• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

adimante

adimante

Je suis un essayiste suisse de langue française. Très attaché à la démocratie directe de mon pays j'observe avec attention la politique européenne depuis plus de trente ans. Pour moi il est clair que ni l'Union européenne ni ses grands pays directeurs ne sont des démocraties. Leurs institutions mais surtout leurs fonctionnements et leurs mentalités sont plus proches de l'Ancien régime que de la véritable démocratie.
Le reste ce sont des histoires, aussi raffinées ou constitutionnalisées soient-elles. Le récent exemple grec est là pour nous le montrer.
 
Ouvert à tous projets ou questions concernant la démocratie directe vous pouvez me joindre à [email protected]
 
Michel Piccand 
 
Essais publiés sur Amazon :
 
- La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché.
- La dette grecque ou La honte de l'Europe.
- Le mythe de la démocratie guerrière.
- Suisse, années 2015... Un Peuple Qui Disparaît.
- Brexit suivi de L'adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
 
Editions Adimante Genève Suisse.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 27/07/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 22 142
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • adimante adimante 19 avril 2017 01:17

    Mise à jour avril 2017.


    Le parlement et le gouvernement helvétique ont donc refusé d’appliquer le vote du peuple du 9 février 2014 qui exigeait la limitation de l’immigration.

    La Constitution de la Suisse a été violée.

    Des professeurs de droit constitutionnel ont déclaré qu’il s’agissait d’un coup d’Etat.

    3 plaintes pénales ont été déposées en mars 2017 contre les parlementaires et le gouvernement qui ont refusé d’appliquer le vote du peuple.

    Les infractions pénales vont de l’atteinte au fonctionnement normal des institutions à la haute trahison. L’infraction la plus sévère entraîne la prison sans possibilité de transformer la peine.

    C’est une première dans l’histoire de la Suisse.

    Les personnes visées sont toutes membres de partis pro-européen.


  • adimante adimante 19 avril 2017 00:54

    Il est vraiment surprenant de voir des catholiques français soutenir Fillon.


    A croire qu’ils n’ont pas connaissance de la révolte morale qui est en cours aux Etats-Unis et dans le monde.

    Si l’on s’en tient à l’idéologue du mouvement qui a porté Trump au pouvoir, Steve Bannon, aujourd’hui chef stratégiste de la Maison blanche, c’est une révolution morale dans le capitalisme qui est en cours et dont les ennemis sont clairement désignés comme les partis du crony capitalism, en français du capitalisme de connivence ou de copinage, qui aux USA désigne tant les Démocrates d’Hillary Clinton que les Républicains de la famille Bush.

    En France Fillon, Macron et Hamon sont clairement les représentants du crony capitalism ou du capitalisme de copinage.

    Alors qu’une révolte populiste mondiale est en cours, de Trump en passant par le UKIP du Brexit jusqu’à Modi aux Indes, portée par la colère et la déception des classes moyennes et laborieuses contre cette alliance de copinage entre socialistes et grand capital qui vivent sur le dos du peuple, des catholiques français leur apportent leur soutien.

    Incompréhensible.

    Sur le crony capitalism et la révolution morale à l’intérieur du capitalisme lire la Conférence au Vatican de Steeve Bannon.




  • adimante adimante 3 décembre 2016 16:58

    @Vinciboulette

    Je vous réponds brièvement et ensuite m’arrêterai là, je suis en train de travailler à une réponse à la violation de la constitution. vous comprendrez que je ne peux passer mon temps à tout vous détailler, lisez « La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché », vous trouverez presque toutes les justifications.

    1.
    Si vous cherchez le détail par nationalité des ressortissants étrangers en Suisse vous verrez que dans la grande majorité ce sont des ressortissants UE. Je ne dis pas qu’ils sont au chômage en Suisse, je dis même exactement le contraire, qu’ils sont au travail, mais que de ce fait la Suisse fournit du travail aux ressortissants des pays UE et allège d’autant le nombre de chômeurs dans ces pays, ce n’est pas négligeable. Et pour être tout à fait clair je ne condamne aucune de ces personnes qui trouvent un travail en Suisse et qui ne font qu’agir de manière légitime, je ne vise jamais les personnes en tant que telles, il y a plein de personnes éminemment intéressantes dans toutes ces personnes, le problème est ailleurs et vous allez le comprendre.

    2.
    Votre remarque est pertinente si l’on prend les seuls flux croisés entre investissements directs entrants et sortants et leurs revenus des capitaux sur une année donnée, c’est-à-dire pris ici de manière statique, ils ne disent pas grand chose. 

    C’est tout à fait autre chose si vous prenez l’évolution historique du « stock » d’investissement direct en Suisse en provenance de l’UE.

    Entre 2002, année d’introduction de la libre-circulation en Suisse, et 2010 le stock d’investissement direct en provenance de l’UE a été multiplié par 5, passé de 100 milliards en 2001 à plus de 478 milliards ! en 2010 alors que dans le même temps le stock d’investissement détenu par les USA restait strictement identique aux alentours de 70 milliards.

    En Suisse les mouvements de capitaux n’ont jamais été limités et la question se posait donc de l’explication de cet investissement massif tout à coup depuis l’UE dès 2002 ? La réponse c’est l’introduction de la libre circulation des personnes.

    Pour produire il faut deux choses, du capital et du travail [ie de l’argent à investir et des travailleurs]. Jusqu’en 2002 l’immigration donc y compris de travailleurs était contingentée et limitée en Suisse. Une multinationale UE qui aurait par exemple voulu venir investir en Suisse pour y fabriquer des produits swissmade n’aurait pas pu, tout simplement faute de pouvoir y trouver du personnel dans un marché du travail asséché et faute de pouvoir le faire venir de l’UE.

    Dès 2002 tout devenait possible, la libre circulation des personnes permettait de faire venir tout le personnel que l’on voulait depuis l’UE, et donc ces multinationales pouvaient maintenant décider d’investir en Suisse, ce qu’elles ont fait, d’où en partie l’explosion des investissements en Suisse et la croissance démographique incroyable par la migration UE.

    Comme énoncé dans l’essai précité, jusque là pas de problème, cela pouvait même être considéré comme judicieux et en solidarité avec les chercheurs d’emplois européens.

    Le problème c’est que cela s’est traduit par une dégradation de notre cadre de vie et de nos équilibres, des pressions sur nos infrastructures, baisse de salaires, hausses des prix, etc. dont vous ne pouvez ignorer, qu’elles sont en train de devenir ingérables. Le problème c’est que cette croissance s’est traduite par une consommation inédite de nos actifs y compris de nos systèmes sociaux. Le problème c’est que telle l’histoire de la poule aux oeufs d’or cela s’est traduit non seulement par une consommation de nos actifs mais dans certains cas par leur destruction, un exemple l’horlogerie...

    L’horlogerie suisse est dans une très mauvaise passe aujourd’hui, on vous raconte pour faire court que c’est suite à la baisse de la demande chinoise dans le cadre de la contraction de la demande mondiale, mais on vous cache toute une partie des raisons de la contraction de la demande chinoise pour les montres mécaniques de luxe et vous allez comprendre comment cela rejoint la question de la libre-circulation avec l’UE.

    Les Suisses sont les premiers producteurs de montres mécaniques de luxe. Pour un chinois acheter une telle montre parfois des centaines de milliers de francs c’était aussi faire un investissement protecteur à l’abri du yuan, etc... 

    En 2002 voyant la demande chinoise, de grands groupes européens ont flairé le bon filon, et pouvant maintenant faire venir le personnel européen dont ils avaient besoin ils sont venus investir en Suisse pour faire de la montre suisse en suisse ; vendre très cher une montre à un chinois impliquait qu’elle soit fabriquée en Suisse, à cause du swissmade.

    Ces investissements européens sont venus concurrencer les horlogers suisses traditionnels sur leur propre marché, dans leur propre pays. Après un peu plus d’une décennie le résultat est catastrophique.

    - ces investissements européens ont fait n’importe quoi, vendu pour des milliards de montres en Chine sans n’avoir aucun service après-vente !!!! ce qui est littéralement un crime en matière d’horlogerie, une montre mécanique doit être démontée, nettoyée, démagnétisée, huilée tous les trois ans et entretenue sinon elle s’arrête.... Il y a eu des scandales publics en Chine ou des personnes étant venues se plaindre que leur montre en or à 80’000 dollars n’avaient pas les aiguilles qui s’alignaient à midi et qu’on a juste envoyées sur les roses. Demandez à n’importe quel horloger suisse ce qu’il pense de la bombe à retardement du SAV de l’horlogerie suisse.... un nombre incalculable de montres suisses achetées par des Chinois ayant économisé des années pour ça vont tout simplement s’arrêter... et ne pourront jamais être réparées sachant que l’on sait déjà qu’il n’existera jamais assez de spécialistes pour le faire... C’est une catastrophe annoncée qui est en cours...

    [Ce que vous devez comprendre c’est que construire un réseau de service après-vente SAV digne de ce nom à ce niveau là,demande des années et des investissements colossaux. En produisant sans SAV ces nouveaux acteurs horlogers venus de l’UE n’ont visé que le rendement immédiat sans aucune considération pour la réputation de savoir-faire et de qualité suisse, leur manière de se comporter est en totale contradiction avec la réputation de respect du client qu’il a fallu des décennies à construire pour donner au swissmade la réputation qu’il avait.]

    - des études de ranking faites par uni saint-gall ont montré que dans cetains domaines le swissmade a déjà dégringolé... pour un pays, la Suisse, dont les coûts de production sont les plus élevés du monde, dans un monde où les concurrents deviennent chaque jour plus pointus, je vous laisse imaginer la suite... 

    L’état de l’horlogerie suisse est aujourd’hui celui de la chute du swissmade et d’une crise de suproduction, c’est le résultat d’un pays qui n’a pas voulu réfléchir plus loin que le bout de son nez, qui a pensé en termes de cash immédiat au lieu de penser en termes d’équilibre et d’avenir.

    Ce qui s’est passé en Suisse avec la libre-circulation est un véritable crime contre l’économie de ce pays et ses équilibres, des politiciens cupides ou inconscients qui pour faire rentrer rapidement de l’argent dans les caisses de l’Etat ont sabordés les conditions cadres de notre économie, et ce que je vous dis là n’est qu’une partie de ce qui s’est passé et dont vous trouverez l’analyse complète dans l’essai précité que vous pouvez trouver ici :

    https://lc.cx/Zt3P


    En résumé, la libre-circulation avec l’UE a non seulement péjoré nos équilibres, péjoré nos conditions cadres économiques à court et long terme mais aujourd’hui transforme nos conditions politiques en nous enlevant notre souveraineté et notre démocratie directe.

    Lorsque l’on est au courant des faits je ne comprends juste pas comment l’on peut défendre la libre-circulation et l’UE qui est en train de nous phagocyter et de consommer nos actifs, et maintenant essaie de confisquer notre souveraineté politique et donc notre destin !




  • adimante adimante 1er décembre 2016 00:14

    @Vinciboulette

    il vous suffit de vérifier population étrangère en Suisse plus frontaliers


    il n’existe pas de liste des entreprises... le bénéfice rapatrié dans les pays UE découle des rapports sur les investissements directs publié par la banque nationale suisse BNS sous les chapitres revenus des capitaux des investissements directs étrangers en Suisse, il vous suffit de le déchiffrer.


    votre billet ressemble à un interrogatoire... :)


  • adimante adimante 30 novembre 2016 23:25

    @Paul Leleu

    Votre vision de l’économie suisse est assez déformée. Une des qualités reconnues à la Suisse est au contraire la très grande diversité de ses secteurs de production et la grande diversité de ses pays de débouché dans le monde entier, ce qui lui assure probablement une bonne résistance lors des crises économiques.

    Si le secteur financier représente une part supérieure en général aux autres pays, environ 10 % de tous les emplois en Suisse, le secteur des PME est extrêmement important. Le pays produit à peu près de tout sauf des automobiles et des motos. Ses avions, pilatus, par exemple sont quasiment sans concurrence, de même dans son secteur machine et mécanique extrêment pointu, de produit de niches allant des instruments chirurgicaux, de dentisterie, des implants, etc.

    En matière de pays sous-développé il y a pire... demandez à votre dentiste où il achète ses fraises et pourquoi ?

    Vous y rajouterez que la Suisse possède la première entreprise agro-alimentaire du monde, nestlé, et qu’elle figure parmi les premières nations d’industrie chimique ou pharmaceutiques produisant des médicaments... Je vous laisse les montres pour une autre fois...

    Vous y rajouterez une chose que chaque petit suisse apprend à l’école et qui dans le monde tel qui commence à être pourrait nous positionner comme un des probables premiers producteurs d’or bleu, l’eau.

    Les petits Suisses apprennent à l’école que la Suisse est le château d’eau de l’Europe, les grands fleuves de l’Europe sont considérablement alimentés par les neiges qui se déposent sur nos cîme qui contrairement à d’autres pays alpins sont encore immaculées d’une neige propre et non souillée par les suies des transports routiers comme au Mont-Blanc ou au Brenner.

    La raison est que les Suisses pour conserver propre leur environnement naturel ont construit et payé de leur propre poche un des ouvrages les plus chers du monde, plus de 20 milliards pour un tunnel ferroviaire à plat sous les alpes à fin que les camions européens traversent la Suisse sur des trains et non sur la route, cela s’appelle le ferroutage et pour conserver propre notre environnement naturel.

    En matière de pays sous-développé il y a pire....

    Déjà les chinois, les indiens, etc. qui ont compris que nous avions fait un effort hors du commun pour préserver notre environnement alpin agrémenté de condition de sécurité unique au monde, air pur et hôpitaux high tech juste à côté, nous y envoient leurs enfants pour leur permettre asphyxiés par leurs excès de reprendre leur souffle...

    Dans un monde où des spécialistes disent qu’il ne boivent plus l’eau des grandes villes européennes ayant vu ce qu’il faut y ajouter comme additifs pour la rendre consommable, je vous laisse imaginer la valeur de l’eau à la source... juste à la sortie des glaciers...

    De même ce château d’eau qu’est la Suisse retient derrière ses barrages des terawats d’électricité sous forme d’eau et productible sans aucun déchet et instantanément, 60% de l’électricité de la Suisse est d’origine hydraulique et sans déchet, et le le pays est exportateur...

    Pourquoi dire tout cela ?

    Tout simplement parce que cela à avoir avec la demande d’arrêt migratoire des Suisses.

    Sans doute plus qu’ailleurs les gens sont ici très sensibles aux notions d’équilibre. C’est tout petit, sauf si on met les montagnes à plat et rajoute les km des vallées les unes aux autres, c’est si petit qu’un déséquiilibre se contamine immédiatement aux autres, nous n’avons sauf l’eau aucune ressource naturelle, ni guyanne, ni polynésie, la moitié du territoire ressemble l’hiver à des conditions du pôle nord à cause de l’altitude, peu de terrains plats, etc.

    La gestion de nos équilibres y devient donc plus qu’ailleurs une condition de survie que beaucoup d’entre nous ont en eux de manière plus ou moins consciente.

    Je ne parierai donc pas trop à votre place sur l’avenir sous-développé de la Suisse...

    Quant à l’histoire de maitres et de valet si vous connaissiez l’histoire de la Suisse vous sauriez que seuls nos politiciens se sont parfois courbé devant les puissances de l’Europe cela n’a jamais été le cas du peuple.



Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv