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Accueil du site > Actualités > Technologies > Facebook : OPA amicale sur le web

Facebook : OPA amicale sur le web

Facebook a tenu le 21 avril sa conférence F8 (« fate », ou destinée). L’Open Graph y a été annoncé. Le quoi ? L’Open Graph, c’est l’extension au web entier du « graph » social sur facebook, c’est-à-dire ses amis, ses préférences, son identité, etc.

Facebook conférence F8 Facebook a tenu le 21 avril sa conférence F8 ("fate", ou destinée). L’Open Graph y a été annoncé. Le quoi ? L’Open Graph, c’est l’extension au web entier du "graph" social sur facebook, c’est à dire ses amis, ses préférences, son identité, etc.
 
En pratique, si vous êtes un utilisateur de facebook, que vous restez loggés dans votre navigateur, alors si vous allez sur le site de CNN, vous verrez :
- un bouton de recommandation, comme si vous étiez sur facebook
- une fenêtre de recommandation produite par facebook sur la base de ce que vos amis ont aimé sur le site
- une fenêtre montrant l’activité récente de vos amis facebook
 
Toutes ces interactions sont centrées sur Facebook et se déroulent sans besoin de vous enregistrer sur le site que vous visitez. Certains commentaires suite à cette annonce qui, verrait donc tous les sites où nous allons souvent nous afficher des contenus facebook, s’alarment de ce qui ressemble fort à une OPA de facebook sur le net. Facebook répond que les sites n’ont pas accès à vos données personnelles, et que ce n’est pas facebook qui vous suit, mais vos amis.
 
Cette influence grandissante de Facebook peut apporter deux problèmes :
- Un "enfermement" de l’utilisateur dans l’écosystème Facebook (système fermé)
- Une mise en danger des données personnelles des utilisateurs, et on a pu constater que Facebook était sujet à des changements de politique aussi majeurs que soudains sur les questions de vie privée.
 
Cependant, une multitude de choses viennent diminuer ce danger potentiel :
- Facebook reste orienté sur un segment "friends" du social, des réseaux comme Twitter, Linkedin, etc restant plus pertinents d’un point de vue professionnel
- Des géants comme Google, bien distincts de Facebook, restent dépositaires de données personnelles clés comme nos emails, nos documents, etc.
 
Il paraît souhaitable que l’équilibre qui existe aujourd’hui sur le web reste similaire dans le futur, avec les mêmes acteurs ou pas. Il est en tout cas fondamental que notre identité numérique reste segmentée de manière à ce qu’aucun internaute ne se retrouve à terme prisonnier d’un seul service dont dépend la grande majorité de ses interactions et de son identité web. On peut rêver d’un format social ouvert permettant à chacun de naviguer d’un service et d’une facette de son identité à une autre, mais les tentatives dans ce domaine n’ont pour le moment pas rencontré le succès de Facebook et des autres réseaux sociaux privés.
 

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2 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 26 avril 2010 18:15

    L’indépendance de Facebook, ça peut changer vite, ça...


    • pingveno 28 avril 2010 10:59

      Pas besoin de parler au futur, l’omniprésence d’un seul réseau privé est déjà en soi un problème.

      Pendant des années j’ai été exclu de certains milieux parce que je refusais le portable.
      Aux débuts de l’internet on m’a considéré comme « pas professionnel » pour ne pas avoir voulu exploiter mon adresse e-mail privée dans le cadre de mon travail.
      Jusque là on parle quand même de deux réseaux ouverts à la concurrence. Mais je continue.
      Aujourd’hui je suis exclu de certains milieux parce que je refuse l’usage de MSN : à ce protocole fermé de Microsoft je préfère le protocole ouvert Jabber, mais pas toujours possible d’ouvrir des passerelles.

      A quand l’obligation de faire figurer son identifiant Facebook sur le CV ?

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