Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les dernières puces Intel, AMD ne seront supportées que sur Windows 10 ... (...)

Les dernières puces Intel, AMD ne seront supportées que sur Windows 10 ... et Linux, BSD, OS X

On arrive au « gros » morceau du jour, je ne fais que rarement des traductions techniques, mais là je me suis dit que ça valait le coup, enfin c’est comme toutes les bonnes, choses, il faudra du temps pour l’apprécier…. Et si après la lecture de cet article vous voulez quand même installer Windows 7,8.x sur les derniers chipsets, suivez le tuto du docteur folamour !

J'ai lu cette semaine un article intitulé : « Les dernières puces Kaby Lake, et AMD Zen ne supporteront que Windows 10. » Il indiquait qu’Intel et les nouveaux processeurs d'AMD ne seront « officiellement pris en charge uniquement que par Windows 10 de Microsoft, cela ne peut pas être vrai. Qu'en est-il de Linux ?

Des journalistes, non ? La réponse courte est Kaby Lake Aka les puces Intel de septième génération de base de processeurs i3, i5 et i7, et les puces à base de Zen d’AMD, ne sont pas verrouillée à Windows 10 : ils vont démarrer Linux, BSD, Chrome OS, les noyaux home-brew, OS X, quel que soit le logiciel, où ils seront installés.

Donc, si vous voulez utiliser Linux ou un autre système d’exploitation non-Windows sur vos nouveaux processeurs, vous serez très bien. C’est OK, nous avons vérifié.

Super. Qu'en est-il de Windows 7 ? Ou Windows 8.1 ? Ou tout les Windows pré-10 ?

Ouais ... nah. Shad Larsen, le directeur de la planification d'entreprise de Windows de Microsoft a, blogué plus tôt ce mois-ci :

Les plates-formes de siliciums futurs, y compris à venir, telles que la 7e génération de cœurs d’Intel (Kaby Lake) et les familles de processeurs de 7e génération d'AMD (par exemple Bristol Ridge) ne seront prises en charge que sur Windows 10, et pour toutes les futures versions de silicium, il faudra la dernière version de Windows 10.

Il est facile de mal interpréter cela et je soupçonne que cela y était destiné, mais Microsoft ne fait que parler à propos de Windows ici. Si vous avez un ordinateur alimenté par une puce Intel de septième génération ou un processeur AMD Zen et que vous souhaitez utiliser Windows, alors Windows 10 est votre seule option prise en charge.

Le porte-parole d'Intel Scott Massey nous a dit : « Conformément à la politique de soutien de Microsoft, ils ont pris la décision que Windows 10 serait le seul système d'exploitation Windows pris en charge sur la 7e génération de core de processeur Intel ». Il a ajouté : « Le changement de support de Microsoft n'a évidemment pas d'impact sur les autres systèmes d'exploitation. »

Un exemple où Microsoft retient le support est le contrôleur USB xHCI dans la sixième génération Skylake et septième génération Kaby Lake : Windows 7 ne supporte pas ce matériel USB, l'installation du système d'exploitation à partir d'une clé USB en utilisant ces puces est délicate. Et Intel fournit les pilotes xHCI pour Windows 7 une fois que ce dernier est opérationnel (Ndlr. Full tuto sur Crashdebug.fr pour installer ce genre de PC sous Windows 7,8.x, 10 !)

Pourquoi Microsoft fait cela ?

Windows 10 doit réussir à tout prix. C’est Windows 10 ou la mort. Si vous achetez un système flambant neuf, quelle superbe occasion pour Microsoft de vous forcer à y installer son dernier système d'exploitation dessus ; ça va vraiment aider à gonfler ses chiffres d'utilisation. Et ça va rendre la vie plus facile pour ses ingénieurs : il y a moins de matériel à tester moins de support à fournir, moins de code, moins de bugs, moins de problèmes pour tout le monde.

Ouais ?

Ouais, je suis sûr que cela a été mentionné, oh, au moins peut-être une ou deux fois en interne lors d'une réunion, ce qui est un chiffre approximatif. Un porte-parole de Microsoft nous a dit :

Alors que de nouvelles générations de siliciums sont introduites, elles auront besoin de la dernière plate-forme Windows à ce moment-là pour le support. Cela nous permet de mettre l'accent sur l'intégration profonde entre Windows et le silicium, tout en conservant la fiabilité et une compatibilité maximale avec les générations précédentes de plate-forme et de silicium.

Windows 10 sera la plate-forme Windows uniquement pris en charge sur la prochaine 7 génération Intel de Coeur (Kaby Lake).

Ne pas oublier, cependant, que Microsoft a changé à plusieurs reprise son fusil d’épaule sur ce genre de chose auparavant.

Quoi quand ?

En Janvier, Microsoft a déclaré qu'il n'offrirait les mises à jour de « sécurité, de fiabilité et de compatibilité » pour Windows 7 et 8.1 que sur les processeurs Intel Skylake et ce jusqu'à Juillet 2017. Après ce point de coupure, seulement les mises à jour de sécurité critiques seront disponibles - et seulement si elles ne deviennent pas une corvée à développer et publier pour Microsoft.

Après un peu de persuasion pas si douce par des gens normaux et les acheteurs IT, Microsoft a fait une refonte : ils ont étendu la publication des mises à jour de sécurité, de fiabilité et de compatibilité jusqu'en Juillet 2018. Mais, pour ses clients commerciaux, il a changé d'avis encore une fois, et poussé la date au 14 Janvier 2020 pour Windows 7 et 10, et Janvier 2023 pour Windows 8.1, date à laquelle tout support étendu pour les deux versions du système d'exploitation se termineront

Microsoft pourrait faire des concessions similaires pour Windows 7 et 8.1 sur Kaby Lake et Zen à un moment donné.

Et Intel et AMD sont cool avec seulement les trucs genre Windows 10 ?

Oui, bizarrement, il semble donc. On pourrait penser qu'ils voudraient que leurs chipsets soient utilisés sur le plus large éventail possible des systèmes d'exploitation pour maximiser les ventes. D'autre part, si Microsoft tire le bouchon sur Windows 7 et 8,1, peut-être les fabricants de puces ne prendront-ils pas la peine de faire des mise à jour et des pilotes pour des systèmes d'exploitation qui sont dans l’impasse. Peut-être qu'ils veulent que les gens stockent les puces d'aujourd'hui ?

Un grand nombre de ce genre de choses tend à être rétro-compatible, de toute façon. Il suffit de regarder l’héritage entremêlé ridicule du gâchis qui concerne les processus x86 au démarrage. Aucun doute les gens trouveront les moyens de documenter et d'exécuter Windows 7 et 8.1 sur le dernier silicium d'Intel et d’AMD, mais avec des degrés variables de fiabilité. Cela est faisable. Ils pourraient même importer des pilotes de Linux, par exemple.

Microsoft aime Linux ! N’est-ce pas ?

Bien sûr.

Cela va vraiment dépendre profondément de la façon dont Windows 7 et 8.1 dépendent des fonctions particulières au sein des processeurs Intel et AMD. Terry Myerson, vice-président exécutif Microsoft du groupe de Windows et des périphériques, a laissé entendre plus tôt que le code de Redmond dans Win7, par exemple, prévoit des interruptions, pour la commande de la puissance, et que la façon dont elle pourrait être présentée dans d’autres matériels pourrait peut-être être différente dans les dernières puces :

Pour faire fonctionner Windows 7 sur tout silicium moderne, il faut que les pilotes de périphériques et le firmware qui émulent les attentes de Windows 7 pour le traitement d'interruption, le support du bus, et les états d'alimentation - ce qui constitue un défi pour le wi-fi, les graphiques et la sécurité, et plus encore. Comme les partenaires font la personnalisation des pilotes de périphériques hérités, dans les services et les paramètres du microprogramme, les clients sont susceptibles de voir des régressions dans le service fourni pour Windows 7.

Comme c'est pratique ?

Ouais. Vous auriez à compulser les manuels de référence d’Intel et d’AMD pour comparer les générations et voir si quelque chose a vraiment fondamentalement changé de beaucoup, disons que, Skylake à Kaby Lake - sans doute, les gens le feront. Je devrais probablement le faire aussi.

Habituellement ce qui se passe est que vous inversez un bit dans dans un registre de commande pour activer un nouveau mode dans une fonction, par exemple, une nouvelle façon de délivrer une interruption à un pilote. Dans cet exemple, Microsoft tente de faire valoir que, sur les dernières puces, Windows 7 ne peut pas gérer ce nouveau mode d'interruption et le processeur ne supporte pas le vieux mode, donc, il va falloir qu’il soit émulé par le firmware ou un autre code de bas niveau, ce qui est une corvée. C’est une excuse plausible et aussi extrêmement pratique pour Microsoft dans ce cas.

Fondamentalement, pour l'instant, n’achetez pas une septième génération de cœur Intel, ni un processeur AMD Zen si vous voulez continuer à faire fonctionner Windows 7 ou 8.1. une Honte. ®

 

Source : Channelregister.co.uk

Traduction :  folamour 
Corrections :  chalouette 

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Comment installer Windows 7, 8.x,10, sur les PC de dernière génération, sans lecteur DVD, et avec port USB 3.0

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 8 septembre 09:29

    les entreprises vont être contente a moins de conserver leur anciens matos , dire que certains tournent encore sur XP ....


    • folamour folamour 8 septembre 10:16

      @zygzornifle comme le résume l’article la politique de Microsoft sur ce coup la (et Amd et Intel qui sont complice) est une HONTE, ils forcent les gens à installer Windows 10 (qui surveille TOUT CE QUE VOUS FAITES)

      heureusement on a trouvé la parade et on vous la livre dans l’article, mais c’est HONTEUX

      amicalement,

      f.


    • pemile pemile 8 septembre 12:01

      @folamour « Amd et Intel qui sont complice »

      Vous délirez, le hardware ne fait que proposer de nouvelles fonctions, seul Microsoft refuse de mettre à jour ses drivers !


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 14:26

      @zygzornifle

      On n’en a pas bientôt fini de chercher des noises à Microsoft ? Une entreprise aussi remarquable.

      Une entreprise créée par un génie B. Gates. Vous savez, ce monsieur qui, selon une grande partie des média fait régulièrement don de sa fortune à des défavorisés mais qui, chaque année, se retrouve, selon Forbes, l’homme le plus riche du monde ou, les mauvaises années de valorisation boursière, le deuxième le plus riche.

      S’attaquer à un homme qui reconstitue une fortune colossale chaque année, une honte, tout simplement une honte.

      Il est pas beau le plan com de Billou ?

      « In a world without gates, who need windows ? »


    • Alren Alren 8 septembre 18:06

      @amiaplacidus

      William Gates qui a commencé sa fortune avec msdos, pillage maladroit de drdos et qui a continué de s’enrichir en payant à forfait des développeurs (beaucoup de Français) alors que lui gagnait, avec le génie des autres, des sommes proportionnelles aux ventes.
      Je pense que ce système perdure aujourd’hui.

      Un commerçant exploiteur malin quoi !

      Il y a encore des gens informés qui utilisent Windows ? Non, je ne peux pas y croire !


    • Etbendidon 8 septembre 09:46

      Pfttttttttttttttttttttttttttttt
      Pas clair votre article, difficile de vous suivre !
      meme le titre est incompréhensible ?
      Au fait OSX c’est apple alors quoi ?
       smiley


      • folamour folamour 8 septembre 10:09

        @Etbendidon je rappel que c’est une traduction, le titre est limpide, si vous ne comprenez pas la problématique je ne peut rien pour vous, OSX tourne sur des cpu intel les mac on aussi des intel.

        cordialement,

        f.


      • jean123 (---.---.150.1) 8 septembre 09:48

        ... dire que certains tournent encore sous windows


        • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 14:19

          @jean123

          C’est effectivement étonnant.


        • howahkan howahkan 8 septembre 09:52

          Je suis sur linux mint sarah....mais avant sur d’autres versions linux..

          plus rapide, pas d’écran bleu, ne plante pas etc....s’installe en 5 min ,bon après faut bien sur les mises à jours..et chsir soi meme ce que l’on veut y mettre dans leur bases de données ,applets etc etc
          je ne suis pourtant pas doué en ordinateur..

          j’ai totalement viré Windows 10 qui après s’être planté tout seul sans manip inconsidérée me mettait en permanent un profil provisoire de base qui a chaque allumage perdait toute mise à jours effectué à tous niveaux...photo perdues ,documents etc mais j’avais une sauvegarde..

          après avoir essayé toutes les manipulations trouvées sur le net rien ne marchant..voila , plus de Windows....

          que dire d’un truc qui marche bien...que par exemple je n’ai même pas a installer le driver donc le disque d’installation de l’imprimante car cela se fait tout seul....etc

           smiley

          merci minux


          • folamour folamour 8 septembre 10:13

            @howahkan oui Linux marche super bien du reste pour contourner le problème on passe pas une clef usb live-Linux..... ; )))))))))))

            mais hélas certaines applications reste réservé au domaine de microsoft, et n’existe tout simplement pas sous linux.

            Pour le reste des personnes qui font juste du surf web, et quelques document type word linux s’install tout seul, presque plus facilement que windows, et il y a open office ou un truc du genre (je ne sais plus)

            le soucis c’est quand il y a un problème.... la vaut mieux être « calé » en unix....

            amitiés,

            f.


          • Croa Croa 8 septembre 11:27

            À howahkan « s’installe en 5 min »
            Faut pas exagérer. Les distributions Linux s’installent plus rapidement que Windows mais il faut tout de même un certain temps.
            *
            Par ailleurs les solutions Linux imposent aussi des changements de génération avec abandon progressif du suivie des « vieilles » versions tout comme Microsoft !  smiley 


          • howahkan howahkan 8 septembre 12:12

            @Croa

            salut..

            oui un certain temps...mais le gros du système s’installe réellement en 5 à 10 min à partir d’une clé téléchargé sur internet sur le site Linux..,c’est gratuit et légal.et il est possible de déjà surfer apres que l’appel des mises à jours se faisse..le total des mises a jours prends environ avec un dowload lent comme moi à 2.5 Gb environ 35 min..

            si on abandonne les vieilles versions ce que j’ai déjà fait je trouve cela facile sans être un expert...de passer à autre chose..suffit de sauvegarder ce que l’on veut....maintenant les versions sont bonnes avec mises à jours pour une autre version pas nécessaire si le programme marche bien, pour environ 7 à 8 ans ..

            voila tout ce que je sais..de plus pas besoin d’anti virus, c’est encore un plus etc...

            adieu windaube en ce qui me concerne...après chacun fait ce qu’il veut avec son c.l..comme disait Le Luron..


          • howahkan howahkan 8 septembre 12:18

            @folamour

            salut...oui..

            il y a libre office pour les trucs de bureau, écriture,math dessins ,impressions et un tas d’applet dans l’écran d’accueil ..

            je n’ai totalement encore eu de problèmes après 5 ans d’utilisation..mon Windows 7 puis passé à 10 ayant planté plusieurs fois entre temps..g

            pour ceux qui ont des trucs important , faire des copies et sauvegardes s’imposent..moi je mets cela sur un disque dur externe...

            sinon je ne sais tien de plus..je suis juste un petit amateur..

            merci


          • pemile pemile 8 septembre 12:30

            @howahkan « avec un dowload lent comme moi à 2.5 Gb »

            Euh, 2,5Mb, non ?


          • howahkan howahkan 8 septembre 13:56

            @pemile

            salut..oui sans doute preuve de mon inexpérience flagrante avec un ordi...

            2 minutes après comme je vérifie , je viens de faire le test et ça dit : 2.75 mbps en download et 0.35 mbps en upload ....

            c’est le maxi jamais atteint ou je suis...isolé dans la campagne...

            @+


          • pemile pemile 8 septembre 14:03

            @howahkan « 2.75 mbps en download »

            Veinard, je plafonne à 2350kbs


          • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 14:35

            @folamour
            qui dit : « mais hélas certaines applications reste réservé au domaine de microsoft, et n’existe tout simplement pas sous linux.  ».

            Quelles applications ? Je peux peut-être vous aider, en dehors des jeux (ce n’est pas, effectivement, le point fort de Linux et je ne suis de toute façon pas trop connaisseur) et de certaines applications « métier ».

            En dehors de ces exceptions, on peut trouver, la plupart du temps, des applications équivalentes, souvent plus performantes.


          • howahkan howahkan 8 septembre 14:43

            @pemile

             smiley


          • pingveno 8 septembre 16:19


            @folamour « et il y a open office ou un truc du genre (je ne sais plus) »

            Je profite de l’occasion pour faire une petite remarque. Ces derniers jours, on voit fleurir les dépêches concernant la probable disparition d’OpenOffice dans les prochains mois.
            Que les choses soient claires : ce qui risque de disparaître, c’est la version maintenue par la fondation Apache. Cette version n’a jamais décollé et est au point mort depuis des années. En revanche, son successeur Libre Office, lui, se porte très bien et ne risque pas de disparaître rapidement. Comme Apache refuse d’en faire la promotion les gens risquent de croire que les deux vont disparaître alors il fallait que ce soit dit.

            @Croa
            À howahkan « s’installe en 5 min » « Faut pas exagérer. Les distributions Linux s’installent plus rapidement que Windows mais il faut tout de même un certain temps. »

            Tout dépend de ce que tu installes. Aujourd’hui beaucoup de gens se servent d’une distribution linux « live », et elles ont en général un système d’installation qui fait juste le formatage et la copie exacte du DVD puis un peu de configuration : dans ce cas ça peut en effet prendre seulement 5 minutes. Par contre si tu veux prendre le temps de choisir chaque programme, et autrefois c’était la seule manière de faire, logiquement ça prend plus de temps.

            Par ailleurs les solutions Linux imposent aussi des changements de génération avec abandon progressif du suivie des « vieilles » versions

            Sauf qu’en général les programmeurs linux n’ajoutent pas une fonction qui fait chier comme la surveillance des utilisateurs, et ne modifient pas tout le fonctionnement de l’interface graphique comme le fait MS avec les versions 8 puis 10. Il y a donc moins de raisons de rester à une version antérieure.
            De plus, linux n’étant pas une distribution unique, si la vieille version est toujours utile (par exemple parce que la nouvelle ne supporte pas certains vieux matériel) alors sa maintenance pourra être reprise par une autre distribution. Il existe des distributions spécialement conçues pour les anciennes config, et celles-là évoluent tout autant que les autres, sauf qu’elles se mettent des contraintes de compatibilité en plus ce qui peut les amener à rejeter certaines évolutions.


          • howahkan howahkan 8 septembre 16:31

            @pingveno

            Salut merci de mettre de la clarté là ou je met du fouillis...

            c’est ce que j’ai fait avec une installation live , par contre après progressivement oui on rajoute, amenage etc et là ça va prendre plus de temps jours après jour,cela dit rien de très complexe si c’est comme moi pour un usage non pro...mais en 5 -10 min le système est utilisable pour surfer, écrire, etc ..

            libre office marche très bien.

            salutations...


          • jpeg06 8 septembre 20:12

            @amiaplacidus
            pour les jeux sous linux (j’ai linux mint) y a steam qui fonctionne trés bien avec tout un tas de jeux gratuit ou payant adaptés , car steam a developé une machine qui est comme une console de jeux sous linux , du coup on peu en profiter légalement 


          • escoe 9 septembre 12:19

            @folamour « mais hélas certaines applications reste réservé au domaine de microsoft, et n’existe tout simplement pas sous linux. »

            C’est vrai mais on peut faire tourner un Windows dans une machine virtuelle sous Linux (Virtualbox, Vmware, Quemu etc.). Ca marche très bien et on peut continuer à travailler sous Linux pendant que Windows exécute ses tâches.


          • Croa Croa 9 septembre 13:51

            À amiaplacidus : « Quelles applications ? »

            En général tout ce qui est relevées de mesures :  smiley
            Me concernant,
            - j’ai un onduleur Fronius avec relevé d’une production photovoltaïque la seule interface fournie fonctionnant sous Windows. De plus la gestion de la prise “série” pose souvent problème sous Linux.
            - J’ai aussi une clé-USB-thermomètre enregistreur Elitech : Là encore il faut avoir Windows pour décharger les données !


          • pingveno 9 septembre 14:18

            @howahkan
            c’est ce que j’ai fait avec une installation live , par contre après progressivement oui on rajoute, amenage etc et là ça va prendre plus de temps jours après jour,

            Avec windows aussi il faut ensuite prendre du temps pour configurer. Donc on le compte pas dans les 5 minutes.
            La différence se fait ailleurs.
            Quand tu installes une distribution linux, ça inclut d’emblée les outils que tu vas utiliser, y compris la suite bureautique et la retouche photo.
            Alors qu’avec Windows, quand il a fini d’installer le CD, certes tu commences à configurer... avant de réaliser qu’il faut maintenant aller chercher le CD de MS Office.


          • pemile pemile 9 septembre 17:30

            @Croa « onduleur Fronius avec relevé d’une production photovoltaïque la seule interface fournie fonctionnant sous Windows »

            L’interface Fronius Datalogger fonctionne avec Linux et Mac

            « clé-USB-thermomètre enregistreur Elitech »

            Il y a une librairie python elitech-datareader dispo et pas mal d’autre thermo usb compatible linux


              • foufouille foufouille 8 septembre 11:01

                et pour info, même linux n’a plus de mise à jour pour les vieilles versions.


                • howahkan howahkan 8 septembre 12:20

                  @foufouille

                  salut..il suffit de passer à une récente...comme ici

                   smiley


                • foufouille foufouille 8 septembre 12:29

                  @howahkan
                  non désolé mais le vieux matériel n’est pas toujours supporté totalement sur certaines distributions linux.


                • howahkan howahkan 8 septembre 13:50

                  @foufouille

                  ah ok.....

                  je n’ai pas eu ce problème...

                   smiley


                • pemile pemile 8 septembre 14:01

                  @foufouille « non désolé mais le vieux matériel n’est pas toujours supporté totalement sur certaines distributions linux. »

                  Par exemple ? Quels drivers développés pour les anciennes versions auraient disparu dans les dernières version du noyau ?


                • foufouille foufouille 8 septembre 14:29

                  @pemile
                  les drivers ne sont pas dans le noyau.
                  il s’agissait du support d’une carte graphique sous pclinuxos. j’avais plus la 3D dans la nouvelle version. j’ai du passé sous ubuntu.
                  wine a eu aussi un problème d’installation assez longtemps avec les cartes nvidia.


                • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 14:40

                  @foufouille

                  Sous Linux, les drivers NE FONT PAS PARTIE DU NOYAU.

                  Il vous suffit de trouver le bon driver correspondant à votre matériel .


                • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 14:50

                  @foufouille qui écrit : « non désolé mais le vieux matériel n’est pas toujours supporté totalement sur certaines distributions linux. ».

                  Ce qui peut poser problème, ce n’est pas le vieux matériel (même de plus de 20 ans !), on trouve toujours une solution rapide, même pour des matériels « exotiques », des capteurs par exemples.
                  En revanche, les matériels très récents ne sont pas toujours supportés immédiatement.


                • pemile pemile 8 septembre 15:23

                  @amiaplacidus « Sous Linux, les drivers NE FONT PAS PARTIE DU NOYAU »

                  La plupart peuvent compilé en tant que modules, mais Linux est bien un noyau monolithique.


                • amiaplacidus amiaplacidus 8 septembre 15:42

                  @pemile

                  Le noyau Linux est un noyau monolithique MODULAIRE, c’est à dire que la plupart des drivers (si ce n’est la totalité), sont sous la forme de modules qui peuvent être facilement modifiés et compilé sans recompiler la totalité du noyau. Seuls les modules nécessaires sont effectivement chargés.

                  L’avantage de la vitesse des noyaux monolithique est conservé, malheureusement, la faiblesse persiste : les modules « tournent » en mode noyau.
                  .
                  Je crois que ce fut d’ailleurs une grande controverse entre Tannenbaum et Torvalds : vitesse <-> sécurité.


                • pemile pemile 8 septembre 17:10

                  @amiaplacidus "des drivers, sont sous la forme de modules qui peuvent être facilement modifiés et compilé sans recompiler la totalité du noyau.« 

                  Euh, modifier un vieux driver d’un noyau antérieur pour l’insérer dans un noyau récent est plus difficile que de compiler le noyau !

                  A chaque version majeur de noyau, il y a de multiple modifs d’API à faire sur les modules.

                   »Je crois que ce fut d’ailleurs une grande controverse entre Tannenbaum et Torvalds"

                  Il y un autre compromis, les micro-noyaux enrichis (GNU/Hurd, XNU, LynxOS)


                • foufouille foufouille 8 septembre 18:07

                  @amiaplacidus
                  dans le cas de cette carte vidéo, aucun driver n’était compatible. elle a juste cinq ou dix ans.
                  c’est le problème de certaines distributions et surtout de l’absence de standards.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès