vous,
    Roungalashinga


  • Emmanuel Aguéra LeManu 25 août 2009 03:09

    ATTENTION, chers internautes ;

    Le prochain post (ci-dessous, de ce bon Deneb) va déclencher une polémique assez répugnante mais pourtant révélatrice de la montée d’un néo-poujadisme xénophobe, anti-étranger avant d’être anti-arabe, anti-arabe avant d’être anti-musulman, anti musulman avant d’être anti-islamiste, anti-islamiste avant d’être anti-terroriste, etc, etc...
    La seule chose que cette nouvelle mouvance n’est pas, c’est anti-connerie.
    Là où la peur remplace le jugement...
    Un bon fond de commerce, ça, la peur !

    Bonne lecture et à bientôt.


  • realchange 25 août 2009 09:38

    Cette info manque de source. On ne peut la vérifier. Dommage !


  • Deneb Deneb 24 août 2009 10:34

    Une jeune fille (18 ans) de ma connaissance, marié à un musulman et convertie à l’Islam, enceinte de 7 mois, est tombé dans les pommes sur le chemin de la mosquée. Deshydrataion. Forcé par son mari, malgré son état de grossesse, à observer le jeune. On l’a ranimé en lui donnant à boire. J’ose pas.imaginer les degats sur le foetus.

    Ma fille, sur la plage, se desaltérant en buvant de l’eau, fut incommodée par les regards haineux et les insultes que lui lance une fille de son âge du type nord-africain, installée pas loin de chez elle, bouillant de haine contre tous ceux qui osent lutter contre la déshydratation.

    La religion est un grosse idiotie que l’humain a inventé pour tromper la peur de la mort. L’Islam tient, parmi toutes les religions, la palme de la bêtise et des comportements pathologiques. Se detruire la santé pour faire plaisir aux mollahs et autres imams relève du comportement psychotique, qui devrait être pris en charge par la psychiatrie. Parce qu’en plus de détruire sa santé, on accumule la haine contre tous ceux qui n’adoptent pas ces comportements malsains et nuisibles. Le ramadan est un danger pour la paix sociale, qui devrait être vigoureusement combattu par la Republique laïque. Malheureusement la dhimmitude de nos puissants n’a pour égal que la servilité envers le vieux nazi qui en ce moment commande la secte de Rome.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 août 2009 10:39

      Michel Houellebecq : « Je me suis dit que le fait de croire à un seul Dieu était le fait d’un crétin, je ne trouvais pas d’autre mot. Et la religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré … effondré ! La Bible, au moins, c’est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire … ce qui peut excuser beaucoup de choses. […] L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D’une part, parce que Dieu n’existe pas, et que même si on est con, on finit par s’en rendre compte. À long terme, la vérité triomphe. D’autre part l’islam est miné de l’intérieur par le capitalisme. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l’islam. » (Lire, septembre 2001, pp. 31-32)

      http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com


    • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 10:51

      Une jeune fille (18 ans) de ma connaissance, marié à un musulman et convertie à l’Islam, enceinte de 7 mois, est tombé dans les pommes sur le chemin de la mosquée. Deshydrataion. Forcé par son mari, malgré son état de grossesse, à observer le jeune.

      Alors que les femmes enceintes sont autorisées à ne pas faire le ramadan.

      Ma fille, sur la plage, se desaltérant en buvant de l’eau, fut incommodée par les regards haineux et les insultes que lui lance une fille de son âge du type nord-africain, installée pas loin de chez elle, bouillant de haine contre tous ceux qui osent lutter contre la déshydratation.

      C’est vrai ?

      La religion est un grosse idiotie que l’humain a inventé pour tromper la peur de la mort.

      Ah ! La vieille rengaine de l’athéisme neuneu !

      Parce qu’en plus de détruire sa santé, on accumule la haine contre tous ceux qui n’adoptent pas ces comportements malsains et nuisibles. Le ramadan est un danger pour la paix sociale,

      Le ramadan est normalement une période de trêve. Donc pour résumer : ceux qui forcent leur femme enceinte à l’observer, et ceux qui insultent ceux qui ne l’observent pas sont des gens qui pratiquent mal l’islam, c’est tout.

      qui devrait être vigoureusement combattu par la Republique laïque.

      Ah oui ? Et comment ? On forcerait les musulmans à manger et à boire ? Mouahahahah !!! Et pendant qu’on y est, on n’a qu’à les obliger à manger du cochon, et à boire de l’alcool, tiens.

      Malheureusement la dhimmitude de nos puissants n’a pour égal que la servilité envers le vieux nazi qui en ce moment commande la secte de Rome.

      Mais bien sûr Deneb, mais bien sûr...


    • Deneb Deneb 24 août 2009 10:53

      Courouve : « ...La Bible, au moins, c’est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire.. » (Houellebecq)

      Que dalle. Houellebecq a un goût de chiottes. La preuve - ses acquintances avec Raël. Dans les evangiles il y a autant de haine que dans le koran (je ne suis pas venu pour apporter la paix mais le glaive
      - Matthieu 10,34). La bible a autant de valeur litteraire qu’un annulaire téléphonique, sauf que ce dernier a une utilité, contrairement à la bible, qui n’est rien d’autre qu’un ouvrage propagandiste politique censé sauver l’Empire Romain.


    • realchange 24 août 2009 10:57

      @ Deneb

      Bonjour,

      Vous y allez un peu fort dans le dernier §. Je ne suis pas un spécialiste de l’islam, mais il semble que des exceptions à jeûner sont prévues dans le coran, notamment pour les femmes enceintes.

      Quant à l’histoire de votre fille, c’est une histoire entre enfants qu’il faut regarder avec la distance des adultes. On a peut-être pas assez expliquer à la fille que toutes les filles de son âge n’étaient pas forcément musulmanes ou tenues de faire le jeûne.

      Enfin, pas du tout d’accord avec vous quand vous écrivez : "L’Islam tient, parmi toutes les religions, la palme de la bêtise et des comportements pathologiques". Il s’agit là d’un jugement à la fois gratuit et caricatural, insultant pour les fidèles musulmans, de nature à susciter la haine réciproque entre musulmans et non musulmans.

      J’espère que chacun gardera la mesure d’un débat constructif.

      Realchange


    • Nho 24 août 2009 11:06

      La Bible, au moins, c’est très beau, parce que les juifs ont un sacré talent littéraire

      Grotesque. L’hébreu biblique de l’Ancien Testament est très pauvre en vocabulaire. Ce n’est à l’origine qu’un aide mémoire, des amas de consones pour aider à la récitation...

      Vous avez en tout cas un sacré talent critique !


    • Sophronius 24 août 2009 11:07

      J’espère que chacun gardera la mesure d’un débat constructif.

      Notons qu’un débat constructif pour l’auteur c’est aucune critique et que des louanges ! Parce que critique = incitation à la haine = racisme.

      Notons aussi que la « secte de Rome » laisse l’auteur de marbre, mais la secte de la Mecque le bouleverse, c’est beau le débat constructif ! Vous voulez un débat constructif ? C’est simple : l’islam il est beau il est gentil, le juif ou les chrétien il est méchant ils est moche !


    • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 11:21

      Notons qu’un débat constructif pour l’auteur c’est aucune critique et que des louanges ! Parce que critique = incitation à la haine = racisme.

      Très bien, alors un petit test : « Le judaïsme tient, parmi toutes les religions, la palme de l’arrogance et du mépris. »
      c’est quoi ? Critique du judaïsme ou antisémitisme ?


    • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 11:27

      Dans les evangiles il y a autant de haine que dans le koran (je ne suis pas venu pour apporter la paix mais le glaive
       Matthieu 10,34).


      Quelle argumentation ! Une seule citation, hors contexte, pour justifier qu’il y a autant de haine dans les Evangiles que dans le Coran ! Il est très très fort ce Deneb !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 août 2009 11:32

      @ Deneb :

      Les injonctions de violence dans les Evangiles se comptent sur les doigts d’une seule main.

      Pour les compter dans le Coran, il faut être mille-pattes :

      http://atunion.free.fr/la_trib109ext.html#8 

      Toutes les religions ne se valent pas ; le christianisme a deux mérites : - s’être laissé influencer par la civilisation gréco-romaine, - avoir ressenti le besoin de preuve de l’existence de « Dieu ».

      http://laconnaissanceouverteetsesdetracteurs.blogspot.com/2009/02/notes-atheologiques-sur-les-religions.html


    • Deneb Deneb 24 août 2009 11:50

      Rungalashinga : Alors que les femmes enceintes sont autorisées à ne pas faire le ramadan.

      Va dire ça a la raclure de chiottes qui lui sert de mari. Il l’a fait convertir en oubliant de lui dire que si un jour, par malheur, elle decide de quitter l’islam, elle subira le sort des apostasiés - c’est quoi, déjà, le sort qu leur est reservé , Roungalashinga ?


    • kitty78 24 août 2009 11:52

      Je suis allée ce samedi (1er jour de ramadan) au marché de Trappes, plein à craquer de musulmans faisant leurs courses, mais également de non-musulmanes très court vétues (il faisait chaud) et qui avait une bouteille d’eau minérale à la main pour se rafraichir, et il n’y a pas eu la moindre réaction...
      De plus il est spécifié dans le Coran que le ramadan qui serait fait par un non-musulman qui tenterait l’expérience n’a aucune validité, donc aucun intérêt de culpabiliser les autres par des « regards haineux et des insultes » dixit Deneb...


    • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 12:00

      Va dire ça a la raclure de chiottes qui lui sert de mari. Il l’a fait convertir en oubliant de lui dire que si un jour, par malheur, elle decide de quitter l’islam, elle subira le sort des apostasiés - c’est quoi, déjà, le sort qu leur est reservé , Roungalashinga ?

      Oui, son mari devait être un connard, et alors ? Vous êtes fier d’avoir trouvé ça tout seul ? Quelle est la pertinence de votre propos ? Vous voulez généraliser à tous les musulmans l’exemple de ce type, ou alors ai-je mal compris le but de votre intervention ?


    • Sophronius 24 août 2009 12:20

      "Je suis allée ce samedi (1er jour de ramadan) au marché de Trappes, plein à craquer de musulmans faisant leurs courses, mais également de non-musulmanes très court vétues (il faisait chaud) et qui avait une bouteille d’eau minérale à la main pour se rafraichir, et il n’y a pas eu la moindre réaction"

      Ha ben oui vous voyez comme ils sont gentils, pour le moment, ils nous laissent boire et nous habiller comme nous le voulons !?! Etonnant comme tout ce qui semble si banal qu’on a pas besoin de le citer en temps normal, dès qu’on parle d’islam, il devient utile de bien le préciser.

      En clair on nous conseille avant de réagir de bien attendre de n’avoir plus le droit de nous boire ou de nous vêtir comme nous voulons, en d’autre terme de nous défendre quand nous serons vaincus !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 24 août 2009 13:14

      Déjà, Hitler et Mussolini n’étaient pas d’accord au sujet des arabes...
      Le pauvre Deneb est parti en sucette.
      Il ne se rend pas compte, aveugle qu’il est devenu, qu’il bâti lui-même une nouvelle religion. En tout cas celui qui parlera d’agnostisme au sujet de Deneb repassera.
      Dommage, car la seule conclusion plausible à ce stade de passion, (qui pourrait être la sienne, athée qu’il semble apparaître), est que les religions aveuglent autant leurs adeptes que leurs détracteurs.
      Ce qui laisse entrevoir de nouvelles et intéressantes géo-stratégies « par délégation » pour le futur : Il suffira de signaler l’hystérie antireligieuse pour justifier le prosélytisme coercitif type djiad ou croisades...
      Il est vrai qu’il est plus légitime de défendre que d’attaquer...

      Merci Deneb ! Joli travail de rapprochement entre les peuples dont vous et les votres pouvez être fier.


    • Rounga l’incroyable Roungalashinga 24 août 2009 14:08

      Roungalashinga : « Vous voulez généraliser à tous les musulmans l’exemple de ce type, ou alors ai-je mal compris le but de votre intervention ? »

      Oui, à tous, parce que l’islam est aussi une force politique.

      Eh bien c’est débile.
      J’ai vu un noir qui venait en France pour toucher les allocs, je n’en déduis pas que tous les Noirs viennent en France pour ça.

      Est-ce que ceux, qui ont été tolérants envers les nazis en Europe dans les années 30, en sont-ils fiers aujourd’hui ?

      Mais ça c’est le degré zéro de la réflexion et du débat ! Selon le camp où l’on est, on peut hitlériser n’importe quel camp, ça ne mène à rien. Apprenez à réfléchir et à argumenter.


    • Deneb Deneb 24 août 2009 14:52

      @LeManu
      "Il suffira de signaler l’hystérie antinazi pour justifier le prosélytisme coercitif type camp de concentration ou la nuit de st. Barthelemy..."

      Si vous aviez écrit cette phrase dans les années 30, vous n’auriez aucun problème de conscience, une fois le nazisme vaincu ?

      « Joli travail de rapprochement entre les peuples dont vous et les vôtres pouvez être fier. »

      Chaque fois que quelqu’un essaie de rapprocher les peuples, arrive la religion et lui sape le travail.


    • Massaliote 24 août 2009 15:12

      Un chauffeur de taxi marseillais qui prenait son casse-croûte de midi discrètement à côté de sa voiture en bout de file à la station recevait de la plupart des passants des « bon-appétit » assénés avec un mauvais regard quand un de ses collègues a bien voulu lui expliquer : « Vois-tu, ils pensent que tu leur manques de respect... » Alors, avis à la population. Ne mangez pas en public ! C’est ça la liberté...


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 août 2009 15:15

      Et après cela on dira que le clash des civilisations n’existe pas ...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 24 août 2009 15:32

      "Il suffira de signaler l’hystérie antinazie pour justifier le prosélytisme coercitif type camp de concentration ou la nuit de St. Barthélemy..."
      T’as compris Deneb, c’est exactement ce que je voulais dire. tu confonds militantisme et prosélytisme. A part ça tes exemples valent les miens.

      « Si vous aviez écrit cette phrase dans les années 30, vous n’auriez aucun probleme de conscience, une fois le nazisme vaincu ? »
      Par ou tu commences ta Mission, Deneb ? Les arabes (oh pardon ! les « Muzz ») à la mer ? Il va falloir que tu recrutes. Personnellement, ma « résistance » commencera par l’anti-connerie : Ou alors j’ai mal compris : Peut-être le sais-tu : Hitler pratiquait-il le ramadan ? Sinon, pareil : tu sais... militantisme et proselytisme...

      « Chaque fois que quelqu’un essaie de rapprocher les peuples, arrive la religion et lui sape le travail »
      C’est exactement ce que je voulais dire, Deneb ! Décidément, t’es un rapide. Tu me permettras donc d’ajouter un s à religion.
      A moins que ce terme générique n’englobe déjà ton propre dogme.


    • Deneb Deneb 24 août 2009 15:35

      Courouve : ce n’est pas le clash des civilisations, c’est le clash entre le 21ème siècle et le moyen âge.


    • Deneb Deneb 24 août 2009 15:54

      LeManu :

      « Hitler pratiquait-il le ramadan ? »

      non, mais il claudiquait en se ramassant.


    • Bois-Guisbert 24 août 2009 16:01

      « ...ce n’est pas le clash des civilisations, c’est le clash entre le 21ème siècle et le moyen âge. »

      Tu es sûr que les gens sont plus heureux, et que la société est plus harmonieuse aujourd’hui, qu’ils ne l’étaient au Moyen Age.

      Parce que les seuls critères, c’est cela, tout le reste c’est du rabâchage d’abruti !

      P.S.- Je vois que tu as fait ton profit d’un cours d’autoplussage, parce qu’il n’est pas possible que trente personnes votent pour tes délires infantiles de bambin prolongé.


    • Deneb Deneb 24 août 2009 16:52

      « Tu es sûr que les gens sont plus heureux, et que la société est plus harmonieuse aujourd’hui, qu’ils ne l’étaient au Moyen Age. »

      Toi, on t’a fait croire au père noël, non ? Le bonheur n’existe pas et la satisfaction est efémère. Il n’y a que la passion qui arrive à nous faire oublier les douleurs de l’existence, le reste c’est juste la carotte pour nous faire avancer. Même la bible nous dit que pour être heureux il faut être pauvre d’ésprit.

      Au moyen âge, la vie humaine ne valait pas un clou. Vu le nombre d’executions en Iran, ce régime islamique s’en rapproche le plus au monde. Les USA, neenmoins, n’en sont pas loin, because In God They Trust. Je constate que, plus on parle de dieu, plus on a tendance à eliminer son prochain.


    • Bois-Guisbert 24 août 2009 17:46

      Toi, on t’a fait croire au père noël, non ? Le bonheur n’existe pas et la satisfaction est efémère

      Ouais, et pis chez toi, j’ai cru comprendre que la satisfaction est de type « bonobo »...

      Tu n’as répondu ni sur l’harmonie de la société - quelque chose à propos de quoi la propagande maçonnique ne dit rien, assurément - ni sur l’autoplussage...


    • DESNAZ03 25 août 2009 00:28

      Critique du judaïsme sans aucun doute. 

      La construction de la phrase vise l’idéologie, elle ne vise pas les personnes. L’antisémitisme vise la ou les personnes.
      Serait antisémite la phrase :« Les juifs tiennent, parmi tous les croyants, la palme de l’arrogance et du mépris. » 
      Quant à savoir s’il s’agit d’une injure condamnable sur le plan pénal (contravention punissable d’une amende), il faudrait que les juges considère que qualifier un groupe de personne d’arrogant et de méprisant est outrageant.

    • Emmanuel Aguéra LeManu 25 août 2009 02:59

      Deneb, petit fripon, je te tiens, je ne te lâcherai pas :
      « Je constate que, plus on parle de dieu, plus on a tendance à eliminer son prochain »
      Encore une pierre dans ton propre jardinet ?
      Eh oui ! Il y avait un temps où c’était les bons-Croyants qu’il fallait craindre.
      Aujourd’hui il semble que ce soit les beaux-Parleurs...

      Deneb, tu devrais t’entrainer à parler « d’autre chose » que de dieu(x).


    • realchange 25 août 2009 09:42

      @ Sophronius

      D’autres se sont chargés de vous répondre avec autant d’efficacité que si cela avait été fait par moi-même.

      Merci d’ailleurs


    • Sophronius 25 août 2009 10:22

      @RealChange,

      Je n’avais posé aucune question mais simplement fait un constat, aussi je n’attendais pas de réponse, votre très vague « d’autres ont répondu » renforce ce constat.

      Puisque vous me dites : "la question que vous n’avez pas posée, certains dont je tairais le nom y ont répondu« , je vous réponds : »Le mystère est la science des menteurs".


    • bj33 24 août 2009 10:46

      Je me posais la question de savoir si la journaliste Loubna Ahmed al-Hussein, passible de 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon, pouvait recevoir ses coups de fouet pendant le ramadan et si oui si ca pouvait être dans la journée ou pas.

      juste une question, comme ca


      • realchange 24 août 2009 11:03

        @ Par bj33

        Question très intelligente. En tout cas pas si bête que ça. Ça pousse à réfléchir sans hypocrisie.

        Merci

        Realchange


      • johnford johnford 24 août 2009 12:40

        Petites précisions quand même : elle a enfreint le code pénal de son pays délibérément, ensuite elle a refusé de jouir de son immunité symbolique. Et enfin lors de cette sanction il s’agit surtout de punir par la honte, car le fouet ne fait qu’effleurer la personne.


      • johnford johnford 24 août 2009 12:41

        *lapsus avec immunité diplomatique et geste symbolique


      • bj33 24 août 2009 12:55

        Donc je repose ma question d’une manière différente : si les comdamnés à mort en Arabie Saoudite ont le droit à une dernière cigarette, est ce que leur exécution est rapportée en dehors du ramadan, ou se fait-elle la nuit.

        Quand au côté « symbolique » de la flagellation, je vous laisse responsable de cette appréciation. A ma connaissance, on utilise souvent une badine et ce n’est peut etre pas pour rien que le bourreau doit tenir un coran sous son bras pendant la punition.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès