Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > « Please rob me » : un outil internet pour les cambrioleurs

« Please rob me » : un outil internet pour les cambrioleurs


Absent de la maison pour le week-end ou la soirée, vous laissez un petit message sur Facebook, Twitter ou autre à l’attention de vos amis et proches. Une information à laquelle peuvent accéder des cambrioleurs et ainsi préparer leur larcin sans craindre de tomber nez à nez avec le proprio.

Ce sujet avait fait un carton dans l’article "Les cambrioleurs se mettent à Facebook et Twitter !" qui avait été relayé sur plusieurs grands médias sociaux. PC Inpact en avait également parlé, comme bien d’autres. Mais visiblement le message n’est pas passé, puisque voilà aujourd’hui la sortie de pleaserobme.com.

C’est quoi le truc "rob me" là ?
Le site balaye des services comme Foursquare et l’incontournable Twitter à la recherche de mots-clés laissant entendre que l’internaute va bientôt quitter sa baraque. Les résultats sont ensuite affichés en page d’accueil fournissant la date de la mise à jour ainsi que le lieu où se rend la personne :



Au pire, on s’en fout où je vais, non ?
Cela peut sembler anodin. Un simple "va manger un steak cher Fernand" peut cependant être très utile pour d’éventuels voleurs. En effet cela indique que vous vous absentez pendant un certain temps. On se doute que chez Fernand n’est pas une espèce de chenil où la gamelle et le steak vous attende déjà tout cuit. Donc "va chercher un Big Mac" ou "va déguster un thé chez Teany" donne des informations sur votre temps d’absence.

Ouais, mais ils n’ont pas mon adresse !
Croyez vous ? Il suffit que le compte soit à votre vrai nom et une recherche sur les pages jaunes, annuaires ou équivalent peut vite se transformer en bonne pioche. Certains services proposent également une géolocalisation, qui peut mettre un méchant-à-cagoule sur la voie de votre demeure.
Plus subtil, les blogueurs/entrepreneurs/... ayant mentionné sur leur compte social leur site internet peuvent également être retrouvés avec des outils comme le whois.

Pff, ces débiles qui ne savent pas tenir leur langue !
Vous vous dites que ça ne peut pas vous arriver, puisque de toute façon l’application sur votre crottePhone est éteinte. Erreur ! que se soit sur ordinateur, téléphone portable ou autre, il peut arriver que les applications que vous fermez soient simplement en veille en arrière-plan. Certains services de géolocalisation se synchronisent directement avec votre position GPS ou votre adresse IP.

Mais c’est interdit de faire ça !
Pas plus interdit qu’un RH qui vous ressort les photos du nouvel an diffusées sur Facebook. Il faut bien comprendre que les informations diffusées sur ce genre de site sont potentiellement accessibles à Internet. Internet est un réseau neutre de toute autorité (et je croise les doigts pour qu’il le reste) et sans barrière. Les seules barrières sont celles mises en place par le service que vous utilisez et les paramètres que vous lui avez dit d’appliquer.

Ouais de toute façon moi je dis rien sur internet, et Facebook et tout c’est un outil de la CIA pour tous nous contrôler et balablabla....Des râleurs comme ça il y en a le tour du web (et peut-être bientôt sous cet article) mais se restreindre à juste lire des pages web est se priver d’une grande facette de l’internet : le partage.

Le partage oui...mais la prudence aussi !
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 22 février 2010 10:42

    C’est bête pour ceux qui aiment exhiber leur belle personne à tout vent. Laisser le Réseau informé de ses moindres faits et gestes de façon compulsive, ce qu’encouragent les reseaux sociaux, n’est pas vraiment nécessaire à mon sens.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2010 10:42

      que doit-on faire si on est soi-même cambrioleur ?


      • ASINUS 22 février 2010 11:02

        prendre des pinces ,Monseigneur non ?


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 22 février 2010 11:21

        appelez-moi Capitaine ....... smiley


      • Noor Noor 22 février 2010 10:56

        Et dîtes moi ça marche vraiment ces trucs ?
        Vraiment ingénieux quand même , fallait y penser ... 
        ( je suis pas cambrioleuse, je vous rassure, mais euh je n’en suis pas moins admirative de l’ingéniosité de tous ces arsène lupin en herbe...))


        • Emile Red Emile Red 22 février 2010 13:33

          Sincèrement, il faut vraiment que les monte-en-l’air soient au chômage pour aller se rencarder sur fesseprout ou autre touiteur.
          Il est certainement plus simple de faire ce qu’ils ont toujours fait, repérer le coffre fort, se garer devant quelques heures à surveiller les allées et venues et profiter d’une addiction consommatrice rituelle.

          Ca évite le PC portable et connection, les farfelus vantards, les maux de tête à passer sa vie sur ce genre de site imbuvable et une connaissance approfondie de l’informatique qui rapporterait plus en temps que salarié avec d’autant moins de risque...

          Joli buzz mais un tantinet fantasmé.


          • Zord Zord 22 février 2010 14:10

            Mouais c’est rigolo mais pas plus, si on retire ceux qui ont des pseudos, ceux qui ont 36 homonymes, ceux qui veulent justefaire croire qu’ils ont une vrai sociale, ceux qui vivent dans une autre ville, un autre pays, et j’en passe, et ben il ne reste franchement plus grand chose d’exploitable pour les voleurs !


            • Gaston 23 février 2010 05:00

              Robme n’est certainement pas dédié aux cambrioleurs. 

              L’idée sous jacente à ce site est la prévention. L’idée est de faire prendre conscience de la prudence dont il faut faire preuve avec tout les réseaux sociaux. 

              Voilà un titre bien tape à l’oeil et raccoleur qui travesti la motivation première du site. 

              • SonicBoom 8 juillet 2014 16:43

                Bon, je suis d’accord pour dire qu’il faut être prudent sur les réseaux sociaux de façon générale, mais en ce qui concerne Facebook, à moins d’avoir laissé son profil visible par tous, il n’y a que les contacts qui peuvent voir les statuts et ainsi être au courant d’un départ en vacances ou autre. Après, il s’agit aussi de bien faire le tri parmi ses amis ;)
                La maison de mon oncle avait été cambriolée pendant les vacances d’été en 2011 et pourtant je sais que qu’il n’est pas du genre à crier partout qu’il n’est pas à la maison... il avait été obligé d’aller chez www.serrurier-fichet-idf.fr pour avoir une nouvelle porte et mieux sécuriser la maison. Dans tous les cas, tout le monde est concerné par le cambriolage, Facebook ou non...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès