Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La Chine dépasse les États-Unis en nombre d’internautes

La Chine dépasse les États-Unis en nombre d’internautes

Ça y est, il y a maintenant 253 millions d’internautes chinois pour 220 millions d’étatsuniens selon un article du New York Times de samedi .

Encore faut-il souligner, comme le fait très clairement Global By Design, que le taux de pénétration qui est de 70% aux États-Unis frôle à peine les 20% en Chine. C’est donc tout juste le début.

Le nombre d’internautes chinois a fait un bon de 50% au cours de l’an dernier soit 90 millions de personnes. 70% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

Et ceux qui sont prêts à tout pour mettre le pied en Chine doivent faire face à une forte concurrence locale. Ainsi Google n’a-t-il que 26% du marché des moteurs de recherche, loin derrière Baidu (63%).

Ajoutons que .cn, le code de la Chine pour les noms de domaine, est le plus populaire devant .de pour l’Allemagne. L’Argentine (.ar) et le Brésil (.br) figurent devant la France (.fr) et l’Espagne (.es).

Profitons-en pour faire un petit tour du côté de statistiques mondiales.

Il y a maintenant 1,4 milliards d’internautes. Le Moyen Orient a crû de 1176% entre 2000 et 2008 et l’Afrique de 1030% pendant la même période. L’Amérique Latine/Caraïbes suit avec 659%. La croissance européenne a été de 265%.

Les 10 langues les plus utilisées sont, dans l’ordre : anglais, chinois, espagnol, japonais, français, allemand, arabe, portugais, coréen et italien.

Les chiffres ne disent pas tout mais, de temps en temps, ils permettent de situer les choses…

[Photo Flickr de Kilgub ]


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Plum’ 26 juillet 2008 21:05

    Mouais, n’y aurait-il pas un non-dit dans cet article ? L’Internet chinois est-il le même qu’ailleurs ?


    • Allain Jules Allain Jules 26 juillet 2008 23:58

      Le bond en un an est impressionnant. 50%, je crois qu’aucun pays n’a eu une telle croissance. En revanche, est-ce que tous les contenus sont autorisés ? N’y a-t-il pas des restrictions, le contrôle des moteurs de recherche un peu trop regardant comme ce fut le cas de la tristement célèbre Place Tianianmen ?

      Bon, vive les NTI, ainsi va la vie. Les chinois sont les champions aujourd’hui. Quand on pense aux "géants aux pieds d’argile" devenu puissance, il y a de quoi saluer la performance.

      http://allainjulesblog.blogspot.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès