Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Rénover les usines pour produire des véhicules plus propres

Rénover les usines pour produire des véhicules plus propres

La mobilité durable est un thème en vogue ! Le secteur des transports, grand contributeur aux émissions à effet de serre (voire nos voitures les plus propres, les trajets en avion les plus polluants, et ces impressionnants bateaux qui polluent autant que l’ensemble des voitures), doit changer. Pour ce faire, la réfection d’anciennes usines est un premier pas intéressant, comme l’avait montré la reconversion d’un chaîne de montage en production de panneaux solaires, ou ce projet visant à faire de Detroit, capitale mondiale de l’automobile dévastée par la crise, une "Farm-City".

Cette fois-ci, c’est Ford qui devrait investir 850 millions de dollars dans l’amélioration de ses chaines de montage (Treehugger). Ce sont les usines du Michigan qui devraient être concernées par ce plan d’investissements (Van Dyke Transmission, Sterling Axle, etc), entre 2011 et 2013, pour continuer à produire des voitures plus efficients en énergie. Près de 1 200 emplois pourraient ainsi être créés directement.

Un exemple concret ? Les chaines de montage vont être adaptées pour pouvoir implémenter une 6e vitesse proposée pour la plupart des véhicules futurs de la marque. Ceci contribuera directement à réduire la consommation d’essence de ces véhicules.

Cet investissement fait suite à un premier de 950 millions dollars, qui avaient été utilisés pour transformer l’un des grands sites du Michigan, qui produit désormais les nouvelles Ford Focus, et bientôt la Focus électrique, très remarquée lors du Mondial de l’Auto à Paris.

TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • zelectron zelectron 8 décembre 2010 16:39

    Quand les « constructeurs » fabriqueront des véhicules à usure ultra faible (c’est à dire VRAIMENT DURABLES*) on pourra en reparler.
    * durée de vie de 30 ans minimum avec entretien réduit à sa plus simple expression , sauf accidents.
    nb suggestion : plate-forme motrice standard « moteur-châssis-direction-freins » avec carrosseries « entrée de gamme ou à la demande »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès