Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Bluetooth 4.0 : l’échange mobile consommera encore moins (...)

Bluetooth 4.0 : l’échange mobile consommera encore moins !

Dans le vaste monde des connexions entre appareils informatiques et électroniques, tous ne sont pas sur le même pied d’égalité (mais tous n’ont simplement pas les mêmes usages). Wifi pour relier son ordinateur portable ou son smartphone à Internet, 3G pour capter les réseaux de téléphonie mobile, et Bluetooth pour la connectivité entre appareils sur de courtes distances. Nous vous avons déjà présenté le succès de cette norme (avec près de 3 millions d’unités vendues chaque semaine) ainsi que ses différentes caractéristiques techniques.

La norme jusqu’à peu était celle du Bluetooth 3.0, eh bien ça y est, la 4.0 est déjà dans les cartons. A l’instar des évolutions des logiciels, ce changement signifie que les modifications sont substantielles. La principale est tout à l’avantage des détenteurs de smartphones et téléphones équipés de cette technologie, qui consommera désormais moins d’énergie pour recevoir et envoyer des informations aux autres appareils.

C’est mardi 6 juillet que le Bluetooth Special Interest Group a dévoilé les spécifications du 4.0. L’innovation principale est l’introduction d’un mode veille, qui selon 01Net « ouvre la voie aux nouveaux marchés comme le sport, la santé, la sécurité ». Pourquoi ? Tout simplement parce que Bluetooth va pouvoir désormais s’intégrer à tout un tas d’appareils de petite et moyenne taille.

La promesse est la suivante :
 

  • un profil low energy qui permettrait à l’appareil équipé d’une simple puce bouton de fonctionner pendant des années (capteurs médicaux, télécommandes…)
  • des coûts de production revus à la baisse
  • un cryptage des données transmises AES 128 bits
  • distance de transmission portée à 100m

Les premiers appareils équipés du Bluetooth 4.0 seront dispo début 2011 !


Sources :


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • zadig 8 juillet 2010 13:32


    Je demande à voir.

    Demain on rase gratis

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires