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Accueil du site > Actualités > Technologies > Service « Internet plus » d’Orange activé par défaut : attention (...)

Service « Internet plus » d’Orange activé par défaut : attention !

Avis à la population : l’option « Internet plus » d’Orange est activée par défaut !

16 h 31 : « Ding », le son significatif de l’arrivée d’un mail dans ma boîte aux lettres… Un truc bizarre et inconnu pour moi : De : « Orange : vos achats de services Internet plus »  :
 
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Chers clients,
Nous avons le plaisir de vous informer de la prise en compte de votre commande le 08 08 2010 à 16 h 30.
Produits achetés : 5 euros = 28 crédits Abbo
Services : Abbo
Prix : 5 euros
Ce montant sera automatiquement ajouté à votre facture mensuelle Internet orange.
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Sur le coup, je crois à un spam imitation Orange ou à un abonnement (Abbo ?) bizarroïde. Je vais donc directement sur le site Orange pour vérifier de quoi il en retourne. Et là, stupéfaction, je suis bien débité de 5 euros pour un achat que je viens de faire il y a une minute.
Or, ni il y a une minute ni même il y a une heure ou une semaine, je n’ai acheté quoi que ce soit sur Internet par l’intermédiaire d’Orange ni sur aucun site. Je conteste donc l’achat auprès d’Orange en remplissant un formulaire web adéquat.
Angoisse : et si un hacker quelconque avait pris possession de mon ordinateur ou de mon compte Orange et que tout ça n’était que les prémices d’une attaque massive de mes comptes divers et variés ? Parano comme je suis j’enquête donc fissa fissa autour de moi pour savoir si ma femme ou mes enfants n’auraient pas, à distance, acheté quelque chose sur Internet dans la minute où la semaine qui vient de passer.
Une heure plus tard, j’ai l’explication, ouf ! : sur l’ordinateur de mes enfants, la fille d’un ami en vacances chez nous vient effectivement de cliquer par hasard sur la fenêtre d’un jeu en ligne qui s’appelle Abbo et qui, après une inscription gratuite et la création d’un avatar vend des améliorations aux enfants connectés.
Jusque-là, on comprend le principe. Mais, là où ça se gâte, c’est que Abbo bénéficie par Orange du service « Internet plus  » qui permet d’acheter sur leur site tout ce qui s’y vend … en 1 clic.
Pas de mots de passe, pas d’inscription, aucune fenêtre de demande de confirmation, aucun formulaire préalable à remplir, aucun numéro de CB à donner… rien, rien de rien : 1 clic et c’est acheté… et ajouté directement à votre facture mensuelle Orange.
 Vous me direz : « Alain, tu es un peu con d’avoir souscrit à cette offre Internet plus et d’ouvrir ainsi ton porte-monnaie à n’importe qui ! » Eh bien, c’est là que c’est extraordinaire : je n’ai jamais souscrit à quoi que ce soit ! Tenez-vous bien : l’option Internet plus chez Orange est activée par défaut ! C’est-à-dire que n’importe quel petit haker débutant ayant piraté votre adresse IP peut s’acheter, sur les sites ayant la formule Internet plus d’Orange, tout ce qu’il veut. C’est tout du moins ce que je crois... mais, n’étant pas spécialiste en piratage, je peux me tromper.
Je viens d’avoir aujourd’hui la réponse d’Orange concernant la contestation de mon achat. Sans aucune explication ou autre enquête : « Votre demande de remboursement a été refusée. » Quelque peu énervé par cette réponse succincte, je téléphone au 3900. L’opératrice me confirme que le problème est connu. Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus et... me propose de me rembourser mes 5 euros.
 
Donc, avis à tous les clients d’Orange.
S’il vous arrive la même mésaventure, il suffit de réclamer par oral au 3900. S’il s’avère que votre réclamation est justifiée Orange vous rembourse sans problème (dixit l’opératrice). 
Mais surtout : Pour désactiver le service Internet plus : « espace client/mes services/internet plus : paiement sur facture Orange/modifier/service:désactivé.
 

Les réactions les plus appréciées

  • paul (---.---.---.77) 13 août 2010 12:50

    On conserve inconsciemment l’image d’Orange comme un service public alors que c’est une machine à cash comme les autres FAI . Alors « internet plus » , c’est + d’arnaque, parce que réclamer
    au 3900 c’est éprouvant et pas remboursé .
    Le management de Lombard a laissé des traces et ce n’est pas l’arrivée de Christine Albanel, récompensée pour son oeuvre Hadopi, qui va arranger les choses .

  • eugène wermelinger (---.---.---.131) 13 août 2010 12:14
    eugène wermelinger

    Merci à Alain pour cette mise en garde.

    Ce n’est pas 5 euros qu’Orange devrait rembourser mais cent fois cette somme, et une autorité quelconque devrait avoir le pouvoir de retirer la licence d’exploitation à ces voyous disons pendant un mois. Alors ils y réfléchiraient à deux fois avant de mettre en route de telles combines ! 
  • alberto (---.---.---.10) 13 août 2010 11:35
    alberto

    Moi aussi je viens de désactiver : c’est de l’incitation à l’arnaque de la part d’Orange !
    Ou comment tirer du pognon d’un pigeon à son insu !

    Merci à l’auteur.

  • Traroth (---.---.---.28) 13 août 2010 12:24
    Traroth

    C’est justement une technologie sur laquelle je suis en train de travailler pour ma société. Je pense plutôt bien connaitre le sujet.

    Internet+ est une solution de paiement impactant l’abonnement Internet du client, ce qui veut dire que vos paiements apparaitront sur votre facture FAI qui sera majorée d’autant. Il est bien entendu nécessaire d’utiliser cette ligne pour pouvoir payer, même si je ne connais pas le niveau de sécurité de la technologie. Les opérateurs participants sont Orange, SFR, Free et Alice. La technologie, wHA, est fournie par Orange.
    Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois.

    Le fonctionnement, assez contraignant, limite fortement le risque d’un achat par inadvertance : on passe forcément par un écran de confirmation indiquant clairement qu’il s’agit d’un paiement, en précisant le montant.

    Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas. Le processus de SFR supprime le risque de paiement par un enfant sans l’accord de ses parents.


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94 réactions à cet article

  • Dzan (---.---.---.79) 13 août 2010 11:07

    Bonjour et merci
    Sans aucun mail l’annonçant, c’était bien activé.
    Dont acte.

  • alberto (---.---.---.10) 13 août 2010 11:35
    alberto

    Moi aussi je viens de désactiver : c’est de l’incitation à l’arnaque de la part d’Orange !
    Ou comment tirer du pognon d’un pigeon à son insu !

    Merci à l’auteur.

  • eugène wermelinger (---.---.---.131) 13 août 2010 12:14
    eugène wermelinger

    Merci à Alain pour cette mise en garde.

    Ce n’est pas 5 euros qu’Orange devrait rembourser mais cent fois cette somme, et une autorité quelconque devrait avoir le pouvoir de retirer la licence d’exploitation à ces voyous disons pendant un mois. Alors ils y réfléchiraient à deux fois avant de mettre en route de telles combines ! 
    • Soleil 21 (---.---.---.213) 7 novembre 2011 11:34

      Merci à Alain pour ses conseils précieux et très utile car j ai eu le même problème. 

      j’attends la prochaine facture pour voir le remboursement.

  • Mania35 (---.---.---.169) 13 août 2010 12:17
    Mania35

    Merci pour l’info.
    J’ai également désactivé ce « service » non sollicité.
    Bonne journée.

  • Gasty (---.---.---.127) 13 août 2010 12:21
    Gasty

    Je confirme pour avoir eu le même problème. Si vous ne savez pas que« Internet plus » est activé pour débiter à votre insu votre compte, que vous ne savez pas ou le désactiver parce que, avant de trouver la page, vous vous etes pris la tête,alors ne naviguez plus sur les pages d’Oranges remplis de partenaires commerciaux. Votre facture risque de s’alourdir. D’autant que Orange, ce n’est pas donné, que la livebox est facturé de 3 euros par mois. Que si vous voulez une base de donnée msql et php vous devez aussi payer 5 euros supplémentaire par mois etc....etc... On fini par attendre la fin de l’engagement pour aller voir ailleurs.

    • Gasty (---.---.---.127) 13 août 2010 12:41
      Gasty

      Aussi une chose à savoir. Toutes les offres alléchantes qu’Orange peut etre amené à vous faire, demandez vous ou est le piège.

      Le piège c’est que votre contrat est modifié et vous engage à nouveau pour une autre période de 1 an.

  • Traroth (---.---.---.28) 13 août 2010 12:24
    Traroth

    C’est justement une technologie sur laquelle je suis en train de travailler pour ma société. Je pense plutôt bien connaitre le sujet.

    Internet+ est une solution de paiement impactant l’abonnement Internet du client, ce qui veut dire que vos paiements apparaitront sur votre facture FAI qui sera majorée d’autant. Il est bien entendu nécessaire d’utiliser cette ligne pour pouvoir payer, même si je ne connais pas le niveau de sécurité de la technologie. Les opérateurs participants sont Orange, SFR, Free et Alice. La technologie, wHA, est fournie par Orange.
    Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois.

    Le fonctionnement, assez contraignant, limite fortement le risque d’un achat par inadvertance : on passe forcément par un écran de confirmation indiquant clairement qu’il s’agit d’un paiement, en précisant le montant.

    Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas. Le processus de SFR supprime le risque de paiement par un enfant sans l’accord de ses parents.

    • Alain Michel Robert (---.---.---.195) 13 août 2010 12:29
      Alain Michel Robert

      « Les paiements sont plafonnés à 30 € par paiement et 60 € par mois. »
      Merci Traroth pour cette précision !

    • saint_sebastien (---.---.---.247) 13 août 2010 12:31
      saint_sebastien

      c’est le rêve de tout l’e commerce , la facturation automatique ( en fait ce genre de service est très développé sur les portails internet mobiles , l’achat se fait via l’opérateur ).

      néemmoins un minimum de sécurité comme un code ou un mot de passe doit être mis en place , car n’importe qui peut s’il a accès à votre ordinateur alourdir votre facture.

    • Traroth (---.---.---.28) 13 août 2010 13:18
      Traroth

      Oui, c’est exact. Mais il semblerait que ça soit un choix spécifique à Orange. En tout cas, une alternative existe : Lors d’un paiement Internet+ sur une ligne SFR, on demande bien l’identifiant et le mot de passe de la ligne ADSL.

    • pingveno (---.---.---.81) 13 août 2010 15:50

      Cela dit, j’ai constaté une différence entre Orange et SFR (je n’ai pas eu l’occasion de tester avec Free et Alice) : un paiement avec SFR nécessite la saisie de l’identifiant et du mot de passe de la connexion ADSL, ce qu’Orange ne demande pas.

      Il y a une dizaine d’années un magazine informatique dénonçait le fait qu’Orange persiste à pratique l’authentification par IP, absolument pas fiable. Avant d’écrire l’article, Orange avait été prévenu, avait dit merci... et a continué comme si ne rien était.

    • gesco66 (---.---.---.239) 25 février 2011 08:26

      Après avoir regardé mes cinq dernières factures ORANGE et constaté un montant total de 93.02€TTC en « achat de service internet plus » ceci sans avoir aucune information m’indiquant que la consultation me serait facturée, j’ai bloqué les options Internet + et minitel sur mon espace client ORANGE.
      J’ai ensuite regardé ma facture en cours et constaté une facturation émise par « Rentabiliweb » pour 10,00€TTC.
      Je suis allé sur le site de « Rentabiliweb » et j’ai constaté avec surprise que ce site propose des solutions pour « gagner de l’argent avec FACEBOOK !!!
      Et oui, lorsque vous ou vos enfants ou vos amis Facebook utilisent des applications telles que »farm ville« - »is cool" etc...et bien vous serez facturés sans qu’aucun avertissement vous le précise !!!!
      Mais ce n’est pas tout ! voici la liste des sites payants communiquée par ORANGE : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//internetplus.orange.fr/
      Je vais envoyer un courrier descriptif à la DGCCRF car cette facturation me semble plus qu’abusive !!!

  • saint_sebastien (---.---.---.247) 13 août 2010 12:25
    saint_sebastien

    en théorie , oui , si votre ordinateur est infecté par un virus qui le transforme en ordinateur zombie , un pirate peut souscrire des services , voir se faire livrer des marchandises à vos frais.

    plus simplement , comme dit dans l’article , vous pouvez souscrire à des services payants par inadvertance.
    Encore une tactique scandaleuse d’orange pour plumer ses abonnés... mais ils ont l’habitude et ce n’est pas mieux ailleurs malheureusement ( je suis chez bouygues , je ne sais pas le quel des 2 est le plus malhonnête ).
  • alphapolaris (---.---.---.28) 13 août 2010 12:47
    alphapolaris

    « Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus ». La bonne blague ! Après le désastreux épisode de leur logiciel dit « de sécurisation » qui ne sécurisait rien mais au contraire ouvrait grand les portes du PC, ils devraient bien se garder de dire telles informations. Ils ont du piteusement retirer de la vente ce mouchard-filtreur. Il respectait déjà – comme c’est étonnant ! – une partie des préconisations Hadopi qui ont fuitées il y a peu.

    Cette affirmation péremptoire sonne comme un défi. Après le « le site est super blindé  » de Christine Albanel, l’histoire va-t-elle se répéter ?

    En informatique, tout est hackable. 

  • paul (---.---.---.77) 13 août 2010 12:50

    On conserve inconsciemment l’image d’Orange comme un service public alors que c’est une machine à cash comme les autres FAI . Alors « internet plus » , c’est + d’arnaque, parce que réclamer
    au 3900 c’est éprouvant et pas remboursé .
    Le management de Lombard a laissé des traces et ce n’est pas l’arrivée de Christine Albanel, récompensée pour son oeuvre Hadopi, qui va arranger les choses .

    • ouranya (---.---.---.235) 20 janvier 2012 17:44

      Expèrience : je m’aperçois que ma facture du mois d’octobre est élevée. Je jette un oeil et là je m’aperçois d’un surcoût de 60€. : service internet +. J’appelle Orange on me raconte le blabla habituel : je décoche la case. Orange me dit qu’il me sera remboursé les 60€. Facture du mois de novembre : aucun remboursement et nouveau surcoût de 60€. Là chez Orange on s’étonne que même avec la case décochée j’ai pu être facturée, la personne ne comprend pas. Et cela durait depuis des mois mais pour des sommes moindres : 15 ou 20€. C’est une ligne commerciale donc nous avons payé pendant des mois pour un service inexistant. Pas de facture...Moi j’appelle ça du vol. J’ai changé de FAI

  • Gavroche (---.---.---.5) 13 août 2010 13:02
    Gavroche

    Merci M.Robert

    J’avais également cette option activée ainsi que l’option « minitel par internet ».

    Ayant un ado qui surfe allègrement, jeux en ligne, etc... je vous suis reconnaissant de faire circuler cette info. Cela m’évitera peut être une mauvaise surprise.

    Je conseille aux gens de vérifier périodiquement que cette option ne se réactive pas « automatiquement » au but d’un certain délai.

    Dans le même genre, j’ai souscrit un forfait mobile chez orange de 19,99€ il y a 3 mois, et je m’aperçois qu’il m’est facturé 22,99€. Pour l’instant, aussi simple sue cela puisse paraitre, je n’ai ni explications ni réponse d’Orange. Va falloir que je me déplace.

    Changer d’opérateur ? Comme le dit Traroth c’est pas mieux ailleurs et l’on risque d’avoir d’autres surprises. J’ai quitté Neuf Tel (maintenant SFR) pour d’autres raisons de facturation.

    La BBox de Bouygues va bloquer l’accès à certains sites.

    Dur dur d’être internaute smiley

    • Dragoncat (---.---.---.197) 15 août 2010 10:50
      Dragoncat

      @ Gavroche

      Je ne voudrais pas faire de la pub indue mais étant chez Free, je n’ai pas ce genre de problème. Du moins pas encore : ce genre d’article incite à rester prudent.

      Mais des membres de ma famille étant chez Orange, je vous confirme les infos précieuses rapportées par cet article. Orange est spécialisé dans les méthodes commerciales de voyou. Sans compter leur système d’exploitation installé avec leur box, particulièrement lourd, inutile et surtout INVASIF. Le mieux étant de les fuir comme la peste.

      Merci à l’auteur pour l’info, je compte bien la relayer auprès des intéressées. Ce type de méthode devrait relever systématiquement de la justice. Incroyable !

      Dragoncat

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