Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le dernier plongeon du fils de Tournesol

Le dernier plongeon du fils de Tournesol

 Il y a des nouvelles comme ça qu’on n’aime pas trop apprendre. Le décès d’un être cher, ou de celui d’un homme dont vous avez suivi pendant des années les exploits. Et cette fois, avec le décès de Jacques Piccard, c’est une grande partie de votre enfance qui s’en va, à remonter jusqu’à son père qu’il a accompagné dans ses recherches, car notre héros des grands fonds était aussi le fils d’Auguste, le découvreur de l’uranium 237, un savant à l’allure farfelue, et le premier homme à avoir pu observer la courbure terrestre grâce à son ascension en ballon de 1931 (où il atteignit 15 781 mètres puis 16 201 en 1933). Un voyage dangereux dans l’inconnu à l’époque, dans une sphère d’acier suspendue à un énorme ballon : procédé valable à l’envers pour l’exploration des grandes profondeurs, la boule d’acier étant alors suspendue à un "ballon" d’essence plus léger que l’eau. Auguste était donc "naturellement" aussi l’inventeur du bathyscaphe : en le testant il deviendra par là même un "hydronaute", comme on dit "cosmonaute" pour ceux qui plongent, mais vers les étoiles. Le père de Jacques était un sacré phénomène, et son fils également. Car, chez les Piccard, c’était toute la famille qui était atteinte du virus de la recherche scientifique. Et l’est encore chez les descendants... Bertrand Piccard en étant la preuve vivante avec son aventure Breitling Orbiter (et son formidable projet Solar impulse dont on vous parlera ici même très bientôt).

Auguste avait en effet aussi un frère jumeau : Jean-Félix Piccard, aéronaute émérite lui aussi et inventeur tous azimuts : c’est grâce à lui par exemple que l’on a pu envoyer des bombardiers en altitude en 1944 grâce à son invention, celle d’un procédé de dégivrage du cockpit efficace, utilisé entre autres sur les avions Liberator. Jean avait épousé... Jeannette, une Américaine née Ridlon, au caractère bien trempé, qui n’avait elle aussi pas froid aux yeux, car elle est restée encore à ce jour la seule femme à avoir atteint la stratosphère en ballon. Avec son mari, elle expérimenta les voyages strastophériques à l’aide de grappes de ballons d’hélium, plus faciles à mettre en œuvre que les énormes enveloppes à hydrogène, réputées à juste raison dangereuses. Jeanne était un personnage exceptionnel : très religieuse depuis sa plus tendre enfance (elle avait perdu sa sœur jumelle à 3 ans), elle fut ordonnée prêtre de The Church of the Advocate, une branche de l’Eglise épiscopale, en 1974, un rêve d’enfance particulier devenu réalité pour elle. Elle est décédée en 1981. Les deux premiers personnages hauts en couleur ont tellement marqué les esprits que les scénaristes de Star Trek ont appelé le capitaine de l’entreprise "Jean-Luc Picard", en hommage à toute cette famille suisse de découvreurs aventureux… et c’est bien le mélange des deux caractères masculins et des deux allures incroyables qui a servi de modèle à Hergé pour tracer le portrait de l’impayable et incontournable Pr Tournesol. Jean est lui-même disparu en 1962, un an avant son jumeau Auguste, le père du disparu.

Avec un tel héritage, et des parents pareils, Jacques Piccard aurait pu devenir un étudiant falot, écrasé par un tel environnement familial. Tout au contraire : en 1960, c’est bien lui qui est resté dans l’Histoire a 38 ans pour avoir battu le record de plongée en mer à bord du bathyscaphe Trieste, en s’enfonçant à 10 916 mètres de profondeur, au large de la fosse des Mariannes. Un exploit extraordinaire, tant la pression à cet endroit est colossale et le danger constant : pour lutter contre, la firme Krupp avait dû fabriquer une sphère de 12 à 18 cm d’épaisseur d’acier en trois parties (deux demi-sphères et un anneau de maintien), elle-même suspendue à un cylindre de tôle rempli d’essence (près de 130 m3), le tout évoluant dans le noir absolu. Il est évident qu’au moindre incident les deux pilotes à bord n’avaient aucune chance de s’en sortir, et que seuls les calculs d’Auguste Piccard pouvaient leur garantir de retrouver la surface. A 11 000 mètres de profondeur, la pression est de 1 156 fois la pression atmosphérique ! Il n’y avait pas de liaison radio possible et le GPS n’existait pas à l’époque, les deux hommes devaient plonger au milieu d’un canyon à l’aide de leurs seuls projecteurs : la moindre défaillance de ces derniers pouvait leur être fatale. Jacques n’hésitera pas une seconde pourtant pour tenter l’exploit : dans la famille Piccard c’est comme ça, on n’est pas le fils de Tournesol pour rien.

Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23, le bathyscaphe s’enfonce donc sous les vagues du Pacifique... il mettra six heures pour toucher le fond. A - 30 000 pieds (- 9 000 m environ), nos deux aventuriers entendent un énorme craquement et croient leur fin venue, mais rien ne se passe et ils décident de continuer. En faisant confiance à un procédé simple pour éviter de s’écraser sur le fond : sous le bathyscaphe a été fixée une simple tige d’acier de quelques mètres... à peine le fond touché par l’extrémité, l’engin s’arrête de descendre car il est au bord de l’équilibre de pression et il lui faut en réalité très peu d’énergie pour le faire bouger. Auguste à tout prévu, comme d’habitude. Piccard et son compagnon américain Don Walsh restent à peine une demi-heure et remontent en lâchant par les deux trémies proéminentes sous le dessous de la coque de la limaille de fer emportée comme ballast : à 16 heures 56, ce jour-là, remontés à l’air libre, ils deviennent recordmen du monde de plongée… ils sortent de leur boule exténués et en nage, comme le révèle une photo saisissante (voir en dessous de ce texte). Ce jour-là, le fils est alors allé aussi loin que le père sur Terre, mais dans l’autre sens ! A ce jour, le record tient toujours : le plus bas fond existant sur terre est à 11 020 m toujours dans les Mariannes, mais personne n’a osé s’y rendre depuis quarante-huit ans. Bien trop risqué. La preuve : le seul engin à avoir essayé depuis était un robot japonais, le Kaiko, en 1995, au même endroit à peu près. Lui a atteint 10 911,4 mètres de profondeur, pas loin du record absolu. Mais, le 29 mai 2003, le Kaiko, parti une nouvelle fois au fond ne reviendra pas.

Quand les chercheurs japonais remontent la moitié de ses 12 km de câble, il a bien la plate-forme intermédiaire encore au bout, mais plus le petit "rover", car l’engin est en deux parties. Il a disparu à 4 700 mètres de profondeur, au large de Tokyo. La plongée a de telles profondeurs est toujours un risque, et la disparition du robot Kaiko près de quarante ans après l’exploit de Piccard rend celui-ci encore plus grand. A noter que le Kaiko avait lui aussi servi à autre chose qu’à la recherche scientifique : "It has also been used to help locate and recover sunken rockets and ships - but who rescues the rescuer ?", confirme le site Science News. La fusée retrouvée en 1999 était japonaise "Discovered parts of Japanese rocket, H-2 No.8, which was sunken on the sea floor of 2,900 meters off Ogasawara Islands due to its launching failure during the participation of search operation". En mars 97, un autre rover associé en véhicule secondaire à la plate-forme Kaiko, le Dolphin 3K, avait découvert l’épave du tanker NAKHODKA, coulé deux mois avant et dont la coque laissait échapper son fuel lourd. Les submersibles spécialisés ont bien une fonction écologique par définition.

Le Trieste, construit en 1953 avait été acheté en 1958 par la Marine américaine officiellement pour étudier les étranges réflexions radars constatées à certaines profondeurs... et officieusement pour aller inspecter les restes des sous-marins accidentés broyés au fond des océans, tel le Tresher de terrible mémoire, disparu le 10 avril 1963. Le 13 septembre de la même année, dépêché sur les lieux du naufrage, le bathyscaphe remontait de 2 560 m de profondeur un élément essentiel pour l’enquête sur la catastrophe qui conclura à des défauts de soudure sur des éléments de refroidissement du cœur nucléaire. Pour ne pas alerter les Russes, les services secrets américains racontèrent partout que le Trieste participait alors à la recherche du Titanic... Bien évidemment, autour du Trieste, à sa remontée, on trouvait les célèbres chalutiers soviétiques à l’affût. En fait, la première expédition pour le Titanic ne se fera pas avant 1980 et la première image d’une chaudière et d’une cheminée ne sera pas vue avant le 1er septembre 1985 ! Le Trieste ira aussi à la recherche du Scorpion, coulé le 22 mai 1968 au large des Açores comme nous vous l’avons conté également ici. Encore une fois, c’est lui qui ramènera en janvier 1969 les étonnants clichés du vaisseau en miettes gisant par 10 000 pieds de profondeur. Le magazine Popular Mechanics (Mécanique Populaire, en illustration principale ce jour), reflet parfait des thèses officielles gouvernementales américaines, reviendra plusieurs fois sur le sujet du Trieste, notamment pour le 40e anniversaire de sa plongée en 2003, mais sans jamais évoquer ses expéditions militaires. C’est assez symptomatique de l’état d’esprit qui anime ses opérations secrètes !

A partir de 1963 Jacques Piccard à l’intuition que les plongées en sous-marin peuvent devenir des expéditions touristiques : installé depuis toujours à Genève, un lac majestueux lui tend les bras pour réaliser ses projets de balades au fond des eaux. Il construit pour cela un long sous-marin lancé en 1964, le PX-8, qu’il baptise l’Auguste Piccard, fort naturellement, son père étant décédé durant sa construction. L’engin de 98 tonnes et 38 mm d’épaisseur de coque est mis à flot en grandes pompes et servira des années, mais dans un bel imbroglio juridique (bien ridicule). Il transportera 33 000 personnes sans aucun incident, mais aura une vie mouvementée. Il atterrira plus tard à Vancouver, puis aux Etats-Unis, à Galveston, où il restera abandonné aux intempéries durant vingt-trois ans. Racheté 35 000 francs suisses en 1999 (un peu plus de 20 000 euros), il n’en reste aujourd’hui qu’une épave fort abîmée, rongée par la rouille et fierté néanmoins du Musée suisse des Transports de Lucerne, épave devant laquelle son concepteur a posé en souriant lors de son déplacement en 2005. L’engin devrait être progressivement restauré dans les années à venir. Les Suisses l’ont promis.

En 1969 lui vient une autre excellente idée : il crée le PX-15 Ben Franklin, un sous-marin chargé de dériver avec le courant du Gulf Stream pendant trente jours. Parti de Palm Beach en Floride le 14 juillet 1969, il arriva Halifax en Nouvelle-Ecosse le 14 août, rien qu’en se laissant porter par le courant fabuleux. L’engin demeure le seul à avoir permis de cartographier ce courant vital, fort menacé par l’acidité augmentée des eaux mondiales. Entre-temps, l’homme a mis le pied sur la Lune, et Piccard est en phase avec la vie de cette planète où les hommes sont condamnés à rester. C’est grâce à son voyage fondamental que l’on commence à mesurer l’étendue des dégâts de la pollution : quelques années après, le Gulf Stream commence à ralentir, et son arrêt signifierait à coup sûr la disparition de toute vie ou presque en Atlantique. Piccard en a déjà eu l’intuition, car avant lui personne n’avait songé à mesurer cette dérive gigantesque. Inquiet, il crée la "Fondation pour l`étude et la protection des mers et des lacs". En récompense, un jour, Jacques Piccard posera en compagnie de... Buzz Aldrin, le second à avoir mis le pied sur le satellite de la Terre. En voilà deux qui sont de la même trempe, tout simplement. L’homme a tellement marqué son temps... qu’on le confondra le jour de son décès, dans la presse... avec son (auguste) père ! Un bel hommage inattendu en forme de belle bourde journalistique !

Entre-temps il travaille toujours pour la Navy américaine et construit en 1965 pour elle le Trieste II, engin de 85 tonnes muni de 4 pieds capable de se poser sur le fond des océans, qui fera plus de 100 plongées. Pour gagner quelques milliers de dollars, il reprend des éléments du précédent dont la première et célèbre boule d’acier testée sur le Trieste 1, fabriquée par les forges deTerni (en Italie). L’engin avait été conçu pour descendre à 6 300 m maxi. Il utilise comme l’autre un hublot en Lucite (du plexiglas, seule matière capable de résister à la pression). Mais Jacques Piccard ne tient pas à faire durer cette collaboration militaire, qui lui a été quasiment imposée car étant un des rares à connaître le sujet. Quand il ressort des Mariannes, c’est pour dire qu’il y a vu, sur le fond, une faune et une flore assez extraordinaires : or, les militaires ne veulent pas l’entendre : ils l’ont envoyé au fond pour vérifier de pouvoir y larguer leurs déchets nucléaires, qu’ils commencent à immerger un peu partout. Piccard, bien entendu est fermement opposé à cette idée. L’armée américaine se tournera alors vers un autre inventeur, décédé l’année dernière, Harold E. "Bud" Froehlich celui qui avait dessiné l’Alvin à sphère de titane appareil qui fera une très longue carrière, le dérivé de son petit projet Seapup. C’est l’Alvin qui visitera le Titanic en fait. Et c’est lui aussi qui, en 1966, aidé d’un drone, repérera à 2 850 m de profondeur la quatrième bombe H perdue tombée d’un B-52, au large de Palomares...

En 1978, il construit le A.-F. Forel, un petit sous-marin (de 11 tonnes, pour 11 mètres de long) destiné à explorer les lacs. Son nom étant celui du chercheur de la fin du XIXe qui a donné son nom à l’institution suisse spécialisée chargée d’étudier la sédimentation dans ces lacs. L’engin fonctionnera plus de vingt-cinq ans sans encombre, avant d’en arrêter l’usage, faute d’argent. Il utilisait un caisson d’acier dont l’avant transparent constituait le hublot principal, d’un mètre de diamètre, qui permettait une excellente visibilité. L’engin lui aussi pouvait servir au tourisme sous-marin. Dix ans après, il remet ça encore avec le PX-44, un autre projet de sous-marin touristique.

Son dernier projet, en collaboration avec Jacques Rougerie, est aussi le plus beau : le Sea-Orbiter, un "sous-marin-bouée" gigantesque ayant un kiosque perpétuellement hors de l’eau, haut de 51 mètres, large de 31, et destiné lui aussi à suivre les courants, une sorte de "bouée robotisée" comme l’expliquent ses concepteurs. L’engin devrait voir le jour en 2011, et naviguer en 2012 : ce serait le plus bel hommage que l’on puisse rendre à cet homme extraordinaire que fut Jacques Piccard. A son fils Bertrand, nous formulons bien évidemment nos condoléances, en sachant que les projets de son père ne disparaîtront pas avec lui. Bertrand est bien l’héritier de la famille, il l’a déjà montré et maintiendra le flambeau de la recherche associée à un amour certain pour la planète et ses habitants. Je ne voudrais retenir personnellement qu’une seule chose de Jacques Piccard : en plus d’avoir bercé toute mon enfance et mon existence, il était aussi visiblement un homme chaleureux, très respectueux des autres avec qui il travaillait. Un peu dépité cependant par ce même genre humain qui l’a laissé trop souvent se débattre avec des problèmes d’argent. Une de ses rares interviews le démontre avec brio : il aimait par-dessus tout le genre humain et, dans notre monde actuel, des héros tels que lui commencent sérieusement à manquer :

Si vous deviez relever un trait de caractère chez Jacques Piccard, lequel serait-ce ?

Sa grande gentillesse. Elle est pour moi la manifestation la plus puissante de son intelligence. Lors d’une plongée, chaque détail compte et, du technicien à l’ingénieur, chacun est important. Piccard savait le reconnaître. Au niveau professionnel, il était très méticuleux. Comme il le disait souvent, « une bonne plongée se termine en surface ».

Documents joints à cet article

Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol

Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Dr. Larsen Mr Hyde 3 novembre 2008 10:38

    Très bon article Morice, votre meilleur depuis très longtemps.

    Bravo Morice.


    • frédéric lyon 3 novembre 2008 10:44

      Et bien moi, j’aurais préféré un article sur la nourriture casher. Je n’y aurais vu aucune hypocrisie, tandis que là...........

      Après Jean Mermoz, Jacques Piccard, et demain ?


      • Zygomar 3 novembre 2008 11:38

        "Car, chez les Piccard, c’était toute la famille qui était atteinte du virus de la recherche scientifique. ..."

        Et une famille heureusement pas "vérolée" elle par l’idéologie malsaine du principe de précaution. Un exemple à suivre donc.....


        • Yohan Yohan 3 novembre 2008 12:42

          Performance quand même incroyable, vu les risques, d’être descendu si profond. Il fallait être carrément toqué pour oser


          • morice morice 3 novembre 2008 13:41

            Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même.

            arrêtez de vous prendre pour Dieu, vous n’êtes rien. Et préparez vous aux grands froids en vous achetant une veste fourrée, vous allez en avoir besoin, MENTEUR. Vous êtes RIDICULE, mais vous le serez bientôt davantage encore...


            • Allain Jules Allain Jules 3 novembre 2008 13:45

              Morice,

              Je suis sur le cul !

              Il aurait autorisé la diffusion de l’article. En tant que qui donc ? Je crois rêver.

              @+



            • Calito 3 novembre 2008 14:31

              Ca y est ? Vous avez formés votre club ? smiley

              Qui se ressemble s’assemble ?
              C’est le but voyez vous.... même si j’aimerais que maugis face partit de la bande.

              Cordialement,

              Calito.


            • Allain Jules Allain Jules 3 novembre 2008 13:43

              Bonjour Morice.

              Jacques Piccard était un grand. Un véritable héros. Mes félicitations pour cet hommage et pour ces beaux mots.

              Excellent !



              • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 15:09

                D’accord. 
                Merci pour cet article. 
                Hommage aux Piccard dans leur ensemble. 
                D’Auguste (Tournesol) à Jacques, et à Bertrand. 



              • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 18:15

                J’aimerais bien connaître la motivation de ceux qui moinssent un commentaire rendant hommage à la famille Piccard. 
                Ils ont le mal des profondeurs ? 
                Le mal de l’air ? 
                Ils n’aiment pas les inventions ? 
                Ils sont anti-suisses ? 

                Ou tout simplement cons comme des balais ? 
                 smiley


              • Calito 3 novembre 2008 18:27

                Tu sais, je n’ais rien contre les homosexuels. Si ton plaisir consiste à regarder des fesses de mecs, ca te regarde.

                Si tu as la même avec des fesses de femme, cela peut m’interesser smiley

                Tu n’as pas un livre à écrire ? smiley


              • sisyphe sisyphe 4 novembre 2008 00:10

                Ah ; parce que tu y vois des fesses d’homme, toi ? 

                Peut-être possèdes tu des dons de voyance que je n’ai pas, parce que, pour ma part, je ne vois pas ce qui permet de dire qu’il s’agit de fesses d’hommes... ?????


              • morice morice 4 novembre 2008 00:35

                par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 18H27 Tu sais, je n’ais rien contre les homosexuels. Si ton plaisir consiste à regarder des fesses de mecs, ca te regarde.

                vous faites le quart d’une allusion, il vous taxe d’homo et la semaine suivante d’homophobe. Mais LUI, avec on ego presqu’aussi grand que la planète n’est bien entendu ni l’un ni l’autre puisqu’il se prend ici pour Dieu. Ah oui, Sisyphe : le gars est médecin, rappelez-vous, médecin militaire , alors des culs de troufions il doit en voir tous les jours. Ah non, tous les mois, vu qu’il ne fiche rien à venir troller 18 h par jour ici..


              • Alex 4 novembre 2008 02:17

                Sisyphe, disons que c’est des fesses d’homme épillés...


              • morice morice 4 novembre 2008 08:55

                Je vais vous remettre à votre place : votre article est sympa, mais toujours pas vos commentaires...

                vous n’êtes pas confronté à l’extrême droite qui souhaite que je n’écrive plus sur elle : tant que vous ne pigerez pas cette évdidence vous confondrez tout : j’ai aussi écrit sur Art Arfons que j’admirais passionnément : j’ai passé toute mon enfance dans un garage, ça laisse quelques traces... Vous ne comprenez rien aux gens, c’est aussi évident. Les textes importent : ils démontrent par l’exemple que je ne peux être ce que décrit l’infâme Calito, qui pourrit tous les postes depuis que je suis venu parler de ses grands amis. Il n’est pas apparu ici par hasard... Battez vous contre cetteengeance, on reparlera de la qualité de vos posts APRES.


              • maxim maxim 3 novembre 2008 15:12

                nous ,on a un magasin Picard Surgelés à côté de chez nous ,mais y’a pas le Bathyscaphe .......

                ceci dit avec le bras on atteint bien le fond du congélateur !


                • morice morice 3 novembre 2008 15:59

                  Jules : c’est un bluffeur !! il n’a aucun rôle chez Agorovox et aucun pouvoir, sauf celui de faire envahir les votes par ces sbires rédacteurs. Le dernier en date s’appelle Cascabel, et il est ouvertement négationniste : les copains de Calito trahissent le fond de sa pensée véritable : il bloque des textes, mais pas ceux dont il parle : ceux sur ces grands amis néo-nazis et ses potes négationnistes ... sur l’antisémitisme il est ridicule : il a clamé partout que mes textes l’étaient alors qu’ils ne le sont pas. Il va bientôt tomber de haut sur le sujet... tant pis pour lui, on l’a assez prévenu ils semble. Ces injures, son trollisme et ses manipulations n’en ont plus pour très longtemps : il ira jusqu’au fond de son ridicule et sa lâcheté fondamentale.

                  Le lynchage, ça suffit. L’extrême droite, ici, ça suffit.


                  • Calito 3 novembre 2008 17:04

                    @agoravox

                    Depuis des mois, cette personne m’insulte.
                    J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme.
                    Il n’y a pas UN seul commentaire de ma part suceptible d’ettayer les propos de morice.

                    Nouveaux délire de Morice : Parce que je ne serai pas allé critiquer un article sur Haider, je serai d’extrème droite !

                    Ce type de pratique est totalement innaceptable.

                    Je vous demande donc de prendre des mesures à l’encontre de ce rédacteur.
                    Il n’est pas normal que l’on puisse être insulté avec des termes aussi graves, sans que vous n’interveniez. Une simple censure de ces injures n’est pas suffisante.

                    Sans réponses de votre part, je serau au regret d’entamer des démarches.

                    Calito.
                     


                  • viking 3 novembre 2008 17:35

                    Tes menaces sont puériles. 


                  • viking 3 novembre 2008 16:42

                    Dis donc, Morice, acceptes-tu une censure aveugle ? Chaque fois que nous mettons Calito en face de ses contradictions nos commentaires sont supprimés. J’en ai marre. Un commentaire sur deux me sont supprimés et ce sont toujours les meilleurs qui le sont. Deux fois, ils m’ont supprimé mon compte rédacteur. Je vais tenir ma promesse de ne plus revenir et de m’en aller sur des sites qui exposent leurs règles clairement. Ici, c’est n’importe quoi.

                    Je ne devrais pas republier ce commentaire puisqu’il a perdu toute sa signification dans le fil mais néanmoins, je tiens à souligner que la direction d’agora vox nous prend pour ce que nous sommes pas : des serfs ( servitude ) ou des esclaves ou des mineurs ou des irresponsables. Ils sont en complète contradiction avec les principes qu’ils ont énoncés pour justifier la création d’agora vox.

                    Morice tu devrais faire une demande honorable auprès de la direction pour qu’elles donnent le droit à l’auteur d’un article d’exclure de la discussion les perturbateurs.

                    Ou mieux encore de rédiger un article sur le sujet pour qu’une discussion ait lieu. J’ai des idées pour qu’une modération puisse se faire de manière équilibrée au moindre coût. Ça me donnerait l’occasion de les exposer. Pour l’instant, je n’ai pas les moyens de rédiger un article sur le sujet. Je dois aller me soigner.

                    par viking (IP:xxx.x49.107.173) le 3 novembre 2008 à 15H04

                    Pour la modération :

                    Je demande que des sanctions soient prises contre Calito.
                    .
                    De quel droit le laissez-vous parlez ainsi au nom de tous les rédacteurs. « Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même. » Est-il rédacteur en chef d’agora vox ? A t’il été mandaté par la direction pour agir ainsi ?

                    Ce jugement que je qualifierai comme provenant de celui d’un mégalomane complètement mythomane, est-il conforme au concept de l’antique agora où les orateurs devaient s’affronter loyalement en laissant à leurs adversaires la liberté de s’exprimer et en cas de désaccord avec eux, les opposants n’intervenaient qu’après pour les réfuter en laissant aux auditeurs le soin de trancher entre ceux qui avez tord ou raison, chacun étant libre d’exprimer ou de juger selon son point de vue. C’est le principe même de la liberté d’expression et du débat contradictoire qui est la garantie que nous vivons encore en démocratie, les décisions étant prises à la majorité.

                    Un citoyen une voix, telle est la règle.

                    Or, je demande donc si Calito en disant ceci : « J’ai donc autorisé cet article avec plaisir… » « ….L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi-même. »

                    A t’il le pouvoir d’autoriser ou d’interdire la parution d’un article de sa propre volonté contre l’agrément des autres ? Il vient de s’en vanter. Ce n’est pas la première fois. Pour quoi donc n’a t’il pas été démenti ? Votre silence, vaut-il un acquiescement ? Il juge que l’autre article dont ne pouvons rien savoir, est un ramassis de provocations. Ce jugement est arbitraire et en plus vulgaire à cause de l’usage de ce mot « ramassis » à la place d’accumulation. Aurais-je eu le même jugement que lui ? Certainement pas. Alors de quel droit laissez-vous Calito qui publie en gris en ce moment, le pouvoir de décider sans nous consulter de ce que nous avons le droit de lire ou pas lire. Suis-je mineur ? Suis-je un serf ? Un esclave ? Je n’accepterai jamais pour moi-même que les principes du servage me soient appliqués ni ici ni ailleurs. La France est une république et nous devons la défendre partout y compris dans les entreprises privées qui doivent se soumettre au droit commun.. Un point, c’est tout.

                    Or Calito, à plusieurs reprise s’est vanté d’être un rédacteur modérateur possédant conformément à la charte d’AVox, une voix pour voter sur la parution des articles. Son commentaire devrait donc être en bleu mais il est en gris Calito possède donc plusieurs comptes et donc plusieurs voix. Les principes de la démocratie sont donc bafoués. Il y a des rédacteurs privilégiés sur agora vox qui ont plus de droit que les autres. ( plusieurs voix )

                    Or vous avez choisi un symbole de la démocratie directe pour vous présenter à nous. Nous y avons cru et nous y croyons encore. Comment donc pouvez-vous1 ne rien faire contre Calito qui triche en possédant plusieurs comptes rédacteurs ayant publiés plus de quatre articles ? Une enquête s’impose donc pour l’empêcher de nuire à la liberté d’expression.

                     


                    • morice morice 3 novembre 2008 16:58

                       Je demande que des sanctions soient prises contre Calito. 

                      De quel droit le laissez-vous parlez ainsi au nom de tous les rédacteurs. « Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même. » Est-il rédacteur en chef d’agora vox ? A t’il été mandaté par la direction pour agir ainsi ? 

                      même chose : ras le bol de ces insinuations non contrôlées !! ras le bol !! il ne peut faire croire aussi longtemps qu’il est le vert dans le fruit : il ruine la crédibilité d’Agoravox à le faire !! qu’agoravox prenne position clairement sur son BLUFF


                      • morice morice 3 novembre 2008 17:01

                         Or Calito, à plusieurs reprise s’est vanté d’être un rédacteur modérateur possédant conformément à la charte d’AVox, une voix pour voter sur la parution des articles. Son commentaire devrait donc être en bleu mais il est en gris Calito possède donc plusieurs comptes et donc plusieurs voix. Les principes de la démocratie sont donc bafoués. Il y a des rédacteurs privilégiés sur agora vox qui ont plus de droit que les autres. ( plusieurs voix ) 

                        Or vous avez choisi un symbole de la démocratie directe pour vous présenter à nous. Nous y avons cru et nous y croyons encore. Comment donc pouvez-vous1 ne rien faire contre Calito qui triche en possédant plusieurs comptes rédacteurs ayant publiés plus de quatre articles ? Une enquête s’impose donc pour l’empêcher de nuire à la liberté d’expression. 

                        même chose : il TRICHE, et on ne l’empêche pas de le faire, ou on ne sait pas l’arrêter de le faire : j’en ai ras le bol !


                      • morice morice 3 novembre 2008 17:07

                         par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 17H04 

                         
                        @agoravox

                        Depuis des mois, cette personne m’insulte. 
                        J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme. 

                        et fait supprimer en même temps des articles qui ne le sont pas et empêcher des articles contre les négationnistes : allez faire croire AILLEURS de ça, menteur !!! 

                        Je vous demande donc de prendre des mesures à l’encontre de ce rédacteur. 
                        Il n’est pas normal que l’on puisse être insulté avec des termes aussi graves, sans que vous n’interveniez. Une simple censure de ces injures n’est pas suffisante. 

                        Sans réponses de votre part, je serau au regret d’entamer des démarches.

                        entamez, entamez, vous êtes déjà ridicule : AUCUN DE MES ARTICLES n’est antisémite !!!


                        • Calito 3 novembre 2008 17:14

                          @agoravox.

                          Que je sache, vous avez retiré de la une du site un article scandaleux ou Morice prétendait que Israël recrute des nazis. L’article ayant soulévé un concert d’indignation.

                          Vous avez refusé ce même article qu’il a ressoumis en deux parties.

                          Vous avez refusé ses 4 articles ou il avancait que Dr House ne doit pas être regardé car la série est produite par des juifs.

                          Vous avez refusé son article ou il se moque de la tradition casher

                          Et depuis des mois et des mois, Morice me harcèle en tenant des propos injurieux "les juifs sont des dinosaures ", "équipé de sa kippa", "il faut le pendre à un croc de boucher", etc etc.

                          C’est sans fin.

                          S’il vous plait, faites ce qu’il faut pour que Morice arrête.


                        • morice morice 3 novembre 2008 17:17

                           J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme. 

                          ça c’est le côté officiel. En douce, vous vous activez pour qu’on ne parle pas ici des néo-nazis ni des négationnistes. Vous jouer à Mr Hyde : le docteur Jekyll QUE VOUS ETES empêche tout propos sur vos amis, qui ne sont pas du tout ce que vous clamez... vous bridez l’expression, sous COUVERT d’antisémitisme : mes textes ne l’ont jamais été, et vous êtes ridicule à continuer à l’affirmer... je ne peux avoir écrit contre vos amis et avoir soulevé le problème de Maillé avant tout le monde est être ce que vous êtes : vous, en revanche, je vous le répète, votre façade craque Calito : tous vos amis ici sont soit d’extrême droite soit négationniste comme Cascabel


                          • Calito 3 novembre 2008 17:24

                            Morice.
                            Je n’ai pas d’ami d’extrème droite. AUCUN.
                            en revanche, vous êtes ami avec Michel Maugis, Antitall, Jules, Simplet, lesquels tiennent des propos antisémites régulièrement.

                            Vous venez de reconnaitre que je n’ai jamais tenu un seul propos d’extrème droite.
                            et vous soutenez néanmoins que je serai d’extrème droite !

                            contradiction flagrante !


                          • viking 3 novembre 2008 17:38

                            Calito vote pour lui-même. 

                            Change de compte calito, je viens de plusser Morice qui se retrouve à +0


                          • Calito 3 novembre 2008 18:09

                            "ça c’est le côté officiel. En douce, vous vous activez pour qu’on ne parle pas ici des néo-nazis ni des négationnistes"

                            N’importe quoi. Ast-on jamais vu théorie plus fumeuse ?
                            Selon vous, le propre de l’extrème droite serait de faire en sorte que l’on ne parle pas de l’extrème droite....

                            Vous pouvez écrire tous les articles que vous vous voudrez contre l’extrème droite, et en particulier pour ces ordures que sont les négationnistes. Je serai toujours favorable à leurs publications.

                            Le hic avec vous morice, c’est que sous couvert de défendre Isaraël, vous faites passer des messages anti-juifs. Exemple. Vous écrivez un article ou vous dites défendre Israel, tout en glissant une information fausse, à savoir que Isrddsaël recruterait volontairement des Nazis. C’est le propre de la désinformation que de faire passer des mensonges en même temps que quelques vérités.

                            L’article en question n’a pas trompé grand monde. 45 minutes après sa publication et après 30 commentaires scandalisés par vos amalgames, l’article a été supprimé...

                            Votre défense : accuser les autres de ce que vous êtes.


                          • brieli67 3 novembre 2008 19:37

                            1° cette problématique autour des immigrés récents en Israel a été traitée avec images à l’appui dans toutes les revue de presse du monde entier. On ne peut que constater que vous imposez de fermer la gueule aux rédacteurs citoyens et réussissez pleinement votres intimidation.
                            Le liberté de la presse est un des socles de la Démocratie.
                            2°) Soyez plus clair avec les athés les convertis sortant de vos rangs.... Les clarifications s’imposent de plus en plus.
                            3°) pour rejoindre le point de Mike Gowin
                            http://he.wikipedia.org/wiki/%D7%97%D7%95%D7%A7_%D7%92%D7%95%D7%93%D7%95%D7%95%D7%99%D7%9F
                            des juifs, des demi-juifs, des sangs mêlès ont participé au III Reich....
                            Pierre Laval (1883 -1945) est né d’une famille modeste de la petite bourgeoisie, son père est aubergiste et commerçant de chevaux à Châteldon dans le Puy-de-Dôme. Patronyme du côté du père HIRSCH - CERF


                          • morice morice 3 novembre 2008 18:53

                            vous pouvez écrire tous les articles que vous vous voudrez contre l’extrème droite, et en particulier pour ces ordures que sont les négationnistes. Je serai toujours favorable à leurs publications.

                            flagrant délit de mensonge : vous avez tout fait avec vos amis pour qu’un texte sur un ancien de la Vieile Taupe ne sorte pas : tous vos AMIS sont venus voter contre... vous n’êtes pas favorable à ce que l’on parle des néo-nazis, c’est très clair. Pourqui : car tous vos meilleurs amis sont d’extrême droite. Quant à vous... les lecteurs se sont bien aperçus que quelqu’un qui passe sa vie à faire des pogroms et des lynchages en ligne ne peut pas être un démocrate : votre antisémitisme et votre NOUVEAU prétexte, et pas une fondamentale chez vous...

                            Le hic avec vous morice, c’est que sous couvert de défendre Isaraël, vous faites passer des messages anti-juifs. Exemple. Vous écrivez un article ou vous dites défendre Israel, tout en glissant une information fausse, à savoir que Isrddsaël recruterait volontairement des Nazis. C’est le propre de la désinformation que de faire passer des mensonges en même temps que quelques vérités. 

                            flagrant délit de mensonge :
                            il n’y a pas un MOT et une seule expression antisémite et le recrutement de néo-nazis par Tashal est issu d’une LOI malencontreuse signée par Olmert qui depuis la dénonce : mais vous n’avez même pas permis qu’on l’explique dans la deuxième partie dont vous avez fait supprimer la première !!! c’est une LOI, espèce d’imbécile. Une loi IDIOTE, mais une LOI. Israël vient de s’en apercevoir trop tard. En la dénonçant, je DEFENDS israël, bougre de crétin ! Je souhaite la suppression de cette loi !! et donc des soldats non nazis dans Tsahal !

                            questions MENSONGES comme vérités, vous vous posez là : au total,j’ai 6 pages que vous avez fait refuser ... sous PRETEXTE d’antisémitisme... TROUVEZ MOI UN SEUL "message anti-juif" : il y en a aucun dans ces 6 pages !!! et j’ai bien dit : bientôt, vous aurez l’air IDIOT. C’est déjà le cas, mais je vais vous laissez le découvrir vous même... se trouver idiot ça vous fera le plus grand bien et ça vous fera surtout les pieds, faux défenseur de juifs !!! 

                            apprenez aussi à taper le nom du pays dont vous parlez : "isrddsaël " ça fait vraiment nazillon qui ne supporte pas d’avoir à écrire ce nom... reprenez-vous donc, et cessez de péter les plombs parce que vous êtes découvert !!!


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:03

                               
                              L’article en question n’a pas trompé grand monde. 45 minutes après sa publication et après 30 commentaires scandalisés par vos amalgames, l’article a été supprim
                              é..

                              vous avez alerté tous vos amis qui sont tous venus avec le même argument... étrange. Car il n’y a pas un seul mot antisémite dans ce texte. Et le texte a disparu : maintenant, j’attends toujours la version officielle d’Agoravox à propos de cette disparition ! hacking de votre part ou technicien qui s’affole ??? je n’ai pas la réponse pour l’instant : en tout cas ce texte n’a pas été supprimé pour antisémitisme, et cela vous allez bien l’admettre contraint et forcé. Ce qui est antisémite à un endroit doit l’être à un autre. Logiquement. Et ceux qui ont pu le lire ne l’ont pas trouvé antisémite, mensonger.

                              L’article n’a pas trompé son monde, mis vous SI, et ça fait longtemps que ça dure, Mr Bretzel, venu ici pour dénoncer le vrai nom d’un auteur qui ne lui avait pas plu après avoir écrit un article contre... les négationnistes !!!  dans les 30 commentaires, vous venez personnellement 5 fois sous un pseudo, et vos amis font de même : les 6 piliers ici de l’extrême droite. Le problème c’est que vous avez ici plus de 100 pseudos à vous tout seul et que vous continuez à en créer de nouveaux, en moyenne 5 par semaine.... en état de crise, car vous êtes un MALADE, ça dépasse ce score...


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:23

                               
                              Vous avez refusé ses 4 articles ou il avancait que Dr House ne doit pas être regardé car la série est produite par des juifs. 

                              ce n’est pas du tout ça l’argumentaire : vous mentez. Et vous serez bientôt bien surpris.


                              Vous avez refusé son article ou il se moque de la traditio
                              n casher 

                              amusant : c’est repris de la BBC et de TIME... depuis quand on interdit la BBC ???

                              Et depuis des mois et des mois, Morice me harcèle en tenant des propos injurieux "les juifs sont des dinosaures ", "équipé de sa kippa", "il faut le pendre à un croc de boucher"

                              reprenons, le mensonger : les dinosaures sont un argumentaire sur la notion de territoire et l’archéologie, un sujet très embarrassant pour israël en ce moment (qu’y -a-t-il sous les monuments à votre avis ?), "équipé de sa kippa" n’a jamais été une phrase antisémite, et "croc de boucher" et une allusion à celui qui a les mêmes idées que vous, à savoir Mussolini dont vous appliquez avez zèle les principes de chasser les opposants en meute, avec vos sbires à votre botte. Ressortir ces 3 phrases, dont la première ne vous concernait pas mais visait Jacob est bien la preuve que vous êtes aux abois et n’AVEZ aucun argument contre moi pour faire de ma personne quelqu’un antisémite. Vous avez trompé tout le monde ,et vous mourrez de ridicule sur la toile. C’est en cours, vous aurez bien le temps de vous en rendre compte. 

                              Maintenant, je ne suis pas chez moi et n’ai pas votre liste d’injures sous la main : musulman, terroriste, etc , les injures chez vous on ne les compte plus...




                            • morice morice 3 novembre 2008 19:24

                               par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 17H24 

                               
                              Morice. 
                              Je n’ai pas d’ami d’extrème droite. AUCUN. 
                              Seb59 est votre ennemi ??? Atavus un étranger ??? 

                            • morice morice 3 novembre 2008 19:24

                               Vous venez de reconnaitre que je n’ai jamais tenu un seul propos d’extrème droite. 
                              et vous soutenez néanmoins que je serai d’extrème droite ! 

                              vous empêchez qu’on en parle. C’est FLAGRANT. Pourquoi donc ?


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:28

                               Vous remarquez TOUS à quel point un lecteur qui se dit respecter les morts les respecte, en venant dans le fil qui parle du décès de Jacques Piccard nous parler de ces turpitudes et de son trollisme journalier : y"a pas, RESPECT comme on dit en bas de ma rue. C’est navrant, pitoyable et écœurant : la seule chose qu’il respecte, c’est lui ; Et encore : il n’a aucun amour propre.


                            • Calito 3 novembre 2008 20:13

                              Mazette ! 6 posts de morice d’affilé.... on a quelques chose à se repprocher ?

                              On va faire court.
                              Seb59 et Atavus ne sont pas mes amis. Premier point.

                              AV ne peut confirmer que ton article est antisémite car cela reviendrait à reconnaitre que AV publie des textes antisémties. Par contre le simple fait queb aV se refuse à répondre est une confirmation claire et net nette. Deuxième point.

                              Vous savez pertinemment que je ne vais pas m’amuser à recopier vos propos antisémites ici même. Votre astuce consiste à ne pas tenir ses propos directs mais à ammasser des arguments qui amènent le lecteur à des conclusions antisémites. Vous n’avez que cela pour contourner la loi Gayssot.
                              Troisième point.


                            • brieli67 3 novembre 2008 20:57

                              Vous exprimez un opinion politique ici sur Avox jour après jour.

                              Vous ne pouvez vous cacher ! Et ne pas prendre position sur le groupe des Zozos.
                              Aussi longtemps que vous n’intervenez pas sur un fil vous partagez leur opionioN
                              D’autant plus que vous etes là tout le temps.

                              On ne vous a jamais lu remonter les bretelles au copain de Rapetout lecteur assidu de la bibliothèque du KKK ;
                              Trop simple de laisser ce sale boulot aux démocrates et les lecteurs de Gauche.

                              Nous vous reprochons pas d’être l animateur d’une opinion et que vous la défendez .... Lisez donc du TSUH la goergette Patton oui du dernier des Romanov de Pescara. Aucune remarque pour recentrer le débat.

                              Rien ne vous empêche de nous écrire un article oumieux une suite d’articles sur votre noble cause et votre engagement. C’est vous qui générez ce flou etr l’utilisez pour votre compte ou mission.

                              ON VOUS REDEMANDE êtes vous du Betar Tagar... vos missions alors.
                              Etes vous payé pour le faire ? Thierry Jacob l’a bien reconnu de nombreuses fois.
                              Quel est le bilan de votre mission ? Quels en étaient les objectifs ?

                              merci.


                            • morice morice 3 novembre 2008 21:10

                              Vous n’avez que cela pour contourner la loi Gayssot.

                              sachez, menteur, que j’ai CLAIREMENT écrit ici que j’étais en faveur ce cette loi, et que celui qui ici s’est permis à deux reprises de la mettre en cause est un de vos plus fidèles soutiens. Cascabel. Vos amitiés vous TRAHISSENT, car tous ceux qui viennent saluer votre trollisme ordurier sont des gens bien marqués à droite : Brieli a bien eu la bonne intuition. Vous en êtes, et venez ici répandre votre propagande TOUS LES JOURS à en devenir pénible. Vous mentez, vous trompez et vous manipulez.


                            • E-fred E-fred 3 novembre 2008 19:42

                              Bonsoir morice

                              Très bel article, agréable à lire, ça m’a fait penser à mon premier Jules vernes "20 000 lieues sous les mers"...

                              Bel hommage à cette "famille de découvreurs" et à J. Piccard en particulier.

                              Je ne connaissait pas, je n’en avait jamais entendu parler, et maintenant, grâce à cet article, j’ai nouveau appris pas mal de chose.

                              Je suis aussi heureux de voir que vous ne pliez pas face à la méchanceté gratuite d’un petit nombre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès