Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’Ubuntu Party revient les 29 et 30 mai à La Villette

L’Ubuntu Party revient les 29 et 30 mai à La Villette

Devenu un évènement incontournable pour les aficionados du logiciel libre, l’Ubuntu-Party de Paris accueille de nouveau le grand public à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette pour célébrer la sortie de la nouvelle version 10.04 (Lucid Lynx).

Ubuntu, un système d’exploitation Libre, simple et gratuit

Ubuntu est un système d’exploitation, tout comme le sont Windows de Microsoft ou Mac OS X d’Apple. Ubuntu, basée sur un noyau Linux, comprend tout un ensemble de Logiciels Libres. C’est ce qu’on appelle une distribution GNU/Linux.

Basée sur la distribution Debian, Ubuntu souhaite rendre l’informatique la plus facile d’accès possible sans restreindre la liberté de l’utilisateur. Ubuntu est un système d’exploitation stable, simple à utiliser, sécurisé (il y a très peu de chance de voir son système d’exploitation rempli de virus), gratuit, mais surtout Libre, c’est -à-dire qu’il vous est offert la possibilité d’étudier son fonctionnement, de le modifier, de le copier et de le redistribuer à qui vous le voulez.

Ubuntu 10.04 LTS dite Lucid Lynx est la douzième version d’Ubuntu à voir le jour. Les nombres correspondent à l’année et au mois de la sortie de la version d’Ubuntu. Ici 10 comme 2010 et 04 comme avril. La version d’Ubuntu 10.04 LTS est donc sortie au mois d’avril de l’année 2010. Les trois lettres LTS signifient Long Term Support ou Support à Long Terme.

Tous les deux ans Ubuntu sort une version majeure LTS. Cette dernière est maintenue 3 ans pour les versions « poste de travail » et 5 ans pour les versions « serveur » contrairement aux versions non LTS qui ne sont supportées que 18 mois.

On estime aujourd’hui à 12 millions le nombre d’utilisateurs d’Ubuntu dans le monde. Cette distribution GNU/Linux est utilisée à la fois par les particuliers et les professionnels. En France, l’Assemblée Nationale ainsi que la Gendarmerie Nationale sont deux grandes administrations à utiliser Ubuntu.

Vous pouvez télécharger la version poste de travail d’Ubuntu 10.04 LTS entièrement francisée à cette adresse : http://ubuntu-fr.org/telechargement

Ubuntu-fr.org, la communauté des utilisateurs francophones d’Ubuntu

Le mot "Ubuntu" est un mot zulu, une langue d’Afrique du Sud, qui veut dire Humanité. Elle symbolise un peu la définition de soi par rapport aux autres. Le mot Ubuntu est souvent lié au proverbe "Umuntu ngumuntu ngabantu" qui signifie "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

La philosophie de la distribution GNU/Linux Ubuntu a séduit de nombreux utilisateurs de part le monde et notamment en France. Les utilisateurs francophones d’Ubuntu se sont regroupés pour former une des plus grandes communautés d’utilisateurs de logiciels libres au monde : la communauté Ubuntu-fr.org (presque 175000 personnes inscrites sur le forum)

Cette communauté, très active, regroupe en son sein différents projets :

documentation autour d’Ubuntu et des Logiciels Libre : elle est d’ailleurs la documentation francophone la plus fournie du monde GNU/Linux,

  • forum [http://forum.ubuntu-fr.org] et aide aux utilisateurs,
  • communication autour d’Ubuntu et des Logiciels libres,

  • promotion d’Ubuntu.

     

Vous pouvez en savoir plus sur la communauté Ubuntu-fr.org à cette adresse : http://www.ubuntu-fr.org/

Promouvoir Ubuntu auprès du grand public : l’Ubuntu Party 

Afin de faire découvrir au grand public la distribution GNU/Linux Ubuntu, la communauté Ubuntu-fr.org organise l’Ubuntu Party. C’est l’occasion pour les utilisateurs avancés d’Ubuntu d’aider le grand public à installer, configurer et faire ses premiers pas avec cette distribution GNU/Linux.

L’Ubuntu Party est aussi l’occasion de découvrir Ubuntu et les Logiciels Libres au travers d’ateliers, de cours et de conférences.

Pour cette nouvelle édition, les thèmes abordés sont nombreux tels que "les nouveautés d’Ubuntu 10.04", les divers environnement de bureau avec Ubuntu ou les jeux sur Ubuntu. Mais c’est aussi l’occasion de revenir sur des enjeux sociétaux majeurs comme la place de la Culture Libre, la neutralité du Net ou encore les standards ouverts.

Cet évènement sera entièrement couvert en direct par la jeune radio Oxyradio (http://www.oxyradio.net) : Interview des conférenciers et diverses surprises tout au long du week-end.

Certains des amis de la communauté Ubuntu seront présents, à savoir le GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) Parinux, l’April (Association de promotion et défence du Logiciel Libre), FDN, La Quadrature du Net, LProd, Framasoft, InLibroVeritas, Oxyradio...

Toutes les informations et plus encore sur : http://ubuntu-party.org/paris_lucid

Ubuntu-Party 10.04

29 et 30 mai 2010, de 11h à 18h

Carrefour du Numérique de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris-La Villette
75019 PARIS
Métro : Porte de la Villette-Cité des Sciences


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • hunter hunter 25 mai 2010 12:11

    Merci à l’auteur pour le rappel de cet évènement !

    Je suis aussi sous linux (fedora, puis mandriva et finalement ubuntu), mais le portable tourne sous Suse !

    Facilité d’installation, reconnaissance des composants, les différentes distri ont fait des progrès considérables.

    Même un débutant peut dorénavant aborder l’univers du libre, surtout avec ubuntu.

    De plus, l’entraide via les forums est vraiment remarquable.

    Une question à l’auteur : lors de cette « ubuntu party », peut-on trouver des bouquins sur linux à acheter ?

    Cette année, j’ai du temps, je vais essayer d’y aller, si ma santé le permet.

    Longue vie aux communautés du libre, et passer sous linux, c’est retrouver la légèreté pour les pc (même des machines anciennes), légèreté qu’on avait oublié avec les usines à gaz Window$ !

    Cordialement

    H/


    • Winael 25 mai 2010 12:21

      Bonjour,


      Oui lors de cette Ubuntu Party il est possible de trouver des livres pour Linux à acheter. La collection Framabook sur le Stand de Framasoft (dont le dernier est la biographie officielle et en français de Richard M Stallman) ainsi que d’autres livres sur le stand de l’éditeur In libro Veritas.

      Cordialement,
      Winael

    • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 25 mai 2010 16:43

      En attendant il est possible de télécharger gratuitement le PDF du livre « Simple Comme Ubuntu 10.04 »
      à cette adresse : http://www.framabook.org/ubuntu.html

      Il existe une version entièrement Francisée du CD d’Ubuntu 10.04, téléchargeable à cette adresse :

      http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

      Cette version francisée contient d’ailleurs de base le livre « simple comme Ubuntu » sur le bureau.


    • slipenfer 25 mai 2010 20:49

      Bill Gates Le 1er janvier 1990.

      L’erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès