Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Netvibes : la fin des applications traditionnelles ?

Netvibes : la fin des applications traditionnelles ?

J’ai découvert aujourd’hui Netvibes. J’ai été ébloui, comme je ne l’avais pas été depuis de nombreuses années sur le web. Au point d’en changer ma home page, pour la première fois depuis trois ans et la deuxième depuis 1997...

Netvibes, qu’est-ce que c’est ?

Une simple page toute grise. Toute vide. A votre disposition. Vous choisissez en quelques clics les contenus que vous souhaitez afficher. Leur disposition. En "glisser-déposer", à la volée. Tout passionné de technologies, tout "geek" qui se respecte, restera sans voix. Tout utilisateur normal se dira : eh bien, eh bien ? Avec une paire de ciseaux et un bâton de colle, je fais pareil. Il n’aura pas tort. Pas tort du tout !

Avec Netvibes, les contraintes du web s’estompent petit à petit. L’utilisateur redevient maître de son espace de travail. De sa page d’accueil.

Il ne sert à rien de s’étendre sur les fonctions de Netvibes. Il suffit d’aller voir. En revanche... en revanche, cette découverte m’a fait repenser à l’annonce commune Sun/Google de cette semaine. Une suite bureautique accessible depuis n’importe quel navigateur.

Prenons-nous à rêver quelques instants : d’ici quelques mois, depuis ma page d’accueil, j’appelle et je déplace à l’envi toute application, en temps réel... et si le netpc voyait le jour, enfin ?


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Salvino (---.---.96.68) 14 octobre 2005 14:06

    Interessant en effet, mais il convient juste de preciser que pour le moment, les browsers Opera et Safari ne sont pas encore supportes...


    • jcmorand (---.---.4.153) 14 octobre 2005 19:54

      AJAX est aussi utilisé par de plus en plus de webmasters. L’idée est intéressante... il reste encore du chemin à faire pour que ce proto puisse êtrer exploitable par des sites commerciaux. Dans le même style allez aussi voir Start.com

      Ceci dit je crois que les technologies du WEB 2.0 sont promises à un grand avenir et il est assez réjouissant de voir 2 frenchies faire la une du Net.


      • Alexandre Santos (---.---.240.165) 15 octobre 2005 08:01

        Pour suivre des blogs (et aujourd’hui tous les sites publient leur info sous forme de fils RSS) on peut aussi utiliser Bloglines.

        Simple, très efficace, et fonctionne sans Ajax (ils commencent d’ailleurs à introduire des raccourcis clavier, mais cela ne rend pas Ajax essentiel).


        • romain 23 octobre 2005 23:43

          J’ai découvert Netvibes grâca à ce site et je dois dire que cette page est vraiment super : on peut découvrir vraiment beaucoup de choses. En effet, sans chercher, vous pouvez accéder à des informations en tout genre... Rien de tel pour se divertir, s’informer et s’enrichir !


          • Elektordi (---.---.42.38) 27 octobre 2005 10:52

            Quand on regarde la source, on s’appercoit que ce n’est pas si compliqué que ca à programmer... Microsoft a même ajouté des contrôles qui permetteraient de faire très facilement ce genre de pages avec ASP.NET 2.0 (Visual Studio 2005, qui sort d’ici env. un mois)

            Quand à une suite bureautique sur internet ou un net pc, il existe déjà VNC (freeware, simple à configurer) ou Terminal Server (Microsoft, fait pour les serveurs) qui marchent très bien et qui permettent d’accèder à son pc ou un pc virtuel (personnel) depuis n’importe quel navigateur internet !


            • Thomas (---.---.68.41) 15 novembre 2005 16:10

              Pour compléter Netvibes avec vos favoris, votre agenda, vos contacts, ... ouvrez un compte sur Memotoo.com et intégrer les flux RSS de Memotoo sur Netvibes !!!


              • Sylvio (---.---.13.250) 15 novembre 2005 19:02

                Avez-vous tester récement la personnalisation de Google ?

                C’est simple, aller sur google.com et cliquer sur « accueil personnalisé » en haut à gauche, puis cliquer sur « Personnalisez votre page d’accueil Google ».

                Et comparer avec Netvibes (je précise que Netvibes est apparu avant cette personnalisation Google).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès