• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

adimante

adimante

Je suis un essayiste suisse de langue française. Très attaché à la démocratie directe de mon pays j'observe avec attention la politique européenne depuis plus de trente ans. Pour moi il est clair que ni l'Union européenne ni ses grands pays directeurs ne sont des démocraties. Leurs institutions mais surtout leurs fonctionnements et leurs mentalités sont plus proches de l'Ancien régime que de la véritable démocratie.
Le reste ce sont des histoires, aussi raffinées ou constitutionnalisées soient-elles. Le récent exemple grec est là pour nous le montrer.
 
Ouvert à tous projets ou questions concernant la démocratie directe vous pouvez me joindre à [email protected]
 
Michel Piccand 
 
Essais publiés sur Amazon :
 
- La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché.
- La dette grecque ou La honte de l'Europe.
- Le mythe de la démocratie guerrière.
- Suisse, années 2015... Un Peuple Qui Disparaît.
- Brexit suivi de L'adhésion du Royaume-Uni à la CEE.
 
Editions Adimante Genève Suisse.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 27/07/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 22 142
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • adimante adimante 30 juin 2016 03:01

    @mac je ne défends bien évidemment pas le TTIP, déjà pour la simple et bonne raison que je ne peux savoir ce qu’il y a dedans.


    A part ça je comprends votre exaspération, mais pour être réaliste accorder la faillite aux USA ce serait la deuxième grosse erreur que pourrait supporter la France après que les USA aient déjà décidé en 1972 de ne plus rembourser leur dettes en or...

    Leur accorder la faillite, ils n’attendent peut-être que ça, un gros coup de gomme sur le solde qu’ils doivent au monde et après lequel ils pourront vous dire « what else ? »


  • adimante adimante 30 juin 2016 02:50

    @Aristide Je mesure 1m 98 LOL 


    Il n’y a aucune prétention à propos de la Suisse, dans ce texte ce sont les britanniques qui parlent de modèle, pas moi... 

    Si je parle de la Suisse c’est que, quoi que vous en pensiez, c’est la seule démocratie aussi directe qui existe... Et ce que je défends c’est bien le pouvoir du peuple par le peuple. Notre expérience de la démocratie est extrêmement ancienne, elle remonte au moins au bas Moyen-Age, avant même que n’existe chez nous les registres d’état civil... C’est en réalité toute une culture qui y est liée.

    Sans vouloir vous offenser, j’ai écrit un autre livre qui s’appelle « le mythe de la démocratie guerrière » dans lequel je fais quelques comparaisons qui imaginent ce qui se serait passé en France si vous aviez connu la démocratie directe au cours de vos successives révolutions, 79, 48, etc. combien cet instrument de tempérance qu’est la démocratie directe aurait sauvé de jeunes vies de français et de françaises, combien cela aurait évité que le sang coule à ruisseau chez vous, combien de jeunes vies n’auraient pas été déportées dans les bagnes ou fusillées. Cela pourrait peut-être vous intéresser.

    Quant a jean ziegler au delà de sa truculence c’est une personnes à laquelle je n’accorde aucun crédit.

    Un marxiste qui a rencontré che guevarra, certes, mais aussi un professeur d’université qui lorsqu’il était parlementaire devait se faire en salaire dans les 350’000 euros par année financés par les impôts de ces banques sur lesquelles il a tant craché.

    Un professeur d’université dans une faculté qui a enseigné, et continue d’enseigner que c’est la démocratie directe qui aurait mis hitler au pouvoir, qu’il l’enseigne à seule fin de discréditer le pouvoir du peuple alors que cette histoire est totalement faussse [c’est dans le livre précité aussi].

    Je n’aime pas jean ziegler parce qu’il est un des premiers artisans d’un parti socialiste suisse qui pour se rassurer dans ses idéaux et dans sa toute grande fraternité européenne a conduit des milliers de jeunes ouvriers suisses à ne plus rien espérer que d’avoir des vies de hamster, des salaires en baisse et ne plus trouver de logements, tout cela en raison de plan économique dont le but était d’assurer les somptueuses retraites dont bénéficient particulièrement sa caste.

    Je ne l’aime pas parce que ce même parti socialiste est en Suisse aujourd’hui en train de nous expliquer que le peuple ce n’est qu’un fiction et que par conséquent les droits dont jouit le peuple en Suisse doivent maintenant revenir en arrière et leur être enlevé ! Vous voyez que ce n’est pas d’un modèle dont je parle...

    Dans l’extrait que vous citez de Jean Ziegler il y a du vrai mais ce qu’il ne dit pas c’est que lui-même fait tout autant partie du problème que de la solution. Les socialistes comme lui sont des capitalistes comme les autres, entendre des types qui tirent de la plusvalue sur d’autres qui sont en train de s’enfoncer. 

    je vous remercie pour votre intérêt.



  • adimante adimante 30 juin 2016 02:01

    waou ... quelques réponses dans le fil :))




  • adimante adimante 30 juillet 2015 20:01

    @maQiavel


    Je vous remercie pour cet article de Sapir que je n’avais pas lu mais qui confirme toutefois qu’on reste pour l’instant en pleine spéculation quant à la faisabilité de ce plan B.

    Comme vous le savez tout acte ou activité de l’Etat doit nécessairement reposer sur une base légale [le texte juridique qui autorise l’Etat à faire ce qu’il fait], et Mr Sapir la cherche en émettant des hypothèses juridiques dans son article, hypothèses qui sont loin d’être vérifiées. 

    Mr Sapir annonce que le gouvernement grec aurait pu procéder à la réquisition de la banque de Grèce en réponse je le cite de « l’action illégale de la BCE qui a mis le système bancaire en péril ... » Affirmer que l’action de la BCE est illégale est une chose, le démontrer en est une autre... On peut se conduire comme un « salaud » tout en restant parfaitement dans la légalité...

    Il faut donc faire bien attention de ne pas confondre, et jusqu’à preuve du contraire la BCE [je parlerai plutôt de la Troïka] s’est conduite de manière parfaitement légale et c’est bien justement tout le problème...

    Ensuite Mr Sapir se sert de la constitution française pour montrer comment il aurait mis en place la réquisition de la Banque de Grèce [ou le plan B] en se servant du droit d’urgence ou de l’état de nécessité qui permet alors en France au président d’agir avec les pleins pouvoirs sans autres bases juridiques.

    Le problème c’est que la France ce n’est pas la Grèce, si en France le président aurait pu selon lui acquérir les pleins pouvoirs sans rendre compte à d’autres organes de l’Etat pour décréter la réquisition de la Banque centrale, ce n’est pas le cas en Grèce ou toute décision prise selon le même motif doit être confirmée dans les 3 mois par le parlement. Et au vu des votes opérés par le parlement grec on peut imaginer qu’il n’aurait pas non plus donné son aval à la réquisition de la banque centrale grecque et à l’éventuelle mise en place du fameux plan B.

    Ce que je dis ici ne sont pas des prises de position. C’est juste pour montrer que deux simple petites questions juridiques préliminaires qui auraient dues être posées en préalable sont loin d’êtres claires et leurs conditions remplies.

    Et cela montre, comme le propos de mon précédent post, que la question du plan B, si on peut en parler dans les médias, aurait pour sa mise en place concrète demandé des études approfondies et corroborées par un consensus de spécialistes, d’autant qu’il s’agit de questions nouvelles dont personne n’a fait l’expérience auparavant en ce qui concerne la zone euro. Et ici on n’a même pas parlé des problèmes économiques.

    Donc, dis comme cela et sans les études appropriées c’est un plan, sans doute ou peut-être pas impossible, mais qui reste largement chimérique sans les études nécessaires et appropriées.

    Ce qui n’en enlève rien au mérite des Grecs et à l’inacceptabilité totale des comportements de la Troïka sur le plan moral et politique. Et je pense que c’est plutôt sur ces aspects qu’il faudrait se concentrer.


  • adimante adimante 30 juillet 2015 14:10

    Au delà du terrible drame économique et financier subi par le peuple grec, ce qui se passe aujourd’hui en Grèce EST une crise majeure de la démocratie.


    Elle l’est non seulement à cause des positions institutionnelles dictatoriales de Juncker et de l’Eurogroupe mais également parce que les causes de la dette grecque, en particulier le système de clientélisme d’Etat généralisé dans toute l’UE n’est pas soulevé.

    Dans une démocratie digne de ce nom on ne peut pas discuter d’un problème si l’on cache les causes qui en sont à l’origine. 

    Pour ceux que cela intéressent ici un petit quiz intéressant sur ces causes : http://lc.cx/ZdpF

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv