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Accueil du site > Actualités > Technologies > Service « Internet plus » d’Orange activé par défaut : attention (...)

Service « Internet plus » d’Orange activé par défaut : attention !

Avis à la population : l’option « Internet plus » d’Orange est activée par défaut !

16 h 31 : « Ding », le son significatif de l’arrivée d’un mail dans ma boîte aux lettres… Un truc bizarre et inconnu pour moi : De : « Orange : vos achats de services Internet plus »  :
 
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Chers clients,
Nous avons le plaisir de vous informer de la prise en compte de votre commande le 08 08 2010 à 16 h 30.
Produits achetés : 5 euros = 28 crédits Abbo
Services : Abbo
Prix : 5 euros
Ce montant sera automatiquement ajouté à votre facture mensuelle Internet orange.
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Sur le coup, je crois à un spam imitation Orange ou à un abonnement (Abbo ?) bizarroïde. Je vais donc directement sur le site Orange pour vérifier de quoi il en retourne. Et là, stupéfaction, je suis bien débité de 5 euros pour un achat que je viens de faire il y a une minute.
Or, ni il y a une minute ni même il y a une heure ou une semaine, je n’ai acheté quoi que ce soit sur Internet par l’intermédiaire d’Orange ni sur aucun site. Je conteste donc l’achat auprès d’Orange en remplissant un formulaire web adéquat.
Angoisse : et si un hacker quelconque avait pris possession de mon ordinateur ou de mon compte Orange et que tout ça n’était que les prémices d’une attaque massive de mes comptes divers et variés ? Parano comme je suis j’enquête donc fissa fissa autour de moi pour savoir si ma femme ou mes enfants n’auraient pas, à distance, acheté quelque chose sur Internet dans la minute où la semaine qui vient de passer.
Une heure plus tard, j’ai l’explication, ouf ! : sur l’ordinateur de mes enfants, la fille d’un ami en vacances chez nous vient effectivement de cliquer par hasard sur la fenêtre d’un jeu en ligne qui s’appelle Abbo et qui, après une inscription gratuite et la création d’un avatar vend des améliorations aux enfants connectés.
Jusque-là, on comprend le principe. Mais, là où ça se gâte, c’est que Abbo bénéficie par Orange du service « Internet plus  » qui permet d’acheter sur leur site tout ce qui s’y vend … en 1 clic.
Pas de mots de passe, pas d’inscription, aucune fenêtre de demande de confirmation, aucun formulaire préalable à remplir, aucun numéro de CB à donner… rien, rien de rien : 1 clic et c’est acheté… et ajouté directement à votre facture mensuelle Orange.
 Vous me direz : « Alain, tu es un peu con d’avoir souscrit à cette offre Internet plus et d’ouvrir ainsi ton porte-monnaie à n’importe qui ! » Eh bien, c’est là que c’est extraordinaire : je n’ai jamais souscrit à quoi que ce soit ! Tenez-vous bien : l’option Internet plus chez Orange est activée par défaut ! C’est-à-dire que n’importe quel petit haker débutant ayant piraté votre adresse IP peut s’acheter, sur les sites ayant la formule Internet plus d’Orange, tout ce qu’il veut. C’est tout du moins ce que je crois... mais, n’étant pas spécialiste en piratage, je peux me tromper.
Je viens d’avoir aujourd’hui la réponse d’Orange concernant la contestation de mon achat. Sans aucune explication ou autre enquête : « Votre demande de remboursement a été refusée. » Quelque peu énervé par cette réponse succincte, je téléphone au 3900. L’opératrice me confirme que le problème est connu. Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus et... me propose de me rembourser mes 5 euros.
 
Donc, avis à tous les clients d’Orange.
S’il vous arrive la même mésaventure, il suffit de réclamer par oral au 3900. S’il s’avère que votre réclamation est justifiée Orange vous rembourse sans problème (dixit l’opératrice). 
Mais surtout : Pour désactiver le service Internet plus : « espace client/mes services/internet plus : paiement sur facture Orange/modifier/service:désactivé.
 

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94 réactions à cet article


  • Dzan 13 août 2010 11:07

    Bonjour et merci
    Sans aucun mail l’annonçant, c’était bien activé.
    Dont acte.


    • alberto alberto 13 août 2010 11:35

      Moi aussi je viens de désactiver : c’est de l’incitation à l’arnaque de la part d’Orange !
      Ou comment tirer du pognon d’un pigeon à son insu !

      Merci à l’auteur.


      • eugène wermelinger eugène wermelinger 13 août 2010 12:14

        Merci à Alain pour cette mise en garde.

        Ce n’est pas 5 euros qu’Orange devrait rembourser mais cent fois cette somme, et une autorité quelconque devrait avoir le pouvoir de retirer la licence d’exploitation à ces voyous disons pendant un mois. Alors ils y réfléchiraient à deux fois avant de mettre en route de telles combines ! 

        • Soleil 21 7 novembre 2011 11:34

          Merci à Alain pour ses conseils précieux et très utile car j ai eu le même problème. 

          j’attends la prochaine facture pour voir le remboursement.


        • Mania35 Mania35 13 août 2010 12:17

          Merci pour l’info.
          J’ai également désactivé ce « service » non sollicité.
          Bonne journée.


          • Gasty Gasty 13 août 2010 12:21

            Je confirme pour avoir eu le même problème. Si vous ne savez pas que« Internet plus » est activé pour débiter à votre insu votre compte, que vous ne savez pas ou le désactiver parce que, avant de trouver la page, vous vous etes pris la tête,alors ne naviguez plus sur les pages d’Oranges remplis de partenaires commerciaux. Votre facture risque de s’alourdir. D’autant que Orange, ce n’est pas donné, que la livebox est facturé de 3 euros par mois. Que si vous voulez une base de donnée msql et php vous devez aussi payer 5 euros supplémentaire par mois etc....etc... On fini par attendre la fin de l’engagement pour aller voir ailleurs.


            • Gasty Gasty 13 août 2010 12:41

              Aussi une chose à savoir. Toutes les offres alléchantes qu’Orange peut etre amené à vous faire, demandez vous ou est le piège.

              Le piège c’est que votre contrat est modifié et vous engage à nouveau pour une autre période de 1 an.


            • Traroth Traroth 13 août 2010 12:24

              C’est justement une technologie sur laquelle je suis en train de travailler pour ma société. Je pense plutôt bien connaitre le sujet.

              Internet+ est une solution de paiement impactant l’abonnement Internet du client, ce qui veut dire que vos paiements apparaitront sur votre facture FAI qui sera majorée d’autant. Il est bien entendu nécessaire d’utiliser cette ligne pour pouvoir payer, même si je ne connais pas le niveau de sécurité de la technologie. Les opérateurs participants sont Orange, SFR, Free et Alice. La technologie, wHA, est fournie par Orange.
              Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois.

              Le fonctionnement, assez contraignant, limite fortement le risque d’un achat par inadvertance : on passe forcément par un écran de confirmation indiquant clairement qu’il s’agit d’un paiement, en précisant le montant.

              Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas. Le processus de SFR supprime le risque de paiement par un enfant sans l’accord de ses parents.


              • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 13 août 2010 12:29

                « Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois. »
                Merci Traroth pour cette précision !


              • saint_sebastien saint_sebastien 13 août 2010 12:31

                c’est le rêve de tout l’e commerce , la facturation automatique ( en fait ce genre de service est très développé sur les portails internet mobiles , l’achat se fait via l’opérateur ).

                néemmoins un minimum de sécurité comme un code ou un mot de passe doit être mis en place , car n’importe qui peut s’il a accès à votre ordinateur alourdir votre facture.


              • Traroth Traroth 13 août 2010 13:18

                Oui, c’est exact. Mais il semblerait que ça soit un choix spécifique à Orange. En tout cas, une alternative existe : Lors d’un paiement Internet+ sur une ligne SFR, on demande bien l’identifiant et le mot de passe de la ligne ADSL.


              • pingveno 13 août 2010 15:50

                Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas.

                Il y a une dizaine d’années un magazine informatique dénonçait le fait qu’Orange persiste à pratique l’authentification par IP, absolument pas fiable. Avant d’écrire l’article, Orange avait été prévenu, avait dit merci... et a continué comme si ne rien était.


              • gesco66 25 février 2011 08:26

                Après avoir regardé mes cinq dernières factures ORANGE et constaté un montant total de 93.02€TTC en « achat de service internet plus » ceci sans avoir aucune information m’indiquant que la consultation me serait facturée, j’ai bloqué les options Internet + et minitel sur mon espace client ORANGE.
                J’ai ensuite regardé ma facture en cours et constaté une facturation émise par « Rentabiliweb » pour 10,00€TTC.
                Je suis allé sur le site de « Rentabiliweb » et j’ai constaté avec surprise que ce site propose des solutions pour « gagner de l’argent avec FACEBOOK !!!
                Et oui, lorsque vous ou vos enfants ou vos amis Facebook utilisent des applications telles que »farm ville« - »is cool" etc...et bien vous serez facturés sans qu’aucun avertissement vous le précise !!!!
                Mais ce n’est pas tout ! voici la liste des sites payants communiquée par ORANGE : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//internetplus.orange.fr/
                Je vais envoyer un courrier descriptif à la DGCCRF car cette facturation me semble plus qu’abusive !!!


              • saint_sebastien saint_sebastien 13 août 2010 12:25

                en théorie , oui , si votre ordinateur est infecté par un virus qui le transforme en ordinateur zombie , un pirate peut souscrire des services , voir se faire livrer des marchandises à vos frais.

                plus simplement , comme dit dans l’article , vous pouvez souscrire à des services payants par inadvertance.
                Encore une tactique scandaleuse d’orange pour plumer ses abonnés... mais ils ont l’habitude et ce n’est pas mieux ailleurs malheureusement ( je suis chez bouygues , je ne sais pas le quel des 2 est le plus malhonnête ).

                • alphapolaris alphapolaris 13 août 2010 12:47

                  « Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus ». La bonne blague ! Après le désastreux épisode de leur logiciel dit « de sécurisation » qui ne sécurisait rien mais au contraire ouvrait grand les portes du PC, ils devraient bien se garder de dire telles informations. Ils ont du piteusement retirer de la vente ce mouchard-filtreur. Il respectait déjà – comme c’est étonnant ! – une partie des préconisations Hadopi qui ont fuitées il y a peu.

                  Cette affirmation péremptoire sonne comme un défi. Après le « le site est super blindé  » de Christine Albanel, l’histoire va-t-elle se répéter ?

                  En informatique, tout est hackable. 


                  • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 13 août 2010 23:48

                    En même temps une fois la hotline Orange m’a confirmé que Linux .......................................... n’existe pas !!!


                  • paul 13 août 2010 12:50

                    On conserve inconsciemment l’image d’Orange comme un service public alors que c’est une machine à cash comme les autres FAI . Alors « internet plus » , c’est + d’arnaque, parce que réclamer
                    au 3900 c’est éprouvant et pas remboursé .
                    Le management de Lombard a laissé des traces et ce n’est pas l’arrivée de Christine Albanel, récompensée pour son oeuvre Hadopi, qui va arranger les choses .


                    • ouranya 20 janvier 2012 17:44

                      Expèrience : je m’aperçois que ma facture du mois d’octobre est élevée. Je jette un oeil et là je m’aperçois d’un surcoût de 60€. : service internet +. J’appelle Orange on me raconte le blabla habituel : je décoche la case. Orange me dit qu’il me sera remboursé les 60€. Facture du mois de novembre : aucun remboursement et nouveau surcoût de 60€. Là chez Orange on s’étonne que même avec la case décochée j’ai pu être facturée, la personne ne comprend pas. Et cela durait depuis des mois mais pour des sommes moindres : 15 ou 20€. C’est une ligne commerciale donc nous avons payé pendant des mois pour un service inexistant. Pas de facture...Moi j’appelle ça du vol. J’ai changé de FAI


                    • Gavroche Gavroche 13 août 2010 13:02

                      Merci M.Robert

                      J’avais également cette option activée ainsi que l’option « minitel par internet ».

                      Ayant un ado qui surfe allègrement, jeux en ligne, etc... je vous suis reconnaissant de faire circuler cette info. Cela m’évitera peut être une mauvaise surprise.

                      Je conseille aux gens de vérifier périodiquement que cette option ne se réactive pas « automatiquement » au but d’un certain délai.

                      Dans le même genre, j’ai souscrit un forfait mobile chez orange de 19,99€ il y a 3 mois, et je m’aperçois qu’il m’est facturé 22,99€. Pour l’instant, aussi simple sue cela puisse paraitre, je n’ai ni explications ni réponse d’Orange. Va falloir que je me déplace.

                      Changer d’opérateur ? Comme le dit Traroth c’est pas mieux ailleurs et l’on risque d’avoir d’autres surprises. J’ai quitté Neuf Tel (maintenant SFR) pour d’autres raisons de facturation.

                      La BBox de Bouygues va bloquer l’accès à certains sites.

                      Dur dur d’être internaute smiley


                      • Dragoncat Dragoncat 15 août 2010 10:50

                        @ Gavroche

                        Je ne voudrais pas faire de la pub indue mais étant chez Free, je n’ai pas ce genre de problème. Du moins pas encore : ce genre d’article incite à rester prudent.

                        Mais des membres de ma famille étant chez Orange, je vous confirme les infos précieuses rapportées par cet article. Orange est spécialisé dans les méthodes commerciales de voyou. Sans compter leur système d’exploitation installé avec leur box, particulièrement lourd, inutile et surtout INVASIF. Le mieux étant de les fuir comme la peste.

                        Merci à l’auteur pour l’info, je compte bien la relayer auprès des intéressées. Ce type de méthode devrait relever systématiquement de la justice. Incroyable !

                        Dragoncat


                      • tonimarus45 13 août 2010 13:06

                        bonjour-merci a l’auteur pour cette mise en garde,mais quelqu’un pourrait t’il m’indiquer pas a pas comment oter ce service ;en effet apres avoir ete sur le« portail orange »,puis sur« espace client »,j’ai alors« mes comptes » mais impossible de trouver la rubrique« mes services »,qui me permettrait d’acceder a« internet plus »merci d"avance a celui qui pourras me renseigner


                        • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 13 août 2010 13:52

                          Bon jour Tonimarus,

                          Donc :
                          1) Vous allez sur la page d’accueil Orange
                          2) En haut à droite : « Espace client »... vous cliquez dessus
                          3) A gauche de cette nouvelle fenêtre vous avez une autre fenêtre avec une barre jaune. En bas à gauche de cette fenêtre vous avez une liste « tout mon compte ». Dans cette liste vous avez, en bas à l’avant dernière ligne « mes services ». Vous cliquez dessus.
                          4) Vous y êtes : vous n’avez plus qu’à désactiver le service (internet + : paiement sur facture Orange service : désactivé modifié) 

                          Vous pouvez aussi en profiter pour désactiver « accès minitel par internet » si vous ne sous en servez pas... on ne sait jamais !


                        • tonimarus45 13 août 2010 13:36

                          bonjour—ayant a l’instant appele le 3900 il m’a ete certifie qu’il leur etait interdit de modifier un contrat sans accord du client et de ce fait ma formule d’abonnement n’avait pas ete modifiee depuis mon inscription.


                          • Gavroche Gavroche 13 août 2010 13:48

                            @ tonimarus45

                            il m’a ete certifie qu’il leur etait interdit de modifier un contrat

                            FAUX : les nombreux témoignages sont là pour le prouver.

                            Quand vous êtes sur « mes comptes », avez vous bien un compte d’ouvert ?

                            Si oui, il faut cliquer sur « voir tout mon compte » puis sur mes services (à gauche dans la liste)

                            et là vous aurez cette fameuse option a désactiver


                            • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 13 août 2010 13:55

                              Internet, et internet par Orange qu’ils disaient, on voit le résultat...


                              • Hijack Hijack 13 août 2010 13:56

                                Il est bien connu qu’Orange ... c’est complètement dépassé !
                                Tjrs en retard de plusieurs trains et à tous les niveaux, malgré leur notoriété !

                                Je dois dire aussi, que Free qui a été un précurseur rétrograde lourdement aussi.


                                • Pyrathome pyralene 13 août 2010 14:10

                                  Un conseil , laisser tomber orange.....


                                  • tonimarus45 13 août 2010 14:51

                                    bonjour-oui pyralene-mais qui prendre ??,je suis en province et avant orange ,j’avais free et j’etais constament en rade


                                  • Hijack Hijack 13 août 2010 19:16

                                    Si tu le peux dans ton coin, je te conseille numéricable, ils ont des nouvelles offres très valables ... leurs services hotline sont à présent au point ; quant aux connections internet, débit montant et descendant, tv (dont une bonne partie en hd) etc ... c’est très rapide, pas cher. Ils te remboursent même ta résiliation chez ton ancien FAI (il faut par exemple prendre rdv avec numéricable avant d’envoyer ta lettre recommandée de résiliation a.r à ton FAI).
                                    Ne pas oublier de faire chevaucher les FAI, car celui chez qui on résilie coupe très vite la connexion, et le nouveau (surtout numéricable à cause des travaux de fibre optique) met entre 10 et 15 jours.
                                    Et dès que tu installes le tout ... miracle, tout est ok du moment que tu fais les bons branchements, aucun paramétrage sur ta connexion, dès que tu es branché, tu es connecté.
                                    Je fais de la pub pour eux ... mais c’est parce que j’en suis satisfait après avoir essayé et Free (devenu archi nul) et SFR (sympas, réactifs mais ils subissent aussi la loi de la fibre optique ...)
                                    Il faut donc passer à la fibre optique, surtout si on est loin d’un central.

                                    Voilà, ça fait 8,53 € que tu me dois pour le conseil, ainsi que ceux qui le liront ...


                                  • tonimarus45 13 août 2010 14:46

                                    bonjour—merci « alain michel robert » et « gavroche », j’ai enfin selon vos conseils ,pu aller sur « mes services » et,stupeur, malgre l’assurance que mon contrat n’avait pas ete modifie(j’ai appele le 3900 et en plus ma correspondante l’a pris de haut)effectivement ces deux options minitel et internet plus etaient activees,je me suis empresse de les desactiver ;ce sont vraiement des« malhonnetes » ;merci encore


                                    • tonimarus45 13 août 2010 16:38

                                      bonjour— a alain robert michel—comment ce fait t’il que je ne suis plus averti de l’arrivee ,comme vous,par un ding , d’un message sur la messagerie orange ;faut ’il l’activer et si oui comment—merci—


                                      • Alain Michel Robert Alain Michel Robert 13 août 2010 17:44


                                        Coucou Tonimarus, non ce n’est pas par ma « messagerie Orange » que je suis averti d’un mail par un « ding », mais par ma BAL (Boîte Aux Lettres) Thunderbird.


                                      • Yann Amare 13 août 2010 16:50

                                        Tu l’as dit bouffi, faut quand même être con pour s’abonner à Orange, la boite qui pousse au suicide ses employés qui ne peuvent pas être licenciés (pour cause d’ancien statut affilié fonctionnaire Fr-Télécom)...Sans compter que ce sont les opérateurs les plus chers et sont connus pour arnaquer leurs clients dés qu’ils le peuvent...

                                        Ils devraient m’embaucher pour faire leur pub !!!... smiley smiley smiley


                                        • galien 13 août 2010 17:16

                                          Pour continuer dans le sens de l’auteur j’ai aussi été victime d’escroquerie sur une facture mobile à hauteur de 60 euros, en effet le tarif des appels ont été surtaxés sans aucune raison, avec de plus un tarif introuvable nulle part chez eux.
                                          Vu que la facturation n’est pas manuelle mais automatique, il est clair que soit c’est un bug qui peut concerner virtuellement tous leurs clients soit c’est une escroquerie délibérée qui doit atteindre beaucoup de gens, car qui calcule la véracité du montant total en regard de la tarification à la minute ??
                                          Donc un conseil, refaite le calcul de vos factures Orange, si ça est arrivé à beaucoup il faudrait se liguer pour leur faire cracher l’oseille à ces arnaqueurs, ces voleurs, ces salauds qui nous ont volé Itineris.


                                          • cmoy patou 13 août 2010 17:24

                                            Si pas de problèmes ne changer pas de FAI car pour en avoir tester plusieurs je peux vous dire que tous les FAI sont des voleurs et leurs SAV délocalisés sont archi nuls , tout est fait pour vous faire cracher au bassinet , c’est un scandale qui perdure depuis des années et que la clique au pouvoir qui sait très bien les ententes qui existent entre FAI ne fait absolument rien !


                                            Les règles de la concurrence sont bafouée au quotidien.

                                            Merci à l’auteur, je vais suivre ses conseils et désactiver aussi !

                                            J’ai personnellement fait appel à « UFC que choisir » contre les abus de ces FAI et j’ai toujours été gagnant.

                                            • donfredo donfredo 13 août 2010 18:04

                                              merci pour cet article


                                              • desab63 13 août 2010 18:11

                                                merci du tuyau j’ai désactivé illico les 2 options (internet + et minitel)...
                                                pour info, la modification n’est pas prise en compte avant quelques minutes


                                                • 65beve 13 août 2010 19:01

                                                  Bonsoir amis internautes.
                                                  Merci à l’auteur pour cet avertissement.

                                                  Je suis chez orange depuis que ça s’appelait Wanadoo en 1995.
                                                  Je n’ai jamais eu le moindre problème.
                                                  La seule chose que je lui reproche, c’est le prix......

                                                  Sur la dernière facture, je me retrouve avec 3€ de communication avec le Canada et 20€ de minitel (3617) !!!

                                                  Comme je suis tout seul à utiliser la bestiole, je vais devoir me torturer pour me faire avouer.

                                                  A la lecture de tout ce qui est écrit dans cette discussion, j’ai peur de faire le 3900.
                                                  J’ai donc dévalidé l’option minitel de mon compte.
                                                  L’option internet + n’y figure pas, mais je vais surveiller ça de près.

                                                  cdlt.
                                                  bv


                                                  • 65beve 13 août 2010 19:18

                                                    « L’option internet + n’y figure pas, mais je vais surveiller ça de près »

                                                    Au temps pour moi, 

                                                    Le libellé est : internet+paiement sur facture orange
                                                    à désactiver.


                                                    • Hijack Hijack 13 août 2010 19:18

                                                      Orange, la Poste, la Sncf ... c’est du pareil au même ... bcp de moyens, bcp de personnel, bcp de clients ... et rien, oualou, nada, niet ...

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