Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Faut-il vraiment abandonner Windows XP ?

Faut-il vraiment abandonner Windows XP ?

Fin du support de Windows XP par Microsoft, que cela signifie-t-il ? Faut-il acheter de toute urgence une version plus récente ? Le point sur le vrai et les idées reçues.

PNG - 47.4 ko
Microsoft Windows XP (c)

Microsoft a annoncé la fin du support pour Windows XP, comme ce fut déjà le cas pour des versions antérieures. Une différence capitale pourtant, Windows XP équipe encore de nombreux ordinateurs aux quatre coins du monde, et comporte son lot de fans inconditionnels.

Suite à cette annonce, les interprétations douteuses de cette annonce et les réactions courroucées se sont succédées à une vitesse surprenante.

Il est probablement important d'apporter un peu de clarté et d'objectivité. Tout d'abord, la fin du support de Windows XP ne signifie pas que votre ordinateur ne va plus fonctionner. Votre licence vous appartient.

La fin du support signifie que Microsoft ne développera plus de mises-à-jour pour Windows XP, et n'apportera plus d'assistance technique, en-dehors des "FAQ" ou autres ressources de leur site Internet.

Est-ce dangereux ? D'une certaine manière oui. Peut-être pas du jour au lendemain, mais ça le sera chaque jour davantage. Pourquoi ? Lorsqu'une faille de sécurité était constatée, les équipes de Microsoft développaient un correctif (ou patch) pour y remédier. D'une simple mise-à-jour, votre ordinateur était protégé contre cette nouvelle faille. Désormais, lorsqu'une faille sera découverte, elle ne sera plus corrigée, et votre ordinateur sera donc exposé.

Les logiciels antivirus, antispyware, firewalls me protègent-ils ? En partie. Certaines intrusions pourraient, selon la manière dont elle se produisent, être détectées et bloquées par ces logiciels. Mais avoir un bâtiment dont les portes sont ouvertes avec simplement un gardien pour réagir n'est pas aussi sûr que de verrouiller le bâtiment.

Est-ce que Windows XP pourrait continuer à fonctionner ? Dans un premier temps oui. Mais reste le problème des différents composants, périphériques et logiciels. Certains pilotes ou programmes actuels ne sont déjà plus compatibles avec Windows XP. Et cela ira crescendo. Rendre un logiciel compatible avec plusieurs systèmes, en particulier des systèmes fort anciens (avec leurs limitations) est coûteux pour les entreprises. Vous ne serez donc pas étonné d'être confronté à un logiciel incompatible et de voir votre Windows XP de moins en moins opérationnel.

Changer immédiatement ? Il n'y a pas le feu au lac, mais il faut y penser. Cette version de Windows date d'il y a 13 ans. Entre-temps, trois versions de Windows sont sorties : Windows Vista, assez mal accueillie, Windows 7, réputée très efficace et stable, et Windows 8 qui ne fait pas encore l'unanimité. Mais cela a un coût. Autre aspect : si vous possédez Windows XP, c'est probablement que votre matériel est assez ancien et peu performant. De ce fait, les versions actuelles de Windows risquent de s'avérer gourmandes en ressources.

Une alternative ? Eventuellement avec Linux. Le système Ubuntu par exemple, est très simple à installer et utiliser. Avec comme limitation le fait que la majorité des logiciels pour Windows ne pourront pas y fonctionner. Mais pour surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique ou encore utiliser une suite bureautique, Ubuntu fera très bien son job. C'est gratuit, réputé très sûr et le support est assuré avec toutes les mises-à-jour utiles. Rendez-vous sur www.ubuntu.com.

Et pour terminer, si beaucoup critiquent Microsoft pour l'abandon du support, la durée de vie théorique d'un ordinateur ne dépasse pas 5 ans. Windows XP a 13 ans et constitue donc un système dépassé et plus du tout adapté aux réalités actuelles. Malgré le support, certaines faiblesses (également au niveau sécurité) ne pourront jamais être corrigées, et un système d'exploitation est donc statistiquement de moins en moins fiable au cours du temps. Un peu comme une voiture : un entretien régulier n'enlève rien au fait qu'elle sera de moins en moins fiable et connaîtra de plus en plus de pannes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 12:00

    Une alternative ? Eventuellement avec Linux. Le système Ubuntu par exemple, est très simple à installer et utiliser.
    Oui, alternative à Windows XP,7,8,9,10 .....Pour passer les logiciels Windows utilisez une virtualisation comme Virtualbox.

    Lien linux pour tout le monde.


    • howahkan howahkan Hotah 11 avril 2014 13:57

      merci le site est tres explicatif.....


    • Xenozoid Xenozoid 11 avril 2014 14:14

      j’utilise entrautre ymlf, a chinese version of umbutu,


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2014 14:53

      Je suis utilisateur de Linux depuis 1996 !

      Excellent système d’exploitation, facile à installer, même pour un novice. Mis à jour à peu près deux fois par année, il est totalement actuel.
      Fini les backdoors (espionnage), les virus, la pub intempestive sur internet (merci adblock+ et ghostery), stabilité garantie, bref, tout pour plaire.

      Maintenant, si des personnes veulent payer pour avoir un mauvais produit, être espionnées, se faire abrutir par la pub, c’est leur problème, pas le mien.


    • howahkan howahkan Hotah 11 avril 2014 17:49

      merci de l’avis amiaplacidius....

      je vais donc me lancer sur Linux, des que j’ai mon seul neurone de l’informatique qui marche..


    • BOBW BOBW 11 avril 2014 21:59

       Merci et Bravo :Entièrement d’accord Abou
       En multiboot Je fonctionne la plupart du temps sans problème avec Ubuntu depuis 2006, (Actuellement windows 7+Ubuntu10 04 lts + linux mint) smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:00

      Salut Jonatan,

       Ah, un sujet bien à nous, cette fois, quoique, tu vas voir (excuses mon tutoiement) que ça va gerber avec les consommateurs d’informatique « de la libre » comme il y en a eu tant sur cette antenne. Mon adresse email t’es ouverte.
       Microsoft, chez nous ne fait pas de bulles comme il en fait en France.
       Ce sont les entreprises qui vont chialer. Perso, d’un côté je suis en Seven de l’autre en XP.
       De toutes manières, les problèmes sont identiques face aux failles de OpenSSL et de Heartbleed".
       Si ça t’amuse, j’ai écrit une fiction sur le sujet des virus en 2008. 
       Si tu as fait dans l’antre de la gloire Avoxienne, faudra faire gaffe.
       J’y suis depuis 2006. 
       Un TRex pour Internet, quoi... 
       En informatique, c’est plutot un iguanodon de Bernissart smiley

      • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:01

        Qu’est-ce que je disais « Abou » m’a précédé... smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:28

        « Ubuntu. C’est gratuit, réputé très sûr et le support est assuré avec toutes les mises-à-jour utiles »

        J’ai essayé. J’ai abandonné. Des noms de logiciels à coucher dehors. Devoir chercher les mises à jour, voir si le nouvel hardware qui vient de sortir, que l’on acheté sans savoir s’il y a une version ubuntu...
        Oui, tout cela attend le consommateur de ubuntu.
        Le libre c’est beau, c’est gratuit mais...
        Même Apple s’est mis au diapason avec le processeur Intel pour ne pas être déforcé et de pouvoir utiliser les softwares du concurrent MS.
        Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub pour quiconque. Je ne pense que de satisfaire mes habitudes de travail. Microsoft, je l’ai assez critiqué. Office devient un mammouth pour écraser une mouche.
        Mais quand on a travaillé pendant des années avec lui, on s’habitue et recommencer demande beaucoup de courage.
         

        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 12:47

          Bonjour l’Enfoiré,
          Je ne sais pas à quand remonte votre expérience. Les procédures de m.à j. sont automatisées depuis longtemps. Parfois il faut chercher un peu pour les pilotes mais on finit toujours par trouver avec l’ami google. Pour tout dire j’arrive encore à utiliser des cartes tuner Hauppauge sous linux alors qu’il n’y a plus de driver windows depuis longtemps.
          La logithèque ubuntu propose une recherche par mot clef des principaux utilitaires, le plus souvent fructueuse.
          Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas se casser la tête il y a ’Mint’.
          Ma femme est une inconditionnelle de windows. Tout mon temps de maintenance est passé sur son système (chasse aux malwares, spywares, virus, défragmentation, nettoyage du registre, etc...) Par ailleurs Micromou n’assure même pas la compatibilité ascendante réinstaller windows mail (Madame est conservatrice) de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage.


        • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:12

          D’après le peu que j’en ai vu et tout le témoignage que j’en ai eu, Ubuntu c’est de la balle !
          Mais linux présente deux gros inconvénients : même s’il s’est énormément simplifié et automatisé, il demande un minimum de compréhension et d’implication. Je comprend que cela rebute beaucoup de gens qui veulent juste « se servir de mon PC ». L’autre gros handicpa de Linux est que c’est une logique, une philosophie différente ; plus abstraite et qu’au début, cela déroute car on n’a plus ses repères.

          Linux reste un excellent « sur mesure » qui ne séduit donc pas les adeptes du « prêt à porte » mais qui en revanche les dégoutent lorsqu’ils voient les différences de performances et de possibilités !
           

           

          PS : « réinstaller windows mail de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage »
          Pas du tout ! C’est du masochisme ...  smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:17

          Bonjour Abou,

           « Je ne sais pas à quand remonte votre expérience. »
          A peu de choses près, cinq ans.

          « Parfois il faut chercher un peu pour les pilotes mais on finit toujours par trouver avec l’ami google. »
          Je suis par la force des choses, un utilisateur de Google averti, mais en est-il de même pour ceux que la génération Internet n’a qu’effleurer...
           
          « La logithèque ubuntu propose une recherche par mot clef des principaux utilitaires, le plus souvent fructueuse. »
          Je n’en disconviens pas mais alors avoir choisi de tels noms, il faut avoir eu un mal de tête la veille pour le leur avoir donné. Logiciel de dessins : Gimps. C’est à se demander qui fait quoi dans le jeu de quilles.

          « Mint’.
          Connais pas.

           »Ma femme est une inconditionnelle de windows.« 
          C’est forcé quand on utilise une méthodologie toute une journée, avoir à se refarcir une autre, je la comprend.

           » Tout mon temps de maintenance est passé sur son système (chasse aux malwares, spywares, virus, défragmentation, nettoyage du registre, etc...)« 
          Et, oui, dans ce monde-là, il faut assurer ses arrières, avoir un anti-virus, un firewall payant avec des mises à jour automatiques ;

           » Par ailleurs Micromou n’assure même pas la compatibilité ascendante réinstaller windows mail (Madame est conservatrice) de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage."

          Et réinstaller tous les softs, oui, je connais. En est-il autrement avec ubuntu quand on réinstalle ?

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:31

          Pourquoi avoir choisi de devoir créer une autre partition pour ubuntu ?


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:45

          Aucun problème de compatibilité en ubuntu ? 


        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:53

          Logiciel de dessins : Gimps. C’est à se demander qui fait quoi dans le jeu de quilles.
          Gimp, que je vous laisse libre d’appeler un logiciel de dessin, mais c’est loin d’être sa fonction principale est un des plus beaux outils de l’univers libre disponible sur la plupart des plate-formes. Voici un comparatif avec photoshop coûtant 1400 euros.


        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:56

          « Mint’.

          Connais pas.
          Voilà

        • Xenozoid Xenozoid 11 avril 2014 15:56

          mois j’utilise gimp and blender depuis des années,je suis un pro de lightwave,je suis revenu a blender ,


        • Xenozoid Xenozoid 11 avril 2014 16:48

          sintel beeing ask to be copyright


        • Xenozoid Xenozoid 11 avril 2014 16:49

          sintel asket to go copyright after sony made a deal


        • L'enfoiré L’enfoiré 12 avril 2014 09:53

          Je repose ma question non répondue : « Aucun problème de compatibilité en ubuntu ? »


        • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 12:45

          Pour la petite histoire ...
          C’est la troisième ou quatrième « mort » d’XP !
          XP est le premier OS à avoir été interrompue avant la date initialement prévue (pour tenter de forcer les gens à passer à Vista)
          XP est le premier OS suspendu dont le support à repris (sous la pression des utilisateurs).

          En terme de popularité, Linux doit beaucoup à Minimou.
          XP était un frein à son développement car les utilisateurs y étaient bien habitués, il fonctionnait pas trop mal et suffisait bien pour leur besoins. Et vu qu’entre temps Ubuntu est arrivé à maturité ...

           
          Perso, j’ai de solides connaissances en informatique et je n’ai pas d’usage professionnel de mon ordi. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
          Je suis passé à XP deux ans après sa sortie, le temps qu’une version ’’unattended’’ (non-officielle) valable sorte. Installation maison aux petits oignons, réglages, compléments et éventuelles MàJ manuelles mais surtout rien d’usine ni d’automatique ! Et il tourne plutôt bien.
          Alors support ou pas support ...
          (Surtout avec un bon logiciel de sauvegarde ; en 20 minute mon PC est flambant neuf.)


          • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:03

            « XP a 13 ans et constitue donc un système dépassé et plus du tout adapté aux réalités actuelles. »

            Moui ... Ça dépend pour qui.
            Pour qui veut simplement utiliser son PC sans se poser de question, préférant le confort de la carte bleue, être encore sous XP est un non sens.
            Pour qui se débrouille un peu, la question se pose déjà plus.

            Mais pour ceux comme moi qui ont une vision globale, consciente et relativement maîtrisée de l’informatique, un OS n’est qu’un outils et non pas une mode ni un ’’package’’ immuable. L’OS est une chose, les logiciels en sont une autre. L’objectif n’est pas forcément d’être aux goûts du jours mais de pouvoir faire TOUT ce que l’on désire, COMME on le désire, et ce de manière pratique, efficace et fiable (sans trop de plantages ni de spywares  !).
            80% de mes logiciels sont de vieilles versions auxquelles je suis très attaché car elles sont plus légères et parfois même plus pratique que les récentes et surtout elle ne se baladent pas en permanence sur le Net. Je possède également certains petit utilitaire qui n’ont purement et simplement plus d’équivalent raisonnable.
            J’ai déjà vu des versions récentes de Word mettre plus de temps à s’ouvrir sur un PC relativement récent et péchu que mon « Word 2000 » sur mon Intel 2,4GHz simple cœur, 2Go de RAM ...  smiley
            Pareil, je n’ai toujours pas trouvé de logiciel audio qui m’apporte une réelle plus-value par rapport à mon vieux Winamp 2.8 !

            Attention à ne pas confondre obsolescence (Pour le coup « programmée » ! Mouahaha ...) avec fashion-victim.


            • Dwaabala Dwaabala 11 avril 2014 13:22

              à noter, que la protection par Microsoft Security Essentials pour W xp, avec mises à jours automatiques, va durer encore au moins une année.


              • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:24

                Encore une précision ...

                UBUNTU : contrairement à Windows qui est une solution intégrée, Ubuntu n’est qu’une distribution Linux, c’est à dire un ensemble noyau Linux + composants systèmes + quelques logiciels mais cela reste un « Linux » donc entièrement modulable. Si le bureau ne convient pas, on le change ... Et pareil pour le noyau !

                Non seulement il existe plusieurs distributions d’Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Edubuntu) et consorts (Suse, Mint, Red Hat ...) mais chacune peut être redéfinie à sa guise en fonction de sa machine ou de l’utilisation voulue et ce en allant d’un extrême à l’autre.

                Une distribution Linux n’est qu’un travail prémâche dans une infinité de déclinaisons possibles !


                • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 13:39

                  Une distribution Linux n’est qu’un travail prémâche dans une infinité de déclinaisons possibles !
                  C’est tellement vrai, que les distros s’appuient les unes sur les autres (système des ’forks’). Ubuntu est une Debian, Mint est une Ubuntu. Pourquoi réinventer la roue ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 16:54

                  Et pareil pour le noyau
                  En théorie oui, en pratique l’opération est risquée. Les logiciels ont en général été compilés et testés pour et avec une version du noyau. Un ’upgrade’ au niveau du noyau peut avoir des conséquences inattendues, en pratique cela se fait automatiquement pour des modifications de sécurité mineures par exemple du 3.2.0.59 vers le 3.2.0.60 mais il est fortement déconseillé de faire un ’upgrade’ d’un 2.8.x.x vers un 3.2.x.x sauf à passer par l’éditeur de la distro qui fait au passage les mises à jour des logiciels. Toutefois, même dans ce cas on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Donc en pratique, sauvegarde des données personnelles (home), puis installation d’un nouvel OS puis restauration des données.


                • Croa Croa 11 avril 2014 23:29

                  Tout à fait : Chaque version Windows impose un type de bureau et un seul et passer de XP à autre chose par exemple W8 oblige à changer toutes ses habitudes... Autant passer à Linux pour le même effort !

                  Avec Linux on choisi sa configuration graphique car il y en a plusieurs. Pour ma part j’aime bien xfce car ça marche bien sur mes vieilles machines mais on peut préférer Gnome ou d’autres...
                  Toutefois Linux n’est pas exempt d’évolutions à la con comme le fait périodiquement Windows. Par exemple il y a eu Kde3 qui était une interface graphique à grand succès (ça ressemblait beaucoup à Windows en mieux ) mais un jour Kde3 s’est transformé en Kde4 et en véritable usine à gaz ! Là, beaucoup d’utilisateurs dont moi-même ont renoncé à suivre... Ce qui n’était pas grave puisque d’autres solutions étaient disponibles, ouf !  smiley


                • Mowgli 13 avril 2014 09:17

                  Croa : « Chaque version Windows impose un type de bureau et un seul et passer de XP à autre chose par exemple W8 oblige à changer toutes ses habitudes »

                  EXACTEMENT ! Je suis habitué à XP. Mon épouse s’est acheté un nouveau laptop qui marche sous windows 7 (ou 8 ? je ne sais plus) Je suis INCAPABLE de répondre à ses questions. L’interface est complètement différente. Il faut farfouiller, farfouiller, farfouiller pour trouver la fonction dont on a besoin. C’est comme si les constructeurs automobiles s’ingéniaient à changer la position des vitesses d’un modèle à l’autre. Bonjour le bordel.

                  Déjà, avoir à cliquer sur START pour arrêter l’ordi était une invention digne de pensionnaires particulièrement abrutis de Sainte Anne ou de Charenton !

                  Mais windows 7 (ou 8 ?) est largement pire. Depuis le temps que je me dis « passe à Linux », je vais finir par faire le saut. Marre, marre, marre et re-marre de microsoft qui semble prendre son pied à EMMERDER le client.

                  D’autant plus que Linux m’a plusieurs fois sauvé la vie. La première fois, ma partition F : avait disparu. J’ai réussi à la ressusciter en passant par Linux. A l’époque Linux tenait sur une disquette de 1,4Mo (ça date de vieux !)

                  Aujourd’hui je garde sur une clef USB, au cas où, une distribution appelée Puppy Linux (version française : Toutou Linux) Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux et http://fr.wikipedia.org/wiki/Toutou_Linux


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2014 09:52

                  Salut Mowgli ,peut etre l’avez vous fait ,mais pour retrouver un peu de fonctionnalité de XP sous Win 8 j’ai téléchargé ça ,gratuit :
                  http://www.zebulon.fr/astuces/286-menu-demarrer-avec-windows-8.html.


                • Mowgli 13 avril 2014 13:25

                  Mauruuru e te hoa e !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2014 13:31

                  Aïta pea pea ...Moi ce petit me’a m’a fait retrouver des repaires ...


                • Loatse Loatse 11 avril 2014 13:30


                   les mises à jour sur XP pourront être assurées ai je entendu, pendant encore 1 ans, soit jusqu’au 14 avril 2015 (si je ne me trompe pas) en téléchargeant google chrome..

                  de quoi voir venir...

                  ps : vista ca rame (mais c’est mieux que rien).. le 8 trop lourd parait il pour mon vieux matos, le 7 incompatible avec certains périphériques..

                  linux ? j’ai l’impression que même les nunuxiens les plus aguerris ne maitrise pas le machin... qu’en gros c’est plus une question de branchitude que d’utilité au vu du temps qu’ils passent dessus à se prendre le chou...










                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 13:48

                    linux ? j’ai l’impression que même les nunuxiens les plus aguerris ne maitrise pas le machin... qu’en gros c’est plus une question de branchitude que d’utilité au vu du temps qu’ils passent dessus à se prendre le chou...
                    Tout est question de ’culture’. Pour moi, ex-professionnel, c’est avec les Windows que je me prends le chou (systèmes fermés dont on ne sait jamais pourquoi ils marchent et pourquoi ils ne marchent pas). Les miracles s’accomplissent en utilisant des ’patches’ dont le nombre est de plusieurs milliers pour chaque version ou en changeant des ’KEYS’ dans la base de registres, bref des tours de passe-passe qui ne vous apprennent rien dans la mesure ou pour toute autre version et tout autre logiciel la procédure est complètement différente.
                    Guide de maintenance Windows = livre de recettes de cuisine. La chose est voulue ainsi, il s’agit de rendre l’utilisateur dépendant.


                  • Loatse Loatse 11 avril 2014 14:46

                     La chose est voulue ainsi, il s’agit de rendre l’utilisateur dépendant.

                    Ai voulu une fois, devenir « indépendante » m’a pris la fantaisie donc de vouloir installer linux (en dual boot). imprimé pour ce faire 10 pages d’installation en mode « installer linux facilement » auxquelles même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai entravé que pouic... et donc il va de soi que n’étant pas la seule dans cette situation loin de là, windows a encore de beaux jours devant lui...

                    Une néo frite. ;)


                    • cathy30 cathy30 11 avril 2014 14:54

                      loaste
                      oui linux est un autre monde et il se mérite. (faut bosser dur pour comprendre au départ et ça reste un produit brut comme présentation).


                    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2014 15:13

                      Je crois que tant Loatse que Cathy30, cela fait bien longtemps que vous avez vu une installation Linux.

                      Parce que, une fois allumé le PC et les différents périphériques (imprimante, le scanner, etc) la distribution SuSE s’installe en 39 minutes chrono. Après avoir répondu à quelques questions en moins de cinq minutes, questions du genre langue, « fuseau horaire », on peut aller boire son café, en revenant, l’installation est terminée et opérationnelle.

                      Pour la distribution Ubuntu, c’est encore plus rapide, mais je n’ai pas chronométré.

                      Dernière remarque, je ne suis pas un petit jeune boutonneux, mais bien plus proche de 70 ans que de 60 !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:31

                      Je crois que tant Loatse que Cathy30, cela fait bien longtemps que vous avez vu une installation Linux.
                      Je suis aussi de cet avis. L’informatique c’est dynamique, rien n’est figé, il ne doit pas y avoir d’a prioris. Mais c’est comme partout on colporte des clichés fondés parfois sur une réalité ancienne, parfois sur des espérances malheureuses.
                      Pour ce qui concerne les problèmes liés au ’dual boot’ (problèmes réels, toute la difficulté était créée par windows qui refusait de partager un disque avec un autre système, il fallait donc ruser avec les lanceurs ’lilo’, ’grub’ etc... pour que Windows se croit seul. Il en résultait parfois une certaine fragilité particulièrement au moment des mises à jour système.
                      Pour ce qui me concerne j’ai eu à utiliser windows par force pour tester des applications web avec tous les navigateurs. A une époque où la virtualisation n’en était qu’à ses balbutiements j’avais décidé d’installer les systèmes sur des disques différents. A ce propos Linux s’installe très facilement sur un disque externe interface USB, et même sur une simple clé. Avez-vous essayé la même chose avec windows ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 16:38

                      « Linux s’installe très facilement sur un disque externe interface USB, et même sur une simple clé. Avez-vous essayé la même chose avec windows ? »


                      Cela s’installe aussi sur le même disque mais avec des partitions différentes.
                      Il faut ensuite faire le boot et choisir le système d’exploitation. 
                      D’où ma question plus haut : pourquoi ?

                    • cathy30 cathy30 11 avril 2014 16:39

                      Arretez de fanfaronner les garçons. Je suis en ce moment sur Linux, donc je sais de quoi je parle. Cela reste très différent de Windows. Donc au départ il faut bosser pour comprendre. Et la présentation est très différente de Windows.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:02

                      D’où ma question plus haut : pourquoi ?
                      Et bien je vais vous répondre précisément. Cette fois c’est Linux qui fout le bordel. Certaines m.à j. linux comportaient des modifications du lanceur. Toutefois il pouvait arriver que l’auteur oublie que les systèmes mis à jour comportait un windows sur le même disque un nouveau fichier de configuration (texte) remplaçait l’ancien et bye-bye windows. La solution consistait à rééditer à la main ce fichier de config pour remettre la ligne correspondant au système windows en respectant la syntaxe de ce fichier, ce qui supposait qu’une sauvegarde de ce fichier soit disponible, car ces choses ne s’inventent pas. On ne peut pas demander cela à des utilisateurs occasionnels.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès