Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La fatwa anti-télécoms des talibans (2)

La fatwa anti-télécoms des talibans (2)

Les opérateurs télécoms afghans interrompent leurs signaux de 17 heures à 3 heures du matin, cédant aux injonctions des talibans qui avaient finalement mis leurs menaces à exécution.

Les djihadistes ont attaqué plusieurs tours-relais GSM dans la province du Herat et aux alentours de Kandahar appartenant aux quatre opérateurs Afghan Wireless Communication, Roshan, Etisalat et TeliaSonera Areeba. Pour ce faire, ils ont usé d’explosifs ou de RPG, provoquant de nombreux dommages collatéraux et pertes civiles dont les estimations demeurent aujourd’hui indisponibles.

En fin février, les « nationalistes afghans » avaient sommé les compagnies de téléphonie mobile d’interrompre leurs signaux de 17 heures à 3 heures du matin, accusant celles-ci d’aider les troupes de l’Otan à trianguler leurs campements et à tracer leurs déplacements en temps réel. Ils accusent également les forces alliées de recourir régulièrement à des indics munis de leurs portables. Zabiullah Mujahid, porte-parole des talibans avait été ferme et clair : « si nos exigences ne sont pas respectées dans un délai de trois jours, nous viserons les locaux des compagnies et les tours-relais.  »

Dans de nombreux pays en développement, les tours-relais sont hautement visibles et marquées afin de signaler aux populations la présence d’un ou plusieurs réseaux de téléphonie mobile. A moins d’être protégées par des vigiles privés en armes - qui préfèrent ne pas faire les malins contre quinze talibans surarmés - ces installations sont souvent sujettes à des vols de leurs fils de cuivre et de leur carburant, et constituent nécessairement des cibles de choix pour les djihadistes. Quelques jours auparavant, craignant des représailles encore plus féroces, les opérateurs télécoms avaient refusé la protection de leurs infrastructures et de leurs locaux par la police locale.

La destruction des tours-relais GSM ne gêne en rien les communications militaires de l’Otan qui utilisent ses satellites et ses drones aériens dotés de systèmes de détection multi-fréquences... plutôt que recourir à quatre opérateurs télécoms aussi vulnérables qu’infiltrables. Ce sujet avait été longuement abordé dans le volet précédent lors des premiers ultimatums quelques semaines plus tôt.

Dans un pays qui n’a jamais vraiment eu le téléphone, le mobile se révèle d’une immense utilité : relations personnelles et professionnelles, activités commerciales, agricoles et administratives, transferts monétaires, appel des secours, etc. Captant plus de quatre millions d’abonnés après la chute du régime taliban en 2002, le très profitable secteur des télécoms génère des taxes juteuses et emploie plusieurs milliers de personnes, souvent très bien payées au regard du contexte socioéconomique afghan.

Dix jours plus tôt, lors des premières destructions de tours-relais, des interruptions volontaires de signaux GSM avaient été observées entre 17 heures et 3 heures du matin dans diverses provinces du Sud et de l’Est, puis se sont étendues à la quasi-totalité du territoire. Depuis, beaucoup d’habitants déclarèrent qu’en plus de rendre la vie impossible, cette disposition avait suscité un fort sentiment d’insécurité.

Pour les talibans, il s’agit donc clairement d’une nuisance psychologique asymétrique signifiant leur retour en force aux populations et au monde extérieur, notamment face au gouvernement qui ne contrôle effectivement plus grand-chose. M. Hamid Karzaï, le monde sans fil n’est pas à vous...

Cette fatwa anti-GSM serait-elle enseignée depuis peu dans les madrassas ?

Sources  :

  1. The Register : Afghan networks start nightly shutdown

  2. The Globe and Mail : Taliban’s new target : mobile phone towers

  3. Examiner  : Telecom Tower Burned in West Afghanistan

  4. Press TV : Taliban hit Afghan mobile companies

  5. BBC  : Taleban issue mobile phone threat




Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • morice morice 13 mars 2008 11:26

     Merci Charles de nous parler de fatwa, la chose la plus imbécile qui puisse exister dans ce bas monde. Rushdie en sait quelque chose. Ceux qui ne veulent pas que l’info circule sont fascistes, ça on l’a toujours su. C’est la base même de leur pouvoir : une seule info, la leur. Du Goebbels ! 


    • Victor Rugueux 13 mars 2008 21:00

      @ Morice 

      pour la fatwa bon, c’est pas une preuve d’ouverture mais gardons nous de résumer une des Religions du Livre ( de 3 tomes) avec cette pratique car à ce tarif, moi je peux en poster tout les jours des " fatwa ".

       Ok pour la liberté d’expression comme le dit M. Jacob, mais Rushdie " les versets sataniques " étaient une belle provocation reprise à l’envie par l’occident style les hypocrites de RSF ( 2 poids, 2 mesures et avec ça je vous sers quoi ? la main ) car j’aime bien vos articles Morice si si j’insiste.

      Sans vouloir faire " diversion " comme l’on disait dans le nord dans les années 90 et à Marseille aussi " reviens J.P.P. reviens " en parlant du buteur de renom au gros coeur satellisant les ballons telle une fusée décrite par " air et cosmos " : Jean Pierre Papin of course… ;)

      Cordialement.


    • Victor Rugueux 13 mars 2008 21:10

      En attendant vu la dangerosité prouvée par l’Université de Clermond-Ferrand dans une publication en 2007 de la téléphonie cellulaire ( sur les cellules vivantes justement ) nos pauvres amis Afghans pris dans ce conflit auront quand même un répit vis à vis de cette technologie dangereuse la nuit bon il leur reste la guerre et Uranium 238 (sic)…………………………

      @ l’auteur Merci pour cet article étonnant du moins de mon point de vue.

      Cordialement.


    • amedee 24 mars 2008 13:58

      t’a oublié bushisme et sionisme

       


    • HELIOS HELIOS 13 mars 2008 13:37

      Personnellement je suis pour l’ouverture d’un acces à internet par satellites.

      Je regrette sincèrement que l’accés soit a 99€ par mois en Europe, avec une limite volumetrique en plus. Comme je l’ai indiqué par ailleurs, cela aurait de tres nombreux avantages :

      --- possibilité d’acceder de n’importe où

      --- Adresse IP non localisée

      --- mesure anti-liberté impossible (s’il n’y a pas monopole)


      • Philou017 Philou017 13 mars 2008 13:57

        @L’auteur

        Votre obsession anti-terroriste vous fait interpréter les choses à votre convenance. Vous ne faites pas autant de bruit quand un bombardement massif des forces d’occupation tue des dizaines de villageois, femmes et enfants compris.

        Mais ces tueries ne sauraient être qualifiées de Fatwa, donc elles sont acceptables.

        Alors que des combattants qui détruisent quelques tours radio, c’est inexcusable.

        Propagande à bon compte, mr Bwele.


        • Charles Bwele Charles Bwele 13 mars 2008 14:50

          @ Philou017

          Où avez-vous lu quelque obsession pro ou anti-terroriste dans ces lignes ?

          Cet article est classé en primauté dans la rubrique science & techno, puis secondairement dans "al-qaïda", "terrorisme" et "télécoms" car il contient évidemment des élements liés. Mais, vous remarquerez qu’il n’est pas classé dans la rubrique "politique" ou "droits de l’homme". Il faut plutôt le lire comme on regarderait un doc TV sur le chasseur Rafale ou sur les aspects purement technologiques et/ou stratégiques d’une bataille dans le Péloponnèse antique ou pendant le Débarquement en Normandie.

          Mes articles en général ont un contenu essentiellement technique et technologique. Celui-ci en particulier s’intérèsse surtout à une forme de guerre psychologique asymétrique désactivant les réseaux de téléphonie mobile, comprendre et/ou expliquer les motivations et les modes opératoires inhérents, en me gardant de dénoncer, de prendre parti ou de verser dans quelque jugement moral ou analyse géopolitique, étant d’abord et avant tout "un technaute", si je puis dire.

          Cela peut paraître un peu froid et rebuter, je le concède. Mais, il y a suffisamment d’articles en ligne abordant les conflits du Moyen-Orient et d’Asie centrale dans leurs dimensions plus larges, que je laisse à d’autres plus pointus que moi en la matière.

          Toutefois, il y a qq mois, j’ai écrit ici un article titré "La marche du Terminatrix, dont voici l’introduction :

          Le déploiement massif de soldats-robots sur les champs de bataille soulèvera certainement de multiples questions techniques, tactiques, philosophiques et éthiques.

          J’espère que vous apprécierez, malgré son contenu très largement technique il faut l’avouer.

          Toutes mes amitiés.


        • Charles Bwele Charles Bwele 13 mars 2008 14:55

          PS : En ce qui concerne le titre de l’article, c’est simplement une petite dose de "sarcasme un peu tape-à-l’oeil" pour attirer le lecteur. Car, je tiens également à ce que mes billets soient aussi informatifs qu’accrocheurs, dans leur accroche comme dans leur contenu.

          Je sais, ça ne plait pas guère tout le monde. J’assume complètement ce risque.


        • ficelle 13 mars 2008 16:13

          Mossieur Charles, il ne sert à rien de vouloir se justifier avec ces zigotos... s’ils mélangent les poireaux et les tomates, s’ils ont des problèmes de compréhension...

          cet article est très bien fait, il touche à la technologie, à la géopolitique, et alors ? vous auriez pu montrer une tige de pavot, nous aurions eu en sus la botanique, mais bon, vous êtes pardonné ! Et on rigole !!!


        • Charles Bwele Charles Bwele 13 mars 2008 16:33

          @ Ficelle

          Merci.


        • Philou017 Philou017 13 mars 2008 17:22

          Pourquoi ne pas parler de la production de pavot qui atteint des sommets sous l’occupation Américaine, alors qu’elle avait décrue sous les Talibans, qui y étaient opposés.

          http://www.legrandsoir.info/spip.php?article5142

          www.bassirat.net/Spectaculaire-progression-de-la-culture-du-pavot,257.html

          J’attend vos articles "techniques" pour expliquer ce phenomene.

           


        • Charles Bwele Charles Bwele 13 mars 2008 19:44

          Pas mal Philou ! J’m bien votre autodérision, ça détend...

          Les effets techniques du pavot ne seraient-ils pas similaire à ceux du THC (ca...bis) ?  Je vosu aurais fait un article sympa là-dessus à mon époque étudiante...Vous semblez disposer de plus d’infos que moi à ce sujet... Faites z’en un article...

          Amicalement, Philou


        • Sébastien Sébastien 13 mars 2008 17:10

          Après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, des scientifiques américains ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de 1000 ans, et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau téléphonique interurbain mille ans auparavant.

           

          Pour ne pas être en reste, dans les semaines qui suivirent, des scientifiques français ont creusé leur sol sur une profondeur de plus de 200 mètres, et on vit ensuite dans les journaux :"Des scientifiques français ont trouvé des traces de fibres optiques évaluées à plus de 2000 ans d’âge, et en sont venus à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau de communications digitales d’une technologie très avancée à l’époque de notre seigneur Jésus-Christ, soit environ 1000 ans avant les américains".

           

          Une semaine plus tard les talibans ont publié le rapport suivant :"Après avoir creusé le sol afghan sur une profondeur de 500 mètres, les scientifiques n’ont absolument rien trouvé du tout. Nous pouvons donc en conclure qu’il y a 5000 ans, chaque taliban avait déjà un téléphone portable"...


          • del Toro Kabyle d’Espagne 13 mars 2008 20:40

            Je pensais que ça allait de soi mais je préfère vous le faire savoir publiquement : vos articles vallent vraiment la peine d’être lus et c’est un discret plaisir que de vous lire sur Avox.

            Dans une autre version sur le lien - désormais théologique - entre téléphone et Islam, la dernière poussée "intellectuelle" en la matière concernait la légalité ou non d’une pratique qui commençait à se répandre : la répudiation par sms ...

             


            • ficelle 14 mars 2008 06:58

              question à la modération...

              pourquoi cet article a-t-il glissé en coulisses ?

              avez-vous une antenne émettrice ?

               


              • mariner valley mariner valley 17 mars 2008 09:39

                Ici Dieu,

                Priere de ne pas me couper la ligne avec mes fideles promis je paye le mois prochain les arrieres avec la taxe.

                PS : Je souhaiterais changer d’operateur et prendre un abonnement a france telecom avec le forfait Milenium ou ca devient gratuit a partir de 18h.

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès