Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Recrudescence des arnaques sur les sites de rencontres

Recrudescence des arnaques sur les sites de rencontres

On assiste actuellement à une recrudescence des arnaques sur les sites de rencontres. Ce phénomène, « l’arnaque à l’ivoirienne, » a été constaté depuis 5 ans, mais a pris une dimension inquiétante au cours de ces 3 dernières années.

Les cibles privilégiées : les femmes célibataires d’un certain âge

Les sites de rencontres gratuits du web francophone sont devenus la cible privilégiée des arnaqueurs qui habitent pour la plupart en Côte d’Ivoire. Ces individus malintentionnés ont ainsi fait de l’escroquerie en ligne leur principale source de revenus, voire un métier à temps plein. Ils visent généralement les femmes célibataires âgées de 30 à 50 ans recherchant un partenaire via une plateforme dédiée. Ils convoitent surtout celles qui semblent fragiles ou en détresse, car elles sont facilement influençables.

Comment opèrent les arnaqueurs ?

Pour parvenir à leurs fins, les « brouteurs » communément dénommés en Côte d’Ivoire, s’inscrivent sur les sites de rencontre et affichent alors sur leur profil des photos récupérées sur internet. Ils attirent par la suite leurs potentielles victimes vers les messageries instantanées, telles que Skype ou Yahoo Messenger. Pendant des semaines voire des mois, ils s’évertuent à instaurer une relation de confiance avec leur proie pour faire naître des sentiments.

Lorsqu’ils sentent que celle-ci est suffisamment amadouée, ils évoquent des motifs divers (des accidents de la vie surtout) pour soutirer de l’argent à leur correspondante. Les sommes escroquées sont généralement de l’ordre de 200 euros, mais elles peuvent atteindre des sommes astronomiques quand ils prennent dans leurs filets une personne riche et sérieusement motivée. Ils recommandent généralement d’envoyer l’argent par Western Union, ce système de transfert rapide leur permettant de recevoir l’argent le jour même.

Des systèmes de détection

Les experts estiment que le véritable montant des arnaques pourrait largement dépasser 20 millions d’euros. Certaines victimes préfèrent en effet garder le silence. En outre, il existe certaines zones du net difficilement accessibles pour ceux qui traquent ces escrocs. Plusieurs émissions télévisées ont alerté l’opinion publique sur les agissements de ces arnaqueurs ivoiriens. Certains sites de rencontres ont ainsi mis en place des mesures, comme des systèmes de détection, pour bloquer l’intrusion de ces derniers sur leur plateforme, comme on peut le voir pour le site PARSHIP. Dès qu’un escroc est repéré, sa fiche est supprimée immédiatement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • ObjectifObjectif 12 février 2014 10:47

    Etonnant, c’est le même mode opératoire que les escrocs politique, alors !

    Il essayent de créer des liens par leur avis sur ds sujets émotionnels, ou l’appartenance à un groupe, puis ils demandent juste un vote en prétextant une urgence pour la patrie...

    Et ils recommencent car les escroqués cherchent toujours le représentant parfait, l’âme soeur.


    • Anne Marie 9 décembre 2014 01:38

      J’ai moi aussi été victime d’un dénommé Jean Yves Leroy actuellement au Maroc dans le cadre de son travail il est architecte et j’ai envoyé plus de 36000 euros au début c’était l’amour fou mais après 3 semaines que des demande d’argent et grâce à une amie qui m’a mis en contact avec ce monsieur Nicolas Maunet (nicolasmaunet@yahoo.fr ) j’ai pu récupérer tout mon argent et être indemnisée car western union et money gram sont des complices de ces escrocs.


    • lydie 29 avril 10:42

      BonsoirMoi c’est Mme Lydie PETIT, Je suis sur ce forum pour partager monexpérience cause de ma joie. Voilà Et bien après mon divorce j’étaisdésespérée alors je me suis mise à écumer les sites de rencontre dansle but de faire une rencontre et refaire ma vie de couple et êtreheureuse. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Laurent PAROUX surbadoo avec qui tout marchais bien au départ. Il me promettait leparadis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c’est plus tardque j’ai compris que c’était une grosse arnaque. Quand j’ai commencé àdouter alors il a commencé à me faire du chantage etc. Je devaistoujours lui envoyé de l’argent et je lui avais envoyé près de 68.500euros par western union. Il était en Afrique pour un problème demaladie du cœur. Mais heureusement que j’ai pu avoir pas le biaisd’une amis le contact d’un inspecteur de la police de Lutte contre leCybercriminalité Interpol en collaboration directe avec la policefrançaise et j’ai expliqué mon problème et enfin suivis leursinstructions. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfratset j’ai réussi à bénéficier d’un remboursement suivie des frais dedédommagement qui m’avait été arnaqué. Alors je suis ici juste dans lebut de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais denouveau et j’apprends à apprécier la vie alors je veux vous faireprofiter de cette même aide. Si désormais vous avez un problèmequelconque de tout individu impliqué dansl’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant àl’insécurité sur votre territoire via Internet quel que soit veuillez contacter l’adresse mail suivant :cyberanticriminalite@yahoo.com ou cybercriminaliteanti.bj@gmail.com
      Sincèrement,
      Mme Lydie PETIT


    • pens4sy pens4sy 12 février 2014 11:21

      En même temps quand une femme riche envoie 200 euros en Cote d’Ivoire, c’est un peu un transfert de richesses.
      Celles qui payent y trouvent leurs compte, ou pas ?
      S’il s’agit de chantage après des séances dénudées devant une webcam, c’est autre chose. Certaines bêtises peuvent couter cher.
      Les sites de rencontre ne donnent-ils pas les conseils d’utilisation sinon le mode d’emploi  ?
       smiley  smiley


      • foufouille foufouille 12 février 2014 14:16

        non. l’escroc fait semblant d’aimer sa victime. tu as même des hommes qui se font passer pour des femmes (avec fausses video )


      • zygzornifle zygzornifle 12 février 2014 14:55

        On va rencontrer des Socialistes....


        • claude-michel claude-michel 12 février 2014 15:44

          Est ce que le site de rencontres de l’élysée est sur... ?


          • bakerstreet bakerstreet 12 février 2014 17:42

            On n’en voit de belles tous les jours


            Je me demande si la petite beagle à qui j’ai envoyé un os en nouvelle zélande, dans l’espoir qu’elle viendra me rendre une visite dans ma niche, n’est finalement pas finalement un pitt-bull déguisé.

            Et si dans la théorie des genres, je ne dois ajouter celle des ânes à ma liste....

            • zygzornifle zygzornifle 12 février 2014 17:52

              Hollande cherche un électorat à pensée unique afin de ne pas se faire fracasser aux prochaines élections.....


              • Laury 12 février 2014 18:14

                 Hé oui regarder ce qui arrive a François Hollande ,encore une fois mauvaise pioche
                les conseillé ne sont plus ce qu’ils était !!!


                • Montdragon Montdragon 12 février 2014 20:03

                  Tant qu’ya des cons qu’achètent.... Coluche


                  • Alpaco 13 février 2014 05:01

                    Salut Juliette,

                    C’est vrai qu’on ne l’a pas vu venir, le réseau social.

                    Le réseau social dans le sens de celui d’internet, qui est à la foi virtuel et réel.
                    Par opposition au réseau social réel, toi, ta famille, tes voisins, ton quartier, ta ville, ta région, ton pays , etc.
                    C’est comme avec le commerce et les histoires de pognon : il y a un vendeur qui trouve un acheteur.
                    Depuis Adam Smith et Karl Marx, c’est presque parfaitement compris.

                    Mise en situation :
                    Femme seule, homme qui cherche de l’argent. La femme cherche un plan cul, c’est à dire bisous, caresses et on fini par niquer. C’est pas glorieux, justement « bip » d’alerte.
                    Normalement c’est l’inverse, L’homme, vous et moi les autres hommes, mâles que nous sommes cherchons et trouvons une « prostituée ». Ca se règle à coup de 50 euros, selon prestation.

                    Donc Juliette, « Les experts estiment que le véritable montant des arnaques » estiment quoi des sentiments des femmes seules ?
                    Nous, les mecs pas glorieux, on tire une pute pour cinquante euros. Tous, aucune statistique n’existe sur le sujet, préférerions avoir une « relation » avec notre voisine qui, car elle est seule, balance du pognon sur internet à son ami imaginaire, qui doit aller à l’hôpital ou je ne sais quoi, qui nécessite un mandat de 200 euros.

                    Sachant qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui naissent, la logique de la nature donne un homme pour une femme, à quelques dixièmes près.

                    Donc les filles, on est un pour un.


                    • volpa volpa 13 février 2014 08:55

                      Venons en aux faits.

                      Je connais beaucoup d’hommes dépouillés de leurs biens par des femmes étrangères.

                      Pour ce qui est des femmes.

                      N’étant plus de toute dernière beauté, elles sont prêtes à y laisser leurs économies dès l’instant qu’elles sont bien fourrées et qu’on leur dise qu’elles sont irrésistibles et uniques.


                      • De Bredevan marc (L'INFOTOX) Bredevan marc (INFOTOX) 13 février 2014 11:16

                        Au royaume des aveugles en amour, les ivoiriens sont les guides... !.


                        • Le421 Le421 15 février 2014 09:13

                          Oh là là !!

                          Ca y est !!

                          On critique encore d’audacieux esprits entrepreneuriaux qui ont trouvé un « segment porteur » dans les start-up du moment...
                          Bande de jaloux !!

                          Allez... Je retourne à ma bouteille encore une fois... Hips ° !..°¤ Rôô^^ooôt !!


                          • Xavxav 26 mars 2014 14:06

                            J’ajouterais qu’une escroquerie de ces brouteurs consiste à envoyer à leur proie un chèque volé en leur demandant de leur envoyer la même somme par Western Union.


                            • Xavxav 26 mars 2014 14:17

                              Un conseil pour éviter ce genre d’arnaque : dans la source du message se trouve l’adresse IP de l’expéditeur. Il est constitué de quatre chiffres séparés par un point. Par exemple : X-ME-IP : 5.39.46.232 

                              Vérifiez la provenance de cette adresse IP. Il suffit d’aller sur des sites spécialisés pour cela. Par exemple : http://www.localiser-ip.com
                              Si cette adresse se trouve quelque part à l’étranger, il y a de fortes chances que votre charmant(e) correspondant(e) n’est pas celle qu’elle prétend.

                              • Titou-64 5 août 2014 09:10

                                Je confirme que les sites de rencontres « coquines » présentés comme étant à accès gratuit mais qui savent comment vous inciter à donner votre numéro de carte bancaire sont souvent (toujours ?) de grosses arnaques. Pour en avoir été victime je peux le certifier en ce qui concerne 2 sites en particulier :

                                - http://www.xflirt.com/ : après s’être inscrit pour la modique somme de 1 euro (histoire de récupérer votre n° de carte bancaire) vous êtes automatiquement basculé vers l’abonnement gold et débité de 99 euros après 15min, avec impossibilité de se désabonner avant 1,5 mois ! Le site est de plus bourré de faux profils... bref faites TRES ATTENTION avec ce site. je me suis bien sur complètement désinscrit et j’ai contacté le service client pour réclamation mais leur combine étant bien huilée, je n’ai rien pu obtenir... A EVITER ABSOLUMENT.

                                - http://plan-coquin.net/ et le site de recouvrement associé securitetotale.com : c’est en gros le même scénario avec une variante puisque pour accéder à la messagerie dédiée appelée « Messenger » mon numéro de carte bancaire m’a été demandé avec la seule justification suivante : "vérification de votre majorité" et l’indication d’un montant débité égal à zéro.

                                J’ai constaté le lendemain sur mon compte bancaire un débit de 89 euros au profit d’un compte hors de France. Or à aucun moment, ni lors de l’enregistrement de mon numéro de carte bancaire, ni ultérieurement, il ne m’a été indiqué que j’allais être débité de cette somme. Bien sûr, impossible de récupérer cet argent. Tout cela pour des faux profils...

                                J’ai déposé plainte auprès de la Direction Centrale de la Police Judiciaire :

                                internet-signalement.gouv.fr

                                c’est très simple et je vous conseille de faire de même !

                                Méfiez-vous tout autant des soi-disant tests comparatifs concernant ces sites. Si vous ne pouvez y déposer votre propre avis il y a de fortes chances pour qu’ils ne soient que l’émanation du site qu’ils recommandent !


                                • martine 30 janvier 2015 12:27

                                  J’ai fait l’objet d’une arnaque sur un site de rencontre par un certain MARVEAU ALAIN qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c’est la que mon cauchemar commence. il m’a arnaquer d’une somme de 8673€ mais grâce aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique, cet escroc a été arrêter puis j’ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière, voici leur adresse mail :

                                  lieutenant.martin-rousseau@hotmail.com

                                  faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre


                                  • martine 30 janvier 2015 12:28

                                    J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre et, pendant plusieurs semaines, nous avons longuement dialogué par mail et sur SKYPE et nous, nous sommes même vus à la CAM. Il réunissait tous les critères que je recherche chez un homme : gentil, sensible, romantique et, physiquement, tout à fait mon type d’homme.

                                    Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Donc, à force de discussion, il m’a convaincu d’envoyer une somme d’argent en Côte d’Ivoire à monsieur DUPOND Bernard. J’ai même eu cet individu au téléphone qui m’a informé que mon ami Franck LAROUX, domicilié à NICE, s’était rendu auprès des enfants et ne pouvait pas revenir car il avait eu un accident en allant à l’aéroport pour rentrer en France.

                                    Nous devions nous voir le 20 Novembre 2014 mais il a quitté la France depuis le 08 Novembre et n’est toujours pas rentré ! J’ai essayé de l’appeler, j’ai demandé à lui parler mais la personne que j’ai eu au bout du fil avait un accent africain que je ne connaissais pas ; je lui ai dit que je ne croyais absolument pas qu’il était l’homme que j’avais vu à la CAM et qui était sur les photos qu’il ma transmises par mail.

                                    Depuis ce jour, je n’ai plus aucune nouvelle. Pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d’identité afin que je sois rassurée. J’ai donc une copie de sa carte d’identité et de son permis de conduire : il vit aux environs de NICE, il est né le 22 novembre 1966 et il s’appelle Franck LAROUX mais tout est en fait faux puisqu’ils utilisent des pièces d’identité volées à des français. Cela m’a été confirmé par l’organisme de service anti-fraude qui m’a beaucoup aidé à récupérer l’argent envoyé tout en mettant la main sur ces arnaqueurs qui, a priori, habitent en Afrique.

                                    A l’époque, je l’ai dénoncé sur le site où je suis inscrite et ils m’ont conseillé de prendre contact avec un organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité. Tout au long de cette histoire, je lui ai fait parvenir au total 19,000€ afin de pouvoir l’aider et faire en sorte à ce qu’il me rejoigne très vite comme nous cela était convenu parce que j’y croyais vraiment ! Avec l’aide d’une amie, j’ai pris contact avec un organisme de cyber-antifraude en COTE D’IVOIRE et en collaboration avec l’inspecteur de police M. MARTIN ROUSSEAU ; eux aussi m’ont vraiment aidé à le démasquer car c’était bel et bien un Africain en complicité avec des collaborateurs escrocs et autres professionnels du net qui m’ont dépouillé. Heureusement pour moi, ils ont finalement été démasqués et arrêtés avec l’aide de l’organisme Interpole en lutte contre la cybercriminalité et M. MARTIN ROUSSEAU. Finalement, je me suis faite rembourser la totalité de mon argent suivi des frais de dédommagement ce qui représente un total de 22,000€.

                                    Alors, si toi aussi tu es dans ce cas, confie toi et n’hésite pas ! Portez maintes plaintes afin de demander plus d’aide jusqu’à la satisfaction et remboursement officiel ! écris ton témoignage afin d’aider d’autres personnes à ne pas être victime et, j’en suis convaincue, cela aura des effets positifs car ils vont t’aider à mettre la main sur ces personnes de mauvaise foi. Ensuite, toutes les sommes d’argent que tu as eu à envoyer à ces escrocs seront remboursées, accompagnées par des frais de dédommagement.

                                    Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : lieutenant.martin-rousseau@hotmail.com


                                    • MADAOUI Abdelaziz 18 février 11:15

                                      Bonsoir

                                      J’ai été victime d’arnaque sur skype par u dénommé alain cuignez d’origine belge nous avons échanger durant plus de 3 mois puis mes malheurs on commencer étant amoureuse et lui étant bijoutier il devais se rendre a Londres puis en Afrique pour l’achat de bijoux rares les problèmes sont survenus et il m’a demander de lui venir en aides j’ai perdus plus de 3500 euro pour Londres puis 6250 euro sur le mali et encore 12.000 euro en cote d’ivoire j’ai pu récupérez une partie de la somme grâce a un officier de police Mr FRANCOIS qui m’a vraiment aider voici son adresse:seguineau.francois@gmail.com
                                      Merci


                                      • EstherGaby 8 mars 13:32

                                        Bonjour,
                                        Dans le cadre d’un nouveau magazine de société, nous recherchons des personnes qui cherchent l’amour via les sites de rencontre.
                                        Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous contacter.

                                        AMOUR 2.0
                                        Divorcé(e), père ou mère célibataire, la solitude vous pèse et vous êtes prêt(e)s à faire de nouvelles rencontres en ligne
                                        Votre entourage vous pousse a trouver l’amour (enfants, parents, amis…)
                                        Inscrit(e) depuis peu vous vous apprêtez à avoir votre première rencontre
                                        L’amour virtuel vous y êtes accro et multipliez les rencontres sans lendemain
                                        Vous souhaitez rencontrer l’homme ou la femme de votre vie, et vous en êtes persuadé l’âme sœur se trouve à quelques clics
                                        Vous habitez dans une région isolée et la toile est votre seul moyen de faire des rencontres…(Agriculteurs, commerçants, artisans…)
                                        Si vous vous retrouvez dans cet Appel à témoins ou que vous souhaitez nous faire partager votre expérience, contactez nous.
                                        FB : Esther Gaby Cast
                                        l.esther@mad-productions.fr
                                        ou Katia 0184760474
                                        a.katia@mad-productions.fr



                                        • dorine 3 novembre 19:58

                                          Je me nomme Dorine ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été victime d’une d’escroquerie ou d’une arnaque par e-mail ou par Internet.Qu’ils peuvent comme moi porter plainte auprès du service d’Interpol qui m’a permis de rentrer en possession de mes sous perdu plus un dédommagement sur une courte durée. Je me suis fait arnaqué juste en voulant octroyer de l’argent chez un particulier..Je vous laisse l’adresse ci-dessous:Mail : controleinterpole.inter@yahoo.frcontroleinterpole.cib@gmail.comVous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique. 


                                          • LEMIEUX 30 novembre 15:45

                                            A L’ATTENTION DES INTERNAUTES

                                            Chers internautes, le 24 au 27 Octobre passé s’est tenu à Paris un salon juridique de l’internet et du numérique notamment une conférence sur les moyens de lutte contre la diffamation et la cybercriminalité sur internet. Ce salon a été organisé suite à la recrudescence des différentes plaintes des victimes de tout genre d’arnaque enregistré au cours de cette année. A cet effet au cours de ce salon tous les inspecteurs de la  CELLULE REGIONALE de REPRESSION CONTRE la CYBERCRIMINALITE (CRRCC) ont été dotés de nouvelles stratégies afin de lutter efficacement contre ces fléaux. Alors chers victimes ne laissez la peur ni la honte prendre le dessus sur vous, osez porter plainte quel que soit la nature d’arnaque dont vous aviez été victime, veuillez contacter ces agents qui ont prêtés serment et qui sont à nouveaux aguerris pour aider toute personne victime d’arnaque sur internet. 

                                            E-mail : crrcc@francemel.fr

                                            Cordialement à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès