Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Mark Shuttleworth, invité d’honneur de l’Ubuntu-Party de (...)

Mark Shuttleworth, invité d’honneur de l’Ubuntu-Party de Paris

Devenu un évènement incontournable pour les aficionados du logiciel libre, Ubuntu-Party accueille de nouveau le grand public à la Villette pour célébrer la sortie de la nouvelle version 9.10 (Karmic Koala).
Fait exceptionnel pour cette édition : le « Papa » de la distribution GNU/Linux la plus populaire, Mark Shuttleworth, sera l’invité d’honneur de l’Ubuntu-Party. Il tiendra une grande conférence plénière le samedi 28 novembre 2009 pour clore cette première journée.

Qui est Mark Shuttleworth ?

Mark Shuttleworth (né le 18 septembre 1973 à Welkom, État libre d’Orange) est un entrepreneur sud-africain, père de la distribution GNU/Linux Ubuntu.
Après avoir étudié les finances et la gestion des systèmes d’information à l’université du Cap, Mark Shuttleworth fonda Thawte en 1995, une société spécialisée dans la sécurité sur Internet. Après avoir vendu cette dernière à VeriSign en 1999, Mark Shuttleworth crée HBD Venture Capital ainsi que la Shuttleworth Foundation. Cette dernière est une organisation à but non lucratif, dédiée a l’innovation sociale et l’éducation scientifique et technologique en Afrique au travers des logiciels libres. Également, la Fondation participe financièrement à divers projets sud-africains d’éducation, de logiciels libres et "open source". Un exemple notable est Freedom Toaster : il s’agit d’une borne de gravure pré-chargée de produits numériques libres. Ce projet a été conçu pour des pays comme l’Afrique du Sud, où la restriction de la bande passante rend impossible le téléchargement de grandes parties de logiciels

L’activité professionnelle entièrement tournée vers le libre motive Mark Shuttleworth de fonder la société Canonical en 2004. Celle-ci participe activement à la création et au développement d’Ubuntu, une nouvelle distribution GNU/Linux issue de Debian. Son objectif avoué est de populariser les systèmes d’exploitation libres auprès du grand public en proposant une alternative ergonomique et facile d’accès pour tous. De cette motivation témoigne le Bogue n°1 déposé :

Microsoft has a majority market share (Microsoft a une part de marché majoritaire)
Bug #1 reported by Mark Shuttleworth on 2004-08-20
 
Afin d’apporter un soutien solide à Ubuntu, il crée en 2005 la Fondation Ubuntu et y apporte une contribution initiale de 10 millions de dollars.

Le 15 octobre 2006, il devient le premier « Patron » (mécène) de KDE, c’est en fait le plus haut niveau de parrainage possible de KDE e.V. (NDLR : organisation à but non lucratif supportant légalement et financièrement le projet de développement d’environnement graphique de bureau KDE).

Amateur des sciences de l’espace, Mark Shuttleworth prend part à la mission russe Soyouz TM-34 en 2002 en tant que touriste de l’espace, pour la somme approximative de 20 millions de dollars américains. Pendant huit jours il participa à des expériences relatives à la recherche sur le Sida et le génome à bord de la Station spatiale internationale.

Grande plénière le samedi 28 novembre 2009 à 18h

L’organisation des Ubuntu-Party a débuté en 2007 (NDLR : Journées Portes Ouvertes Feistyvités à La Villette pour la sortie d’Ubuntu 7.04 Feisty Fawn) et connait un succès sans cesse croissant. Ainsi, l’Ubuntu-Party 9.10 parisienne sera la première à accueillir Mark Shuttleworth et il profitera de l’occasion pour donner une conférence plénière exceptionnelle le samedi 28 novembre 2009 de 18h à 20h. Le programme de cette plénière n’est pas encore connu mais sera bientôt communiqué sur le site des organisateurs : http://ubuntu-party.org/programme_paris_karmic.

La traduction se fera en simultané et sera transmise sur des casques sans-fil fournis gratuitement à l’entrée de l’amphi (environ 200 casques disponibles). En outre, l’intégralité de cette intervention sera également diffusée en direct sur la webradio Oxyradio (http://www.oxyradio.net et Canal 75 de l’Univers "Radio" sur les Freebox HD) pour les personnes ne pouvant se rendre à l’Ubuntu-Party de Paris et les podcasts de cette intervention seront mis en ligne quelques jours après l’évènement sur le site d’Oxyradio

Ubuntu-Party

Ubuntu a pour vocation de démystifier les systèmes GNU/Linux, considérés à tort par beaucoup comme extrêmement complexes et réservés aux seuls professionnels. Ainsi, cette distribution libre et gratuite est caractérisée par une interface utilisateur très agréable et ergonomique et englobe un grand nombre d’applications ce qui la rend accessible à tout le monde.
En peu de temps, ses qualités incontestables en ont fait une référence et de nombreux points de vente informatiques proposent des ordinateurs pré-installés avec Ubuntu. (Site du constructeur Dell, Surcouf...).

Ubuntu convient aussi bien pour une utilisation personnelle que professionnelle. Certaines administrations françaises l’ont totalement adopté : ainsi, il est sur chaque poste de travail des députés ou à la Gendarmerie Nationale.
 
Ubuntu doit son succès à sa communauté réactive et vivante : en France, un peu 150 000 internautes sont inscrits sur le forum francophone officiel (http://forum.ubuntu-fr.org/). Chaque nouvelle version étant encore plus performante que la précédente, la communauté Ubuntu ne cesse de croître.
 
Les utilisateurs d’Ubuntu, sont loin du cliché "geek associable". Ainsi, les Parties sont organisées depuis 2007, dans le souci de faire découvrir Ubuntu au plus grand nombre et de faire connaître une culture fondée sur le partage et le respect d’autrui : la Culture Libre.

Le weekend de 28 et 29 novembre 2009 accueillera le grand public et des utilisateurs d’Ubuntu au Carrefour du Numérique à La Villette à Paris pour une Ubuntu-Party riche en activités et échanges.

Au programme de cette Ubuntu-Party de Paris :

La conférence plénière de Mark Shuttleworth couronnera la journée de samedi. Mais ce n’est pas tout : de nombreuses conférences et démonstrations sont organisées ainsi que des ateliers et cours afin de présenter au mieux et familiariser le grand public avec Ubuntu et plus largement celui des Logiciels Libre et de la Culture Libre

Entre autres on pourra trouver :

  • Une grande install-party : c’est l’occasion d’apporter son ordinateur et d’y faire installer Ubuntu par des utilisateurs expérimentés.
     
  • Des cours d’initiation pour la prise en main et avancés pour améliorer son utilisation du système. Les inscriptions au cours sont ouvertes sur le site dédié : http://ubuntu-party.org/cours/paris_9-10
     
  • Des démonstrations variées en continue allant de la personnalisation du bureau à la gestion de travaux audio et vidéo sous GNU/Linux. (http://ubuntu-party.org/programme_paris_karmic)
     
  • Des conférences-éclair le samedi : vous découvrirez d’autres distributions libres GNU/Linux (Debian, Fedora, Mandriva) ainsi que des versions d’Ubuntu dédiées à des utilisations spécifiques (Ubuntu Studio pour le travail de l’image et du son et plein d’autres). http://ubuntu-party.org/programme_paris_karmic
     
  • Des postes d’auto-formation en libre service et des bénévoles pour vous expliquer le pourquoi du comment
     
  • Un village associatif où seront présents entre autre : l’April, Framasoft, La Quadrature du Net, French Data Network, InLibroVeritas

Les autres conférences à ne pas manquer


Tout au long des deux jours, différentes conférences auront lieu. Ainsi, beaucoup parleront d’Ubuntu (Présentation d’Ubuntu, Ubuntu et l’expérience utilisateur, Jouer sur Ubuntu), mais les communautés du logiciel libre seront abordées au travers d’une présentation des logiciels libres dans l’Education ou encore de la présence féminine au sein du projet Mozilla (Womoz).

Les problématiques du logiciel libre seront discutées (Actualité du Logiciel Libre, Le multimédia et les outils libre) avec un accent particulier sur les formats ouverts (conférence animée par Thierry Stoehr) et les enjeux du libre (conférence d’Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l’APRIL).

La neutralité du net sera abordée par Benjamin Bayart (NDLR : président du FDN, Fournisseur d’accès internet) et la table ronde du samedi 28 novembre aura pour thème l’internet neutre à l’ombre de la loi HADOPI.(http://ubuntu-party.org/programme_paris_karmic)

Toutes ces conférences seront diffusées en direct sur le site internet http://www.ubuntu-party.org et les différents intervenants pourront faire l’objet d’interview sur la webradio Oxyradio qui couvrira l’évènement. Les auditeurs auront la possibilité de participer en direct à l’antenne par un simple appel. A l’issue de cette Ubuntu-Party tous les podcasts des conférences seront téléchargeables librement sur le
site http://www.ubuntu-party.org et les différentes interventions des conférenciers sur Oxyradio seront disponibles en podcast sur http://www.oxyradio.net/podcast.html

Informations

28 et 29 novembre 2009, de 11h à 18h (Conférence Plénière exceptionnelle avec Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu le Samedi 28 novembre 2009 de 18h à 20h)

Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie de
Paris-La Villette
75019 PARIS


Métro : Ligne 7, arrêt Porte de la Villette-Cité des Sciences
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • PhilVite PhilVite 20 novembre 2009 13:19

    Je ne suis pas un geek (très loin de là !), mais conscient de la nécessité de sortir des griffes de Microsoft, je viens de télécharger Ubuntu 9.10. Pour l’instant je le teste sur un live CD et effectivement ça n’a pas l’air bien compliqué et ça marche pas mal du tout. Donc prochaine étape, je l’installe sur une partition de mon disque dur. J’aurais comme ça accès aux deux OS et je pourrais migrer en douceur sur Ubuntu.
    Puisque Microsoft est contournable, contournons-le (en vertu du bug N°1 !)


    • Takuan Takuan 20 novembre 2009 14:35

      Super ! ça fera un Ubuntero de plus.Si vous avez des questions ou des doutes sur l’installation en double-boot,notamment en ce qui concerne les partitions du disque dur ou autre,n’hésitez pas à demander ou à consulter l’excellent site http://doc.ubuntu-fr.org/. C’est gratos et très bien fait.
      Vive le Bug N*1...


    • joelim joelim 21 novembre 2009 00:39

      Quelle précocité en informatique ! Peut-être une flemmardise paternelle à se relogguer...


    • PhilVite PhilVite 21 novembre 2009 00:44

      Merci pour les conseils. Et j’ai déjà ubuntu-fr.org dans mes favoris.
      Par ailleurs j’ai téléchargé le bouquin ’’simple comme Ubuntu’’ sur framasoft qui m’a l’air vraiment très utile.
      C’est juste une question de temps ...


    • hunter hunter 20 novembre 2009 17:25

      Salut à tous,

      Je commence aussi à m’y mettre, mais pas une version ubuntu ; (une version de chez « red hat » me semble-t-il) C’est carrément bien, mais là je cale un peu sur le réglage carte graphique :je ne dépasse pas le 800 x 600, et je n’arrive pas à trouver les bons drivers.

      Sinon l’ergonomie est bonne, et la prise en main facile pour bosser.
      Je teste sur une vieille bécane (mais qui marche encore très bien), et dès que je maîtriserai mieux, tous mes ordinateurs fonctionneront en libre, ainsi, fini les softs « made in monopole microsoft ».

      Bien à vous.

      H /


      • Yvance77 21 novembre 2009 10:17

        Salut,

        Très bonne nouvelle que cette venue. Voila un type fortuné, qui fait du bien avec son oseille. Comme quoi c’est pas incompatible même si les cas come bonnme lui se comptent sur les phalanges d’un seul doigt.

        Il a une bonne vision de developpement de sa distro basée sur Debian, même si je reste circonspect sur les chances de succès du « cloud computing ».

        Ceci étant je lui tire mon chapeau pour sa générosité et sa hargne à sortir du tout Mircochiotte.

        A peluche

        Pour philvite, j’ai ici  mon blog qui pourra te servir, même si le dual boot est interdit chez moi, car c’est linux et rien d’autre smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès