• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liban : la responsabilité de la communauté internationale

Liban : la responsabilité de la communauté internationale

Aujourd’hui, la communauté internationale assiste dans la plus totale indifférence au massacre du Liban. Le problème n’est pas de savoir qui est responsable des événements, mais bien de constater qu’il s’agit d’une guerre globale, préparée depuis longtemps, et répondant à des calculs non libanais. Le Liban est, une fois de plus, pris en otage et victime d’opérations israéliennes qui visent d’autres objectifs que le prétexte allégué et sont manifestement disproportionnées, et en totale violation du droit international. En effet, le droit international humanitaire exige que toute attaque soit soumise au principe de proportionnalité, et soit limitée à l’usage de moyens et méthodes de combat adéquats au regard de l’objectif militaire visé. Tel n’est évidemment pas le cas, puisque les bombardements visent indistinctement des camions transportant des vivres et des médicaments, des ambulances, des maisons, des centres abritant des réfugiés (par exemple, l’église du village de Aita al Fakhar, bombardée le 18 juillet), des sociétés de produits alimentaires (par exemple, Liban-lait dans la Békaa), des quartiers populaires, des infrastructures civiles situées dans des régions où l’on n’a jamais vu un seul militant du Hezbollah, etc.

 

Ainsi, l’Etat israélien détruit méthodiquement tout un pays, en bafouant la légalité internationale et en frappant aveuglément toute une population menacée de catastrophe humanitaire. Dans ce contexte, la complicité des grandes puissances est évidente. Ce ne sont pas quelques gesticulations pharisaïques qui donneront le change, car l’heure n’est pas à une pseudo-action « humanitaire », mais bien à imposer d’urgence un cessez-le-feu et le respect de la souveraineté du Liban, dont certains prétendaient se poser en défenseurs et en garants lorsqu’il s’agissait d’obtenir le retrait des troupes syriennes, mais semblent s’accommoder de l’invasion et de la destruction du pays par Israël. Il est clair que toutes les grandes capitales ferment les yeux sur le massacre du Liban. Ce que voient les Libanais, comme les Palestiniens à Gaza, c’est le blanc-seing donné à la force brute d’un véritable terrorisme d’Etat par ceux qui ne manquent pourtant pas dans d’autres situations de donner des leçons. Ce que voient les peuples du monde, c’est qu’il est possible de piétiner toutes les valeurs humaines et le droit humanitaire, sans que l’Occident daigne froncer les sourcils. Ce que nous voyons tous, c’est qu’il y a toujours deux poids et deux mesures entre un Etat, Israël, qui n’a pas respecté trente-deux résolutions du Conseil de sécurité, et les autres, que l’on peut tuer sans discernement.

 

Après l’invasion illégale de l’Irak, les événements tragiques du Liban marquent un nouveau recul de l’Etat de droit dans la société internationale. Ceux qui prônent la démocratisation des pays en développement expriment un extraordinaire cynisme en se montrant peu soucieux de démocratiser et d’humaniser un nouvel ordre mondial, où s’imposent de plus en plus la loi du plus fort et le mépris des peuples. Dans ce contexte, la responsabilité de la communauté internationale est considérable. On en aura les conséquences : la montée en puissance de nouveaux extrémismes, et l’élargissement du fossé entre les civilisations. Il est d’ailleurs significatif que cette dérive dangereuse se manifeste aux dépens d’un pays qui est par essence le symbole du trait d’union entre les religions et les cultures. En massacrant le Liban, c’est une certaine idée de l’humanité qu’on assassine !

Zeina el Tibi

Journaliste franco-libanaise
Codirectrice de la revue Etudes géopolitiques

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Romain (---.---.10.200) 21 juillet 2006 13:14

    Que pouvons nous faire face à tant de gouvernements irresponsables... ?

     :(


    • cyberthi (---.---.74.201) 21 juillet 2006 13:32

      et face à des pseudo-intellectuels qui devraient prendre le relai et qui sont sans voix....


    • (---.---.49.35) 22 juillet 2006 09:53

      communauté internationale indifférente ou bien complice ?

      On imagine Bush et Cheney rêvant que l’offensive va régler tous leurs problèmes au moyen-orient. Ils ont forcément donné leur feu vert à Israel, et encouragent à la continuation. Ca vaut complicité au minimum, s’ils ne sont pas les commanditaires directs. La façon texane de régler les problèmes...

      On voit l’Iran, les syriens, Putin croisant les doigts pour le hezbollah, mais sachant que cet allié doit se battre pour faire reconnaître leurs progrés ces dernières années.

      Le Canada peut-être ne va pas froisser son voisin engagé dans la croisière contre l’axe du Mal pour des morts canadiens à double nationalité ? Mieux vaut rester loin de tout ça.

      Chirac espére pouvoir poser à nouveau un pied « humanitaire » au Liban, mais avec l’impression qu’il y a un malentendu avec ses alliés parce que ça dépasse l’objectif.

      Et tous semblent se dire qu’après tout, ça en vaut le prix à côté de l’hécatombe en Iraq, les tremblements de terre, tsunamis, accidents de la route etc. (et sans compter les palestiniens, mais là c’est parce que ça fait des décénnies qu’ils sont le ballon du match et que tout le monde shoot dedans).


    • (---.---.49.35) 22 juillet 2006 09:59

      Et puis de toute façon, la « diplomatie » c’est l’art de compter les morts après coups pour voir qui a gagné la partie et distribuer les points.

      C’est révoltant. Il faut tout changer dans la façon dont la politique se fait.


    • bouly (---.---.132.39) 21 juillet 2006 13:39

      En tant que journaliste, pourquoi ne vous offusquez vous pas lorsque depuis plus de 2 ans, Israel demande à ce que que le Liban ne demande pas, avec l’aide de l’ONU, de mettre fin aux attaques incessantes du Hezbollah depuis votre pays vers le nord d’israel. Le Hezbollah est à l’origine de toutes les attaques depuis un territoire censé etre démocratique, souverain comme vous le clamez alors que vous ne faites rine ou pas grand chose lorsque des pays commanditaires envoient des forces armées sur votre sol attaquer un pays frontalier. Depuis le retrait de Tsahal du Sud Liban , c’est a dire, il y a 6 ans, pourquoi n’avez vous pas essayer d’instaurer une entente avec votre pays voisin, en eradicant les vrais groupes qui sement la terreur ; ces groupes commandités par des pays que vous memes (ainsi que d’autres pays arabes d’ailleurs) dénoncez.

      Ayez un peu de fierté, pour dire que le fait qu’israel tache de se debarasser du Hezbollah, ne peut que faire du bien au Liban. Meme si vous jugez que les moyens ne sont pas équilibrés, il fallait peut etre y penser il y a 6 ans et profiter pour ne plus etre à la Botte de la Syrie. Cette fierté là, vous pouvez toujours l’avoir en mettant un terme aux intrus qui s’imiscent dans votre pays pour le ronger de l’intérieur.


      • (---.---.49.35) 22 juillet 2006 10:21

        Regarder de trop près le cycle terrorisme-vengeance c’est l’arbre qui cache la forêt. Seuls les marchands de canon en profitent.

        Qu’on le veuille ou non, le Hezbollah est un parti politique reconnu, populaire, légitime du Liban, estimé même de ses ennemis politiques libanais. La propagande du pouvoir politique israelien et des néo-conservateurs américains est une folle simplificiation, c’est un aveuglement. On dirait qu’ils en viennent à croire leur propre propagande.

        Il y a dans la région des conflits d’intérêts non seulement locaux, mais qui en plus sont des enjeux mondiaux. Israel est dans le camps des Etats-Unis qui souhaitent maîtriser le pétrole de toute la région, en Iraq en plus de l’Arabie Saoudite, et un jour de l’Iran. Le Hezbollah fait pression sur Israel pour marquer des points pour lui même et ses alliés (dont l’Iran et la Syrie). Israel a beau être armée jusqu’aux dents c’est un petit pays entouré de pays vastes et peuplés. Le géant américain lui même est mal en point en Iraq. Comment espérer la paix sans régler les conflits d’intérêts qui déchirent la région ? Qui peut encore gober les histoires de luttes entre le bien et le mal, et les « c’est lui qui a commencé » ?


      • joker (---.---.102.159) 21 juillet 2006 13:45

        Pourquoi le silence de la communauté ? L’ONU n’est qu’un succursale qui sert d’alibi au USA et Israël aujourdh’ui, pour courir leur crime et même les financer...L’ONU a même aidé par son embargo pendant 10 ans à réduire l’armée irakienne à néant pour aider les USA a envahir sans dégats (la mort des 500 000 enfants irakien ne vaut rien face au pétrole pour les occidentaux !) . L’ONU a laissé envahir l’Irak, elle laisse envahir le LIban aujourdh’ui...Elle refuse d’imposé une quelconque sanction contre Guatanamo...Mr Hanan a peur d’être jugé à Nuremberg si il ose prendre position contre Israël soutenu par les USA. Hors tous les services secrêts du monde savaient depuis longtemps que Israel allati envahir le Liban...Ils ont laissé faire car il espère en tiré profit pour le reconstruction déjà, et l’arabophobie depuis le 11/09 autorise tous les excès tant qu’on tape sur des arabes...le néocolonialisme est en route Simplement parcequ’aujourdh’ui l’Etat Hebreu (soutenu par la majorité de son peuple aveuglé il faut le dire par les média sur place), lance une attaque préparée depuis très longtemps et planifié au mm. Olmert a été prendre conseil auprès de Bush il y a peu aux USA. Bush lui a bien expliqué comment il avait fait pour l’Irack (pour un info des officier américain reconnaisent aujourdh’ui s’être entrainé dans le désert saoudien pour envahir l’irak 2 ans avant la guerre, avant même le 11 septembre !)...une fausse excuse et hop on y va ! Donc Olmert fait pareil, des soldats enlevés (en Israël ou au Liban selon les médias !) et on lance l’offenssive..La raison est simple, depuis quelques années l’Etat hébreu était isolé dans les négociations de paix et le dessin des frontières, il sentait bien qu’il aurait a rendre des terres voler en 1967. Avec cette pseudo agression et l’entrée en guerre, tous le monde se tait, les occidentaux complices du massacre en lève leur ressortissant...et Israël hypocrite appelle, tout en bombardant la base de la FINUL de l’ONU au Liban Sud, d’appliquer les réslutions de l’ONU pour la Paix ! Enorme.. Mais ce n’est qu’un barout d’honneur, car par tout dans le monde malgré les lobby juifs puissants dans certains pays USA et Europe, et même en utlisant honteusement la Shoa pour se justifier encore et encore, l’ensemble des habitants et gouvernements par force des choses, commencent à en avoir assez des agissements d’Israël qui volontairement casse les efforts de paix au moments de leur applications. Le monde veut la paix avec un état Palestinien reconnu, et Israël dans des frontières normales ! Seule la guerre permet de différer de quelques années seulement la naissance de la Palestine et le retour des Juifs sur LEURS terres ! Enfin, jouer sur l’esprit de victime d’une agression, et du besoin de se dfendre par les armes...cela n’est pas fait pour justifier sa guerre devant le monde, l’Etat hébreu s’en fout...le but est de sensibiliser les Juifs du monde pour les inciter à continuer à soutenir intellectuellement et surtout financièrement l’Eta hébreu...car beaucoup de juifs en ont assez que leur argent, que tou bon juif doit envoyer pour construire Israël, finissent à partir en fumée avec des bombes sur des innocents...car les juifs du monde rêvent d’un Etat en paix pour y retourner y vivre, et en plus commence à sentir l’antisémitisme rennaitre non pas à cause de la situation des juifs dans leur pays comme en 33, mais à cause des images de guerres et lié aux rapports douteux entre USA et Israël.. Donc il serait tant que l’Etat hébreu arrête d’utiliser la foi des juifs pour justifer son imprialisme, comme Bush se sert de la foi chrétienne pour envahir des pays, et les Islamistes pour poser des bombes...Car les peuples en ont assez de ce religions à l’origine de 90 % des conflits sur terre, et qui enrichissent une minorité..relisez vos bibles, corans, et thora...et oeuvrez vraiment selon les paroles de vos dieux...pour l’amour des hommes et femmes...Je suis fier d’être athée et laïque, car quand je vois le sang qui coule dau nom de vos soit disant livres Saint...Moi on ne m’a pas éduquer sous aucune religions et donc je ne vais pas hair un autre homme parcequ’il est arabes, juifs, chrétiens...2000 ans de guerres, d’enfants massacrés...voilà le bilan ! Pensez y en vous mettant à genoux pour votre prochaine prière..et posez vous la question, quand vous évrivez votre haine ici, ou dans vos paroles, ou vos agissement ou non-gissements, accomplissez vous vous vraiment l’oeuvre de DIeu ? J’ai peur que la réponse soit NON, mais il peut vous accorder la Miséricorde si vous changer dès demain... Athés, Juifs, Arabes, CHrétiens, Boudistes...Aimez vous car vous êtes les enfants de la nature ou d’un Dieu...et vos guerres vous conduise en Enfer pour tous !


        • citadelle (---.---.138.71) 22 juillet 2006 00:07

          Arabe n’est pas une religion monsieur ! et tout les arabe ne sont pas musulman, en 2006 on doit au moin savoir ça !!!

          j’ai l’impression que c’est seulement aujourd’hui que l’on découvre la vrai visage du peuple juif du proche-orient !

          lisez la presse arabe de temps en temps, vous serez surpris ! ils ont d’exelant journalistes aussi, la seul différence c’est qu’elles montrent les choses comme elles le sont vraiment !


        • citadelle (---.---.138.71) 22 juillet 2006 00:10

          correction

          « tout les arabe ne sont pas musulman »

          les arabes ne sont pas tous musulman


        • JC (---.---.81.194) 21 juillet 2006 14:36

          Bravo. Israel et les Etats-Unis sont des Etats voyous qui violent le droit humataire. Les « grandes puissances » sont des faux-jetons. Il faut arrêter le massacre !


          • Aïcha Qandicha (---.---.40.40) 21 juillet 2006 14:41

            On aurait sûrement entendu plus de voix horrifiées si on avait tiré à plein feu sur des animaux sauvages. Les Libanais et les Palestiniens sont des êtres humains comme les autres, aspirant à vivre en paix. Le Hizbollah et le Hamas, sont des mouvements de résistance nées de l’occupation. Leurs faits d’armes consistant à capturer des soldats en plein exercice militaire ne pourrait être comparées à cette attaque sauvage de l’armée israélienne de fabrocation américaine


          • citadelle (---.---.138.71) 22 juillet 2006 00:23

            « Bravo. Israel et les Etats-Unis sont des Etats voyous qui violent le droit humataire. Les »grandes puissances« sont des faux-jetons. Il faut arrêter le massacre ! »

            pire que ça monsieur, vous oubliez le complot du 11/9 2001 et tous ces agents du mossad sur place ce matin là !!!

            www.reopen911.be ça fait pas de mal !

            Savez vous que quand on dit a une personne du moyen orient que c’était un complot, il vous rie au nez ?!

            Oui les juifs n’étaient pas dans les tours ce matin là et c’était donc evident dés la depart pour eux !! d’ailleur le journal juif ha’artz de juillet 2004 confirme que certains ont reçu des textos les avertisant 2 heures a l’avance.


          • spud (---.---.254.75) 21 juillet 2006 16:24

            Pour bouly : Du peu que je connaisse de la situation dans ce coin du monde, si Israël voulait supprimer le hezbollah, ils viseraient « un peu » mieu. Ils ont les moyens et la forces, comment cela se fait-il que les chiffres rapportés font état d’autant de morts civiles (côté liban, côté israêl ils sont trop nombreux, mais moins) ? dégats collatéraux ?

            Israël dit se défendre, mais là il ne font qu’attaquer de manière démesurée un pays sans défense (et qui n’en avait pas besoin). Le hezbollah semble bien en place dans la population, trop bien en place pour être « simplement » détruit à coup de bombe selon moi... il y a risque de représaille de la part de la population si elle venait à être armé. l’attaque ne devrait pas être mené de cette manière quand l’ennemi est bien avec la population... Israël doit arrêter cette folie guerrière, ça mène à quoi ? Faut être très con pour penser qu’en donnant une gifle à quelqu’un il va vous dire merci... ça paraît trop con comme raisonnement ?

            La communauté internationale ? j’ai du mal à comprendre son utilité aujourd’hui ? contre l’irak rien ? contre israël (et sa guerre auliban actuelle !!) rien ? contre la corée du nord qui fait mumuse avec ses missiles intercontinentaux rien ? contre Guatanamo rien ? contre... et on se plaind des fonctionnaires français...


            • scanjette73 (---.---.152.207) 21 juillet 2006 17:50

              pourquoi des morts civils . ? parceque le « vaillant » hezbollaz, qui a une kalachnikov sur son drapeau et komeyni comme référence, vient tirer ses roquettes depuis les villages et court se cacher dans les forets une fois son fortait accompli,les civils leur servant de bouclier et dire qu’il y a des gens pour défendre leur « juste » combat Longue vie à Israel


            • (---.---.49.35) 22 juillet 2006 10:34

              Même si on n’a pas de sympathie pour le Hezbollah, il ne tire pas ses fusées depuis Beyrouth ou les 4 coins du Liban.

              Il y a des fous dangeureux en position de pouvoir à Jerusalem et à Washington, qui donnent des ordres délirants et monstrueux. Et tant d’autres laissent faire parce qu’ils sont plutôt du genre à commettre ce genre d’exaction (guerre du Vietnam, d’Algérie, Rwanda, pour la France) de temps à autre que de chercher une seule fois à la combattre.


            • Françoise 22 juillet 2006 10:51

              « Et tant d’autres laissent faire parce qu’ils sont plutôt du genre à commettre ce genre d’exaction (guerre du Vietnam, d’Algérie, Rwanda, pour la France) de temps à autre que de chercher une seule fois à la combattre. »

              ou alors peut être que ces « tant d’autres » ont une opinion différente de la votre, allez savoir. Quand on en arrive à se demander pourquoi « tant » ne pensent pas comme soi, alors le temps est peut être venu de remettre en cause ses propres certitudes ...


            • mort au tyran (---.---.0.12) 25 juillet 2006 18:00

              alors si les israeliens étaient moins sauvages ou un peu plus intelligents, ils tireraient suur les fôrets, eux qui ont l’habitude de détruire toutes les plantations qu’ils ne possèdent pas.


            • Françoise 25 juillet 2006 18:34

              le problème dans cette histoire n’est pas de savoir qui est le plus ou le moins sauvage (en l’occurence tirer de manière aveugle des roquettes sur des villages est certainement plus sauvage que le bombardement de positions et infrastuctures de l’adversaire). Le problème c’est que l’adversaire (courageux mais pas téméraire) se cache au milieu des civils et les utilisent comme bouclier.

              Et puis le fait qu’il y ait moins de victime coté israëlien que libanais n’a rien a voir avec la savagerie des uns ou des autres, si les hezbollah savaient faire plus sanglant ils le feraient certainement (les terroristes chiites ne sont pas à un bain de sang près, voir en irak), mais comme ils sont plus faibles, alors ils se placent en victime et pleurnichent (par media interposés). Mais cela ne trompe personne, même pas les Libanais à qui ils devront rendre des comptes une fois démantelé (plus que quelques jours ou semaines à attendre) !


            • Louis (---.---.81.194) 21 juillet 2006 18:25

              Israel est un Etat terroriste qui est en train de détruire le Liban avec le feu vert des Etats-Unis. C’est vrai que le droit international et humanitaire est une nouvelle fois bafoué. C’est vrai que les grandes puissances se déconsidèrent en pratiquant un droit qui a deux poids et deux mesures et tolèrent de la part de l’Etat israélien ce qu’elles ne toléreraient de personne d’autre.


              • Françoise 21 juillet 2006 19:57

                "Alors même qu’il fait partie du gouvernement, le Hezbollah défie le pouvoir libanais et impose sa loi aux autres communautés, s’indigne L’Orient-Le Jour.

                L’Etat, la démocratie, l’économie, la vie sont une nouvelle fois menacés au Liban. Le Hezbollah s’érige en justicier solitaire, et puis, en l’espace de quelques heures, les infrastructures vitales du pays se retrouvent réduites en cendres par Israël. Ce ne sont pas seulement deux soldats israéliens qui ont été pris en otages mais tout le Liban. Le problème ne réside pas uniquement dans la riposte militaire israélienne, quelle qu’en soit la terrifiante ampleur. Il est plus profond. Il touche à l’existence même d’un Etat libanais constamment défié, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans ses prérogatives les plus fondamentales et sa souveraineté. Même si l’Etat hébreu avait décidé de ne pas riposter et de négocier pour récupérer ses soldats, cet aspect du problème serait resté entier pour le Liban. Le défi lancé est d’autant plus énorme que le Hezbollah siège au gouvernement et participe au “dialogue national” qui est engagé [depuis deux mois] entre les diverses composantes du Liban. Mais il se comporte comme si les autres participants étaient quantité négligeable. Ce dialogue, n’avait-il pas été lancé justement en raison des divergences interlibanaises, en particulier sur le statut et le comportement du Hezbollah ? La prise en otages des soldats israéliens enterre définitivement toute idée de dialogue. Ce qu’il perpétue, au contraire, c’est la logique du rapport de force brutal entre les communautés et les fractions politiques du pays, à l’ombre d’un gouvernement et d’un Etat totalement paralysés. Un scénario explosif archiconnu des Libanais que le dialogue était justement censé désamorcer. L’histoire la plus contemporaine montre bien que les frustrations et les colères contenues finissent toujours par exploser. Si rien n’est fait pour casser l’engrenage, le Hezbollah conduira inéluctablement le pays vers une nouvelle catastrophe. Car [le secrétaire général du Parti de Dieu] Hassan Nasrallah et ses partisans devraient savoir que leurs actes suscitent la colère et la frustration de nombreux Libanais. Combien de temps encore le premier “gouvernement d’indépendance” du Liban, après trente ans de tutelle syrienne, survivra-t-il à sa schizophrénie ? Comment désormais supporter l’idée qu’une formation tenant aussi peu compte de l’opinion de ses partenaires puisse continuer à siéger au sein du cabinet ? Comment tolérer le chantage au suicide ? Comment faire coexister une culture de vie et de paix avec un culte du sang et de la mort ? Sans doute est-il souhaitable de préserver un minimum d’unité nationale. Mais de quelle unité s’agit-il ? Est-ce celle qui cherche à trouver des dénominateurs communs à des opinions divergentes ou bien celle qui consiste à ce qu’une majorité de Libanais continue à se taire face aux initiatives d’un parti se comportant comme un Etat dans l’Etat ? Il faudra qu’un jour cette question soit définitivement tranchée. Mais pour cela, il faudra que la majorité au pouvoir se décide à agir en majorité.

                Elie Fayad, L’Orient-Le Jour


              • Françoise 21 juillet 2006 19:57

                « Bénéficiant de privilèges uniques, le Hezbollah règne sans partage sur le sud du Liban et sur la banlieue sud de Beyrouth. Le mouvement rend la justice, gère des écoles et des hôpitaux, et mène ses propres programmes d’aide sociale. Nasrallah est aussi un acteur régional de premier plan. Entretenant des relations personnelles avec le dictateur syrien Hafez el-Assad, puis avec son fils Bachar, comme avec le plus haut niveau des autorités iraniennes, le Hezbollah, souvent décrit comme « une arme forgée par l’Iran entre les mains syriennes », est un outil stratégique sur le dernier front ouvert entre le monde arabe et Israël.  »Un an après le retrait syrien du Liban, arraché par la communauté internationale après l’assassinat d’Hariri, Nasrallah vient de rouvrir les hostilités avec Israël, et menace de déclencher un conflit régional. « Pendant près de six ans, tout le monde s’est leurré au Liban en refusant de voir la logique sous-jacente de l’existence de cet État-Hezbollah à l’intérieur de l’État libanais », dit Waddah Charara. « On voit aujourd’hui ce que signifiait l’indépendance totale de ce parti, qui participe au gouvernement et, du jour au lendemain, met tout le monde devant le fait accompli en pratiquant une politique du chaos, telle qu’elle est pratiquée par le Baas syrien ou les Iraniens comme Ahmadinejad. »"


              • Aïcha Qandicha (---.---.233.179) 21 juillet 2006 20:08

                Françoise, ça vous rapporte combien le propagandisme à plein temps ? Cet article, vous l’avez copié-collé plus de 10 fois sur tous les postes. C’est pas une parole d’Evangile, vous savez ! Tenez, je vous suggère le Maâriv du 19/7/2006, un article d’Aviv Pochansky : « Il est préférable qu’Israël reconnaisse que les Arabes ont évolué et qu’il prenne cela en considération dans son conflit avec le Hizbollah » ; ou encore, le Haretz du même jour, cette signature d’Aouzi Ben Ziman : « Peretez et Olmert sont entrés en guerre mais savent-ils au moins comment en sortir ? »


              • (---.---.71.67) 21 juillet 2006 20:21

                De fait, comment développer une culture de vie et de paix au sein d’une culture de mort et de guerre ? Tant qu’il y a uar des gens pour croire que la guerre leur apporte le paradis, il n’y aura pas de paix possible...


              • Mohamed (---.---.71.67) 21 juillet 2006 20:22

                C’est vrai ça ! salauds d’Israëliens qui attaquent lâchement de braves civils musulmans parfaitement inoffensifs...


              • Françoise 21 juillet 2006 20:22

                « La population va demander des comptes au Hezbollah »

                Joseph Bahout, politologue libanais et enseignant à Beyrouth, est actuellement dans la capitale libanaise, où Libération l’a interviewé par téléphone.

                Qu’est-ce qui a poussé le Hezbollah à agir, et s’attendait-il à une telle riposte d’Israël ?

                Le Hezbollah a fait un mauvais calcul : il a considéré que l’armée israélienne était embourbée à Gaza dans l’affaire du soldat enlevé. Il a voulu apparaître comme la principale force arabe capable de s’opposer militairement à Israël, alors que Gaza était bombardé quotidiennement et que tout le monde arabe se taisait. Deuxième facteur : l’enlèvement des deux soldats israéliens à la frontière intervient dans un contexte global de négociations irano-américaines sur le nucléaire (lire page 7). Téhéran a jugé opportun de montrer sa capacité de projection loin de ses frontières, au Proche-Orient. Il y a un troisième élément, d’ordre syro-libanais : le réveil des tensions régionales fait passer au second plan l’enquête et le tribunal international sur l’assassinat de Rafic Hariri. Mais, franchement, je ne pense pas que le Hezbollah s’attendait à une telle réaction. Tous ceux qui ont entendu l’allocution télévisée de Hassan Nasrallah, vendredi, ont noté sa quasi-surprise : il avait parié sur une opération limitée d’échanges de prisonniers et se retrouve avec une guerre totale. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si Israël attendait que le Hezbollah commette une faute pour appliquer son plan. Car le vrai but de cette guerre est clair désormais : il s’agit de changer les règles du jeu en vigueur avec le Hezbollah depuis le retrait israélien en 2000 et d’appliquer par la force la résolution 1 559 de l’ONU, qui prévoit son désarmement. Le Hezbollah est-il menacé dans son existence même ? Ses infrastructures sont endommagées par les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, mais il est difficile d’évaluer le niveau de ses pertes : plus aucun cadre du Hezbollah ne répond au téléphone. Malgré le bombardement de Haïfa, je suis étonné par la « faiblesse » de la riposte au vu de l’arsenal supposé du Hezbollah. Est-ce que les Israéliens ont détruit les stocks d’armes longue portée, le Hezbollah a-t-il bluffé ou se réserve-t-il pour une étape ultérieure ? En tout cas, on est dans la même configuration qu’en 1982 avec l’OLP : le but est d’annihiler la capacité de nuisance du Hezbollah. Techniquement, c’est plus difficile, car le Hezbollah a une assise populaire importante, et son infrastructure militaire est très peu territorialisée. Cela va donc être long et très coûteux. Politiquement, le Hezbollah risque de sortir affaibli si Israël ne s’assoit pas à la table des négociations pour récupérer ses deux soldats. Or, on voit mal Israël le faire. Aujourd’hui, le Hezbollah est mis à mal par rapport à la population libanaise, qui va demander des comptes sur le bien-fondé et le prix de la résistance à Israël.

                Qu’est ce qui l’emporte chez les Libanais, colère contre le Hezbollah ou solidarité face à Israël ?

                Le premier sentiment a été une très grande rage vis-à-vis du Hezbollah d’avoir été entraîné dans la guerre. Il ne faut pas oublier qu’on est au début de la saison estivale, au cours de laquelle les Libanais engrangent l’essentiel de leurs revenus. Mais plus l’opération dure, plus elle fait de dégâts matériels et humains, et plus il y a un sentiment de révolte face à la disproportion des représailles israéliennes. Reste que le Hezbollah a beaucoup perdu en termes de solidarité.

                Même chez les chiites ?

                C’est à ça qu’Israël travaille en martelant le Sud et en poussant vers Beyrouth des dizaines de milliers de personnes.

                Y a-t-il à terme un risque de guerre civile ?

                Ce n’est pas exclu. La condamnation très dure par l’Arabie Saoudite du Hezbollah porte en germe les ingrédients d’un conflit entre sunnites et chiites. Beaucoup dépendra de l’attitude du gouvernement. Jusque-là, il a réussi à résister à deux pressions : celle des Américains, qui demandent une condamnation du Hezbollah, et celle du parti chiite, qui a exigé un soutien sans conditions. Le prix de cet équilibrisme est une non-position, seul gage du maintien fantomatique du gouvernement. Reste à savoir si les parties les plus radicales du Mouvement du 14 mars [hostile à la présence syrienne au Liban, ndlr] ne vont pas faire pression pour que le gouvernement se range à la position américaine.

                Quel rôle joue la Syrie dans cette crise ?

                Pour l’instant, elle se tait. Elle en recueille les bénéfices, puisqu’elle n’est plus au coeur des préoccupations internationales. Il y a même une sorte de cynisme réjoui des Syriens à constater que les Libanais qui veulent quitter leur pays doivent passer par chez eux. Mais la Syrie sait aussi qu’à terme, elle sera très affaiblie si la capacité de nuisance du Hezbollah est réduite à néant. Elle perdrait son principal moyen de pression régional.

                Et l’Iran ?

                Là aussi, désarmer le Hezbollah reviendrait à ôter à Téhéran l’un de ses atouts essentiels dans son bras de fer sur le nucléaire avec les Etats-Unis. On peut d’ailleurs penser que toute cette affaire est une guerre par procuration entre les Etats-Unis et l’Iran. Si Israël attaquait son allié syrien, il y a tout le lieu de penser que Téhéran répliquerait : les deux pays ont signé il y a un mois un traité de défense, et le président Ahmadinejad a fait des déclarations dans ce sens il y a deux jours. Reste à savoir par quels moyens : missiles longue portée ou pont aérien vers Damas ?

                Qu’est-ce qui a poussé le Hezbollah à agir, et s’attendait-il à une telle riposte d’Israël ?

                Le Hezbollah a fait un mauvais calcul : il a considéré que l’armée israélienne était embourbée à Gaza dans l’affaire du soldat enlevé. Il a voulu apparaître comme la principale force arabe capable de s’opposer militairement à Israël, alors que Gaza était bombardé quotidiennement et que tout le monde arabe se taisait. Deuxième facteur : l’enlèvement des deux soldats israéliens à la frontière intervient dans un contexte global de négociations irano-américaines sur le nucléaire (lire page 7). Téhéran a jugé opportun de montrer sa capacité de projection loin de ses frontières, au Proche-Orient. Il y a un troisième élément, d’ordre syro-libanais : le réveil des tensions régionales fait passer au second plan l’enquête et le tribunal international sur l’assassinat de Rafic Hariri. Mais, franchement, je ne pense pas que le Hezbollah s’attendait à une telle réaction. Tous ceux qui ont entendu l’allocution télévisée de Hassan Nasrallah, vendredi, ont noté sa quasi-surprise : il avait parié sur une opération limitée d’échanges de prisonniers et se retrouve avec une guerre totale. La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si Israël attendait que le Hezbollah commette une faute pour appliquer son plan. Car le vrai but de cette guerre est clair désormais : il s’agit de changer les règles du jeu en vigueur avec le Hezbollah depuis le retrait israélien en 2000 et d’appliquer par la force la résolution 1 559 de l’ONU, qui prévoit son désarmement. Le Hezbollah est-il menacé dans son existence même ? Ses infrastructures sont endommagées par les bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, mais il est difficile d’évaluer le niveau de ses pertes : plus aucun cadre du Hezbollah ne répond au téléphone. Malgré le bombardement de Haïfa, je suis étonné par la « faiblesse » de la riposte au vu de l’arsenal supposé du Hezbollah. Est-ce que les Israéliens ont détruit les stocks d’armes longue portée, le Hezbollah a-t-il bluffé ou se réserve-t-il pour une étape ultérieure ? En tout cas, on est dans la même configuration qu’en 1982 avec l’OLP : le but est d’annihiler la capacité de nuisance du Hezbollah. Techniquement, c’est plus difficile, car le Hezbollah a une assise populaire importante, et son infrastructure militaire est très peu territorialisée. Cela va donc être long et très coûteux. Politiquement, le Hezbollah risque de sortir affaibli si Israël ne s’assoit pas à la table des négociations pour récupérer ses deux soldats. Or, on voit mal Israël le faire. Aujourd’hui, le Hezbollah est mis à mal par rapport à la population libanaise, qui va demander des comptes sur le bien-fondé et le prix de la résistance à Israël.

                Qu’est ce qui l’emporte chez les Libanais, colère contre le Hezbollah ou solidarité face à Israël ?

                Le premier sentiment a été une très grande rage vis-à-vis du Hezbollah d’avoir été entraîné dans la guerre. Il ne faut pas oublier qu’on est au début de la saison estivale, au cours de laquelle les Libanais engrangent l’essentiel de leurs revenus. Mais plus l’opération dure, plus elle fait de dégâts matériels et humains, et plus il y a un sentiment de révolte face à la disproportion des représailles israéliennes. Reste que le Hezbollah a beaucoup perdu en termes de solidarité.

                Même chez les chiites ?

                C’est à ça qu’Israël travaille en martelant le Sud et en poussant vers Beyrouth des dizaines de milliers de personnes.

                Y a-t-il à terme un risque de guerre civile ?

                Ce n’est pas exclu. La condamnation très dure par l’Arabie Saoudite du Hezbollah porte en germe les ingrédients d’un conflit entre sunnites et chiites. Beaucoup dépendra de l’attitude du gouvernement. Jusque-là, il a réussi à résister à deux pressions : celle des Américains, qui demandent une condamnation du Hezbollah, et celle du parti chiite, qui a exigé un soutien sans conditions. Le prix de cet équilibrisme est une non-position, seul gage du maintien fantomatique du gouvernement. Reste à savoir si les parties les plus radicales du Mouvement du 14 mars [hostile à la présence syrienne au Liban, ndlr] ne vont pas faire pression pour que le gouvernement se range à la position américaine.

                Quel rôle joue la Syrie dans cette crise ?

                Pour l’instant, elle se tait. Elle en recueille les bénéfices, puisqu’elle n’est plus au coeur des préoccupations internationales. Il y a même une sorte de cynisme réjoui des Syriens à constater que les Libanais qui veulent quitter leur pays doivent passer par chez eux. Mais la Syrie sait aussi qu’à terme, elle sera très affaiblie si la capacité de nuisance du Hezbollah est réduite à néant. Elle perdrait son principal moyen de pression régional.

                Et l’Iran ?

                Là aussi, désarmer le Hezbollah reviendrait à ôter à Téhéran l’un de ses atouts essentiels dans son bras de fer sur le nucléaire avec les Etats-Unis. On peut d’ailleurs penser que toute cette affaire est une guerre par procuration entre les Etats-Unis et l’Iran. Si Israël attaquait son allié syrien, il y a tout le lieu de penser que Téhéran répliquerait : les deux pays ont signé il y a un mois un traité de défense, et le président Ahmadinejad a fait des déclarations dans ce sens il y a deux jours. Reste à savoir par quels moyens : missiles longue portée ou pont aérien vers Damas ?


              • elie (---.---.81.194) 21 juillet 2006 20:32

                joseph Bahout est l’exemple du prêt à penser à deux sous avec une analyse de « harki intellectuel » pour complaire à ses patrons américains. La population libanaise chrétienne et musulmanne est convaincue qu’israel veut détruire le pays et elle est solidaire du hezbollah.


              • Françoise 21 juillet 2006 21:09

                Joseph Bahout est chercheur, c’est un politologue libanais qui enseigne la politique à Beyrouth, et vous vous êtes qui pour vous permettre de dire qu’il « est l’exemple du prêt à penser à deux sous » avec une analyse de « harki intellectuel » ?


              • Aïcha (---.---.233.179) 21 juillet 2006 21:18

                françoise, on a le droit de penser ce qu’on veut de votre politologue, c’est pas parce qu’il inspire votre phraséologie qu’il a forcément raison !


              • Aïcha (---.---.233.179) 21 juillet 2006 21:20

                Vieux raciste de Bruxelle, ton ip est archi-connu, même en rêve tu ne mérite pas le nom de Mohamed !


              • Mohamed (---.---.71.67) 21 juillet 2006 21:42

                Tiens, Madame Lalla...


              • Aïcha Bahriya 21 juillet 2006 21:47

                Oui, c’est ta Lalla, vieux papy dégénéré. Quand on veut tuer les saintes (Lalla Mennana), on écope des dibalesses (Aïcha Qandicha !!!


              • (---.---.203.221) 21 juillet 2006 21:53

                Malheureusement pour nous les lecteurs d’agoravox, un troll en remplace un autre, et il serait profitable pour tous que les modérateurs demandent à cette Aïcha de cesser de perturber systématiquement tous les forum par ses commentaires inutiles qui gènent la lecture des articles.


              • Aïcha Qandicha (---.---.233.179) 21 juillet 2006 21:59

                Et Pourquoi vouloir m’empêcher de m’exprimer s’il vous plaît ? N’ais-je pas le droit de livrer ma perception de cette guerre sans nom ? Si mes commentaires ne vous interessent pas, zappez-les et passez votre chemin, mais de grâce, trève de terrorisme intellectuel et de chasse aux sorcières. J’ai désormais la preuve que ce forum, contrairement à ce que j’ai annoncé auparavant était un havre de liberté d’expression dont j’use et abuse n’en déplaise aux censeurs de tous poils !!!


              • Mohamed (---.---.71.67) 21 juillet 2006 22:08

                Tiens, qu’est-ce qu’une sainte dans l’Islam ? Une mère qui a envoyé beaucoup de ses enfants en tuer d’autres ???


              • (---.---.209.125) 21 juillet 2006 22:18

                je suis assez en accord avec notre intervenant précédent. Cela vous amuse peut être vos gamineries, mais vous ne vous rendez pas compte que vous cassez les pieds a tout le monde. Il y a des forum pour ados, allez vous y amuser avec vos amis, et laissez ceux et celles qui ont des choses intéressantes àdire le faire.


              • daniel milan 21 juillet 2006 22:19

                Prendre un pseudo musulman, pour exprimer ta haine des Musulmans, faut vraiment que tu sois taré La fritte !


              • citadelle (---.---.138.71) 21 juillet 2006 23:05

                pas difficile de reconnaitre les propagandiste M.Milan !, c’est les seuls a défendre la barbarie juive.

                Moi j’espére qu’on va vite montrer qui sont les vrai responsables du complot du 11/9 2001 et que le monde entier la sache.

                WWW.ReOpen911.be pour ceux qui ne sauraient pas !


              • Aïcha Qandicha alias Lalla Mennana (---.---.208.17) 22 juillet 2006 02:39

                Non papy, une sainte dans l’Islam, c’est comme une sainte dans la chrétienté : une femme pieuse et vertueuse adulée pour sa pureté, détachée des biens materiels de ce monde.


              • armand armand 23 juillet 2006 14:35

                « Sainte et diablesse », et se raffraichissant à la mer après avoir lancé ses diatribes de pasionaria, peu importe « Aïcha » ou « Lalla »(rapport à Layla, l’amante de Madjnoun ? Ou « Lalla » la tulipe ?)j’ai beau ne pas être d’accord avec vous,votre charme est irrésistible...


              • Aïcha Qandicha (---.---.9.232) 25 juillet 2006 22:34

                Armand, comment ne pas avoir envie d’être une sainte et de faire du dépouillement des biens (et des maux) terrestres le chemin idéal pour accéder au Sublime ? Comment ne pas devenir diablesse avec toutes ces ondes malfaisantes qui me cernent et m’oppriment ? Mes « soupirs » et mes « cris » n’ont de seul but que de hanter les nuits de ceux, qui comme toi, ont encore un coeur...


              • MM (---.---.47.59) 21 juillet 2006 19:47

                L’auteur répéte les mensonges des merdias.

                Voici des faits réels qui expliquent les pertes civiles au Liban et que « nos » médias nous cachent :

                Des villages chrétiens servent de boucliers humains au Hezbollah


                • elie (---.---.81.194) 21 juillet 2006 20:20

                  il ne sert à rien de tergiverser sur les torts des unes ou des autres. le suel problème est qu’Israel est en train de détruire le Liban et prend plaisir à tout détruire dans ce pays. Ce qui se passe est une honte. la communauté internationale ne fait rien contre le fascisme israélien !


                  • Professeur F. (---.---.81.194) 21 juillet 2006 20:36

                    Zeina le Tibi a raison : il y a violation par Israel du droit international, notamment du droit humanitaire. Voici le retour de la loi de la jungle ! Aujourd’j=hui le vrai problème est celui des Etats voyous - etats-Unis, Israel- qui font primer la force brute sur le droit


                    • Mohamed (---.---.71.67) 21 juillet 2006 21:44

                      Très juste. Mort aux états voyous, vive les états démocrates comme l’Iran, le Pakistan, l’Arabie Saoudite,....bref, tous les pays islamiques....


                    • Gérard (---.---.81.194) 21 juillet 2006 23:09

                      Mme Zeina el Tibi propose article intéressant et qui va à l’essentiel. Il n’est pas besoin que certains s’énervent ou s’invetsivent. Un analyste israélien connu rejoint l’analyse de Zeina el Tibi et explique qu’Israel a, comme lors de l’invasion du liban en 1982, pris un prétexte pour lancer une guerre d’agression contre le Liban afin de mettre en place à Beyrouth un régime fantoche. Voir « The Real Aim » sur http://www.avnery-news.co.il


                      • Kelsaltan Kelsaltan 22 juillet 2006 07:59

                        La bonne question est : peut-on s’attendre a voir un jour prochain la totale victoire d’un camp sur l’autre ?

                        A mon sens, la réponse est clairement non.

                        Voilà, c’est tout. Une fois bien intégré ce lumineux constat, les conséquences s’imposent d’elles-mêmes, à savoir retour à la table des négociations pour en finir avec ce foyer purulent qu’est le moyen-orient.

                        Voeu pieu me direz-vous ?

                        Oui, sans doute. Mais c’est ce qui se passera forcément un jour, alors pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite, cela permettra à quelques gosses de plus d’atteindre l’âge adulte et de devenir ainsi aussi nullissimes que leurs parents ?

                        Bon, je m’égare... ce doit être l’effet de la chronique de la haine ordinaire qu’est devenu AVox depuis 2 mois.


                        • Nadia (---.---.92.246) 23 juillet 2006 12:50

                          Françoise, à vous lire, j’ai le sentiment que vous pensez que c’est exclusivement la faute des libanais, palestiniens ... s’ils se retrouvent sous les bombes israéliennes aujourd’hui. Votre vision me semble réductrice de ce conflit, non ? J’ai une question à vous posez : pensez-vous que l’on peut critiquer Israël ? Sans être taxé d’antisémitisme. Bien que j’aurai beaucoup de choses à dire à ce sujet, bref.


                          • (---.---.110.73) 23 juillet 2006 14:30

                            Oui la communauté internationale a une grande responsabilité dans ce conflit. Depuis plus de 30 ans, israel est confronté chaque jour, chaque nuit à des agressions permanentes du hezbollah. Chaque fois israel a fait état de cette chose. Personne n’a réagi. israel avait signalé à la Communauté Internationale et aussi au gouvernement Libainais en 1995 et en 2005, que le hezbollah construisait des bunkers, des tunnels couverts par des maisons des villas et des mosquées. Depuis ces lieux d’habitations partaient les missiles sur Israel. Chaque fois, Israel demandait aux Gouvernements et à la FINUL de faire quelque chose. L’ONU ne pouvait rien faire, sinon que de compter les points, de faire un rappaort, n’ayant pas les moyens militaires nécessaires à arrêter. Le Gouvernement Libanais était au courant, mais pour sa sécurité interne il fallait éviter les tensions entres communautés, il a laissé faire en disant « le hezbollah est dans le Gouvernement, Il a des ministres et nous maitrisons la situation. Même le Gouvernment libanais avait demandé à la Communauté Internationale de ne pas s’occuper de ses affaires intérieures ». C’était légal. L’Affaire ARIRI a été un test pour le hezbollah et la Syrie. La situation a été claire. le hezbollah avait compris que le Gouvernement Libanais ne serait pas en mesure de faire quelque chose. le hezbollah avait les mains libres. La Résolution 1559, ne serait jamais appliquée, car aucune volonté internationale ne l’appliquerait. Elle serait lettre morte. Qu’a fait KOFI ANAN. Rien. il a laissé pourrir la chose. C’était plus grave, l’Iran avec sa bombe atomique, que Israel. Chaque fois Israel demandait que cesse ces agressions au Nord. Chaque fois la réclamation était mise au panier ou classée. Il arrive un moment, lorsque le verre est plein, il suffit d’une goutte d’eau pour le faire déborder.

                            Israel n’a pris personne par surprise. Israel a avisé le liban que sa réplique serait violente. la Communauté Internationale aussi. le Liban a pris cela pour « propagande sans but réel ». Le hezbollah l’avait compris et s’était préparé avec la complicité de la Syrie et de l’Iran, qui voulait détourner l’attention en reculant chaque jour une prise de décision du Conseil de Sécurité. L’échéance pour se prononcer étant proche et ne voulant pas renoncer à sa bombe, il a provoqué cette guerre, pour détacher l’attention du monde arabe sur le Liban. La propagande des médias arabes marche trés bien. Elle occupe les esprits de tout le monde, et l’Iran tranquillement travaille. Plus personne ne s’occupe de lui. l’attention internationale a baissé sur lui, car tout se polarise sur le Liban et ses destructions. Conférences Internationales, couloirs humanitaires, déploiement des armées occidentales pour l’évacuation de ses ressortissants etc..... Plus personne ne parle de l’Iran. Seule la Syrie est dans le collimateur. Ni même de l’Irak , chaqe jour des centaines de morts entre communautés religieuses ( Chiites et sunnites ) même Dieu, mêmes mosquées, même religion. Aujourd’hui à Bagdad, 70 morts ( femmes, enfants, vieillards, policiers et divers civils ). explosion d’une voiture piègée dans un marché. Aujourd’hui aussi 21 morts à Kirkou ( voiture piègé ) Aujourd’hui aussi 15 morts à Bassora ( voiture piègée ) Chaque jour plus de 100 morts, ce qui fait pas moins de 3000 morts par mois, soit par an 36000 morts ( civils et autres ). En Afganistan pareil. En Inde pareil. En Indonésie pareil. Le monde musulman se déchire et veut faire porter à l’occident leurs fautes. le monde musulman ne s’indigne pas de tous ces crimes impunis. Dans les grandes villes européennes personne ne manifeste. Ni même dans les pays arabes pour cette guerre inter religieuse qui est plus mortelle que le Liban. Mais c’est Israel, alors il faut provoquer le feu et mettre les masses arabes en ebullition. Il faut diaboliser quelqu’un et donner la faute à Israel, si le monde arabe est en guerre.

                            Ce qui me désole pour nos occidentaux, hypocrites que nous sommes tous. Chaque année, nous commémorons le génocide juif. Nous allons nous incliner dans les camps de concentration. Nous allons prier et nous excuser. Même en France pour les évènements particuliers que je n’évoquerais pas par respect aux déportés et morts. Mon père a été dans les camps de concentration allemands à ERFUT. il enterrait chaque jours ( des juifs, des russes des polonais et des français ). la France l’a oublié. maintenant il est mort. Les enfants d’Israel sont les enfants et les petits enfants de ceux qui ont survecu. Ils ont un pays reconnu par la Communauté Internationale. Maintenant on l’accuse par médias interposés d’être des « terroristes, des nazis, des criminels et tous autres mots », alors qu’il se défend pour survivre et faire le « Sale boulot que la communauté internationale, n’a jamais voulu faire. » Protéger ses intérêts personnels et se défausser des réalités du problème. Oui, nous avons une responsabilité dans ce conflit. Oui, le Liban a sa propre responsabilité. Quand il fallait faire le nécessaire et prendre une décision, on a fait l’autruche. Maintenant, tout le monde pleure et accuse.

                            Seuls les USA, la GB et le Canada sont logiques avec eux mêmes. Mêmes certains pays arabes se félicitent de cette situation, car eux aussi n’ont jamais voulu prendre position et faire le sale boulot. Les interêts financiers étaient trop importants.

                            Maintenant, Israel se défend et va aller jusqu’au bout. Il pourra y avoir plusieurs conférences, la guerre ne s’arrêtereea pas. Il faudra un vainqueur. Qui pourra arrêter le hezbollah. Personne. Ni la Syrie ni l’Iran. Leurs crédibilités sont en jeu. Israel n’est pas un pays à baisser les armes sans garanties sûres. Plusieurs fois, il a écouté la communauté internationale. Plusieurs fois, il a été lésé et rien n’a étét fait. Maintenant c’est fini. Israel ira jusqu’au bout, comme les USA en Irak. Il n’ y a plus lieu de discuter. Il faut des actes et détruire à tout jamais le hezbollah et ses repaires.

                            Même si des menaces de répression sur Israel ont lieu, je ne vois pas la communauté internationale ( Europe, USA et autres ) bombarder Tel Aviv, Haifa, pour donenr raison au Liban et au hezbollah.

                            Cette guerre se terminera par la défaite du hezbollah. Si un missile longue portée viendrait à toucher Tel aviv et faire des morts, l’Iran serait impliqué totalement et Je crois qu’ Israel détruirait le Liban et aussi Téhéran. La communbauté internationale serait impuissante.

                            Je ne pense pas que l’Iran puisse livrer au hezbollah les missiles longues portées, comme il annonce par l’intermédiaire des médias arabes.

                            J’ai bien peur que l’Iran abandonne à son sort le hezbollah sdi cela tourne mal pour lui, car les interêts de l’iran son plus importants qu’une poignée de terroristes qui lui a bien servi pendant des decennies.

                            Israel et comme le pitbull. Israel ne lachera pas le morceau sans garanties sûres et fermes de tous.

                            Certainement les blogueurs arabes ou musulmans ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est une réalité.

                            La défaite du hezbollah serait la défaite du terrorisme au Moyen Orient, et l’ouverture d’une paix profitable à tous.

                            Car si la paix en ces lieux existe vraiment, c’est l’ouverture d’une économie généreuse pour tous. le Moyen Orient est le berceau de nos religions, et si on analyse bien les choses, nous tous cousins. Chretiens, juifs, arabes. Nous avons une affaire de famille qui date depuis des siécles et que nous n’arrivons pas à traiter.

                            Tout le monde à sa palce. Tout el monde peut vivre bien, s’il le veut.


                            • Pierre-André (---.---.110.73) 23 juillet 2006 14:30

                              Oui la communauté internationale a une grande responsabilité dans ce conflit. Depuis plus de 30 ans, israel est confronté chaque jour, chaque nuit à des agressions permanentes du hezbollah. Chaque fois israel a fait état de cette chose. Personne n’a réagi. israel avait signalé à la Communauté Internationale et aussi au gouvernement Libainais en 1995 et en 2005, que le hezbollah construisait des bunkers, des tunnels couverts par des maisons des villas et des mosquées. Depuis ces lieux d’habitations partaient les missiles sur Israel. Chaque fois, Israel demandait aux Gouvernements et à la FINUL de faire quelque chose. L’ONU ne pouvait rien faire, sinon que de compter les points, de faire un rappaort, n’ayant pas les moyens militaires nécessaires à arrêter. Le Gouvernement Libanais était au courant, mais pour sa sécurité interne il fallait éviter les tensions entres communautés, il a laissé faire en disant « le hezbollah est dans le Gouvernement, Il a des ministres et nous maitrisons la situation. Même le Gouvernment libanais avait demandé à la Communauté Internationale de ne pas s’occuper de ses affaires intérieures ». C’était légal. L’Affaire ARIRI a été un test pour le hezbollah et la Syrie. La situation a été claire. le hezbollah avait compris que le Gouvernement Libanais ne serait pas en mesure de faire quelque chose. le hezbollah avait les mains libres. La Résolution 1559, ne serait jamais appliquée, car aucune volonté internationale ne l’appliquerait. Elle serait lettre morte. Qu’a fait KOFI ANAN. Rien. il a laissé pourrir la chose. C’était plus grave, l’Iran avec sa bombe atomique, que Israel. Chaque fois Israel demandait que cesse ces agressions au Nord. Chaque fois la réclamation était mise au panier ou classée. Il arrive un moment, lorsque le verre est plein, il suffit d’une goutte d’eau pour le faire déborder.

                              Israel n’a pris personne par surprise. Israel a avisé le liban que sa réplique serait violente. la Communauté Internationale aussi. le Liban a pris cela pour « propagande sans but réel ». Le hezbollah l’avait compris et s’était préparé avec la complicité de la Syrie et de l’Iran, qui voulait détourner l’attention en reculant chaque jour une prise de décision du Conseil de Sécurité. L’échéance pour se prononcer étant proche et ne voulant pas renoncer à sa bombe, il a provoqué cette guerre, pour détacher l’attention du monde arabe sur le Liban. La propagande des médias arabes marche trés bien. Elle occupe les esprits de tout le monde, et l’Iran tranquillement travaille. Plus personne ne s’occupe de lui. l’attention internationale a baissé sur lui, car tout se polarise sur le Liban et ses destructions. Conférences Internationales, couloirs humanitaires, déploiement des armées occidentales pour l’évacuation de ses ressortissants etc..... Plus personne ne parle de l’Iran. Seule la Syrie est dans le collimateur. Ni même de l’Irak , chaqe jour des centaines de morts entre communautés religieuses ( Chiites et sunnites ) même Dieu, mêmes mosquées, même religion. Aujourd’hui à Bagdad, 70 morts ( femmes, enfants, vieillards, policiers et divers civils ). explosion d’une voiture piègée dans un marché. Aujourd’hui aussi 21 morts à Kirkou ( voiture piègé ) Aujourd’hui aussi 15 morts à Bassora ( voiture piègée ) Chaque jour plus de 100 morts, ce qui fait pas moins de 3000 morts par mois, soit par an 36000 morts ( civils et autres ). En Afganistan pareil. En Inde pareil. En Indonésie pareil. Le monde musulman se déchire et veut faire porter à l’occident leurs fautes. le monde musulman ne s’indigne pas de tous ces crimes impunis. Dans les grandes villes européennes personne ne manifeste. Ni même dans les pays arabes pour cette guerre inter religieuse qui est plus mortelle que le Liban. Mais c’est Israel, alors il faut provoquer le feu et mettre les masses arabes en ebullition. Il faut diaboliser quelqu’un et donner la faute à Israel, si le monde arabe est en guerre.

                              Ce qui me désole pour nos occidentaux, hypocrites que nous sommes tous. Chaque année, nous commémorons le génocide juif. Nous allons nous incliner dans les camps de concentration. Nous allons prier et nous excuser. Même en France pour les évènements particuliers que je n’évoquerais pas par respect aux déportés et morts. Mon père a été dans les camps de concentration allemands à ERFUT. il enterrait chaque jours ( des juifs, des russes des polonais et des français ). la France l’a oublié. maintenant il est mort. Les enfants d’Israel sont les enfants et les petits enfants de ceux qui ont survecu. Ils ont un pays reconnu par la Communauté Internationale. Maintenant on l’accuse par médias interposés d’être des « terroristes, des nazis, des criminels et tous autres mots », alors qu’il se défend pour survivre et faire le « Sale boulot que la communauté internationale, n’a jamais voulu faire. » Protéger ses intérêts personnels et se défausser des réalités du problème. Oui, nous avons une responsabilité dans ce conflit. Oui, le Liban a sa propre responsabilité. Quand il fallait faire le nécessaire et prendre une décision, on a fait l’autruche. Maintenant, tout le monde pleure et accuse.

                              Seuls les USA, la GB et le Canada sont logiques avec eux mêmes. Mêmes certains pays arabes se félicitent de cette situation, car eux aussi n’ont jamais voulu prendre position et faire le sale boulot. Les interêts financiers étaient trop importants.

                              Maintenant, Israel se défend et va aller jusqu’au bout. Il pourra y avoir plusieurs conférences, la guerre ne s’arrêtereea pas. Il faudra un vainqueur. Qui pourra arrêter le hezbollah. Personne. Ni la Syrie ni l’Iran. Leurs crédibilités sont en jeu. Israel n’est pas un pays à baisser les armes sans garanties sûres. Plusieurs fois, il a écouté la communauté internationale. Plusieurs fois, il a été lésé et rien n’a étét fait. Maintenant c’est fini. Israel ira jusqu’au bout, comme les USA en Irak. Il n’ y a plus lieu de discuter. Il faut des actes et détruire à tout jamais le hezbollah et ses repaires.

                              Même si des menaces de répression sur Israel ont lieu, je ne vois pas la communauté internationale ( Europe, USA et autres ) bombarder Tel Aviv, Haifa, pour donenr raison au Liban et au hezbollah.

                              Cette guerre se terminera par la défaite du hezbollah. Si un missile longue portée viendrait à toucher Tel aviv et faire des morts, l’Iran serait impliqué totalement et Je crois qu’ Israel détruirait le Liban et aussi Téhéran. La communbauté internationale serait impuissante.

                              Je ne pense pas que l’Iran puisse livrer au hezbollah les missiles longues portées, comme il annonce par l’intermédiaire des médias arabes.

                              J’ai bien peur que l’Iran abandonne à son sort le hezbollah sdi cela tourne mal pour lui, car les interêts de l’iran son plus importants qu’une poignée de terroristes qui lui a bien servi pendant des decennies.

                              Israel et comme le pitbull. Israel ne lachera pas le morceau sans garanties sûres et fermes de tous.

                              Certainement les blogueurs arabes ou musulmans ne seront pas d’accord avec moi, mais c’est une réalité.

                              La défaite du hezbollah serait la défaite du terrorisme au Moyen Orient, et l’ouverture d’une paix profitable à tous.

                              Car si la paix en ces lieux existe vraiment, c’est l’ouverture d’une économie généreuse pour tous. le Moyen Orient est le berceau de nos religions, et si on analyse bien les choses, nous tous cousins. Chretiens, juifs, arabes. Nous avons une affaire de famille qui date depuis des siécles et que nous n’arrivons pas à traiter.

                              Tout le monde à sa palce. Tout el monde peut vivre bien, s’il le veut.


                              • thirqual (---.---.132.96) 24 juillet 2006 07:13

                                « Oui la communauté internationale a une grande responsabilité dans ce conflit. Depuis plus de 30 ans, israel est confronté chaque jour, chaque nuit à des agressions permanentes du hezbollah. »

                                Le hezbollah a été créé en 1982. Il serait bon de ne pas se décrédibiliser tout seul.

                                Le reste est assez amusant, penser que mettre à feu (bombes au phosphore) et à sang (des centaines de civils non membres du hezbollah et des mouvements associés) et réduire les infrastructures nécessaires au fonctionnement de l’état vont calmer les barbares et les terroristes... ben tiens. Pour chaque coupable de servir de bouclier humain, combien de nouveaux tarés près à se faire exploser ?


                              • vlad59 (---.---.108.23) 24 juillet 2006 03:14

                                putain de merde les sionistes on envahie se forum. On n’est nul par chez nous.


                                • vlad59 (---.---.108.23) 24 juillet 2006 03:23

                                  C bizzare j’ai l’impression d’avoir lu certains textes pro sioniste sur se forum ailleur qu ici. j’ai une etrange impression qu on nous fait le coup d’inonder les chat les forums ect. par une propagande du mossad c peu etre de la parano. Mais j’ai pu remarquer qu’apres la 1 ere hintifada lors de la mort du petit Mohamed des messages propagandistes ont etaent envoyés dans tous les medias pour retouner la situation aupres de l’opignon publique y a t il qqun qui peu me renseigner là dessus merci


                                • vlad59 (---.---.108.23) 24 juillet 2006 03:27

                                  Ah au fait moi je ne dis plus tsahal ou armée israelienne mais pluto tueurs d’enfants. C invroyable le nombre de goss qu ils ont pu tuer en palestine meme des gosses qui leur jetés des pierre si c pas lache. Ah si seulement ils n’avaient pas tous c avions livrés par les USA,


                                • Louis (---.---.81.194) 9 août 2006 17:05

                                  Zeina el Tibi a raison. Le silence de la communauté inetrnationale face à l’agression israélienne contre le Liban est une honte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès