Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > iPhone et iPad : la mort de la télévision ?

iPhone et iPad : la mort de la télévision ?

Avec l’arrivée de l’iPad, ce nouvel écran qui va peut-être encore réussir à se faire indispensable à nos vies, je me ferais du souci pour l’avenir de la télévision si j’étais patron de chaîne.
 
Pourquoi ? Parce que si on regarde comment l’arrivée de l’iPhone a changé les habitudes et besoins des utilisateurs de téléphone portable, on peut se demander si l’iPad, ajouté au reste, ne va pas signifier un abandon progressif pour ce gros écran qui fait face au canapé...
 
Bien plus qu’un téléphone
L’iPhone, l’essayer c’est (souvent) l’adopter. En tous cas pour ceux qui sont un peu curieux en technologies au départ ou... seulement attentifs aux effets de mode. Pouvoir consulter et répondre à ses mails dans la salle d’attente du médecin, lire l’actualité, gratuitement, grâce à de nombreuses "applis" (applications), jouer pendant son trajet de métro, ne plus se perdre grâce à Google Maps intégré, consulter l’état du trafic routier, les horaires des derniers métros, voir les films qui passent au cinéma et dans quelle salle, prendre des photos (sans être trop exigeant sur la qualité cependant), des vidéos, etc.
 
Pour résumer, l’iPhone c’est un peu comme mélanger les fonctions d’un téléphone portable, d’un petit ordinateur et d’un appareil photo dans la même boîte.
 
Avec toutes ces fonctionnalités intégrées, il est bien difficile de faire chemin arrière et reprendre un téléphone classique, un "simple" téléphone qui fait bien sa fonction mais... rien de "plus". Ce fameux "plus" dont nous, consommateurs, avons toujours besoin. Toujours plus, toujours mieux, toujours plus beau, toujours plus rapide... et qui est souvent synonyme de... toujours plus cher.
 
On peut donc, il est vrai, faire une multitude de choses grâce à cet appareil mais n’avez-vous pas fait vous aussi ce (triste ?) constat : impossible de s’en passer quand on a mis le doigt dessus. Et c’est donc du temps en moins pour d’autres choses et notamment du temps en moins devant la télévision.
 
Cinéma
Avec les cartes d’abonnement de cinéma, plus on va voir de films, plus la carte est rentabilisée. En plus, les films sont sortis depuis peu, ils font l’actualité... la tentation est grande de délaisser le petit écran et ses films passés "x" fois. J’habite à Paris, plusieurs cinémas sont proches de chez moi à pied ou en Vélib’ (le système parisien de vélos collectifs) alors le soir, si j’ai le choix entre aller voir un film "tout frais" de mon choix (et en version originale) ou rester devant mon petit écran, je ne réfléchis pas très longtemps. En fait, voir un film à la télé me paraît quasiment... désuet.
 
La contre-attaque résidera-t-elle dans l’apparition de la 3D à la télévision, comme le tente Orange par exemple ?
 
Séries
Ah les séries, ces chères séries américaines que le public français adore tant... Oui mais elles sont en train d’arriver sur l’iTunes Store (la boutique en ligne d’Apple), on peut donc les voir quand on veut et dans l’ordre que l’on veut (le bon en l’occurrence !) sur écran... d’ordinateur, d’iPhone ou bientôt d’iPad.
 
Vidéos
Envie de voir des vidéos de votre sport favori ou de tout autre chose qui vous passionne ? Il suffit d’aller sur YouTube pour trouver son bonheur. Avec l’iPad, l’écran étant plus grand, ce sera plus agréable que sur l’écran de l’iPhone.
 
Actualité
C’est bien seulement une ou deux fois 10 minutes par jour que j’allume ma télévision maintenant : pour y regarder les informations. Oh mais pas celles du sacro-saint 20h, non, ça aussi ça me paraît dépassé (et trop long), plutôt celles des chaînes d’informations 24h/24 (i>Télé, BFM TV...) qui en quelques minutes vous résument l’actualité du jour. Avec l’iPad, ne serais-je pas tentée de changer d’écran puisque l’application BFM TV pour iPad existe déjà par exemple ?
 
Sur cette vidéo on voit d’ailleurs que certains ont déjà trouvé de multiples utilisations à ce nouvel objet.
 
Alors franchement, pourquoi devrais-je encore allumer ma télévision ?... 
 
Et bientôt : le livre ?
Depuis l’iPhone n’avez-vous pas remarqué que moins nombreuses sont les personnes qui lisent un livre dans le métro ou les transports de manière générale ? Combien sont plutôt en train d’appeler, de se faire appeler, d’envoyer un SMS, répondre à un mail, d’utiliser Twitter, jouer ?
 
"Depuis que j’ai acheté l’iPhone je ne lis plus de livre dans le métro ! Avant c’était à ce moment là que je lisais." me disait une amie. Et j’avoue que moi c’est à peu près pareil, exception faite (pour l’instant ?) des magazines que j’emmène parfois dans le TGV.
 
Après l’échec du Kindle d’Amazon, doit-on espérer le succès de l’iPad pour que l’industrie du livre ne sombre pas comme celle du disque ?
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 4 juin 2010 12:35

    Encore un n-ième pub pour i-pad. Les pigeons applemaniaques ont l’air de découvrir que l’on peut payer pour lire un livre sur son ecran, regarder une vidéo ou une émission de télé, alors que les gens le font depuis 15 ans gratuitement.


    • gimo 4 juin 2010 20:05

      DENEB 


      JE TE +++

    • Amélie Elisa 4 juin 2010 12:50

      Bonjour, je ne fais pas une pub pour l’iPad, je voulais surtout montrer comment tous ces nouveaux écrans qui nous entourent changent nos habitudes de vie et de consommation, reléguant aux oublis (peut-être) d’autres plus anciens comme... la télévision justement.


      • stephanemot stephanemot 4 juin 2010 14:02

        Les questions existentielles, les acteurs clef de la TV se les posent depuis la fin des annees 90. Ils se sont un peu plus prepares que les editeurs de presse* parce qu’il y a un moment que le trio web / TV / mobile a atteint un niveau d’intimite eleve (technos et usages**), mais ca n’a pas fini de bouger. Apple n’est pas le seul sur le coup, et Google comme d’autres sont deja sur les grands ecrans.


        * meme si votre journal papier peut lui aussi vous proposer un ecran.

        ** ex la tv sur mobile n’a pas attendu l’iPhone (depuis pres de 10 ans en Coree)


        • TheKing TheKing 4 juin 2010 14:05

          L’IPAD ne remplacera pas une bonne télé FAMILIALE.

          Par rapport, à la vidéo « Velcro », l’IPAD en pseudo-GPS (Car « S » c’est pour satellite), il faut aimer les risques si l’on part à la campagne ;)


          • Basepam 4 juin 2010 16:11

            Après la télévision, l’ipad & l’iPhone les nouveaux supports pour le lavage de cerveau organisé...

            Oui c’est une bonne définition pour ces outils qui transforment Internet, un outil fantastique, en une expérience passive et contrôlée par Apple.


            • Soma Soma 4 juin 2010 16:16

              Les chaines de televisions et les televisions elles memes ne pourront pas disparaitres a cause de l’Ipad ou l’Iphone..
              Et surtout de grandes chaines comme ESPN ou NBC, qui ont surement deja des partenariats pour diffuser des Podcasts payant (et qui donc apportant profits..)
              De plus la technologie 3D arrivent en masse sur les nouveaux ecrans, ce que l’Ipad ou l’Iphone ne peuvent pas apporter pour le moment. Et une soiree Football ou Baseball devant un Ipad, ca me fairait bien rire =D

              Peace =]

              Viva La Vida =D


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 juin 2010 17:44

                Ce qui importe ce n’est pas le contenant mais le contenu.


                • Ochlophobe Ochlophobe 4 juin 2010 19:21

                  Qu’elle creve la tele , et l’ipad avec !
                  VIVE INTERNET !


                  • jamesdu75 jamesdu75 4 juin 2010 19:28

                    Je pige pas le rapport entre Ipad et TV ?

                    L’Ipad n’a aucun tuner Tv intégré et aucun soft de lecture Tv a distance intégré (type VLC).

                    De plus en plus sur Agora, le nombre d’articles traité par des personnes qui ne connaissent rien aux sujets est impressionnant.


                    • Charles Martel Charles Martel 4 juin 2010 19:39

                      De plus en plus sur Agora, le nombre d’articles traité par des personnes qui ne connaissent rien aux sujets est impressionnant.

                      c’est le principe même du site héhé !


                    • jamesdu75 jamesdu75 4 juin 2010 19:53

                      Non pas trop, le principe c’est de faire des articles sur des sujets qui ne sont pas traités ou occuté par les médias classique.

                      De même qu’un sujet ayant point de vue différent du journalisme lambda. C’est ça le journalisme participatif comme a mon avis.

                      Je peux trés bien faire un article sur Domenech en prenant de ça et la des infos, plus des conversations de comptoire mais ça ne fera pas de moi un specialiste du foot et encore moins donner un point de vue fiable.


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 juin 2010 19:54

                      Salut Amélie et bravo pour ce sujet fort bien traité et qui est le seul que j’aie lu sur ce propos.
                      Il y a trois ans que je milite pour l’iPhone auprès de mes potes qui n’ont toujours pas compris la différence et s’ennuient encore avec les petits boutons...
                      Bien sûr que cet appareil est absolument génial et si tout le monde l’avait adopté tout de suite, il vaudrait 100 euros avec l’abonnement internet incorporé. ne manque plus que la consultation en ligne des logiciels intéressants et la commande programmée sur le net.
                      Bravo jeune fille, vous êtes moderne et vivez à la pointe de votre temps. L.S.


                      • tvargentine.com lerma 4 juin 2010 22:17

                        Encore un article de publi-reportage pour APPLE !

                        Croyez vous vraiment que APPLE besoin d’AGORAVOX pour commercialiser ses produits ?

                        Je ne le pense pas non plus ! smiley smiley smiley smiley

                        http://www.tvargentine.com/page11.html


                        • Nicolas 4 juin 2010 22:32

                          Il y a eu un cas de ce genre ici, Villach qui avait besoin d’AV, via le marchand de soupe Chalot, pour refourguer ses bouquins de cul publiés à compte d’auteur.


                        • interscope 4 juin 2010 22:27

                          Pour info : http://www.lesnumeriques.com/avoir-iphone-poche-ca-se-paie-cher-news-13026.html

                          C’est sûr c’est un bel objet (j’en ai eu un entre les mains 2 ou 3 fois) et bien pensé, mais après discussion avec sa propriétaire celle ci m’a avoué que cela lui coûtait plus de 100 € / mois (parfois même 120) entre l’abonnement et le temps passé sur le net (sans wifi of course), et de mon point de vue (de vieux con) mettre plus de 100 € chaque mois...

                          soit entre 650 et 700 Francs(!)...

                          Fût un temps pas si lointain, à part d’être chef d’entreprise / médecin / infirmier libéral, la personne claquant ce pognon en frais de télécom se serait fait traiter de cinglé (avec option de mise sous tutelle financière smiley ).

                          Pour info la propriétaire était étudiante et avait -évidemment- des fins de mois difficile. Mais posséder un Iphone cela le « faisait trop » comme on dit chez les djeuns.

                          Si à 20 ans t’a pas ton Iphone tu as raté ta vie comme disait l’autre.


                          • le_BDD 5 juin 2010 09:00

                            Je ne vois dans l’ipad qu’un gros iphone, donc il ne me semble intéressant que pour les personnes ayant des problèmes de vue.


                            • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 5 juin 2010 09:25

                              L’Aïpade va-t-il remplacer les machines à laver ?

                              Franchement les gars, Apple à réussis a vendre un truc sans clavier, avec un processeur moins puissant, un écran moins grand, pas le choix dans les logiciels, le tout très chers

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Amélie Elisa


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès