Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Créer sa carte libre

Créer sa carte libre

Actuellement sur la plupart des sites de cartographie il n’est pas possible de créer sa propre carte gratuitement. En effet ces cartographies ne sont pas en libre accès. Grâce à Open Street Map il est maintenant possible de créer sa propre carte libre entièrement personnalisée.

Vous ne connaissez probablement Open Street Map. C’est un site web diffusant une cartographie libre. Ce site web regroupe l’ensemble des cartes libres numérisées du monde. L’Allemagne a voulu diffuser ses cartes en libre. Ainsi vous avez une très bonne cartographie en Allemagne. Toutes les informations enregistrées sur Open Street Map sont gratuites. Google Maps paye en effet un droit de diffusion sur ses cartes.

Les internautes n’ont alors plus qu’à aménager leur carte. Un projet pertinent nommé Map OS Matic va utiliser Open Street Map pour vous créer votre propre carte. Cette carte vous aurez le droit de la redistribuer et de la modifier comme bon vous semblera. Vous avez avec Map OS Matic un ensemble de fichiers créés prêt à être imprimés. Certains vous permettent de modifier votre carte.

Vous pouvez vous aussi aider la communauté Open Street Map. Vous pouvez participer à ce site web avec un GPS enregistrant les données. Ce GPS qui coute 30 € vous permet s’il enregistre des fichiers .gpx de créer votre carte de randonnée ou de rue. Le logiciel JOSM vous permet alors de diffuser votre carte avec votre compte gratuit Open Street Map. Des zones d’ombre existent encore sur Open Street Map. Ce sont les internautes qui renseignent le plus la plus grande cartographie libre au monde.

Map OS Matic est encore à ses débuts. Il reste encore des choses à modifier comme la création de zooms sur les petites zones des cartes créées. Mais ce projet est parti pour évoluer. Vous pouvez participer au projet si vous êtes développeur. Sinon vous pouvez créer toutes sortes de documents et vidéos en consultant la communauté Open Street Map.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • voxagora voxagora 30 octobre 2010 10:41

    .

    J’ai fait un tour par chez moi.
    Pas mal. Je vais souvent sur google street view, et le fait que
    certaines voies soient surlignées est gênant, cela empêche 
    de bien voir les rues sur les plans.

    • LeGoJac 30 octobre 2010 12:46

      Fichtre !

      Ma rue finit en impasse.
      Il n’y a que Open Street Map (dont j’ignorais l’existence merci matthius) qui le sait.
      Aussi bien Google map, que via-michelin, ou Mappy lui ajoutent une rue qui n’existe plus depuis des années. C’est une allée en terre pour piétons vélo et autres poussettes.

      Ah ouaip le mode coopératif montre une nouvelle fois sa force.
      je suis quand même sur le c... té. smiley


      • tvargentine.com lerma 30 octobre 2010 18:39

        C’est vrai que Open Street Map est une alternative mais il lui reste quand même beaucoup,beaucoup ,beaucoup de chemin à parcourir pour être « présentable »

        Je l’avais essayé pour mon site sur l’Argentine mais je l’ai laissé tomber

        http://www.tvargentine.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès