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Service « Internet plus » d’Orange activé par défaut : attention !

Avis à la population : l’option « Internet plus » d’Orange est activée par défaut !

16 h 31 : « Ding », le son significatif de l’arrivée d’un mail dans ma boîte aux lettres… Un truc bizarre et inconnu pour moi : De : « Orange : vos achats de services Internet plus »  :
 
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Chers clients,
Nous avons le plaisir de vous informer de la prise en compte de votre commande le 08 08 2010 à 16 h 30.
Produits achetés : 5 euros = 28 crédits Abbo
Services : Abbo
Prix : 5 euros
Ce montant sera automatiquement ajouté à votre facture mensuelle Internet orange.
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Sur le coup, je crois à un spam imitation Orange ou à un abonnement (Abbo ?) bizarroïde. Je vais donc directement sur le site Orange pour vérifier de quoi il en retourne. Et là, stupéfaction, je suis bien débité de 5 euros pour un achat que je viens de faire il y a une minute.
Or, ni il y a une minute ni même il y a une heure ou une semaine, je n’ai acheté quoi que ce soit sur Internet par l’intermédiaire d’Orange ni sur aucun site. Je conteste donc l’achat auprès d’Orange en remplissant un formulaire web adéquat.
Angoisse : et si un hacker quelconque avait pris possession de mon ordinateur ou de mon compte Orange et que tout ça n’était que les prémices d’une attaque massive de mes comptes divers et variés ? Parano comme je suis j’enquête donc fissa fissa autour de moi pour savoir si ma femme ou mes enfants n’auraient pas, à distance, acheté quelque chose sur Internet dans la minute où la semaine qui vient de passer.
Une heure plus tard, j’ai l’explication, ouf ! : sur l’ordinateur de mes enfants, la fille d’un ami en vacances chez nous vient effectivement de cliquer par hasard sur la fenêtre d’un jeu en ligne qui s’appelle Abbo et qui, après une inscription gratuite et la création d’un avatar vend des améliorations aux enfants connectés.
Jusque-là, on comprend le principe. Mais, là où ça se gâte, c’est que Abbo bénéficie par Orange du service « Internet plus  » qui permet d’acheter sur leur site tout ce qui s’y vend … en 1 clic.
Pas de mots de passe, pas d’inscription, aucune fenêtre de demande de confirmation, aucun formulaire préalable à remplir, aucun numéro de CB à donner… rien, rien de rien : 1 clic et c’est acheté… et ajouté directement à votre facture mensuelle Orange.
 Vous me direz : « Alain, tu es un peu con d’avoir souscrit à cette offre Internet plus et d’ouvrir ainsi ton porte-monnaie à n’importe qui ! » Eh bien, c’est là que c’est extraordinaire : je n’ai jamais souscrit à quoi que ce soit ! Tenez-vous bien : l’option Internet plus chez Orange est activée par défaut ! C’est-à-dire que n’importe quel petit haker débutant ayant piraté votre adresse IP peut s’acheter, sur les sites ayant la formule Internet plus d’Orange, tout ce qu’il veut. C’est tout du moins ce que je crois... mais, n’étant pas spécialiste en piratage, je peux me tromper.
Je viens d’avoir aujourd’hui la réponse d’Orange concernant la contestation de mon achat. Sans aucune explication ou autre enquête : « Votre demande de remboursement a été refusée. » Quelque peu énervé par cette réponse succincte, je téléphone au 3900. L’opératrice me confirme que le problème est connu. Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus et... me propose de me rembourser mes 5 euros.
 
Donc, avis à tous les clients d’Orange.
S’il vous arrive la même mésaventure, il suffit de réclamer par oral au 3900. S’il s’avère que votre réclamation est justifiée Orange vous rembourse sans problème (dixit l’opératrice). 
Mais surtout : Pour désactiver le service Internet plus : « espace client/mes services/internet plus : paiement sur facture Orange/modifier/service:désactivé.
 



par Alain Michel Robert (son site) vendredi 13 août 2010 - 94 réactions
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Les réactions les plus appréciées

  • Par paul (---.---.24.77) 13 août 2010 12:50

    On conserve inconsciemment l’image d’Orange comme un service public alors que c’est une machine à cash comme les autres FAI . Alors « internet plus » , c’est + d’arnaque, parce que réclamer
    au 3900 c’est éprouvant et pas remboursé .
    Le management de Lombard a laissé des traces et ce n’est pas l’arrivée de Christine Albanel, récompensée pour son oeuvre Hadopi, qui va arranger les choses .

  • Par eugène wermelinger (---.---.57.131) 13 août 2010 12:14
    eugène wermelinger

    Merci à Alain pour cette mise en garde.

    Ce n’est pas 5 euros qu’Orange devrait rembourser mais cent fois cette somme, et une autorité quelconque devrait avoir le pouvoir de retirer la licence d’exploitation à ces voyous disons pendant un mois. Alors ils y réfléchiraient à deux fois avant de mettre en route de telles combines ! 
  • Par alberto (---.---.154.10) 13 août 2010 11:35
    alberto

    Moi aussi je viens de désactiver : c’est de l’incitation à l’arnaque de la part d’Orange !
    Ou comment tirer du pognon d’un pigeon à son insu !

    Merci à l’auteur.

  • Par Traroth (---.---.169.28) 13 août 2010 12:24
    Traroth

    C’est justement une technologie sur laquelle je suis en train de travailler pour ma société. Je pense plutôt bien connaitre le sujet.

    Internet+ est une solution de paiement impactant l’abonnement Internet du client, ce qui veut dire que vos paiements apparaitront sur votre facture FAI qui sera majorée d’autant. Il est bien entendu nécessaire d’utiliser cette ligne pour pouvoir payer, même si je ne connais pas le niveau de sécurité de la technologie. Les opérateurs participants sont Orange, SFR, Free et Alice. La technologie, wHA, est fournie par Orange.
    Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois.

    Le fonctionnement, assez contraignant, limite fortement le risque d’un achat par inadvertance : on passe forcément par un écran de confirmation indiquant clairement qu’il s’agit d’un paiement, en précisant le montant.

    Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas. Le processus de SFR supprime le risque de paiement par un enfant sans l’accord de ses parents.

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