Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Vague de suicides à la Poste : la course au profit massacre les (...)

Vague de suicides à la Poste : la course au profit massacre les travailleurs !

Même causes, mêmes effets. France Telecom, Ministère de l’Ecologie, Voie Navigable de France (lire plus bas) … les exemples se suivent et se ressemblent : les suppressions massives d’emplois, se faisant au moyen de réorganisations incessantes brisent les travailleurs et tuent des dizaines de personnes. poussées au suicide.

Les syndicats tirent le signal d’alarme depuis longtemps à La Poste. L’entreprise publique dont les pouvoirs Sarkozy et Hollande à la suite de Chirac et Jospin préparent depuis des années la privatisation en application des directives européennes de libéralisation du secteur des télécommunications et des postes est en effet soumise à une course effrénée à la rentabilité et aux profits. Subissant réorganisations sur réorganisations et taillant dans les effectifs à tours de bras. N’hésitant pas à recourir aux pressions et à la répression anti syndicale contre les travailleurs de la Poste.

Une situation identique à celle de France Telecom privatisé, mais également à celle du Ministère de l’Equipement et de l’Ecologie dont plus de la moitié des emplois ont été supprimés sous les effets conjugués de l’euro austérité, de la privatisation de l’ingénierie publique et de la création des euro régions. Trois politiques résultant directement des ordres de Bruxelles.

Vague de suicides à La Poste

Dans un document révélé par les journalistes de RTL, des experts indépendants missionnés par le Comité d’Hygiène et de Sécurité (CHS) de l’entreprise, ont décidé d’alerter le gouvernement. Ils dénoncent une situation sociale « préoccupante » et la « dégradation de l’état de santé des agents ». Une situation tellement dramatique qu’elle pousse au suicide

RTL cite comme exemple celui de Charles Griffond. Postier à Pontarlier. Qui s’est pendu chez lui le 17 juillet 2016 laissant une lettre accusant la poste « il m’ont totalement détruit ». Après 34 ans à distribuer le courrier la direction de la Poste l’aurait poussé à bout. Son fils témoigne de la sur exploitation de son père « On lui rajoutait des boîtes aux lettres et il ne pouvait plus suivre la cadence. On a vu tout au long de sa carrière qu’il était à bout »

Mais l’enquête de RTL révèle qu’au moins neuf facteurs se sont suicidés ces trois dernières années. Cinq n’ont été sauvé qu’in-extremis après avoir tenté de mettre fin à leur jous sur leur lieux de travail. A CorbeilEssonne en juillet 2015, un facteur écrase en voiture de service un collègue en rentrant de tournée, incarcéré à Fresnes, il se plaignait de harcèlement moral.

Oui les euro libéralisation tuent. Quoi qu’en disent ceux qui – se prétendant de gauche – affirment que « l’euro protège ». Oui l’euro protège… la dictature de la classe capitaliste.

Exploitation et réorganisations impulsées par l’Union Européenne en cause …

Comme à France telecom, comme au ministère de l’écologie, les causes sont bien connues : sur exploitation d’une part, réorganisation incessantes visant à briser les collectifs de travail pour pouvoir mieux supprimer les postes à la pelle d’autres parts. Tous les proches des victimes à La Poste témoignent pour mettre en cause les réorganisations massives à la poste : fermeture de bureaux et de centre de tri. En bout de chaine, les facteurs sont également frappés alors que les effectifs baissent et les tournées s’allongent.

Dans le Doubs, à Besançon, RTL rapporte que les facteurs doivent faire la tournée de 900 boites aux lettres par jours. 1 toutes les 20 secondes. En Gironde, ils montent et descendent de voiture 5 à 600 fois par jour. Une fois toutes les 30 secondes. des cadences infernales. Impossible de finir dans ces conditions les tournées commencée à 5h30 par la préparation du courrier avant 13H. A Besançon, La Poste est mise en examen pour travail dissimulé par le parquet de Besançon. Sans aucune réaction du gouvernement jusqu’à maintenant.

Au micro de RTL, un facteur en CDD depuis mai dernier raconte ses difficultés liées à sa tournée, qu’il ne pouvait boucler sans réaliser au moins quatre heures supplémentaires non rémunérées. « Je n’ai jamais fini à l’heure. Sur cette tournée, il y a souvent des colis pour les entreprises. Donc on vous envoyait dans des hôpitaux, des centres médicaux et j’avais des dédales de couloirs à parcourir. J’avais 40, 50 voire 80 noms de médecins. C’est titanesque. Je sortais de cet enfer, il était midi et je savais que je n’avais pas encore fait le quart de ma tournée. Et donc vous pleurez », raconte ce postier qui vient d’être mis en arrêt maladie pour burn-out.

… Obnubilée par le profit, la direction et préfère crever les facteurs à la tâche.

Comme à France Telecom, la direction de La Poste s’en moque. Que les facteurs crèvent à la tâche pour peux que le gouvernement puisse privatiser le service public en application des directives européennes. on se souvient du PDG de France Telecom, rigolant de la vague de suicide devant les caméras de télévision en dénonçant « la mode du suicide ».

Rapports après rapports c’est par dizaines que les alertes s’accumulent depuis 2007, dénonçant tous les cadences infernales. En 2014 déjà, le syndicat Sud PTT dénonçait les réorganisation « incessantes » qui « accentuent le caractère pathogène des organisations de travail ». En 2013 les experts de Catéis suite au suicide d’un cadre de la direction de communication soulignait dans leur rapport « l’état de santé préoccupant voir inquiétant sur les derniers mois » d’une partie des personnels de la direction.

Selon les expertises entre 20 et 40% des tournées sont impossibles à réaliser. Pour augmenter la productivité la direction de la Poste a mis en place un logiciel de définition des tournées qui ne prend pas en compte les contraintes de déplacements des facteurs (montée d’étage, feu rouge, lien social etc.) comme si les facteurs étaient des robots devant se télé transporter.

Alors que l’exploitation est de plus en plus dure pour obtenir plus de productivité, le FN, les LR et le PS n’ont qu’une idée en tête augmenter le temps de travail. ANI, Loi Macron, Loi Travail c’est bien la politique menée par le gouvernement en application des directives de Bruxelles et sous la dictée du MEDEF.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/vague-de-suicides-a-poste-course-profit-massacre-travailleurs/

Lisez Initiative Communiste, abonnez vous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • xc (---.---.78.220) 7 octobre 13:30

    Le trafic Courrier ne cesse de baisser à cause, principalement, d’Internet et de ce qu’il permet, outre la substitution des mails aux lettres : par Internet, vous consultez le catalogue, vous passez commande, vous recevez la facture, et vous payez. Manque plus que le colis passe aussi par Internet, mais avec l’impression 3D, on ne sait jamais.
    85% du CA de La Poste est généré par les entreprises et les Administrations, autrement dit, des gens qui on budget à gérer, et pour lequel toute économie et bonne à prendre.
    Alors, faut-il payer des impôts et les verser à La Poste pour que les facteurs puissent faire des tournées qui leur prendront 1h au lieu de la journée ?
    Dernier point : La Poste est depuis quelques années société anonyme (comme les sociétés du CAC 40, par exemple). Ses seuls actionnaires actuellement sont l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations.


    • @xc Il me semble que dans tous le pays du monde pas seulement en France, la distribution postale à domicile qui reste d’abord un service public n’a jamais été rentable avec un prix du timbre tel qu’il est.


       Donc, cela ne sert à rien d’exercer une pression intenable sur les facteurs. Les tournées de distribution sont élaborés en principe en tenant compte de la charge et des parcours. Exercer des pressions intenables sur les facteurs non seulement les conduits à des actes de désespoir mais se répercute automatiquement sur la qualité de service puisque les tournées de distribution ne peuvent être réalisées. 

    • PRCF PRCF 7 octobre 16:11

      @xc
      Il vous a échappé que la poste fait bien d’autre chose que l’acheminement des cartes postales.
      y compris en revenant dans le domaine des télécoms. (quelle innovation ! avant on avait un service public unifié des PTT)

      Vous dites : "faut-il payer des impôts et les verser à La Poste pour que les facteurs puissent faire des tournées qui leur prendront 1h au lieu de la journée "

      C’est faux. Ce que décrive tous les experts c’est au contraire un allongement de la durée et de l’intensification du travail. A tel point que la charge de travail est irréalisable pour 1 facteurs sur 3 à 1 facteurs sur deux. Car la Poste a supprimé beaucoup trop d’emploi

      Dernier point : La Poste est depuis quelques années société anonyme (comme les sociétés du CAC 40, par exemple). Ses seuls actionnaires actuellement sont l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations.

      Certes, et c’est bien ce que souligne le PRCF : les responsables c’est bien ceux qui ont transformé un service public performant (tant pour les entreprises que les particuliers, c’est à dire les usager) en une société recherchant uniquement le profit. Qui sont ils ? les gouvernements exécutant les ordres de l’Union Européenne, c’est à dire du MEDEF.


    • xc (---.---.78.220) 7 octobre 18:59

      @PRCF
      La Poste se diversifie pour amortir le choc (un grand bravo à ses syndicats clairvoyants qui ont râlé quand elle a commencé à le faire), il n’empêche que le courrier papier est en chute libre et qu’elle doit s’adapter à cette situation.
      Son effectif est passé du plus haut historique de 320000 personnes il y a environ une quinzaine d’années à 240000 il y a 2-3 ans (désolé de le dire comme ça, mais j’ai la flemme de chercher plus précis). Soit 25% de réduction. Si cela ne correspondait pas à une réelle chute de la charge de travail, La Poste ne serait plus en état de fonctionner.
      Au sujet du « trop d’emplois supprimés » ou « des durées de travail excessives », croyez moi, ne vous laissez embobiner par les syndicats.
      Je vous concède, toutefois, à propos des facteurs, une évolution de la nature de leur travail. Pour être bref, j’en dirai qu’ils passent moins de temps qu’autrefois en travail préparatoire de leur tournée au bureau, à l’intérieur, et davantage en tournée, au dehors. Ils sont donc plus exposés aux aléas météo.
      Bon, je ne ferai pas d’autre commentaire sur ce billet.


    • extrapole 7 octobre 21:26

      @xc
      Je voudrais ajouter un paramètre manquant à votre post informatif, afin de le compléter :  si la charge de travail globale a diminué effectivement, celle des employés restants a été augmentée artificiellement par La Poste, en accroissant volontairement de manière trop importante les suppressions d’emplois par rapport à la charge de travail existante. Ce qui change la donne au strict détriment des employés et des usagers.

      Voir dans mon post plus bas le premier jugement et de simples observations à effectuer, confirmant mes dires.

    • Pere Plexe Pere Plexe 8 octobre 13:12

      @xc
      Non seulement vous ne répondez pas aux questions que pose l’article..

      Mais surtout vous le faites avec des arguments contestables.

      Après que dans de nombreuses communes rurale le courrier ne soit plus distribué à domicile (CIDEX) il est devenu fréquent que certaines tournées ne soient plus assurées quotidiennement.
      En toute illégalité !
      Sur le travail des facteurs il est reconnu que 40% des tournées sont irréalisables...avec des records à 900 BAL sur la même tournée !
      Des faits en dise long sur l’état d’esprit qui règne dans cette société !
      Et les suites sont pires encore !

    • alain-aaae (---.---.98.64) 7 octobre 14:38

      j ai déja fait un commentaire sur un autre article mais il se résume a la loi travail que les patrons ou administrations applique aujourdhui ou on ne paye plus les heures supplémentaires etc......


      • Trelawney Trelawney 7 octobre 14:57

        la course au profit massacre les travailleurs !

        Enfin pour la poste ce serait surtout : « la course à la réduction des pertes massacre les travailleurs »


        • Pere Plexe Pere Plexe 8 octobre 13:24

          @Trelawney
          Aux dernières nouvelles le groupe laposte n’est pas déficitaire.

          Et une activité de service publique comme la distribution du courrier n’a pas nécessairement l’impératif d’équilibre.Que l’on soit attentifs au rapport coûts/ services et une chose .Exiger l’équilibre en est une autre.
          Surtout rien ne justifie qu’une entreprise agisse sans prise en compte de la santé de ses salariés.
          Dans le cas de Laposte le nombre de rapports CHSCT et le nombre de condamnations et éclairant sur le mépris de ces obligations !

        • extrapole 7 octobre 15:28

          Les commentaires cherchant à justifier la normalité des conditions de travail des employés de La Poste oublient soigneusement de spécifier que depuis la privatisation de cette administration, des milliers d’emplois ont été supprimés : si la charge de travail globale a diminué effectivement , celle des employés restants a été augmentée artificiellement par La Poste, en accroissant volontairement de manière trop importante les suppressions d’emplois par rapport à la charge de travail existante.

          Les tournées des facteurs sont basées sur 7 heures de durée de travail théorique. 
          Une prise de service à 7 heures du matin (en général) se termine à 14 heures. 
          Une simple vérification permet à tout un chacun de pouvoir constater que des facteurs sont toujours visibles au travail dans les rues, non pas à 14 heures, mais à 15 heures, voire 16 heures.

          Voir à ce sujet le jugement du 09-09-2016 pour travail dissimulé, sur la page « actualités publiques » de notre association.

          • Etbendidon 7 octobre 18:27

            @extrapole
            Oui moi j’en connais un qui fini vers les 17-18h
            Faut dire qu’il s’arrete beaucoup au bistro
            Note : il est à vélo et c’est un pote de comptoir
             smiley


          • rocla+ rocla+ 7 octobre 19:14

            @Etbendidon


            Les arrêts bistrot  ça compte pas ... smiley

          • extrapole 7 octobre 20:15

            @Etbendidon

            Heureusement, le directeur d’établissement doit être bourré également pour ne pas remarquer son absence, car le départ du courrier pour expédition se fait en général vers les 17 heures. Le problème, c’est de réussir à planquer le courrier, les objets recommandés et les paquets qui lui ont été remis. Je parie que la planque se trouve chez toi. D’autre part, avoir un facteur comme pote de comptoir, me laisse pressentir un délit de ta part, on qualifie cela de « corruption de fonctionnaire ». Tu es repéré, fais bien attention.

          • jambon31 8 octobre 09:47

            @rocla+
            Les cafetiers aussi reçoivent du courrier !


          • tf1Groupie 7 octobre 15:28

            On aimerait bien que le PRCF s’alarme autant des suicides de policiers, plus nombreux que ceux des postiers.

            Mais pour les franchement cocos un flic c’est un facho voire un nazi , alors il ne faut pas s’attendre à un traitement honnête de la part de ces abrutis du PRCF.


            • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 16:00

              @tf1Groupie


               les paysans sont les premiers touchés par le suicide mais tout le monde s’en bat l’os .....

            • PRCF PRCF 7 octobre 16:34

              @tf1Groupie
              Le PRCF s’alarme de l’euro austérité pour tous le monde. Y compris les policiers. Le PRCF a ainsi eu l’occasion de dénoncer les suppressions massives de postes dans la police.

              Merci de ne pas prêter au PRCF des propos et des analyses qui ne sont pas les siens. Le PRCF est contre les amalgames, y compris en ce qui concernent les fonctionnaires de police.

              Bien sûr le PRCF dénonce les violences policières, mais surtout ceux qui les commanditent et les ordonnent.

              Quand à vos insultes, elle montre bien qui vous êtes.

              L’injure publique est un délit. Et celui qui la pratique un délinquant.


            • tf1Groupie 7 octobre 22:00

              @PRCF

              Les suicides dans la police n’ont pas grand chose à voir avec l’euro austérité.

              Réponse bidon de quelqu’un qui aime traiter les contradicteurs de délinquants ; c’est d’autant plus ridicule d’invoquer la délinquance quand on n’a pas de respect pour les fonctionnaires de police.

              Quand on chie en permanence sur la police les déclarations politico-niaises du genre « le PRCF est contre les amalgames » sont franchement pitoyables.


            • Pere Plexe Pere Plexe 8 octobre 13:33

              @zygzornifle
              cesser de croire les pleurnicherie de la FNSEA.

              Et allez voir les chiffres !
              Vous verrez que ce sont les sans emploi qui sont de loin les plus confrontés au suicide.
              Ensuite ce sont les ouvriers.

            • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 13:36

              @Pere Plexe


               le suicide des sans emplois est tout bénéf pour le gouvernement ...

            • rocla+ rocla+ 7 octobre 15:39

              Il vaut mieux passer à la Poste et hériter que passer à la postérité .


              • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 15:55

                on attend toujours le suicide du premier sénateur ou député ou ministre ou préfet voire du président ..... Ha non c’est ceux qui bossent qui se suicident pas la glandaille .......


                • Osis Osis 7 octobre 19:05

                  @zygzornifle

                   "On attend toujours le suicide du premier sénateur ou député ou ministre ou préfet voire du président ..... Ha non c’est ceux qui bossent qui se suicident pas la glandaille ......."

                  Jamais non plus, d’attentat contre les sénateurs, députés, et autres responsables (ou irresponsables) de la destruction de la Libye, de la Syrie...

                  Curieux tout de même que les terroristes se trompent ainsi toujours et partout de cibles.

                   


                • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 13:43

                  @Etbendidon


                   en bracelet de Rolex .....

                • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 15:57

                  on parle des suicides mais il y en a une quantité importante qui sont en dépression, mais la chuutttt circulez y a rien a voir .....


                  • Auxi 7 octobre 16:26

                    On peut lire ou relire « Le Postier », de Charles Bukowski, c’est du vécu et c’est assez parlant.


                    • Aristoto Aristoto 7 octobre 23:36

                      ... !

                      Mais pourquoi n’arrête t il pas tout simplement de se tuer à la tache ! Tu pètes le nez au chef d’equipe. Tu dégage pointé au chomdu.

                      Ensuite tu pete le nez de ton banquier quand ile te demandera ses mensualité pour le pret immobilier.

                      Ensuite tu pete le nez à ta femme quand elle voudra te quitter.

                      Tu baffes tes gosses pour leur donner un premier aperçu de ce que sera toute leur vie s’il ne se révolte pas.

                      Et puis...merde quoi... !!! Faisons chier le monde au maximum tant à s’être décider d’en finir une bonne fois pour toute.

                      Quel gachis !


                      • baldis30 8 octobre 08:13

                        1- Bonjour , il est normal qu’ils veuillent augmenter le temps de travail ... Normal ... normal comme le président qui est tout à fait .... banal comme vient de le souligner une excellente approche du dernier numéro de l’Espresso, sous la plume de Gigi Riva.

                         

                        Normal d’augmenter le temps de travail ... normal .... banal ..... ils n’ont jamais travaillé ... !


                        • fred.foyn fred.foyn 8 octobre 08:17

                          La « POSTE » est le reflet de la France....en déliquescence et personne ne dit rien depuis des dizaines d’années ?


                          • rocla+ rocla+ 8 octobre 10:12

                            @fred.foyn

                            Avec internet plus besoin de la poste .

                            Le courrier est électronique et il y a plein de boites privées pour les colis . 

                            Les anciens facteurs pourront aller dans les boites privées pour les colis .

                          • Le421 Le421 8 octobre 09:00

                            ... ou comment résoudre le problème des retraites !!
                            C’est assez définitif, mais ça peut marcher.  smiley


                            • Alain Astouric Alain Astouric 8 octobre 10:20

                              Avec les mêmes techniques managériales que celles qui ont détruit France Télécom

                              Explications http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=92644


                              • lloreen 8 octobre 10:42

                                Je suis d’ accord avec vous : même cause, mêmes effets.
                                Mais il faut se mettre au préalable d’ accord sur la définition de la cause.
                                La cause n’ est pas le malaise- à la poste, ou ailleurs-, ce n’ est qu’ un effet. La cause de tout ce désastre est encore et toujours directement liée à l’ escroquerie d’ imposteurs et d’ assassins dès Roosevelt et l’ arnaque planétaire des Rothschild et de leurs complices, propriétaires de la FED américaine (réserve fédérale, institution privée).

                                Dès 1933, Roosevelt dépossède les américains de leur or (loi du 6 octobre 1917 amendée par la section 2 de la loi du 6 octobre 1933). La manipulation des escrocs de la haute finance internationale est toujours la même : une grave crise nécessitant des mesures d’urgence, lesquelles consistent invariablement et internationalement à dépouiller les citoyens des différents territoires de leurs biens...Cela doit rappeler des souvenirs récents à certains...en France et ailleurs aussi.
                                Et comme par « hasard » l’or ainsi récolté" a atterri en droite ligne dans les caisses de la réserve fédérale c’ est à dire dans les coffres des Rothschild et consorts.

                                Dans l’ état actuel des choses, il faut savoir -et rappeler- que toutes les crises - peu importe où elles éclatent- sont en lien direct avec la privatisation de la création monétaire. Tout le reste découle directement de cette imposture.

                                Les canadiens qui se sont regroupés en association pour attaquer les Rothschild pour le viol de leur constitution ( un délit pénal) l’ ont bien compris. Le 25 janvier 2015 le Canada a annulé la loi Rothschild de 1973.

                                https://www.youtube.com/watch?v=wTjMGK_Gkoo


                                • lloreen 8 octobre 10:46

                                  pardon : 26 janvier 2015 : Annulation de la loi Rothschild au Canada.


                                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 octobre 17:34

                                    Les salariés de la Poste ont subi un bouleversement très important, ils sont passés du statut de fonctionnaires à celui de salariés du privé.

                                    Les critères de performance et de rentabilité sont devenus cruciaux, et beaucoup d’employés n’ont pas supporté ce changement et n’ont pu s’adapter à la nouvelle donne qui n’est ni plus ni moins contraignante que dans la plupart des entreprises privées.

                                    C’est à mon sens l’explication la plus probable.


                                    • Yaurrick Yaurrick 8 octobre 20:20

                                      @Gilles Mérivac : effectivement c’est une hypothèse tout à fait plausible, d’autant que le taux de suicide en France serait à peu près de 16.7 pour 100000 habitants dans toute la population.

                                      http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/09/six-chiffres-cles-pour-comprendre-le-suicide-en-france_4861662_4355770.html

                                      Dans le cas de la poste , on serait à environ 3 pour 100000 selon http://www.leprogres.fr/france-monde/2016/10/06/suicides-a-la-poste-de-l-emotion-mais-on-ne-peut-pas-parler-de-vague

                                      Les suicides sont toujours un drame, mais de là à dire que la Poste est sujette à une vague de suicides due à la course au profit selon l’auteur, il y a un pas que je ne franchirai pas.


                                    • smilodon smilodon 8 octobre 20:35

                                      @ l’auteur : Les « changements » sont trop brutaux dans des services comme France Télécom ou La poste !..... Si demain on imposait les mêmes (changements), aux employés SNCF ou de mairie, il en irait de même !..... Marrant qu’on fasse rarement le même « décompte » avec les salariés « smicards » du « privé » !.....Le malheur est le même pour nous tous !......Fonctionnaires ET autres !... Et ma compassion est la même aussi. C’est « dommage » pour nous tous (je parle de « ceux d’en-bas »).......« Bienvenu au club » pour ceux qui ne savaient pas encore comment « ça marche », la « France » des « chanceux qui ont un travail » !........C’est dur je sais. Mais c’est comme ça... Quelqu’un se demande-t-il comment on vit avec 1200 euros nets chaque mois, en fermant bien sa gueule si on dépasse d’une heure ou deux ???....Qui se le demande à part ceux qui les gagnent ???..... Personne. Tout le monde s’en fout !.... C’est ça, la VRAIE vie !...... Alors dès fois, forcément, y’en a qui craque !....Si on est pas content on dégage.... Le découvrir à 40 ans ne doit pas être facile !... Forcément que les « postiers » tombent de l’arbre«  !.... Le »chiffre d’affaires« remplace la »conscience professionnelle«  !..Je reconnais. Quoi dire de plus ?????..... Sinon que si vous étiez »planqués" essayez de vous planquer encore plus !........Sans quoi votre déception tournera vite au désespoir........Avec les conséquences que l’on voit.......Et les années qui viennent ne retourneront pas aux années passées. On avance. On fonce. Tête baissée dans le guidon. On fonce !......Et on ira jamais assez vite !...... Sachez-le. En avoir conscience, ça aide bien !.......Adishatz.


                                      • extrapole 9 octobre 04:29

                                        @smilodon

                                        Tu as raison, mais nous, on ouvre notre gueule et on agit. Nous avons fait cracher 814105,10 euros en indemnités récupérées auprès des différents tribunaux, à La Poste depuis l’ existence de notre association de défense des facteurs des Côtes d’Armor. Nous ne sommes pas des intellos, mais des fonctionnaires de catégorie C (de simples facteurs). L’injustice nous dérange énormément. On ne fonce pas tête baissée dans le guidon, nous sommes solidaire et indépendants. Il existe des alternatives à ton analyse que je soutiens. Dommage que les slogans de facebook aient remplacé le vrai lien social, la preuve, la plupart d’entre nous ne pratiquent pas ce système de formatage puéril. Vérifie ce que cela peut donner :

                                      • Alain Astouric Alain Astouric 9 octobre 11:16

                                        Même cause profonde, la financiarisation des entreprises, et mêmes techniques managériales que celles qui ont détruit France Télécom. Même mépris, aussi, pour l’humain !

                                        Explications http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=92644

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès