Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Un petit résumé de l’événement médiatique d’hier soir à San (...)

Un petit résumé de l’événement médiatique d’hier soir à San Francisco

Apple l’a fait, Sony l’aura rêvé : la sortie hier du Mac Book Air a été un véritable petit événement. L’engin tient les promesses annoncées ici sur Agoravox. Il est plat, très plat et, en plus, bénéficie d’un look de rêve d’un trackpad aux possibilités assez surprenantes. Reste le prix, dans celui du Vaio Sony et même un peu moins dans sa version de base, mais un prix qui atteint des sommets en version disque RAM.

Une affiche était apparue voilà quelques jours qui intriguait : "il a quelque chose dans l’air", annonçait le slogan mystérieux. On connaissait Steve Jobs fan de Van Morrisson, on le savait moins de Thunderclap Newman, groupe formé au départ par un roadie des Who. Le titre ayant déjà servi à la téléphonie mobile comme jingle, le titre choisi par Apple intrigue, c’est sûr. On devrait parler i-Phone obligatoirement ! Mais en fait, c’est le nom déposé "Mac Book Air" qui fait jaser depuis quelques jours...

Après une première heure passée à nous expliquer des bidules sympas dont une borne airport en wifi "n" munie d’un disque dur interne (et rebaptisée "Time Capsule") et la tentative de relancer un Apple TV un peu moribond (le "Take 2") grâce à une importante mise à jour logicielle et un prix descendu à 229 dollars, puis avec la customisation logicielle toujours de l’i-Phone et de l’i-Touch, voilà qu’au bout d’1 heure et 8 minutes de show il nous sort un truc d’une enveloppe de la poste. Le "Mac Book Air" est né. Plutôt bien né : vraiment très fin, mais avec un artifice : le corps principal est en biseau. Refermé, côté clavier, il fait 5 mm d’épaisseur seulement, pour terminer côté écran à 1,94 cm. Apple a résolu de façon élégante le problème des ports, en en supprimant comme celui de l’ethernet, qui se fait via un adaptateur USB-ethernet externe ou en choisissant la bonne solution du nouveau port vidéo Micro-dvi. L’engin étant résolument wifi (au format "n", redoutable !), BlueTooth EDR, un seul côté (le droit) suffisant aux branchements. Pour gagner de la place, les 3 ports (casque son, USB 2.0 et MicroDVI) basculent sur une petite porte les soutenant. Le courant, en MagSafe (prise aimantée), est de l’autre côté.

L’engin a des formes lisses très élégantes, il est entièrement en aluminium, et non en titane, et possède un grand écran (en LED) pour sa catégorie : un 13,3 pouces, même taille qu’un Mac Book ordinaire. La taille a été réduite grâce à la réduction du processeur de 60 % du Intel Core 2 Duo qui l’équipe, qui tourne à 1,6 ou à 1,8 Gh en bus 800. "Gros comme une pièce d’1 centime d’euro et large comme une pièce d’1 euro" dit le grand patron d’Intel venu en vanter les mérites. 2 gigas de RAM (soudée !), une mémoire vidéo de bureautique (Intel GMA X3100 avec 144 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée), du classique en technologie pure, à part le disque dur en 1,8 (minuscule) de 80 gigas ou l’option du disque en barrette mémoire, ou SSD (solid-state drive), à un prix faramineux (le bidule passe à 3 000 euros !) pour 5 heures d’autonomie annoncées (en sans fil wifi !). Webcam I-Sight intégrée bien sûr.

Mais ce qu’on retient c’est le look et la manipulation, comme d’hab chez Apple : le clavier est l’excellent du Mac Book (avec éclairage !) et surtout le Trackpad est devenu énorme, car grâce à lui on peut en deux doigts faire tourner les photos d’i-Photo ou les agrandir... C’est l’une des forces de l’engin, qui reprend les principes vus dans l’i-Phone et l’i-Touch. On peut pincer, tapoter, glisser, à un ou deux doigts... Bref Apple a encore une fois mis l’accent sur l’usage et non déroulé un simple catalogue de pièces détachées mises en commun. Autre chose bien pensée : comme le portable est démuni de DVD, il suffit de lancer un programme dans Leopard et de se mettre à côté d’un i-Mac ou de tout autre Mac en wifi "n" pour faire l’install’. Pour les nostalgiques, Apple fournit le lecteur externe, mais tout lecteur USB 2.0 de PC convient. Pour les écolos, l’engin est vert de chez vert : pas de mercure, aluminium seulement, verre sans arsenic, câblerie sans PVC, etc.

C’est donc officiel ce soir : les journalistes savent ce qu’ils doivent réclamer comme matos à leur patron. 1 699 € la version de base, 2 860 € celle en RAM pure (de 64 gigas !). Le lecteur DVD est à 89 €, le port USB ethernet (indispensable en entreprise) à 29 €, le câble d’alim pour Airbus ou Boeing (si, si !) est à 49 €. Voilà, vous savez tout. On est loin de l’EEC, et c’est... tant mieux ! Question concurrence, outre l’EEC à 299 € pour la version 7 pouces et 499 € pour le modèle 10 pouces, on a en 13 pouces le samsung Q45 XEV 7120 à 1 200 €, l’Asus F-952P071E, le Vaio VGN S76 MN/B à 1 900 € (plus cher !), le Toshiba Satellite U3100-11Q, l’Aspire Acer 2620, les autres étant vraiment trop moches... De tous ceux cités, c’est le VAIO qui a des cheveux blancs à se faire. Les autres aussi d’ailleurs, surtout sur l’autonomie... sans parler de leur look de fers à repasser de voyage et leur système d’exploitation, où là c’est pas la peine d’insister, la cause est entendue.

PS : pour fêter la sortie, on a eu le droit hier soir à Randy Newman. Mais si, celui qui a fait une chanson qui va comme un gant à notre nouveau président...

Documents joints à cet article

Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco Un petit résumé de l'événement médiatique d'hier soir à San Francisco

Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Jason Jason 16 janvier 2008 11:24

    Merci pour cette revue détaillée et très informative. Mais les Mac sont trop chers pour moi. Je resterai donc avec les fantassins de l’informatique, les pousse-cailloux captifs de Microsoft. A moins que ces belles machines ne baissent leur prix, MacIntosh restera dans son segment qui doit tourner autour des 5% du marché. C’est dommage qu’un des systèmes les plus conviviaux du monde reste hors de portée du plus grand nombre.


    • Guesar Guesar 16 janvier 2008 11:28

      Tien on fait de la pub sur Agoravos... 

      Je n’etais pas venu depuis longtemps !


      • Castor 16 janvier 2008 19:29

        ouais, même que c’est du teasing.


      • Le péripate Le péripate 16 janvier 2008 11:31

        En forme de coin, il pourrai caler une table ou une chaise.


        • Castor 16 janvier 2008 18:05

          La matière fait cale, tout le monde sait ça...


        • Castor 16 janvier 2008 18:22

          Sinon, si j’enlève encore des trucs inutiles, je gagne encore de la place et je gagne en ressources (attention, je vends plus cher).

           Par exemple, Morice nous dit qu’on n’a pas besoin de lecteur et qu’il suffit de se mettre à côté d’un autre Mac pour profiter quand même de la lecture d’un DVD. Du coup, je peux virer l’écran, non ?

          Le tout c’est d’avoir un voisin qui lui en a un, d’écran.

          Juste une question, côté marketing, à force de faire le iTéléphone plus gros et le iPortable plus petit, y’a pas un moment où il va falloir choisir ?

          On sait déjà qu’il est inutile d’acheter un lecteur audio (j’ai failli écrire lecteur MP 3... le con !) puisque le téléphone fait la même chose, j’ai un peu peur pour demain, moi, s’il prenait à Steevie d’ajouter la fonction téléphone à l’ordinateur ou l’inverse, hein ?


        • Pascal 16 janvier 2008 11:42

          comme la majorité des ultra-portables pas de carte graphique sérieuse donc totalement inutile pour mon usage tant personnel que professionnel.

          Pour ce qui est de l’autonomie 5 h n’est pas la révolultion annoncée .

          On peut le comparer a un Asus U3S-3P027E qui est plus lourd de 200 g (1.5 Kg) ; avec une autonomie annoncée qui semble du meme ordre.
          Mais qui integre des connectiques Firewire, eSata, HDMI, VGA, 160 Go de HD, un lecteur de SD cart et surtout une vrai carte graphique, livré avec sacoche, souris et graveur de DVD externe, ceci pour 1700 euros.

          Neanmoins je comprends que pour les adeptes des carosseries Apple ce produit soit innovant.

          Il ne l’ai juste que tres tres relativement si l’on compare a des produits serieux des autres fabricants de PC.

          Personnellement comme attraits spécifiques de ce nouvel Apple je retiendrais essentiellemet l’epaisseur, le touch pad multipoints et l’apparence générale du produit qui est trés réussie.

          Sur les autres points il est, comme d’habitude depuis quelques années chez Apple, égal ou en retrait par rapport a ses concurrents les plus serieux.


          • Wlad Wlad 16 janvier 2008 11:57

            Et oui, c’est triste à constater, mais comme l’a dit Momo, "ce qu’on retient c’est le look et la manipulation, comme d’hab chez Apple". Rien de plus. Ite missa est.


          • jamesdu75 jamesdu75 16 janvier 2008 20:43

            Mais vous ne comprenez pas mon cher Pascal. Vous donner de l’argent a Apple, C’est une phylosophie, c’est pas comme avoir un ordi meilleur marché avec plus de fonction et windows ou linux pour moins cher.

            Je vais troller un peu sur cette news. Peut on installer linux ou Windows comme sur l’EEEpc ?

             

            Il est slim certes mais trop chére pour l’utilisation. 1kg c’est pas enorme et c’est remplis de portable de ce genre.


          • HELIOS HELIOS 16 janvier 2008 23:04

            --- Installer LINUX , possible que ce soit possible tel quel ! il ne manquera probablement même pas le driver du touchpad puisque celui du système original devrait être compatible.

            --- Installer Windows directement là j’ai de serieux doutes, j’y crois pas du tout. mais... suivez mon raisonnement :

            j’installe un VMWARE SX qui tourne sur tous les procs équipant les apples... puis on installe un windows derriere tout ça, en espérant que le chipset soit compatible s’il n’a pas été fourni par Intel. Une seule chose va manquer a mon avis : le driver du touchpad !!!


          • jamesdu75 jamesdu75 20 janvier 2008 19:42

            Quel interet de faire une emulation. Au moins la virtualisation je suis d’accord.

            Mais bon Wmware est pas mal mais ne sert que pour un develloppeur de soft .


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 janvier 2008 03:54

            Je n’y connais strictement rien et ça ne m’intérese pas beaucoup. Je me contente de travailler sur un Mac depuis 15 ans, sans problèmes. Chaque fois que j’ai tenté d’utiliser un PC, j’ai perdu une heure de mon temps et une large part de ma sérénité pour 24 heures. J’achéterai ce nouveau Mac dans 2 ou trois ans, quand son prix sera devenu raisonnable et qu’il sera encore supérieur aux modèles courants que sortiront alors les autres...

             

             PJCA


          • Sébastien Sébastien 16 janvier 2008 11:51

            Ce que je retiens surtout c’est l’autonomie. Les fabricants de portables ont la facheuse manie de croire que les ordinateurs portables sont faits pour rester a la maison pres de la prise electrique. Or quand on est en deplacement et que l’ordi lache au bout d’1h30, ce n’est pas normal, voire c’est carrement emmerdant. 5 heures connecte en wi-fi, je dis chapeau Apple.


            • Pascal 16 janvier 2008 12:01

              Je change regulierement de portables, et l’actuel est un modele qui a 2 ans,
              il tient plus de 3 heures en "bureautique", connecté au Wifi.

              Certe ce n’est pas un bas de gamme, mais a toujours comparer le matériel Apple aux bas de gamme des autres fabricants de PC ont ne peut effectivement qu’en faire l’apologie.

              En comparant a de "bons" milieu de gamme on a tout de suite un regard différent sur la prétendue difference d’Apple.


            • TImaniac 16 janvier 2008 18:23

              Chapeau Apple pour sa batterie ? Chapeau pour proposer un portable avec une batterie non amovible oui ! Sachant qu’au cours du temps la capacité d’une batterie diminue drastiquement, autant dire que Apple a déjà prévu de vous forcer à renouveler votre portable ou à passer par leur service après vente en cas de problème... Remarquez rien de surprenant, ils font le même coup aux pigeons qui achètent un iPhone. A quand la voiture Apple, sexy et qu’il faut changer à chaque fois que les pneus sont usés ?

              Après si on se renseigne un peu, on verra qu’Apple n’est qu’un assembleur de matériel, tout le matos intégré à ce macbook est/ou sera disponible dans les autres portables, notamment tout ce qui fait la faible consommation d’énergie et donc l’autonomie : CPU, chipsets, disque SSD, etc.

              La seule chose qu’on peut applaudir dans l’histoire, c’est le fait d’avoir obtenu auprès d’Intel une exclusivité (temporaire heureusement) sur la dernière génération de CPU lui permettant de proposer des caractéristiques alléchantes en finesse et consommation. Bravo d’avoir réussi une fois de plus à faire croire à la révolution là où il n’y a que des innovations qui ne sont pas dû à Apple.

              Bon allez, je vais remettre mon pauvre 14" sur le secteur, celui qui avait une autonomie de 7h y’a 6 mois et qui n’en a plus que 5 aujourd’hui...


            • Vincent 16 janvier 2008 12:04

              Un non évènement médiatique, plutôt. Pas de quoi grimper au plafond, une fois de plus apple sort un super joujou blinkblink et onéreux. Si c’était moi le patron, le premier journaliste qui me réclame un mac book air, je lui répond que pour le même prix je peux avoir pas un, pas deux, mais bien 5 EEE PC, et au moins l’EEE PC je peux l’ouvrir et lui rajouter de la ram ou de la mémoire flash, sans avoir à débourser 1300€ (!) de plus pour me passer du disque dur.

              Le look, perso, je m’en fous, le jour où je voudrais une sculpture pour embellir mon intérieur, j’irai dans une gallerie d’art chercher un objet unique, pas chez apple pour avoir un truc fabriqué à la chaîne. Quand jachète un ordi, ce qui m’intérresse c’est ce qu’il a dans le ventre, à quel point je peux le faire évoluer, et surtout combien je paie pour tout ça. Et là Jobs il est largué, désolé : 2Go de RAM soudé pour toutes les versions : pas moyen d’en avoir plus ! la moindre pièce qui tombe en panne et tout est foutu, c’est tellement imbriqué qu’il y a plus qu’à en racheter un. Peu de conectiques. Impossible de bidouiller la bécane, même si on pouvait souder des nouveaux composant, il n’y aurait sûrement pas la place de les faire tenir là dedans !

              Maintenant, il faut rendre à césar ce qui est à césar : il y a quand même quelque point intérressants : l’autonomie, le touchpad multipoints. Est ce que ça justifie le coût ? non, sûrement pas. Mais ça confirme la position d’apple : ils proposent toujours un peu en avance des nouveautés qu’on retrouvera bientôt chez tous les autres constructeurs. Une machine à réserver à ceux qui ont les moyens de payer le surcoût du look et des gadgets, et qui n’ont pas d’exigences trop pointues sur les capacités de leur matériel.


              • marie 16 janvier 2008 12:34

                CECI S’APPELLE DE LA PUBLICITÉ.

                 

                ON ESPÈRE DONC QUE C’EST BIEN RÉMUNÉRÉ.


                • Guesar Guesar 16 janvier 2008 13:20

                  Et oui, y en a plus sur france television alors faut trouver d’autre suport !


                • Guesar Guesar 16 janvier 2008 13:41

                  C’est reparti, on vat reboufer de la pomme pendant 3 mois (voir TV et journaux d’aujourd’hui)... Le marketing est au pouvoir ! Vivent les poires !!!


                  • Plum’ 16 janvier 2008 13:50

                    C’est de l’informatique pour les riches.


                    • Castor 16 janvier 2008 18:25

                      Y’avait longtemps, tiens...

                      C’est sûr qu’avec Ségo Présidente, on l’aurait payé cher.


                    • thirqual 16 janvier 2008 15:22

                      Pas de lecteur optique ?

                      RAMnon évolutive ?

                      Pas de carte graphique performante ?

                      Chez Apple, en exclusivité, on montre les limites du concept de portable ultra-slim. Et hop des articles dans tous les grands quotidiens. Ah et sans oublier le classique à présent :

                      batterie non remplaçable ?

                      Pour le prix, si on compare à Sony c’est plutôt pas trop cher pour un mac (dans la version dd classique, évidemment).


                      • Castor 16 janvier 2008 18:29

                        "apple c’est des ordis pour les gens qui ne veulent pas que l’ordi remplace le cervaux, pour les autres avidement il y a pc"

                        Finalement, toi, t’as opté pour le remplacement des deux.


                      • morice morice 16 janvier 2008 15:23

                        Le Péripate, non pour caler un meuble faut une imagewiter "le meilleur contrepoids au premier portable Apple" selon le défunt MacWeek (hihi) . Guesar : je pense que de la pub Microsoft y’en a déjà assez chez Auchan pour en faire une autre ici..Les journalistes sont partisans, même Joffrin vient de s’en prendre une. Pascal "5h n’est pas la révolultion annoncée" bon on attend un ordi de 20 kilos qui fasse la journée.Celui qu vous citez ne FAIT PAS ces 5 heures en WIFI : sur XP ou Vista, le WIFI n’est pas natif et bouffe un port ethernet de translation, et donc une bonne partie des ressources. Sa widfi a votre Asus n’est pas en n, et la sacoche à 1700 euros je ne prend pas."Livré avec deux batteries 9 et 3 cellules, il pèse 2 Kg et tourne sous Windows Vista Professionnel." on a tout dit là... deux batteries, ça fait plus de 2 kg au total !! Wlad : rien de plus, mais c’est ça toute la différence : tant que t’as pas compris que ça vaut plus, reste-z-en donc à Vista ! Pascal "prétendue difference d’Apple" oj, aligne tous les ordis à 1700, et REGARDE la différence : elle est VISIBLE. Vincent : on a déjà donné pour l’EEPC, présenté comme le second ordi pour les gamins : avec 4 gigas de stockage.. on peut surfer, mais RIEN enregistrer, ne l’oublie donc pas (sans oublier l’écran plus que mini !) ! Marie : rebonjour, on répète la mêle chose : quand on PARLE de SARKO, on fait sa pub ou non ? As-tu lu au moins la fin ? Garde ton PC, puisqu’il est fantastique ! Guesar : qestion marketing, ça se pose là en effet : dans tous les reportages télés y’a qu du mac : explication d’un cameraman : c’est plus joli à filmer de dos que le tas de nouilles qui sort du PC... marrant, hein ? Plum : l’informatique il faut qu’elle soit pour les riches pour que tu puisses te la payer dans 3 ans : la mémoire NAND sera au prix de l’autre, et tu diras merci !!! un MacMini c’est moins cher qu’in PC, et ça fait les deux...arrête le topo "rdi de rich" : le VAIO est plus cher, et il en fait moins : système Naze et pas de Wifi n... relativise un peu.... voilà c’était la page de pub, demain on flingue Microsoft, rien que pour faire plaisir à marie... c’est vrai ça y’’a que des mecs ici..eh marie, au fait c’est quoi ton Toshiba ?


                        • Guesar Guesar 16 janvier 2008 15:38

                          Je ne t’ai ni parlé de Microsoft ni d’Auchan, c’est toi qui fait l’éloge de ton totem sur Agoravox ca m’agace, c’est tout !

                          On en aura déjà bien assez dans le mediapub classique.


                        • Pascal 16 janvier 2008 16:03

                          - Ici ce n’est pas Auchan.

                          - Le modele Asus que je citais en exemple est bien équipé de Wifi 802 pré-N, n’a pas besoin de la batterie supplémentaire pour depasser 3h, et le sac c’est cadeau si il ne plait pas il y a Ebay pour s’en débarrasser.

                          - L’Apple tient 5h : annoncées par le constructeur (mdr), pas testées ET SANS WIFI, a se demander si ce n’est pas en mode veille, mon "vieux" portable tient plus de 3h avec le Wifi et ce n’est pas le modele que je donne en ref.

                          - Pas tout compris pour le Wifi pas natif sur windows, je suppose que depuis Windows 98 (ou le probleme etait réel) vous avez un contrat d’autisme chez Apple... dans ce cas je vous renvoie a mac OS 7.

                          - "un MacMini c’est moins cher qu’in PC, et ça fait les deux".. ca fait les 2, c’est plus compact, d’ailleur un PC d’autre marque n’existe pas en aussi compact, MAIS c’est plus cher qu’un PC de puissance/fonctionnalité comparable (cf PC Dell par exemple) et ca n’est utilisable qu’en bureautique vu qu’il n’y a aucun modele avec carte graphique et que ce n’est pas évolutif.

                          - La difference est VISIBLE : tout a fait , d’ailleur c’est ce que je retiens de bien chez Apple, la carrosserie, pas le moteur.

                          - "explication d’un cameraman : c’est plus joli à filmer de dos que le tas de nouilles qui sort du PC... marrant, hein " ... merci de confirmer que tout est la.

                          - "et tu diras merci !!! un MacMini c’est moins cher qu’in PC,"... demain soufflera le vent de demain.

                          Comme d’habitude Apple fait effectivement beaucoup de bruit, tant mieux pour ses actionnaires, dommage pour ses clients... sans moi.

                          Si un modo passait ici pour déplacer cet article de la rubrique "Science et Techno" a "Publi reportages" ca me reposerait les yeux.


                        • Castor 16 janvier 2008 18:30

                          Delhomme, y’a pas d’option correcteur d’orthographe sur ton Mac ?


                        • Nicolas C. 17 janvier 2008 00:34

                          Je suis passablement choqué par ce materiel. Apple se vante d’avoir 5 heures d’autonomie, ce qui en soit est pas mal. Mais par contre la batterie n’est pas amovible. Donc si on a besoin de plus d’autonomie (oui, on n’est pas tjrs a coté d’une prise) on fait comment ? Ou si on veut evoluer avec la technologie et changer de batterie dans un an ou deux pour une plus performante (et aussi parce que la batterie actuelle sera devenue un peu faiblarde) ?

                           

                          Souder la batterie sur le portable est une aberation pour l’acheteur d’un point de vue pecunier, car il devra passer par Apple pour la changer quand elle sera morte.


                        • Castor 16 janvier 2008 15:35

                          L’heureux gagnant de notre concours "apple, c’est ceux qui en parlent le plus qui font vendre nos produits" est Morice, de Tourcoing.

                          Félicitations Morice, vous avez gagné un iPod nano rempli des deux albums de Carla Bruni (héhé)


                          • Castor 16 janvier 2008 18:33

                            Un jeu sur Mac ? merde, ils pourraient prévenir...


                          • Martin Lucas Martin Lucas 16 janvier 2008 16:07

                            J’ai beau être maintenant sur PC, pour des raisons d’offre logicielle (Autocad), je ne peux que remercier Apple d’être sur le marché des micro-ordinateurs.

                            Apple a été le premier à :

                            -sortir un ordinateur tout-en-un (écran plus unité centrale)

                            -doter ces ordinateurs d’une interface graphique à un prix abordable (Xerox l’a fait, mais c’était trop cher)

                            -sortir un ordinateur portable

                            -rendre universel l’usage du port USB (alors que sur pc on continuait à utiliser le port parallèle)

                            -démocratiser le Firewire

                            -donner au design une place prépondérante dans la conception du produit. A côté, nous avons partout des PC portables faussement plats, truffés de verrues en plastique, dont la batterie, qui fait une grosse bosse.

                            -proposer un sytème d’exploitation entièrement à base de graphisme vectoriel (OSX), ce que ni Linux, ni Win XP n’ont adopté à ce jour.

                            -proposer le wifi (Airport), à une époque où il était totalement inconnu du grand public

                            -doter ses ordinateurs d’une suite logicielle véritablement cohérente et intégrée répondant à tous les besoins de l’utilisateur grand public (garageband, Iphoto, Imovie, etc). Xp ou vista ne peuvent pas en dire autant avec ses versions bridées au graphisme vieillot.

                            Je suis assez étonné qu’en dépit du budget qu’ils consacrent à la recherche, ils arrivent à maintenir des prix aussi bas. Apple est encore est toujours le pouvoyeur de 80% des innovations en informatique.

                            Je possède encore un IMAC DV400 (milieu/bas de gamme) datant de 2001, qui me permet de monter des films, regarder des DVD, composer et enregistrer de la musique, faire du graphisme et de la 3d, et tout cela sur le système OSX 10.3. Je voudrais bien voir l’état des PC que vous avez achetés cette année là, sont-ils capables d’autre chose que de traitement de texte ? Leur connectique leur permet-elle de communiquer encore avec les outils actuels ?


                            • Pascal 16 janvier 2008 23:31

                              @Martin

                              Si on veut faire de l’archéologie je pense qu’il faut aussi citer Sun pour ses interfaces fenetre + souris sur un OS Unix, on se rapellera aussi de l’interface Gem des Atari, bloquée par Apple a coups de procés tordus (encourageons l’innovation), de smallTalk langage orienté objet pour réaliser des interfaces fenetrées avec une programmation multitache, des Amiga qui avaient un vrai OS multitaches et un langage de scripts quand Apple se contentait de faire joujou avec des fenetres sans avoir d’OS, de multitaches.

                              Peut etre qu’Apple a sorti une unité "tout en un", Tandy l’avait fait aussi avec un TRS, c’etait surtout compact sans etre un portable. C’etait vraiment surprenant comme UC avec l’ecran 12 pouces me semble t’il.

                              Des ordinateurs portable sortis par Apple avant tous ?
                              Qu’ils aient eu quelques semaines d’avance a un moment au petit jeu de "je sors un truc plus petit que toi la semaine derniere" peut etre. Il y avait tellement de monde sur le marché a l’époque, mais le premier portable je doute.

                              Par ailleur l’interface graphique d’Apple n’etait pas vraiment a un prix grand public, mais il est clair que ca a été une serieuse avancée, pousser les imprimantes Postscript quelques années plus tard aura aussi été un grand pas, et puis... heuu.. c’est tout ce que je concede a Apple.

                              Pour ce qui est du Firewire... le SCSI a répondu a une problematique de performance sur les disques externes pendant longtemps, le firewire repond a un besoin professionnel mais a surtout été poussé pour répondre a un probleme de gestion de l’USB chez Apple, l’USB 2 arrivé tres tot sur PC tournait bien mieux que sur Mac, problement lié a l’architecture assez pourri des mac OS avant Mac OSX. Il est inutile pour un usage individuel. Traitement video ou archivage de masse, sinon je ne vois pas.

                              L’universalité du port USB... peut etre que les mac users gardent leurs unités centrales, les PC users ont gardés longtemps leurs imprimantes, compatibilité oblige on garde les connecteurs. Pas eu de d’édit qui dise : "les clients changeront d’imprimante et basta". Ca n’a pas freiné l’arrivée de l’USB.

                              Apres "... design une place prépondérante dans la conception du produit. A côté, nous avons partout des PC portables faussement plats, truffés de verrues en plastique, dont la batterie, qui fait une grosse bosse."
                              oui, d’accord la dessus. C’est pour ca que mon PC de salon est dans un boitier "hifi".

                              "proposer un sytème d’exploitation entièrement à base de graphisme vectoriel (OSX), ce que ni Linux, ni Win XP n’ont adopté à ce jour."
                              oui et non. Sur linux il y a tout ce que l’on peut vouloir, sur windows l’API est vectorielle depuis toujours. Apres il y a ce que l’on en fait et ce qui a une utilité réelle. Avoir une interface en OpenGL n’est pas forcement supérieur.

                              "proposer le wifi (Airport), à une époque où il était totalement inconnu du grand public" ...ha... pourquoi je doute de la parternité ? et pourquoi je doute que ce soit vraiment un bien ?

                              "doter ses ordinateurs d’une suite logicielle véritablement cohérente et intégrée répondant à tous les besoins de l’utilisateur grand public (garageband, Iphoto, Imovie, etc). "... au debut j’ai cru que tu parlais de MS Office, je comprends qu’en dialecte Apple tu parle de produit equivalent a XNView, Winamp ou VNC mais estampillés big brother.

                              "Xp ou vista ne peuvent pas en dire autant avec ses versions bridées au graphisme vieillot."
                              parti pris.

                              "Je suis assez étonné qu’en dépit du budget qu’ils consacrent à la recherche, ils arrivent à maintenir des prix aussi bas."
                              Budget R&D => Budget Marketing = tu trouve ca pas cher... clap clap

                              "Apple est encore est toujours le pouvoyeur de 80% des innovations en informatique."
                              pourvoyeur, comme tout les autres fabricants, par contre devenu modéremment créateur. A moins que tu trouve genial d’avoir besoin d’Itune pour "activer un telephone" ou charger un morceau de musique sur player MP3.

                              "Je possède encore un IMAC DV400 (milieu/bas de gamme) datant de 2001, qui me permet de monter des films, regarder des DVD, composer et enregistrer de la musique, faire du graphisme et de la 3d, et tout cela sur le système OSX 10.3. Je voudrais bien voir l’état des PC que vous avez achetés cette année là, sont-ils capables d’autre chose que de traitement de texte ? Leur connectique leur permet-elle de communiquer encore avec les outils actuels ?"
                              Je n’ai jamais été aussi creatif que toi et je le déplore.
                              Par ailleur je change souvent de matériel car j’aime me sentir a l’aise sur mon pc et ce n’est pas bien cher. oups :)

                               


                            • thirqual 17 janvier 2008 09:29

                              Mon premier pc monté par mes mimines en 2001 avec mon premier salaire (’tain comme j’étais fier aha) servait avant Noël à ma frangine pour jouer, composer des ch’ti morceaux, regarder des dvds/divx, naviguer sur le net, faire ses premiers pas en programmation, et j’en passe. Duron 800 dedans, donc pas du tout du haut de gamme en 2001. XP ? pas de soucis, j’avais prévu 1 Go de ram dès le départ. Connectique ? usb évidemment, aucun soucis pour les imprimantes, les scanners, etc. Réseau ? RJ45, carte wifi installable sur un des ports PCI.

                              Faudrait arrêter le délire, un vieux PC ça tourne TRÈS bien. Seules pièces changées : l’alim a grillé à l’été 2005, le disque dur originel a fini en disque de sauvegarde pour un mettre un de plus grande capacité vers 2003 (à un an près) et il sert toujours.


                            • morice morice 16 janvier 2008 16:36

                              Pascal "Pas tout compris pour le Wifi pas natif sur windows," l’est toujours pas, mais bon faut être informaticien pour le savoir. "PC d’autre marque n’existe pas en aussi compact".. et ben si ,c’est d’ailleurs presque pas copié : informez-vous donc AVANT de parler  ! " MacMini c’est moins cher qu’in PC,"." on confirme : prix moyen du zinzin cloné par Fujitsu : 910 € cher pour de la copie !... "Publi reportages" ben tiens, on attend les votre sur votre fabuleux bouzin avec un GPS du tonnerre de ... piles. A part ça il a pas de problème d’autonomie "La GeForce 8400M intégrée est désactivable via un simple bouton on/off afin de n’utiliser que le chipsetEnsemble de puces électroniques destinées à remplir des fonctions essentielles sur une carte-mère. Il s’agit généralement de deux puces étroitement as... graphique intégré, permettant ainsi d’augmenter l’autonomieDurée pendant laquelle l’appareil est opérationnel avant de devoir recharger les piles/batteries.... de l’ensemble."... hi hi...


                              • morice morice 16 janvier 2008 16:38

                                merci martin de rappeler des choses que Marie va encore prendre pour de la pub, à moins qu’elle croyait que Microsot avait inventé l’interface graphique et la souris. Sans Apple, on n’en n’aurait pas encore, de souris... ahahah !!!


                              • Pascal 16 janvier 2008 18:41

                                 

                                Je ne suis pas revendeur, juste consommateur et donc je n’avais pas lu l’annonce de Fujitsu, accessoirement ce n’est pas le premier ni le seul a adopter ce format de boitier. Mais tout aussi peut interessants que les Mac Mini. Il semble que pour le moment la compacité les prive d’éléments que je trouve essentiels.

                                Pour le 802.11n, qui est toujours non officiel, il fonctionne sur les pc d’autres marques. Pour le wifi, je ne suis que developpeur pas inge systeme, les drivers m’avaient l’air de repondre tout a fait comme tous les autres drivers plug’n play. Je suppose que j’ai un trognon de pomme dans l’oeil, ou alors le plug’n play est une techno etrangere au monde apple et a vos perceptions.

                                Et sinon ce n’est pas mal ce truc qui permet de passer a un chipset 2D quand la 3D est inutile, ca economise de l’energie. Techno intelligente et novatrice ca. Pas d’etiquette Apple je suppose que vous minimisez son interet.

                                Par ailleur je n’avais pas vu qu’Asus intégrait des puces GPS dans ses pc portables, ca pourrait donner des idées a des fabricants de smartphone ca... sauf Apple je suppose. Mais innovant pour du PC.

                                Apple arrive a vendre du marketing sans technologie, et a trouver des porte-étendarts infatigables pour la world company.... vous devriez allez poster sur presence PC, c’est plus adapté a votre discours de VRP.

                                Puisque vous m’avez ouvert les yeux sur tant de chose je vais aussi vous donner un conseil : Vous devriez arreter de parler de politique quand vous vendez du matériel, et de Mac quand vous crachez sur du caritatif dans d’autre rubriques où vous développez vos théories du complot, ca fait un peu brouillon.

                                 


                              • morice morice 16 janvier 2008 18:49

                                Pascal : "Vous devriez arreter de parler de politique quand vous vendez du matériel, et de Mac quand vous crachez sur du caritatif dans d’autre rubriques où vous développez vos théories du complot, ca fait un peu brouillon." j’adore quand on lit TOUS mes articles. Comme vous le faites et je vous en remercie. Votre opinion, c’est autre chose.


                              • Castor 16 janvier 2008 19:57

                                J’adore, merci Pascal.


                              • Forest Ent Forest Ent 16 janvier 2008 17:38

                                Tiens, encore un publi-reportage pour Apple ? Ca devient endémique. Le titre décrit bien le fait : un évènement médiatique. Je n’ai plus utilisé de produit Apple depuis les premiers macs il y a 15/20 ans et je m’en porte très bien, mais je dois dire que je suis impressionné par la qualité de leur marketing, buzz, pub, etc ... On croirait presque qu’ils conçoivent des produits.


                                • morice morice 16 janvier 2008 17:47

                                  "Je n’ai plus utilisé de produit Apple depuis les premiers macs il y a 15/20 ans" tiens un archéologue vient visiter... s’il vient c’est ue ça continue à le titiller... tout simplement... le gars qui regarde Voici en douce et qui dit que Carla Bruni ça l’intéresse pas ??? ah ah !! démasqué !!!

Ajouter une réaction